Thème : Judaïsme

  • Déconstruire l’antijudaïsme chrétien : connaître nos racines juives pour mieux catéchiser

    Le Service national pour les relations avec le judaïsme publie aux éditions du Cerf un livre intitulé Déconstruire l’antijudaïsme chrétien. Un ouvrage très utile et très accessible pour les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat. Il nous apporte des fondements théologiques pour mieux comprendre la foi catholique et la transmettre.

  • Un cycle de formation pour découvrir et approfondir les racines juives du christianisme

    Le Service national pour les relations avec le Judaïsme propose un cycle de formation permanente pour toutes les personnes désireuses de dialogue avec la communauté juive : retrouvez plusieurs playlists de vidéos d’initiation et d’approfondissement à la découverte des racines juives du christianisme.

  • « Reste un peu », un film sur le chemin de foi de Gad Elmaleh

    A partir du 16 novembre 2022, le comédien et humoriste Gad Elmaleh présente en salle son film autobiographique « Reste un peu » dans lequel il incarne son propre rôle de « chercheur spirituel ». Né dans une famille de confession juive, le showman raconte dans ce long-métrage sa quête spirituelle, sa dévotion pour la Vierge Marie, sa conversion à la foi catholique et la façon dont elle est venue bouleverser son quotidien et ses proches.

  • Cœurs vaillants, un film retraçant l’histoire de six enfants juifs pendant la guerre

    Le film Cœurs vaillants qui sortira au cinéma le 11 mai prochain, retrace l’histoire de six enfants juifs cachés pendant la guerre.
    Ce film, rempli d’émotions, aborde beaucoup de sujets intéressants qui donnent matière à débattre avec des jeunes en groupe d’aumônerie.

  • Judaïsme et Christianisme : les sources juives de la messe

    Le Service national pour les relations avec le judaïsme de la Conférence des évêques propose un article sur les sources juives de la messe.

  • Judaïsme et chrétienté : Synagoga and Ecclesia in Our Time, une relation sculptée par Joshua Koffman

    L’art pour dire Dieu : dans ce numéro, la rédaction de L’Oasis propose d’admirer la sculpture Synagoga and Ecclesia in Our Time (La Synagogue et l’Église de nos jours) de l’artiste Joshua Koffman.

  • L’origine juive des célébrations chrétiennes

    Nos liturgies puisent à la source de la tradition juive puisque, comme il convient de rappeler, les premiers chrétiens, tout comme Jésus, étaient Juifs.

  • Conformément aux Écritures, une unique Alliance en deux Testaments

    « Toute l’Écriture divine constitue un livre unique et ce livre unique, c’est le Christ, il parle du Christ et trouve dans le Christ son accomplissement » (Verbum Domini 39 citant Hugues de Saint-Victor)

  • « C’est vrai que Jésus était juif ? »

    La question des lecteurs : « C’est vrai que Jésus était juif ? » C’est la question d’Amélie, jeune catéchiste. 

  • La Vigile pascale : un atelier pour reconnaître les racines juives au cœur de notre foi

    « La Vigile pascale », c’est la nuit où nous faisons mémoire. Après avoir chanté l’Exultet, nous écoutons, et nous écoutons encore et encore, la longue histoire du Peuple de Dieu depuis les origines.

  • « Pourquoi je suis juif ? »

    Dans cette vidéo animée, intitulée « Why I am a Jew », le rabbin Sacks exprime sa fierté d’être juif et ce qui rend le judaïsme si unique.

  • Une Histoire sans paroles, un livret pédagogique pour aborder le drame de la Shoah

    Une Histoire sans paroles est un livret pédagogique qui permet de parler du drame de la Shoah en cours d’Histoire et en Enseignement moral et civique (EMC) avec les élèves de l’école élémentaire et du collège.

  • « Les Juifs sont-ils responsables de la mort de Jésus ? »

    Les Juifs ont-ils tué Jésus ? Qui est responsable de la mort de Jésus ? Plusieurs textes insistent sur le fait que NON, on ne peut pas tenir l’ensemble du peuple juif pour responsable de la mort de Jésus. 

  • La proclamation de la Parole de Dieu dans le Livre de Néhémie – Dimanche de la Parole de Dieu, année C

    Le chapitre 8 du livre de Néhémie revêt une grande importance à la fois pour les Juifs et les Chrétiens, pour qui il permet une juste compréhension et réception de la Parole de Dieu et particulièrement pour la catéchèse et le catéchuménat.

  • Le choix contagieux de Ruth la Moabite

    Ruth la Moabite, qui a fait siens le peuple et le Dieu d’Israël est proclamée l’égale de Rachel et Léa, les matriarches, « qui construisirent à elles deux la maison d’Israël » (Rt 4, 11). Le récit la compare à Abraham. De sa fidélité contagieuse à la Loi, source de tous ses choix, naît la générosité des choix des autres, devenant source de salut pour tous. Ruth la Moabite, l’exclue de la promesse, participe plus que toute autre femme en Israël, à la réalisation de la promesse, elle, l’ancêtre de David de qui naîtra le Messie, le Sauveur du monde.

  • Vivre de l’alliance avec Dieu

    Dans les textes de l’Ancien Testament, Dieu ne cesse de parler à des hommes, des femmes, des enfants, des rois, des prophètes, etc. Et parmi toutes les paroles et les échanges que nous partagent les récits bibliques, dix paroles ont été gravées sur la pierre. Deux « tables de pierre » données, puis brisées, puis réécrites…

  • Les juifs et le judaïsme dans la catéchèse de l’Église catholique

    Lors de la journée de formation Servir la foi de l’Eglise dans les documents catéchétiques, le père Marc Rastoin, jésuite, bibliste, était invité à intervenir sur le thème « Lecture des notes romaines de 1985 : pour une correcte présentation des juifs et du judaïsme dans la catéchèse de l’Église catholique ». Voici son exposé sous la forme 5 questions/réponses.

  • En catéchèse et catéchuménat, notre rôle dans la lutte contre l’antisémitisme

    Ce 1er février, Mgr Eric de Moulins-Beaufort en présence du Conseil permanent a remis une déclaration exhortant à lutter ensemble contre l’antisémitisme au Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, au Président du Crif, Francis Kalifat ainsi qu’au Président du Consistoire central, Joël Mergui. Dans son discours, le président de la Conférence des évêques de France évoque le rôle du Service national de la catéchèse et du catéchuménat de la Conférence des évêques de France pour veiller à une correcte présentation des Juifs et du judaïsme dans la prédication et la catéchèse de l’Église catholique.

  • Relations avec le judaïsme : un site web pour les acteurs du dialogue entre Juifs et Chrétiens

    Le Service national pour les relations avec le judaïsme de la Conférence des évêques propose deux nouveaux outils au service des relations entre Juifs et Chrétiens : un nouveau site Web disponible à l’adresse relationsjudaisme.catholique.fr et une newsletter mensuelle.

  • La quatrième nuit : le retour du Roi messie

    Au temps de Jésus, au soir de Pessah, nos pères dans la foi faisaient mémoire de quatre nuits. Quatre nuit où Dieu apparaît comme le veilleur de la nuit. Dans le cœur du disciple, au temps du Christ Jésus, la lecture du livre de l’Exode au soir de la Pâque, résonne comme un poème : le poème que la tradition appelle « Poème des quatre nuits ». Quatre nuits que le Seigneur lui-même désigne comme quatre nuits de veille. (Tg Ex 12, 42)

  • Le Poème des quatre nuits et la tradition juive de la Pâque

    Au temps de Jésus, au soir de Pessah, nos pères dans la foi faisaient mémoire de quatre nuits. Quatre nuits où Dieu apparaît comme le veilleur de la nuit. Dans le cœur du disciple, au temps de Jésus, la lecture du livre de l’Exode au soir de la Pâque, résonne comme un poème : le poème que la tradition appelle « Poème des quatre nuits ». Ces nuits que le Seigneur lui-même désigne comme quatre nuits de veille (Tg Ex 12, 42).

  • Les Quatre nuits, la Vigile pascale et la Parole d’un Dieu veilleur et créateur

    Avec cette prédication sur les lectures de la liturgie de la Vigile pascale, nous partons à la rencontre du peuple juif au temps de Jésus, et nous méditons sur les Quatre nuits dont nos « pères dans la foi » faisaient mémoire au soir de Pessah. Au soir de la Vigile pascale, ces quatre nuits de veille n’en font qu’une.

  • A la Vigile pascale, l’unique dessein de Dieu révélé dans l’Ancien et le Nouveau Testament

    Quelles sont les origines de la veillée pascale ? Tout d’abord, il faut restituer très brièvement et mettre en perspective historique le choix de ces sept lectures, ainsi que l’histoire de l’instauration, ou plutôt de la restauration de la Vigile pascale. Pour cela, on peut s’appuyer plus particulièrement sur la série L’Eglise en prière. Introduction à la Liturgie. La liturgie et le temps, tome IV, édition nouvelle, dirigée par le Père Aimé Georges Martimort, éd. Desclée, 1983.

  • « La Bible, quel trésor ! » : 5 jours pour lire la Bible aux passants à Lyon

    Le diocèse de Lyon, les différentes communautés chrétiennes et les membres de la communauté juive proposent cette année un événement autour du livre de l’Ecriture Sainte des Chrétiens et des Juifs, la Bible, qui sera lue à voix haute, de l’Alpha à l’Omega, 24h/24, durant 5 jours et 5 nuits au mois d’avril.

  • Hanoukka, le « Noël des juifs » ?

    La fête de Hanoukka ou fête des lumières pour le judaïsme peut-elle être comparée au « Noël » des chrétiens ?

Une démarche pour 2022-2023