Livres, albums illustrés, bandes-dessinées

DSC_0055

Retrouvez sur cette page toutes les recensions de livres ou ouvrages. Ces recensions faites par le SNCC, parues ou non dans les revues Initiales, L’Oasis, peuvent servir pour l’animation, la réflexion ou la formation continue.

Les livres, bandes-dessinées et albums sont ici présentés par ordre d’apparition sur notre site. Pour les découvrir par sujet, rendez-vous sur nos dossiers thématiques.

Nos recensions de livres

  • Bernadette et Lourdes : une enquête journalistique en BD

    Cet ouvrage a reçu le Prix International de la Bande Dessinée Chrétienne d’Angoulême, édition 2021. Un récit illustré  qui nous entraîne au cœur des investigations d'une jeune journaliste sur les guérisons du sanctuaire marial de Lourdes et de la jeune Bernadette Soubirous.
    Bernadette & Lourdes, l'enquête, Artège BD.
  • La Bible pour les enfants en BD, illustrée par le créateur de Loupio

    L'ouvrage La Bible pour les enfants en BD a été nominé pour le Prix de la Bande Dessinée Chrétienne d’Angoulême, édition 2021. Une partie inédite consacrée à l’Ancien Testament a été ajoutée à cet album qui réunissait des récits du Nouveau Testament déjà publiés séparément.
    La Bible pour les enfants en BD, éd. Mame.
  • Des bibles illustrées pour les enfants et les familles

    Une recension d'albums et de livres audio inspirés des grands épisodes de la Bible qui peuvent être proposés à des enfants suivant les âges. Ces livres permettront aux enfants et aux familles de mieux connaître la Parole de Dieu et les principaux textes bibliques grâce au dessin et par la voix.
    Trois livres illustrés pour les enfants et les familles : La Bible des familles (Artège Le Sénevé), Raconte-moi la Bible (Bayard), La Bible racontée pour les petits (Mame).
  • La princesse sans bouche, un conte pour parler du sujet de l’inceste

    Ce conte permet d’aborder avec des enfants le sujet grave de l’inceste pour lesquels les mots peuvent manquer comme c’est le cas de cette petite princesse frappée de mutisme.
    La princesse sans bouche, Bayard, novembre 2020.
  • Jules et Manon découvrent les trésors du scoutisme

    Après les trésors de la messe, les trésors de Noël, les trésors de la Création, Jules et Manon découvrent les trésors du scoutisme, mouvement pour la jeunesse fondé par Baden Powell.
    Jules et Manon découvrent les trésors du scoutisme, éd. Crer-Bayard, 2020.
  • Future-maman, jeunes parents : prières et méditations pour accompagner la vie de foi des familles

    Voici trois livres à proposer aux couples et aux familles pour soutenir les parents dans leur mission propre, avant la naissance, pendant les 9 mois de l'attente, et durant ses premières années.
    evangile-parents
  • De jolis contes illustrés pour découvrir en famille le message de Noël

    Pour éveiller chaque enfant au mystère de la Nativité et préparer en famille la venue du Sauveur, voici un florilège de délicieux contes de Noël, illustrés, mis en musique...
    FIC166831HAB0
  • La Bible, les lectures du jour : des outils et sites pour lire la Parole de Dieu et la transmettre

    Le site Catéchèse & Catéchuménat recense de nombreux livres, sites Web et outils qui permettent de lire la Bible, les lectures de la liturgie du jour, de se nourrir de la Parole de Dieu. En voici un florilège, et quelques nouveautés.
    Lire la Bible, sur papier ou sur écran.
  • Mon compagnon vers Noël, pour prier chaque jour de l’Avent

    Cet album illustré permettra aux enfants en âge de lire, de vivre patiemment l'attente de Noël, dans la prière et de s'approcher du mystère de l'Incarnation. Un compagnon de route adapté également pour les ados, adultes, catéchumènes, familles, qu'il invite à cheminer et grandir dans la foi, depuis le premier dimanche de l'Avent, qui marque le début d'une nouvelle année liturgique, jusqu'à Noël.
    Mon compagnon vers Noël, illustré par Eric Puybaret, Magnificat, 2019.
  • La fille du canal, un roman jeunesse sur les abus sexuels

    Un roman, pour adolescents, collégiens, sur les abus sexuels et la pédophilie.
    La fille du canal - Thierry Lenain
  • Petit Doux n’a pas peur, un livre pour apprendre à dire « non »

    Un livre illustré pour apprendre aux plus petits à dire non et leur montrer qu’ils ont le droit de parler des violences physiques ou verbales dont ils pourraient faire l’objet.
    Petit-doux-n-a-pas-peur
  • L’étonnante histoire des saintes et des saints d’Alsace, racontée aux jeunes

    Un cheminement historique illustré dans les pas des saints et saintes originaires de l'Alsace qui ont marqué l'histoire et la foi des fidèles de cette région. Conçu pour des adolescents (6ème – 5ème), ce petit ouvrage présente les figures qui ont marqué l'histoire catholique en Alsace et que l'Eglise a déclaré bienheureux, saintes, saints, ...
    L'étonnante histoire des saintes et des saints d'Alsace, des vies de saints alsaciens racontées aux adolescents.
  • Mon chemin à la suite des saints : connaître les saints et prier avec eux

    Après « Mon chemin de Carême » et « Mon chemin de l'Avent », les éditions Crer Bayard proposent un album illustré sur les saints pour les plus jeunes et les familles. Un joli chemin pour apprendre à connaitre les saints et prier avec eux !
    Mon chemin à la suite des saints, 30 vies de saints et 1 décor autocollant.
  • Les plus belles histoires de l’Évangile racontées par le pape François et illustrées pour les enfants

    Les éditions Mame proposent une traduction française et une mise en forme des textes d’un ouvrage paru en italien en 2018. Il s’agit d’une compilation de messages, de tweets, de passages d’homélies, d’Angélus et d’audiences du Pape François, d’où le titre du livre : « Le pape François raconte les plus belles histoires de l’Evangile ».
    Les plus belles histoires de l'Evangile racontées aux enfants et expliquées par le pape François.
  • Enquêtes dans la Bible, 8 investigations au cœur de l’Ecriture Sainte

    Si vous avez le souci de faire connaître les grands personnages de la Bible, leurs histoires, le message du christianisme … Si vous connaissez des jeunes collégiens qui aiment jouer, chercher, résoudre des énigmes, … Et s’ils aiment prendre la posture d’aventurier … Si vous êtes parents, grands-parents, éducateurs, catéchistes, et que vous avez envie d’aborder la Bible avec vos jeunes de manière ludique … Alors … l'ouvrage de Sophie de Mullenheim « Enquêtes dans la Bible », chez Mame, vous est tout indiqué !
    Enquêtes dans la Bible, Mame, 2020.
  • Le club secret de saint Tarcisius, une série d’intrigues chez les servants d’autel

    Le premier tome d'une collection pleine d’humour et de suspense destinée aux 8-12 ans, pour en savoir plus sur le rôle de servant de messe, le sens de la messe et de la prière, à travers le plaisir de la lecture.
    Le club secret de saint Tarcisius
  • Magnificat Junior, un magazine pour vivre la messe et la catéchèse

    Proposé à l'unité ou sur abonnement, le magazine bimestriel Magnificat Junior entraîne ses lecteurs à la découverte des saints par le jeu et des récits illustrés, propose de belles pages de prières et un grand dossier thématique. Un magazine coloré, documenté et ludique qui permet aussi de suivre la liturgie dominicale, de se situer dans l'année liturgique, de découvrir des épisodes de l'Ecriture Sainte et des paroles bibliques, pour que la messe et la prière soient au cœur de la vie des enfants !
    Magnificat Junior, magazine bimestirel des 7-12 ans.
  • Directoire pour la catéchèse : la catéchèse au service de la nouvelle évangélisation

    Nous voilà envoyés en cette rentrée pastorale annoncer la Bonne nouvelle de l’Évangile sur les routes de nos diocèses dans les conditions toujours difficiles de la pandémie qui s’ajoutent à bien d’autres obstacles. Si le Seigneur nous envoie en nous recommandant de ne rien prendre pour la route, il nous garantit qu’il est avec nous et même qu’il nous précède dans le cœur de ceux que nous allons rencontrer.
    Directoire pour la catéchèse, Septembre 2020.
  • La traduction liturgique de la Bible enrichie de notes explicatives

    Depuis huit ans, la nouvelle traduction officielle liturgique francophone de la Bible a été largement adoptée, aussi bien pour les célébrations liturgiques communautaires, que pour la lecture personnelle ou familiale de la Parole de Dieu, ou encore en catéchèse. Les éditions Salvator et l'AELF proposent aujourd'hui une version intégrale de la Bible enrichie de plus de 25 000 notes explicatives. Une mine d'or pour la pratique et la formation catéchétiques.
    La Bible, traduction liturgique avec notes explicatives, AELF/Salvator, 2020.
  • Le château intérieur : éveiller la spiritualité des enfants avec Thérèse d’Avila

    « Le château intérieur », un récit signé Judith Bouilloc et illustré par Eric Puybaret, propose aux jeunes lecteurs un voyage intérieur comme une introduction à la vie spirituelle, une invitation à découvrir la demeure de Dieu dans leur cœur. Ce petit livre de spiritualité écrit pour les enfants à partir de 10 ans mais lumineux à tout âge de la vie, nous entraîne dans les pas de sainte Thérèse d'Avila, pour découvrir la force de la prière et le château de notre âme.
    Le château intérieur, un récit de Juliette Bouilloc, un album illustré par Eric Puybaret.
  • « Jouer au caté, c’est sérieux », un essentiel pour les catéchistes !

    Ennuyeuse, sérieuse, ... et pourquoi pas une rentrée ludique ? Au SNCC, l'année dernière a commencé par un Escape Game à Strasbourg, et à l'aube de cette nouvelle année pastorale, l'équipe a accueilli avec joie un nouveau document sur le jeu « Jouer au caté, c'est sérieux » paru aux éditions CRER Bayard. L'auteur, Catherine Saba, nous propose un livre plein de ressources pour catéchiser en jouant, et nous transmet son amour du jeu en 90 pages. Une aide précieuse dans votre mission de catéchiste, en paroisse, ou en école.
    Jouer-au-caté-cest-sérieux
  • « Votre enfant va au caté », un carnet de repères pour les parents

    « Y a-t-il des devoirs au caté ? Et si nous sommes divorcés ? Et si notre enfant n'est pas baptisé ? » Un livret pour répondre aux questions des parents au moment des inscriptions caté et en cours d'année pastorale et leur donner des repères sur l'année liturgique, l'organisation de la paroisse ...
    « Votre enfant va au caté », collection Tilt, 2019.
  • Astrapi Soleil, une pochette ludique et documentée pour les enfants curieux de Dieu

    Auparavant connu sous le nom de Filotéo, le magazine d'éveil religieux de Bayard a changé de format et s'intitule désormais Astrapi Soleil. Un rendez-vous trimestriel dans la boîte aux lettres des 7-11 ans, aux couleurs vivres et au contenu riche. Le numéro d'automne paraîtra au mois de septembre : Une rentrée pleine de rencontres !
    Astrapi Soleil, numéro 5, éd. Bayard, septembre 2020.
  • « Bible, mode d’emploi », un cahier Théodom pour se plonger dans les Écritures

    Comment lire un évangile ? Comment lire une lettre de Paul ? Comment lire l'Apocalypse ? Après deux volumes d'introduction à la théologie et à l'histoire de l'Eglise, parus en février et juin 2019, Théodom propose à ses lecteurs de trouver des réponses à toutes leurs questions sur la Bible et un « mode d'emploi » pour s'y plonger !
    « Bible, mode d'emploi » est le troisième cahier d'activités proposé par Théodom.
  • « Mets du caté dans ton été », un cahier de catéchèse à emporter dans ses valises

    Le service diocésain de catéchèse de Quimper propose un carnet « Mets du caté dans ton été » destiné aux enfants de 8 à 11 ans et aux familles à l'approche des vacances d'été qui marquent souvent la fin des activités catéchétiques, plus encore cette année où la crise sanitaire est venue stopper puis raréfier les rassemblements. Au programme : jeux, défi, fabrication d'une boîte au trésor, découverte de saints, explication des temps de la messe...
    Mets du caté dans ton été
  • Malgré la crise sanitaire, les enfants se préparent à recevoir la première communion

    De nombreux enfants en âge scolaire préparent leur première communion (et certains, leur baptême) cette année dans des conditions plus chaotiques... C'est pourquoi les paroisses, les diocèses et les communautés ont déployé des trésors d'imagination afin de poursuivre l'accompagnement des enfants qui s'apprêtent à recevoir pour la première fois le sacrement de l'eucharistie. Voici quelques propositions :
    18 juin 2017 : Première communion lors de la messe dominicale de la paroisse Saint Jean de Belleville. Paris (75), France.
  • Jules et Manon protègent les trésors de la Création

    Après les trésors de la messe et les trésors de Noël, Jules et Manon, avec leurs parents, s’intéressent aux trésors de la Création. Cette fois, les auteurs s’inspirent de l’encyclique du Pape François, Laudato si'.
    Jules et Manon protègent les trésors de la Création
  • Mon compagnon vers Pâques, un chemin de Carême illustré par Eric Puybaret

    Cet ouvrage illustré promet d'être un bon compagnon de route pour les enfants en âge de lire, mais aussi pour les ados, adultes, catéchumènes, familles, qu'il invite à cheminer et grandir dans la foi, durant les quarante jours du Carême, jusqu'à la lumière de Pâques. En feuilletant cet album, vous reconnaîtrez le dessin et les couleurs d'Eric Puybaret, qui illustrent la parole de Dieu et côtoient les textes spirituels et rendez-vous de prière écrits par Charlotte Grossetête.
    Sans titre
  • Mars, Mois de la Bible : les libraires donnent rendez-vous aux fidèles et aux futurs lecteurs de la Bible !

    Il n'est a priori pas un mois qui se prête plus qu'un autre à la lecture de la Bible, et pourtant, une initiative réunissant plusieurs confessions chrétiennes et les acteurs du monde du livre, en a décidé autrement. Durant quatre semaines, l'Alliance française biblique et le Syndicat des libraires de littérature religieuse mettent à l'honneur un des livres les plus populaires de tous les temps et donnent un accent biblique au mois de mars. Plusieurs événements et rendez-vous sont organisée dans les librairies participantes, afin de faire mieux connaître la Bible et d'inviter chacun à goûter la Parole de Dieu. En catéchèse, comme en catéchuménat, avec les enfants, les adolescents, et les adultes, pourquoi ne pas profiter de cette initiative pour plonger plus particulièrement dans l'Ecriture Sainte du 1er au 31 mars ... ou plus si affinités !
    Une affiche réalisée pour le Mois de la Bible, édition 2020.
  • Saint Pierre, une menace pour l’empire romain : en BD, dans les pas du premier pape

    Cette BD au beau graphisme nous raconte l'histoire de saint Pierre, apôtre et premier pape, mort à Rome en 64 après Jésus-Christ sous le règne de Néron. L'auteur choisit de démarrer par la fin : saint Pierre, crucifié sur une croix, va raconter les moments importants de sa vie.
    Saint Pierre, une menace pour l'empire romain, éd. Glenat/Cerf, 2019.
  • La vérité sur l’« Affaire Jésus » : la Une et les gros titres du « Canard en Judée »

    Que vous dire sur ce livre qui est un peu un OVNI ! Un journal, le Canard en Judée, vit ses derniers jours au temps de Jésus car il n’a plus de financements pour survivre. Ses journalistes-enquêteurs vont alors se lâcher et écrire une série d'articles sur des événements inhabituels qui se produisent en cette période agitée sous occupation romaine.
    Le Canard en Judée, La vérité sur « L’Affaire Jésus », paru aux éditions Quasar en 2019.
  • « Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire » : l’envoi en mission du pape François

    Dans un livre entretien paru en janvier 2020, le pape François s'interroge et se livre sur la vocation de chaque chrétien à l'annonce de l'évangile. Comment être missionnaire aujourd'hui ? La réponse du pape, tient en un titre, inspiré de l'évangile de Jean : « Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire », qu'il développe dans cet ouvrage sous forme de questions/réponses. Ces morceaux choisis résonneront peut-être particulièrement dans le cœur des catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat, déjà pleinement engagés dans cette mission d'évangélisation.
    Sans Jésus nous ne pouvons rien faire
  • Jules et Manon découvrent les trésors de Noël

    Après avoir découvert les trésors de la messe dans un précédent album, les enfants Jules et Manon découvrent les trésors de Noël à l'approche du 24 décembre.
    Jules et Manon découvrent les trésors de Noël, éd. Crer-Bayard, 2019.
  • « Comme elle est belle… », 30 paroles de résidents accueillis à la Fondation John Bost

    Le livre « Comme elle est belle ... » donne la parole aux résidents de la Fondation John Bost. Ce recueil nous aide à entrer dans un cheminement grâce à de belles images, des témoignages et outils pour prier et célébrer grâce aux personnes atteintes de handicap.
    Comme elle est belle ...
  • Tactil’Evangile : une collection pour les enfants non-voyants

    Tactil’Evangile est une collection pour l’Annonce de l’Évangile aux non-voyants. Ces livres tactiles avec des propositions d'animation, sont accompagnés d'un CD.
    4ème album de la Collection Tactil'Evangile : L'appel des 12, avril 2020.
  • L’heure de la messe : une horloge pour suivre les étapes de la célébration eucharistique

    Cette horloge ludique et explicative a été imaginée pour accompagner les plus petits et les aider à comprendre l'importance des moments de la messe depuis l'entrée dans l'église jusqu'à l'envoi et la sortie de la communauté paroissiale sur le parvis. La solution pour ne plus entendre la ritournelle enfantine « Maman, quand est-ce que ça finit ? » et aider les enfants à vivre la messe au rythme de la communauté !
    L'heure de la messe
  • Noël raconté et chanté aux enfants

    Après « Pâques raconté et chanté aux enfants », ce nouveau volume veut permettre aux familles de vivre un moment plaisant et pourquoi pas priant, afin de retourner à la source même de la fête de Noël. Il s’agit du deuxième tome de la collection « Joie d’être chrétien ».
    Noël raconté et chanté aux enfants, éd. Bayard Musique, 2019.
  • Mon calendrier pour attendre Noël

    Un calendrier illustré par Eric Puybaret qui propose chaque jour un extrait de l’Ecriture, choisi dans les textes du jour, offre une préparation à Noël au rythme de la Bible. Une belle réalisation qui pourrait aider petits et grands à avancer, par la prière et la contemplation, vers la crèche.
    Un calendrier familial illustré par Eric Puybaret.
  • Découvrir, imiter l’amour et la tendresse de Dieu avec un livret et un conte de Noël

    Pour l'Avent et Noël, les éditions Mediaclap ont réalisé pour les enfants et les familles toute une gamme d'outils au service de la pastorale catéchétique : livrets, livre, site, marque-pages, cartes postales...
    Noël : le livret « Osons aimer davantage » et le conte de Noël.
  • Ouvrir la Bible, Vivre l’Avent et Noël, le Carême : « Les essentiels du catéchiste » avec Points de repère

    Former et accompagner les catéchistes : c’est l’ambition de Points de repère depuis plus de 40 ans. Rien ne se perd, tout se transforme ... depuis 2018, retrouvez Points de repère sous une nouveau format avec la série de livres « Les essentiels du catéchiste ». En 2019, découvrez les derniers nés : Ouvrir la Bible et Vivre l'Avent et Noël, année A.
    Points de repère, Les essentiels du catéchiste, éd. Crer Bayard, depuis 2018..
  • Bible Nouvelle Français courant : une traduction revisitée et actualisée

    Le monde de l'édition biblique foisonne de nouveautés et parmi celles-ci un incontournable : après trois années de modernisation minutieuse de sa traduction, la nouvelle version de la très populaire Bible en français courant vient d'être rebaptisée « Nouvelle Français courant ».
    bible nouvelle français courant
  • Mon chemin de l’Avent : vivre l’attente en famille avec Marie

    Après « Mon chemin de Carême », les éditions Crer Bayard proposent « Mon chemin de l'Avent », un calendrier illustré au format album pour les plus jeunes et les familles. Pensé comme un chemin familial dans les pas de Marie, ce petit livre favorise la prière et l'attente joyeuse de la naissance de Jésus du 1er au 25 décembre.
    Mon chemin de l'Avent
  • « Jésus, que la lumière soit ! » : cheminer en BD avec l’aveugle-né

    Une BD au dessin expressif qui propose de découvrir la figure de Jésus à travers l’évangile de Jean. Cette bande-dessinée est adaptée à partir de l'âge collège.
    Jesus Que la lumiere soit BD
  • La Bible, ses plus beaux textes

    Il est des livres qui ne s’imposent pas mais se proposent. La Bible, ses plus beaux textes, édité par Mame, fait indéniablement partie de ceux-là qui vous accrochent le regard et vous frappent le cœur sans brutalité.
    La Bible, ses plus beaux textes
  • Mes premières prières, un album illustré pour prier avec les petits

    Un nouvel album illustré pour prier avec ses enfants à partir de 4 ans. On y trouvera des textes de prières qui donneront aux enfants des mots simples pour s’adresser à Dieu et le remercier, lui demander pardon, ou bien de l’aide.
    Mes premières prières 620_345
  • Collection « Célébrer » : une série d’ouvrages sur la liturgie

    Le Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle a lancé en 2019 une nouvelle collection d'ouvrages à destination des personnes en responsabilité dans les diocèses et du grand public.
    Collection Célébrer - Les bénédictions, éd. Mame, octobre 2019. 
En couv. : Envoi en mission d'une famille pour l'association Le Rocher, Paray-le-Monial, 4 août 2018. © Louis Lefèvre/Communauté de l'Emmanuel.
  • Des vidéos, livres et sites pour parler de l’« au-delà » avec les plus jeunes

    Des idées et quelques outils essentiels pour aborder avec les enfants et les adolescents le sujet parfois délicat et souvent douloureux de la mort , de la vie éternelle et de la vocation baptismale à la sainteté ... A l'approche de la fête de la Toussaint, et du 2 novembre, journée de prière pour les défunts, ces quelques vidéos, sites et lectures pourront vous guider.
    La prière d'un enfant au cimetière.
  • Synode des jeunes : « Il vit, le Christ », l’exhortation apostolique commentée

    Quelques mois après la parution de l'exhortation apostolique Christus vivit, la lettre du pape François aux jeunes du monde entier sortira en librairie en version commentée au mois d'octobre 2019. Outre le texte original, cette édition proposera un commentaire, des témoignages et des questions pour avancer dans la réflexion.
    L'exhortation apostolique post-synodale Il vit, commentée, éd. Lessius, octobre 2019.
  • Simon-Pierre dans le Nouveau Testament

    Une formidable enquête autour du personnage de Simon-Pierre, menée dans les évangiles, les Actes des Apôtre et les épîtres, par le père Rastoin, jésuite.
    Simon-Pierre _ Rastoin
  • Franz Stock et Saint Maximilien Kolbe en bandes-dessinées

    Saint Maximilien Kolbe et Franz Stock, deux vies racontées et illustrées en bandes-dessinées. Les éditions Artège ont consacré un album à chacun de ces deux grands témoins du siècle dernier, deux prêtres qui, à force de courage et de foi, ont permis à la Charité de triompher au cœur de l'horreur de la Seconde Guerre mondiale.
    Saint Maximilien Kolbe, un saint à Auschwitz (2019) et Franz Stock, passeur d'âmes (2016) aux éditions Artège.
Page 1 sur 512345

Les documents catéchétiques ayant la Marque visuelle

Et les films en catéchèse ?

  • Apprendre à t'aimer

    « Apprendre à t’aimer », un film sur le handicap et la trisomie 21

    Un téléfilm de Stéphanie Pillonca avec Ary Abittan et Julie de Bona qui incarnent avec une justesse émouvante un couple confronté à la trisomie 21 non détectée avant la naissance de leur premier enfant.

  • Ini 258-e1 The Way_Affiche

    Avec le film The way, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle

    Les raisons de partir en pèlerinage peuvent être multiples, elle sont propres à chacun. Même vécu à plusieurs, le pèlerinage est d’abord un voyage personnel. Cette proposition d’animation pour une rencontre avec des adolescents bâtie à partir du film « The way » d’Emilio Estevez, permet aux jeunes de relire une expérience de marche et de découvrir le Camino.

  • ini 258-e1 Lourdes_Affiche

    « Lourdes », un film pour parler des pèlerinages

    Chaque année, les sanctuaires de Lourdes accueillent des millions de pèlerins venus du monde entier. Les raisons d’y venir sont multiples, propres à chacun. Cette proposition d’animation pour une rencontre avec des adolescents (ou des adultes !), bâtie à partir du film documentaire « Lourdes » de Thierry Demaizière et Alban Teurlai permet de faire émerger ces raisons et de quelle manière les quelques jours qu’ils y passent changent la vie des pèlerins.