Au mois de juin 2020, le Conseil pontifical pour la Promotion de la Nouvelle évangélisation a publié un nouveau Directoire, texte de référence pour les orientations catéchétiques de l’Église universelle. Pour partir en mission, les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat peuvent désormais s’appuyer sur la parole d’Église forte que constitue le Directoire pour la Catéchèse dont la version française a été publiée en septembre 2020. Empreint de l’esprit de La Joie de l’Évangile, ce document résonne fortement avec la dynamique missionnaire qui caractérise l’activité pastorale en France depuis des années.
-
Le Directoire pour la catéchèse, nouveau texte de référence pour les acteurs de l’évangélisation
Le 25 juin 2020, le Conseil pontifical pour la Promotion de la Nouvelle évangélisation a publié un nouveau Directoire, texte de référence pour les orientations catéchétiques de l'Église universelle. Pauline Dawance, Directrice du Service national pour la catéchèse et le catéchuménat au sein de la Conférence des évêques de France, nous explique en quoi les grands apports de cette édition 2020 mettent en lumière le soin particulier de l’Église envers l’action catéchétique.
-
Directoire pour la catéchèse : évangélisation et catéchèse
La nouveauté essentielle du Directoire pour la catéchèse (DpC) de 2020, même s’il se situe dans la continuité des deux qui l’ont précédé, est son insistance sur l’intégration de la catéchèse au processus évangélisateur de l’Église.
-
Directoire pour la catéchèse : kérygme et catéchèse
Dans un contexte missionnaire, il faut revenir à l’essentiel, au fondement de la foi, au kérygme : annoncer l’amour de Dieu révélé en Jésus Christ mort et ressuscité pour nous (EG 34, DpC 2).
-
Directoire pour la catéchèse : une catéchèse mystagogique
L’accent est mis dès le début du Dpc (§2) sur une catéchèse kérygmatique et mystagogique, évoquée dans Evangelii Gaudium au chapitre 163. Après la centralité du kérygme, le pape François souligne la nécessité d’un renouvellement mystagogique de la catéchèse, qui pourrait assumer des formes très diverses en accord avec le discernement de chaque communauté éducative (EG 166).
-
Directoire pour la catéchèse : être catéchiste
La première phrase d’Evangelii Gaudium (La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus) donne une clé fondamentale pour comprendre l’attention particulière portée à la personne du catéchiste par le Directoire pour la catéchèse (DpC).
-
Directoire pour la catéchèse : la catéchèse au service de la nouvelle évangélisation
Nous voilà envoyés en cette rentrée pastorale annoncer la Bonne nouvelle de l’Évangile sur les routes de nos diocèses dans les conditions toujours difficiles de la pandémie qui s’ajoutent à bien d’autres obstacles. Si le Seigneur nous envoie en nous recommandant de ne rien prendre pour la route, il nous garantit qu’il est avec nous et même qu’il nous précède dans le cœur de ceux que nous allons rencontrer.
-
Kit de formation au Directoire pour la Catéchèse : « la catéchèse, élément essentiel du processus de l’évangélisation »
Attendu depuis bien des années, le nouveau Directoire pour la Catéchèse est un élément essentiel du processus de la nouvelle évangélisation et de la conversion pastorale de l’Eglise voulu par le pape François et développé dans l’exhortation apostolique La Joie de l’Evangile.
-
Kit DpC : un outil de formation pour découvrir le Directoire pour la Catéchèse
Cette proposition de formation du SNCC appelée « Kit DpC » est destinée aux services diocésains de catéchèse et de catéchuménat et à ceux qui veulent se saisir de l'opportunité de cette parution pour repenser à frais nouveaux l'annonce de l'Evangile. Son objectif est de vous permettre de vous approprier ce Directoire pour la Catéchèse (DpC) et de former à votre tour les acteurs de la catéchèse, du catéchuménat et de l'évangélisation de votre diocèse.
-
La sainteté dans le nouveau Directoire pour la catéchèse, « une parole décisive »
Dès les premières pages du Directoire pour la catéchèse paru en 2020, la sainteté est affirmée comme le projet de Dieu pour l’humanité sauvée et divinisée. Il nous destine à vivre en communion avec lui dans une relation filiale renouvelée par Jésus Christ. Dans sa bonté et sa sagesse, Il « nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l’amour. Il nous a prédestinés à être, pour lui, des fils adoptifs par Jésus, le Christ » (Ep 1, 4-5 cité au n°11).
-
« Caté-confiné », un parcours bien rythmé pour la catéchèse en famille !
En cette période de reconfinement, la catéchèse paroissiale classique ne peut plus avoir lieu mais le service diocésain de catéchèse de Rennes a imaginé une proposition 100% connectée pour permettre aux enfants de vivre une démarche de foi en famille, et aux catéchistes d'approfondir le nouveau Directoire pour la Catéchèse. "Levons-nous du bon pied", "Pause café-caté", "Le goûter des héros" ... à chaque moment clé de la journée, sa proposition catéchétique !
-
Un Avent à l’école du nouveau Directoire : Le mystère de l’Incarnation
Après la série « Pour un Avent écologique », voici une nouvelle série de l'Avent et cinq moments de réflexion et de contemplation autour de l’Incarnation, à l’école du Directoire, pour accompagner les 4 semaines du temps de l’Avent et la solennité de la Nativité.
-
Un Avent à l’école du nouveau Directoire : Esprit Saint et Incarnation
En ouvrant le nouveau Directoire pour la Catéchèse (DpC), on ne peut que se réjouir des nombreuses références données à l’Esprit Saint. Et cela dès les premières pages, dans le chapitre « La révélation et sa transmission ».
-
Un Avent à l’école du nouveau Directoire : Petite enfance et Incarnation
A quelques jours de Noël, le dernier épisode de la série Un Avent à l'école du Directoire pour la catéchèse nous offre une méditation autour de la Nativité : l'Incarnation et la petite enfance.
-
La pédagogie de la foi dans le Directoire pour la Catéchèse
Dans une approche à deux voix, Isabelle Perrier et Joëlle Eluard échangent sur la pédagogie de la foi, telle qu'elle est travaillée au chapitre 5 du Directoire pour la Catéchèse (articles 157 à 178). Cette intervention a été donnée dans le cadre de la session Perspectives catéchétiques, « Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises » (Ap 2,17a).
-
Culture numérique et pratiques catéchétiques
Comment le Directoire pour la Catéchèse parle-t-il du monde numérique ? Les nouveaux rapports aux savoirs dans la culture numérique et les pratiques catéchétiques analysés par Joël Molinario, directeur de l'ISPC, lors de la session de formation Perspectives catéchétiques.
-
La créativité en catéchèse
Audace, innovation des acteurs de la pastorale catéchétique : quelle place pour la créativité en catéchèse et catéchuménat ? Quel discernement pour une juste créativité au service de la transmission de la foi ? S’appuyant sur les textes du Magistère de l’Eglise, en particulier le Directoire pour la Catéchèse, et sur leurs expériences respectives comme catéchistes, Pauline Dawance, directrice du SNCC, et le père Christophe Sperissen, membre du SNCC, sont intervenus sur ce sujet dans le cadre de la session Perspectives catéchétiques.
-
Les grands textes de la catéchèse et du catéchuménat à partir du concile Vatican II
Cette liste chronologique présente quelques-uns des grands écrits de référence et leurs apports pour la catéchèse et le catéchuménat depuis le concile Vatican II.
-
Clameur de la terre, clameur des pauvres : écologie intégrale et Directoire pour la Catéchèse
Le Directoire pour la Catéchèse s'appuie sur la Doctrine Sociale de l'Eglise et aborde notamment la question de l'écologie intégrale. Puisant dans sa lecture des encycliques Evangelii gaudium, Laudato si', Fratelli Tutti, le père Grégoire Catta revient sur quelques extraits du DpC qui font écho à la "clameur de la terre, clameur des pauvres" à laquelle le pape François fait référence dans Laudato si'.
-
Comment bâtir une séance de catéchèse ?
Que proposer lors de ma séance de caté ? L'Orientation de la Catéchèse en Alsace, service diocésain de la catéchèse du diocèse de Strasbourg, publie sur sa chaîne YouTube une courte vidéo avec des repères théologiques pour vous aider à construire une séance de catéchèse.
-
Pourquoi parler de liturgie et de catéchèse ?
La responsable diocésaine de la catéchèse du diocèse d'Albi, Laurence Boher, nous explique le lien intrinsèque qui existe entre catéchèse et liturgie et plus particulièrement de la liturgie comme « source et expression de la catéchèse ».
-
A Rome, le Pape encourage les catéchistes : « Ne vous lassez jamais »
Les catéchistes du monde entier avaient rendez-vous début septembre 2022 à Rome pour le troisième Congrès international de Catéchèse. 80 pays étaient représentés parmi lesquels 150 personnes envoyées par les diocèses français ainsi que l'équipe du Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat. Le pape François a encouragé les catéchistes dans leur mission et leur a rappelé de s'appuyer sur le Directoire pour la Catéchèse.
-
Catéchèse kérygmatique : la relation intime entre kérygme et catéchèse
Qu'appelle-t-on « catéchèse kérygmatique » ? Au chapitre 2 du Directoire pour la catéchèse, le lien entre catéchèse et kérygme est défini et développé. Dans un topo et une intervention médiatique, le père Raimbault et Mgr de Germay, archevêque de Lyon, ont rappelé et expliqué clairement ce que sont le kérygme et la pastorale kérygmatique : tout centrer sur Jésus Christ.
Pourquoi un nouveau Directoire pour la catéchèse, édition 2020 ?
Pauline Dawance, Directrice du Service national pour la catéchèse et le catéchuménat au sein de la Conférence des évêques de France, nous présente les grands apports de la troisième et nouvelle édition du Directoire pour la catéchèse publiée le 25 juin 2020 par le le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation :
l'insistance sur le kérygme, la primauté de la grâce de Dieu, le modèle catéchuménal et l'intérêt pour les supports numériques.Ce nouveau document, très attendu par les acteurs de la catéchèse, vient nourrir les réflexions sur la catéchèse en France.
- Âges de la vie
- Année Jubilaire 2025 – « Pèlerins d’Espérance »
- Année scolaire, calendrier et fêtes liturgiques
- Années jubilaires, années spéciales pour l’Eglise
- Art et voies de la beauté
- Catéchuménat
- Qu’est-ce que le catéchuménat ?
- Accompagner en catéchuménat
- Kit de rentrée – Catéchuménat
- Témoignages et prières de catéchumènes, confirmands, accompagnateurs
- Accompagner les néophytes, nouveaux baptisés
- Cœur de la foi : Credo et kérygme
- Création, écologie, Laudato Si’
- Eschatologie, fins dernières et espérance chrétienne
- Famille et annonce de la foi
- Fragilité et souffrance
- Handicap et catéchèse
- Judaïsme et unité des chrétiens
- Lire et comprendre le Directoire pour la Catéchèse
- Liturgie et piété populaire
- Lutte contre la pédophilie et protection de l’enfance
- Miséricorde
- Mission et migrations
- Mystagogie, catéchèse et temps de la mystagogie
- Parole de Dieu
- Prière personnelle, familiale, communautaire
- Religions et spiritualités
- Relire et méditer ce temps de crise sanitaire
- Révélation et évangélisation
- Sacrements : les sept dons du Ressuscité
- Saints en catéchèse
- Société et Doctrine sociale de l’Église
- Solidarité, fraternité, charité
- Vie spirituelle
- Violence, conflits, attentats
- Vocation
- Vers la première communion