Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Printemps 2020
Cette revue est destinée aux catéchistes et accompagnateurs en catéchuménat pour leur permettre d’approfondir les fondamentaux de la foi, nourrir leur vie spirituelle et les soutenir dans leur mission.
Ce numéro de L’Oasis propose des pistes de réflexions en associant les termes de gouvernance et de justice comme un invitation à approfondir la dimension royale de notre baptême qui ne peut s’exercer sans prendre en compte la notion de justice. Paru après les élections municipales, ce numéro veut soutenir le chemin de conversion personnelle des catéchistes et accompagnateurs : Sur quoi est-ce que je gouverne, est-ce que je suis juste à la manière de Dieu ? Et ainsi les aider dans leurs propositions pastorales pour éduquer à cette vertu cardinale qu’est la justice et la posture de gouvernance que cela implique.
L’éditorial
En confinement … Voici l’état dans lequel nous sommes tous au moment où je rédige cet éditorial.
Chacun de nous est appelé à la raison : il s’agit de faire preuve de responsabilité, de discipline, d’obéissance. Le chef de l’Etat parle de guerre … La gouvernance plus que jamais s’avère délicate dans une situation totalement inédite. Le bien commun prime sur les habitudes et les désirs personnels. Pour le chrétien, l’heure est à l’exemplarité !
Les consignes et les mesures prises par les évêques sont à entendre, à respecter. La plus belle manière de vivre l’Évangile n’est-elle pas de faire preuve de solidarité avec la société, d’apporter sa part pour grandir dans l’espérance ?
Dans ce contexte, le 15ème numéro de L’OASIS se pose la question : comment gouverner avec justice ?
À l’heure des élections municipales et alors que chacun de nous connaît des gouvernances à vivre (en famille, au travail, en société, …) ce sujet rejoint aussi l’action catéchétique.
Être catéchiste, accompagnateur, c’est se mettre dans les pas du Christ. Il nous montre le chemin d’une conduite dans la justice à la manière de Dieu. Un chemin difficile et exigeant, un chemin de conversion à appréhender tout au long de son existence.
Il y aura cependant toujours un décalage entre nos pratiques humaines et la justice de Dieu. Pourtant, nous pourrons réfléchir ensemble et regarder comment avancer dans ce domaine.
Qu’un vent de confiance nous pousse vers Pâques, embarqués sur les flots d’un monde fragile, invités à revenir à l’essentiel !
P. Christophe Sperissen, rédacteur en chef
Feuilletez L’Oasis en ligne !
Cliquez sur la revue pour la consulter en plein écran.