Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Été 2021.
Cette revue est destinée aux catéchistes et accompagnateurs en catéchuménat pour leur permettre d’approfondir les fondamentaux de la foi, nourrir leur vie spirituelle et les soutenir dans leur mission.
La recherche de la beauté occupe les hommes de tous les temps. Aujourd’hui encore, que ce soit dans la publicité, à la télévision, ou autres, les offres ne manquent pas pour préserver et favoriser la beauté des personnes, des lieux de vie, des habillements, des objets de la vie courante …
La Bible nous présente Dieu comme créateur de toute beauté. Le beau, le vrai, le bon, sont des mots liés les uns autres et disent quelque chose de l’identité de Dieu qui se Révèle.
Depuis 2000 ans les croyants expriment leur foi par l’art. Le Directoire pour la Catéchèse insiste sur la voie de la beauté comme une porte d’entrée favorable pour la catéchèse et le catéchuménat.
Nous observerons dans ce numéro de L’Oasis comment beauté et catéchèse sont intimement liés.
L’éditorial
Qu’est-ce qui est beau pour toi ?
Il y a tant de réponses possibles : ce que nous offre la nature, ce que dévoilent des artistes, ce que vit une communauté dans une liturgie, ce que crée une relation humaine authentique…
Quelle qu’elle soit, la beauté nous fait du bien. « Le monde dans lequel nous vivons a besoin de beauté pour ne pas sombrer dans le désespoir. La beauté comme la vérité, c’est ce qui met de la joie dans le cœur des hommes, c’est ce fruit précieux qui unit les générations et les fait communier dans l’admiration » (Pape Paul VI, message à l’attention des artistes 8/12/1965).
Le beau, le bien, le vrai, la joie sont étroitement liés et sont une clé d’accès à la connaissance de Dieu. La beauté nous fait entrer dans une expérience sensible, elle procure une émotion qui invite à se tourner vers Dieu pour lui rendre grâce.
« Annoncer et suivre le Christ est aussi quelque chose de beau capable de combler la vie d’une splendeur nouvelle et d’une joie profonde, même dans les épreuves. » (DpC n°175)
L’été est propice à la contemplation. Une occasion pour cultiver notre sensibilité au contact de la nature, des œuvres d’art, de belles rencontres… Nourris de ces expériences personnelles nous pourrons emprunter la voie de la beauté dans notre engagement en catéchèse ou catéchuménat.
Oui, « Mon Dieu tu es grand tu es beau » !
Cécile Eon, rédactrice en chef
Feuilletez L’Oasis en ligne !
Cliquez sur la revue pour la consulter en plein écran.
Les articles de ce numéro
Le dessin d'Elvine
Dans le Directoire pour la Catéchèse…
La voie de l’évangélisation est la voie de la beauté et, par conséquent, chaque forme de beauté est la source de la catéchèse…