-
« Contempl’actif », le temps des vacances pour unifier notre vie
Alors que se déroule la dernière session du SNCC sur la bénédiction, qu’ont lieu les dernières rencontres avec les catéchumènes, les repas et les fêtes de fin d’année, la relecture des mois écoulés, la préparation des camps, des pèlerinages, des écoles de prière … , ces derniers jours de juin ont vraiment une odeur de vacances.
-
Jeu de Lumière, un atelier et une célébration pour les catéchistes et accompagnateurs
Cette démarche catéchétique valorise le symbole de la lumière dans la foi chrétienne. Comment le Christ rayonne-t-il dans ma vie et dans ma mission ?
-
Merci Seigneur pour cet été : avant la rentrée, relire ses vacances pour en goûter les fruits
Prendre le temps de regarder ce qui fût beau, bien, bon cet été… et confier l’année à venir. Merci Seigneur ! est une proposition du service des familles du diocèse de Poitiers qui invite chacun d’entre nous à relire, seul ou en groupe, ses vacances d’été sous le regard de Dieu.
-
Relire son année de catéchèse, d’accompagnement du catéchuménat
La relecture d’une année de catéchèse ne se résume ni à un bilan ni à une évaluation. C’est un temps consacré au retour de mission avec ses frères sous le regard du Seigneur, pour prier et examiner comment nos pratiques servent la mission de l’Église et les tâches de la catéchèse.
-
En juin, relire son année de catéchèse et s’émerveiller
Avec le mois de juin, voici venu le temps des bilans. En catéchèse aussi, il est temps de nous projeter vers la nouvelle année à venir plein d’élan et de nouvelles aspirations ! Pour cela, il s’agit d’abord de commencer par regarder dans le rétroviseur pour contempler cette année qui vient de s’écouler et apprendre à s’en émerveiller. Accepter de prendre un moment pour faire le point peut sembler un vrai challenge en cette fin d’année scolaire mais c’est une étape primordiale en fin d’année.
-
Relire son année sous le regard de Dieu avec la prière des évêques
Sur une idée du Service Diocésain de Catéchèse de Coutances, il vous est proposé de faire un bilan de l’année qui s’achève avec la prière des évêques de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat.
-
La posture du catéchiste, la posture en catéchèse
« Le catéchiste devient progressivement celui qui a d’abord rencontré Jésus. Ce qui le caractérise, c’est qu’il a basculé vers « l’intérieur du mystère ». » Mgr Vincent Jordy évoque la figure et la posture du catéchiste, catéchète, accompagnateur du catéchuménat dans la transmission de la foi. Il est intervenu sur ce sujet dans le cadre de la session Perspectives catéchétiques, « Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises » (Ap 2,17a).
-
Perspectives catéchétiques : diagnostic de la crise et appel à l’espérance
Le philosophe Jean Caron propose une approche sociologique de la question des perspectives en catéchèse et en catéchuménat. Il est intervenu sur ce sujet dans le cadre de la session Perspectives catéchétiques, « Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises » (Ap 2,17a).
-
Un chemin de Carême diocésain avec saint Joseph pour chaque âge de la vie
Le Service diocésain de catéchèse du diocèse de Rennes propose de vivre ce temps de Carême, qui commence le 17 février, au rythme de la Lettre apostolique Patris corde – Avec un cœur de père, et des différentes attitudes de saint Joseph qui y sont développées. Différents supports sont conçus pour accompagner les enfants et les parents sur le chemin de Pâques. Un livret permettra aux parents, professeurs, catéchistes de faire une relecture sous le regard de saint Joseph (et avec la même bienveillance !).
-
« Heureux les doux »… il y a tellement de tensions entre des personnes dans ma paroisse, comment faut-il me situer ?
« Heureux les doux »… il y a tellement de tensions entre des personnes dans ma paroisse, comme chrétien engagé, comment faut-il me situer ? Nicolas ne sait plus comment se situer… Entre le message « Heureux les doux » de l’Évangile qu’il voudrait mettre en application et les tensions entre les personnes de sa paroisse, en tant que catéchiste et accompagnateur de catéchumène il se sent tiraillé.
-
« Un été avec Dieu », un jeu de cartes de vacances pour les enfants
Et si on emmenait Jésus avec nous en vacances ? C’est ce que propose le diocèse de Lille à ses jeunes diocésains avec un jeu de cartes « Un été avec Dieu ». Sur le site du diocèse, « Le coin des petits » regroupe différentes propositions pour proposer des vacances estivales spirituelles aux petits et aux familles.
-
Relire sa vie, prendre de la hauteur : une proposition de relecture pour les jeunes
Relire sa vie est une expérience spirituelle. Cela permet de « prendre de la hauteur », de se poser, pour tirer parti de ses expériences vécues et trouver le sens de sa vie. Relire sa vie à la lumière de la Parole de Dieu aide à repérer ce qui donne plus de vie, là où on peut discerner que le Seigneur est là, à nos côtés.
-
Relire ce temps : la prière d’action de grâce et d’intercession des évêques de France
L’Assemblée plénière de printemps des évêques, décalée au mois de juin en raison du contexte sanitaire, a été marquée par un beau temps de prière lundi soir au Sacré-Cœur de Montmartre avec les évêques. Ce lundi 8 juin 2020, les membres du Conseil Permanent de la Conférence des évêques de France, en communion avec tous leurs frères évêques, se sont rendus à la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre – qui fête le centenaire de sa consécration –, pour un temps d’adoration eucharistique, d’action de grâce et d’intercession.
-
« Invitons Jésus dans les barques de nos vies » : proposition pour une relecture de la période de pandémie et de confinement
Après huit semaines de confinement, le Service national pour la catéchèse et le catéchuménat propose aux service diocésains et aux équipes de catéchèse et de catéchuménat de relire ce temps. Cette relecture s’articule en plusieurs étapes entre relecture personnelle et partage avec d’autres (en équipe de catéchistes, de catéchuménat, en service diocésain…).
-
Crise sanitaire, confinement et vie spirituelle : mettre des mots, en famille, entre catéchistes
Le Service diocésain de la catéchèse de Rouen a élaboré pour les familles une proposition de relecture du temps du confinement à partir l’évangile des Disciples d’Emmaüs et des illustrations de « L’Evangile pour les enfants » de Jean-François Kieffer et Christine Ponsard, paru aux éditions Mame.
-
Crise sanitaire, confinement et vie spirituelle : en famille, faire une pause pour relire ce temps
Le service diocésain de la catéchèse de Lille nous donne des éléments de réflexion et de compréhension sur le temps difficile que nous vivons en ce moment et une proposition pour une relecture de cette période en famille et/ou en catéchèse.
-
Jeu des instruments : la musique, chemin vers Dieu
Le jeu. « Vous êtes corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes membres de ce corps » (1Co 12, 27). Relire son année en catéchèse ou catéchuménat en regardant comment chacun joue sa partition avec tous.
-
Grille pour relire une réalisation de catéchèse d’adultes
Les éléments de relecture proposés ici permettront de mieux voir la valeur, les qualités d’une expérience d’accompagnement d’adultes baptisés dans la découverte ou l’approfondissement de la foi.
-
« Vous êtes des catéchistes selon le cœur de Dieu »
Une exhortation des évêques de la CECC pour encourager dans leur mission les catéchistes réunis à Paris à l’occasion des 10 ans du Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France. Du 20 au 22 janvier 2016, se tenait à Paris la session organisée par le SNCC, autour du thème « Nuit et jour, la semence germe et grandit » (Mc 4,27) : Quelles perspectives en catéchèse et catéchuménat ?.
-
« Où cours-tu donc ? » : réponse aux chercheurs de Dieu en quête de sens
Intervention du Cardinal Barbarin à l’occasion de la Rencontre Nationale Chrétiens en Grande Ecole. Les jeunes participants de cette journée nationale ont cette année rejoint le diocèse de Lyon pour s’intéresser au thème « Où cours-tu donc ? Chercheurs de Dieu en quête de sens. »
-
« Demain ! » de Richard Strauss : un poème pour dire le renouveau et Dieu
Dans chacun de ses numéros, L’Oasis propose un zoom sur une oeuvre d’art, un morceau de musique, qui peut conduire à Dieu, et nous raconte pourquoi … Dans ce numéro, un poème du compositeur Richard Strauss. « Demain ! Et demain le soleil brillera à nouveau … »
-
Le temps, don et défi
Que dit la Bible ? Et si au-delà d’un défi, le temps était d’abord une chance pour l’homme ? C’est ainsi que la Bible envisage le temps.
-
Jeu de l’arbre de l’année liturgique
Relisons notre mission avec cet arbre qui donne du fruit car il est enraciné dans la Passion, la mort et la résurrection du Christ, le mystère pascal. Cette rencontre peut avoir lieu à la fin de l’année pastorale (ou année scolaire) ou en septembre, au début de la prochaine.
-
Le cadeau du temps
Un peu de théologie : Plutôt qu’un ennemi à combattre, ou une réalité à maîtriser, le temps apparaît dans le projet de Dieu comme un cadeau à accueillir et une chance à saisir. Pour nous en convaincre, et le vivre ainsi en catéchèse, il nous faut un changement de regard. Une véritable conversion.
-
Relire et méditer ce temps de crise sanitaire
Après des mois de confinements successifs et de mesures sanitaires, vient le temps de la relecture … A travers ces propositions, les services diocésains lancent aux catéchistes, accompagnateurs et catéchumènes, aux jeunes, et aux familles, une invitation à prendre un temps de pause pour revenir sur ce qui a été vécu depuis le début de la crise sanitaire liée à la COVID-19.
-
Été, vacances et vie spirituelle
La catéchèse et la vie spirituelle des petits et grands ne prennent pas de vacances quand viennent l'été et la fin de l’année pastorale ! Après une année mouvementée, les congés et la pause estivale de juillet et août sont au contraire une opportunité pour visiter une église, faire une halte spirituelle, engager une relecture de sa vie de foi ou de développer sa vie de prière, seul, en communauté ou en famille. Voici quelques idées et animations pour profiter des régions visitées pendant les vacances scolaires, des églises, et initier au sens de ces lieux qui ouvrent à une vie spirituelle.
- Ressources pour la mission
- Propositions de formation
- Retour de sessions de formation
- Affirmer sa foi dans un monde pluri-religieux (2018)
- Année de la foi (2012-2013)
- Année de la foi et 20 ans du Catéchisme de l’Eglise catholique (2012)
- Année de la Miséricorde et Jubilé des catéchistes (2015-2016)
- Catéchèse et Catéchisme : 25 ans du Catéchisme de l’Eglise catholique (2017)
- Colloque Mystagogie et Pères de l’Église (2012)
- Congrès de catéchèse #2 : « Le catéchiste, témoin du Mystère » (2018)
- Congrès de catéchèse à Rome #3 : « Le catéchiste, témoin de la vie nouvelle dans le Christ » (2022)
- Contenus de la foi et pédagogie d’initiation (2011)
- Films et catéchèse (2012)
- Formation des catéchètes : « Aider les frères catéchisés à grandir dans la foi » (2013)
- Former les catéchistes, mission impossible ? (2016)
- Journées mondiales des catéchistes et 1er Congrès de catéchèse à Rome (2013)
- L’Église famille : une force pour notre mission en catéchèse et catéchuménat (2019)
- La Parole de Dieu en catéchèse et catéchuménat (2021)
- La relecture : un essentiel du catéchuménat (2019)
- La spiritualité du catéchiste et de l’accompagnateur en catéchuménat (2022)
- Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat (2020)
- Le TNOC a 10 ans : « Quelles perspectives en catéchèse et catéchuménat ? » (2016)
- Migrants catéchumènes : accueillir et accompagner dans la diversité des cultures (2018)
- Mystère pascal et salut (2018)
- Perspectives catéchétiques (2021)
- Présentation du document « Initiation chrétienne des adolescents : propositions pastorales » (2018)
- Rejoindre les familles dans l’éveil à la foi et la catéchèse (2017)
- Se convertir au Christ : La liturgie chemin de conversion (2017)
- Se convertir au Christ : Regards sur la conversion et les convertis (2015)
- Servir la foi de l’Eglise avec les documents catéchétiques (2014)
- Session de formation annuelle 13 et 14 janvier 2024 « Tous à l’image de Dieu ? »