L’Oasis n°11 : Libérés du péché

L'Oasisn°11-Couverture

Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Printemps 2019.

L’éditorial

Le Seigneur ton Dieu t’a libéré, par sa main puissante et son bras tendu. Il t’a libéré de l’esclavage de l’Egypte, dans l’Ancienne Alliance, sans rien te demander.

Ce n’est qu’après, sur le Sinaï, qu’il t’a demandé de répondre et de marcher en homme libre vers la Terre promise. Le Seigneur ton Dieu t’a libéré du péché et de la mort dans l’Alliance Nouvelle et éternelle, encore une fois sans rien te demander, et il te nourrit de ses sacrements afin que tu puisses déjà goûter et atteindre la vie éternelle. Dieu seul peut libérer, et il le fait gratuitement.

Le baptême réalise cette libération. Mais il ne suffit pas, précisément parce que désormais, tu es un homme libre et pas une marionnette. C’est là que réside le don d’une liberté que Dieu respecte jusqu’au bout.

C’est à toi de marcher, avec Lui bien sûr : c’est la dynamique de l’Exode, du carême, le mystère de chaque jour de notre vie. Il ne suffit pas d’être libérés si nous ne nous mettons pas ensuite en chemin, si nous ne combattons pas tout ce qui veut ralentir notre avancée et nous rendre à nouveau esclaves. Le mot « Miséricorde » n’est pas creux, celle-ci est toujours chargée de nos pleurs et de notre sueur.

 

P. Pietro Biaggi, rédacteur en chef

Feuilletez L’Oasis en ligne !

Cliquez sur le cadre en haut à droite de l’image pour ouvrir la revue en plein écran.

Les articles de ce numéro

  • JS Bach

    L’art pour dire Dieu : Les larmes de Saint Pierre par Jean-Sébastien Bach

    L’art pour dire Dieu, L’Oasis n°11 : Libérés du péché. Dans chacun de ses numéros, L’Oasis propose un petit zoom sur une oeuvre d’art, un morceau de musique, qui peut conduire à Dieu et nous raconte pourquoi … Pour ce numéro consacré au péché, la rédaction a choisi « Erbarme dich, mein Gott » de Jean-Sébastien Bach.

  • ben-white-148435

    Merci mon Dieu de m’avoir pardonné : les prières de trois enfants

    La prière, L’Oasis n°11 : Libérés du péché. Trois prières sur le pardon écrites par des enfants après avoir reçu le sacrement de la Réconciliation.

  • Le Christ et la femme adultère (1532), de Lucas Cranach l'Ancien. Huile sur tilleul 82,5 x 121 cm.

    Le péché dans la Bible : l’écarlate et la laine

    Que dit la Bible ?, L’Oasis n°11 : Libérés du péché. La Bible démasque le péché et nous révèle comment Dieu nous en libère. « Ma faute est toujours devant moi » se plaignait David que la culpabilité ne quittait plus depuis qu’il avait commandité le meurtre d’Urie, le mari de sa dernière conquête féminine. Et, parce qu’il était croyant, il avait bien compris que sa faute avait une dimension théologique .

  • 2008: "Le Baptême" (détail), mosaïque de Marko Ivan Rupnick (2007) appartenant à la série des "mystères lumineux", facade de la bas. Notre-Dame du Rosaire, Lourdes (65), France.

    Si le baptême efface les péchés, pourquoi sommes-nous encore tentés ?

    La question des lecteurs de L’Oasis à Monseigneur Jean-Pierre Batut, évêque de Blois. « Si le baptême efface les péchés, pourquoi sommes-nous encore tentés ? »

  • Cathédrale Notre-Dame de Paris. Baptême d'adultes.

    Les sacrements, des actes libérateurs du Christ !

    Un peu de théologie, L’Oasis n°11 : Libérés du péché. Tous les sacrements donnent de vivre en Christ des passages de la mort à la vie.

  • L'oasis 11-le combat

    Jeu du combat contre le mal

    Une démarche catéchétique spécialement conçue pour vivre une rencontre en équipe d’adultes (catéchistes ou accompagnateurs, ou parents) à l’aide de la revue l’Oasis n°11, printemps 2019. Avec tous les sacrements, Dieu nous équipe pour le combat contre le mal, pour résister à la tentation de s’éloigner de son amour. Il nous donne l’équipement pour tenir bon et accomplir le don de la vie éternelle.

Jouer

Animer une rencontre entre accompagnateurs et catéchistes.

L'oasis 11-le combat

Quelles ressources pour aider à l’entraînement de ce combat ?

Approfondir votre lecture

  • 22 mars 2016 : Portrait de Sainte Faustine KOWALSKA, dans une chapelle de la crypte de la Basilique de la Divine Miséricorde, dans le quartier de Cracovie-Łagiewniki. Cracovie, Pologne.

March 22, 2016: Portrait of St. Faustina Kowalska, in a chapel located in the crypt of the Basilica of the Divine Mercy in Krakow-Lagiewniki neighbourhood. Krakow, Poland.

    Miséricorde

    Avec le « Jubilé de la Miséricorde », le Pape François souhaitait mettre en lumière le Dieu miséricordieux qui nous invite tous à revenir chez Lui, à aller à sa rencontre, Lui qui nous regarde avec amour et miséricorde. Pour vivre …

  • Couverture L'Oasis 1

    L’Oasis n°1 : La Miséricorde

    Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Automne 2016. L’éditorial « Une oasis ? Un mirage créé par le désert ? » Non. C’est cette nouvelle revue que vous avez entre les mains. Nous l’avons appelée l’« oasis » car il nous semble important d’offrir aujourd’hui aux catéchistes et aux accompagnateurs du catéchuménat, une pause, un soutien. Une pause car, parmi […]

  • Janvier 2018 : Veillée « Allons au cœur de la foi » à l’église Sainte Ignace à Paris autour de la Semaine Sainte et du Triduum pascal, cœur de l’année liturgique.

    Mystère pascal et salut (2018)

    Pourquoi le Mystère pascal est-il au cœur de la catéchèse ? Dès que le pape François rencontre des catéchistes, il rappelle son importance et sa centralité. Retour sur la session organisée à la Maison des évêques de France les 23 et 24 janvier 2018.