Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Été 2022
Cette revue est destinée aux catéchistes et accompagnateurs en catéchuménat pour leur permettre d’approfondir les fondamentaux de la foi, nourrir leur vie spirituelle et les soutenir dans leur mission.
Nos contemporains sont sensibles aux propositions de bien-être personnel, aux techniques de méditation, au prendre soin de soi, de son corps, de son esprit, de son intériorité. Or, le christianisme porte en lui ce trésor d’un éveil et d’un accès à l’intériorité qui donne sens à l’existence.
Pour la catéchèse et le catéchuménat, l’intériorité est un enjeu d’éducation quand il s’agit de mettre en contact, en intimité et en communion avec le Christ (cf. Jean-Paul II), de donner les mots de la foi pour qu’ils puissent résonner, de permettre des expériences spirituelles et liturgiques. L’intériorité touche trois dimensions : la vie intérieure, la rencontre du Tout-Autre, la manière de se situer au monde en lien avec les autres en humanité. Quand la catéchèse initie à l’intériorité dans son originalité chrétienne, elle rend service au monde ; elle rend service à la personne quand elle accompagne dès la toute petite enfance ce chemin de l’intériorité offrant comme une colonne vertébrale pour tenir debout. C’est ce que dit le Directoire pour la Catéchèse au numéro 140 : « A partir de ce niveau d’intériorité, germe le savoir être avec, comme capacité naturelle nécessaire à la catéchèse, entendu comme acte d’éducation et de communication ».
L’éditorial
Me retournant, je suis happée par le regard de celui qui m’appelle par mon prénom. Un regard profond, lumineux, empreint de paix et de bonté. André, religieux, m’a fait la grâce de ce regard, reflet d’une riche vie intérieure. Il sera un témoin important sur mon chemin de foi, un « éveilleur ».
Nous savons l’importance pour un enfant de l’ouverture à la vie intérieure qui sera comme une colonne vertébrale pour poser des choix, tenir debout dans la vie. Les adultes ont parfois aussi besoin d’être initiés à cette intériorité. Pensons au désarroi de beaucoup, « arrêtés » subitement dans leur rythme de vie effréné lors de la pandémie de Covid-19. Cette « pause » a pu les conduire à explorer leur vie intérieure.
La foi chrétienne propose une infinie quantité de chemins pour nourrir cette intériorité : la prière, lieu d’écoute, de rencontre avec le Ressuscité (combien de jeunes font l’expérience marquante du silence à Taizé ?), le témoignage des saints mais aussi de contemporains habités d’une présence, un séjour en abbaye, une lecture spirituelle, une célébration eucharistique en communauté, un temps d’adoration…
Fort de ces nourritures spirituelles, la vie prendra un nouveau souffle pour l’action. Prenons soin de nourrir notre vie intérieure, de nous laisser habiter par la présence du Seigneur. Nous serons alors des témoins rayonnants… prêts à l’action !
Cécile Eon, rédactrice en chef
Feuilletez L’Oasis en ligne !
Cliquez sur la revue pour la consulter en plein écran.
Les articles de ce numéro
Le dessin d'Elvine
L’intériorité est nécessaire pour aller mettre au monde le message de feu que Jésus nous a transmis.
– Martin Steffens