Thème : Société

  • Collection : Mes émotions, la Bible et Moi !

    Apprendre à apprivoiser ses émotions, avec l’aide de la bible, voilà une belle ambition pour cette nouvelle collection pour les 3-7 ans !

    Cette collection cherche à lier le monde des émotions, tellement interrogés par les parents, et les récits bibliques. Intitulée « mes émotions, la bible et moi », ces deux premiers albums, mettent en scène deux jeunes héros Jojo et Lili qui cherchent avec leurs parents des clés pour mieux gérer leurs émotions.

  • Parcours Tout est lié

    Le parcours « Tout est lié » est un bel outil pour faire découvrir aux jeunes (à partir de 15 ans) l’encyclique « Laudato si » et l’écologie. Il est destiné aux lycéens scolarisés en école catholique et peut être adapté et utilisé dans d’autres lieux de pastorale pour les adolescents (aumôneries, mouvements, scoutisme).

  • Connaitre Dieu à travers Jésus de Michel Quesnel

    Cet ouvrage de Michel Quesnel propose de plonger dans seize récits de rencontres fondatrices de Jésus dans les Évangiles, éclairés par de nombreuses références à d’autres passages bibliques du Nouveau comme de l’Ancien Testament.

  • Choisir la bientraitance – Initiales n°271

    Nous voilà bientôt à un an des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Un évènement mondial, unique en son genre, qui n’a lieu que tous les quatre ans et que la France attendait depuis longtemps. Saint Paul nous invite à voir la vie chrétienne comme une course, à mener le combat de la foi pour nous emparer de la vie éternelle ! Relevons le défi pour cette année à venir d’ajouter un peu de sport dans nos propositions, de relever le défi de prendre soin du corps et de l’Esprit !

  • Choisir de suivre le Christ et renoncer au mal

    Choisir le bien et renoncer au mal ! Voilà une visée difficile à atteindre, un idéal qui peut sembler insurmontable. C’est le choix très fort que fait le catéchumène lors du baptême : il renonce à Satan et accueille dans la foi le don de Dieu.

  • Avec le sacrement des malades, Dieu fait du bien au corps

    “Extrême onction”. Voilà un terme qui fait frémir. Le prêtre, homme en noir et sinistre, s’en vient, comme la faucheuse qui visite les chambres des mourants pour fermer leurs yeux. Le pénitent angoissé reçoit les “derniers sacrements” dont il faut se munir pour s’assurer une petite chance de ne pas sombrer dans l’enfer menaçant. Un dernier sacrement comme une dernière chance de ne pas être considéré comme un mauvais chrétien.

  • Accueil des mineurs : repères et cadre législatif

    Afin d’aider chaque responsable d’aumônerie dans les diverses réglementations et législations, le Classeur Législation proposé par les Aumôneries de l’Enseignement Public pour l’organisation d’une activité ou d’un rassemblement avec des jeunes mineurs est désormais disponible en ligne, chapitre par chapitre sur le site du SNEJV.

  • Nouveau document Épiscopat « Une vie pour le Christ et son royaume »

    Avec « Une vie pour le Christ et son royaume », Documents Épiscopat consacre un numéro, suite au congrès national des vocations organisé à Paris par le SNEJV, à la richesse de l’appel de Dieu dans le célibat, la vie sacerdotale ou consacrée. Il est paru en octobre 2023.

  • Avec le label Église verte, mobiliser et encourager les familles chrétiennes qui souhaitent prendre soin de la Création

    Prendre soin de la Création et grandir en famille : le label œcuménique Église verte développe une nouvelle proposition pour favoriser la transition énergétique des familles. Les familles désireuses d’y prendre part peuvent rejoindre un parcours abordant des thématiques concrètes autour de l’écologie et du respect de la Création.

  • Une formation e-learning pour redécouvrir Amoris Laetitia et mettre en pratique l’exhortation apostolique

    L’année Famille – Amoris Laetitia a permis de diffuser le contenu de l’exhortation apostolique La joie de l’amour au plus grand nombre pour que « les personnes puissent expérimenter que l’Évangile de la famille est une joie qui ‘‘remplit le cœur et la vie tout entière’’ (AL 200). La Conférence des évêques de France propose un parcours de formation en ligne afin d’approfondir le texte et le message d’Amoris Laetitia.

  • L’intention de prière du Pape François pour décembre 2024

    Le pape François compte sur nos prières. Découvrez son intention pour 2025.

  • 1er septembre – 4 octobre : Le Temps pour la Création, un temps de jubilé pour la Terre !

    Chaque année, du 1er septembre au 4 octobre, les communautés chrétiennes sont invitées à célébrer la Saison de la Création ou Temps pour la Création, une fête chrétienne et un temps pour prier, rendre grâce pour le monde créé par Dieu et confié à l’humanité, un temps pour prendre soin de notre maison commune et veiller à notre environnement.

  • JO de Paris 2024 : un coaching physique et spirituel pour les jeunes « athlètes de Dieu »

    A l’été 2024, Paris accueillera le grand événement sportif des Jeux Olympiques et Paralympiques. Holy Games, le programme de mobilisation de l’Église catholique en vue des JO de 2024, a conçu l’outil de coaching GET READY, à destination des collégiens et lycéens autour de 12 valeurs du sport.

  • Magnificat Junior, un magazine et une newsletter pour vivre la messe et prier

    Proposé à l’unité ou sur abonnement, le magazine bimestriel Magnificat Junior entraîne les enfants de 7 à 12 ans à la découverte des saints par le jeu et des récits illustrés, propose de belles pages de prières et un grand dossier thématique. Et petite nouveauté 2.0 : une newsletter pour inviter toute la famille à se joindre à cette méditation dominicale autour de la Parole de Dieu.

  • JO de Paris 2024 : avec les jeunes, redécouvrir le sport au cinéma avec les yeux de la foi

    Holy Games, le programme de mobilisation de l’Église catholique en vue de l’été 2024, vous propose de (re)découvrir 12 films qui font le lien entre sport et valeurs humaines ou spirituelles : Les chariots de feu, Invictus, Billy Elliot… Cet outil HOLY GAMES Cinéma peut être l’occasion de séances de cinéma avec les collégiens ou lycéens, tout au long de l’année des Jeux Olympiques et Paralympiques, et au-delà.

  • Journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes âgées, en la fête de saints Anne et Joachim

    Le pape François a souhaité instituer la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, qui aura lieu chaque année le quatrième dimanche de juillet (cette année le 28 juillet), au plus près de la fête de saint Joachim et sainte Anne, les « grands-parents » de Jésus.

  • Chemins de Bible : des journées de formation pour découvrir la Bible à partir de questions contemporaines

    Le parcours d’initiation Chemins de Bible – Lire la Bible avec les questions d’aujourd’hui, ce sont six journées thématiques ouvertes à tous, en présentiel ou à distance, proposées par l’Institut Catholique de Paris (ICP) entre novembre 2023 et mai 2024.

  • Questions aux jeunes : pourquoi aller aux JMJ ? Qu’attendez-vous des rassemblements que l’Église propose ?

    Vous, la jeunesse, pourquoi allez-vous aux JMJ ? Qu’attendez-vous des temps forts et des rassemblements proposés par l’Eglise ?

  • « En route ! » : un atelier pour écouter la jeunesse qui sera aux JMJ de Lisbonne

    À l’occasion des JMJ de Lisbonne ce numéro 28 de L’Oasis voudrait permettre aux acteurs de la catéchèse et du catéchuménat d’être attentifs à ce que vivent les jeunes aujourd’hui, de s’ouvrir avec une attention renouvelée à ce que les jeunes nous disent de leurs quêtes et de leurs expériences spirituelles.

  • JMJ Lisbonne 2023 : une affiche qui traduit l’élan des jeunes du monde entier

    Dans chacun de ses numéros, L’Oasis propose un petit zoom sur une œuvre d’art qui peut conduire à Dieu et nous raconte pourquoi… Pour ce numéro c’est l’affiche des JMJ 2023 de Lisbonne, créée par Aloïs Marignane, qui est mise en valeur.

  • Les nouveaux défis d’une jeunesse à accompagner

    Les JMJ sont un temps favorable pour rejoindre une nouvelle génération de chercheurs de Dieu. Ils attendent des croyants une écoute et une confiance au cœur de leur quête du sens de la vie.

  • Le projet de Dieu pour le temps de la jeunesse

    L’Écriture nous met en présence d’un Dieu qui prend le risque d’appeler des jeunes et de leur confier une mission. La Bible présente sur la jeunesse un discours riche et inspirant.

  • La campagne des « Kilomètres solidaires », un élan de solidarité par les enfants et pour les enfants

    Dans le cadre de la campagne annuelle d’éducation à la paix et à la solidarité « Kilomètres solidaires », comme pour les « Kilomètres de soleil » d’autrefois, les enfants collectent des fonds au profit d’actions locales de solidarité et d’un projet solidaire international, cette année au Liban. Cette année 2022-2023, dans le diocèse d’Arras, les KMSolidaires ont choisi le thème de l’éducation, comme chemin pour grandir.

  • A vos marques, prêts, partez ! – Initiales n°270

    Nous voilà bientôt à un an des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Un évènement mondial, unique en son genre, qui n’a lieu que tous les quatre ans et que la France attendait depuis longtemps. Saint Paul nous invite à voir la vie chrétienne comme une course, à mener le combat de la foi pour nous emparer de la vie éternelle ! Relevons le défi pour cette année à venir d’ajouter un peu de sport dans nos propositions, de relever le défi de prendre soin du corps et de l’Esprit !

  • Sport et foi, à l’école de saint Paul

    A priori, entre le sport et la religion, il n’y a pas de rapport. Et pourtant, regardez le nombre de sportifs qui prient ou qui se signent avant les matchs. Le sport serait-il une école de sainteté ?

Une démarche pour 2022-2023