
Mosaïque d’abside de l’église Sainte Pudentienne à Rome.
Cette page n’a pas simplement vocation à donner une définition de l’œcuménisme ou à expliciter le lien entre judaïsme et christianisme. Elle donne des pistes pour progresser dans l’unité entre chrétiens de toutes confessions et avancer dans les relations et le dialogue avec nos frères juifs.
À la suite du concile Vatican II et dans l’esprit du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, la Conférence des évêques a réuni dans un même conseil l’unité des chrétiens et les relations avec le judaïsme. Ce choix exprime une conviction forte au service de l’unité chrétienne. Pour se réconcilier et témoigner de leur unité dans les diversités, les chrétiens ont besoin de revenir à leur racine commune à tous : le judaïsme. L’Église mère est née à Jérusalem. Pour dialoguer avec le judaïsme, les chrétiens s’unissent autour de Jésus pour aller à la rencontre de ses frères juifs. En Christ, chrétiens expérimentent que Celui qui les unit est plus fort que tout ce qui peut séparer.
Pourquoi le Chrétien s’intéresse-t-il au judaïsme ?
Parce que comme le disait le pape Saint Jean-Paul II : « Quiconque rencontre Jésus-Christ, rencontre le judaïsme » ou encore « La religion juive ne nous est pas « extrinsèque » mais, en un certain sens, elle est « intrinsèque » à notre religion » et il en tirait la conséquence suivante : « Nous avons donc à son égard, des rapports que nous n’avons avec aucune autre religion. Vous êtes nos frères préférés et dans un certain sens, on pourrait dire nos frères aînés. »
Cette dimension particulière nous la trouvons explicitée par le Cardinal J.M. Lustiger, sous un autre jour : « L’Église ne peut recevoir le Christ que si elle reconnaît Israël, car le Christ est le Messie d’Israël. »
Lire l’article en intégralité sur le site Relations avec le judaïsme
Judaïsme

Comment parler des Juifs et du judaïsme dans la catéchèse et la prédication de l’Église catholique ?
Les points d'attention des Notes pour une correcte présentation des Juifs et du judaïsme dans la catéchèse et la prédication de l’Eglise catholique.
-
Déconstruire l’antijudaïsme chrétien : connaître nos racines juives pour mieux catéchiser
Le Service national pour les relations avec le judaïsme publie aux éditions du Cerf un livre intitulé Déconstruire l’antijudaïsme chrétien. Un ouvrage très utile et très accessible pour les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat. Il nous apporte des fondements théologiques pour mieux comprendre la foi catholique et la transmettre.
-
Un cycle de formation pour découvrir et approfondir les racines juives du christianisme
Le Service national pour les relations avec le Judaïsme propose un cycle de formation permanente pour toutes les personnes désireuses de dialogue avec la communauté juive : retrouvez plusieurs playlists de vidéos d’initiation et d’approfondissement à la découverte des racines juives du christianisme.
-
Cœurs vaillants, un film retraçant l’histoire de six enfants juifs pendant la guerre
Le film Cœurs vaillants qui sortira au cinéma le 11 mai prochain, retrace l’histoire de six enfants juifs cachés pendant la guerre.
Ce film, rempli d’émotions, aborde beaucoup de sujets intéressants qui donnent matière à débattre avec des jeunes en groupe d’aumônerie. -
Judaïsme et Christianisme : les sources juives de la messe
Le Service national pour les relations avec le judaïsme de la Conférence des évêques propose un article sur les sources juives de la messe.
-
Judaïsme et chrétienté : Synagoga and Ecclesia in Our Time, une relation sculptée par Joshua Koffman
L’art pour dire Dieu : dans ce numéro, la rédaction de L’Oasis propose d’admirer la sculpture Synagoga and Ecclesia in Our Time (La Synagogue et l’Église de nos jours) de l’artiste Joshua Koffman.
-
L’origine juive des célébrations chrétiennes
Nos liturgies puisent à la source de la tradition juive puisque, comme il convient de rappeler, les premiers chrétiens, tout comme Jésus, étaient Juifs.
-
Conformément aux Écritures, une unique Alliance en deux Testaments
« Toute l’Écriture divine constitue un livre unique et ce livre unique, c’est le Christ, il parle du Christ et trouve dans le Christ son accomplissement » (Verbum Domini 39 citant Hugues de Saint-Victor)
-
« C’est vrai que Jésus était juif ? »
La question des lecteurs : « C’est vrai que Jésus était juif ? » C’est la question d’Amélie, jeune catéchiste.
-
La Vigile pascale : un atelier pour reconnaître les racines juives au cœur de notre foi
« La Vigile pascale », c’est la nuit où nous faisons mémoire. Après avoir chanté l’Exultet, nous écoutons, et nous écoutons encore et encore, la longue histoire du Peuple de Dieu depuis les origines.
-
« Pourquoi je suis juif ? »
Dans cette vidéo animée, intitulée « Why I am a Jew », le rabbin Sacks exprime sa fierté d’être juif et ce qui rend le judaïsme si unique.
-
Une Histoire sans paroles, un livret pédagogique pour aborder le drame de la Shoah
Une Histoire sans paroles est un livret pédagogique qui permet de parler du drame de la Shoah en cours d’Histoire et en Enseignement moral et civique (EMC) avec les élèves de l’école élémentaire et du collège.
-
« Les Juifs sont-ils responsables de la mort de Jésus ? »
Les Juifs ont-ils tué Jésus ? Qui est responsable de la mort de Jésus ? Plusieurs textes insistent sur le fait que NON, on ne peut pas tenir l’ensemble du peuple juif pour responsable de la mort de Jésus.
-
La proclamation de la Parole de Dieu dans le Livre de Néhémie – Dimanche de la Parole de Dieu, année C
Le chapitre 8 du livre de Néhémie revêt une grande importance à la fois pour les Juifs et les Chrétiens, pour qui il permet une juste compréhension et réception de la Parole de Dieu et particulièrement pour la catéchèse et le catéchuménat.
-
Le choix contagieux de Ruth la Moabite
Ruth la Moabite, qui a fait siens le peuple et le Dieu d’Israël est proclamée l’égale de Rachel et Léa, les matriarches, « qui construisirent à elles deux la maison d’Israël » (Rt 4, 11). Le récit la compare à Abraham. De sa fidélité contagieuse à la Loi, source de tous ses choix, naît la générosité des choix des autres, devenant source de salut pour tous. Ruth la Moabite, l’exclue de la promesse, participe plus que toute autre femme en Israël, à la réalisation de la promesse, elle, l’ancêtre de David de qui naîtra le Messie, le Sauveur du monde.
-
Vivre de l’alliance avec Dieu
Dans les textes de l’Ancien Testament, Dieu ne cesse de parler à des hommes, des femmes, des enfants, des rois, des prophètes, etc. Et parmi toutes les paroles et les échanges que nous partagent les récits bibliques, dix paroles ont été gravées sur la pierre. Deux « tables de pierre » données, puis brisées, puis réécrites…
-
Les juifs et le judaïsme dans la catéchèse de l’Église catholique
Lors de la journée de formation Servir la foi de l’Eglise dans les documents catéchétiques, le père Marc Rastoin, jésuite, bibliste, était invité à intervenir sur le thème « Lecture des notes romaines de 1985 : pour une correcte présentation des juifs et du judaïsme dans la catéchèse de l’Église catholique ». Voici son exposé sous la forme 5 questions/réponses.
-
En catéchèse et catéchuménat, notre rôle dans la lutte contre l’antisémitisme
Ce 1er février, Mgr Eric de Moulins-Beaufort en présence du Conseil permanent a remis une déclaration exhortant à lutter ensemble contre l’antisémitisme au Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, au Président du Crif, Francis Kalifat ainsi qu’au Président du Consistoire central, Joël Mergui. Dans son discours, le président de la Conférence des évêques de France évoque le rôle du Service national de la catéchèse et du catéchuménat de la Conférence des évêques de France pour veiller à une correcte présentation des Juifs et du judaïsme dans la prédication et la catéchèse de l’Église catholique.
-
Relations avec le judaïsme : un site web pour les acteurs du dialogue entre Juifs et Chrétiens
Le Service national pour les relations avec le judaïsme de la Conférence des évêques propose deux nouveaux outils au service des relations entre Juifs et Chrétiens : un nouveau site Web disponible à l’adresse relationsjudaisme.catholique.fr et une newsletter mensuelle.
-
La quatrième nuit : le retour du Roi messie
Au temps de Jésus, au soir de Pessah, nos pères dans la foi faisaient mémoire de quatre nuits. Quatre nuit où Dieu apparaît comme le veilleur de la nuit. Dans le cœur du disciple, au temps du Christ Jésus, la lecture du livre de l’Exode au soir de la Pâque, résonne comme un poème : le poème que la tradition appelle « Poème des quatre nuits ». Quatre nuits que le Seigneur lui-même désigne comme quatre nuits de veille. (Tg Ex 12, 42)
-
Le Poème des quatre nuits et la tradition juive de la Pâque
Au temps de Jésus, au soir de Pessah, nos pères dans la foi faisaient mémoire de quatre nuits. Quatre nuits où Dieu apparaît comme le veilleur de la nuit. Dans le cœur du disciple, au temps de Jésus, la lecture du livre de l’Exode au soir de la Pâque, résonne comme un poème : le poème que la tradition appelle « Poème des quatre nuits ». Ces nuits que le Seigneur lui-même désigne comme quatre nuits de veille (Tg Ex 12, 42).
-
Les Quatre nuits, la Vigile pascale et la Parole d’un Dieu veilleur et créateur
Avec cette prédication sur les lectures de la liturgie de la Vigile pascale, nous partons à la rencontre du peuple juif au temps de Jésus, et nous méditons sur les Quatre nuits dont nos « pères dans la foi » faisaient mémoire au soir de Pessah. Au soir de la Vigile pascale, ces quatre nuits de veille n’en font qu’une.
-
A la Vigile pascale, l’unique dessein de Dieu révélé dans l’Ancien et le Nouveau Testament
Quelles sont les origines de la veillée pascale ? Tout d’abord, il faut restituer très brièvement et mettre en perspective historique le choix de ces sept lectures, ainsi que l’histoire de l’instauration, ou plutôt de la restauration de la Vigile pascale. Pour cela, on peut s’appuyer plus particulièrement sur la série L’Eglise en prière. Introduction à la Liturgie. La liturgie et le temps, tome IV, édition nouvelle, dirigée par le Père Aimé Georges Martimort, éd. Desclée, 1983.
-
« La Bible, quel trésor ! » : 5 jours pour lire la Bible aux passants à Lyon
Le diocèse de Lyon, les différentes communautés chrétiennes et les membres de la communauté juive proposent cette année un événement autour du livre de l’Ecriture Sainte des Chrétiens et des Juifs, la Bible, qui sera lue à voix haute, de l’Alpha à l’Omega, 24h/24, durant 5 jours et 5 nuits au mois d’avril.
-
Hanoukka, le « Noël des juifs » ?
La fête de Hanoukka ou fête des lumières pour le judaïsme peut-elle être comparée au « Noël » des chrétiens ?
-
« Bien dans ma foi ! », épisode 8 : Quelques clés pour un dialogue interreligieux
En faveur du dialogue interreligieux, cette vidéo donne quelques clés pour mieux comprendre la religion catholique et les autres religions. Une fiche accompagne ce huitième et dernier épisode de la série « Bien dans ma foi ! ».
-
Dialogue entre juifs et chrétiens : des formations et visites culturelles pour connaître le judaïsme
Le dialogue entre Juifs et Chrétiens est au cœur de la vie de l’Église depuis le Concile Vatican II. Pourquoi les chrétiens s’intéressent-t-ils au judaïsme ? Comme le disait le pape Saint Jean-Paul II : « Quiconque rencontre Jésus-Christ, rencontre le judaïsme » et le rappelle le Service national pour les relations avec le judaïssme. Voici un ensemble de propositions de formation qui permettent aux chrétiens d’avoir une meilleure connaissance de leurs frères juifs et du judaïsme.
-
Les Relations entre Juifs et Chrétiens, un ouvrage clé pour comprendre des décennies de dialogue avec le judaïsme
Le Service National pour les relations avec le judaïsme de la Conférence des évêques propose un nouvel ouvrage dédié aux relations entre Juifs et Chrétiens : le Compendium de tous les textes incontournables de l’Église sur les relations avec le judaïsme.
-
Selon les Écritures, un parcours vidéo sur l’Ancien et le Nouveau Testament
« Selon les Écritures : lecture d’une parole vivante » est une série réalisée par le Service National des Relations avec le Judaïsme. Ces entretiens vidéos nous proposent une lecture de l’Écriture par l’Écriture et nous convient à saisir la continuité entre l’Ancien et le Nouveau Testament.
-
Frères d’âme, un trio de vidéos pour favoriser le dialogue entre chrétiens, juifs et musulmans
L’Office de catéchèse du Québec a réalisé une nouvelle série de trois capsules vidéo en faveur d’un dialogue interreligieux entre chrétiens, juifs et musulmans.
-
« Parler de Palestine au temps de Jésus est un anachronisme »
De nombreux sites, documents de catéchèse ou de culture religieuse, désignent la terre d’Israël au 1er siècle sous la dénomination de « Palestine », mentionnée en particulier dans les titres des cartes ou le contexte du pays où Jésus Christ a vécu.
-
« On ne prononce pas YHWH, le Nom de Dieu »
Dans la liturgie, lorsque le Nom de Dieu, le tétragramme YHWH, apparaît, on ne le vocalise plus en disant « Yahvé » mais on le remplacera par « le Seigneur » ou Dieu, comme le Saint-Père l’a demandé depuis 2001. Les textes du Magistère romain s’appliquent à la liturgie mais on pourra par extension les appliquer aux documents de catéchèse puisqu’il s’agit de ne pas nommer l’indicible.
-
Je ne suis pas venu abolir mais accomplir : les racines juives du christianisme
Intervention du Frère Louis-Marie Coudray, responsable du Service national pour les relations avec le judaïsme, lors de la session à Lyon, Affirmer sa foi dans un monde pluri-religieux. Moine bénédictin olivétain, il a passé trente-cinq ans au Monastère d’Abu Gosh en Israël.
-
La place d’Israël dans le Catéchisme de l’Église Catholique
Conférence de Mgr Pierre d’Ornellas au Collège des Bernardins le 19 juin 2018.
-
L’antisémitisme, entre refus de l’altérité et tentation de l’« Homme-Dieu »
L’antisémitisme traduit le refus de l’altérité, conduit à l’athéisme et à la tentation de façonner un « Homme-Dieu ». Le père Laurent Stalla-Bourdillon, directeur du Service pastoral d’études politiques du diocèse de Paris, chargé de l’accompagnement pastoral à l’Institut supérieur de formation de l’enseignement catholique des diocèses d’Île-de-France, analyse ici les poussées d’antisémitisme.
-
Nostra Aetate : « Du lien spirituel et de l’estime mutuelle entre chrétiens et juifs »
Les responsables de la mission catéchétique de l’Eglise peuvent lire et redire l’enseignement « du lien spirituel et de l’estime mutuelle entre chrétiens et juifs » que le concile Vatican II a proclamé dans le décret Nostra Aetate du 28 octobre 1965 au paragraphe 4. C’est en ce sens qu’il nous faut grandir ensemble pour honorer vraiment le Dieu d’Abraham, notre Père commun.
-
Qui est Jésus ?, un document illustré sur Jésus, sa vie, son pays, son temps
Un guide illustré pour mieux comprendre le contexte historique, le mode de vie des contemporains de Jésus et sa vie extraordinaire il y a 2000 ans. Un livre conçu pour les enfants, dont la lecture pourra aussi plaire aux adultes !
-
PRIXM, à la découverte de la Bible et des œuvres culturelles inspirées par les Ecritures
Avec PRIXM, partez à la découverte de la Bible et des « pépites » des Écritures. Cette proposition, fruit d’un travail de recherche sérieux, présente le grand atout d’être adaptée au monde d’aujourd’hui par des références culturelles contemporaines. Sa structure fait résonner Écriture, œuvres d’art contemporaines ou pas, et commentaire biblique. La newsletter et le site PRIXM constituent un moyen de formation très précieux pour les catéchumènes, adultes, parents, catéchistes !
-
La Bible des familles, les plus beaux textes de la Bible illustrés par Eric Puybaret
Dans La Joie de l’amour, le pape François encourage constamment les parents à puiser dans la Parole de Dieu pour conduire leurs enfants sur un chemin de maturation de la foi. Mais comment aborder l’Écriture Sainte sans aide ? La Bible des familles, illustrée par Eric Puybaret et publiée au printemps 2017 par les Editions Le Sénevé, branche catéchétique du groupe Artège, se propose de guider le lecteur dans le récit biblique.
-
Le « peuple élu » : l’élection d’Israël, une bonne nouvelle pour les chrétiens
Les chrétiens ne peuvent pas ignorer le mystère de l’élection. Ils la découvrent dès qu’ils ouvrent le Nouveau Testament. Le premier évangile canonique – l’évangile selon saint Matthieu – rapporte le baptême de Jésus qui se conclut ainsi :
-
La justice de Dieu, source de son amour
« Dieu est amour », voilà une affirmation juste et bonne que nous employons quand nous voulons parler de Dieu. Il est tout à fait exact de dire que Dieu est amour. Cependant, en disant cela, nous passons sous silence ce qui est à la source de cet amour : la justice même de Dieu…
-
Le dialogue interreligieux au cœur d’une campagne des Kilomètres de Soleil
« Différents tous frères, religions et vivre ensemble ». C’est le thème de la campagne 2016/2017 des KM Soleil.
-
Points de repère : une année autour de Marie, l’Avent, le Saint-Sacrement et les Rameaux
Guide annuel Points de repère 2015/2016, pour la catéchèse des enfants et de leurs familles. Idéal pour préparer les réunions de catéchèse à l’avance, il comprend quatre chemins de foi inédits (Marie, Le temps de l’Avent, le dimanche des Rameaux et de la Passion, la fête du Saint-Sacrement du Corps et Sang du Christ), des fiches pratiques pour l’animation auprès des enfants, des prières illustrées, des témoignages et un espace d’expression personnelle pour le cheminement spirituel ainsi que des repères théologiques et catéchétiques.
-
Le dialogue, attitude fondamentale de l’Eglise et des catéchistes
A quelle conversion tout catéchiste ou accompagnateur est-il appelé aujourd’hui ? Choisir de dialoguer, une attitude pour catéchiste et accompagnateur du catéchuménat.
-
Juifs et chrétiens. Repères pour dix-neuf siècles d’histoire et pistes de réflexions
Depuis le concile Vatican II (1962-1965), l’Eglise a fait de nombreuses recommandations aux catholiques pour qu’ils portent un « nouveau regard » (estime) sur le peuple juif dont Jésus lui-même est issu.
Mais comment avoir ce nouveau regard si l’on ne sait pas vraiment ce qu’a été « l’ancien regard » (le mépris) ? Ecrit par une historienne, très engagée dans le dialogue judéo-chrétien en particulier au SIDIC animé par les religieuses de Notre Dame de Sion et enseignante au collège des Bernardins, cet ouvrage nous propose des « repères pour 19 siècles d’histoire ». -
Le Christ juif, à la recherche des origines
Cet ouvrage écrit par le Rabbin Daniel Boyarin, traduit de l’américain par le P. Marc Rastoin s.j. est préfacé par le Cardinal Philippe Barbarin comme « un livre qui donne envie de travailler ! Après l’avoir lu, on veut se plonger dans mille textes bibliques qui s’appellent mutuellement, et chercher leurs commentaires ». Une invitation aux catéchistes et autres acteurs pastoraux au service de l’annonce de la foi à travailler cet ouvrage en ouvrant leur bible.
-
Pourquoi dialoguer avec les croyants d’autres religions – Points de repère n°216
L’Eglise catholique s’est engagée dans le dialogue avec des croyants d’autres religions car elle porte l’espérance que, par la rencontre d’autres traditions religieuses, elle accueillera davantage encore son Seigneur.
Les actualités du Service national pour les relations avec le judaïsme
Cette conversion du cœur et cette sainteté de vie, ensemble avec les prières publiques et privées pour l’unité des chrétiens, doivent être regardées comme l’âme de tout l’œcuménisme et peuvent à bon droit être appelées œcuménisme spirituel.
C’est un usage cher aux catholiques que de se réunir souvent pour renouveler la prière demandant l’unité de l’Église, celle que le Sauveur lui-même, la veille de sa mort, a élevée de façon suppliante vers son Père : « Qu’ils soient tous un » (Jn 17, 21).
– Décret pour sur l’œcuménisme « Unitatis redintegratio », §8.
Oecuménisme
-
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, du 18 au 25 janvier 2025
Catholiques, Protestants, Orthodoxes réunis : chaque année, au mois de janvier, une semaine est consacrée à prier pour l’unité des chrétiens.
-
1er septembre – 4 octobre : Le Temps pour la Création, un temps de jubilé pour la Terre !
Chaque année, du 1er septembre au 4 octobre, les communautés chrétiennes sont invitées à célébrer la Saison de la Création ou Temps pour la Création, une fête chrétienne et un temps pour prier, rendre grâce pour le monde créé par Dieu et confié à l’humanité, un temps pour prendre soin de notre maison commune et veiller à notre environnement.
-
« En route ! » : un atelier pour écouter la jeunesse qui sera aux JMJ de Lisbonne
À l’occasion des JMJ de Lisbonne ce numéro 28 de L’Oasis voudrait permettre aux acteurs de la catéchèse et du catéchuménat d’être attentifs à ce que vivent les jeunes aujourd’hui, de s’ouvrir avec une attention renouvelée à ce que les jeunes nous disent de leurs quêtes et de leurs expériences spirituelles.
-
Les nouveaux défis d’une jeunesse à accompagner
Les JMJ sont un temps favorable pour rejoindre une nouvelle génération de chercheurs de Dieu. Ils attendent des croyants une écoute et une confiance au cœur de leur quête du sens de la vie.
-
« Le dialogue » : un atelier pour s’interroger sur notre approche du dialogue interreligieux
Les questions soulevées avec l’infographie de ce numéro de L’Oasis veulent permettre d’interroger notre approche et notre expérience du dialogue interreligieux, d’en susciter le goût, afin d’être davantage artisans de paix et frères en humanité.
-
« Inspire-nous un rêve de rencontre, de dialogue, de justice et de paix » : une prière du pape François
« Seigneur et Père de l’humanité, toi qui as créé tous les êtres humains avec la même dignité, insuffle en nos cœurs un esprit fraternel. […] » Une prière extraite de la lettre encyclique Fratelli Tutti du Saint-Père François sur la fraternité et l’amitié sociale, donnée à Assise près de la tombe de saint François, le 3 octobre 2020.
-
Disciple-missionnaire dans un monde pluri-religieux
Le dialogue interreligieux est une occasion d’accueillir l’autre tout en étant disciple-missionnaire. En dialoguant avec les autres, on comprend mieux qui on est et cela nous pousse à approfondir notre propre tradition religieuse.
-
Janvier, mois de la semaine œcuménique et des festivals chrétiens du cinéma
Depuis de nombreuses années, lors des Festivals chrétiens du cinéma de Montpellier, Bois-Colombes et Lyon, protestants et catholiques mettent leurs talents en commun pour répondre au défi de « susciter un regard chrétien sur la production cinématographique ». Le choix du mois de janvier ne relève pas du hasard puisque ces rencontres œcuméniques de cinéma s’inscrivent dans le cadre de la semaine de prière annuelle pour l’unité chrétienne. Plus d’informations sur l’édition 2023 de ce trio de festivals dédiés au cinéma.
-
The Chosen : la série sur Jésus
La très belle série sur Jésus « The Chosen » revient sur nos écrans pour Noël, en décembre 2022, pour une deuxième saison diffusée sur C8. Elle invite à découvrir Jésus à travers les yeux de ceux qui l’ont connu et côtoyé de très près : Pierre, Matthieu, Marie Madeleine ou encore le paralytique et des pharisiens comme Nicodème. Avant de pouvoir visionner les épisodes inédits, retour sur la saison 1 avec les explications et commentaires de ceux qu’elle a marqués !
-
« La Bible, quel trésor ! » : 5 jours pour lire la Bible aux passants à Lyon
Le diocèse de Lyon, les différentes communautés chrétiennes et les membres de la communauté juive proposent cette année un événement autour du livre de l’Ecriture Sainte des Chrétiens et des Juifs, la Bible, qui sera lue à voix haute, de l’Alpha à l’Omega, 24h/24, durant 5 jours et 5 nuits au mois d’avril.
-
« Comme elle est belle… », 30 paroles de résidents accueillis à la Fondation John Bost
Le livre « Comme elle est belle … » donne la parole aux résidents de la Fondation John Bost. Ce recueil nous aide à entrer dans un cheminement grâce à de belles images, des témoignages et outils pour prier et célébrer grâce aux personnes atteintes de handicap.
-
Bible Nouvelle Français courant : une traduction revisitée et actualisée
Le monde de l’édition biblique foisonne de nouveautés et parmi celles-ci un incontournable : après trois années de modernisation minutieuse de sa traduction, la nouvelle version de la très populaire Bible en français courant vient d’être rebaptisée « Nouvelle Français courant ».
-
ZeBible : une expérience biblique interactive et connectée pour la jeunesse
Ze Bible est bien plus qu’une édition singulière en papier de la Bible. Ce sont aussi des outils numériques, qui s’adressent directement aux jeunes. Le site de ZeBible et les différentes interfaces ont été repensés au cours de l’année 2019.
-
Organiser une journée paroissiale sur l’Unité des Chrétiens
L’objectif de cette journée est double : faire se rencontrer les paroissiens et les différents groupes d’enfants et de jeunes pour une journée intergénérationnelle et mieux connaitre pour mieux comprendre les autres religions chrétiennes (protestants et orthodoxes).
-
Jeu de l’oie sur l’Unité des Chrétiens
Ce jeu grand format sur l’Unité des Chrétiens peut être proposé à des jeunes dans le cadre de l’Aumônerie afin de les sensibiliser à l’œcuménisme. A travers un jeu de l’oie revisité, adapté pour un temps de jeu à l’extérieur ou dans une grande salle, les adolescents pourront en apprendre plus et de manière ludique sur les différences entre protestants, orthodoxes et catholiques et sur ce qui les rassemble. Ce jeu est inspiré d’une activité proposée dans la revue Points de Repère n°226, parue au mois de novembre 2008.
-
L’Amitié : un livre sur l’amitié entre les communautés, entre les peuples et avec Dieu
L’amitié véritable engage tout l’être : avec l’ami, on se livre. Ce n’est pas une valeur faible ! Mgr Jean-Paul Vesco, dominicain, ancien provincial de France jusqu’à sa nomination à la tête du diocèse d’Oran (Algérie), témoigne de toutes les dimensions de l’amitié dans nos vies relationnelles mais aussi dans une démarche de croyants.
-
Frères d’âme, un trio de vidéos pour favoriser le dialogue entre chrétiens, juifs et musulmans
L’Office de catéchèse du Québec a réalisé une nouvelle série de trois capsules vidéo en faveur d’un dialogue interreligieux entre chrétiens, juifs et musulmans.
-
Memory, quiz et jeu de cartes sur l’œcuménisme
A l’occasion de la semaine pour l’unité des chrétiens, le diocèse de Pontoise partage sur son site diocésain trois jeux sur l’œcuménisme : des propositions ludiques à vivre avec des enfants et des adolescents !
-
John Bost, précurseur auprès des personnes handicapées
Cette bande dessinée biographique a reçu le prix international de la BD chrétienne en 2018 à Angoulême. Elle raconte l’histoire du pasteur protestant John Bost et la façon dont il s’est mis au service des personnes atteinte de handicap et des plus fragiles, rejetés par la société du 19ème siècle.
-
La Fondation John Bost, un lieu de vie protestant au service des plus fragiles
Ce documentaire œcuménique Kaïros nous présente la Fondation John Bost, au service des plus fragiles.
-
Le dialogue, attitude fondamentale de l’Eglise et des catéchistes
A quelle conversion tout catéchiste ou accompagnateur est-il appelé aujourd’hui ? Choisir de dialoguer, une attitude pour catéchiste et accompagnateur du catéchuménat.
-
Que croire ? Qui croire ? Les Etats généraux du Christianisme nous interpellent
« Que croire ? Qui croire ? » : les prochains États généraux du christianisme organisés par La Vie poseront ces questions pertinentes, dans des « débats insolents », au moment où s’ouvre l’Année de la foi. Cette troisième édition des États généraux du christianisme aura lieu à Strasbourg du vendredi 12 au dimanche 14 octobre 2012.
-
Dieu ? La parole aux enfants
« Dieu ? La parole aux enfants. Pédagogie pour une spiritualité en mouvement »: ce documentaire œcuménique, véritable outil de sensibilisation et de formation très pratique qui s’adresse aux adultes en lien avec des enfants de 4 à 12 ans.
- Âges de la vie
- Année Jubilaire 2025 – « Pèlerins d’Espérance »
- Année scolaire, calendrier et fêtes liturgiques
- Années jubilaires, années spéciales pour l’Eglise
- Art et voies de la beauté
- Catéchuménat
- Qu’est-ce que le catéchuménat ?
- Accompagner en catéchuménat
- Kit de rentrée – Catéchuménat
- Témoignages et prières de catéchumènes, confirmands, accompagnateurs
- Accompagner les néophytes, nouveaux baptisés
- Cœur de la foi : Credo et kérygme
- Création, écologie, Laudato Si’
- Eschatologie, fins dernières et espérance chrétienne
- Famille et annonce de la foi
- Fragilité et souffrance
- Handicap et catéchèse
- Judaïsme et unité des chrétiens
- Lire et comprendre le Directoire pour la Catéchèse
- Liturgie et piété populaire
- Lutte contre la pédophilie et protection de l’enfance
- Miséricorde
- Mission et migrations
- Mystagogie, catéchèse et temps de la mystagogie
- Parole de Dieu
- Prière personnelle, familiale, communautaire
- Religions et spiritualités
- Relire et méditer ce temps de crise sanitaire
- Révélation et évangélisation
- Sacrements : les sept dons du Ressuscité
- Saints en catéchèse
- Société et Doctrine sociale de l’Église
- Solidarité, fraternité, charité
- Vie spirituelle
- Violence, conflits, attentats
- Vocation
- Vers la première communion