Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Hiver 2021-2022
Cette revue est destinée aux catéchistes et accompagnateurs en catéchuménat pour leur permettre d’approfondir les fondamentaux de la foi, nourrir leur vie spirituelle et les soutenir dans leur mission.
La figure de saint Joseph est à la fois très connue et en même temps très énigmatique. Dans toutes les églises on trouve la représentation du père adoptif de Jésus ; les arts et la dévotion populaire se sont largement inspirés de sa figure. L’Année saint Joseph promulguée par le pape François a été l’occasion de redécouvrir celui qui est le patron universel de l’Église, notamment par la lettre apostolique Patris Corde. Joseph est invoqué pour intercéder à l’occasion de situations courantes de la vie quotidienne (famille, santé, travail …). La liturgie de l’Église nous aide à comprendre le rôle et la mission de Joseph dans l’histoire du Salut.
En catéchèse et en catéchuménat saint Joseph est évoqué quand arrive la fête de Noël ou encore dès que l’on parle de Marie. Ce père « adoptif » ne laisse pas indifférent dans une société où les réalités familiales sont diverses et où la paternité est en questionnement.
En quoi saint Joseph peut-il être aujourd’hui un soutien et un guide pour tout croyant et particulièrement pour les catéchistes et les accompagnateurs du catéchuménat ?
L’éditorial
Choisir de parler de Joseph, saint Joseph, alors que se termine l’année qui lui a été dédiée, peut paraître surprenant. Ce numéro de L’Oasis fait écho à celui sur Marie proposé il y a tout juste un an.
Cet homme dont on sait si peu de chose dans les évangiles peut pourtant éclairer nos routes humaines. À la faveur de cette année dédiée, on a pu découvrir qu’il est souvent invoqué pour intercéder dans les événements de la vie quotidienne (travail, choix de vie, famille…).
Humble et solide, il s’est laissé interpeller par l’Esprit Saint et s’est détourné d’une voie toute tracée pour se mettre au service du projet de Dieu : accueillir et éduquer Jésus, fils de Marie. Assumant une paternité confiée, il a été confronté aux mêmes problématiques que beaucoup de nos contemporains.
Saint Joseph peut être un soutien et un modèle pour tous les éducateurs en ces temps troublés que traverse notre Église face aux abus perpétrés par certains de ses membres. Sa présence aimante dans une juste relation, la transmission de son métier de charpentier ont permis à Jésus de grandir et de devenir l’homme que l’on sait et d’accomplir sa mission salvatrice.
Approfondissons notre connaissance de Joseph pour éclairer notre manière d’accompagner enfants, jeunes ou adultes dans leur croissance humaine et spirituelle.
Cécile Eon, rédactrice en chef
Feuilletez L’Oasis en ligne !
Cliquez sur la revue pour la consulter en plein écran.
Les articles de ce numéro
Le dessin d'Elvine
Dans le Directoire pour la Catéchèse…
La voie de l’évangélisation est la voie de la beauté et, par conséquent, chaque forme de beauté est la source de la catéchèse…