Sacrement de l’onction des malades

11 février 2016 : Sacrement aux malades donné par le Card. Pietro PAROLIN à l’occasion de la journée mondiale du malade. Basilique Saint-Pie X, sanctuaire de Lourdes (65), France

Dieu agit dans chaque sacrement. Notre chair est menacée par la maladie et la mort. L’huile du sacrement sur les mains des malades les fortifie pour renouveler leur confiance en Dieu, vaincre la tentation du découragement et l’angoisse de la mort.

– L’Oasis n°7 : La résurrection de la chair

Les sacrements sont au nombre de sept :

  • Les sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême, la confirmation et l’eucharistie sont les trois sacrements par lesquels on devient chrétien.
  • Les sacrements du service et de la communion : le sacrement de mariage et le sacrement de l’ordre (diacre, prêtre et évêque).
  • Les sacrements dits de guérison : le sacrement de la Réconciliation et l’onction des malades.
  • « Vivre le Ciel » : suivre un parcours de théologie depuis chez soi

    Diffusé à partir du 4 octobre 2021, le 11ème MOOC théologique du Collège des Bernardins propose une réflexion sur l’au-delà et présente les réponses de la foi chrétienne aux questions qui habitent l’Homme sur cette « vie en plénitude » (Jn 10,10) qui nous attend après la mort. Le cours en ligne s’intitule Vivre le Ciel – de la crainte à l’espérance et sera enseigné par le père Nathanaël Pujos.

  • « Vie de mère » : les conseils d’une maman humoriste pour oser parler de la mort en famille

    Tous les mercredis, la comédienne belge Véronique Gallo se prête au jeu des confidences sur son quotidien divertissant de mère éreintée. Comment parler de la fin de vie et de la maladie avec les plus jeunes ? Dans cet épisode sur les soins palliatifs, elle aborde sur un ton plus grave, empreint de délicatesse et d’humour, la question de la mort.

  • Les sacrements, des actes libérateurs du Christ !

    Tous les sacrements donnent de vivre en Christ des passages de la mort à la vie. Le temps du carême est un temps de conversion, d’orientation de nos vies vers le Salut qui nous est offert à Pâques.

  • Flavian, malgré la maladie, un enfant à la foi rayonnante

    Un témoignage venu tout droit du diocèse de Cambrai. Nous découvrons le cheminement de Flavian, atteint d’une forme grave d’épilepsie, et de sa famille. Côté corps, Flavian a une faiblesse, côté cœur, une force extraordinaire et communicative !

  • L’onction des malades, un sacrement de la Vie

    Le numéro 224 de juillet-août 2018 de la revue OMBRES & LUMIÈRE propose 5 pages sur l’onction des malades dans sa rubrique « On a testé pour vous » (p.38 à 42).

  • Jeu sur les sacrements : Le loto des odeurs

    Des rites pour signifier le don de l’Esprit : l’huile. Sur le principe d’un loto des odeurs, les jeunes doivent reconnaître les parfums de différents flacons d’huiles. Ils peuvent les sentir, les toucher … Ils expriment ce qu’évoquent pour eux ces odeurs : moments, lieux, personnes, souvenirs …

    Cela permet de faire apparaître la dimension symbolique de l’huile parfumée.

  • Jeu sur les sacrements : Voyage à travers les sacrements

    Un jeu extrait de la revue Initiales 238 “Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit” Voyage à travers les sacrements Un jeu de plateau au cours duquel il faut collecter quatre indices sur un sacrement mystérieux avant d’arriver sur la case “Arrivée”. Le but est d’atteindre en premier cette case. Ce jeu permet […]

  • Jeu des 7 dons du Ressuscité

    Le jeu, L’Oasis n°7 : La résurrection de la chair. Dieu agit dans chaque sacrement. Par l’Esprit de son Fils Jésus Christ à l’oeuvre dans l’Eglise, il dispense dans les corps mortels la vie divine et fait déjà participer tout notre être à la vie éternelle. Regardons comment nous en témoignons dans nos vies et auprès des enfants et des adultes que nous accompagnons.

  • Proposer un cheminement catéchétique en réponse aux demandes sacramentelles

    Ce principe d’organisation s’appuie sur un cheminement de type catéchuménal qui allie aux étapes liturgiques qui rythment l’itinéraire, une approche de la Parole de Dieu comme Parole vivante centrée sur la rencontre avec le Christ, un appel à la conversion, une rencontre de l’Église comme corps vivant et une découverte de la prière et de la liturgie.

  • Sacrements : quand l’amour sauveur de Dieu vient nous sauver

    Le père Louis-Marie Chauvet, spécialiste en théologie sacramentaire, nous offre de réfléchir à la place des sacrements dans la vie chrétienne Quelle place faut-il donner aux sacrements dans la vie chrétienne ? Rien que leur place, mais toute leur place ! Cette réponse n’est pas une boutade, comme on va le voir …

  • Les expériences de mort imminente ou EMI, signes de l’invisible

    Qu’y a-t-il après la mort ? Que se passe-t-il au moment de notre mort ? Les jeunes sont les premiers « curieux » à s’interroger et à attendre des réponses. Certaines personnes mortes cliniquement et revenant à la vie racontent un autre monde, une expérience inoubliable qui a changé leur existence en profondeur.

  • A l’écoute de ton visage, l’ultime accompagnement d’une malade d’Alzheimer

    Dans un langage empreint de poésie, l’auteur nous livre le récit de l’accompagnement d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, dans les dernières années de sa vie.

  • Les sacrements, sept clés pour la vie

    Ce très beau livre, accessible à tout lecteur, nous invite à méditer sur chacun des sacrements. Il nous met en présence de « clés de lecture » de nos vies en fonction des sept signes que Dieu nous adresse … Filiation, alliance, guérison, confiance, don de soi …

  • Vivre l’onction des malades – Ecclésia n° 14

    Le numéro de juin 2012 d’Ecclésia (14) porte sur le thème “Vivre l’onction des malades”. Les paroisses ont remis en valeur la célébration de l’onction des malades, signe de la tendresse de Dieu pour les personnes souffrantes ou âgées. Ce sacrement ne prend sa pleine signification qu’au cœur d’un cheminement des personnes et des communautés chrétiennes. D’où l’importance d’un véritable accompagnement de celles et ceux à qui il est proposé.

  • Dieu met du courage dans nos mains : donner, recevoir le sacrement de l’onction des malades

    « La maladie n’est pas un obstacle à la foi, à la vie avec Dieu ». Le témoignage vidéo d’une jeune femme qui a reçu le sacrement de l’onction des malades et d’un prêtre qui donne ce sacrement lors du FRAT de Lourdes.

  • Initiales n°225 : L’au-delà

    Que dit la foi chrétienne sur l’au-delà exactement ? Enfer, purgatoire, paradis… faut-il encore y croire ? Peut-on parler avec les morts ? Depuis notre baptême, la vie éternelle est déjà commencée. Petite enquête sur la communion des saints.

  • Pas sans l’Autre : Journée mondiale des malades et Dimanche de la santé

    Instituée par Jean-Paul II en 1992, la Journée Mondiale des Malades est célébrée tous les 11 février, jour anniversaire des apparitions de Marie à Lourdes, lieu de guérison des corps et des cœurs. Et le dimanche de la Santé a lieu cette année ce 12 février 2012 sur le thème “Pas sans l’autre/Autre”. “Dans l’accueil généreux et aimant de chaque vie humaine et en particulier de celle qui est faible et malade, le chrétien exprime un aspect important de son témoignage évangélique, à l’exemple du Christ qui s’est penché sur les souffrances matérielles et spirituelles de l’homme pour le guérir.”, nous dit Benoît XVI dans son message. Il nous invite à réfléchir à notre santé, et à la manière d’accompagner ceux qui souffrent dans cette rencontre réconfortante avec Dieu qui porte et sauve.

COVID-19

Plateforme nationale d’offrande de quête en ligne

quete.catholique

Vers la première communion

23 juin 2019 : Première communion d'un jeune garçon, lors de la messe célébrée en l'église Saint Jean Baptiste de Belleville. Paris (75), France.

Approfondir votre lecture

  • Fragilité et souffrance

    Les situations de fragilité, de vulnérabilité, qu’elles soient causées par le handicap, le grand âge, la maladie, la pauvreté, le deuil, peuvent provoquer souffrance, marginalisation, solitude … Quelques éléments rassemblés pour y être attentif, pour nous aider à en parler en catéchèse et catéchuménat.

  • Vie spirituelle

    Si nous voulons grandir dans la vie spirituelle, nous dit le pape François dans La joie de l’évangile, nous ne pouvons pas cesser d’être missionnaire, d’aimer. – Spiritualité des catéchistes : la mission, une passion

  • Sacrements : les sept dons du Ressuscité

    Les sacrements sont au nombre de 7 : baptême, confirmation, eucharistie, mariage, ordre, réconciliation, onction des malades. Dieu agit dans chaque sacrement. Par l’Esprit de son Fils Jésus Christ à l’œuvre dans l’Eglise, il dispense dans les corps mortels la vie divine et fait déjà participer tout notre être à la vie éternelle.