Colloque Mystagogie et Pères de l’Église (2012)

Icône congrès eucharistique 1980A l’occasion de son 30e anniversaire, la revue Connaissance des Pères de l’Eglise, en partenariat avec le Service national de la catéchèse et du catéchuménat (SNCC), organise un colloque : « L’apport des Pères de l’Eglise à la proposition de la foi aujourd’hui », les vendredi 27 et samedi 28 janvier 2012.

Ce colloque s’inscrit dans le cadre de la nouvelle évangélisation et porte sur le thème de la mystagogie. L’occasion d’en apprendre plus sur cette expérience de catéchèse.

« Mystagogie », un nom bien étrange …

La mystagogie -ou plus exactement- « la conduite vers le mystère », est cette entreprise que les Pères de l’Eglise (Cyrille de Jérusalem, Maxime le Confesseur, mais aussi Ambroise de Milan, Augustin et bien d’autres!…), souvent évêques eux-mêmes, menaient pour accompagner les nouveaux baptisés appelés « néophytes » dans leur vie nouvelle. Ils ont « tout reçu », mais « tout reste à accueillir »… Quoi de mieux alors, que de revenir sur ce qui a été célébré, senti, touché, goûté, lors de l’initiation chrétienne, pour entrer dans le mystère en quelque sorte de l’intérieur ? Et continuer de le déployer toute sa vie, avec l’aide de la communauté ?

Encouragée par les évêques de France, la mystagogie est un vrai enjeu pour aujourd’hui. Enjeu qui dépasse de loin les moments sacramentels, pour s’appliquer à l’ensemble de la vie chrétienne et véritablement la fonder, l’enraciner.

L’étude des Pères et de leur contexte historique permet de mieux entendre nos propres questions : comment accompagner les personnes au delà de leurs demandes de sacrements? Comment aider les « recommençants » à vivre aujourd’hui de sacrements reçus hier? Comment s’adresser à la personne dans toutes ses dimensions et pas seulement à sa cérébralité ? Autant de pistes et de chantiers non seulement ouverts, mais approfondis avec l’épaisseur de la foi des premières siècles… a suivre !

Définitions :

Les Pères de l’Eglise sont des auteurs chrétiens, le plus souvent des évêques, en tout cas toujours des hommes chargés de responsabilités pastorales, qui dans les premiers siècles de l’Eglise, par leur prédication et par leurs écrits, ont influencé les développements de la doctrine chrétienne et contribué à la formation des chrétiens de leur époque et des siècles à venir.

Les articles qui suivent proposent des nuances dans la définition.

Mystagogie : une définition toute en nuances

  • Sommaire du dossier d'Ecclésia 12

    Qu’est-ce que la mystagogie ?

    Mystagogie : d'où vient ce terme et quelle est sa signification ? La mystagogie est une notion familière à l'antiquité chrétienne. Le terme, peu repris au cours des siècles, reparaît aujourd'hui ...

  • Couv Eccl 12

    Qu’est-ce que la mystagogie ?

    Dans ce texte extrait d'Ecclesia n°12 ("Le mot de l'évêque", p.15), Mgr Christophe Dufour, archevêque d'Aix et Arles explique ce qu'est la mystagogie.

  • Cabochon comprendre la catéchèse

    Mystagogie et textes officiels

    En lien avec le colloque « L’apport des Pères de l'Eglise à la proposition de la foi aujourd'hui », le dossier de la revue Ecclesia n°12 - "Conduire vers le mystère" revient sur les enjeux catéchétiques de la redécouverte de la mystagogie, en s'appuyant sur les documents de l'Eglise de France de la catéchèse.

Trois questions à trois intervenants

Lors du colloque « L’apport des Pères de l’Eglise à la proposition de la foi aujourd’hui », Marie-Anne Vanier, rédactrice en chef de la revue Connaissance des Pères de l’Eglise, le théologien liturgiste Louis-Marie Chauvet et l’historien Pierre Maraval interviennent sur la thématique de la mystagogie et des Pères de l’Eglise. Avant-goût de leur conférence en trois questions…

Pour aller plus loin

Des propositions d'animation

  • 31 mai 2020 : Reprise des célébrations dominicales, suite à l'épidémie de coronavirus Covid-19. Messe de Pentecôte célébrée en l'église Saint-Pierre de Charenton. Accueil des fidèles à l'entrée de l'église pour le respect des mesures sanitaires durant la célébration. Charenton-le-Pont (94), France.

    Après les sacrements, favoriser l’intégration des néophytes dans la communauté chrétienne

    Cette année, les rencontres pour les catéchumènes ont été limitées, se sont vécues en petit comité et avec de la distance. Ces conditions n’ont pas permis la rencontre des catéchumènes avec la communauté alors qu’habituellement ils sont très entourés durant le Carême et le Temps pascal : scrutins, baptême, confirmation. Pour aider les néophytes à créer du lien avec la communauté, et à trouver leur place, le service du catéchuménat du diocèse de Nantes a conçu un parcours « Accompagner après les sacrements », qui se déploie sur trois rencontres dominicales.

  • Mai 2020 : L'épidémie Coronavirus, Covid-19 et le confinement imposé par mesure sanitaire ont rendu impossibles les messes en public et la célébration de certains sacrements. Temps d'échange entre paroissiens et prêtres dans la rue. Charenton-le-Pont (94), France.

    Appelés au baptême en 2020 : le temps des retrouvailles, de la célébration et de la mystagogie

    Pour accompagner les catéchumènes puis les néophytes en cette année spéciale qui a vu les baptêmes d’adultes différés, le Service diocésain du catéchuménat du diocèse de Lille a proposé des fiches pour préparer la célébration du baptême au cours d’une messe paroissiale, pour vivre la célébration, pour en faire une mystagogie.

  • « L'arc en ciel », le plateau de jeu de L'Oasis n°14.

    Jeu de l’arc-en-ciel

    L’alliance de Dieu avec Noé est symbolisée par l’arc-en-ciel : « Lorsque l’arc apparaîtra au milieu des nuages, je me souviendrai de mon alliance qui est entre moi et vous, et tous les êtres vivants » (Gn 9, 14-15). Cette promesse d’Alliance de Dieu avec l’humanité est une Bonne Nouvelle. En tant que catéchiste, accompagnateur en catéchuménat, comment pouvons-nous aider ceux que nous rejoignons à répondre à la promesse de vie ?

  • planche VPPCC 004

    Catéchèse mystagogique après la célébration de l’Eucharistie

    Le Temps pascal est particulièrement propice à des catéchèses mystagogiques qui permettent aussi bien aux néophytes qu’aux autres fidèles d’entrer toujours davantage dans le mystère pascal en revisitant les sacrements. Voici une proposition de catéchèse mystagogique à vivre après le temps liturgique qu’est la célébration de l’Eucharistie.

  • Église Saint-Paul de Meythet, Arcabas

    « Entrons dans la joie de Pâques » avec les néophytes

    Une proposition mystagogique pour les dimanches de Pâques à vivre avec et autour des néophytes.

  • Confirmation d'adultes de novembre 2018, diocèse de Paris.

    Parcours de catéchèse mystagogique sur la Confirmation

    Les catéchèses mystagogiques permettent aux néophytes baptisés dans la nuit de Pâques, comme aux autres fidèles, d’entrer toujours davantage dans le mystère pascal en revisitant un sacrement. En ce Temps pascal, temps liturgique qui conduit à la Pentecôte, voici une proposition autour du sacrement de la Confirmation et des sept dons de l’Esprit Saint.

  • bénédiction-eau-baptismale

    Une mystagogie autour de la prière de bénédiction de l’eau baptismale

    La prière de bénédiction de l’eau du baptême, une histoire sainte à méditer. Une proposition de célébration mystagogique à vivre avec les néophytes.

  • 16 Avril 2014 : Consécration du saint Chrème et bénédiction de l'huile des catéchumènes et de l'huile des malades lors de la messe chrismale présidée par Mgr Gérard DAUCOURT, év. de Nanterre. Cath. Sainte Geneviève. Nanterre (92) France.

    Une mystagogie autour de la prière de consécration du Saint Chrême

    Une proposition pour animer et vivre un temps de mystagogie après avoir reçu le sacrement du baptême. Elle a été imaginée à partir de la prière de consécration du Saint Chrême, qui a lieu lors de la Messe Chrismale.

  • 21 mai 2006: Catéchèse pour adultes (néophytes et catéchumènes) à la maison paroissiale de St Jean-Baptiste de Grenelle, Paris 15ème.

    Une catéchèse mystagogique vécue pendant le Temps pascal

    Le rituel de l’initiation chrétienne des adultes (RICA) appelle à vivre des temps de catéchèse mystagogiques durant les cinquante jours du Temps pascal, de Pâques à la Pentecôte … Voici une proposition vécue lors d’une journée de formation, après la célébration de l’eucharistie.

  • formation-ktq-lille

    Mystagogie et intelligence de la foi : une journée de formation

    Les services diocésains du catéchuménat de Lille, Arras et Cambrai ont proposé, le 18 novembre dernier, une journée de formation, adressée aux accompagnateurs sur le thème « L’intelligence de la liturgie ». 150 personnes étaient présentes à la maison diocésaine d’accueil de Raismes. Le P. Bertrand Estienne, prêtre responsable du service diocésain de la pastorale liturgique et sacramentelle de Cambrai, est intervenu en deux temps.

  • bible-1869164_1280

    Relire son expérience auprès des catéchumènes avec le Livre des Rois

    Une idée de relecture d’expérience pour les accompagnateurs du catéchuménat. L’extrait biblique choisi est le chapitre 5 du second Livre des Rois.

  • Icône congrès eucharistique 1980

    Conduire au mystère … au cours d’une catéchèse mystagogique

    Depuis plusieurs années, le service de pastorale sacramentelle et liturgique du diocèse de Nancy rassemble les équipes de liturgie et d’accompagnement aux sacrements pour une journée de célébration et de formation. Une catéchèse mystagogique est proposée.

Approfondir votre lecture

  • cathopic_1493733702784325

    Mystagogie

    Tout savoir ou presque sur la mystagogie ! Dans La Joie de l’Évangile n. 161, le pape François encourage le développement d’une « initiation mystagogique ». Il se situe dans le prolongement du pape Benoît XVI qui, à la suite du Synode des évêques de 2005, avait valorisé la catéchèse mystagogique en vue d’une participation plus intériorisée à l’eucharistie (Sacramentum caritatis n. 64).

  • L'Oasis 7 jeu

    Sacrements

    Les 7 sacrements en catéchèse. Dieu agit dans chaque sacrement. Par l’Esprit de son Fils Jésus Christ à l’oeuvre dans l’Eglise, il dispense dans les corps mortels la vie divine et fait déjà participer tout notre être à la vie éternelle.