Comment prendre soin des néophytes, les adultes qui viennent d’être baptisés après un cheminement intense en catéchuménat ? Voici des pistes pour accompagner ce temps de l’après-baptême, cheminer avec eux et favoriser l’intégration des nouveaux baptisés dans la communauté paroissiale et dans l’Église.

La Quête, Claire Biette, artiste peintre. https://www.artlumiere44.fr
Il est courant d’entendre dire : « Après le baptême, on ne voit plus les néophytes ! » Les néophytes nous bousculent, les itinéraires qu’ils suivent sont inattendus. Le Rituel de l’Initiation chrétienne des adultes (RICA) fait correspondre la dernière période de l’initiation chrétienne, le temps de la mystagogie, au temps Pascal. Cependant un temps plus long semble nécessaire pour l’intégration des néophytes dans les communautés. Les éléments de réflexion et outils concrets proposés sur cette page voudrait permettre de réfléchir à la manière de cheminer avec des néophytes dans les mois suivant leur baptême.
Le SNCC propose un document pour réfléchir à l’accompagnement des néophytes. Fruit d’une session intitulée « Cheminer avec les néophytes » en mars 2023, ce document présente sept pistes de réflexion et quelques exemples pour progresser dans l’accompagnement et l’incorporation des néophytes dans les communauté et développer le soutien à apporter à ces nouveaux chrétiens.
Pour progresser dans l’accueil des néophytes dans les communautés chrétiennes, le diocèse de Nanterre publie un document à destination des paroisses en proposant des éléments de réflexion et un partage de bonnes pratiques pour « introduire à une vie chrétienne durablement heureuse » selon les mots de l’évêque en introduction.
-
« Vivre le Temps pascal » : un parcours pour les dimanches de Pâques et l’Ascension en Église avec les néophytes
Le diocèse de Lille a créé un ensemble de fiches « Vivre le Temps pascal » pour accompagner les néophytes, les catéchumènes, les confirmands et tous les adultes ayant à cœur de vivre ce temps liturgique en Église. Cette proposition se décline pour chaque dimanche de Pâques et pour la fête de l’Ascension.
-
Avril, mai : un temps propice aux pèlerinages pour les néophytes, après les baptêmes de Pâques
Dans plusieurs diocèses, les néophytes baptisés dans la nuit de Pâques, sont invités à se réunir à un pèlerinage organisé au cours du Temps pascal, pour vivre un temps priant, fraternel et ecclésial après le temps fort du catéchuménat.
-
Après les sacrements, favoriser l’intégration des néophytes dans la communauté chrétienne
Pour aider les nouveaux baptisés – qu’on appelle néophytes à créer du lien avec la communauté, et à trouver leur place, le service du catéchuménat du diocèse de Nantes a conçu un parcours « Accompagner après les sacrements », qui se déploie sur trois rencontres dominicales, en paroisse.
-
Témoignage d’un néophyte : Olivier, baptisé en même temps que sa fille
À la veillée Pascale, en 2008, Olivier a été baptisé en même temps que sa fille Carole-Anne. Il témoigne aujourd’hui de cette grâce reçue.
-
Parcours saint Pierre : formation en paroisse pour « vivre en chrétien dans un monde qui ne l’est pas »
Le diocèse de Versailles propose un kit de formation clé en main pour approfondir, en équipe de paroissiens – baptisés, néophytes, recommençants – la première épître de saint Pierre, et comprendre comment « vivre en chrétien dans un monde qui ne l’est pas ». Après une première rencontre en communauté paroissiale, la formation se déclinera sur 8 autres séances en petits groupes.
-
« Dimanche, j’ai reçu le sacrement du baptême » : témoignages de néophytes, les nouveaux baptisés de Pâques
Louise, baptisée à Pâques en 2021, partage la joie reçue avec la grâce du baptême. Jean-Baptiste, néophyte du diocèse de Metz, baptisé l’année dernière, livre son témoignage sur la célébration de l’appel décisif vécue en diocèse le premier dimanche de Carême et invite les fidèles à y participer, pour soutenir les catéchumènes et raviver leur propre foi.
-
Le sacrement de réconciliation pour l’intégration des néophytes et la croissance du corps ecclésial
Le sous-titre indique l’objet de ce livre, une réflexion sur le « sacrement de réconciliation, envisagé comme moyen pédagogique vital » pour un chemin d’initiation et de croissance ecclésiales.
-
« Il nous a appelés et bientôt nous serons enfants de Dieu » : témoignages de catéchumènes appelés au baptême
Au début du Carême, au cours de la célébration de l’appel décisif et de l’inscription du nom, Sébastien à Reims, Louise à Amiens, ont été appelés au baptême. Tous deux évoquent en quelques minutes leurs démarches, l’accueil fraternel qu’ils ont reçu de la communauté ecclésiale, leur chemin de foi comme catéchumène, leurs attentes, leur désir d’engagement …
-
Un parcours de « déconfinement spirituel » pour les catéchumènes, néophytes, confirmands et accompagnateurs
Le « Parcours du confinement » du diocèse de Beauvais se poursuit après le 11 mai ! Cet itinéraire spirituel destiné aux catéchumènes, appelés, néophytes, confirmands, à leur famille et à ceux qui les accompagnent est mis en ligne depuis quelques semaines par le service du catéchuménat du diocèse de Beauvais.
-
Catéchèse mystagogique après la célébration de l’Eucharistie
Le Temps pascal est particulièrement propice à des catéchèses mystagogiques qui permettent aussi bien aux néophytes qu’aux autres fidèles d’entrer toujours davantage dans le mystère pascal en revisitant les sacrements. Voici une proposition de catéchèse mystagogique à vivre après le temps liturgique qu’est la célébration de l’Eucharistie.
-
« Entrons dans la joie de Pâques » : vivre la liturgie des dimanches de Pâques avec les nouveaux baptisés
Une proposition mystagogique pour les dimanches du Temps pascal, à vivre en paroisse, avec et autour des néophytes, baptisés dans la nuit de Pâques.
-
Parcours de catéchèse mystagogique sur la Confirmation
Les catéchèses mystagogiques permettent aux néophytes baptisés dans la nuit de Pâques, comme aux autres fidèles, d’entrer toujours davantage dans le mystère pascal en revisitant un sacrement. En ce Temps pascal, temps liturgique qui conduit à la Pentecôte, voici une proposition autour du sacrement de la Confirmation et des sept dons de l’Esprit Saint.
-
Temps de mystagogie après avoir communié au Corps du Christ
Le Temps pascal est particulièrement propice à des catéchèses mystagogiques qui permettent aussi bien aux néophytes qu’aux autres fidèles d’entrer toujours davantage dans le mystère pascal en revisitant les sacrements. Voici une proposition pour déployer le mystère de l’Eucharistie.
-
Vous êtes les images du Christ : un parcours de catéchèse mystagogique sur la Confirmation
Par la chrismation, le baptisé devient « Christ ». Parcours de catéchèse mystagogique sur le sacrement de la Confirmation, à partir du récit et des représentations artistiques de l’onction de David par Samuel.
-
Une mystagogie autour de la prière de bénédiction de l’eau baptismale
La prière de bénédiction de l’eau du baptême, une histoire sainte à méditer. Une proposition de célébration mystagogique à vivre avec les néophytes.
-
Une mystagogie autour de la prière de consécration du Saint Chrême
Une proposition pour animer et vivre un temps de mystagogie après avoir reçu le sacrement du baptême. Elle a été imaginée à partir de la prière de consécration du Saint Chrême, qui a lieu lors de la Messe Chrismale.
-
Le catéchuménat, un défi pour l’évangélisation
« Exercice difficile donc de regarder le catéchuménat comme « défi pour l’évangélisation » mais tâche passionnante. D’abord parce qu’elle invite à considérer le rapport entre évangélisation et catéchuménat … »
-
Néophytat : une randonnée spirituelle pour découvrir différentes manières de prier
Comment accompagner les néophytes ? Le diocèse de Clermont-Ferrand a ainsi proposé d’approfondir la prière, dans ses diverses expressions, au travers d’une randonnée pédestre alliant temps spirituels et temps de convivialité. Cette invitation a permis à certains néophytes de reprendre contact avec l’Eglise.
-
Un guide d’initiation chrétienne pour catéchumènes et néophytes
Ce guide a été mis en circulation en cette année 2018 par le diocèse de Bayeux-Lisieux. Il est encore en phase d’expérimentation. Des retours des néophytes et des accompagnateurs, qui ont bien accueilli l’initiative, sont attendus. On saluera le travail de l’infographiste du diocèse qui a permis de faire un livret attrayant.
-
Relire l’itinéraire catéchuménal à partir du témoignage d’une néophyte
Frédérique, néophyte, a témoigné de son cheminement catéchuménal et des dons et fruits reçus de l’Esprit-Saint par le baptême devant des milliers de catéchistes du monde entier lors du Jubilé de la miséricorde à Rome en septembre 2016 à la basilique Saint-Paul-Hors-les-Murs. Un itinéraire catéchuménal à travailler à partir de quelques questions.
-
Congrès EuroCat : la question de l’intégration dans l’Église
Le congrès EuroCat s’est tenu du 30 avril au 4 mai 2009 à Vienne sur le sujet de l’intégration. Retour du congrès EuroCat où se sont retrouvés les délégués de 22 pays d’Europe aux situations culturelles si diverses et dont les évolutions pastorales demeurent très liées à l’histoire politique et sociale de chacun d’eux. De fait pour nos Églises, c’est une richesse de pouvoir découvrir et confronter nos manières de vivre l’initiation chrétienne.
-
Un an après leur baptême, que sont devenus ces adultes nouvellement chrétiens ?
Un an après leur baptême, que sont devenus ces adultes nouvellement chrétiens ? Enquête sur le néophytat : première partie.
Pour aller plus loin
-
Temps pascal et ses fêtes
Le Temps pascal, 50 jours comme un grand dimanche de fête et de joie qui jaillit de la mort et de la résurrection du Christ. Avec ce temps nous savourons pleinement les dons et le fruit de l’Esprit Saint pour en vivre toute l’année.
-
Mystagogie, catéchèse et temps de la mystagogie
Tout savoir ou presque sur la mystagogie ! Le RICA distingue la « mystagogie », la « catéchèse mystagogique » et le « temps de la mystagogie ». Le Directoire pour la Catéchèse précise que « la dimension mystagogique de la catéchèse ne se réduit pas au seul approfondissement de l'initiation chrétienne après avoir reçu les sacrements, mais comprend également l'insertion dans la liturgie dominicale et dans les fêtes de l'année liturgique dont l'Église nourrit déjà les catéchumènes et les enfants baptisés bien avant que ceux-ci puissent recevoir l'Eucharistie ou accéder à une catéchèse organique et structurée. »
- Âges de la vie
- Année Jubilaire 2025 – « Pèlerins d’Espérance »
- Année scolaire, calendrier et fêtes liturgiques
- Années jubilaires, années spéciales pour l’Eglise
- Art et voies de la beauté
- Catéchuménat
- Qu’est-ce que le catéchuménat ?
- Accompagner en catéchuménat
- Kit de rentrée – Catéchuménat
- Témoignages et prières de catéchumènes, confirmands, accompagnateurs
- Accompagner les néophytes, nouveaux baptisés
- Cœur de la foi : Credo et kérygme
- Création, écologie, Laudato Si’
- Eschatologie, fins dernières et espérance chrétienne
- Famille et annonce de la foi
- Fragilité et souffrance
- Handicap et catéchèse
- Judaïsme et unité des chrétiens
- Lire et comprendre le Directoire pour la Catéchèse
- Liturgie et piété populaire
- Lutte contre la pédophilie et protection de l’enfance
- Miséricorde
- Mission et migrations
- Mystagogie, catéchèse et temps de la mystagogie
- Parole de Dieu
- Prière personnelle, familiale, communautaire
- Religions et spiritualités
- Relire et méditer ce temps de crise sanitaire
- Révélation et évangélisation
- Sacrements : les sept dons du Ressuscité
- Saints en catéchèse
- Société et Doctrine sociale de l’Église
- Solidarité, fraternité, charité
- Vie spirituelle
- Violence, conflits, attentats
- Vocation
- Vers la première communion