Thème : Année scolaire et calendrier liturgique

  • Découvrir le récit de la guérison de l’aveugle-né en Carême

    Le récit de la guérison de l’aveugle-né dans l’évangile de Jean est proclamé le dimanche de Laetare, 4ème dimanche de Carême de l’année A. Il correspond au deuxième scrutin pour les catéchumènes.

  • Découvrir le récit de la résurrection de Lazare en Carême

    Ce passage de l’Évangile est lu lors du 5ème dimanche de Carême de l’année A. Il s’agit du troisième et dernier scrutin pour les catéchumènes : La résurrection de Lazare est proclamée lors du dernier scrutin vécu par les catéchumènes qui vont être baptisés à Pâques.

  • Les cendres et le signe de la croix

    En ce mois de mars qui abrite l’essentiel des jours du Carême, retour en Alsace avec la nouvelle série de vidéos de l’Orientation de la catéchèse en Alsace. Le père Christophe Sperissen présente ce quatrième épisode de Profondeurs, consacré au signe de la croix.

  • Chemin de croix, de souffrance, de foi

    La commission d’art sacré et l’accueil Marthe et Marie ont organisé un chemin de croix avec des personnes en situation de handicap. Un projet artistique dans l’esprit du synode provincial : participation, communion et proximité avec les plus faibles. Extrait de l’article paru dans le numéro de fév 2016 d’Eglise de Lille Myriam Jaupître, déléguée […]

  • Il est vraiment ressuscité ! – Initiales n°245

    La vie, la mort, sont des sujets toujours délicats à aborder avec les jeunes et pourtant si essentiels. Ces questions existentielles sont au cœur de notre foi. Pour beaucoup la résurrection reste si mystérieuse que faire cet acte de foi est difficile. Comment le message de Pâques est-il transmis aujourd’hui, est-il vécu, est-il audible par nos jeunes et par les adultes qui les accompagnent ?

  • Carême et couleurs : que voient nos yeux dans la liturgie ?

    Le Carême commence et dans notre démarche de conversion, nous sommes invités à vivre avec tous nos sens. Intéressons-nous d’abord à ce que nos yeux voient dans la liturgie.

  • Prier ensemble à la maison – 101 idées et autant de gestes

    Ce livre est destiné à toute la famille, parents et enfants, s’appuie sur le calendrier scolaire, de septembre aux vacances d »été, à travers sept grands chapitres qui rejoignent le calendrier liturgique.

  • 1er dimanche de Carême : dimanche « des tentations » et appel décisif

    « Les yeux fixés sur Jésus-Christ, entrons dans le combat de Dieu », dit l’antienne du psaume invitatoire aux Laudes pendant le Carême . Le choix de Dieu est exprimé par l’évêque lors de la célébration de l’appel décisif (electio) des catéchumènes, célébration solennelle qui a lieu au début du carême. S’achève alors le temps du catéchuménat et commence celui dit « de la purification et de l’illumination des catéchumènes », dernière ligne droite pour « les élus » avant la célébration des sacrements de l’initiation, lors de la vigile pascale.

  • 2ème dimanche de Carême : Transfiguration et traditions

    Plusieurs rites sont proposés pendant le temps du catéchuménat pour l’illumination. Les scrutins sont des rites de purification. L’Eglise propose aussi des rites d’illumination des catéchumènes : ce sont les rites des traditions, c’est à dire de la transmission du Symbole de la foi et du Notre-Père.

  • Carême, le temps des passages

    Le Carême est souvent présenté comme une « traversée du désert ». L’idée vient peut-être du fait que c’est là que nous trouvons Jésus lors du premier dimanche (Mt 4,1-11). Mais n’en restons pas là. C’est bien une démarche.

  • 5 jeux sur la rencontre de Jésus et la Samaritaine

    En ce troisième dimanche de carême se déroule le premier scrutin des catéchumènes. Afin de faire découvrir le récit de la rencontre de Jésus avec la samaritaine aux enfants et aux jeunes, Nous avons retenu 5 idées du texte d’évangile de Jean que nous vous proposons de décliner sous la forme de 5 jeux pour tenter d’en saisir le sens.

  • Le dimanche des Rameaux et le récit de la Passion : des ateliers pour méditer la Parole de Dieu

    Voici deux propositions d’ateliers pour méditer l’évangile du Dimanche des Rameaux chez Matthieu, le récit de la Passion, et vivre pleinement la procession des Rameaux et la célébration.

  • Après Pâques, « relire » avec nos 5 sens le récit de la Passion et la Résurrection

    Pour relire la Passion-Résurrection selon Saint Matthieu, après avoir vécu les fêtes de Pâques, un document catéchétique conçu avec et pour des personnes avec un handicap mental, nous offre une catéchèse avec un jeu qui se vit comme une prière.

  • Avec saint Valentin, méditer sur l’amour

    Cap sur l’est avec la série de vidéos Profondeurs et le troisième épisode consacré à l’amour à travers la figure de saint Valentin, que l’Église et les amoureux fêtent le 14 février.

  • Réaliser une mosaïque pour l’Avent avec le guide de Points de Repère

    Les catéchistes de Sainte Anne de Septèmes les Vallons, toujours à la recherche d’idées nouvelles pour faire vivre aux enfants des moments importants dans la foi et la fraternité, ont choisi pour l’Avent 2016, de réaliser une mosaïque à l’aide du guide annuel Points de repère.

  • Jeu de la boussole : choisir, discerner dans sa mission de catéchiste ou accompagnateur

    Relisons notre manière de choisir et d’éduquer au choix les enfants, adultes, adolescents, et les catéchumènes que nous rencontrons. L’amour de Dieu, notre boussole pour discerner.

  • Chemin de croix : les méditations du Padreblog

    Vous me direz : « Encore un livre sur le chemin de croix ? Pas pour moi, pas pour les ados ! » Détrompez-vous, ce livre est un outil simple mais non simpliste, qui aide à la réflexion et pose de vraies bonnes questions. En 2020, découvrez les méditations en podcast et vidéo pour vivre ce chemin de croix en ce temps de confinement.

  • L’Enfant : La Nativité racontée par Joseph

    Un récit de la nativité joliment illustré qui adopte un point de vue tout à fait original : il donne la parole à Joseph.

  • Ernest et Célestine : De l’hiver au printemps

    La période de l’automne, de l’entrée dans l’hiver : le froid arrive, les arbres perdent leurs feuilles, les journées sont plus courtes, la nature semble ne pas aller vers la vie. Et pourtant ce temps fait partie du cycle de la vie. La vie semble dormir, elle se prépare à éclore, à jaillir.

  • Saint Joseph dans la liturgie

    Avent, 19 mars, 1er mai, prière eucharistique … quelle place l’Église donne-t-elle à saint Joseph dans la liturgie ? Entretien avec le père Bruno Mary, directeur du Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.

  • Saint Joseph en images

    Une image doit être regardée avec attention. Derrière l’apparente simplicité d’un tableau, d’un vitrail, d’un dessin se cache toujours un trésor, un mystère à déchiffrer.

  • ​Saint Joseph, le veilleur endormi

    Faisons d’abord un exercice de mémoire : Que pouvons-nous dire de Saint Joseph ? Qu’en disent les évangiles ? Quelles paroles nous rapportent-ils ? Quel est son rôle ? Après avoir sollicité notre mémoire spirituelle, allons voir ce que dit l’Ecriture : seuls Matthieu et Luc nous relatent l’enfance de Jésus. C’est dans leurs récits que l’on parle de Joseph, en peu de mots. Ces quelques lignes d’évangile  suffisent pour comprendre son rôle irremplaçable dans le dessein de Dieu auprès de l’enfant et de sa mère.

  • Spiritualité des catéchistes : évangéliser avec l’Esprit Saint

    Le dernier chapitre de « La joie de l’évangile » s’appelle « Évangélisateurs avec esprit ». L’approfondir peut renouveler nos réflexions sur la spiritualité des catéchistes et la manière dont nous les formons. Voici le premier épisode d’une série d’articles écrits pour vous accompagner dans la lecture de l’exhortation La joie de l’évangile.

  • Gestion du temps : accueillir l’imprévu, le changement de programme

    Accueillir l’imprévu à Rome le dernier jour du pèlerinage, lors du jubilé des catéchistes. Témoignage recueilli auprès d’un participant après la visite de la basilique Saint-Pierre avec Mgr d’Ornellas.

  • La formation continue, permanente : de l’importance de se former en Église

    Il est sans doute inutile de relever le fait que la société actuelle est de plus en plus exigeante et que des formations de base ne suffisent plus ou ne sont plus en mesure de répondre aux besoins d’un monde en changement perpétuel. C’est pourquoi, depuis les années 1970, est apparu le concept de formation continue en ce sens qu’elle couvre de l’enfance jusqu’à la vieillesse.

Une démarche pour 2022-2023