Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Automne 2021.
Cette revue est destinée aux catéchistes et accompagnateurs en catéchuménat pour leur permettre d’approfondir les fondamentaux de la foi, nourrir leur vie spirituelle et les soutenir dans leur mission.
Parce que le monde dans lequel nous habitons est tel qu’il est, avec la richesse de la rencontre de personnes d’horizons différents de traditions culturelles et religieuses différentes ; avec ses violences et ses replis identitaires, le chrétien est appelé à travailler sa foi et à l’approfondir pour entrer en dialogue et offrir l’originalité de la Bonne Nouvelle chrétienne : le mystère pascal.
Ce numéro voudrait donc permettre aux catéchistes et aux accompagnateurs de redécouvrir l’espérance chrétienne : ce que dit l’Eglise sur les fins dernières ; comment elle l’exprime dans la prière, dans la liturgie, dans l’enseignement ; comment cela imprime pour le baptisé une manière d’habiter le monde aujourd’hui dans le quotidien familial, professionnel, …
L’éditorial
« La vie est un grand stage d’amour » disait un évêque à un groupe de jeunes confirmands. Il voulait susciter en eux cette conviction que la foi chrétienne est d’abord et avant tout une Bonne Nouvelle comme le rappelle si souvent le pape François : Dieu nous aime, chacun, de manière inconditionnelle ! Et être disciple du Christ c’est goûter tout au long de sa vie cette présence d’un Dieu qui toujours relève, toujours met debout.
En retour, le baptisé sait que sa vie est sans cesse tendue vers la conversion ; la conversion de l’amour du prochain à la manière de Jésus, à la manière de Dieu.
Parler des fins dernières, de l’eschatologie, c’est – en régime chrétien – rappeler sans cesse cette destinée qu’est le Royaume de Dieu. Mais ce serait faire erreur de penser que ce Royaume est une destination uniquement au jour de notre mort : notre ‘fin’ a commencé depuis le jour de notre naissance et chaque jour est donc déjà le temps du Royaume pour le baptisé. Certes un jour, nous serons accueillis dans les bras du Père de manière ultime et définitive mais c’est déjà ici et maintenant que l’amour de Dieu nous est ouvert et offert. Les sacrements en sont la plus belle expérience.
Il y a donc toujours une tension dans la théologie chrétienne autour des fins dernières : si la résurrection est notre horizon de désir, elle est déjà en germe dans ce stage d’amour que sont chacune de nos existences… C’est ce que semble dessiner ce nouveau numéro de la revue L’Oasis. Bonne lecture et bon stage !
P. Christophe Sperissen, rédacteur en chef
Feuilletez L’Oasis en ligne !
Cliquez sur la revue pour la consulter en plein écran.
Les articles de ce numéro
Le dessin d'Elvine
Dans le Directoire pour la Catéchèse…
La voie de l’évangélisation est la voie de la beauté et, par conséquent, chaque forme de beauté est la source de la catéchèse…