Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Automne 2022
Cette revue est destinée aux catéchistes et accompagnateurs en catéchuménat pour leur permettre d’approfondir les fondamentaux de la foi, nourrir leur vie spirituelle et les soutenir dans leur mission.
Le kérygme est un mot de plus en plus employé dans la catéchèse et dans le catéchuménat, avec entre-autre la réception du dernier Directoire pour la Catéchèse de 2020. Cependant il n’est pas immédiatement compréhensible et accessible. A l’occasion de la Démarche KERYGMA, ce numéro de L’Oasis veut donner aux catéchistes et aux accompagnateurs du catéchuménat les clés de compréhension de ce qu’on appelle le kérygme et montrer pourquoi l’Église insiste tant sur sa place toujours centrale dans cette nouvelle étape de l’Evangélisation.
L’éditorial
Faire résonner la Bonne Nouvelle, le kérygme, n’est-ce pas la mission des catéchistes et des accompagnateurs en catéchuménat ?
Leur plus grande joie est de voir de nouvelles générations devenir des disciples-missionnaires du Christ. Et le pape François ne cesse de rappeler combien ce kérygme doit toujours être sur la bouche du catéchiste en cette période de nouvelle évangélisation : chacun est aimé et sauvé !
Aussi, ce 25ème numéro de la revue L’Oasis revêt-il un caractère particulier. Il voudrait permettre de mieux entrer dans la compréhension du kérygme : ce qu’il est, ce qu’il signifie, ce qu’il provoque … Il veut être un outil précieux pour aider la catéchèse à se renouveler et à trouver sa place dans la nouvelle étape de l’évangélisation dont parle le pape François. Il voudrait aider à saisir que le kérygme est l’annonce d’une personne : Jésus Christ, Seigneur et Sauveur.
« À vous d’en être les témoins » ! Alors que l’Église de France entre dans la Démarche KERYGMA avec pour fondation ce passage biblique de Luc (24,48) nous sommes convaincus que les pages qui suivent seront les bienvenues. Bonne lecture à chacune et à feu qui depuis deux mille ans embrase le cœur des baptisés !
P. Christophe Sperissen, rédacteur en chef
Feuilletez L’Oasis en ligne !
Cliquez sur la revue pour la consulter en plein écran.