Tabga

logo-tabgaTabga est une revue parue entre 2004 et 2008. Elle comprend 20 numéros et 4 hors-série.

Tabga est la revue de la responsabilité catéchétique pour :

  • Dynamiser la vie de la communauté
  • Renouveler la catéchèse à tous les âges de la vie
  • Transmettre la foi de l’Église

Elle est à destination de tous les acteurs de la vie ecclésiale des paroisses, mouvements, services et communautés qui prennent part à la responsabilité catéchétique de l’Église.

Les évêques de la Commission épiscopale catéchèse et catéchuménat (CECC) ont souhaité que cette revue puisse aider à la réflexion et à resituer la responsabilité catéchétique au cœur de la vie des communautés chrétiennes.

De nombreux numéros de Tabga sont disponibles sur notre boutique en ligne. Rendez-vous sur publications.cef.fr pour effectuer vos achats au numéro.

Tous les numéros

  • Méditation des sept demandes du Notre Père

    Quelques lignes sur chacune des sept demandes qui composent la prière du Notre Père que le Christ a enseigné à ses disciples. « Notre Père qui es aux cieux, que ton Nom soit sanctifié »
    12 novembre 2013 : Le Notre Père modifié, dans la nouvelle traduction de la Bible, aux éditions MAME, Paris (75), France.
  • Ecclesia 2007 – Tabga HS n°3

    Ce hors série présente les actes du congrès de la responsabilité catéchétique d'octobre 2007. On y trouve les textes des Contributions, la méditation du Notre Père, la catéchèse mystagogique, le tout illustré de nombreuses photos et témoignages de participants. Il est accompagné d'un DVD comprenant entre autres le film Eclats du monde.
    Tabga HS n°3
  • L’espace familial, où s’éveille la vie de foi – Tabga HS n°2

    Que l'espace familial soit un lieu où s'éveille la vie de foi est devenu une conviction largement partagée par les très nombreux participants à la Session nationale Petite Enfance organisée par le Service national de la catéchèse et du catéchuménat en janvier 2007.
    Tabga HS 2
  • Une orientation nouvelle pour la catéchèse en France – Tabga HS n°1

    Dans le renouveau qui marque aujourd'hui la pratique de la catéchèse en France, ce numéro spécial de Tabga est une première moisson. Il aidera à percevoir les enjeux de l'orientation nouvelle donnée par les évêques et à organiser l'action catéchétiques dans les diocèses'
    Tabga HS 1
  • La vie de l’Eglise, terrain catéchétique – Tabga n°20

    La responsabilité catéchétique ne peut pas s'exercer en dehors d'une communauté qui témoigne, célèbre et prend part au service des hommes et des femmes de notre temps.Les différentes facettes de la vie ecclésiale sont comme un milieu nourricier où s'enracine l'expérience de foi.
    Tabga 20
  • Le patrimoine transmet des traces de la vie de la foi – Tabga n°19

    Dans un environnement éclaté, peut-être en réaction à ce qui ressemble à une course en avant, le souci pour le patrimoine gagne du terrain : restauration de bâtiments publics, écomusées, fêtes champêtres qui restituent la vie d'autrefois?
    Tabga 19
  • Être aîné dans la foi – Tabga n°18

    L'expression « aîné dans la foi » est de celles que le congrès Ecclésia 2007 a largement contribué à répandre. Beaucoup l'ont entendue comme une nouvelle manière de dire le devoir de transmettre.
    Tabga 18
  • Ecclesia 2007, visage d’Eglise – Tabga n°17

    L'action catéchétique est efficace seulement dans la mesure où elle s'articule à ce « lieu vital qu'est l'Eglise, dans la communion de ses membres et de ses communautés » dit le Texte national (p.30).
    Tabga 17
  • La liturgie, un lieu de foi – Tabga n°16

    « L'Église est détentrice d'un message [...] dont la transmission culmine dans la célébration liturgique » dit la Lettre aux catholiques de France (p. 91). Ce langage est encore surprenant pour beaucoup. Mais il invite clairement à regarder la liturgie comme un creuset de la vie de foi. Apprenons donc à regarder autrement ses gestes et ses paroles, les déplacements et les attitudes auxquels elle invite : par leur médiation, nous sommes introduits dans l'expérience chrétienne.
    Tabga 16
  • Quand l’art conduit à un chemin de foi – Tabga n°15

    Provoquer une rencontre entre des espaces religieux et des artistes d'aujourdhui.
    Tabga 15
  • Servir en l’homme, le travail du semeur – Tabga n°14

    Une proposition faite à des personnes prend en charge la responsabilité catéchétique de l'Eglise chaque fois qu'elle « facilite la croissance d'une expérience de foi dont le catéchiste n'est pas le dépositaire, [car] c'est Dieu qui l'a déposée au coeur de l'homme et de la femme » (Directoire général pour la catéchèse n°244).
    Tabga 14
  • Il se révèle à eux par la médiation des écritures – Tabga n°13

    Depuis le Concile Vatican II, toute célébration liturgique intègre une proclamation de la Parole de Dieu. La catéchèse aussi est résolument biblique. En fait, toute la vie chrétienne est désormais « nourrie et guidée par la Sainte Ecriture » (Constitution Dei Verbum n°21)
    Tabga 13
  • Les étapes de la vie façonnent l’être chrétien – Tabga n°12

    Quand le monde environnant apparait morcelé, on voit des personnes se distinguer par l'appartenance à une religion, à une culture ou à un territoire.
    Tabga 12
  • Le défi de conduire vers les sacrements – Tabga n°11

    De nombreux enfants, adolescents et adultes demandent à devenir chrétiens par le baptême, mais beaucoup de personnes vivent aussi une distance avec la vie sacramentelle.
    Tabga 11
  • Les mots de la foi sont porteurs d’un dynamisme vital – Tabga n°10

    Nous voilà convoqués à dire ce qui nous fait vivre comme chrétiens : les dynamismes qui nous portent dans l'existence. Autrement dit, ce qu'une vie de foi comporte d'engagement vital. Ces mots de la foi se trouvent au bout d'un long chemin intérieur.
    Tabga 10
  • Faire acte de foi est un acte de liberté – Tabga n°9

    Un contentieux agite l'air que nous respirons : « Etre croyant revient à ne pas être libre. » Et pourtant, « Je ne vous appelle plus serviteurs, mais amis », dit Jésus avant de passer par la mort. Dieu nous veut donc debout devant lui comme des interlocuteurs que sa propre parole espère.
    Tabga 9
  • Transmettre la foi de l’Eglise – Tabga n°8

    Le Catéchisme de l'Eglise catholique fait l'exposé authentique et complet de la foi de l'Eglise. A ce titre, il est un point de référence pour l'action catéchétique. Mais le devoir de transmettre nécessite aussi des lieux et des moments où l'on voit l'Eglise elle-même s'exposer dans la foi commune qui la rassemble. La foi de l'Eglise est une foi reçue de l'Eglise.
    Tabga 8
  • L’Evangile et les cultures de l’homme se rencontrent – Tabga n°7

    On entend souvent dire : il faut savoir rejoindre les gens. Mais il ne suffit pas de trouver des moyens qui font rencontrer l'Evangile. Il faut aussi que les personnes puissent rencontrer l'Evangile dans ce qu'elles sont elles-mêmes. Ici commence la responsabilité catéchétique.
    Tabga 7
  • Tout homme est habitué par une aventure spirituelle – Tabga n°6

    Quel but aujourd'hui assigner à la responsabilité catéchétique ? Toutes sortes d'initiatives nouvelles ont en commun de trouver leur but dans l'aventure spirituelle des personnes : rendre possible ce chemin que chacun parcourt lorsqu'il trouve les mots et les dynamismes d'une vie de croyant.
    Tabga 6
  • Quand le sentiment d’appartenir à l’Eglise ne va plus de soi – Tabga n°5

    Pour nombre de nos contemporains, le sentiment d'appartenir à l'Eglise ne va pas de soi. Ils ont pris de la distance avec l?institution ecclésiale. La responsabilité catéchétique se préoccupe alors de construire des expériences d'appartenance au Corps du Christ.
    Tabga 5
Page 1 sur 212

Approfondir votre lecture