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Proposer la catéchèse aux personnes handicapées : conseils pour un premier accueil
Vous êtes responsable diocésain en catéchèse ou en catéchuménat, vous n’avez pas de personne chargée de la PCS dans votre équipe ou votre diocèse. Cette fiche s’adresse à vous, qui rencontrerez pour la première fois des parents avec leur enfant, un jeune ou un adulte en demande de catéchèse ou de sacrement.
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Catéchèse et handicap : organiser une première rencontre avec les jeunes
Vous êtes responsable diocésain en catéchèse ou en catéchuménat, vous n’avez pas de personne chargée de la PCS dans votre équipe ou votre diocèse. Cette fiche s’adresse à vous, qui rencontrerez pour la première fois des parents avec leur enfant, un jeune ou un adulte en demande de catéchèse ou de sacrement. Vous trouverez ici des éléments pour organiser une première rencontre avec des jeunes et proposer la catéchèse aux personnes handicapées.
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Comment proposer la création d’un groupe de catéchèse ou d’aumônerie à un établissement scolaire ?
Vous démarrez dans la mission, vous n’avez pas encore de groupe dans un établissement, cette fiche est pour vous ! Il s’agit d’une première étape pour envisager un projet de catéchèse ou d’aumônerie : connaître l’établissement avec lequel vous souhaitez créer des liens. La plupart des établissements mettent leur projet d’établissement à disposition du grand public, soit sur plaquette, soit sur le web.
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Patrick, atteint de Trisomie 21, et son rituel du « câlin eucharistique »
Un prêtre a vécu une expérience forte lors d’une messe en présence de nombreuses personnes en situation de handicap. Il en a écrit un témoignage : « Le câlin eucharistique ». Depuis, pour le plus grand bonheur des intéressés, cette expérience se renouvelle régulièrement.
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Catéchèse et handicap : 6 étapes pour monter un groupe de catéchèse ou d’aumônerie
Vous désirez créer des liens avec une institution, pour éventuellement mettre en place un groupe de catéchèse ou d’aumônerie. Pour vous guider dans vos démarches, nous vous proposons une série d’étapes qui prennent en compte la progression nécessaire. Parfois, plusieurs de ces étapes peuvent être franchies lors d’un premier ou d’un seul entretien. En d’autres cas, il faudra un temps d’apprivoisement pour franchir ces étapes une à une.
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Catéchèse et handicap : la première annonce en PCS
L’expression « première annonce » est faite de deux mots simples, appartenant au langage courant. Pourtant, avant même de réfléchir sur sa mise en œuvre, et sur la répartition des rôles entre les divers acteurs de l’Église, il importe de se mettre précisément d’accord sur ce dont on parle. Deux sources principales de textes y contribueront, de même qu’une piste concrète de réflexion, à partir d’une mise en situation.
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Catéchèse et handicap : la pédagogie d’Initiation en PCS
La pédagogie d’initiation requiert la liberté des personnes. Mais de quelle liberté s’agit-il ? Sans pour autant laisser croire que la définition de cette « liberté » serait strictement identique selon que l’on soit petit enfant, jeune, adulte, diplômé de Harvard ou apprenti charpentier, l’expérience catéchétique auprès des personnes handicapées peut nous éclairer.
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Signes, pictogrammes, photos et objets : enrichir notre façon de communiquer avec les personnes handicapées
Suite aux trois journées de formation sur le thème « Avec nos mots et nos mains, avec des images et des pictogrammes… Communiquer avec la personne handicapée », Marielle Lachenal, formatrice en communication alternative augmentée (CAA), revient sur la nécessité d’enrichir notre communication habituelle de l’usage d’autres supports, pour communiquer avec les personnes en situation de handicap.
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La catéchèse du handicap et le contenu de la foi : s’appuyer sur la liturgie
Parce que la liturgie eucharistique s’adresse à tous les sens, il est particulièrement précieux de pouvoir s’y « adosser » en PCS. Le contenu de la foi et les dogmes y sont manifestés, rendus visibles et audibles. C’est le propre de la liturgie que de permettre cela.
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Les Écritures dans les chemins catéchétiques proposés aux personnes handicapées
S’il est incontestable que la Parole de Dieu, transmise dans les Écritures, est centrale en PCS, comme en toute catéchèse, il n’en demeure pas moins que des questions spécifiques apparaissent dans les chemins catéchétiques proposés aux personnes handicapées : Comment faire accéder à l’histoire du peuple de l’Alliance des personnes qui n’ont pas la notion du déroulement du temps ? Comment aborder certaines paraboles avec des personnes qui n’ont pas accès au langage symbolique ni à la métaphore ?
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Contenus de la foi et catéchèse du handicap
Comme le dit explicitement le déroulé de notre sigle « PCS » : en Pédagogie Catéchétique Spécialisée , ce n’est pas la catéchèse qui est spécialisée, c’est bien la pédagogie. La catéchèse est la même pour tous, et référée en France au Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse. De même, nous partageons la même doctrine universelle de l’Eglise et les mêmes contenus de foi. Pour préciser encore un peu plus loin, se référant au Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse (TNOC), la PCS déploie la Pédagogie d’initiation, voulue par les évêques de France dans ce texte.
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« Vous avez dit fragile ? » : une émission dédiée au handicap et aux fragilités
Ne ratez pas l’émission « Vous avez dit fragile ? », diffusée une fois par mois sur RCF. A écouter en direct à l’antenne ou en podcast sur le site de RCF. Cette émission mensuelle de RCF est bâtie sous la forme d’un forum accompagné et animé par Anne Kerléo et Daniel Maciel et réalisée avec l’association Participation et Fraternité.
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Avec nos mots, nos mains, des images, des pictogrammes … communiquer avec la personne handicapée
Retour sur une journée de formation sur le thème « Avec nos mots, nos mains, des images, des pictogrammes … Communiquer avec la personne handicapée ».
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Handicaps : le point sur… l’infirmité motrice cérébrale ou d’origine cérébrale
Comment accueillir une personne atteinte d’IMC ou d’IMOC en catéchèse et catéchuménat ? Encore faut-il savoir de quoi on parle. Nous faisons le point sur l’infirmité motrice cérébrale et l’infirmité motrice d’origine cérébrale.
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Handicaps : le point sur … la Trisomie 21
Quelques points d’information et d’attention sur la Trisomie 21 afin d’accompagner un meilleur accueil des personnes atteinte de trisomie en catéchèse et catéchuménat. La Trisomie 21 (appelée syndrome de Down par les anglo-saxons) est une anomalie congénitale d’origine chromosomique caractérisée par la présence d’un chromosome 21 surnuméraire.
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Handicaps : le point sur… le polyhandicap
Qu’appelle-t-on polyhandicap ? Comment se comporter avec un jeune polyhandicapé lors des activités de catéchèse et catéchuménat ? La définition du polyhandicap est assez récente. Dans les années 1960 les pédiatres prennent conscience que les enfants appelés « encéphalopathes » ne bénéficient ni de soins particuliers, ni de structures d’accueil
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Quelques distinctions et points de vigilance pour aborder le handicap en catéchèse
Pour aller à la rencontre, pour aimer ceux que nous sommes amenés à accompagner en « handicatéchèse » (PCS), il faut s’adapter aux personnes, à leurs capacités et à leurs attentes. Ce dossier réalisé en nous appuyant sur les travaux du Dr Marie-Jeanne Mattlinger, du Conseil national de la pastorale des personnes handicapées (pph), voudrait vous aider à apprendre à mieux connaître ces personnes et donc à connaître quelques données de leur(s) handicap(s). La bonne volonté ne suffit pas.
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Le point sur … l’hyperactivité et le trouble de déficit de l’attention
Enfant turbulent ? mal élevé ? enfant tyran ? ou bien atteint de TDAH ? Est-ce une maladie, un handicap ? Comment se comporter avec un enfant atteint d’un trouble de déficit de l’attention / hyperactivité ?
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Mieux comprendre le signe de croix : un temps à vivre avec les animateurs en catéchèse/parents d’enfants handicapés
Mieux comprendre le signe de croix : c’est l’objectif de cette proposition d’animation qui s’appuie sur Signe de Croix, le DVD 3 de la collection Images et Parole. Elle a été pensée pour être proposée au cours d’une soirée réunissant des animateurs en catéchèse (PCS), en pastorale (PPH) et des parents d’enfants handicapés, d’après une expérience vécue dans le diocèse de Créteil (94).
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Animer un atelier « catéchèse et handicap » autour du signe de croix
Proposition d’animation – DVD 3 Signe de Croix – pour des animateurs en catéchèse (PCS), en pastorale (PPH) et parents d’enfants handicapés, d’après l’expérience du diocèse de Nanterre (92)
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Henri Bissonnier, pionnier de la pédagogie catéchétique spécialisée
Ce livre préfacé par le Cardinal Jean Honoré s’intéresse à la figure et à la vie du père Henri Bissonnier, pionnier de la pédagogie catéchétique spécialisée pour les personnes handicapées.
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En chemin avec Jésus Christ, un document pour les familles et pour les personnes en situation de handicap
Des propositions d’itinéraires catéchétiques spécialisés. Une nouvelle impression (2019) du document jeune pour répondre plus largement aux demandes de catéchèse pour tout public.
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Collection « A la rencontre du Seigneur » : des propositions d’itinéraires catéchétiques spécialisés
Des propositions d’itinéraires catéchétiques spécialisés.
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Oser la rencontre
Les services de Pastorale des Personnes Handicapées (PPH) et de Pédagogie Catéchétique Spécialisée (PCS) de la province de Toulouse proposent le DVD « Oser la rencontre », des films pour sensibiliser à la question du handicap.
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Arielle, l’histoire d’une jeune fille atteinte de surdité qui voulait danser
Peut-on danser quand on entend pas ? Le DVD des films primés au premier festival chrétien du film court francophone (Kaleidoscope 2009) et une proposition d’animation sur le film primé « Arielle » qui raconte l’histoire d’une jeune fille atteinte de surdité et son rêve de danser.
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