Se convertir au Christ : Regards sur la conversion et les convertis (2015)

rencontres-ete-sncc-livret-201507La conversion, au cœur des rencontres d’été 2015 et 2017 du SNCC.

Les rencontres d’été du SNCC « Se convertir au Christ » ont eu lieu du 30 juin au 2 juillet 2015 à Paris.

Le premier objectif de ces trois journées est de permettre, aux responsables diocésains de catéchèse et de catéchuménat, d’échanger leurs pratiques, expériences, idées, interrogations. Le second objectif est d’approfondir une question commune à la catéchèse et au catéchuménat : la conversion. Ce dossier propose d’en savoir plus sur ces Rencontres d’été et d’en approcher le thème.

Le choix de croire implique une conversion. Il est le signe d’une liberté intérieure qui souvent prend ses distances avec certains aspects de la culture contemporaine

– Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse en France, page 28

Dans le processus catéchuménal, les accompagnateurs sont explicitement invités par le Rituel d’Initiation Chrétienne des Adultes à être attentifs à la conversion des candidats aux sacrements de l’initiation. En catéchèse, la communion avec le Christ visée par l’acte catéchétique, suppose bien qu’un chemin de conversion est toujours à favoriser. C’est la tâches des catéchistes, quel que soit l’âge des catéchisés. Ainsi, comment le souci de la conversion habite-t-il nos démarches auprès des candidats, des catéchumènes, des catéchisés de tous âges, des enfants, des parents, des acteurs de la catéchèse ?

Cette session du SNCC permet aux responsables d’approfondir et de travailler les différents aspects, les enjeux, l’urgence d’une véritable conversion de chacun.

Interventions

Pour poursuivre la réflexion et travailler en groupe : les interventions de ces Rencontres d’été, accompagnées de pistes de travail …

  • « La question de la conversion, présente au cœur de la vie de chaque chrétien … »

    La question de la conversion est présente au cœur de la vie de chaque chrétien, de chaque communauté et de tous ceux qui viennent rejoindre nos communautés. Lors des rencontres d’été 2015 du SNCC, du 30 juin au 2 juillet 2015 à Paris, plusieurs intervenants ont nourri la réflexion des participants à ces trois journées. Voici le texte d’ouverture de ces Rencontres d'été, prononcé par Mgr Pierre d’Ornellas, président de la CECC. Ce texte est accompagné ici d’une proposition de travail en groupe.

  • « La conversion » interprétée à partir de témoignages de catéchumènes

    Les rencontres d'été du SNCC « Se convertir au Christ » ont eu lieu du 30 juin au 2 juillet 2015 à Paris. Voici le texte d’introduction du père Philippe Marxer, le 30 juin 2015, lors de ces Rencontres d'été.

  • Conversion : nous inspirer de l’accueil des Pères de l’Église

    La question de la conversion est présente au cœur de la vie de chaque chrétien, de chaque communauté et de tous ceux qui viennent rejoindre nos communautés. Lors des rencontres d’été 2015 du SNCC, du 30 juin au 2 juillet 2015 à Paris, le frère Isaïa Gazzola, moine de l’abbaye de Lerins et enseignant au Theologicum de Paris, nous a fait bénéficier de sa grande connaissance des Pères de l’Église.

  • Figures et trajectoires de conversions dans l’Écriture Sainte

    Avec cette intervention, il s'agissait d'entrer dans la problématique de la conversion par la porte de l'Écriture : qu'en disent l'Ancien et le Nouveau Testament ? Que se passe-t-il dans les récits de conversion ? Comment Dieu, qui a l'initiative première, s'y prend ? Et les croyants, quel est leur rôle ? Conversion ou vocation ? En alternant apports et travaux en ateliers, Christophe Raimbault nous invite à découvrir quelques figures bibliques et récits de conversion par une lecture plénière des Écritures, et nous interpelle dans nos pratiques en catéchèse et en catéchuménat.

  • Le dialogue, attitude fondamentale de l’Eglise

    A quelle conversion tout catéchiste ou accompagnateur est-il appelé aujourd’hui ? Sœur Geneviève Comeau, Xavière, enseignante au Centre Sèvres a accompagné les participants autour de la question du dialogue comme attitude fondamentale de l’Eglise depuis Vatican II, puis a partagé ses réflexions autour de textes du pape François.

  • Deux mots pour parler de conversion : « metanoia » et « epistrophè »

    Tout chemin d’initiation comporte des conversions. Cette conversion se décline suivant un double visage : « metanoia » et « epistrophè ». Les intervenants de la session de l’été 2015 ont tous défini ces deux facettes de la conversion. Voici une synthèse de leurs commentaires et définitions de ces deux termes grecs.

Présentation des intervenants et programme

La question de la conversion est présente au cœur de la vie de chaque chrétien, de chaque communauté et de tous ceux qui viennent rejoindre nos communautés. Lors des rencontres d’été 2015 du SNCC, plusieurs intervenants ont nourri la recherche des participants à ces trois journées. Trois évêques de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat (CECC) se sont également rendus présents selon des modalités différentes durant ces trois jours.

Regards sur la conversion et les convertis : les intervenants des rencontres d’été

La question de la conversion est présente au cœur de la vie de chaque chrétien, de chaque communauté et de tous ceux qui viennent rejoindre nos communautés. Lors des rencontres d’été 2015 du SNCC, plusieurs intervenants nourriront la recherche des participants à ces trois journées. Présentation.

Des ressources pour aborder ce thème

Livres, vidéos, interventions lors de ces rencontres d’été… Des éléments pour la formation continue sur ce thème de la Conversion.

Approfondir votre lecture

  • Se convertir au Christ : La liturgie chemin de conversion (2017)

    Foyer de Charité de Tressaint, dans les Côtes d’Armor. La conversion, au cœur des rencontres d’été 2015 et 2017 du SNCC. Les 2èmes rencontres d’été en juin 2017 au foyer de charité de Tressaint avaient pour thème : « Se convertir au Christ, La liturgie chemin de conversion ». Ce dossier regroupe quelques éléments pour reprendre en équipe […]

  • Enfant à la messe

    Liturgie et piété populaire

    Catéchèse, liturgie et sacrements : la catéchèse est orientée vers la célébration liturgique. Il est nécessaire qu’il s’agisse d’une catéchèse qui prépare aux sacrements ainsi que d’une catéchèse mystagogique qui favorise une compréhension et une expérience plus profondes de la liturgie. – Directoire pour la Catéchèse n°74.

  • Retour de sessions de formation

    Le SNCC met à votre disposition quelques unes des interventions et prises de parole des différentes sessions organisées pour le réseau national de la catéchèse et du catéchuménat. Voici un ensemble de ressources utiles pour vous permettre de compléter vos notes et de revenir sur les propos et ateliers de ces journées de formation.