Sacrement de l’onction des malades

11 février 2016 : Sacrement aux malades donné par le Card. Pietro PAROLIN à l’occasion de la journée mondiale du malade. Basilique Saint-Pie X, sanctuaire de Lourdes (65), France

Dieu agit dans chaque sacrement. Notre chair est menacée par la maladie et la mort. L’huile du sacrement sur les mains des malades les fortifie pour renouveler leur confiance en Dieu, vaincre la tentation du découragement et l’angoisse de la mort.

– L’Oasis n°7 : La résurrection de la chair

Les sacrements sont au nombre de sept :

• Les sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême, la confirmation et l’eucharistie sont les trois sacrements par lesquels on devient chrétien.
  • Les sacrements du service et de la communion : le sacrement de mariage et le sacrement de l’ordre (diacre, prêtre et évêque).
  • Les sacrements dits de guérison : le sacrement de la Réconciliation et l’onction des malades.

Plateforme nationale d’offrande de quête en ligne

quete.catholique

Vers la première communion

23 juin 2019 : Première communion d'un jeune garçon, lors de la messe célébrée en l'église Saint Jean Baptiste de Belleville. Paris (75), France.

• Fragilité et souffrance

Les situations de fragilité, de vulnérabilité, qu’elles soient causées par le handicap, le grand âge, la maladie, la pauvreté, le deuil, peuvent provoquer souffrance, marginalisation, solitude … Quelques éléments rassemblés pour y être attentif, pour nous aider à en parler en catéchèse et catéchuménat.

• Vie spirituelle

L’Homme est en quête de Dieu. Par la vie spirituelle, l’Esprit Saint nous relie au Fils et au Père. Il nous apprend à prier et nous aide à être présents à nos frères.

• Sacrements : les sept dons du Ressuscité

Les sacrements sont au nombre de 7 : baptême, confirmation, eucharistie, mariage, ordre, réconciliation, onction des malades. Dieu agit dans chaque sacrement. Par l’Esprit de son Fils Jésus Christ à l’œuvre dans l’Eglise, il dispense dans les corps mortels la vie divine et fait déjà participer tout notre être à la vie éternelle.