Thème : Formation

  • Mystagogie et RICA : la catéchèse mystagogique dans un itinéraire catéchuménal

    Un colloque national sur le catéchuménat (catholique latin) a eu lieu du 26 janvier au 3 février 2013, à Saint-Petersbourg en Russie. Des ateliers sur le document « Aller au cœur de la foi », des conférences sur l’histoire du catéchuménat et sur le rituel d’initiation chrétienne étaient organisés autour du thème « Catéchuménat : chemin vers le cœur de la foi ». Le père Luc Mellet, directeur du SNCC, est intervenu pour une conférence sur les « Mystagogie selon le RICA ».

  • Catéchèse et Catéchisme de l’Église catholique : une articulation juste et féconde

    Cette fiche n°5 a pour objectif de préciser quelle est la place et la fonction du Catéchisme de l’Eglise catholique dans la catéchèse et notamment dans la pédagogie d’initiation. Elle se situe dans le prolongement de la fiche 3 qu’elle complète en donnant quelques repères pour articuler le Catéchisme de l’Eglise catholique et la catéchèse selon l’esprit du DGC et du TNOC.

  • Cinéma et catéchèse : porter un autre regard sur les films

    Films et catéchèse : porter un autre regard sur les films et leur capacité à donner la parole. Voilà un premier objectif largement atteint pour la session passionnante d’octobre 2012. Nous vous proposons de retrouver en extraits audio les points de repères donnés par les deux intervenants, Paul Dima et Michèle Debidour.

  • Catéchèse et Catéchisme de l’Église catholique : références bibliographiques

    Dans cette fiche n°4, nous vous proposons des références bibliographiques, pour compléter ou prolonger votre réflexion autour de cette articulation « catéchèse et Catéchisme de l’Eglise Catholique ».

  • « Telle est notre foi, telle est la foi de l’Eglise » : le Catéchisme de l’Eglise catholique dans la pédagogie d’initiation

    Voici la fiche n°3 du dossier « Catéchèse et Catéchisme », proposé à l’occasion de l’Année de la foi. Ce Dossier vous aidera à réfléchir, seul ou avec d’autres, en équipe diocésaine ou sur le terrain des paroisses, à prendre du recul, à interroger vos préconceptions sur cette articulation.

  • Recevoir le Catéchisme de l’Eglise catholique comme « une symphonie »

    A l’occasion de l’ouverture de l’Année de la foi et du 20e anniversaire du catéchisme de l’Eglise catholique, la Commission épiscopale de la Catéchèse et du Catéchuménat (CECC) organise pour tous les responsables diocésains chargés de l’annonce de l’évangile aujourd’hui, une journée nationale autour du Catéchisme de l’Eglise catholique, le 18 octobre 2012. Plusieurs des intervenants à cette formation témoignent de l’importance de ce texte, pour eux-mêmes, pour l’Église… Ici le père Etienne Michelin, du Studiium Notre Dame de Vie.

  • « Les soubassements de l’interview  » avec P. Etienne Michelin

    « Les soubassements de l’interview  » avec P. Etienne Michelin est un document pédagogique pour accompagner la vidéo du Jour du Seigneur, pour fêter les 20 ans du Catéchisme de l’Eglise catholique, où Philippe Jeannin reçoit le Père Etienne Michelin.

  • Le Catéchisme de l’Église catholique, « une expérience de communion »

    A l’occasion de l’ouverture de l’Année de la foi et du 20e anniversaire du catéchisme de l’Eglise catholique, la Commission épiscopale de la Catéchèse et du Catéchuménat (CECC) organise pour tous les responsables diocésains chargés de l’annonce de l’évangile aujourd’hui, une journée nationale autour du Catéchisme de l’Eglise catholique, le 18 octobre 2012. Ici Marie-Laëtitia Calmeyn, docteur en théologie et enseignante au Collège des Bernardins (Faculté Notre Dame).

  • Le Catéchisme de l’Eglise catholique, « une aide précieuse pour approfondir notre foi »

    Mgr Pierre d’Ornellas, président de la CECC, nous redit ici combien ce livre est un outil précieux pour les acteurs de la catéchèse et du catéchuménat, mais pas seulement …

  • Les sacrements, sept clés pour la vie

    Ce très beau livre, accessible à tout lecteur, nous invite à méditer sur chacun des sacrements. Il nous met en présence de « clés de lecture » de nos vies en fonction des sept signes que Dieu nous adresse … Filiation, alliance, guérison, confiance, don de soi …

  • Le Catéchisme de l’Église catholique, « une christologie solide »

    Trois questions à Marie-Anne Vannier. Lors de la journée nationale de formation au « Catéchisme de l’Église catholique », Marie-Anne Vannier, professeur de théologie à l’Université de Lorraine, plateforme de Metz, et membre de l’Institut universitaire de France, répondait à cette question « Quel beau visage du Christ dessine le Catéchisme de l’Église catholique ? »

  • Petit historique du Catéchisme de l’Église catholique

    Le « Catéchisme de l’Église catholique » est un document du Magistère de l’Église demandé par les évêques du monde entier lors du Synode spécial pour commémorer le vingtième anniversaire de la clôture du Concile œcuménique Vatican II, en octobre 1985. Petit historique du Catéchisme de l’Église catholique.

  • Le Catéchisme de l’Eglise catholique : six éditions en 20 ans

    Détails des six éditions françaises du Catéchisme de l’Église catholique en France, de 1992 à 2012.

  • Lumen Vitae : revue internationale de catéchèse

    Internationale dans son fonctionnement et dans ses objectifs, la revue Lumen Vitae est éditée en partenariat entre l’Institut supérieur de Pastorale catéchétique à Paris, le Centre Lumen Vitae à Bruxelles, l’Institut de Pastorale des Dominicains à Montréal et la Faculté de Théologie et de Sciences religieuses de l’Université Laval à Québec.

  • « Catéchisme de l’Eglise catholique » et « Année de la foi » : de Jean-Paul II à Benoît XVI

    Promulgué par le pape Jean-Paul II le 11 octobre 1992, le texte du Catéchisme de l’Église catholique (CEC) avait été demandé en octobre 1985, par les évêques du monde entier, lors du Synode spécial pour commémorer le vingtième anniversaire de la clôture du Concile œcuménique Vatican II.

  • Catéchèse et handicap : la première annonce en PCS

    L’expression « première annonce » est faite de deux mots simples, appartenant au langage courant. Pourtant, avant même de réfléchir sur sa mise en œuvre, et sur la répartition des rôles entre les divers acteurs de l’Église, il importe de se mettre précisément d’accord sur ce dont on parle. Deux sources principales de textes y contribueront, de même qu’une piste concrète de réflexion, à partir d’une mise en situation.

  • Catéchèse et handicap : la pédagogie d’Initiation en PCS

    La pédagogie d’initiation requiert la liberté des personnes. Mais de quelle liberté s’agit-il ? Sans pour autant laisser croire que la définition de cette « liberté » serait strictement identique selon que l’on soit petit enfant, jeune, adulte, diplômé de Harvard ou apprenti charpentier, l’expérience catéchétique auprès des personnes handicapées peut nous éclairer.

  • La catéchèse du handicap et le contenu de la foi : s’appuyer sur la liturgie

    Parce que la liturgie eucharistique s’adresse à tous les sens, il est particulièrement précieux de pouvoir s’y « adosser » en PCS. Le contenu de la foi et les dogmes y sont manifestés, rendus visibles et audibles. C’est le propre de la liturgie que de permettre cela.

  • Les Écritures dans les chemins catéchétiques proposés aux personnes handicapées

    S’il est incontestable que la Parole de Dieu, transmise dans les Écritures, est centrale en PCS, comme en toute catéchèse, il n’en demeure pas moins que des questions spécifiques apparaissent dans les chemins catéchétiques proposés aux personnes handicapées : Comment faire accéder à l’histoire du peuple de l’Alliance des personnes qui n’ont pas la notion du déroulement du temps ? Comment aborder certaines paraboles avec des personnes qui n’ont pas accès au langage symbolique ni à la métaphore ?

  • Contenus de la foi et catéchèse du handicap

    Comme le dit explicitement le déroulé de notre sigle « PCS » : en Pédagogie Catéchétique Spécialisée , ce n’est pas la catéchèse qui est spécialisée, c’est bien la pédagogie. La catéchèse est la même pour tous, et référée en France au Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse. De même, nous partageons la même doctrine universelle de l’Eglise et les mêmes contenus de foi. Pour préciser encore un peu plus loin, se référant au Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse (TNOC), la PCS déploie la Pédagogie d’initiation, voulue par les évêques de France dans ce texte.

  • Handicaps : le point sur… l’infirmité motrice cérébrale ou d’origine cérébrale

    Comment accueillir une personne atteinte d’IMC ou d’IMOC en catéchèse et catéchuménat ? Encore faut-il savoir de quoi on parle. Nous faisons le point sur l’infirmité motrice cérébrale et l’infirmité motrice d’origine cérébrale.

  • Handicaps : le point sur… le polyhandicap

    Qu’appelle-t-on polyhandicap ? Comment se comporter avec un jeune polyhandicapé lors des activités de catéchèse et catéchuménat ? La définition du polyhandicap est assez récente. Dans les années 1960 les pédiatres prennent conscience que les enfants appelés « encéphalopathes » ne bénéficient ni de soins particuliers, ni de structures d’accueil

  • Quelques distinctions et points de vigilance pour aborder le handicap en catéchèse

    Pour aller à la rencontre, pour aimer ceux que nous sommes amenés à accompagner en « handicatéchèse » (PCS), il faut s’adapter aux personnes, à leurs capacités et à leurs attentes. Ce dossier réalisé en nous appuyant sur les travaux du Dr Marie-Jeanne Mattlinger, du Conseil national de la pastorale des personnes handicapées (pph), voudrait vous aider à apprendre à mieux connaître ces personnes et donc à connaître quelques données de leur(s) handicap(s). La bonne volonté ne suffit pas.

  • Handicaps : le point sur … la Trisomie 21

    Quelques points d’information et d’attention sur la Trisomie 21 afin d’accompagner un meilleur accueil des personnes atteinte de trisomie en catéchèse et catéchuménat. La Trisomie 21 (appelée syndrome de Down par les anglo-saxons) est une anomalie congénitale d’origine chromosomique caractérisée par la présence d’un chromosome 21 surnuméraire.

  • Le point sur … l’hyperactivité et le trouble de déficit de l’attention

    Enfant turbulent ? mal élevé ? enfant tyran ? ou bien atteint de TDAH ? Est-ce une maladie, un handicap ? Comment se comporter avec un enfant atteint d’un trouble de déficit de l’attention / hyperactivité ?

Une démarche pour 2022-2023