La célébration de l’appel décisif et de l’inscription du nom (RICA 126-146) inaugure le temps de la purification et de l’illumination (RICA 147-201) qui coïncide normalement avec le temps du Carême.
C’est une nouvelle étape que le catéchumène qui a progressé dans sa vie et dans sa foi va vivre. L’appel décisif c’est l’appel par l’Eglise au nom du Seigneur, à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne.
Appel décisif et inscription du nom
Après maturation de leur foi et au terme du catéchuménat, les catéchumènes sont appelés par l’évêque à recevoir dans la prochaine célébration de Pâques les sacrements de l’initiation chrétienne. Lors de la célébration, chacun est appelé par son nom, parfois un nom nouveau qui est inscrit sur des registres confiés à la prière de l’Église. L’appel décisif est le moment où l’appel de Dieu est manifesté solennellement. L’Église exprime sa sollicitude envers les catéchumènes.
Temps de la purification et de l'illumination
Ce temps appelé « temps de la purification et de l’illumination » débute par la célébration de l’appel décisif et correspond aux quarante jours du carême. Plus court et plus intense que le temps du catéchuménat, il constitue une préparation spirituelle à la réception des sacrements de l’initiation chrétienne dans la nuit de Pâques.
Célébration des scrutins
Le temps de l’illumination et de la purification est ponctué par différents rites notamment par les trois scrutins, la remise du Symbole de la foi et du Notre Père et des rites préparatoires comme le rite de l’effatah par exemple.
– L’initiation chrétienne des adolescents : propositions pastorales, p. 17 et 18