L’Oasis n°17 : Heureux les doux

Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Automne 2020.

L’éditorial

Certains évoquent l’avènement du ‘monde d’après’. Pourtant, au moment où je rédige ces lignes le virus de la COVID-19 circule toujours et personne ne sait ce que l’avenir nous réserve. Bien des choses ont changé, c’est vrai.

Nos rencontres en catéchuménat et en catéchèse se cherchent : comment faire ? comment continuer ? Parfois, l’angoisse est réelle. Pourtant, à côté de l’organisation pratique surgit pour nous l’occasion renouvelée de réaffirmer le sens de ces séances avec les enfants, les jeunes, les catéchumènes. Dans ce monde chamboulé, plus que jamais, il s’agit de proposer l’originalité et la nouveauté de l’Évangile : le Christ vient poser un baume de tendresse et de paix là où les peurs, la souffrance, l’isolement semblent s’imposer. Il ose affirmer que la douceur n’est ni une faiblesse ni une utopie mais bien un style de vie, celui du disciple-missionnaire. Quel contraste dans un monde marqué par l’individualisme et la réussite personnelle à tout prix !

Dans ce numéro d’automne de L’Oasis, situé entre rentrée des classes et fête de la Toussaint, laissons la Béatitude résonner en nous et réentendons le pape François nous inviter – tout comme le nouveau Directoire pour la Catéchèse – à « être » des catéchistes avant de « faire » la catéchèse. Ce sera une manière d’habiter et de préparer le monde d’après, celui où le Royaume de Dieu sera connu de tous …

P. Christophe Spérissen, rédacteur en chef

Feuilletez L’Oasis en ligne !

Cliquez sur la revue pour la consulter en plein écran.

Les articles de ce numéro

Jouer

Animer une rencontre entre accompagnateurs et catéchistes.

L'Oasis17_p.06-07

Le dessin d'Elvine

L'Oasis17_Heureux les doux_Elvine

Dans la Bible …

Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage.

Mt, 5, 5

Approfondir votre lecture

  • Une mère et ses enfants au jardin. France.

    Création, écologie, année Laudato Si’

    Quel est le regard des chrétiens sur le monde où ils vivent et sur ce qu’ils laisseront aux générations à venir ? A l’instar de leurs contemporains, les chrétiens et l’Église prennent conscience de l’urgence et de l’importance d’œuvrer en faveur du respect de la Création et d’une écologie intégrale. Dans son encyclique Laudato Si’, le pape François encourage tous les hommes de bonne volonté à prendre soin de l’environnement, de notre « maison commune », de la personne humaine et des liens qui les unissent.

  • L'Oasis n°7 à 13.

    L’Oasis, ressource pour les catéchistes & accompagnateurs du catéchuménat

    L’Oasis est la revue numérique du SNCC pour les catéchistes et les accompagnateurs du catéchuménat. Le premier numéro est paru à l’automne 2016. Cette revue vise à soutenir, encourager, accompagner, rappeler les fondamentaux de la catéchèse, nourrir la foi des catéchistes et des accompagnateurs du catéchuménat. Elle voudrait participer à leur formation à l’acte catéchétique et les aider à discerner les signes des temps à la lumière de la foi de l’Eglise.

  • Un père et son enfant au bord de la mer.

    Société

    Quel regard est celui des chrétiens dans le monde où ils vivent ? Voici quelques éléments de réflexion rassemblés sur les questions de bioéthique, politique, famille, écologie, justice, réussite sociale, place des médias … Comment aborder la doctrine sociale de l’Église avec les jeunes … et les moins jeunes ?