Baptisés, catéchumènes : comment nourrir sa vie de foi en ce temps de crise sanitaire ?

Confinement : une occasion pour approfondir sa relation à Dieu ?

Crise sanitaire : une occasion à saisir pour approfondir sa relation à Dieu ?

Confinement : comment nourrir sa vie de prière, et vivre l’année qui vient sous le regard de Dieu, faire grandir sa foi lorsque les rendez-vous proposés par les paroisses ont cessé ? Et si l’on transformait ce temps vécu dans un contexte épidémique en une occasion d’approfondir, jour après jour, notre relation à Dieu ?

Malgré l’épidémie qui a réduit les activités paroissiales et bouleversé les habitudes des croyants, puis le confinement, un approfondissement spirituel peut se poursuivre par la lecture, via les sites Internet, les chaînes YouTube, les pages Facebook, les podcasts … Traditionnellement, à cette époque de l’année, les jeunes pros et les adultes peuvent compter sur le retour des temps de catéchèse, des groupes de prière et sur les différents événements organisés par les communautés paroissiales, ou au niveau diocésain. Depuis le printemps 2020 et un confinement très connecté, les propositions catéchétiques se multiplient et la voix des pasteurs se fait entendre et invite les croyants à vivre ce temps si singulier dans la confiance, à l’envisager comme un « temps favorable », à se rapprocher du Seigneur par la prière, à lire des écrits spirituels … Nous proposons ici quelques initiatives des diocèses, de mouvements et paroisses pour accompagner dans la foi les adultes.

Comment prier et garder la communion, l’espérance ?

  • « Voici le moment favorable » : l’entrée en Carême et l’appel décisif des catéchumènes

    « Au moment favorable je t’ai exaucé, au jour du salut je t’ai secouru. Le voici maintenant le moment favorable, le voici maintenant le jour du salut. » 2 Co 6,2. Avec ce passage de l’Ecriture que nous entendons le mercredi des Cendres, le Seigneur vient nous rappeler son « aujourd’hui », quelles que soient les circonstances.

  • Le Carême, 40 jours pour vivre la fraternité dans l’esprit de Fratelli Tutti

    Cette année, le diocèse de Vannes propose à tous les chrétiens du Morbihan de vivre un Carême fraternel, en communion les uns avec les autres. Au programme de cette grande « retraite de Carême » diocésaine : méditation de la Parole de Dieu, approfondissement de la dernière encyclique du pape François Fratellli Tutti puis découverte de la mission d’une association, d’un service ou mouvement diocésain qui œuvre auprès des personnes en fragilité.

  • Série ThéoDom pour le Carême : Les 7 péchés capitaux

    Tout comprendre sur la foi, le mariage, la Bible, l’Apocalypse, l’Esprit Saint grâce aux web-séries de théologie réalisées par des dominicains ! Orgueil,  gourmandise,  paresse ou acédie, luxure, avarice, colère, envie … cette litanie vous rappelle quelque chose ? En ce début de Carême, ThéoDom s’attaque aux sept péchés capitaux ! 

  • Méditations de Carême : cheminer vers Pâques à l’école de saint Joseph, père aimant

    Dans sa lettre apostolique Patris corde, le pape nous propose une belle et profonde méditation sur la figure de saint Joseph. En ce temps de Carême, nous avons tant de choses à découvrir à l’école de saint Joseph, père attentif, père au courage créatif, père aimant, … Voici une série de méditations hebdomadaires proposée par le SNCC, pour chaque dimanche de Carême. Ces méditations s’appuient sur la lecture d’extraits de Patris corde.

  • Carême, Avent : Eglise catholique, une appli pour accompagner les grands moments de l’année liturgique

    La Conférence des évêques de France propose l’appli mobile Eglise catholique consultable sur smartphone et tablette. Lors des temps forts de l’année liturgique que sont l’Avent et le Carême, retrouvez quotidiennement un contenu pour prier, méditer, ou découvrir comment les communautés catholiques préparent les fêtes de Pâques et de Noël. Le nouveau parcours de Carême a débuté depuis le 17 février.

  • « Espérer en temps de crise ? », une rencontre spéciale du parcours B’Abba pour le Carême

    « Espérer en temps de crise ? » fait partie de la série de nouvelles propositions nées en Gironde dans la lignée du parcours B’Abba d’Isabelle Parmentier. Cette initiative a été écrite pour le temps du Carême : un cycle bâti sur mesure pour notre temps et la crise sanitaire qui agite la société, nos communautés et notre vie personnelle jusque dans sa dimension spirituelle.

  • Célébrer l’appel décisif des catéchumènes en temps de pandémie : éclairages à partir du Rituel (RICA)

    A l’approche du premier dimanche de Carême, dimanche de l’appel décisif des catéchumènes dans les diocèses, le Service national de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS) et Service national de la Catéchèse et du Catéchuménat (SNCC) proposent des éclairages à partir du Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes pour célébrer dans un contexte de crise sanitaire. Cette année le premier dimanche de Carême sera célébré le 21 février.

  • La Vidéo du Pape : en février, prions pour les femmes victimes de violence

    Le pape François compte sur nos prières ! Découvrez son intention pour le monde au mois de janvier.

  • Les retraites de Carême et coachings spirituels en ligne pour cheminer vers Pâques

    Voici quelques propositions de retraites à vivre en ligne pendant les quarante jours qui mènent à Pâques. Depuis plusieurs années, des communautés religieuses et mouvements d’Eglise profitent de la large diffusion que permet le Web pour accompagner spirituellement de nombreux internautes retraitants. Et voici comment y participer : un clic pour s’inscrire, et chaque jour un mail pour guider votre prière.

  • « Au milieu de la tempête », des pistes pour relire ce temps de crise sanitaire et soutenir la catéchèse

    En ce temps de crise, la catéchèse est bousculée et déboussolée, entre confinements, couvre-feu, impossibilité de se réunir dans certains locaux, contraintes sanitaire … Tout cela dans un contexte déjà difficile avec la chute des effectifs, la difficulté de trouver des catéchistes … Pour autant, elle sait rebondir !

  • Janvier, février, mars … : célébrations en équipe, en paroisse, pour vivre cette année avec saint Joseph

    Avec ces propositions de célébrations élaborées en l’honneur de l’année saint Joseph, le service de catéchèse et le service du catéchuménat du diocèse d’Arras offrent aux personnes en responsabilité une occasion de redynamiser leurs équipes. Ces temps pourront être vécus avec les enfants et les familles des enfants catéchisés, des jeunes, des adultes en chemin vers le baptême, en invitant la communauté paroissiale …

  • En Carême, 40 jours pour vivre une conversion écologique inspirée par Laudato Si’

    Vivre une conversion écologique, c’est l’invitation lancée par plusieurs diocèses à l’aube du Carême 2021, qui débutera le 17 février, par le Mercredi des Cendres. Ces propositions s’inscrivent dans le cadre d’une année Laudato Si’ voulue pour l’Eglise par le pape François.

  • Dimanche de la Parole de Dieu : une Lectio divina en musique de la Genèse

    En l’honneur de la Nuit de la lecture et du Dimanche de la Parole de Dieu, le Collège des Bernardins diffusera en direct sur son site une lecture du récit de la Création du monde dans la Genèse, entrecoupé d’interludes musicaux, le dimanche 24 janvier 2021.

  • Un chemin, un bouleversement : témoignage de Raphaël, 24 ans, qui se prépare au baptême

    Pâques est le passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. C’est un moment privilégié pour les personnes qui désirent entrer dans l’Église par le sacrement du baptême. Zoom sur le parcours de Raphaël Kerdat, 24 ans, qui est actuellement en 6ème année de médecine à Angers. La lecture de la Bible et la fréquentation de la paroisse Cathédrale-Saint-Maurice-Notre-Dame l’ont fait cheminer vers le sacrement de baptême, qu’il recevra prochainement.

  • 2021, une année spéciale pour l’Eglise dédiée à saint Joseph

    A l’aube d’une nouvelle année liturgique, le pape François a décrétée dans une lettre apostolique publiée le 8 décembre 2020 en la fête de l’Immaculée Conception, une année dédiée à saint Joseph pour l’Eglise catholique. Epoux de Marie, père adoptif de Jésus et patron des travailleurs, saint Joseph sera particulièrement invoqué par les communautés de fidèles du monde entier en cette année 2021.

  • Crise sanitaire : petits conseils spirituels pour vivre ces semaines en paix

    Avec vous … L’Eglise, les diocèses nous aident à vivre ce temps d’épreuve (confinement, crise sanitaire ou absence de célébrations eucharistiques …). Comment vivre avec saveur ces journées confinées qui ressemblent à « un jour sans fin » ? Comment entrer dans l’espérance offerte par Dieu qui visite son peuple en ce temps de l’Avent ? Les catholiques du diocèse de Pontoise et les internautes ont pu profiter, semaine après semaine, des conseils spirituels pour vivre sereinement, dans la foi, l’espérance et la charité, ce nouveau confinement d’automne et les semaines qui suivent.

  • Du 26 décembre à la Fête de l’Epiphanie, en route avec les Rois Mages !

    Ils sont encore loin dans nos crèches, mais déjà en route pour voir Celui vers qui l’étoile les conduit… De Noël à l’Epiphanie cheminons avec les Mages venus d’Orient, à la rencontre du Sauveur.

  • De la peur à la confiance : propos pour les catéchumènes et accompagnateurs

    Cette semaine : Face à la mort : n’aie pas peur ! « N’aie pas peur … » Quelles sont les peurs qui nous animent en ce temps de confinement, de crise sanitaire, au moment où nous cheminons vers Noël ? Face aux éléments, face aux puissants, face à la mort … comment regagner la confiance, l’espérance ? Dans ces courtes vidéos réalisées à l’initiative du service du catéchuménat de Troyes, le Père Laurent Thibord invite les catéchumènes, mais aussi les accompagnateurs du catéchuménat, à déposer leurs peurs entre les mains de Dieu, à vivre dans la confiance avec le Christ. Il explore cette même expérience de la peur vécue par l’humanité dans les récits bibliques.

  • Retraite de l’Avent : veiller avec sainte Geneviève dans l’attente de Noël

    Cette année, c’est sur les pas de sainte Geneviève que l’Oeuvre des Vocations propose sa retraite de l’Avent. Elle est destinée à tous ceux qui souhaitent suivre ce chemin vers le mystère de la Nativité. Du 29 novembre au 25 décembre 2020, 12 méditations audio seront diffusées par email.

  • L’art pour dire Dieu : La Vierge à midi, de Paul Claudel

    Dans ce numéro, la rédaction de L’Oasis propose de cheminer avec la Sainte Vierge. Paul Claudel, dans son poème La Vierge à midi nous invite à nous mettre en présence de « La femme dans la Grâce enfin restituée »… laissons-nous guider par celle qui est là pour toujours.

  • Célébrer le dimanche : vivre un partage de la Parole ou une liturgie domestique

    Alors que se poursuit le deuxième confinement national et jusqu’à ce que nous puissions tous nous retrouver en assemblée paroissiale, nous pouvons continuer ou (re)commencer à célébrer des liturgies domestiques, grâce aux diocèses qui mettent à disposition des fidèles diverses propositions pour conduire et vivre ces célébrations en famille, en « Église domestique » (Lumen gentium, n. 11).

  • « S’il te plaît, Marie… » : le 8 décembre, tous illuminés pour fêter l’Immaculée Conception

    Catéchistes, accompagnateurs du catéchuménat, catéchumènes, jeunes et moins jeunes, depuis nos lieux de confinement … illuminons la fête de l’Immaculée Conception à l’unisson et confions nos intentions à la Vierge Marie le 8 décembre !

  • Un calendrier de l’Avent dans les pas de Joseph et Marie et une mini-série de catéchèse familiale

    Le diocèse d’Aix et Arles propose un calendrier virtuel pour cheminer dans les pas de Joseph et Marie jusqu’à Bethléem et la naissance du Sauveur. Chaque jour, retrouvez une nouvelle case cliquable, un récit-étape et un questionnement, une pensée à méditer. En ce temps de l’Avent, le diocèse propose aussi la mini-série animée spécialement pour les familles : « Le 20 minutes en famille ».

  • Le catéchuménat : un apprentissage de la prière

    Le pape François dans son encyclique Christus vivit nous invite à la prière pour entrer en amitié avec Jésus. « Nous parlons avec l’ami, nous partageons les choses les plus secrètes. Avec Jésus aussi, nous parlons. La prière est un défi et une aventure. » (Christus vivit, n°155)

  • « L’Église selon saint Matthieu » : un MOOC à suivre depuis chez soi

    À partir du lundi 11 janvier 2021, pour fêter les 5 ans de SINOD et le 10e MOOC, le Collège des Bernardins propose une lecture ecclésiale de l’évangile de Matthieu. Le cours en ligne s’intitule L’Eglise selon saint Matthieu et sera enseigné par Claire Burkel.

  • Lire la Bible sur Internet et s’abonner aux lectures du jour

    Être accompagné par la Parole de Dieu chaque jour, lire la Bible liturgique à son rythme, prier au rythme de l’Eglise avec la liturgie des Heures… Sur AELF.org, retrouvez toute la Bible dans sa traduction officielle liturgique (celle qui est proclamée lors des célébrations eucharistiques) et aussi les prières de l’Eglise de chaque jour : prière des heures (laudes, vêpres, …) et lectures de la messe quotidienne.

  • Un Avent à l’école du nouveau Directoire : Le mystère de l’Incarnation

    Après la série « Pour un Avent écologique », voici une nouvelle série de l’Avent et cinq moments de réflexion et de contemplation autour de l’Incarnation, à l’école du Directoire, pour accompagner les 4 semaines du temps de l’Avent et la solennité de la Nativité.

  • « Heureux êtes-vous… », un temps d’échange sur les Béatitudes avec des catéchumènes

    Pour soutenir les échanges à distance entre les catéchumènes et leurs accompagnateurs pendant la période de confinement, le Service diocésain du catéchuménat d’Arras propose des fiches réalisées autour des Béatitudes, qui ont été proclamées dans l’évangile à la Toussaint.

  • « Voir plus », une sélection de vidéos inspirées pour bâtir une proposition pastorale

    Sur www.voirplus.org, vous trouverez un florilège de vidéos collectées sur YouTube et sélectionnés avec discernement par l’œil expert d’un jésuite. Le site propose en effet une sélection de « morceaux choisis », des court-métrages classés par thèmes, qui pourront nourrir votre vie spirituelle et être utilisés en catéchèse et en catéchuménat. Cet ensemble de vidéos courtes et surprenantes invite à explorer ses propres expériences intérieures et pourra sans doute s’intégrer à vos propositions pastorales ou vous inviter à en bâtir autour d’un visionnage !

  • Par la liturgie, accès à la grâce du temps présent

    Le Service national pour la pastorale liturgique et sacramentelle publie une série de trois articles et des « lignes spirituelles » afin d’accompagner les fidèles et les personnes engagées en diocèse, en cette fin d’année liturgique dans les conditions particulières d’un nouveau confinement national.

Approfondir votre lecture

  • Catéchèse des adultes

    La catéchèse des adultes concerne les paroissiens ordinaires comme ceux qui viennent solliciter l’Église lors d’une étape de la vie. Vous trouverez des catéchèses adaptées aux différentes circonstances, aux jeunes parents, pour les demandes de sacrements, …

  • Vie spirituelle

    Si nous voulons grandir dans la vie spirituelle, nous dit le pape François dans La joie de l’évangile, nous ne pouvons pas cesser d’être missionnaire, d’aimer. – Spiritualité des catéchistes : la mission, une passion

  • Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat (2020)

    « Tenez pour une joie suprême mes frères, d’être en butte à toutes sortes d’épreuves » (Jc 1,2). Retour sur la session de formation organisée à la Maison des évêques de France les 15 et 16 janvier 2020.