Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Printemps 2021.
Cette revue est destinée aux catéchistes et accompagnateurs en catéchuménat pour leur permettre d’approfondir les fondamentaux de la foi, nourrir leur vie spirituelle et les soutenir dans leur mission.
La place de la Parole de Dieu en catéchèse est centrale. De nombreux textes récents du Magistère ne cessent de nous rappeler la centralité de l’Ecriture Sainte dans toute action pastorale.
Ce numéro de L’Oasis voudrait permettre aux catéchistes et aux accompagnateurs du catéchuménat, de comprendre ce que l’Église affirme quand elle dit que « Dieu parle » hier comme aujourd’hui. Il s’agit d’éclairer le mystère de la Révélation, de (re)découvrir personnellement et en communauté la place de la Parole de Dieu nourriture quotidienne pour les disciples, afin de revisiter les pratiques catéchétiques.
L’éditorial
Une discussion avec Jean-Pierre, un frère mariste à la fin d’un temps de prière me revient en mémoire. J’étais jeune adolescent.
Je n’arrivais pas à prier avec des textes de l’Ecriture ; ces mots ne touchaient pas mon cœur.
Je m’ouvre à lui. Je n’oublierai jamais le visage déçu, presque gêné qu’il m’a renvoyé, en me disant : « Mais pourtant c’est capital ! ».
Les années ont passé. Je rends grâce à Dieu d’avoir un goût certain pour la prière avec les textes bibliques.
Au début d’un temps de retraite ou, de passage dans une abbaye, je dresse les oreilles pour écouter quel sera le ‘morceau choisi’ : je le reçois comme Parole de Dieu ; une direction, un message, une invitation de sa part !
Merci également pour ces personnes qui m’ont appris par leur manière d’être, à comprendre que Dieu continue à parler aujourd’hui. Il fait signe. Avec le soutien de l’Esprit, c’est si bon d’entrer en conversation avec lui !
Pour les catéchistes et les accompagnateurs du catéchuménat, cette école qui consiste à écouter Dieu dans la prière, les Ecritures, mais également dans l’enseignement de l’Eglise est essentielle.
Ce numéro de L’Oasis voudrait nous aider à raviver en nous le goût de la Parole de Dieu. En comprendre les médiations …
Et demander la grâce pour pouvoir être de véritables disciples-missionnaires.
Oserons-nous dire : « Parle, Seigneur … » ?
P. Christophe SPERISSEN, rédacteur en chef
Feuilletez L’Oasis en ligne !
Cliquez sur la revue pour la consulter en plein écran.
Les articles de ce numéro
Le dessin d'Elvine
Dans la Bible …
Elle est vivante la Parole de Dieu
– He 4, 12