Thème : Foi

  • Cherche et trouve Sara et Simon : Notre-Dame de Paris

    Dans la Collection « Cherche et Trouve Sara et Simon », les éditions Mame proposent un nouveau volume à l’occasion de la réouverture de la Cathédrale Notre-Dame  de Paris.

  • Directoire pour la catéchèse : être catéchiste

    La première phrase d’Evangelii Gaudium (La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus) donne une clé fondamentale pour comprendre l’attention particulière portée à la personne du catéchiste par le Directoire pour la catéchèse (DpC).

  • Directoire pour la catéchèse : une catéchèse mystagogique

    L’accent est mis dès le début du Dpc (§2) sur une catéchèse kérygmatique et mystagogique, évoquée dans Evangelii Gaudium au chapitre 163.
    Après la centralité du kérygme, le pape François souligne la nécessité d’un renouvellement mystagogique de la catéchèse, qui pourrait assumer des formes très diverses en accord avec le discernement de chaque communauté éducative (EG 166).

  • Directoire pour la catéchèse : kérygme et catéchèse

    Dans un contexte missionnaire, il faut revenir à l’essentiel, au fondement de la foi, au kérygme : annoncer l’amour de Dieu révélé en Jésus Christ mort et ressuscité pour nous (EG 34, DpC 2).

  • Directoire pour la catéchèse : évangélisation et catéchèse

    La nouveauté essentielle du Directoire pour la catéchèse (DpC) de 2020, même s’il se situe dans la continuité des deux qui l’ont précédé, est son insistance sur l’intégration de la catéchèse au processus évangélisateur de l’Église.

  • Le programme des cours de l’ISPC pour l’année 2024-2025

    Le programme de l’Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique (ISPC) pour la rentrée 2024 est maintenant disponible.

  • Collection « Mon premier petit livre »

    Après « Mon premier petit livre de la messe », « Mon premier petit livre de Noël » et « Mon premier petit livre d’Evangile », voici 3 nouveaux ouvrages dans la collection « mon premier petit livre » qui reprend la collection « prions en Eglise Eveil ».

  • Avec le sacrement des malades, Dieu fait du bien au corps

    “Extrême onction”. Voilà un terme qui fait frémir. Le prêtre, homme en noir et sinistre, s’en vient, comme la faucheuse qui visite les chambres des mourants pour fermer leurs yeux. Le pénitent angoissé reçoit les “derniers sacrements” dont il faut se munir pour s’assurer une petite chance de ne pas sombrer dans l’enfer menaçant. Un dernier sacrement comme une dernière chance de ne pas être considéré comme un mauvais chrétien.

  • Le choix du chevalier : éveiller au discernement pour chercher et trouver Dieu dans sa vie à la manière d’Ignace de Loyola.

    Le choix du chevalier d’après Saint Ignace de Loyola. est un petit livre de spiritualité destiné aux enfants de plus de 10 ans, écrit par Judith Bouilloc et illustré par Sara Ugloletti.

  • E-théo, une plateforme de MOOC pour se former et répondre aux questions sur la foi chrétienne

    E-théo est une plateforme de formation chrétienne en ligne qui porte la triple mission de : former, évangéliser, servir. Proposé sous forme d’une série de vidéos, chacun des MOOC a été pensé pour être accessible au plus grand nombre : curieux de Dieu, croyants, catéchumènes, catéchistes ou accompagnateurs du catéchuménat, toute personne désireuse de découvrir Dieu, d’approfondir la foi de l’Église catholique et d’interroger le sens de la vie.

  • Le parrainage des chrétiens recommençants : une proposition diocésaine écouter, encourager et accompagner

    L’accompagnement des chrétiens recommençants est une orientation pastorale prioritaire du diocèse de Tours depuis 15 ans maintenant, avec un aspect particulièrement important : offrir un parrainage à ces baptisés qui se questionnent, recherchent un sens à leur existence et poursuivent leur cheminement de foi. Ces parrains, ainés dans la foi, sont désignés parmi membres de la communauté, en lien avec le service diocésain du catéchuménat : des religieux, des laïcs, et parmi eux d’anciens « recommençants »… Christian Journet, diacre permanent, engagée dans cette pastorale, nous propose son témoignage.

  • De chrétien héritier à témoin de Jésus-Christ : accompagner les croyants « recommençants »

    A Toulouse puis Perpignan, Frère Joseph-Marie Tsanang s’investit particulièrement dans l’accompagnement des adultes croyants qui, désireux de reprendre le chemin de la foi après une « pause » spirituelle, rejoignent des groupes de « recommençants ». Il est l’auteur d’un ouvrage intitulé Les recommençants dans l’Église catholique en France depuis 1970, Enjeux théologiques et défis d’une pastorale catéchuménale.

  • Chemins de Bible : des journées de formation pour découvrir la Bible à partir de questions contemporaines

    Le parcours d’initiation Chemins de Bible – Lire la Bible avec les questions d’aujourd’hui, ce sont six journées thématiques ouvertes à tous, en présentiel ou à distance, proposées par l’Institut Catholique de Paris (ICP) entre novembre 2023 et mai 2024.

  • Questions aux jeunes : pourquoi aller aux JMJ ? Qu’attendez-vous des rassemblements que l’Église propose ?

    Vous, la jeunesse, pourquoi allez-vous aux JMJ ? Qu’attendez-vous des temps forts et des rassemblements proposés par l’Eglise ?

  • « En route ! » : un atelier pour écouter la jeunesse qui sera aux JMJ de Lisbonne

    À l’occasion des JMJ de Lisbonne ce numéro 28 de L’Oasis voudrait permettre aux acteurs de la catéchèse et du catéchuménat d’être attentifs à ce que vivent les jeunes aujourd’hui, de s’ouvrir avec une attention renouvelée à ce que les jeunes nous disent de leurs quêtes et de leurs expériences spirituelles.

  • Ancienne recommençante, désormais engagée auprès d’autres recommençants…

    Qui sont les adultes « recommençants », comment les accompagner en Église diocésaine… Elle-même recommençante, revenue à la foi grâce au baptême d’un de ses enfants, Claire n’a depuis lors jamais cessé de se former à la théologie chrétienne. D’abord catéchiste auprès d’enfants, elle est désormais engagée dans la pastorale des recommençants, pour partager ce qu’elle a reçu auprès des adultes qui ont à nouveau poussé la porte de l’Église. Elle nous livre le récit de son parcours de foi et d’accompagnement de la foi.

  • Créer, accompagner des équipes de recommençants dans un diocèse

    Qui sont les adultes « recommençants », comment les accompagner en Église diocésaine… Brigitte raconte son expérience de création et accompagnement d’équipes de recommençants dans la foi dans le diocèse d’Orléans et nous en dit un peu plus sur le succès de que rencontre cette pastorale d’un genre nouveau auprès des chrétiens qui se sont éloignés de l’Église et qui font le choix de renouer avec la foi de leur baptême. 

  • Sport et foi, à l’école de saint Paul

    A priori, entre le sport et la religion, il n’y a pas de rapport. Et pourtant, regardez le nombre de sportifs qui prient ou qui se signent avant les matchs. Le sport serait-il une école de sainteté ?

  • Un parcours pour (re)découvrir la foi

    Le Centre pour l’Intelligence de la Foi propose une formation sur deux années pour (re)découvrir la foi chrétienne et qu’elle prenne sens dans notre vie.

    Le CIF est une association au service des diocèses d’Île de France et en lien avec l’Institut Catholique de Paris. Il est proposé de suivre ce parcours sur place, dans les locaux parisiens de l’association (Paris 7ème), ou en ligne.

  • « À vous d’en être les témoins » : un atelier pour comprendre et annoncer le kérygme

    Le pape François nous invite à être de joyeux messagers de l’Évangile. Les apôtres, témoins de la résurrection de Christ ont reçu l’Esprit Saint à la Pentecôte et sont partis annoncer cette bonne nouvelle qui s’est propagée de siècle en siècles jusqu’à nous. C’est à nous aujourd’hui d’en être les témoins. Mais quel est ce message, cette bonne nouvelle, le kérygme, et qui voulons-nous annoncer ?

    Infographie en pages centrales de la revue L'Oasis 25 "Le kérygme, cœur de la foi"
  • Série de vidéos ThéoDom : une série sur le baptême, premier sacrement de l’initiation chrétienne

    A partir de mi-mai 2023, ThéoDom propose une nouvelle série sur le sacrement du baptême en 10 épisodes : Quelle est l’origine de ce sacrement ? Faut-il baptiser enfant ou adulte ? etc.

  • Recommençants dans la foi : et si nous échangions sur nos rencontres…

    Depuis de nombreuses années des accompagnateurs, des paroisses, des équipes diocésaines, des services du catéchuménat prennent en compte la demande et la démarche d’adultes ayant été baptisés enfants, ayant plus ou moins lâché leur relation à l’Église, à leur foi et qui, en quête de sens de leur vie, font un retour à la rencontre de Jésus Christ.

  • Des soirées de formation spirituelle en ligne à suivre solo, en famille, ou en groupe

    Après les MOOC et les parcours spi, la plateforme Formation Catholique complète son offre de propositions de formation spirituelle en ligne avec une série de soirées « à la carte » pour approfondir un thème de la foi de l’Église. A suivre depuis votre canapé ou en groupe, dans les locaux de votre paroisse par exemple !

  • « Le dialogue » : un atelier pour s’interroger sur notre approche du dialogue interreligieux

    Les questions soulevées avec l’infographie de ce numéro de L’Oasis veulent permettre d’interroger notre approche et notre expérience du dialogue interreligieux, d’en susciter le goût, afin d’être davantage artisans de paix et frères en humanité.

  • La parabole du Fils prodigue : un éclairage sur le sens de la fête

    La parabole dite du “fils prodigue”, du “fils retrouvé”, nous apporte de précieuses lumières sur la fête. Entrons dans la parabole comme une préparation à la Fête éternelle.

Une démarche pour 2022-2023