COVID-19 : Comment nourrir sa vie de foi pendant ce temps de confinement ?

Confinement : une occasion pour approfondir sa relation à Dieu ?

Confinement : une occasion à saisir pour approfondir sa relation à Dieu ?

Comment nourrir sa vie de prière, vivre un Carême spirituel, faire grandir sa foi lorsque les différentes activités proposées par les paroisses ont cessé, lorsqu’on ne peut plus participer à la messe ? Et si l’on transformait ce temps de confinement en une occasion d’approfondir, jour après jour, notre relation à Dieu ?

Traditionnellement, à cette époque de l’année, les jeunes pros et les adultes peuvent compter sur les conférences et catéchèses de Carême organisées par les communautés paroissiales, ou au niveau diocésain, parmi tant d’autres propositions et démarches de conversion vers Pâques. Malgré l’épidémie qui nous oblige au confinement, un approfondissement spirituel peut se poursuivre par la lecture, via les sites Internet, les chaînes Youtube, les pages Facebook, les podcasts … Déjà, les propositions de catéchétiques se multiplient et la voix des pasteurs se fait entendre et invite les croyants à vivre ce Carême si singulier dans la confiance, à l’envisager comme un « temps favorable », à se rapprocher du Seigneur par la prière, à lire des écrits spirituels … Nous proposons ici quelques initiatives des diocèses, de mouvements et paroisses pour accompagner dans la foi les adultes.

Pour les adultes, il existe plusieurs retraites en ligne répertoriées sur le site eglise.catholique.fr : Vivre le Carême sur Internet.

Au quotidien, quelques ressources :

Sur le site de l’AELF

Le site de l’Association épiscopale liturgique pour les pays francophones, AELF avec les lectures du jours, prières des heures, la Bible en entier, tout ça gratuit et sans inscription : www.aelf.org.

Sur le site Prie en chemin

L’application et le site Prie en chemin proposent une courte méditation à partir d’un texte de la messe du jour : prieenchemin.org.

Sur le site de Magnificat

En ces temps d’épreuve, le mensuel catholique Magnificat, guide pour prier au rythme de la liturgie de l’Eglise, « soutient le désir de pleine union avec le Christ » des fidèles et met gracieusement à disposition du plus grand nombre le contenu de Magnificat sur son site et ce, jusqu’à la fin des mesures liées au COVID-19. Cette initiative permettra aux catholiques confinés de rester en communion avec la prière de l’Eglise […]

Sur le site de Prions en Église

La rédaction du mensuel Prions en Église offre gratuitement ses ressources pour nous aider durant toute cette période de confinement, afin de permettre à chacun de prier depuis son domicile. Afin de permettre au plus grand nombre d’en profiter, un dispositif numérique a été mis en place exprès, qui inclut :

  • L’accès à l’intégralité des contenus du site www.prionseneglise.fr et de l’application du même nom ;
  • La messe diffusée en direct sur la page Facebook tous les jours à 7h30, le samedi à 9h et à 18h pour la messe du dimanche anticipée ;
    Un espace « En famille » sur le site à destination des parents et des enfants ;
  • Une rubrique « Prières en temps d’épidémie » disponible dans l’application.
Dans le diocèse de Chartres

Fraternités de Carême à domicile : Vivre un Carême de gratitude et de joie

Durant ce Carême, vivez à domicile, en famille ou seuls, le parcours proposé sur le site Internet du diocèse de Chartres. Des fiches et des messages audio vous aideront.

Le parcours suit le même schéma que ceux de Pentecôte et de l’Avent. Y sont repris les thèmes traditionnels du Carême : la conversion ; la prière ; le jeûne et le partage. Mais, pour éviter l’impression de simple redite de ce qui se vit habituellement en cette période et pour répondre à la morosité ambiante, il est proposé de vivre ce Carême dans un esprit de gratitude et de joie.

En ce qui concerne la lecture de la Parole de Dieu, il a été fait choix de textes des prophètes (complétés, pour la deuxième rencontre, par un texte de l’apôtre Paul). Il s’agit de textes connus, qui rappellent que l’Ancien Testament nous permet toujours de mieux comprendre nos rapports avec Dieu ; c’est un encouragement aussi à se risquer dans la lecture de cet Ancien Testament !

Le questionnement se fait, chaque fois, en trois temps : le premier concerne ma relation avec le Seigneur, le deuxième ma relation avec l’Église, le troisième celle avec autrui, avec mon prochain en général.

Les chants proposés sont en principe connus, sinon faciles à suivre avec l’enregistrement audio (que l’on retrouve aisément sur YouTube), comme dans les parcours précédents. Chaque fois sont proposés un chant de louange, qui exprime le sens du Carême, et un court refrain plus méditatif, en rapport avec le thème de la rencontre. […]

Avec la Newsletter PRIXM, c’est une lecture biblique associée à une interprétation souvent très contemporaine (extrait de film, chanson ..) de 3 à 4 minutes qui vous accompagnera chaque dimanche :

PRIXM newsletter

PRIXM, une newsletter pour découvrir la Bible et les œuvres inspirées

Avec PRIXM, partez chaque semaine à la découverte de la Bible et des « pépites » des Écritures. A lire ou à écouter ! Cette proposition, fruit d'un travail de recherche sérieux, présente le grand atout d'être adaptée au monde d’aujourd’hui pas des références contemporaines. Sa structure fait résonner Écriture, œuvres contemporaines ou pas, et commentaire biblique. La newsletter PRIXM constitue un moyen de formation très précieux pour les catéchumènes, adultes, parents, catéchistes !

Approfondir votre lecture

  • adult-education-415359_960_720

    Catéchèse des adultes

    La catéchèse des adultes, s’adressant à des hommes capables d’une adhésion pleinement responsable, doit être considérée comme la forme privilégiée de la catéchèse, à laquelle toutes les autres — non moins nécessaires —, sont d’une certaine manière ordonnées.

  • Un homme contemple le lever du soleil.

    Vie spirituelle

    Si nous voulons grandir dans la vie spirituelle, nous dit le pape François dans La joie de l’évangile, nous ne pouvons pas cesser d’être missionnaire, d’aimer. – Spiritualité des catéchistes : la mission, une passion

  • Ajouter un sous-titre

    Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat (2020)

    « Tenez pour une joie suprême mes frères, d’être en butte à toutes sortes d’épreuves » (Jc 1,2). Retour sur la session de formation organisée à la Maison des évêques de France les 15 et 16 janvier 2020.