Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Hiver 2020-2021.
Cette revue est destinée aux catéchistes et accompagnateurs en catéchuménat pour leur permettre d’approfondir les fondamentaux de la foi, nourrir leur vie spirituelle et les soutenir dans leur mission.
Marie suscite à la fois de l’intérêt, de l’affection ; elle fait couler beaucoup d’encre alors qu’elle n’a rien dit ou presque et que dans la Bible elle a très peu la parole … elle reste très vénérée dans les lieux de pèlerinage … et en même temps elle dérange quand il semble que les croyants ne la mettent pas à la bonne place …
L’éditorial
Qu’on lui dise « vous » ou qu’on lui dise « tu », nous avons tous une relation singulière avec la vierge Marie. Cette relation se transforme au gré de nos expériences humaines et spirituelles, en particulier lorsqu’au cœur de la souffrance on fait l’expérience de sa présence à nos côtés.
Marie ne remplit pas les pages de l’Évangile, elle y est plutôt discrète, ses paroles peu nombreuses. Mais elle est très présente dans l’Église et dans le monde. On allume des bougies dans les églises en demandant son intercession. L’été dernier, les médias ont même diffusé à plusieurs reprises des reportages sur Lourdes vidée des pèlerins. Marie touche les croyants et les non croyants !
Depuis quelques années différents diocèses ont choisi une consécration à Marie ; un style marial pour la mission ; suivant en cela l’invitation du pape François : « Qu’à son école, l’Eglise devienne une maison pour beaucoup, une mère pour tous les peuples et rende possible la naissance d’un monde nouveau » (Evangelii gaudium n°288).
En ce temps de l’avent, à l’aube d’une nouvelle année, ouvrons-lui nos portes : elle nous guide vers Jésus ! Avec elle, nous serons disciples-missionnaires dans nos rencontres de catéchèse ou de catéchuménat.
Avec ce numéro, L’Oasis voudrait permettre à chacun de faire un pas de plus vers et avec Marie. Joyeux Noël !
Cécile Eon, rédactrice en chef
Feuilletez L’Oasis en ligne !
Cliquez sur la revue pour la consulter en plein écran.
Les articles de ce numéro
Le dessin d'Elvine
Dans la Bible …
Il a jeté les yeux sur l’humiliation de son esclave.
– Lc 1, 48