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Catéchuménat : la Bible et la Parole de Dieu au cœur de l’Initiation chrétienne
Dieu parle à travers les événements, les témoins rencontrés, la liturgie, la prière… Mais alors quel est le rôle spécifique du texte biblique ?
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La figure de l’Orant et ses mains levées, symbole de la prière dans l’art
Si nous sommes aujourd’hui invités à lever les mains pour prier le Notre Père c’est que le concile Vatican II a retrouvé les racines historiques de notre foi. Ainsi en est-il de la figure de l’Orant ou Orante, très fréquente dans l’art paléochrétien, qui symbolise la prière par son attitude : debout, parfois voilée, les bras levés vers le ciel, les paumes ouvertes.
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Le toucher dans la Bible et dans la liturgie
Une traversée biblique autour du sens du toucher. On ne touche pas qu’avec les mains : toute notre peau est sensible au toucher et nous avons des cellules sensibles réparties dans tout le corps (elles nous permettent de nous situer dans l’espace, d’apprécier la température, la pression, les vibrations, la douleur …)
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Le temps, don et défi
Que dit la Bible ? Et si au-delà d’un défi, le temps était d’abord une chance pour l’homme ? C’est ainsi que la Bible envisage le temps.
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Les familles dans l’Écriture sainte
Intervention du Père Henry de Villefranche, lors de la session « Rejoindre les familles », en mars 2017. – Avant de commencer, il faut préciser un état des lieux. Dans les grandes références catéchétiques sur la famille, que sont, par exemple, le Catéchisme de l’Eglise catholique (CEC) ou le Compendium de théologie morale, qui sont remis à jour régulièrement, les citations bibliques sont extrêmement peu nombreuses.
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Jeu de l’annonce de Paul aux Athéniens
Relisons notre manière d’évangéliser ceux que nous rencontrons. Cette rencontre peut avoir lieu dans le temps pascal pour réfléchir à notre façon d’annoncer Jésus-Christ mort et ressuscité aux enfants, aux catéchumènes, mais aussi aux personnes que nous rencontrons au quotidien.
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Ce que dit la Bible sur … le parfum
Une traversée de la Bible à travers l’odorat.
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Le toucher dans les Évangiles
Le sens du toucher comme clé de communication quand les autres sens ne fonctionnent plus.
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Oser la rencontre et le dialogue
Que dit la Bible ? Pour évangéliser, il faut des moments où l’on s’explique entre soi et d’autres où l’on va vers des gens nouveaux. La Bible parle en plusieurs temps. Certains moments sont plus faciles, d’autres plus difficiles.
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Découvrir le récit de la guérison de l’aveugle-né en Carême
Le récit de la guérison de l’aveugle-né dans l’évangile de Jean est proclamé le dimanche de Laetare, 4ème dimanche de Carême de l’année A. Il correspond au deuxième scrutin pour les catéchumènes.
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Découvrir le récit de la résurrection de Lazare en Carême
Ce passage de l’Évangile est lu lors du 5ème dimanche de Carême de l’année A. Il s’agit du troisième et dernier scrutin pour les catéchumènes : La résurrection de Lazare est proclamée lors du dernier scrutin vécu par les catéchumènes qui vont être baptisés à Pâques.
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Lire l’évangile du paralytique dans le cadre d’une catéchèse
Le récit de cette guérison d’un homme paralysé vous est proposé dans différentes traductions : Traduction officielle de la Liturgie, traduction en français fondamental (Bible Parole de Vie), traduction en FALC (Facile à Lire et à Comprendre), traduction avec des pictogrammes …
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DVD Parole & Geste : 10 vidéos sur la Miséricorde
A l’occasion de l’année de la Miséricorde, l’association Parole et Geste a publié un 3ème DVD de récitatifs bibliques regroupant 10 vidéos autour de la miséricorde. 4 étaient déjà dans le DVD 1 (avec le livre « quand la Parole prend corps »), 1 était déjà dans le DVD 2 mais 5 sont nouveaux !
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2ème dimanche de Carême : Transfiguration et traditions
Plusieurs rites sont proposés pendant le temps du catéchuménat pour l’illumination. Les scrutins sont des rites de purification. L’Eglise propose aussi des rites d’illumination des catéchumènes : ce sont les rites des traditions, c’est à dire de la transmission du Symbole de la foi et du Notre-Père.
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5 jeux sur la rencontre de Jésus et la Samaritaine
En ce troisième dimanche de carême se déroule le premier scrutin des catéchumènes. Afin de faire découvrir le récit de la rencontre de Jésus avec la samaritaine aux enfants et aux jeunes, Nous avons retenu 5 idées du texte d’évangile de Jean que nous vous proposons de décliner sous la forme de 5 jeux pour tenter d’en saisir le sens.
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Le dimanche des Rameaux et le récit de la Passion chez Matthieu
Le dimanche des Rameaux est une date charnière dans notre chemin de Carême. Après plus de cinq semaines où nous avons essayé de renouveler notre façon d’être au monde, tenté d’être « mieux humains », la fête des Rameaux ouvre la semaine sainte.
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Après Pâques, « relire » avec nos 5 sens le récit de la Passion et la Résurrection
Pour relire la Passion-Résurrection selon Saint Matthieu, après avoir vécu les fêtes de Pâques, un document catéchétique conçu avec et pour des personnes avec un handicap mental, nous offre une catéchèse avec un jeu qui se vit comme une prière.
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Le « peuple élu » : l’élection d’Israël, une bonne nouvelle pour les chrétiens
Les chrétiens ne peuvent pas ignorer le mystère de l’élection. Ils la découvrent dès qu’ils ouvrent le Nouveau Testament. Le premier évangile canonique – l’évangile selon saint Matthieu – rapporte le baptême de Jésus qui se conclut ainsi :
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Appelés par Dieu : privilège ou responsabilité ?
Que dit la Bible, L’Oasis n°2 : Pas facile de choisir. Dans le plan de Dieu, élire ou choisir ne veut pas dire exclure mais promettre.
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Jésus forme ses disciples : apprendre à former les catéchistes à la suite du Christ
Un atelier pour analyser et comprendre l’attitude du Christ dans plusieurs épisodes de l’évangile de Matthieu pour pouvoir l’imiter : Quelles sont ses réactions, ses manières de former les disciples ?
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Catéchèse et Nouvelle Évangélisation : réflexions à partir du récit de l’apôtre Philippe et l’eunuque
Mgr Fisichella, président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, donne aux catéchétistes et aux personnes en responsabilité catéchétique son commentaire de l’épisode biblique de la rencontre de l’apôtre Philippe et de l’eunuque et de son baptême, que l’on trouve dans le livre des Actes des apôtres.
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« Tes péchés sont pardonnés » : homélie et questions autour du sacrement de réconciliation
Dans l’homélie qu’il a prononcée lors de la célébration pénitentielle proposée aux catéchistes réunis à Rome pour le Jubilé de l’Année de la miséricorde (2016), le père Emmanuel Coquet nous livre un commentaire de l’épisode biblique de la femme pécheresse raconté par l’évangéliste Luc. Ses propos s’accompagnent de questions pour poursuivre notre réflexion sur la miséricorde dans notre propre expérience du sacrement de la réconciliation.
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La justice de Dieu, source de son amour
« Dieu est amour », voilà une affirmation juste et bonne que nous employons quand nous voulons parler de Dieu. Il est tout à fait exact de dire que Dieu est amour. Cependant, en disant cela, nous passons sous silence ce qui est à la source de cet amour : la justice même de Dieu…
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A la lumière d’Amoris Laetitia, épisode 1 : Se laisser conduire par la Parole de Dieu
Lire Amoris Laetitia (AL), le pape François nous invite à le faire sans précipitation : « Je ne recommande pas une lecture générale hâtive […] Elle sera plus bénéfique s’ils s’approfondissent avec patience, morceau par morceau. » (AL 7). Lisons donc sans hâte le préambule et le chapitre 1.
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Un Dieu violent avant Jésus-Christ ?
Que dit la Bible ? La Miséricorde de Dieu révélée dans l’Ancien Testament s’accomplit dans le Nouveau Testament. Un Dieu violent avant Jésus-Christ ? La réponse à cette question est NON, tout de suite.
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