Thème : Formation

  • Quelques distinctions et points de vigilance pour aborder le handicap en catéchèse

    Pour aller à la rencontre, pour aimer ceux que nous sommes amenés à accompagner en « handicatéchèse » (PCS), il faut s’adapter aux personnes, à leurs capacités et à leurs attentes. Ce dossier réalisé en nous appuyant sur les travaux du Dr Marie-Jeanne Mattlinger, du Conseil national de la pastorale des personnes handicapées (pph), voudrait vous aider à apprendre à mieux connaître ces personnes et donc à connaître quelques données de leur(s) handicap(s). La bonne volonté ne suffit pas.

  • Handicaps : le point sur … la Trisomie 21

    Quelques points d’information et d’attention sur la Trisomie 21 afin d’accompagner un meilleur accueil des personnes atteinte de trisomie en catéchèse et catéchuménat. La Trisomie 21 (appelée syndrome de Down par les anglo-saxons) est une anomalie congénitale d’origine chromosomique caractérisée par la présence d’un chromosome 21 surnuméraire.

  • Handicaps : le point sur… le polyhandicap

    Qu’appelle-t-on polyhandicap ? Comment se comporter avec un jeune polyhandicapé lors des activités de catéchèse et catéchuménat ? La définition du polyhandicap est assez récente. Dans les années 1960 les pédiatres prennent conscience que les enfants appelés « encéphalopathes » ne bénéficient ni de soins particuliers, ni de structures d’accueil

  • Le point sur … l’hyperactivité et le trouble de déficit de l’attention

    Enfant turbulent ? mal élevé ? enfant tyran ? ou bien atteint de TDAH ? Est-ce une maladie, un handicap ? Comment se comporter avec un enfant atteint d’un trouble de déficit de l’attention / hyperactivité ?

  • Un Carême enseigné par le pape Benoît XVI

    Tous les mercredis, le pape Benoît XVI prononçait lors de l’audience générale place Saint-Pierre à Rome, une catéchèse. Voici celles du Carême 2012.

  • Se former, se laisser transformer – Ecclésia 5

    La formation est un enjeu déterminant pour la mise en oeuvre de démarches catéchétiques relevant de la pédagogie d’initiation. Cela nécessite de penser autrement les actions de formation.

  • Aide aux catéchètes en ligne : le site du Québec

    Service d’aide aux catéchètes est un site web québecois, qui s’adresse aux personnes qui accompagnent des enfants, des adolescents ou des adultes, et à ceux et celles qui exercent une responsabilité catéchétique. Il fournit une mine de réflexions et de pistes pédagogiques.

  • Le catéchuménat des premiers chrétiens

    C’est un véritable « pèlerinage aux sources du catéchuménat » qui est ici proposé à tous les accompagnateurs de catéchumènes. Dans une édition nouvelle, profondément revue et largement augmentée, ce volume, clair et nourrissant, est une excellente initiation à l’esprit et à la pratique du cheminement catéchuménal, tel qu’il était vécu durant les premiers siècles de l’Église.

  • Commander un ancien numéro, demander un dédommagement

    Vous voulez commander un numéro de la revue Initiales, acheter plusieurs anciens numéros ? C’est ici dans notre espace commande.

  • Exhortation apostolique sur la Parole de Dieu : lecture croisée de Verbum Domini et du TNOC

    Le père Luc Mellet conduit une lecture commentée de l’exhortation apostolique post-synodale de Benoît XVI Verbum Domini sur la Parole de Dieu pour en saisir les résonances avec le Texte national pour l’Orientation de la Catéchèse en France.

  • Une catéchèse ordonnée par modules aux étapes de la vie

    « Des ensembles cohérents de modules devront offrir les matériaux nécessaires à une catéchèse ordonnée par étapes de la vie. » exprimaient les évêques dans le Texte national. Ce livre du SNCC s’attache à éclairer cette demande des évêques. Il apporte une aide substantielle pour comprendre la pédagogie d’initiation.

  • Où se former à la responsabilité catéchétique ?

    Pour exercer la responsabilité catéchétique que l’Église confie à tout baptisé et particulièrement aux catéchètes, il est nécessaire de se former. Panorama de ce qui existe en France pour la formation en « pastorale catéchétique » des catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat.

Une démarche pour 2022-2023