Sacrement de la confirmation

La confirmation fait partie des trois sacrements de l’initiation chrétienne. Lors de la confirmation, le front reçoit le signe de la croix avec le saint chrême, l’huile parfumée pour dégager et répandre la bonne odeur du Christ. Comment je manifeste ce parfum concrètement dans ma vie et auprès des enfants ou des adultes que j’accompagne ?

« N, sois marqué de l’Esprit Saint, le Don de Dieu. » - Rituel de la confirmation.

Les sacrements sont au nombre de sept :

• Les sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême, la confirmation et l’eucharistie sont les trois sacrements par lesquels on devient chrétien.
  • Les sacrements du service et de la communion : le sacrement de mariage et le sacrement de l’ordre (diacre, prêtre et évêque).
  • Les sacrements dits de guérison : le sacrement de la pénitence et de la réconciliation et l’onction des malades.

Plateforme nationale d’offrande de quête en ligne

quete.catholique

Vers la première communion

23 juin 2019 : Première communion d'un jeune garçon, lors de la messe célébrée en l'église Saint Jean Baptiste de Belleville. Paris (75), France.

• Sacrement du baptême

Le baptême fait partie des trois sacrements de l’initiation chrétienne. Lors de la célébration, la chair de la personne éprouve la fraicheur de l’eau qui purifie, vivifie. Elle naît à une vie nouvelle dans le Christ, la vie éternelle. Quels sont les effets tangibles de cette eau baptismale dans ma vie, dans ma mission de catéchiste ou d’accompagnateur ?

• Sacrements : les sept dons du Ressuscité

Les sacrements sont au nombre de 7 : baptême, confirmation, eucharistie, mariage, ordre, réconciliation, onction des malades. Dieu agit dans chaque sacrement. Par l’Esprit de son Fils Jésus Christ à l’œuvre dans l’Eglise, il dispense dans les corps mortels la vie divine et fait déjà participer tout notre être à la vie éternelle.

• Célébration des sacrements de l’Initiation chrétienne et temps de la mystagogie

La célébration du baptême, de la confirmation et de l’eucharistie (RICA 202-235) constitue la dernière étape de l’initiation chrétienne. Elle ouvre au temps de la mystagogie (RICA 236-243) : la communauté toute entière avec les nouveaux baptisés progressent dans la compréhension du mystère pascal.