Baptisés, catéchumènes : comment nourrir sa vie de foi en ce temps de crise sanitaire ?

Confinement : une occasion pour approfondir sa relation à Dieu ?

Crise sanitaire : une occasion à saisir pour approfondir sa relation à Dieu ?

Confinement : comment nourrir sa vie de prière, et vivre l’année qui vient sous le regard de Dieu, faire grandir sa foi lorsque les rendez-vous proposés par les paroisses ont cessé ? Et si l’on transformait ce temps vécu dans un contexte épidémique en une occasion d’approfondir, jour après jour, notre relation à Dieu ?

Malgré l’épidémie qui a réduit les activités paroissiales et bouleversé les habitudes des croyants, puis le confinement, un approfondissement spirituel peut se poursuivre par la lecture, via les sites Internet, les chaînes YouTube, les pages Facebook, les podcasts … Traditionnellement, à cette époque de l’année, les jeunes pros et les adultes peuvent compter sur le retour des temps de catéchèse, des groupes de prière et sur les différents événements organisés par les communautés paroissiales, ou au niveau diocésain. Depuis le printemps 2020 et un confinement très connecté, les propositions catéchétiques se multiplient et la voix des pasteurs se fait entendre et invite les croyants à vivre ce temps si singulier dans la confiance, à l’envisager comme un « temps favorable », à se rapprocher du Seigneur par la prière, à lire des écrits spirituels … Nous proposons ici quelques initiatives des diocèses, de mouvements et paroisses pour accompagner dans la foi les adultes.

Comment prier et garder la communion, l’espérance ?

Approfondir votre lecture

  • Catéchèse des adultes

    La catéchèse des adultes concerne les croyants baptisés, qui vivent leur foi et désirent l’approfondir, […] et les adultes baptisés qui, bien que ne vivant pas leur propre foi de manière ordinaire, recherchent toujours le contact avec la communauté ecclésiale et viennent solliciter l’Église lors d’une étape de leur vie. Vous trouverez sur cette page des propositions et outils de catéchèse adaptés aux différentes circonstances, aux jeunes parents, pour les demandes de sacrements…

  • Vie spirituelle

    Si nous voulons grandir dans la vie spirituelle, nous dit le pape François dans La joie de l’évangile, nous ne pouvons pas cesser d’être missionnaire, d’aimer. – Spiritualité des catéchistes : la mission, une passion

  • Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat (2020)

    « Tenez pour une joie suprême mes frères, d’être en butte à toutes sortes d’épreuves » (Jc 1,2). Retour sur la session de formation organisée à la Maison des évêques de France les 15 et 16 janvier 2020.