Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Printemps 2017.
Cette revue est destinée aux catéchistes et accompagnateurs en catéchuménat pour leur permettre d’approfondir les fondamentaux de la foi, nourrir leur vie spirituelle et les soutenir dans leur mission.
L’éditorial
Annoncer ne consiste pas seulement à « dire quelque chose ». C’est avant tout un acte de relation, c’est-à-dire la volonté de rencontrer l’autre et d’entrer en communion avec lui. L’annonce chrétienne naît et vit grâce à une rencontre : la rencontre avec Christ Ressuscité qui, dans le baptême, a changé notre vie. C’est précisément cette rencontre qui nous pousse à rencontrer les autres, à sortir de nous-mêmes. Mais dans quel but ? Le dialogue n’est pas le contenu de l’annonce. S’il est sincère et guidé par l’amour de l’autre, il ne cache pas l’identité et les différences. Le vrai dialogue apporte une contribution, interpelle et ne limite pas la liberté.
Il peut même interroger les fausses certitudes, chez nous comme chez les autres. Dialoguer veut dire « déstabiliser » et « se laisser déstabiliser », grandir. Dans l’amour, et dans la sincérité.
Si notre relation avec le Christ est dans le dialogue, dans une vraie annonce, nous n’aurons pas peur : nous ne sommes pas appelés à nous annoncer nous-mêmes, mais à L’annoncer, Lui. Dieu nous précède et nous accompagne dans l’annonce, il en est le cœur battant capable de transformer la vie, de lui donner une plénitude et une perspective pouvant vaincre la mort. Cette annonce est trop importante pour rester seule- ment entre nos mains : si nous la mettons de côté nous courons le risque de l’oublier.
P. Pietro Biaggi, Directeur adjoint du SNCC, rédacteur en chef
Feuilletez L’Oasis en ligne !
Cliquez au centre de l’image pour afficher la revue en plein écran.