Comment nourrir sa vie de foi en ce temps de crise sanitaire ?

Confinement : une occasion pour approfondir sa relation à Dieu ?

Crise sanitaire : une occasion à saisir pour approfondir sa relation à Dieu ?

Comment nourrir sa vie de prière, débuter et vivre l’année qui vient sous le regard de Dieu, faire grandir sa foi lorsque certains rendez-vous proposés par les paroisses ont cessé ? Et si l’on transformait ce temps vécu dans un contexte épidémique en une occasion d’approfondir, jour après jour, notre relation à Dieu ?

Malgré l’épidémie qui a réduit les activités paroissiales et bouleversé les habitudes des croyants, un approfondissement spirituel peut se poursuivre par la lecture, via les sites Internet, les chaînes Youtube, les pages Facebook, les podcasts … Traditionnellement, à cette époque de l’année, les jeunes pros et les adultes peuvent compter sur le retour des temps de catéchèse, des groupes de prière et sur les différents événements organisés par les communautés paroissiales, ou au niveau diocésain. Depuis le printemps 2020 et un confinement très connecté, les propositions catéchétiques se multiplient et la voix des pasteurs se fait entendre et invite les croyants à vivre ce temps si singulier dans la confiance, à l’envisager comme un « temps favorable », à se rapprocher du Seigneur par la prière, à lire des écrits spirituels … Nous proposons ici quelques initiatives des diocèses, de mouvements et paroisses pour accompagner dans la foi les adultes.

L’Oasis n°16 est arrivé avec l’été :

L'Oasis 16_Couverture

L’Oasis n°16 : Tout est lié !

Vivre un printemps confiné a généré nombre d’expériences nouvelles, certaines difficiles, d’autres plus heureuses comme l’émerveillement devant la nature printanière, devant la créativité pour des séances de caté à la maison, réaliser un jardin de Pâques, des vidéos… Émerveillement devant la fraternité et la solidarité, l’attention aux personnes dans le besoin (dont le soutien des catéchumènes dans l’attente de leur baptême) … Pour tout cela, louons le Créateur de la Vie.

ThéoDom propose une série sur Jésus, à partir du 11 octobre :

Théodom, série 12 : Jésus, simple héros ?

ThéoDom : Jésus, simple héros ?

Tout comprendre sur la foi, le mariage, la Bible, l'Apocalypse, l'Esprit Saint grâce aux web-séries de théologie réalisées par des dominicains ! Qui est Jésus ? C'est la question que se pose Théodom dans sa 12ème série.

Avec la Newsletter PRIXM, c’est une lecture biblique associée à une interprétation souvent très contemporaine (extrait de film, chanson ..) de 3 à 4 minutes qui vous accompagnera chaque dimanche :

PRIXM newsletter

PRIXM, une mine d’or sur Internet pour découvrir la Bible et les œuvres inspirées

Avec PRIXM, partez chaque semaine à la découverte de la Bible et des « pépites » des Écritures. A lire ou à écouter ! Cette proposition, fruit d'un travail de recherche sérieux, présente le grand atout d'être adaptée au monde d’aujourd’hui pas des références contemporaines. Sa structure fait résonner Écriture, œuvres contemporaines ou pas, et commentaire biblique. La newsletter PRIXM constitue un moyen de formation très précieux pour les catéchumènes, adultes, parents, catéchistes !

Le MOOC de la messe :

Le MOOC de la messe

Le MOOC de la Messe : une formation digitale pour mieux comprendre et vivre la célébration eucharistique

Rendez-vous le 28 septembre pour le lancement du MOOC de la Messe ! Avec cette nouvelle formation en ligne et gratuite, Mame, Magnificat et Famille Chrétienne, en partenariat avec les diocèses de Reims et Nanterre, se sont entourés d'une équipe pédagogique de haut vol et mettent au défi les participants de mieux comprendre et mieux vivre la messe en 6 semaines.

La plateforme SINOD diffuse une nouvelle formation MOOC sur l’Esprit Saint « Esprit, qui es-tu ? » :

« Esprit-Saint, qui es tu ? », un MOOC de théologie du Collège des Bernardins, 2020.

« Esprit, qui es-tu ? » : un MOOC sur la théologie de l’Esprit Saint à suivre depuis chez soi

Avec la rentrée scolaire et la rentrée pastorale, les formations digitales ou « MOOCs » du Collège des Bernardins reprennent le 5 octobre avec une nouvelle série sur l'Esprit Saint.

La 2ème numéro du webzine « Tous est lié » vient de paraître :

« Tout est lié », un webzine sur l'écologie intégrale proposé par la Conférence des évêques de France.

« Tout est lié », le webzine sur l’écologie intégrale selon Laudato Si’

Pour le cinquième anniversaire de Laudato Si', la Conférence des évêques de France lance une série de magazines en ligne intitulés « Tout est lié » autour de l'encyclique du pape François. Ce nouveau webzine consacré à l’écologie intégrale propose des questionnements, débats, initiatives, actions engagées durablement, expérimentations. Au gré des numéros, le magazine s’enrichira de ce qui se vit partout dans l'Église et dans la société, à travers quatre rubriques, reprenant les grands axes de Laudato Si’ : constater, enraciner, comprendre et agir.

Comment lire et méditer la Parole de Dieu ?

Méditation : Sur les chemins d’Emmaüs avec Arcabas

Dans une vidéo, le Père André Fossion invite à prier à l’aide des peintures d’Arcabas.

Approfondir votre lecture

  • Dans une église, un homme en prière devant la croix du Christ.

    Catéchèse des adultes

    La catéchèse des adultes concerne les paroissiens ordinaires comme ceux qui viennent solliciter l’Église lors d’une étape de la vie. Vous trouverez des catéchèses adaptées aux différentes circonstances, aux jeunes parents, pour les demandes de sacrements, …

  • Un homme contemple le lever du soleil.

    Vie spirituelle

    Si nous voulons grandir dans la vie spirituelle, nous dit le pape François dans La joie de l’évangile, nous ne pouvons pas cesser d’être missionnaire, d’aimer. – Spiritualité des catéchistes : la mission, une passion

  • Ajouter un sous-titre

    Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat (2020)

    « Tenez pour une joie suprême mes frères, d’être en butte à toutes sortes d’épreuves » (Jc 1,2). Retour sur la session de formation organisée à la Maison des évêques de France les 15 et 16 janvier 2020.