Ecclésia

EcclesiaCette revue est parue entre septembre 2011 et septembre 2016.

La revue Ecclésia s’adresse aux acteurs pastoraux responsables dans les paroisses, les aumôneries, les services diocésains. Elle les accompagne dans leur responsabilité catéchétique par des récits d’expériences, des analyses et des approfondissements.

Elle soutient la mise en œuvre du Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France, notamment la pédagogie d’initiation.

Vous pouvez commander chacun des 31 numéros sur notre boutique en ligne. Rendez-vous sur publications.cef.fr pour effectuer vos achats au numéro.

Tous les numéros

  • Devenir catéchiste – Ecclésia 31

    Ce dossier d’Ecclésia n°31 s’intéresse aux catéchistes. Dans une Eglise et une société en pleine évolution, le profil des catéchistes se modifie.
  • De conversion en conversion – Ecclésia 30

    Ce dossier d' Ecclésia 30 nous invite à creuser ce qu' est une démarche de foi et nous rappelle que nous sommes tous sur un chemin de conversion jamais achevé à la suite du Christ.
  • Le goût de la miséricorde – Ecclésia 29

    Ce dossier d’Ecclésia n°29 nous invite à approfondir ce qu’est la miséricorde, à en faire l’expérience et à la goûter à travers les sacrements.
  • Quand Dieu se dit – Ecclésia 28

    Ce dossier d’Ecclésia n°28 nous fait découvrir comment Dieu se dit à travers différentes formes de langage
  • Il nous crée aujourd’hui – Ecclésia 27

    Pour nous chrétiens, notre relation au monde créé s’inscrit dans une certaine vision de la Création reçue comme un don de notre Créateur.
  • Marcher avec les saints – Ecclésia 26

    Cette présentation du numéro 26 d'Ecclésia s'accompagne de suggestions pour exploiter le dossier avec des équipes. Dans la vie chrétienne, les saints jouent un rôle irremplaçable. Ils dynamisent l'existence de ceux et celles qui les approchent en montrant qu'il est possible d'accueillir l'évangile et d'en vivre.
  • Baptisés pour la vie – Ecclésia 25

    Ce numéro d’Ecclésia donne des repères sur ce qu’est la vie chrétienne et sur ce que le baptême reçu dans l’enfance ou à l’âge adulte initie en nous et dans l’Eglise.
  • Annoncer le Salut – Ecclésia 24

    Des suggestions pour exploiter le dossier "Annoncer le Salut" avec des équipes
  • Au fil de l’année liturgique – Ecclésia 23

    Certains dimanches de l’année, des communautés chrétiennes invitent leurs membres à participer à des catéchèses communautaires articulées à l’année liturgique.
  • Proposer la foi à l’occasion du mariage – Ecclésia 22

    De plus en plus de couples qui désirent se marier religieusement et prennent contact avec une paroisse sont loin de la communauté ecclésiale, mais ils sont habités par une soif spirituelle. Cette situation oblige les accompagnateurs à repenser leurs propositions.
  • Pèlerins de la foi – Ecclésia 21

    Depuis quelques années, les pèlerinages ont retrouvé leurs lettres de noblesse. Ils disent que l'être humain est un être qui marche, en quête de sens et d'horizon plus large que ce qu'il voit de sa fenêtre et même de son écran.
  • De tout notre être – Ecclésia 20

    Nous sommes des êtres de chair et de sang, de souffle et d’esprit. Notre corps nous permet de communiquer avec les autres, de les comprendre, de les aimer. Le Fils de Dieu, en prenant un corps semblable au nôtre, nous en révèle toute la dignité et l’épaisseur. Mystérieusement, nos existences fragiles et complexes disent Dieu.
  • Dans le souffle de Vatican II – Ecclésia 19

    Ouvrir Ecclésia 19 en équipe, pour travailler et exploiter le dossier "Dans le souffle de Vatican II" - c'est ici !
  • Entrer dans une vie eucharistique – Ecclésia 18

    Ce numéro d’Ecclésia nous introduit dans le mystère de l’eucharistie et dans la compréhension du corps du Christ aujourd’hui. Il nous montre aussi combien le service des autres est aussi chemin vers la foi.
  • Je crois, nous croyons – Ecclésia n°17

    La catéchèse s’est longtemps adressée à des croyants pour structurer leur foi. Dans une société sécularisée, elle a eu ensuite comme mission de rendre la foi chrétienne crédible pour nos contemporains.
  • En chemin, les familles ! – Ecclésia n° 16

    Le numéro de décembre 2012 d'Ecclésia (16) porte le titre "En chemin, les familles !". Les familles évoluent rapidement, les modèles deviennent multiples. Celles qui adhèrent à la foi chrétienne n’échappent pas à cette diversité. Elles ont besoin d’être soutenues pour être des lieux où l’Evangile est vécu, annoncé et révélé. Les paroisses et les accompagnateurs de jeunes parents doivent relever de nouveaux défis pour proposer des cheminements en élargissant le cercle familial.
  • Place au cinéma – Ecclésia n°15

    Le numéro de septembre 2012 d'Ecclésia (15) porte sur le thème "Place au cinéma" (cinéma et catéchèse). Parmi la multiplicité des films à notre disposition, certains nous donnent envie de vivre, creusent en nous un désir d'absolu et ouvrent la route à l'invisible. C'est pourquoi ils trouvent tout naturellement leur place dans un itinéraire catéchétique. Encore faut-il les passer au crible de notre intelligence, de notre culture et de notre foi chrétienne.
  • Vivre l’onction des malades – Ecclésia n° 14

    Le numéro de juin 2012 d'Ecclésia (14) porte sur le thème "Vivre l'onction des malades". Les paroisses ont remis en valeur la célébration de l'onction des malades, signe de la tendresse de Dieu pour les personnes souffrantes ou âgées. Ce sacrement ne prend sa pleine signification qu'au cœur d'un cheminement des personnes et des communautés chrétiennes. D'où l'importance d'un véritable accompagnement de celles et ceux à qui il est proposé.
  • A toutes les étapes de la vie – Ecclésia n°13

    A une époque marquée par la mobilité et de profondes transformations culturelles, il n’est pas possible d’en rester à la foi de son enfance pour vivre en croyant dans le monde. Il y a besoin d’une sorte d’initiation permanente pour ne pas vivre en décalage avec son temps.
  • Conduire vers le mystère – Ecclésia 12

    Retrouvez la fiche technique se trouve à la page 17 de Ecclésia n°12. Elle vient en appui aux autres articles du dossier "Conduire vers le mystère".
  • Ouverts à la diversité culturelle – Ecclésia 11

    Dans un monde en perpétuelle évolution, la pédagogie d'initiation requiert une ouverture à la diversité culturelle. En effet, la rencontre des cultures et les expressions artistiques sont de précieuses ressources pour permettre à chacun de grandir dans la foi et de construire son identité chrétienne grâce à des espaces de parole qui créent du lien social et ecclésial.
  • Confirmés dans l’Esprit – Ecclésia 10

    En France, de plus en plus d'adultes demandent à recevoir la confirmation. A travers leur cheminement, la catéchèse qui leur est proposée et la célébration du sacrement, ils permettent aux communautés chrétiennes dans lesquelles ils s'insèrent de prendre davantage conscience qu'elles aussi ont à se laisser conduire par l'Esprit saint qui les anime, en vue de devenir d'authentiques témoins du Christ
  • La lectio divina au cœur de nos pratiques – Ecclésia 9

    La lectio divina est une manière simple d'approcher un texte biblique. Vécue dans la foi et pour la foi, elle permet aux croyants de se mettre à l'écoute d'un Dieu qui parle au coeur de chacun dans un fin silence et de laisser l'Esprit transformer leur vie afin qu'elle ressemble de plus en plus à celle du Christ. Comme Benoît XVI nous y invite, cette lecture priante de la Bible est appelée à occuper une place privilégiée dans nos communautés chrétiennes.
  • Vers la réconciliation – Ecclésia 8

    Dans le contexte de la distance que beaucoup vivent aujourd'hui par rapport au sacrement de la pénitence et de la réconciliation, comment conduire à ce sacrement par des propositions catéchétiques spécifiques inspirées du chemin de la pédagogie catéchuménale ?