A l’école de l’art

sistine-1128852_640Approcher le mystère divin et contempler la Création et les œuvres artistiques : la catéchèse à l’école de l’art sous toutes ses formes.

« L’homme exprime aussi la vérité de son rapport à Dieu Créateur par la beauté de ses œuvres artistiques. »

Catéchisme de l’Église Catholique (CEC) n°2501

Conférences et contributions sur l'art et la foi

  • « Le même jour, deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem, et ils parlaient entre eux de tout ce qui s’était passé. » Lc 24, 13-14.

    Méditation sur la route de Jérusalem à Emmaüs ou l’art de devenir témoins de la Résurrection

    Une méditation pour prolonger la lecture de l’évangile de Luc avec les disciples d’Emmaüs. Le Christ Ressuscité rejoint Cléophas et son ami pour leur ouvrir les yeux grâce aux Écritures et au partage du pain. Cette proposition s’adresse aux catéchumènes, confirmands et catéchistes… pour découvrir que nous pouvons, en accueillant le Ressuscité avec les yeux de la foi, devenir des porte-paroles de la bonne nouvelle du salut.

  • La Résurrection, détail du retable d'Issenheim, Matthias Grünewald, vers 1515, musée d'Unterlinden, Colmar.

    « Christ a souffert, Christ est mort » : à travers l’art, s’approcher du mystère de la Passion et la Résurrection du Christ

    « Christ a souffert, Christ est mort ». À chaque époque de l’histoire, les arts ont cherché à représenter la souffrance des dernières heures du Christ, sa passion, sa mort sur la croix. Ils ont aussi mis en image le moment dont personne n’a été témoin, celui de sa résurrection.

  • Statue d'angle représentant la Justice, tombeau de François II et Marguerite de Foix, en la Cathédrale de Nantes.

    L’art pour dire Dieu : La Justice et le tombeau des parents d’Anne de Bretagne

    Dans ce numéro de printemps consacré à la gouvernance et à la justice, la rédaction de L’Oasis propose à ses lecteurs de découvrir une figure de justice : l’une des statues du riche monument funéraire que la future reine de France Anne de Bretagne à fait édifier pour ses parents, François II et Marguerite de Foix. Nous encourageons nos lecteurs à venir contempler ce tombeau in situ, dès que les sorties et promenades seront de nouveau autorisées, et lorsque l’épidémie qui sévit en France ne sera plus qu’un lointain souvenir.

  • Dossier de Noël de Narthex.fr

    Art sacré : entrons dans l’Avent avec le calendrier de Narthex.fr

    Depuis le 1er décembre, premier dimanche de l’Avent, la revue d’art sacré, patrimoine et création Narthex.fr propose un calendrier d’œuvres d’art et invite ses lecteurs à veiller « dans l’espérance de la Béatitude de la Nativité ».

  • 2011 : Mot d'introduction du card. Jean Louis TAURAN, pdt du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, adressé à de g à d: le Rev. Olav FYKSE TVEIT, Secrétaire général du Conseil Oecuménique des Egl. (COE), S.E. Mgr Norvan ZAKARIAN, primat du diocèse de France de l'Egl. arménienne orthodoxe, Mgr Rowan WILLIAMS, archevêque de Canterbury et primat de l'Egl. anglicane, S.B. Bartholomeos Ier, Patriarche oecuménique de Constantinople, Benoît XVI, le rabbin David ROSEN, directeur international pour les relations interreligieuses de l'American Jewish Committee, le prof. Wande ABIMBOLA, représentant des cultes traditionnels africains, Acharya Shri Shrivatsa GOSWAMI, chef spirituel hindou du templ Sri Radharamana à Vrindavan, Vénérable JA SEUNG, President de l'ordre Jogye (Bouddhisme Coréen), un imam, Journée interreligieuse pour la Paix à Assise, Ombrie, Italie.

    Dialogue entre juifs et chrétiens : des formations et visites culturelles pour connaître le judaïsme

    Le dialogue entre Juifs et Chrétiens est au cœur de la vie de l’Église depuis le Concile Vatican II. Pourquoi les chrétiens s’intéressent-t-ils au judaïsme ? Comme le disait le pape Saint Jean-Paul II : « Quiconque rencontre Jésus-Christ, rencontre le judaïsme » et le rappelle le Service national pour les relations avec le judaïssme. Voici un ensemble de propositions de formation qui permettent aux chrétiens d’avoir une meilleure connaissance de leurs frères juifs et du judaïsme.

  • L'onction de David par Samuel. Enluminure sur parchemin d'une initiale "B" montrant Samuel oignant David auprès de Jessé. Psautier et livre d'heures de Bedford, daté de 1414 à 1422. Détenue et digitalisée par la British Library.

    Vous êtes les images du Christ : un parcours de catéchèse mystagogique sur la Confirmation

    Par la chrismation, le baptisé devient « Christ ». Parcours de catéchèse mystagogique sur le sacrement de la Confirmation, à partir du récit et des représentations artistiques de l’onction de David par Samuel.

  • Dossier Carême 2019 EC

    Art sacré : cheminer vers Pâques en images avec Narthex

    Tous les ans pendant le Carême et jusqu’à l’octave de Pâques, le site Narthex invite ses lecteurs de cheminer vers Pâques, en empruntant la voie de la beauté. Voici le chemin proposé pour le Carême 2019 qui a débuté le mercredi 6 mars.

  • Catéchisme à St-Ambroise

    Chanter avec les enfants en catéchèse : est-ce vraiment important ?

    Question des lecteurs, L’Oasis n°8 : Musique. Une question d’Anne : Est-il vraiment important de chanter avec les enfants en catéchèse ? Moi, ça ne m’arrange pas car je ne sais pas bien chanter …

  • ekaterina skliarova

    Un mannequin « illuminé » ?

    Ekaterina Skliarova-Richard est mannequin et chemine vers le baptême. Elle s’est confié à Joëlle Eluard dans ce numéro d’Initiales (n°250, Chemins de beauté, étincelles d’espérance). « Il y a la beauté physique, éphémère, qui décroît lentement avec l’âge mais il y a plus important, une beauté intérieure, qui, elle grandit au fur et à mesure et que l’on découvre en faisant silence. »

  • Cantique de Syméon, Aert de Gelder (1645–1727) Huile sur toile, 107,5 x 94,5 cm

    Nunc dimittis : le cantique de Syméon et la prière du Notre Père

    « Tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix. » La prière de Syméon n’est pas une prière de demande comme le Notre Père. Elle est tout entière bénédiction et action de grâce de celui qui est exaucé car ses « yeux ont vu le salut » en la personne de l’enfant Jésus dans le Temple où l’Esprit l’a poussé le jour où ses parents le présentaient au Seigneur.

  • 4 Daniel dans la fosse

    La figure de l’Orant(e), symbole de la prière

    Si nous sommes aujourd’hui invités à lever les mains pour prier le Notre Père c’est que le concile Vatican II a retrouvé les racines historiques de notre foi. Ainsi en est-il de la figure de l’Orant, très fréquente dans l’art paléochrétien, qui symbolise la prière par son attitude : debout, parfois voilée, les bras levés vers le ciel, les paumes ouvertes.

  • Pieta, Annibale Carracci (1560 - 1609).

    Méditation artistique autour du grand silence du Samedi Saint

    Une vidéo en forme de méditation bâtie autour de l’homélie ancienne pour le grand et Saint samedi, des Pietas d’Annibale Carracci et d’un morceau composé par Antonio Lotti.

  • St Pierre

    Gestion du temps : accueillir l’imprévu, le changement de programme

    Accueillir l’imprévu à Rome le dernier jour du pèlerinage, lors du jubilé des catéchistes. Témoignage recueilli auprès d’un participant après la visite de la basilique Saint-Pierre avec Mgr d’Ornellas.

  • moment-3 nouveau Logo carre

    Chemin de la beauté et Première Annonce

    Ce numéro de mai 2016 (le n°9) de Moment 3 – bulletin de la Première Annonce s’intéresse au chemin de la beauté. Retour approfondi sur la session « Art, beauté et première annonce » qui s’est déroulée les 4 et 5 avril en collaboration avec la Pastorale du Tourisme.

  • A Cannes, la catéchèse joue aussi la carte cinéma

    Le 68e Festival de Cannes débute ce mercredi 13 et se déroule jusqu’au dimanche 24 mai 2015, où les présidents du jury de la compétition officielle, les Frères Coen, remettront la fameuse Palme d’Or. En parallèle de ce rendez-vous cinématographique international, le Jury œcuménique est invité par le Festival à remettre prix et mentions spéciales à des films de la compétition officielle. L’occasion d’en savoir plus sur ce Jury œcuménique réuni à Cannes depuis 1974, de lire les critiques de films du mois de mai publiées par le site Signis (Association catholique mondiale pour la communication), et enfin de (re)découvrir notre dossier Film et catéchèse, enrichi d’une proposition d’animation autour du film Marie Heurtin. Moteur et… action !

  • sunset-2525181_1280

    Le Samedi saint : le jour d’un silence aimant

    « Que se passe-t-il ? Aujourd’hui, grand silence sur la terre ; grand silence et ensuite solitude parce que le Roi sommeille. La terre a tremblée et elle s’est apaisée, parce que Dieu s’est endormi dans la chair. » Ainsi commence une homélie très ancienne que la liturgie des Heures nous donne à méditer chaque année le Samedi saint. C’est dans cette perspective qu’il nous faut aborder la spécificité liturgique de ce jour.

  • Eric Puybaret la Belle au Bois Dormant Gautier Languereau

    La beauté, voie de la première annonce : entretien avec l’illustrateur Eric Puybaret

    La parole est donnée à Eric Puybaret, illustrateur, qui ouvre la voie par la beauté à la Première annonce.

  • 2 Juillet 2011 : 1ère Nuit des Eglises à l'initiative de la revue Narthex, sous l'égide de la Conf. des Ev. de France. Collégiale Notre Dame du Fort. Etampes (91) France.

    Première annonce : s’inscrire dans une dynamique de « sortie » de l’Église

    De quelle manière une Première Annonce peut-elle surgir comme le bénéfice collatéral d’une initiative paroissiale ? Elle s’inscrit alors naturellement dans la dynamique de « sortie » de l’Église dont parle tant le pape François dans l’exhortation La Joie de l’évangile.

  • Gabriel en volée

    Les cloches de Notre Dame de Paris : la cloche « Gabriel » et l’Annonciation

    En l’honneur du 850e anniversaire de Notre-Dame, neuf cloches ont été réalisées. Le bourdon « Marie » a rejoint « Emmanuel » dans la tour sud et les huit autres ont pris place dans la tour nord. Notre Dame retrouve ainsi sa sonnerie du XVIIIe siècle.

  • colloque ISPC mars 2013

    « Évangéliser la culture » : 3 questions au Père François Bousquet

    Du 5 au 8 mars 2013, le colloque de l’Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique de Paris rassemblait plus de 300 participants autour du thème « La catéchèse, au service de la nouvelle évangélisation ». Rencontre avec quelques intervenants.

Images et tableaux

Dans l'Oasis, l'art pour dire Dieu

  • Statue d'angle représentant la Justice, tombeau de François II et Marguerite de Foix, en la Cathédrale de Nantes.

    L’art pour dire Dieu : La Justice et le tombeau des parents d’Anne de Bretagne

    Dans ce numéro de printemps consacré à la gouvernance et à la justice, la rédaction de L’Oasis propose à ses lecteurs de découvrir une figure de justice : l’une des statues du riche monument funéraire que la future reine de France Anne de Bretagne à fait édifier pour ses parents, François II et Marguerite de Foix. Nous encourageons nos lecteurs à venir contempler ce tombeau in situ, dès que les sorties et promenades seront de nouveau autorisées, et lorsque l’épidémie qui sévit en France ne sera plus qu’un lointain souvenir.

  • Chorale dans la basilique Notre-Dame de Fourvière, Fête des Lumières.

    L’art pour dire Dieu : Le Messie de Haendel

    Dans son numéro consacré à la promesse, la rédaction de L’Oasis offre aux oreilles de ses lecteurs un extrait du Messie de Haendel, chanté par la chorale de la Mission Timothée.

  • L'Oasis 13 - La Sainte Anne

    L’art pour dire Dieu : La Sainte Anne peinte par Léonard de Vinci

    Dans son numéro consacré aux grands-parents, la rédaction de L’Oasis offre au regard de ses lecteurs un tableau de Léonard de Vinci représentant l’enfant Jésus, sa mère et sa grand-mère : Sainte Anne, la Vierge et l’Enfant jouant avec un agneau, dite La Sainte Anne.

  • L'Oasis 12 - Ratatouille

    L’art pour dire Dieu : Ratatouille, un film d’animation en cuisine

    Dans chacun de ses numéros, L’Oasis propose un petit zoom sur une oeuvre d’art, un morceau de musique, un film, qui peut conduire à Dieu et nous raconte pourquoi… Pour ce numéro consacré à la nourriture, la rédaction a choisi le film d’animation Ratatouille !

  • paroisse-01 (2)

    Jeu des couleurs de ma paroisse

    Notre paroisse est comme une palette. Le peintre, c’est Dieu qui grâce à l’Esprit Saint nous réunit dans le corps du Christ. Les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat sont appelés à manifester et faire découvrir que la dimension paroissiale est plus riche que l’on imagine, que c’est un lieu où Dieu se donne et se révèle y compris dans les fragilités, où l’on prend soin des autres, où l’on se convertit et l’on sort de soi.

  • Oasis 10 - Qui a envie d'etre aime Affiche

    L’art pour dire Dieu avec le film « Qui a envie d’être aimé ? »

    L’art pour dire Dieu, L’Oasis n°10 : Être paroissien – Pour ce numéro consacré à la paroisse, la rédaction a choisi le film Qui a envie d’être aimé ?

  • Layout 1 (Page 1)

    L’art pour dire Dieu avec le Requiem de John Rutter

    L’art pour dire Dieu, L’Oasis n°9 : Tous saints ! Pour ce numéro consacré à la sainteté, la rédaction a choisi le Sanctus du Requiem de John Rutter !

  • Catéchisme à St-Ambroise

    Chanter avec les enfants en catéchèse : est-ce vraiment important ?

    Question des lecteurs, L’Oasis n°8 : Musique. Une question d’Anne : Est-il vraiment important de chanter avec les enfants en catéchèse ? Moi, ça ne m’arrange pas car je ne sais pas bien chanter …

  • Jeu L'Oasis n°8

    Jeu des instruments : la musique, chemin vers Dieu

    Le jeu, L’Oasis n°8 : Musique. Relire son année en catéchèse ou catéchuménat en regardant comment chacun joue sa partition avec tous.

  • hello-lacrimosa-piano-guys

    L’art pour dire Dieu : Hello d’Adele et Lacrimosa de Mozart repris par The Piano Guys

    Dans chacun de ses numéros, L’Oasis propose un petit zoom sur une oeuvre d’art, un morceau de musique, qui peut conduire à Dieu et nous raconte pourquoi … Pour ce numéro sur La résurrection de la chair, la rédaction a choisi une compilation du titre Hello d’Adele et du Lacrimosa de Mozart, le tout interprété par The Piano Guys !

  • church-820339_1280

    « Demain ! » de Richard Strauss : un poème pour dire Dieu

    Dans chacun de ses numéros, L’Oasis propose un zoom sur une oeuvre d’art, un morceau de musique, qui peut conduire à Dieu, et nous raconte pourquoi … Dans ce numéro, un poème du compositeur Richard Strauss. « Demain ! Et demain le soleil brillera à nouveau … »

  • Lumière perçant un ciel nuageux.

    L’art pour dire Dieu avec le chant grégorien

    Dans chacun de ses numéros, L’Oasis propose un petit zoom sur une oeuvre d’art, un morceau de musique, qui peut conduire à Dieu et nous raconte pourquoi … Pour ce numéro sur l’annonce, la rédaction a choisi la Séquence de Pâques Victimae Paschali Laudes de Charles Tournemire.

  • carillon art pour dire dieu

    L’art pour dire Dieu : Toccata et Fugue en ré mineur de Bach

    L’art pour dire Dieu, L’Oasis n°2 : Pas facile de choisir. Toccata et fugue en ré mineur de Jean-Sébastien Bach : Cette pièce pour orgue a été écrite dans la jeunesse du compositeur au début du XVIIIe siècle. C’est une des œuvres les plus connues de Bach.

  • Et misericordia (Andante fluente) John Rutter

    L’art pour dire Dieu avec le Magnificat de John Rutter

    Pour ce tout premier numéro sur La Miséricorde, la rédaction a choisi le morceau Et misericordia (Andante fluente) de John Rutter.

Initiales, Ecclesia ... : une entrée par l'art dans les revues

  • La Résurrection, détail du retable d'Issenheim, Matthias Grünewald, vers 1515, musée d'Unterlinden, Colmar.

    « Christ a souffert, Christ est mort » : à travers l’art, s’approcher du mystère de la Passion et la Résurrection du Christ

    « Christ a souffert, Christ est mort ». À chaque époque de l’histoire, les arts ont cherché à représenter la souffrance des dernières heures du Christ, sa passion, sa mort sur la croix. Ils ont aussi mis en image le moment dont personne n’a été témoin, celui de sa résurrection.

  • Statue d'angle représentant la Justice, tombeau de François II et Marguerite de Foix, en la Cathédrale de Nantes.

    L’art pour dire Dieu : La Justice et le tombeau des parents d’Anne de Bretagne

    Dans ce numéro de printemps consacré à la gouvernance et à la justice, la rédaction de L’Oasis propose à ses lecteurs de découvrir une figure de justice : l’une des statues du riche monument funéraire que la future reine de France Anne de Bretagne à fait édifier pour ses parents, François II et Marguerite de Foix. Nous encourageons nos lecteurs à venir contempler ce tombeau in situ, dès que les sorties et promenades seront de nouveau autorisées, et lorsque l’épidémie qui sévit en France ne sera plus qu’un lointain souvenir.

  • Chorale dans la basilique Notre-Dame de Fourvière, Fête des Lumières.

    L’art pour dire Dieu : Le Messie de Haendel

    Dans son numéro consacré à la promesse, la rédaction de L’Oasis offre aux oreilles de ses lecteurs un extrait du Messie de Haendel, chanté par la chorale de la Mission Timothée.

  • L'Oasis 13 - La Sainte Anne

    L’art pour dire Dieu : La Sainte Anne peinte par Léonard de Vinci

    Dans son numéro consacré aux grands-parents, la rédaction de L’Oasis offre au regard de ses lecteurs un tableau de Léonard de Vinci représentant l’enfant Jésus, sa mère et sa grand-mère : Sainte Anne, la Vierge et l’Enfant jouant avec un agneau, dite La Sainte Anne.

  • L'Oasis 12 - Ratatouille

    L’art pour dire Dieu : Ratatouille, un film d’animation en cuisine

    Dans chacun de ses numéros, L’Oasis propose un petit zoom sur une oeuvre d’art, un morceau de musique, un film, qui peut conduire à Dieu et nous raconte pourquoi… Pour ce numéro consacré à la nourriture, la rédaction a choisi le film d’animation Ratatouille !

  • paroisse-01 (2)

    Jeu des couleurs de ma paroisse

    Notre paroisse est comme une palette. Le peintre, c’est Dieu qui grâce à l’Esprit Saint nous réunit dans le corps du Christ. Les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat sont appelés à manifester et faire découvrir que la dimension paroissiale est plus riche que l’on imagine, que c’est un lieu où Dieu se donne et se révèle y compris dans les fragilités, où l’on prend soin des autres, où l’on se convertit et l’on sort de soi.

  • Oasis 10 - Qui a envie d'etre aime Affiche

    L’art pour dire Dieu avec le film « Qui a envie d’être aimé ? »

    L’art pour dire Dieu, L’Oasis n°10 : Être paroissien – Pour ce numéro consacré à la paroisse, la rédaction a choisi le film Qui a envie d’être aimé ?

  • Layout 1 (Page 1)

    L’art pour dire Dieu avec le Requiem de John Rutter

    L’art pour dire Dieu, L’Oasis n°9 : Tous saints ! Pour ce numéro consacré à la sainteté, la rédaction a choisi le Sanctus du Requiem de John Rutter !

  • Catéchisme à St-Ambroise

    Chanter avec les enfants en catéchèse : est-ce vraiment important ?

    Question des lecteurs, L’Oasis n°8 : Musique. Une question d’Anne : Est-il vraiment important de chanter avec les enfants en catéchèse ? Moi, ça ne m’arrange pas car je ne sais pas bien chanter …

  • Jeu L'Oasis n°8

    Jeu des instruments : la musique, chemin vers Dieu

    Le jeu, L’Oasis n°8 : Musique. Relire son année en catéchèse ou catéchuménat en regardant comment chacun joue sa partition avec tous.

  • Couverture Initiales_250_juin_2018

    Chemins de beauté, étincelles d’espérance – Initiales n°250

    Waow, c’est beau ! Quand ce cri jaillit, c’est souvent un cri du cœur, un cri qui fait du bien. On sent poindre une émotion, quelque chose nous touche, on pourrait presque dire nous fragilise. Car devant ce paysage qui nous émerveille, cette œuvre d’art qui nous interpelle, cette personne dont on ne peut détacher notre regard, c’est une faille, une brèche qui s’ouvre en nous.

  • hello-lacrimosa-piano-guys

    L’art pour dire Dieu : Hello d’Adele et Lacrimosa de Mozart repris par The Piano Guys

    Dans chacun de ses numéros, L’Oasis propose un petit zoom sur une oeuvre d’art, un morceau de musique, qui peut conduire à Dieu et nous raconte pourquoi … Pour ce numéro sur La résurrection de la chair, la rédaction a choisi une compilation du titre Hello d’Adele et du Lacrimosa de Mozart, le tout interprété par The Piano Guys !

  • church-820339_1280

    « Demain ! » de Richard Strauss : un poème pour dire Dieu

    Dans chacun de ses numéros, L’Oasis propose un zoom sur une oeuvre d’art, un morceau de musique, qui peut conduire à Dieu, et nous raconte pourquoi … Dans ce numéro, un poème du compositeur Richard Strauss. « Demain ! Et demain le soleil brillera à nouveau … »

  • Lumière perçant un ciel nuageux.

    L’art pour dire Dieu avec le chant grégorien

    Dans chacun de ses numéros, L’Oasis propose un petit zoom sur une oeuvre d’art, un morceau de musique, qui peut conduire à Dieu et nous raconte pourquoi … Pour ce numéro sur l’annonce, la rédaction a choisi la Séquence de Pâques Victimae Paschali Laudes de Charles Tournemire.

  • carillon art pour dire dieu

    L’art pour dire Dieu : Toccata et Fugue en ré mineur de Bach

    L’art pour dire Dieu, L’Oasis n°2 : Pas facile de choisir. Toccata et fugue en ré mineur de Jean-Sébastien Bach : Cette pièce pour orgue a été écrite dans la jeunesse du compositeur au début du XVIIIe siècle. C’est une des œuvres les plus connues de Bach.

  • Et misericordia (Andante fluente) John Rutter

    L’art pour dire Dieu avec le Magnificat de John Rutter

    Pour ce tout premier numéro sur La Miséricorde, la rédaction a choisi le morceau Et misericordia (Andante fluente) de John Rutter.

  • moment-3 nouveau Logo carre

    Chemin de la beauté et Première Annonce

    Ce numéro de mai 2016 (le n°9) de Moment 3 – bulletin de la Première Annonce s’intéresse au chemin de la beauté. Retour approfondi sur la session « Art, beauté et première annonce » qui s’est déroulée les 4 et 5 avril en collaboration avec la Pastorale du Tourisme.

  • couv ECC28 (htedef)

    Quand Dieu se dit – Ecclésia 28

    Ce dossier d’Ecclésia n°28 nous fait découvrir comment Dieu se dit à travers différentes formes de langage

  • Nolie me tangere, pastel à l’huile sur papier de Marie Aschehoug-Clauteaux.

    Ne me retiens pas, Marie Madeleine

    « Noli me tangere ». Cette peinture de Marie Aschehoug-Clauteaux, réalisée au pastel à l’huile sur papier, représente un passage particulièrement fort du Nouveau Testament : la rencontre du Christ ressuscité avec Marie Madeleine, le matin de Pâques (Jn 20, 11-17).

  • samaritaine-verriere-strasbourg

    Le vitrail de la Samaritaine de la Cathédrale de Strasbourg

    Cette scène de la Samaritaine est un détail de l’une des cinq verrières du bas-côté sud de la cathédrale de Strasbourg. Exécutées à partir de 1328, sous l’impulsion de l’évêque Jean de Dirpheim, elles illustrent les épisodes de la vie de la Vierge et de l’enfance du Christ, la vie publique du Christ, sa passion, la vie glorieuse du Christ et enfin la représentation du jugement dernier.

  • Amiens Cathédrale Notre Dame. Hauts-reliefs de la clôture Nord Vie de saint Jean-Baptiste (œuvre datée de 1531)

    Art et catéchèse : vivre l’Avent avec Jean Baptiste

    2ème et 3ème dimanche de l’Avent : une catéchèse autour de la figure de Saint Jean Baptiste et de l’appel à la conversion. Voyage artistique et catéchétique dans le chœur la cathédrale d’Amiens.

  • Le tympan de l'abbaye de la Charité sur Loire.

    Art et foi : Le tympan de la Transfiguration de La Charité-sur-Loire

    Ce tympan est visible dans l’église de La Charité sur Loire (Nièvre), dite « fille aînée » de l’ordre de Cluny. L’ordre clunisien a favorisé le développement de l’art roman particulièrement sur les chemins vers Saint Jacques de Compostelle, un art intégré dans l’architecture même.

  • Appel Caravage detail Jésus

    Le Caravage et la vocation de Matthieu

    Le Caravage est un peintre italien, mort en 1610. L’appel de Matthieu, peint en 1600, répond à une commande du cardinal Del Monte. Cette oeuvre fait partie d’un cycle de trois tableaux situés dans la chapelle Contarelli, dans l’église Saint Louis-des-Français, à Rome. Son oeuvre a révolutionné la peinture du XVIIème siècle par la technique du clair-obscur. Celui-ci reflète sa recherche spirituelle.

  • Arche

    Création – Ecclesia 16

    Pour aller plus loin, voici la suite des œuvres de Caroline Biaggi, avec un commentaire de l’artiste, qui forment un polyptique de 17 tableaux dont nous en avons présenté 5 dans la revue.

  • Détail de la fresque de la Résurrection peinte par Nicolaï Greschny (1912-1985). Elle se situe autour de baptistère de l'église Saint-Thomas-de-Cantorbury à Cahuzac-sur-Vère (81)

    Le Christ « descendu aux enfers » : une fresque de la Résurrection peinte après la guerre

    Une lecture catéchétique de la fresque de la Résurrection de l’église de Cahuzac-sur-Vère (dans le diocèse d’Albi), peinte par Nicolaï Greschny.

Livres, albums, bandes-dessinées, Beaux-Livres

Musiques et voix

  • 29 juillet 2019 : Chemin de croix dans l'église Notre-Dame du Raincy (Notre-Dame-de-la-Consolation) a été construite en 1922-1923 par les architectes français Auguste et Gustave PERRET. C’est la première église construite en béton armé en France. Classée monument historique, elle est néanmoins en péril et fera partie des bénéficiaires du Loto du Patrimoine. Le Raincy (93), France.

    Semaine Sainte : quand l’art nous dit quelque chose du Mystère pascal

    Par l’art pictural, ou la musique sacrée, certains artistes nous donnent à contempler le Mystère pascal. Voici un florilège d’œuvres et de morceaux qui, comme une véritable catéchèse, nous convient à méditer sur la fête liturgique par excellence qu’est Pâques. A découvrir par petites touches ici et là :

  • Chorale dans la basilique Notre-Dame de Fourvière, Fête des Lumières.

    L’art pour dire Dieu : Le Messie de Haendel

    Dans son numéro consacré à la promesse, la rédaction de L’Oasis offre aux oreilles de ses lecteurs un extrait du Messie de Haendel, chanté par la chorale de la Mission Timothée.

  • François

    François, dis-nous en qui tu crois !

    Un album illustré par Eric Puybaret, consacré à Saint François. Ce sont d’abord les très belles illustrations d’Eric Puybaret qui attirent : beaucoup de poésie, de délicatesse avec un souci particulier à la présence d’une nature vivante avec de nombreux animaux à chercher dans les pages. Et puis on est accroché par le récit : le texte est écrit d’après les Fioretti et les œuvres autobiographiques de Saint François d’Assise.

  • Layout 1 (Page 1)

    L’art pour dire Dieu avec le Requiem de John Rutter

    L’art pour dire Dieu, L’Oasis n°9 : Tous saints ! Pour ce numéro consacré à la sainteté, la rédaction a choisi le Sanctus du Requiem de John Rutter !

  • Catéchisme à St-Ambroise

    Chanter avec les enfants en catéchèse : est-ce vraiment important ?

    Question des lecteurs, L’Oasis n°8 : Musique. Une question d’Anne : Est-il vraiment important de chanter avec les enfants en catéchèse ? Moi, ça ne m’arrange pas car je ne sais pas bien chanter …

  • Jeu L'Oasis n°8

    Jeu des instruments : la musique, chemin vers Dieu

    Le jeu, L’Oasis n°8 : Musique. Relire son année en catéchèse ou catéchuménat en regardant comment chacun joue sa partition avec tous.

  • hello-lacrimosa-piano-guys

    L’art pour dire Dieu : Hello d’Adele et Lacrimosa de Mozart repris par The Piano Guys

    Dans chacun de ses numéros, L’Oasis propose un petit zoom sur une oeuvre d’art, un morceau de musique, qui peut conduire à Dieu et nous raconte pourquoi … Pour ce numéro sur La résurrection de la chair, la rédaction a choisi une compilation du titre Hello d’Adele et du Lacrimosa de Mozart, le tout interprété par The Piano Guys !

  • Cantique de Syméon, Aert de Gelder (1645–1727) Huile sur toile, 107,5 x 94,5 cm

    Nunc dimittis : le cantique de Syméon et la prière du Notre Père

    « Tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix. » La prière de Syméon n’est pas une prière de demande comme le Notre Père. Elle est tout entière bénédiction et action de grâce de celui qui est exaucé car ses « yeux ont vu le salut » en la personne de l’enfant Jésus dans le Temple où l’Esprit l’a poussé le jour où ses parents le présentaient au Seigneur.

  • PRIXM newsletter

    PRIXM, une newsletter pour découvrir la Bible et les œuvres inspirées

    Avec PRIXM, partez chaque semaine à la découverte de la Bible et des « pépites » des Écritures. A lire ou à écouter ! Cette proposition, fruit d’un travail de recherche sérieux, présente le grand atout d’être adaptée au monde d’aujourd’hui pas des références contemporaines. Sa structure fait résonner Écriture, œuvres contemporaines ou pas, et commentaire biblique. La newsletter PRIXM constitue un moyen de formation très précieux pour les catéchumènes, adultes, parents, catéchistes !

  • church-820339_1280

    « Demain ! » de Richard Strauss : un poème pour dire Dieu

    Dans chacun de ses numéros, L’Oasis propose un zoom sur une oeuvre d’art, un morceau de musique, qui peut conduire à Dieu, et nous raconte pourquoi … Dans ce numéro, un poème du compositeur Richard Strauss. « Demain ! Et demain le soleil brillera à nouveau … »

  • Pieta, Annibale Carracci (1560 - 1609).

    Méditation artistique autour du grand silence du Samedi Saint

    Une vidéo en forme de méditation bâtie autour de l’homélie ancienne pour le grand et Saint samedi, des Pietas d’Annibale Carracci et d’un morceau composé par Antonio Lotti.

  • Lumière perçant un ciel nuageux.

    L’art pour dire Dieu avec le chant grégorien

    Dans chacun de ses numéros, L’Oasis propose un petit zoom sur une oeuvre d’art, un morceau de musique, qui peut conduire à Dieu et nous raconte pourquoi … Pour ce numéro sur l’annonce, la rédaction a choisi la Séquence de Pâques Victimae Paschali Laudes de Charles Tournemire.

  • carillon art pour dire dieu

    L’art pour dire Dieu : Toccata et Fugue en ré mineur de Bach

    L’art pour dire Dieu, L’Oasis n°2 : Pas facile de choisir. Toccata et fugue en ré mineur de Jean-Sébastien Bach : Cette pièce pour orgue a été écrite dans la jeunesse du compositeur au début du XVIIIe siècle. C’est une des œuvres les plus connues de Bach.

  • CD Misericordia in aeternum

    Misericordia in aeternum, les voix du séminaire français à Rome

    Au cœur de la Rome éternelle, sous la coupole de l’église syriaque, une quarantaine de voix s’élèvent harmonieusement en reprenant pour la énième fois un « kyrie » : à l’occasion du Jubilé de la Miséricorde, la communauté du Séminaire Français a réalisé un CD afin de témoigner au monde entier la joie de croire en l’Amour du Seigneur. L’enregistrement a été dirigé par Hervé Lamy, ténor professionnel. L’album, édité par Jade, est distribué par Universal Music en France et Warner à l’étranger. La sortie a eu lieu le 16 septembre 2016.

  • Et misericordia (Andante fluente) John Rutter

    L’art pour dire Dieu avec le Magnificat de John Rutter

    Pour ce tout premier numéro sur La Miséricorde, la rédaction a choisi le morceau Et misericordia (Andante fluente) de John Rutter.

  • Gabriel en volée

    Les cloches de Notre Dame de Paris : la cloche « Gabriel » et l’Annonciation

    En l’honneur du 850e anniversaire de Notre-Dame, neuf cloches ont été réalisées. Le bourdon « Marie » a rejoint « Emmanuel » dans la tour sud et les huit autres ont pris place dans la tour nord. Notre Dame retrouve ainsi sa sonnerie du XVIIIe siècle.

  • images et Parole DVD 2 Pierres et lumière jaquette

    Pierres et lumières, itinéraire catéchétique à partir de vitraux d’Henri Guérin

    Ce DVD propose de bâtir des itinéraires catéchétiques à partir des vitraux d’Henri Guérin. Sur les chemins de l’art, se laisser travailler par la Parole de Dieu. Il s’agit du deuxième DVD ressource de la Collection Images et Parole.

Vidéos et films

  • 29 juillet 2019 : Chemin de croix dans l'église Notre-Dame du Raincy (Notre-Dame-de-la-Consolation) a été construite en 1922-1923 par les architectes français Auguste et Gustave PERRET. C’est la première église construite en béton armé en France. Classée monument historique, elle est néanmoins en péril et fera partie des bénéficiaires du Loto du Patrimoine. Le Raincy (93), France.

    Semaine Sainte : quand l’art nous dit quelque chose du Mystère pascal

    Par l’art pictural, ou la musique sacrée, certains artistes nous donnent à contempler le Mystère pascal. Voici un florilège d’œuvres et de morceaux qui, comme une véritable catéchèse, nous convient à méditer sur la fête liturgique par excellence qu’est Pâques. A découvrir par petites touches ici et là :

  • Le flyer du 23ème Festival chrétien du cinéma à Montpellier, Janvier 2020.

    Janvier, mois de la semaine œcuménique et des festivals chrétiens du cinéma

    Depuis de nombreuses années, lors des Festivals chrétiens du cinéma de Montpellier, Bois-Colombes et Lyon, protestants et catholiques mettent leurs talents en commun pour répondre au défi de « susciter un regard chrétien sur la production cinématographique ». Le choix du mois de janvier ne relève pas du hasard puisque ces rencontres œcuméniques de cinéma s’inscrivent dans le cadre de la semaine de prière annuelle pour l’unité chrétienne. Plus d’informations sur l’édition 2020 de ce trio de festivals dédiés au cinéma.

  • L'Oasis 12 - Ratatouille

    L’art pour dire Dieu : Ratatouille, un film d’animation en cuisine

    Dans chacun de ses numéros, L’Oasis propose un petit zoom sur une oeuvre d’art, un morceau de musique, un film, qui peut conduire à Dieu et nous raconte pourquoi… Pour ce numéro consacré à la nourriture, la rédaction a choisi le film d’animation Ratatouille !

  • L'image à la clé, saison II, épisode 6 : L'Annonciation.

    L’image à la clé, un blog dédié à l’art en vidéos

    L’image à la clé est de retour sur Narthex.fr et nous donne rendez-vous pour une deuxième saison ! Après une première saison de « voyages dans un tableau » en 2018, le blog vidéo nous embarque pour une nouveau feuilleton dédié aux œuvres d’art et leurs secrets … Cette année encore, saisissez la clé de l’image !

  • Oasis 10 - Qui a envie d'etre aime Affiche

    L’art pour dire Dieu avec le film « Qui a envie d’être aimé ? »

    L’art pour dire Dieu, L’Oasis n°10 : Être paroissien – Pour ce numéro consacré à la paroisse, la rédaction a choisi le film Qui a envie d’être aimé ?

  • Église Saint Joseph de Colmar

    Découvrir, prier et fêter saint Joseph au mois de mars

    Il est souvent représenté avec un lys dans les mains ou portant Jésus enfant dans les bras. On le reconnaît aussi à ses outils de charpentier … Vous l’avez deviné : il s’agit de saint Joseph, père adoptif de Jésus, époux de Marie, que l’Église catholique célèbre le 19 mars. Le père Christophe Sperissen s’intéresse au père nourricier de Jésus, dans un nouvel épisode de Profondeurs, réalisé depuis l’église Saint-Joseph de Colmar (Haut-Rhin).

  • Pieta, Annibale Carracci (1560 - 1609).

    Méditation artistique autour du grand silence du Samedi Saint

    Une vidéo en forme de méditation bâtie autour de l’homélie ancienne pour le grand et Saint samedi, des Pietas d’Annibale Carracci et d’un morceau composé par Antonio Lotti.

  • Lettres au père Jacob

    Lettres au père Jacob

    Ce film du réalisateur finlandais Klaus Härö, Lettres au père Jacob, est sorti en salles en France le 9 mars 2016, distribué par SAJE Prod en partenariat avec RCF. Un huis-clos entre une femme bourrue sortie de prison et un vieux prêtre aveugle et isolé. La rencontre se fait dans un vieux presbytère campé au beau milieu d’une forêt.

  • A Cannes, la catéchèse joue aussi la carte cinéma

    Le 68e Festival de Cannes débute ce mercredi 13 et se déroule jusqu’au dimanche 24 mai 2015, où les présidents du jury de la compétition officielle, les Frères Coen, remettront la fameuse Palme d’Or. En parallèle de ce rendez-vous cinématographique international, le Jury œcuménique est invité par le Festival à remettre prix et mentions spéciales à des films de la compétition officielle. L’occasion d’en savoir plus sur ce Jury œcuménique réuni à Cannes depuis 1974, de lire les critiques de films du mois de mai publiées par le site Signis (Association catholique mondiale pour la communication), et enfin de (re)découvrir notre dossier Film et catéchèse, enrichi d’une proposition d’animation autour du film Marie Heurtin. Moteur et… action !

  • CEF pochette DVD

    Le pain de la vie, un itinéraire catéchétique sur la multiplication des pains

    La collection Images et Parole vise à entrer dans la Parole de Dieu par le chemin de l’art. Après trois DVD où la parole est articulée à la peinture, le vitrail, la sculpture et le théâtre, le quatrième opus s’appuie sur la médiation du chant choral et de la peinture.

  • enfer-jour-du-seigneur

    Paroles de vitrail : des vitraux qui parlent dans la cathédrale de Strasbourg

    Eh bien si, c’est possible ! Chaque dimanche le Jour du Seigneur nous propose 1’30 pleine d’humour en animant un vitrail de la cathédrale de Strasbourg. Dans ces séquences « Paroles de vitrail », l’épisode biblique est revisité avec des thèmes d’échange très actuels style ‘scènes de comptoir’. A savourer !

  • Jaquette Signe de Croix

    Signe de croix, itinéraire catéchétique autour du sens de ce geste

    Après les DVD Disciples et Pierres et lumières, voici le troisième DVD ressource de la Collection Images et Parole : Signe de croix. La représentation de la croix fait partie de l’histoire de l’Église. Ce DVD propose de s’interroger sur le sens que l’Église donne au geste du signe de croix, de voir comment les chrétiens se l’approprient.

  • images et Parole DVD 2 Pierres et lumière jaquette

    Pierres et lumières, itinéraire catéchétique à partir de vitraux d’Henri Guérin

    Ce DVD propose de bâtir des itinéraires catéchétiques à partir des vitraux d’Henri Guérin. Sur les chemins de l’art, se laisser travailler par la Parole de Dieu. Il s’agit du deuxième DVD ressource de la Collection Images et Parole.

  • images et Parole DVD 1 Disciples jaquette

    Disciples, itinéraire catéchétique avec « Les pèlerins d’Emmaüs » d’Arcabas

    Ce DVD propose un itinéraire catéchétique en compagnie des sept tableaux « Les pèlerins d’Emmaüs » du peintre Arcabas. Il s’agit du premier DVD ressource de la Collection Images et Parole.

  • Couverture du DVD Kaléidoscope

    Festival Kaléidoscope 2009 : le DVD des films primés

    En librairie depuis la mi-avril 2010, un DVD et des fiches pédagogiques présentent les films primés pendant la première édition du Festival chrétien du film court francophone, Kaléidoscope, qui s’est tenu les 23 et 24 octobre 2009 à Poitiers. L’occasion de faire un bilan de ce premier festival.

Pour aller plus loin :

Dans vos boîtes mails :

PRIXM newsletter

PRIXM, une newsletter pour découvrir la Bible et les œuvres inspirées

Avec PRIXM, partez chaque semaine à la découverte de la Bible et des « pépites » des Écritures. A lire ou à écouter ! Cette proposition, fruit d'un travail de recherche sérieux, présente le grand atout d'être adaptée au monde d’aujourd’hui pas des références contemporaines. Sa structure fait résonner Écriture, œuvres contemporaines ou pas, et commentaire biblique. La newsletter PRIXM constitue un moyen de formation très précieux pour les catéchumènes, adultes, parents, catéchistes !

Sur le Web

ND du Web : Comment prier avec une œuvre d’art ?

Narthex : et en particulier les blogs L’image à la clé et Cinéma pour les arts visuels et Ils ont des oreilles qu’ils entendent pour la musique.

L'image à la clé, saison II, épisode 6 : L'Annonciation.

L’image à la clé, un blog dédié à l’art en vidéos

L’image à la clé est de retour sur Narthex.fr et nous donne rendez-vous pour une deuxième saison ! Après une première saison de « voyages dans un tableau » en 2018, le blog vidéo nous embarque pour une nouveau feuilleton dédié aux œuvres d’art et leurs secrets … Cette année encore, saisissez la clé de l’image !

Approfondir votre lecture

  • Un père et son enfant au bord de la mer.

    Société

    Quel regard est celui des chrétiens dans le monde où ils vivent ? Voici quelques éléments de réflexion rassemblés sur les questions de bioéthique, politique, famille, écologie, justice, réussite sociale, place des médias … Comment aborder la doctrine sociale de l’Église avec les jeunes … et les moins jeunes ?

  • La Création d'Adam :  l'une des neuf fresques inspirées du livre de la Genèse, peintes par Michel-Ange sur la partie centrale de la voûte du plafond de la chapelle Sixtine, dans la cité du Vatican.

    Images et tableaux

    Aujourd’hui, dès la naissance, nous sommes entourés d’écrans. Les images parlent à nos sens et agissent sur l’élaboration de nos pensées. Analyser les images est nécessaire dans une démarche éducative et plus largement dans une démarche de structuration de la foi. Nous vivons dans un environnement d’images. Que nous les regardions ou non, les images se gravent dans notre mémoire et nourrissent notre imaginaire. Aucune ne nous laisse indifférent. L’art est chemin vers Dieu … Retrouvez sur cette page des lectures d’images, des illustrations, des méditations à partir d’œuvres d’art.

  • prière

    Expositions et évènements

    Les événements spirituels ou culturels et les expositions proposées partout en France sont aussi de véritables mines d’inspiration et des occasions très concrètes de se former pour la catéchèse et le catéchuménat. Retrouvez sur cette page plusieurs actualités événementielles et artistiques porteuses dans nos diocèses et des propositions de célébrations liturgiques.