Sacrement de la pénitence et de la réconciliation

« Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés » (Mt 6,12)

Dieu agit dans chaque sacrement. Dans ce sacrement, Dieu relève notre chair car notre corps est faible et peut devenir lieu du mal et du péché envers Dieu, nous-mêmes et les autres.

– L’Oasis n°7 : La résurrection de la chair

Les sacrements sont au nombre de sept :

• Les sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême, la confirmation et l’eucharistie sont les trois sacrements par lesquels on devient chrétien.
  • Les sacrements du service et de la communion : le sacrement de mariage et le sacrement de l’ordre (diacre, prêtre et évêque).
  • Les sacrements dits de guérison : le sacrement de la pénitence et de la réconciliation et l’onction des malades.

Plateforme nationale d’offrande de quête en ligne

quete.catholique

Vers la première communion

23 juin 2019 : Première communion d'un jeune garçon, lors de la messe célébrée en l'église Saint Jean Baptiste de Belleville. Paris (75), France.

• Miséricorde

Avec le « Jubilé de la Miséricorde », le Pape François souhaitait mettre en lumière le Dieu miséricordieux qui nous invite tous à revenir chez Lui, à aller à sa rencontre, Lui qui nous regarde avec amour et miséricorde. Pour vivre …

• La prière du Notre Père

« Quand vous priez, dites : Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. » (Lc 11, 2). La nouvelle traduction du Notre Père nous a offert une occasion unique de se réapproprier la prière du Christ lui-même, récitée chaque dimanche au cours de la liturgie de la messe.

• Parole de Dieu

Le Directoire pour la Catéchèse nous rappelle que « la transmission de l’Évangile selon le commandement du Seigneur a été accomplie de deux manières : « par la transmission vivante de la Parole de Dieu (appelée plus simplement la Tradition) et par la sainte Ecriture (Ancien Testament et Nouveau Testament), qui est la même annonce du salut, consignée par écrit. »