La célébration de l’entrée en catéchuménat (RICA 70-102) ouvre au temps du catéchuménat (RICA 103-125). Elle marque une étape importante car le candidat devient catéchumène : appartenant à l’Eglise, il entre dans l’apprentissage de la vie chrétienne.
Par son désir d’être baptisé, il est uni à l’Eglise qui l’accueille. La célébration sera marquée notamment par la signation du front et des sens, éventuellement l’imposition d’un nom nouveau et la possibilité de remettre le livre des Évangiles.
La célébration d’entrée en catéchuménat achève le temps du pré-catéchuménat ou temps de la première évangélisation et ouvre au temps du catéchuménat.
Le temps du catéchuménat et ses rites
Ensuite le temps du catéchuménat est une période suffisamment longue pour permettre un travail en profondeur d’une véritable catéchèse, d’une dynamique de conversion, d’une vie de prière et d’une vie en Église. Des rites peuvent se vivre pendant cette période.
Le temps du catéchuménat est un temps d’apprentissage de la vie chrétienne, avec des moments de catéchèse et de célébration de rites spécifiques.