L’Oasis n°15 : Gouverner avec justice

Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Printemps 2020

Cette revue est destinée aux catéchistes et accompagnateurs en catéchuménat pour leur permettre d’approfondir les fondamentaux de la foi, nourrir leur vie spirituelle et les soutenir dans leur mission.

Ce numéro de L’Oasis propose des pistes de réflexions en associant les termes de gouvernance et de justice comme un invitation à approfondir la dimension royale de notre baptême qui ne peut s’exercer sans prendre en compte la notion de justice. Paru après les élections municipales, ce numéro veut soutenir le chemin de conversion personnelle des catéchistes et accompagnateurs : Sur quoi est-ce que je gouverne, est-ce que je suis juste à la manière de Dieu ? Et ainsi les aider dans leurs propositions pastorales pour éduquer à cette vertu cardinale qu’est la justice et la posture de gouvernance que cela implique.

L’éditorial

En confinement … Voici l’état dans lequel nous sommes tous au moment où je rédige cet éditorial.

Chacun de nous est appelé à la raison : il s’agit de faire preuve de responsabilité, de discipline, d’obéissance. Le chef de l’Etat parle de guerre … La gouvernance plus que jamais s’avère délicate dans une situation totalement inédite. Le bien commun prime sur les habitudes et les désirs personnels. Pour le chrétien, l’heure est à l’exemplarité !

Les consignes et les mesures prises par les évêques sont à entendre, à respecter. La plus belle manière de vivre l’Évangile n’est-elle pas de faire preuve de solidarité avec la société, d’apporter sa part pour grandir dans l’espérance ?

Dans ce contexte, le 15ème numéro de L’OASIS se pose la question : comment gouverner avec justice ?
À l’heure des élections municipales et alors que chacun de nous connaît des gouvernances à vivre (en famille, au travail, en société, …) ce sujet rejoint aussi l’action catéchétique.

Être catéchiste, accompagnateur, c’est se mettre dans les pas du Christ. Il nous montre le chemin d’une conduite dans la justice à la manière de Dieu. Un chemin difficile et exigeant, un chemin de conversion à appréhender tout au long de son existence.

Il y aura cependant toujours un décalage entre nos pratiques humaines et la justice de Dieu. Pourtant, nous pourrons réfléchir ensemble et regarder comment avancer dans ce domaine.

Qu’un vent de confiance nous pousse vers Pâques, embarqués sur les flots d’un monde fragile, invités à revenir à l’essentiel !

P. Christophe Sperissen, rédacteur en chef

Feuilletez L’Oasis en ligne !

Cliquez sur la revue pour la consulter en plein écran.

Les articles de ce numéro

  • Conduire sa vie dans la justice : discerner pour s’ajuster au Seigneur

    Pour vivre le don du baptême et grandir dans la foi, il nous faut associer, jour après jour, les deux termes de « gouvernance » et de « justice ». Il s’agit là d’une heureuse invitation à approfondir la dimension royale de notre baptême qui ne peut s’exercer sans prendre en compte la vertu de justice.

  • Tenir la barre : Gouverner, un cap à la manière de Dieu

    N’avez-vous jamais tenu la barre d’un voilier ? Pour se diriger, les navires de l’Antiquité avaient souvent deux rames, dont le plat plongeait en arrière du bateau. Du plat-de-la-rame (en grec : pèdalios), on a finalement tiré le mot français « pilote ». Pour « diriger un navire », on utilisait un autre mot grec, cybernaô, devenu en français « gouverner ».

  • La prière d’une candidate aux municipales : « Seigneur, aide-moi à exercer cette fonction … »

    Cette prière a été écrite par Catherine, responsable d’un Service diocésain de catéchuménat. Au moment où elle se posait la question de s’engager en vue des élections municipales dans sa commune, elle a reçu lors d’un temps de prière la phrase :

  • « Ce n’est pas juste, mais je ne peux rien y faire ! » : faut-il s’insurger ou se résigner ?

    Léa, lectrice de L’Oasis, nous demande conseil sur la réponse à apporter à une jeune qui oscille entre s’insurger et se résigner : « Une jeune me dit ‘C’est pas juste, mais je ne peux rien y faire !’. Je ne sais pas bien quoi penser, quoi lui dire. »

  • Grâce au jeu, mettons le cap sur la Justice dans nos vies !

    Nous assumons un certain nombre de responsabilités : familiales, au travail, dans notre environnement local ou associatif, comme citoyen, ou encore dans notre mission d’accompagnateur ou de catéchiste, en paroisse. Comment conduisons-nous notre vie ? Sur quoi et sur qui gouvernons-nous ? Sur quoi n’avons-nous aucune maîtrise ?
    Le baptême fait de nous des « rois ». Navigant vers chacun de ces pans de notre vie, jetons l’ancre pour relire avec le Christ notre manière de conduire notre vie avec justice.

  • L’art pour dire Dieu : La Justice et le tombeau des parents d’Anne de Bretagne

    Dans ce numéro de printemps consacré à la gouvernance et à la justice, la rédaction de L’Oasis propose à ses lecteurs de découvrir une figure de justice : l’une des statues du riche monument funéraire que la future reine de France Anne de Bretagne à fait édifier pour ses parents, François II et Marguerite de Foix. Nous encourageons nos lecteurs à venir contempler ce tombeau in situ, dès que les sorties et promenades seront de nouveau autorisées, et lorsque l’épidémie qui sévit en France ne sera plus qu’un lointain souvenir.

Jouer

Animer une rencontre entre accompagnateurs et catéchistes.

« Cap sur la Justice », le plateau de jeu de L'Oasis n°15.

« Cap sur la Justice », le plateau de jeu de L’Oasis n°15.

Le dessin d'Elvine

Un numéro par saison

Approfondir votre lecture

  • L’Oasis n°13 : Papy, Mamie, racontez-moi !

    Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Automne 2019. L’éditorial : Je sais ce que je dois à ma grand-mère dans mon éducation à la vie spirituelle. Elle a beaucoup prié pour moi. Être grands-parents, c’est occuper une place tout à fait unique. Réjouissante. Délicate. Parfois compliquée aussi …

  • Temps de l’Avent et de Noël

    L’Avent, temps de préparation à la célébration de la naissance de Jésus, est marqué par la symbolique de l’attente et du désir. Des jours pour attendre Noël, la venue du Fils de Dieu parmi les hommes, mais aussi sa venue à la fin des temps. Par sa mort et sa résurrection, le Christ vient chaque dimanche tout au long de l’année. Le premier dimanche de l’Avent marque aussi le début d’une nouvelle année liturgique.

  • L’Oasis n°6 : Illuminés

    Ce numéro d’hiver de l’Oasis a revêtu son habit de lumière. Avec Noël qui approche, peut-être allez-vous penser que ce n’est pas très original, que vous n’avez pas besoin d’être éclairés sur ce symbole familier et sa valorisation avec les enfants du caté ou les catchumènes !