L’Oasis n°12 : À table !

Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Été 2019.

Cette revue est destinée aux catéchistes et accompagnateurs en catéchuménat pour leur permettre d’approfondir les fondamentaux de la foi, nourrir leur vie spirituelle et les soutenir dans leur mission.

L’éditorial

« À table ! » Ça paraît être une invitation banale, tant nous sommes habitués à l’entendre. Et pourtant… C’est une expression qui contient quelque chose de bien plus profond.

Comme dans la parabole des invités au festin : dans la dynamique du récit, l’invitation renferme et révèle un amour jaloux et universel qui alimente et précède le festin. Ce même amour demandé aux invités pour participer, au-delà des excuses. Il en est ainsi pour tout repas préparé et offert entre nous les hommes.

C’est la clé pour comprendre l’Eucharistie. Il est faux de dire que, nous les hommes, nous ne mangeons que par besoin physiologique. Notre faim véritable est d’être aimés et d’aimer. Sinon, nous mourons vraiment.

P. Pietro Biaggi, rédacteur en chef

Feuilletez L’Oasis en ligne !

Cliquez sur la revue pour la consulter en plein écran.

Les articles de ce numéro

• Se nourrir dans la Bible : Dieu donne et se donne à manger

La Genèse raconte la création de l’homme dans un environnement naturel sans violence animale. Tous ont un même régime végétarien qui leur est donné par le Créateur (Gn 1, 29). Avec la violence humaine et le déluge, ce régime va s’élargir et devenir également carnivore (Gn 9, 3). Mais, fondamentalement, pour la Bible la nourriture est donnée par Dieu.

• Jeu de la nourriture équilibrée

Se nourrir est vital, mais selon notre âge, nos besoins sont spécifiques. Dans la Création, Dieu nous donne tout ce qu’il faut pour vivre. En son Fils Jésus Christ, il se donne lui-même en nourriture. À nous de nous abreuver de sa Parole et de son pain pour partager ce don avec tous. Dans notre mission d’accompagnateur ou de catéchiste, relisons comment nous aidons les personnes à grandir dans la foi.

• Prier avant et après le repas : le bénédicité et les grâces

Bénédicité et prière d’action de grâce : « Au début et à la fin du repas, le chrétien, qu’il soit seul ou avec d’autres frères, rend grâce à Dieu pour la nourriture qu’il reçoit de sa bonté chaque jour. Il se souvient ainsi que le Seigneur Jésus a lié le sacrement de l’Eucharistie au rite du repas et qu’après sa résurrection il s’est manifesté à ses disciples dans la fraction du pain. » (Livre des bénédictions, Rituel romain)

• Pourquoi et comment prier avant les repas ?

La question des lecteurs de ce douzième numéro a été posée à Bertille Lucereau, du Service diocésain de l’enseignement et de la catéchèse en Alsace : « Pourquoi et comment prier avant les repas ? »

• L’art pour dire Dieu : Ratatouille, un film d’animation en cuisine

Dans chacun de ses numéros, L’Oasis propose un petit zoom sur une oeuvre d’art, un morceau de musique, un film, qui peut conduire à Dieu et nous raconte pourquoi… Pour ce numéro consacré à la nourriture, la rédaction a choisi le film d’animation Ratatouille !

• Se nourrir : un chemin de conversion ?

Reconnaître Dieu dans notre rapport à la nourriture. En 2010, l’UNESCO décidait de classer « le repas gastronomique des français » comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Une preuve, s’il en fallait, que, pour les français, le repas est bien davantage que le lieu nécessaire à l’alimentation. Mais ce n’est pas seulement le cas des français…

Jouer

Animer une rencontre entre accompagnateurs et catéchistes.

L'Oasis 12 - Plateau de jeu réduite

Un numéro par saison

• L’Oasis n°9 : Tous saints !

Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Automne 2018. Les artistes du passé ont trouvé deux façons différentes de représenter la sainteté d’une personne : une auréole ronde et l’autre carrée. Une auréole ronde (le cercle indique le ciel) pour les anges et les saints déjà au Paradis ; une auréole carrée (les quatre points cardinaux) pour ceux qui sont considérés comme des « saints » mais qui sont encore sur terre.

• L’Oasis n°10 : Être paroissien

Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Hiver 2018-2019. L’éditorial : Cette année, en installant la crèche, j’ai pensé pour la première fois à combien elle ressemble à nos paroisses. Non pas parce qu’on y trouverait un boeuf ou un âne, des palmiers et des chameaux. Non. Plutôt parce que j’y reconnais autour de moi la vie de tous les jours, la vie concrète, qui entourait la grotte de Bethléem.

• L’Oasis n°11 : Libérés du péché

Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Printemps 2019. Le Seigneur ton Dieu t’a libéré, par sa main puissante et son bras tendu. Il t’a libéré de l’esclavage de l’Egypte, dans l’Ancienne Alliance, sans rien te demander.