Célébration de l’appel décisif et temps de la purification

Appel décisif signatureLa célébration de l’appel décisif et de l’inscription du nom (RICA 126-146) inaugure le temps de la purification et de l’illumination (RICA 147-201) qui coïncide normalement avec le temps du Carême.

C’est une nouvelle étape que le catéchumène qui a progressé dans sa vie et dans sa foi va vivre. L’appel décisif c’est l’appel par l’Eglise au nom du Seigneur, à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne.

Appel décisif et inscription du nom

Après maturation de leur foi et au terme du catéchuménat, les catéchumènes sont appelés par l’évêque à recevoir dans la prochaine célébration de Pâques les sacrements de l’initiation chrétienne. Lors de la célébration, chacun est appelé par son nom, parfois un nom nouveau qui est inscrit sur des registres confiés à la prière de l’Église. L’appel décisif est le moment où l’appel de Dieu est manifesté solennellement. L’Église exprime sa sollicitude envers les catéchumènes.

Célébration de l'appel décisif et inscription du nom

  • Dimanche de Pâques – Jésus est Ressuscité

    Série de Carême #7

  • La célébration de l’appel décisif, une nouvelle étape pour les catéchumènes

    En début de Carême, a lieu « la célébration de l’appel décisif » des catéchumènes. Cette célébration marque une étape de plus du chemin catéchuménal de ces futurs chrétiens : ils sont désormais admis à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne.

  • A l’approche de leur baptême pendant la Vigile pascale, des catéchumènes témoignent

    Cette année, la célébration de l’appel décisif des catéchumènes aura lieu le 26 février 2023 dans les diocèses, c’est-à-dire le premier dimanche de Carême. Voici les témoignages de plusieurs adultes qui demandent à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne dans la nuit de Pâques et notamment le baptême.

  • Prier pour les catéchumènes pendant le Carême

    Durant le Carême, dernière ligne droite pour les catéchumènes et temps du combat spirituel, le diocèse de Nantes propose à tous les chrétiens du diocèse de les porter par la prière. Pour sensibiliser les communautés, le service du catéchuménat communique tous les prénoms des catéchumènes. Le Service du catéchuménat de Nantes aux fidèles du diocèse propose de les accompagner avec la prière litanique prononcée par l’évêque lors de l’Appel décisif des catéchumènes au début du Carême.

  • « C’est dans une épreuve négative que ma foi est née » : témoignages de catéchumènes appelés au baptême

    Au début du Carême, au cours de la célébration de l’appel décisif et de l’inscription du nom, Raphaël, Sidonie, Olivier, Paul, Morgan et Anthony ont été appelés au baptême. Tous deux évoquent en quelques minutes leurs démarches, l’accueil fraternel qu’ils ont reçu de la communauté ecclésiale, leur chemin de foi comme catéchumène, leurs attentes, leur désir d’engagement …

  • 1er dimanche de Carême : La tentation du Seigneur

    Série de Carême #1 – En ce Carême, nous avons 40 jours pour cheminer vers Pâques éclairés par la nouvelle traduction du Missel romain. Voici la méditation du 1er dimanche de Carême, à partir de l’Évangile des tentations au désert, qui est proclamé lors du 1er dimanche de Carême de l’année liturgique C.

  • « Dimanche, j’ai reçu le sacrement du baptême » : témoignages de néophytes, les nouveaux baptisés de Pâques

    Louise, baptisée à Pâques en 2021, partage la joie reçue avec la grâce du baptême. Jean-Baptiste, néophyte du diocèse de Metz, baptisé l’année dernière, livre son témoignage sur la célébration de l’appel décisif vécue en diocèse le premier dimanche de Carême et invite les fidèles à y participer, pour soutenir les catéchumènes et raviver leur propre foi. 

  • « Il nous a appelés et bientôt nous serons enfants de Dieu » : témoignages de catéchumènes appelés au baptême

    Au début du Carême, au cours de la célébration de l’appel décisif et de l’inscription du nom, Sébastien à Reims, Louise à Amiens, ont été appelés au baptême. Tous deux évoquent en quelques minutes leurs démarches, l’accueil fraternel qu’ils ont reçu de la communauté ecclésiale, leur chemin de foi comme catéchumène, leurs attentes, leur désir d’engagement …

  • Pendant le Carême, parrainer par la prière un catéchumène de son diocèse

    Parrainez un catéchumène ! : c’est la belle invitation de soutien et d’accompagnement des catéchumènes qui est proposée chaque année aux diocésains de Lyon. Avec cette proposition, le service de catéchuménat du diocèse invite les fidèles, les paroisses, les communautés … à prier pour les futurs baptisés de Pâques pendant tout le temps du Carême.

  • Avec les catéchumènes candidats au baptême, vivre le Carême

    Au micro de RCF, un évêque et un responsable diocésain de catéchuménat évoquent le parcours des catéchumènes, leur cheminement de Carême depuis la célébration de l’appel décisif jusqu’à la réception des sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, première eucharistie), à Pâques.

  • Célébrer l’appel décisif des catéchumènes en temps de pandémie : éclairages à partir du Rituel (RICA)

    A l’approche du premier dimanche de Carême, dimanche de l’appel décisif des catéchumènes dans les diocèses, le Service national de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS) et Service national de la Catéchèse et du Catéchuménat (SNCC) proposent des éclairages à partir du Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes pour célébrer dans un contexte de crise sanitaire. Cette année le premier dimanche de Carême sera célébré le 21 février.

  • De la tristesse à la confiance : témoignages de catéchumènes appelés au baptême en période de confinement

    Au début du Carême, au cours de la célébration de l’appel décisif et de l’inscription du nom, Sofia, Elodie et Princia, ont chacune été appelées par leur évêque à recevoir le baptême dans la nuit de Pâques. La crise sanitaire et le confinement ont contraint les diocèses a reporter leur baptême. Elles évoquent en quelques lignes leur ressenti, leur chemin de foi comme catéchumène, leurs attentes …

  • Baptême d’adolescents : demander l’accord des parents

    Baptême des mineurs et exercice de l’autorité parentale : une fiche canonique pour guider les accompagnateurs du catéchuménat des adolescents. Les jeunes que nous accueillons lors des demandes de baptêmes sont mineurs au regard de la loi française. Il est indispensable de s’assurer de l’accord des deux parents au début de la démarche même si du point de vue du droit canonique le consentement des parents n’est pas requis car ils sont considérés comme des adultes après 12 ans. En cas de conflit, c’est la loi civile qui risque de prévaloir.

  • Le chemin catéchuménal et ses rites

    Le cheminement catéchuménal permet un apprentissage progressif de la vie chrétienne : faire l’expérience de l’amour de Dieu qui nous sauve et réclame notre amour. Dans ce cheminement, il y a d’abord une initiative de Dieu puis une réponse de l’homme. Et les rites qui y sont vécus se font l’écho du processus de croissance qui est en train de se réaliser.

  • tentation-wensell

    Tentations de Jésus au désert : construire une proposition catéchétique

    Eléments pour construire une démarche catéchétique par les images, sur les tentations de Jésus dans le désert. Il est important de savoir valoriser le monde des images dans la catéchèse.

  • 1er dimanche de Carême : dimanche « des tentations » et appel décisif

    « Les yeux fixés sur Jésus-Christ, entrons dans le combat de Dieu », dit l’antienne du psaume invitatoire aux Laudes pendant le Carême . Le choix de Dieu est exprimé par l’évêque lors de la célébration de l’appel décisif (electio) des catéchumènes, célébration solennelle qui a lieu au début du carême. S’achève alors le temps du catéchuménat et commence celui dit « de la purification et de l’illumination des catéchumènes », dernière ligne droite pour « les élus » avant la célébration des sacrements de l’initiation, lors de la vigile pascale.

  • Accompagner et discerner au catéchuménat

    Accompagnement des catéchumènes et discernement spirituel :  voici un extrait du « supplément pédagogique pour les accompagnateurs » de Rencontre avec Jésus le Christ, document catéchétique pour le catéchuménat des adultes.

  • Appelés par Dieu : privilège ou responsabilité ?

    Que dit la Bible, L’Oasis n°2 : Pas facile de choisir. Dans le plan de Dieu, élire ou choisir ne veut pas dire exclure mais promettre.

  • « Oser parler de Toi, Seigneur », la prière de trois catéchumènes

    La prière. Une prière écrite par trois catéchumènes et publiée dans le deuxième numéro de l’Oasis. Seigneur tu m’as choisi pour transmettre ta Parole mais ce n’est pas facile d’oser parler de Toi. Tu me donnes du courage, de la force.

  • Les communautés religieuses appelées à prier pour les catéchumènes

    Pourquoi les communautés religieuses contemplatives sont-elles présentes à cette célébration de l’appel décisif ? Au début du Carême, dans tous les diocèses, se déroule la célébration de l’appel décisif et de l’inscription du nom, pour les catéchumènes. Ces futurs baptisés sont appelés à rejoindre l’Église, et confiés à sa prière. Interview de Sœur Constance, des Fraternités monastiques de Jérusalem, une des communautés religieuses contemplatives de Paris à qui le registre des noms des catéchumènes est remis.

Temps de la purification et de l'illumination

purification-illuminationCe temps appelé « temps de la purification et de l’illumination » débute par la célébration de l’appel décisif et correspond aux quarante jours du carême. Plus court et plus intense que le temps du catéchuménat, il constitue une préparation spirituelle à la réception des sacrements de l’initiation chrétienne dans la nuit de Pâques.

Célébration des scrutins

Le temps de l’illumination et de la purification est ponctué par différents rites notamment par les trois scrutins, la remise du Symbole de la foi et du Notre Père et des rites préparatoires comme le rite de l’effatah par exemple.

L’initiation chrétienne des adolescents : propositions pastorales, p. 17 et 18

1er scrutin

2ème scrutin

3ème scrutin

  • 5ème dimanche de Carême : « Je suis la résurrection et la vie »

    Série de Carême #5 – En ce Carême, nous avons 40 jours pour cheminer vers Pâques éclairés par la nouvelle traduction du Missel romain. Voici une méditation à partir de l’Évangile de la résurrection de Lazare, qui est proclamé lors du 5ème dimanche de Carême de l’année liturgique A et lors du 3ème et dernier scrutin des catéchumènes.

  • Pourquoi vivre les trois scrutins des catéchumènes en paroisse ?

    « Mais pourquoi donc vivre les scrutins ? Et pourquoi faudrait-il les célébrer trois fois ? Ça nous rallonge la messe ! » Voici quelques lignes sur le sens des scrutins des catéchumènes vécus au cours du Carême, et une vidéo explicative du diocèse de Nantes.

  • En Carême, de l’appel décisif à l’initiation chrétienne, prions pour les catéchumènes

    Le diocèse de Nanterre invite les communautés chrétiennes à prier pour les catéchumènes qui se préparent à recevoir à Pâques les sacrements de l’initiation chrétienne : le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie. Voici les mots de cette prière pour les futurs baptisés de nos diocèses :

  • Un Carême confiné : soutenir particulièrement les catéchumènes

    L’appel de détresse d’une catéchumène privée de scrutins en cette période de confinement nous a bousculés. Nous avons donc travaillé sur des propositions pastorales à faire au réseau d’accompagnateurs du catéchuménat, propositions que les responsables diocésains peuvent bien sûr adapter à leurs réalités locales. Nous espérons que ces propositions aideront à soutenir la foi de ces nouveaux convertis.

  • 5 jeux sur la résurrection de Lazare

    Le cinquième dimanche de Carême se déroule le troisième scrutin des catéchumènes. Afin de faire découvrir le récit de la résurrection de Lazare aux jeunes, nous avons retenu 5 idées du texte d’évangile de Jean que nous vous proposons de décliner sous la forme de 5 jeux pour tenter d’en saisir le sens.

  • Jeu sur les rencontres de Jésus

    Un jeu de plateau pour permettre aux jeunes de découvrir au travers d’un certain nombre de textes du Nouveau Testament comment Jésus a réagi face à la souffrance des gens qui l’entouraient.

  • Découvrir le récit de la résurrection de Lazare en Carême

    Ce passage de l’Évangile est lu lors du 5ème dimanche de Carême de l’année A. Il s’agit du troisième et dernier scrutin pour les catéchumènes : La résurrection de Lazare est proclamée lors du dernier scrutin vécu par les catéchumènes qui vont être baptisés à Pâques.

  • Carême, le temps des passages

    Le Carême est souvent présenté comme une « traversée du désert ». L’idée vient peut-être du fait que c’est là que nous trouvons Jésus lors du premier dimanche (Mt 4,1-11). Mais n’en restons pas là. C’est bien une démarche.

  • La samaritaine, l’aveugle-né, Lazare : trois modules « Rencontre avec Jésus le Christ » pour les dimanches de scrutin

    Issu du document Rencontre avec Jésus le Christ, de la collection Matins d’Évangile, ces trois « modules », des propositions en trois étapes pour vivre un temps de catéchèse … et prévues pour des catéchumènes, peuvent aider tout chrétien qui veut « persévérer dans la conversion » (Rituel d’Initiation chrétienne des adultes, n°155). En voici les visées catéchétiques, que l’on peut mettre en œuvre les dimanches de scrutin. « De la soif à la source » ; « des ténèbres à la lumière » ; « de la mort à la vie » : à chacun de ces trois scrutins, un évangile pour rappeler les passages que nous sommes appelés à vivre.

Carême et catéchuménat

Scrutins et liturgie

Approfondir votre lecture

  • Célébration de l’entrée en catéchuménat et temps du catéchuménat

    La célébration de l’entrée en catéchuménat (RICA 70-102) ouvre au temps du catéchuménat (RICA 103-125). Elle marque une étape importante car le candidat devient catéchumène : appartenant à l’Eglise, il entre dans l’apprentissage de la vie chrétienne.

  • Célébration des sacrements de l’Initiation chrétienne et temps de la mystagogie

    La célébration du baptême, de la confirmation et de l’eucharistie (RICA 202-235) constitue la dernière étape de l’initiation chrétienne. Elle ouvre au temps de la mystagogie (RICA 236-243) : la communauté toute entière avec les nouveaux baptisés progressent dans la compréhension du mystère pascal.

  • Catéchèse et catéchuménat des adolescents

    Comment parler de la foi et annoncer Jésus-Christ aux adolescents ? Regard sur la vie sacramentelle, la liturgie, l’art sacré et les grandes fêtes chrétiennes côté ados. Vous trouverez dans ces pages des articles de réflexion, des documents, des outils pédagogiques pour accompagner les animateurs de catéchèse, d’aumôneries, de mouvements et de groupes de jeunes.