Baptisés, catéchumènes : comment nourrir sa vie de foi depuis chez soi ?

Comment nourrir sa vie de prière, et vivre les mois qui viennent sous le regard de Dieu, faire grandir sa foi à la maison ? Et si l’on faisait de cette année une occasion d’approfondir, jour après jour, notre relation à Dieu par la formation spirituelle, la prière personnelle.

A la maison aussi, approfondir sa relation à Dieu.

En parallèle des activités et des différents événements organisés par les communautés paroissiales ou au niveau diocésain, les croyants peuvent approfondir leur vie spirituelle par la lecture de la Parole de Dieu et d’écrits spirituels, via les sites Internet, les chaînes YouTube, les pages Facebook, des podcasts… Depuis la crise sanitaire et les confinement très connectés, les propositions catéchétiques en ligne se multiplient et par la voix de leurs pasteurs les croyants sont invités à profiter de ces ressources pour se rapprocher du Seigneur… Voici quelques initiatives disponibles en ligne et parfois gratuites pour accompagner dans la foi les adultes (baptisés, recommençants ou non, catéchumènes).

Un numéro de l'Oasis

Le coin prière Hozana

• Catéchèse des adultes

La catéchèse des adultes concerne les croyants baptisés, qui vivent leur foi et désirent l’approfondir, […] et les adultes baptisés qui, bien que ne vivant pas leur propre foi de manière ordinaire, recherchent toujours le contact avec la communauté ecclésiale et viennent solliciter l’Église lors d’une étape de leur vie. Vous trouverez sur cette page des propositions et outils de catéchèse adaptés aux différentes circonstances, aux jeunes parents, pour les demandes de sacrements…

• Vie spirituelle

L’Homme est en quête de Dieu. Par la vie spirituelle, l’Esprit Saint nous relie au Fils et au Père. Il nous apprend à prier et nous aide à être présents à nos frères.

• Formation

La formation des catéchètes est une question récurrente essentielle, encore plus aujourd’hui avec des personnes elles-mêmes en recherche et marquées par un nouveau rapport au temps, à l’espace et au savoir.