Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Printemps 2022
Cette revue est destinée aux catéchistes et accompagnateurs en catéchuménat pour leur permettre d’approfondir les fondamentaux de la foi, nourrir leur vie spirituelle et les soutenir dans leur mission.
L’actualité met régulièrement en lumière des événements douloureux et dramatiques comme des profanations de cimetières juifs, des attentats et des violences à caractère antisémite ; le conflit israélo-palestinien,… ; célébrations des fêtes religieuses juives et chrétiennes ; publications d’œuvres littéraires, théâtrales, cinématographiques évoquant les racines et les traditions juives, …
S’il est évident de parler des racines juives en christianisme il n’est pour autant pas évident pour les acteurs de la catéchèse et du catéchuménat d’en saisir toute la portée, de les identifier, de les nommer et de les comprendre.
Alors que bien des catéchumènes demandent les sacrements de l’initiation chrétienne tout en indiquant vouloir assumer leurs « racines » ; alors que la catéchèse déploie souvent des efforts pour entrer dans l’intelligence et les sources de la liturgie comme lors du jeudi saint ; ce numéro de l’Oasis veut donner l’occasion d’entrer dans « nos racines juives… ».
Cela également, à l’occasion de la période de Pâques en ce numéro de printemps.
L’éditorial
Pour savoir qui on est, il est bon de connaître d’où on vient et où on va !
C’est l’adage qui m’habite depuis la rencontre du comité de rédaction et tout au long de la gestation de ce numéro de L’Oasis.
À la lecture de l’article de Pauline Dawance et de celui du père Christophe Le Sourt, il me semble que cette citation résonne de manière particulièrement ajustée. Le baptisé n’aura pas assez d’une vie pour comprendre la portée des racines juives de la foi chrétienne, dans les Écritures, dans la liturgie, … Il y a tant à saisir de cette matrice que sont l’expérience et la Tradition du peuple élu ! Comme catéchistes et accompagnateurs en catéchuménat, proposons et déployons une catéchèse enracinée dans le mystère du Christ qui ne vient pas abolir les Écritures mais les accomplir. Cela évitera bien des écueils …
En ce sens, la question du lecteur participe à éveiller en nous une « saine curiosité », que le Magistère depuis Vatican II ne cesse de susciter et d’alimenter. C’est en creusant nos racines juives que nous comprendrons mieux qui nous sommes. Et nous saurons regarder ensemble, juifs et chrétiens, dans la même direction, en réalisant pleinement la vocation commune à laquelle Dieu nous appelle : être signe de son Alliance dans le monde d’aujourd’hui !
Saisissons la grâce de la Vigile pascale, comme le propose la rencontre animateur, pour expérimenter le cœur de la foi chrétienne au cœur d’une nuit où prend la greffe … Bonne lecture !
P. Christophe Sperissen, rédacteur en chef
Feuilletez L’Oasis en ligne !
Cliquez sur la revue pour la consulter en plein écran.
Les articles de ce numéro
Le dessin d'Elvine
Lors du Discours à Mayence le 17 novembre 1980 …
Quiconque rencontre Jésus Christ, rencontre le judaïsme.
– Saint Jean-Paul II (1920-2005)