Kit de rentrée x Catéchuménat

Ce kit est pour vous, accompagnateurs du catéchuménat d’adolescents et d’adultes. Il comprend l’essentiel des ressources pour préparer la rentrée pastorale et vivre votre année d’accompagnement vers les sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, eucharistie, confirmation.

Les documents essentiels à votre mission

Documents français

Publications CEF-SNCC

Ressources juridiques et formulaires

Documents de votre diocèse

• Lettre de mission du responsable de service diocésain
  • Lettre de mission des autres responsables de l’équipe (si c’est le cas)
  • Lettre de mission (ou projet pastoral) de l’équipe diocésaine
  • Texte d’orientation du diocèse (quand cela existe) et site internet

J’ai reçu une mission diocésaine en catéchuménat : des outils utiles

Dans la boîte à outils du responsable de service diocésain, les documents spécifiques au diocèse. Pour la mission du responsable diocésain et son équipe : Lettre de mission du responsable de service diocésain Lettre de mission des autres[...]

Documents catéchétiques :

Des outils spécifiques pour le catéchuménat des adolescents :

Sites web

Retrouvez des outils pour toute l'année sur ces pages :

Les statistiques du catéchuménat

Kit de rentrée x Catéchuménat

Accompagner les adolescents

catéchumenat-adolescents

• Catéchèse et catéchuménat des adolescents

Comment parler de la foi et annoncer Jésus-Christ aux adolescents ? Regard sur la vie sacramentelle, la liturgie, l’art sacré et les grandes fêtes chrétiennes côté ados. Vous trouverez dans ces pages des articles de réflexion, des documents, des outils pédagogiques pour accompagner les animateurs de catéchèse, d’aumôneries, de mouvements et de groupes de jeunes.

• Catéchuménat

Qu’est ce que le catéchuménat ? C’est le temps pendant lequel sont accompagnés vers les sacrements de l’initiation chrétienne celles et ceux qui désirent devenir chrétien. Ces sacrements sont au nombre de trois : le baptême, la confirmation et l’eucharistie. Au terme d’un chemin catéchuménal, la célébration de baptêmes d’adultes se fait à Pâques, lors de la Vigile pascale.

• Accompagner en catéchuménat

Un ensemble de lectures et d’interventions au service de la formation continue des personnes engagées dans l’accompagnement de catéchumènes.