
4 avril 2015 : Baptêmes d’adolescents, lors de la Vigile pascale. Paroisse Saint-Ambroise, Paris (75) France.
La célébration du baptême, de la confirmation et de l’eucharistie (RICA 202-235) constitue la dernière étape de l’initiation chrétienne. Elle ouvre au temps de la mystagogie (RICA 236-243) : la communauté toute entière avec les nouveaux baptisés progressent dans la compréhension du mystère pascal.
À l’issue de leur période de cheminement spirituel, les catéchumènes reçoivent les sacrements par lesquels tout chrétien est initié. Ces sacrements sont au nombre de trois : le baptême, la confirmation et l’eucharistie.
Les trois sacrements de l’initiation chrétienne ont lieu de manière générale dans la nuit de Pâques. Pour des raisons pastorales, il est possible de les vivre pendant le temps pascal. Le nouveau baptisé participe toujours à la célébration de l’eucharistie.
Concernant la confirmation pour les adolescents, on s’en remettra au discernement de l’évêque quant à la célébration en même temps que le baptême.
Célébration des sacrements de l'initiation chrétienne
-
Choisir de suivre le Christ et renoncer au mal
Choisir le bien et renoncer au mal ! Voilà une visée difficile à atteindre, un idéal qui peut sembler insurmontable. C’est le choix très fort que fait le catéchumène lors du baptême : il renonce à Satan et accueille dans la foi le don de Dieu.
-
« Que la force soit avec toi ! » : l’huile des catéchumènes, force du Saint-Esprit pour les futurs baptisés
« Que la force soit avec toi ! », telle est la devise des Jedi dans Star Wars ! Voilà une devise que l’on pourrait proclamer aux catéchumènes lors de leur baptême. Marqués de l’huile des catéchumènes, les futurs baptisés reçoivent la force de l’Esprit saint pour lutter contre le mal.
-
L’importance de fêter les sacrements avec les catéchumènes et confirmands adolescents
Les catéchumènes et confirmands adolescents sont souvent des jeunes croyants qui vivent cette démarche de façon personnelle. Fêtons-les avec joie pour créer du lien et leur donner leur place dans la communauté chrétienne.
-
L’origine juive des célébrations chrétiennes
Nos liturgies puisent à la source de la tradition juive puisque, comme il convient de rappeler, les premiers chrétiens, tout comme Jésus, étaient Juifs.
-
Témoignage d’un néophyte : Olivier, baptisé en même temps que sa fille
À la veillée Pascale, en 2008, Olivier a été baptisé en même temps que sa fille Carole-Anne. Il témoigne aujourd’hui de cette grâce reçue.
-
Le baptême, porte d’entrée dans l’Église, et ses symboles
À Segonzac, dans le diocèse d’Angoulême, les enfants catéchisés ont pu revivre les symboles du baptême : l’eau, la croix, la lumière, le vêtement blanc, la Parole de Dieu. Les enfants ont pu arpenter les rues du village sur un chemin baptismal.
-
En Carême, de l’appel décisif à l’initiation chrétienne, prions pour les catéchumènes
Le diocèse de Nanterre invite les communautés chrétiennes à prier pour les catéchumènes qui se préparent à recevoir à Pâques les sacrements de l’initiation chrétienne : le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie. Voici les mots de cette prière pour les futurs baptisés de nos diocèses :
-
Un Carême confiné : soutenir particulièrement les catéchumènes
L’appel de détresse d’une catéchumène privée de scrutins en cette période de confinement nous a bousculés. Nous avons donc travaillé sur des propositions pastorales à faire au réseau d’accompagnateurs du catéchuménat, propositions que les responsables diocésains peuvent bien sûr adapter à leurs réalités locales. Nous espérons que ces propositions aideront à soutenir la foi de ces nouveaux convertis.
-
Préparation aux sacrements : faire confiance aux rites, à la liturgie, à la Parole de Dieu
Pour préparer à un sacrement, les rituels offrent un appui certain ! Mais il peut arriver que nous ne voyions pas le lien entre le geste à faire et la Parole de Dieu à proclamer. On choisit, privilégie l’un par rapport à l’autre. Faut-il choisir ? et si oui, que faut-il choisir ?
-
Choisir de suivre le Christ et renoncer au mal
Choisir le bien et renoncer au mal ! Voilà une visée difficile à atteindre, un idéal qui peut sembler insurmontable. C’est le choix très fort que fait le catéchumène lors du baptême : il renonce à Satan et accueille dans la foi le don de Dieu.
-
« Que la force soit avec toi ! » : l’huile des catéchumènes, force du Saint-Esprit pour les futurs baptisés
« Que la force soit avec toi ! », telle est la devise des Jedi dans Star Wars ! Voilà une devise que l’on pourrait proclamer aux catéchumènes lors de leur baptême. Marqués de l’huile des catéchumènes, les futurs baptisés reçoivent la force de l’Esprit saint pour lutter contre le mal.
-
Le baptême, un appel à s’engager
À l’adolescence, les jeunes nous renvoient assez régulièrement nos contradictions. Il n’est pas rare de les entendre nous dire : « Tu fais quoi pour les migrants qui se noient dans la Méditerranée ? », « Tu les aides comment les pauvres, à part en faisant un don aux Restos du Cœur ? »
-
« C’est dans une épreuve négative que ma foi est née » : témoignages de catéchumènes appelés au baptême
Au début du Carême, au cours de la célébration de l’appel décisif et de l’inscription du nom, Raphaël, Sidonie, Olivier, Paul, Morgan et Anthony ont été appelés au baptême. Tous deux évoquent en quelques minutes leurs démarches, l’accueil fraternel qu’ils ont reçu de la communauté ecclésiale, leur chemin de foi comme catéchumène, leurs attentes, leur désir d’engagement …
-
Les baptêmes de Pâques : un coup de jeune pour notre Église !
L’édito de Cécile Eon, responsable pastorale pour le catéchuménat des adultes au SNCC, pour la fin du Carême 2022. Un vent de jeunesse souffle cette année sur notre Église en France car plus d’un quart des adultes baptisés à Pâques a moins de 25 ans.
-
Baptisés, guidés par la lumière
Dans l’espace et le temps, le Christ illumine la route de notre histoire. Lorsqu’une personne vient au jour en naissant à la vie de Dieu et à la filiation par le baptême, l’Église lui remet la lumière prise au Cierge Pascal :
-
Redire « oui » chaque jour… est-ce que je peux être rebaptisé ?
Est-ce que je peux être rebaptisé ? Cette question, je l’ai souvent entendue. Mais pourquoi ce désir ?
-
Hiérarchie des vérités de la foi
Est-ce que je dois croire tout ce que tu vas me dire sur la religion ? Doit-on tout croire de ce que dit l’Église ? L’Église elle-même s’est posé cette question lors du concile Vatican II quand il a été question d’œcuménisme, afin de pouvoir dialoguer avec les autres chrétiens. Et c’est là qu’apparaît ce que l’on nomme la hiérarchie des vérités.
-
« Dimanche, j’ai reçu le sacrement du baptême » : témoignages de néophytes, les nouveaux baptisés de Pâques
Louise, baptisée à Pâques en 2021, partage la joie reçue avec la grâce du baptême. Jean-Baptiste, néophyte du diocèse de Metz, baptisé l’année dernière, livre son témoignage sur la célébration de l’appel décisif vécue en diocèse le premier dimanche de Carême et invite les fidèles à y participer, pour soutenir les catéchumènes et raviver leur propre foi.
-
« Il nous a appelés et bientôt nous serons enfants de Dieu » : témoignages de catéchumènes appelés au baptême
Au début du Carême, au cours de la célébration de l’appel décisif et de l’inscription du nom, Sébastien à Reims, Louise à Amiens, ont été appelés au baptême. Tous deux évoquent en quelques minutes leurs démarches, l’accueil fraternel qu’ils ont reçu de la communauté ecclésiale, leur chemin de foi comme catéchumène, leurs attentes, leur désir d’engagement …
-
Le rite de la renonciation au mal lors de la célébration du baptême
La renonciation au mal lors du baptême, après la bénédiction de l’eau, pose souvent question avec son vocabulaire qui peut paraître un peu surprenant pour les adolescents.
-
Célébrer l’appel décisif des catéchumènes en temps de pandémie : éclairages à partir du Rituel (RICA)
A l’approche du premier dimanche de Carême, dimanche de l’appel décisif des catéchumènes dans les diocèses, le Service national de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS) et Service national de la Catéchèse et du Catéchuménat (SNCC) proposent des éclairages à partir du Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes pour célébrer dans un contexte de crise sanitaire. Cette année le premier dimanche de Carême sera célébré le 21 février.
-
De la tristesse à la confiance : témoignages de catéchumènes appelés au baptême en période de confinement
Au début du Carême, au cours de la célébration de l’appel décisif et de l’inscription du nom, Sofia, Elodie et Princia, ont chacune été appelées par leur évêque à recevoir le baptême dans la nuit de Pâques. La crise sanitaire et le confinement ont contraint les diocèses a reporter leur baptême. Elles évoquent en quelques lignes leur ressenti, leur chemin de foi comme catéchumène, leurs attentes …
-
« Enfant de Dieu » : de qui parle-t-on ?
« Enfant de Dieu », cette expression peut-elle être employée pour tout homme ou doit-elle être réservée aux seuls baptisés ?
-
Pourquoi remet-on un cierge au baptême d’un enfant ou d’un adulte ?
« Pourquoi remet-on un cierge au baptême d’un enfant ou d’un adulte ? » Une question d’Etienne, accompagnateur du catéchuménat.
-
Il n’y aura plus de nuit : choisir la lumière
Que dit la Bible ? La Bible ne développe pas un discours qui opposerait deux réalités équivalentes et concurrentes, la lumière et les ténèbres, mais nous invite à bien choisir.
-
Accompagner le « saut de la foi » des jeunes au catéchuménat
Face à la peur il faut parfois savoir plonger, oser se lancer dans l’inconnu … Comme souvent quand je m’attaque à une question je vais voir mon ami Google et là qu’elle ne fut pas ma surprise … le saut de la foi apparaît tout de suite … mais dans les sept premières entrées il concerne un jeu vidéo « Assassin’s Creed » !
-
Parrain et marraine : quelques repères sur leur mission auprès du catéchumène
Que disent le Rituel de l’initiation chrétienne des adultes (RICA) et le droit canonique sur le rôle des parrains et marraines ? Quelques repères.
-
Catéchuménat : la Bible et la Parole de Dieu au cœur de l’Initiation chrétienne
Dieu parle à travers les événements, les témoins rencontrés, la liturgie, la prière… Mais alors quel est le rôle spécifique du texte biblique ?
-
Baptême, Première eucharistie, Confirmation : l’unité des trois sacrements d’initiation
Baptême, Première eucharistie, Confirmation : trois sacrements, un même fondement. Notes d’une intervention du professeur Teysseyre pour animer un groupe de travail.
Le temps de la vie chrétienne se déploie après la célébration des sacrements de l’initiation. Ce temps est le dernier temps de l’initiation. Les néophytes approfondissent leur apprentissage de la vocation baptismale et de l’appartenance à la communauté ecclésiale.
Ce temps coïncide avec les cinquante jours du temps pascal qui débute à Pâques et s’achève à la Pentecôte. Pendant ce temps, les nouveaux baptisés (néophytes) peuvent approfondir d’une manière particulière le mystère célébré dans ces sacrements (« mystagogie » veut dire « entrée dans le mystère »). Les nouveaux baptisés participent à la vie et à la mission de l’Église au sein de la communauté des chrétiens.
Initiation chrétienne et mystagogie
-
Renouveler les promesses du baptême lors de la vigile pascale ?
La vigile pascale, une veillée pour puiser à la source du don reçu. Lors de la vigile pascale, il arrive souvent que des adultes soient baptisés. Mais que s’y passe-t-il pour les baptisés de longue date ?
-
Catéchèse mystagogique après la célébration de l’Eucharistie
Le Temps pascal est particulièrement propice à des catéchèses mystagogiques qui permettent aussi bien aux néophytes qu’aux autres fidèles d’entrer toujours davantage dans le mystère pascal en revisitant les sacrements. Voici une proposition de catéchèse mystagogique à vivre après le temps liturgique qu’est la célébration de l’Eucharistie.
-
Parcours de catéchèse mystagogique sur la Confirmation
Les catéchèses mystagogiques permettent aux néophytes baptisés dans la nuit de Pâques, comme aux autres fidèles, d’entrer toujours davantage dans le mystère pascal en revisitant un sacrement. En ce Temps pascal, temps liturgique qui conduit à la Pentecôte, voici une proposition autour du sacrement de la Confirmation et des sept dons de l’Esprit Saint.
-
Temps de mystagogie après avoir communié au Corps du Christ
Le Temps pascal est particulièrement propice à des catéchèses mystagogiques qui permettent aussi bien aux néophytes qu’aux autres fidèles d’entrer toujours davantage dans le mystère pascal en revisitant les sacrements. Voici une proposition pour déployer le mystère de l’Eucharistie.
-
Vous êtes les images du Christ : un parcours de catéchèse mystagogique sur la Confirmation
Par la chrismation, le baptisé devient « Christ ». Parcours de catéchèse mystagogique sur le sacrement de la Confirmation, à partir du récit et des représentations artistiques de l’onction de David par Samuel.
-
Une mystagogie autour de la prière de bénédiction de l’eau baptismale
La prière de bénédiction de l’eau du baptême, une histoire sainte à méditer. Une proposition de célébration mystagogique à vivre avec les néophytes.
-
Une mystagogie autour de la prière de consécration du Saint Chrême
Une proposition pour animer et vivre un temps de mystagogie après avoir reçu le sacrement du baptême. Elle a été imaginée à partir de la prière de consécration du Saint Chrême, qui a lieu lors de la Messe Chrismale.
-
Catéchèse mystagogique pour la Pentecôte après des confirmations d’adultes
Le rituel de l’initiation chrétienne des adultes (RICA) appelle à vivre des temps de catéchèses mystagogiques durant le temps pascal… En voici une pour le temps de Pentecôte, à l’occasion d’une confirmation d’adultes.

« Entrons dans la joie de Pâques » : vivre la liturgie des dimanches de Pâques avec les nouveaux baptisés
Une proposition mystagogique pour les dimanches du Temps pascal, à vivre en paroisse, avec et autour des néophytes, baptisés dans la nuit de Pâques.