L’Avent, temps de préparation à la célébration de la naissance de Jésus, est marqué par la symbolique de l’attente et du désir. Des jours pour attendre Noël, la venue du Fils de Dieu parmi les hommes, mais aussi sa venue à la fin des temps. Par sa mort et sa résurrection, le Christ vient chaque dimanche tout au long de l’année.
Le premier dimanche de l’Avent marque aussi le début d’une nouvelle année liturgique. En 2022-2023, l’Avent et l’année A débutent le 27 novembre.
Avent 2022
-
En Avent, méditer la Parole de Dieu à la lumière du kérygme
Dans la continuité de nos séries de l'Avent, voici une nouvelle série pour accompagner les 4 semaines du temps de l'Avent (année A) et vivre la solennité de la Nativité. Penchés sur les textes de la liturgie de l'Avent et leur dimension pascale, méditons sur le kérygme, cœur de la foi, et la constance du « Dieu qui sauve ».
-
En Avent, méditer la Parole de Dieu à la lumière du kérygme : 1er dimanche
Voici la première proposition de notre série vers Noël pour une lecture kérygmatique des textes du 1er dimanche de l'Avent (Année A). Pour commencer le cheminement, en cette première semaine de l'Avent, prenons le temps de goûter la Parole de Dieu tirée de l'Ancien et du Nouveau Testament et d'entrer dans l'attente confiante de Celui qui est venu, qui vient, qui viendra.
Séries des années précédentes :
-
Pendant l’Avent, se préparer à vivre le mystère de l’Incarnation avec les mots du Missel
Afin de nous préparer à vivre le mystère de l’Incarnation, nous vous proposons personnellement ou en équipe de catéchistes, avec des parents ou avec d’autres Services, … d’ouvrir le Missel romain afin de renouveler en nous la rencontre avec le Seigneur et de goûter à frais nouveaux les mots de la foi.
-
Un Avent à l’école du nouveau Directoire : Le mystère de l’Incarnation
Après la série « Pour un Avent écologique », voici une nouvelle série de l'Avent et cinq moments de réflexion et de contemplation autour de l’Incarnation, à l’école du Directoire, pour accompagner les 4 semaines du temps de l’Avent et la solennité de la Nativité.
-
Pour un Avent écologique : un itinéraire de catéchèse liturgique et familiale
Un itinéraire en quatre temps pour vivre les quatre semaines de l'Avent dans une démarche écologique autour de la Création.
Les grandes prières de l'Église pour l'Avent et Noël
-
Prière à saint Joseph : Salut, gardien du Rédempteur
Dans sa Lettre apostolique Patris corde, donnée le 8 décembre 2020, le pape François nous invite à prier pour la conversion de notre cœur de parent par l'intercession de saint Joseph. Reprenons ces mots, invocation finale de ce beau texte "Avec un cœur de père", hommage à la figure paternelle de Joseph.
-
Marie et le Notre Père
« Que ta volonté soit faite ». Le fiat de Marie à l’Annonciation fait écho à cette demande du « Notre Père ». « Que tout m’advienne selon ta parole », répond Marie à l’ange Gabriel (Lc 1, 38). En récitant le « Je vous salue Marie », nous célébrons ce oui de Marie, grâce auquel la Parole s’est faite chair et est venue habiter parmi nous.
-
Le cantique de Zacharie et le Notre Père
« Rempli d’Esprit Saint » Zacharie se met à prophétiser : « Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël qui visite et rachète son peuple. » C’est le cri de joie d’un père, mais aussi celui de tout un peuple dont l’attente se réalise enfin en Jésus que Jean-Baptiste a mission de révéler.
-
Le Notre Père et le Magnificat : mémoire, attente et accomplissement
Quel rapport existe-t-il entre le Notre Père et le Magnificat ? Certes, il s’agit de deux prières du Nouveau Testament, entièrement tirées des Evangiles de Matthieu et de Luc en ce qui concerne notre tradition liturgique.
-
Le Gloria et le Notre Père
Connaissez-vous la prière du « Gloire à Dieu » ? Elle est récitée ou chantée tous les dimanches à la messe sauf pendant les temps de l’Avent et du Carême. Pour la découvrir autrement, voici une proposition à vivre à plusieurs.
-
Nunc dimittis : le cantique de Syméon et la prière du Notre Père
« Tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix. » La prière de Syméon n’est pas une prière de demande comme le Notre Père. Elle est tout entière bénédiction et action de grâce de celui qui est exaucé car ses « yeux ont vu le salut » en la personne de l’enfant Jésus dans le Temple où l’Esprit l’a poussé le jour où ses parents le présentaient au Seigneur.
Noël, Dieu s’est fait homme
A Noël, Dieu s’est fait homme … non sous les traits d’un prince, mais sous ceux d’un nouveau-né venu au monde dans une étable :
« Elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. »
Pour les chrétiens, la fête de Noël (du latin natalis, « naissance », « nativit ») célèbre la naissance de Jésus, reconnu dans la foi comme Fils de Dieu, le Sauveur attendu, annoncé par les prophètes.
En hébreu, « Jésus » signifie « Dieu sauve ».
Dieu s’est fait homme et il a partagé en tout la condition humaine. Il s’agit là du mystère de l’Incarnation (du latin in, « dans », et caro, « chair »). Ainsi, en Jésus- Christ, se trouve unis la nature humaine et la nature divine : il est simultanément « vrai homme et vrai Dieu ».
Le Credo -autrement appelé « Je crois en Dieu » -, récité au cours de chaque messe dominicale, résume ainsi cet événement :
« Pour nous les hommes et pour notre salut, Il descendit du ciel.
Par l’Esprit Saint, Il a pris chair de la Vierge Marie et s’est fait homme ».
La venue du Messie, annoncée par les prophètes, était attendue. Cependant, loin d’imaginer un petit enfant couché dans la paille d’une mangeoire, le peuple attendait un roi tout-puissant, doté de richesses matérielles, auréolé de pouvoir et d’autorité.
Dieu s’est fait homme, non sous les traits d’un prince, mais sous ceux d’un nouveau-né venu au monde dans une étable : « Elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. » (Luc 2, 7)
Autrement dit, il est venu au monde comme un être faible et dépendant, né pauvre parmi les pauvres.
Église catholique en France
Art sacré, patrimoine et création
- Âges de la vie
- Année scolaire, calendrier et fêtes liturgiques
- Années jubilaires, années spéciales pour l’Eglise
- Art et voies de la beauté
- Catéchuménat
- Qu’est-ce que le catéchuménat ?
- Accompagner en catéchuménat
- Kit de rentrée – Catéchuménat
- Témoignages et prières de catéchumènes, confirmands, accompagnateurs
- Accompagner les néophytes, nouveaux baptisés
- Cœur de la foi, Credo et kérygme
- Création, écologie, Laudato Si’
- Eschatologie, fins dernières et espérance chrétienne
- Famille et annonce de la foi
- Fragilité et souffrance
- Handicap et catéchèse
- Judaïsme et unité des chrétiens
- Lire et comprendre le Directoire pour la Catéchèse
- Liturgie et piété populaire
- Lutte contre la pédophilie et protection de l’enfance
- Miséricorde
- Mission et migrations
- Mystagogie, catéchèse et temps de la mystagogie
- Parole de Dieu
- Prière personnelle, familiale, communautaire
- Religions et spiritualités
- Relire et méditer ce temps de crise sanitaire
- Révélation et évangélisation
- Sacrements : les sept dons du Ressuscité
- Saints en catéchèse
- Société et Doctrine sociale de l’Église
- Solidarité, fraternité, charité
- Vie spirituelle
- Violence, conflits, attentats
- Vocation, appel à la sainteté
- Vers la première communion