Notre corps, lieu d’expériences relationnelles et spirituelles est périssable mais a une vocation et un devenir surprenants.
Les situations de fragilité, de vulnérabilité, qu’elles soient causées par le handicap, le grand âge, la maladie, la pauvreté, le deuil, peuvent provoquer souffrance, marginalisation, solitude … Quelques éléments rassemblés pour y être attentif, pour nous aider à en parler en catéchèse et catéchuménat.
Fragilité
-
Musique et chant avec les personnes en situation de handicap
Le 7 novembre 2024 une soixantaine de personnes ont participé à la formation annuelle du réseau PCS et PPH à la Conférence des Evêques de France, autour du thème : « la musique et le chant avec les personnes en situation de handicap ».
-
Journée mondiale du migrant et du réfugié : kit et dossier pour l’animation
La 109ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié (JMMR) aura lieu le dimanche 24 septembre 2023. Cette rencontre aura pour thème : « Libres de choisir entre migrer ou rester ».
-
Journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes âgées, en la fête de saints Anne et Joachim
Le pape François a souhaité instituer la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, qui aura lieu chaque année le quatrième dimanche de juillet (cette année le 28 juillet), au plus près de la fête de saint Joachim et sainte Anne, les « grands-parents » de Jésus.
-
Qu’est-ce qu’un Évangile ? Mieux comprendre en lisant saint Marc : le MOOC du Campus des Bernardins pour avril et mai
Ex-SINOD, la plateforme de e-learning Campus des Bernardins propose au format MOOC des enseignements gratuits d’art, de culture & spiritualité, de théologie et de philosophie pour approfondir votre formation chrétienne et spirituelle.
-
Synode : une série de vidéos sur les personnes en situation de handicap et leur participation à la vie de l’Église
#TheChurchIsOurHome – « L’Église est notre maison » en français, est une nouvelle série de vidéos qui donne la parole aux personnes en situation de handicap et interroge la question de leur participation à la vie de l’Église : au-delà de l’inclusion, comment favoriser la coresponsabilité ?
-
Un ange trisomique adorant l’Enfant Jésus dans la peinture flamande du XVIème siècle
L’art pour dire Dieu : la rédaction de L’Oasis de proposer aux lecteurs la contemplation d’un tableau flamand du XVIème siècle représentant la Nativité et l’adoration des anges et des bergers pour ce numéro sur les anges. Le peintre, élève de Jan Joest van Kalkar, a fait le choix d’y représenter qui est très vraisemblablement trisomique.
-
Message du pape François à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées
A l’occasion de l’édition 2022 de la Journée des personnes en situation de handicap, comme chaque année le 3 décembre, le pape François adresse un message sur le « magistère de la fragilité ».
-
Joyeux Noël… simple formule ou message d’espérance ?
Joyeux Noël… simple formule ou message d’espérance ? Grande question et petit livre de spiritualité à 3 voix qui met en regard les évangiles, les récits bibliques de la Nativité de Jésus avec l’actualité du monde et des témoignages.
-
Le 3 décembre, sensibiliser les enfants aux handicaps lors de la Journée des personnes en situation de handicap
A l’occasion de la Journée internationale des personnes en situation de handicap, qui a lieu chaque année le 3 décembre, le Conseil PCS* du Service National du Catéchèse et du Catéchuménat vous propose un document de sensibilisation aux handicaps auprès des enfants âgés de 8 à 12 ans.
-
Organiser et vivre la Journée Mondiale des Pauvres, le 33ème dimanche du temps ordinaire
En 2022, l’Eglise célèbre la 6ème Journée Mondiale des Pauvres sur tous les continents le dimanche 14 novembre. Le thème choisi cette année est tiré de la deuxième lettre de saint Paul aux Corinthiens : « Jésus Christ s’est fait pauvre à cause de vous » (2 Co 8, 9).
-
Kiko et la main, matériel pour expliquer aux enfants que leur corps leur appartient
Kiko et la main est un album édité par le Conseil de l’Europe, destiné aux enfants de 3 à 7 ans, permettant aux parents ou éducateurs d’expliquer aux enfants que leur corps leur appartient.
-
Enfants en danger ou maltraités : le numéro d’appel 119 et les outils de sensibilisation
Le site Allo enfance en danger – allo119.gouv.fr propose des outils de sensibilisation à télécharger librement et gratuitement pour lutter contre les violences faites aux enfants. Outre le numéro d’appel 119, ces affiches, livrets entendent permettre aux adultes comme aux plus jeunes de donner l’alerte ou de parler quand eux-mêmes ou d’autres enfants et adolescents sont en situation de danger ou de maltraitance.
-
« Quand on te fait du mal », un ouvrage téléchargeable pour informer sur les violences et leurs conséquences
Ce livre, destiné aux maternelles, CP et CE1, informe sur les violences et leurs conséquences.
-
Cœurs vaillants, un film retraçant l’histoire de six enfants juifs pendant la guerre
Le film Cœurs vaillants qui sortira au cinéma le 11 mai prochain, retrace l’histoire de six enfants juifs cachés pendant la guerre.
Ce film, rempli d’émotions, aborde beaucoup de sujets intéressants qui donnent matière à débattre avec des jeunes en groupe d’aumônerie. -
« Carêm’EnFrères » : Témoignage de Sébastien, devenu sourd suite à une grave maladie
Le diocèse de Reims organise un « Carêm’EnFrères », une proposition pour vivre la fraternité pendant les 40 jours du temps du Carême !
La fraternité c’est l’un des 5 piliers de la vie chrétienne. Chaque jour, une vidéo, un podcast, une conférence ou un témoignage sera disponible. -
Des échos d’une formation sur le thème « Vulnérabilité – Fragilité – Handicap »
Dans le domaine de la PCS nous savons combien il est important de nous former et de mutualiser nos expérience.
Merci à Geneviève ASTIER de Lyon de nous partager un retour de la formation « vulnérabilité – fragilité – handicap » du 8 février 2022.
Et merci à celles et ceux qui dans le même sens partagerons leurs expériences. -
Festival International du film sur les Handicaps
Le Festival International du Film sur les Handicaps de Lyon est désormais une biennale. L’année 2023 sera consacrée au FIFH-Tour Festival, un peu partout en France et ailleurs. Rendez-vous en 2024 pour la 6ème édition du FIFH.
-
« Je suis Église ! » : une série de vidéos donne la parole à des chrétiens porteurs de handicap
À l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées le 3 décembre, le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie diffusait en 2021 la campagne vidéo #IAmChurch (#JeSuisEglise).
-
« Être emporté dans la joie » : le témoignage de Sophie, mère d’adultes porteurs de handicap
Une invitation à la joie en ce temps de Noël avec le témoignage d’une maman de deux adultes porteurs de handicap.
-
Avent : édition d’un livret sur Amoris Laetitia
Dans le cadre de l’année de la famille, la Pastorale des familles propose un parcours sur l’exhortation apostolique Amoris Laetitia.
Cette brochure vise à faire découvrir la richesse et la diversité d’Amoris Laetitia. -
« D’où te vient cette joie ? » : à l’occasion de la journée internationale du handicap
« Dis-moi ? … d’où te vient cette joie ? » C’est ainsi que débute le chant écrit spécialement pour la journée internationale du handicap, le 3 décembre. Myriam Fave qui accompagne le chant par la langue française des signes (LSF) écrit : « Il raconte la rencontre avec une personne porteuse de handicap qui me donne de découvrir toutes ses richesses ».
-
Familles, belles et fragiles ! Mettre en œuvre Amoris Laetitia dans l’Eglise
Cet ouvrage du P. Alain Thomasset, jésuite, théologien moraliste et doyen de la faculté de théologie Centre Sèvres, et Oranne de Mautort, ancienne directrice adjointe, en charge de la pastorale des familles au service « Famille et société » de la CEF, est le fruit de leur riche expérience d’accompagnement de diocèses pour la réception et la mise en œuvre d’Amoris Laetitia.
-
« Comment Joseph a-t-il su ce qu’il devait faire ? »
La question des lecteurs : « Comment Joseph a-t-il su ce qu’il devait faire ? » C’est la question de Maxime, confirmand.
-
« Le fils de Joseph », un film sur un adolescent à la recherche de son père
Le fils de Joseph est une comédie dramatique, une expérience cinématographique contemplative et singulière pour aborder le sujet de la paternité. C’est l’histoire d’un adolescent qui part à la recherche de son père biologique et trouve en chemin un père spirituel.
-
Clameur de la terre, clameur des pauvres : écologie intégrale et Directoire pour la Catéchèse
Le Directoire pour la Catéchèse s’appuie sur la Doctrine Sociale de l’Eglise et aborde notamment la question de l’écologie intégrale. Puisant dans sa lecture des encycliques Evangelii gaudium, Laudato si’, Fratelli Tutti, le père Grégoire Catta revient sur quelques extraits du DpC qui font écho à la « clameur de la terre, clameur des pauvres » à laquelle le pape François fait référence dans Laudato si’.
-
« Dieu va-t-il me juger sur ce que j’ai fait de mal ? »
La question des lecteurs : « Dieu va-t-il me juger sur ce que j’ai fait de mal ? » C’est la question de Ségolène, catéchumène, au curé de sa paroisse.
-
« Donne-nous la force… quel que soit le chemin à parcourir »
L’accompagnement d’une personne âgée met parfois à rude épreuve nos projets de vie, nos rêves d’avenir et nos volontés de toute puissance sur le cours des choses. Avec les mots de la prière de Michèle, « écoutante » de personnes du grand âge en Ehpad, demandons à Dieu de nous aider à lâcher prise, à garder confiance pour trouver l’apaisement.
-
Le ciel attendra, un film pour parler de la radicalisation des jeunes
Sonia et Mélanie pourraient être n’importe laquelle des jeunes filles que nous côtoyons et, comme elles, croiser un jour la route de la radicalisation islamiste… À travers l’histoire de ces deux filles ordinaires, le film plonge au cœur du processus d’embrigadement des filières terroristes.
-
« Comment reconnaître la beauté de toute personne ? »
La question des lecteurs : « Comment parler de la beauté de toute personne ? » C’est la question de Clémence, 15 ans, qui vient de rencontrer une personne porteuse de handicap lourd.
-
Le cas Richard Jewell, un film pour faire éclater la vérité
Les infos arrivent dans les médias à un rythme effréné, vraies, fausses, on a du mal à faire la part des choses. Un mot, une image choc et on transfère, l’info fait ainsi le tour du monde, les rumeurs se propagent. Quelle est la place de chacun au cœur de ce système ? Cette proposition d’animation pour une rencontre avec des adolescents bâtie à partir du film « Le cas Richard Jewell», permet aux jeunes de réfléchir sur la façon dont eux-mêmes donnent ou non du crédit aux informations qu’ils reçoivent.
-
« Mon handicap … et si on en parlait ? » : Astrapi donne la parole à des enfants porteurs d’un handicap
Le numéro 970 d’Astrapi du 15 mai 2021 porte le titre « Mon handicap … et si on en parlait ? ». En page de couverture du magazine dédié aux 7-11 ans, on découvre les trois visages souriants de Hannah, Nathan et Thomas qui occupent le dossier central du numéro.
-
Des parcours diocésains de préparation à la Confirmation pour les personnes porteuses de handicap
En cette année 2021, l’équipe de préparation à la confirmation de la Pédagogie Catéchétique Spécialisée du diocèse de Créteil accentue son accompagnement aux jeunes et adultes handicapés du diocèse qui ont le désir de vivre pleinement leur foi. Dans le diocèse de Nice, le service de la catéchèse (pôle Annonce de la foi), propose également une pédagogie adaptée pour les personnes porteuses d’un handicap qui souhaitent recevoir le sacrement de la confirmation. Ces propositions permettent de préparer les personnes porteuses de handicap à recevoir les sept dons de l’Esprit Saint et de les accompagner dans leur chemin de foi.
-
La vie scolaire, un film pour réfléchir à nos préjugés
Nous sommes tous très rapides pour juger quelqu’un… et le mot jugement a toujours une connotation négative. Pourtant, la loi française présume toute personne innocente. Cette proposition d’animation pour une rencontre avec des adolescents bâtie à partir du film « La vie scolaire », permet aux jeunes de réfléchir sur les jugements qu’eux-mêmes portent sur les autres.
-
« Une chance extraordinaire » : la joie d’être catéchiste auprès d’enfants porteurs de handicap
Odile assure la catéchèse auprès d’enfants porteurs de handicap dans le diocèse d’Evry-Corbeil-Essonnes. Elle en témoigne dans cette vidéo, évoquant la joie, la pagaille, les chants, la prière gestuée … et la tendresse de Marie, « maman par excellence », à l’égard de ces enfants et de tous les enfants du monde.
-
Un « forum ados » pour répondre aux questions des adolescents sur la crise sanitaire
« On fait du tri dans les hôpitaux ? Je n’en peux plus de ma famille ! Comment aider sans bouger ? Est-ce que Dieu nous punit ? » Amitié, foi, mort, virus, activités, famille … une foule de questions se bousculent dans la tête des jeunes confinés (comme dans celle de leurs aînés !) sur des sujets divers et variés, sur l’épidémie du COVID-19, le confinement, mais aussi sur un quotidien et une liberté d’aller et venir qui leur manquent… Dans un « Forum ados », la pastorale des adolescents propose des clés de réponse sur le site Jeunes & Vocations et quelques propositions pour bâtir un temps de relecture avec les ados.
-
Suivre la messe à la radio, sur Internet ou à la télévision
Quand la maladie, l’âge, la distance, ou des circonstances exceptionnelles comme celles que nous vivons en ce mois de novembre avec la crise sanitaire du coronavirus, privent les personnes de la messe dominicale, il existe plusieurs alternatives radiophoniques, télévisuelles ou sur le Web. Toute l’année, les équipes radio et TV parcourent les diocèses et font étape dans différentes communautés paroissiales.
-
« Apprendre à t’aimer », un film sur le handicap et la trisomie 21
Un téléfilm de Stéphanie Pillonca avec Ary Abittan et Julie de Bona qui incarnent avec une justesse émouvante un couple confronté à la trisomie 21 non détectée avant la naissance de leur premier enfant.
-
« Comme elle est belle… », 30 paroles de résidents accueillis à la Fondation John Bost
Le livre « Comme elle est belle … » donne la parole aux résidents de la Fondation John Bost. Ce recueil nous aide à entrer dans un cheminement grâce à de belles images, des témoignages et outils pour prier et célébrer grâce aux personnes atteintes de handicap.
-
Handicap : une catéchèse inclusive dans une Église inclusive
Dans son exhortation « La joie de l’Évangile », le pape François propose 5 verbes qui fondent ce que doit être notre Église pour être une communauté évangélisatrice véritablement inclusive (EG n°24) : prendre l’initiative, s’impliquer, accompagner, fructifier, fêter.
-
Accompagner des personnes handicapées confrontées à la mort et au deuil
Quand la mort survient, comment accompagner le deuil des personnes handicapées ?
-
Journée de mémoire et de prière pour les victimes de violence et d’agressions sexuelles au sein de l’Église
Journée mémorielle pour les victimes de violence et d’agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Eglise. En mars 2021, les évêques réunis en Assemblée plénière ont voté une série de 11 résolutions, dont la 8ème répond à l’invitation du pape François à vivre une journée de prière pour les victimes de violences et agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église.
-
La campagne des « Kilomètres solidaires », un élan de solidarité par les enfants et pour les enfants
Dans le cadre de la campagne annuelle d’éducation à la paix et à la solidarité « Kilomètres solidaires », comme pour les « Kilomètres de soleil » d’autrefois, les enfants collectent des fonds au profit d’actions locales de solidarité et d’un projet solidaire international, cette année au Liban. Cette année 2022-2023, dans le diocèse d’Arras, les KMSolidaires ont choisi le thème de l’éducation, comme chemin pour grandir.
-
STOP aux violences sexuelles faites aux enfants et aux adolescents : des livrets de prévention par tranche d’âge
A l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’enfant qui a lieu chaque année le 20 novembre, Bayard Jeunesse a réalisé trois livrets de prévention des violences sexuelles faites aux enfants. Ces documents gratuits s’intitulent Mon corps est un trésor, Stop aux violences sexuelles faites aux enfants et Stop aux violences sexuelles et s’adressent respectivement aux enfants de 3-7 ans, 7-13 ans et aux jeunes de 14 à 18 ans. Ils font partie de la bibliographie proposée sur ce site dans le cadre de la lutte contre la pédophilie.
-
Journée mondiale du malade, le 11 février, et Dimanche de la santé
Instituée par Jean-Paul II en 1992, la Journée Mondiale du Malade est célébrée tous les 11 février, jour anniversaire des apparitions de Marie à Lourdes, lieu de guérison des corps et des cœurs. Et le dimanche de la Santé a lieu cette année le 12 février 2023.
-
Qu’est-ce qu’un Évangile ? Mieux comprendre en lisant saint Marc : le MOOC du Campus des Bernardins pour avril et mai
Ex-SINOD, la plateforme de e-learning Campus des Bernardins propose au format MOOC des enseignements gratuits d’art, de culture & spiritualité, de théologie et de philosophie pour approfondir votre formation chrétienne et spirituelle.
-
Enquête sur la dysphorie de genre. Bien comprendre pour aider vraiment les enfants
La journaliste Pauline Quillon publie aux éditions Mame un livre enquête sur la dysphorie du genre, fournissant ainsi aux parents, aux médecins, et à tous les acteurs de l’éducation et de la protection de l’enfance, de précieux outils pour se forger un jugement éclairé. Comment comprendre et analyser ce phénomène, quelles pistes pour écouter et aider les enfants et adolescents – que l’on accompagne en catéchèse et en catéchuménat – qu’ils se sentent concernés ou qu’ils côtoient d’autres enfants et jeunes concernés ?
-
Déjouer les logiques abusives : Cahiers Evangile sur les manipulations et violences dans la Bible
A la suite du rapport de la Ciase et l’ampleur du drame qu’elle révèle, la collection Cahiers Evangile consacre un dossier aux manipulations et violences présentes dans le Bible dans son 201ème numéro publié aux éditions du Cerf.
-
Organiser une activité de découverte et d’appropriation de la Charte de bientraitance pour la protection des mineurs
Comment les équipes pastorales et services diocésains peuvent-ils transmettre la Charte de bientraitance pour la protection des mineurs ? Voici quelques propositions imaginées par des mouvements et services d’Eglise pour retenir et mettre en œuvre les points d’attention de cette charte et agir contre la maltraitance des enfants. Un support important pour établir une culture de bienveillance, de vigilance et de protection de l’enfance.
-
Charte de bientraitance pour la protection des mineurs
Cette charte nationale de bientraitance pour la protection des mineurs, votée par les évêques lors de l’Assemblée plénière de novembre 2021, a pour objectif de mettre à disposition des responsables de mouvements d’Église, et de toutes les personnes engagées dans une responsabilité auprès des mineurs, un support pour établir une culture de bienveillance, de vigilance et de protection.
-
Kiko et la main, matériel pour expliquer aux enfants que leur corps leur appartient
Kiko et la main est un album édité par le Conseil de l’Europe, destiné aux enfants de 3 à 7 ans, permettant aux parents ou éducateurs d’expliquer aux enfants que leur corps leur appartient.
-
Enfants en danger ou maltraités : le numéro d’appel 119 et les outils de sensibilisation
Le site Allo enfance en danger – allo119.gouv.fr propose des outils de sensibilisation à télécharger librement et gratuitement pour lutter contre les violences faites aux enfants. Outre le numéro d’appel 119, ces affiches, livrets entendent permettre aux adultes comme aux plus jeunes de donner l’alerte ou de parler quand eux-mêmes ou d’autres enfants et adolescents sont en situation de danger ou de maltraitance.
-
« Quand on te fait du mal », un ouvrage téléchargeable pour informer sur les violences et leurs conséquences
Ce livre, destiné aux maternelles, CP et CE1, informe sur les violences et leurs conséquences.
-
L’abbé Hubert Devillard, président de l’APCR a rejoint celui qu’il a cherché à annoncer tout au long de sa vie
Le 27 mai 2022 l’abbé Hubert Devillard est décédé dans les Vosges, son diocèse. Prêtre du Sacré Cœur de Saint-Quentin, curé de paroisses, directeur du service de la catéchèse, il portait en lui le souci de la formation des laïcs et a été une cheville ouvrière de l’Association pour la Catéchèse et Rural (APCR) dont il était président.
-
Cœurs vaillants, un film retraçant l’histoire de six enfants juifs pendant la guerre
Le film Cœurs vaillants qui sortira au cinéma le 11 mai prochain, retrace l’histoire de six enfants juifs cachés pendant la guerre.
Ce film, rempli d’émotions, aborde beaucoup de sujets intéressants qui donnent matière à débattre avec des jeunes en groupe d’aumônerie. -
« C’est dans une épreuve négative que ma foi est née » : témoignages de catéchumènes appelés au baptême
Au début du Carême, au cours de la célébration de l’appel décisif et de l’inscription du nom, Raphaël, Sidonie, Olivier, Paul, Morgan et Anthony ont été appelés au baptême. Tous deux évoquent en quelques minutes leurs démarches, l’accueil fraternel qu’ils ont reçu de la communauté ecclésiale, leur chemin de foi comme catéchumène, leurs attentes, leur désir d’engagement …
-
Petite conversation sur le diable : un livre sur l’ange déchu Satan, son emprise et les mythes qui l’entourent
Le diable, folklore ou réalité ? Ce livre écrit sous forme de conversation entre un prêtre « expert du diable » et un jeune journaliste curieux de la culture dite « satanique » – car elle fait référence au diable (du Hellfest en passant par la série Lucifer ou au film Hellboy), fait le tour de nombreuses questions que l’on peut se poser sur le diable et les anges.
-
« Je serai là ! », le témoignage illustré de L’homme Étoilé, infirmier en soins palliatifs
Un infirmier peut-il exercer dans n’importe quel domaine ou doit-il trouver sa place, son « lieu », l’endroit où il sera là ? On peut se demander pourquoi un jour, un soignant choisit d’exercer en soins palliatifs, accompagner des gens en fin de vie, côtoyer la mort de manière certaine… Dans ce récit graphique, l’Homme Étoilé raconte la naissance de sa vocation de soignant mais aussi comment le choix des soins palliatifs s’impose à lui.
-
Une Histoire sans paroles, un livret pédagogique pour aborder le drame de la Shoah
Une Histoire sans paroles est un livret pédagogique qui permet de parler du drame de la Shoah en cours d’Histoire et en Enseignement moral et civique (EMC) avec les élèves de l’école élémentaire et du collège.
-
Dans les épreuves et dans l’espérance – Initiales n°265
La vie est faite de joies et de difficultés, de combats et de réussites. Les jeunes adolescents les perçoivent avec plus d’acuité que les adultes que nous sommes mais nous pouvons témoigner de ce qui nous habite grâce au Christ : l’espérance chrétienne.
-
Avec le CCFD-Terre Solidaire, un Carême tourné vers ceux qui connaissent la guerre et la faim
Chaque semaine de Carême, le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire propose une pause spirituelle avec un mini podcast reprenant l’évangile de la semaine et une proposition de méditation. Un parcours spirituel pour inviter les croyants à se relier au monde, et à prier et agir pour tous ceux qui connaissent la famine et les conflits armés.
-
Ecrire des cartes de Noël aux détenus
A l’approche de Noël, le diocèse de Laval invite les adultes à écrire des cartes de Noël destinées aux détenus de la maison d’arrêt de Laval. Ces cartes seront remises aux aumôniers du diocèse à la maison d’arrêt qui les offriront le jour de Noël.
-
« À Noël, bouge ton cœur ! », initiative portée par le Service diocésain de la solidarité et diaconie
Comme chaque fête qui rassemble les familles, Noël est un moment particulièrement éprouvant pour les personnes âgées isolées dans les EHPAD… Le Service diocésain de la solidarité et diaconie de Meurthe-et-Moselle propose d’illuminer les fêtes de fin d’année des personnes âgées en relayant et/ou participant à l’opération « À Noël, bouge ton cœur ! »
-
Confectionner des colis de Noël pour les détenus
Comme chaque année à l’approche de Noël, l’Aumônerie des prisons de Tarbes et Lannemezan lance le projet « des colis de Noël ». Ce projet consiste à confectionner 260 colis qui seront envoyé à chacun des détenus de ces prisons.
-
Conseils de lecture sur la prévention et la lutte contre la pédocriminalité et la maltraitance
Violence, abus de pouvoir, pédophilie : voici une bibliographie et quelques conseils de lecture pour les enfants et les parents, catéchistes, qui invitent à la vigilance et à oser prendre la parole, dans le cadre de la prévention de la pédocriminalité et de la maltraitance.
-
« Petit enfant qui pleure »
Le 6 novembre 2021, les évêques de France réunis en Assemblée plénière ont dévoilé une photo dans le sanctuaire de Lourdes lors d’un temps mémoriel préparé avec des victimes d’abus sexuels commis dans l’Église. Face à cette photo du « « Petit enfant qui pleure », Mgr Éric de Moulins-Beaufort a proposé un texte de méditation : « Petit enfant qui pleure sur un pilier d’église, là où tu devrais chanter, louer, te sentir en paix dans la maison de Dieu, nous te regardons. » Vendredi 5 novembre, les évêques ont reconnu la responsabilité institutionnelle de l’Église dans les violences sexuelles subies par les personnes victimes.
-
Journée des droits de l’enfant le 20 novembre : la protection de l’enfance, une vigilance de chaque jour
Depuis l’adoption par l’ONU d’un traité international en 1989, le 20 novembre a été déclaré Journée internationale des droits de l’enfant. Cette journée permet de rappeler chaque année que l’information participe à la prévention des maltraitances envers les enfants. Il est important de mettre à disposition des enfants, des jeunes et des éducateurs, l’information dont ils doivent disposer.
-
Clameur de la terre, clameur des pauvres : écologie intégrale et Directoire pour la Catéchèse
Le Directoire pour la Catéchèse s’appuie sur la Doctrine Sociale de l’Eglise et aborde notamment la question de l’écologie intégrale. Puisant dans sa lecture des encycliques Evangelii gaudium, Laudato si’, Fratelli Tutti, le père Grégoire Catta revient sur quelques extraits du DpC qui font écho à la « clameur de la terre, clameur des pauvres » à laquelle le pape François fait référence dans Laudato si’.
-
Protéger l’enfance : un site et une e-formation pour prévenir et lutter contre les abus sexuels sur mineurs
Protéger l’enfance : ce site internet, conçu avec les équipes chargées de l’enfance et de l’adolescence pour le diocèse de Paris, compte de nombreux outils à destination des acteurs pastoraux engagés auprès des mineurs. Il est destiné aux enfants, adolescents et aux adultes. Une formation en ligne gratuite est disponible pour les personnes en responsabilité de mineurs dans l’Église.
-
Violences sexuelles sur mineurs : des propositions pour accompagner les familles, protéger les enfants et lutter contre la pédocriminalité
Le 5 octobre 2021, après deux ans et demi de travaux, M. Jean-Marc Sauvé, Président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), a remis publiquement aux évêques de France et aux supérieurs des congrégations religieuses le rapport que l’Eglise lui a commandé. Engagées dans la lutte contre la pédocriminalité, les Associations Familiales Catholiques (AFC) ont publié sur leur site internet un ensemble de services et conseils afin d’accompagner les familles, parents et grands-parents souvent désarmés face à ces drames, et protéger les enfants : formations, fiches pratiques et lieux d’écoute, d’échange et de partage entre parents sur les questions d’éducation.
-
« Donne-nous la force… quel que soit le chemin à parcourir »
L’accompagnement d’une personne âgée met parfois à rude épreuve nos projets de vie, nos rêves d’avenir et nos volontés de toute puissance sur le cours des choses. Avec les mots de la prière de Michèle, « écoutante » de personnes du grand âge en Ehpad, demandons à Dieu de nous aider à lâcher prise, à garder confiance pour trouver l’apaisement.
-
Le ciel attendra, un film pour parler de la radicalisation des jeunes
Sonia et Mélanie pourraient être n’importe laquelle des jeunes filles que nous côtoyons et, comme elles, croiser un jour la route de la radicalisation islamiste… À travers l’histoire de ces deux filles ordinaires, le film plonge au cœur du processus d’embrigadement des filières terroristes.
-
Et si on se parlait ?, 3 livres pour aider les enfants à s’exprimer sans tabou sur la violence
Comment parler dès l’enfance des sujets sensibles que sont les violences, l’injustice, la maltraitance … ? Cette série de trois livres permettra aux enfants de la maternelle, de l’école primaire, et aux jeunes collégiens d’être informés sur leurs droits et de s’exprimer sans tabou sur la violence vécue ou perçue autour d’eux. C’est un moyen ludique de faire de la prévention sur les violences diverses et d’informer sur les possibilités offertes pour y remédier.
-
« Un diable dans la poche », un conte animé sur la violence du silence imposé
Un diable dans la poche est un très beau court-métrage d’animation réalisé en 2019 par les élèves de l’école des Gobelins sur le thème de l’innocence brisée par la violence d’un secret trop lourd à porter. Retrouvez aussi une proposition d’activité pour les jeunes sur le thème de la vérité.
-
Le cas Richard Jewell, un film pour faire éclater la vérité
Les infos arrivent dans les médias à un rythme effréné, vraies, fausses, on a du mal à faire la part des choses. Un mot, une image choc et on transfère, l’info fait ainsi le tour du monde, les rumeurs se propagent. Quelle est la place de chacun au cœur de ce système ? Cette proposition d’animation pour une rencontre avec des adolescents bâtie à partir du film « Le cas Richard Jewell», permet aux jeunes de réfléchir sur la façon dont eux-mêmes donnent ou non du crédit aux informations qu’ils reçoivent.
-
« Mon handicap … et si on en parlait ? » : Astrapi donne la parole à des enfants porteurs d’un handicap
Le numéro 970 d’Astrapi du 15 mai 2021 porte le titre « Mon handicap … et si on en parlait ? ». En page de couverture du magazine dédié aux 7-11 ans, on découvre les trois visages souriants de Hannah, Nathan et Thomas qui occupent le dossier central du numéro.
-
« Dimanche, j’ai reçu le sacrement du baptême » : témoignages de néophytes, les nouveaux baptisés de Pâques
Louise, baptisée à Pâques en 2021, partage la joie reçue avec la grâce du baptême. Jean-Baptiste, néophyte du diocèse de Metz, baptisé l’année dernière, livre son témoignage sur la célébration de l’appel décisif vécue en diocèse le premier dimanche de Carême et invite les fidèles à y participer, pour soutenir les catéchumènes et raviver leur propre foi.
-
La pédagogie de la foi dans le Directoire pour la Catéchèse
Dans une approche à deux voix, Isabelle Perrier et Joëlle Eluard échangent sur la pédagogie de la foi, telle qu’elle est travaillée au chapitre 5 du Directoire pour la Catéchèse (articles 157 à 178). Cette intervention a été donnée dans le cadre de la session Perspectives catéchétiques, « Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises » (Ap 2,17a).
-
Les récits apocalyptiques, des lectures pour aujourd’hui ?
« Dans les milieux croyants, ces textes atypiques fascinent ou alors repoussent, mais il y a rarement de demi-mesure. » Avec la bibliste Elodie Verdun-Sommerhalter, nous partons à la re-découverte des récits du Livre de l’Apocalypse, particulièrement évoqués en temps de crise et d’épreuve, afin de cerner ce qu’ils ont à nous dire pour aujourd’hui. Elodie Verdun-Sommerhalter est intervenu sur ce sujet dans le cadre de la session Perspectives catéchétiques, « Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises » (Ap 2,17a).
-
Perspectives catéchétiques : diagnostic de la crise et appel à l’espérance
Le philosophe Jean Caron propose une approche sociologique de la question des perspectives en catéchèse et en catéchuménat. Il est intervenu sur ce sujet dans le cadre de la session Perspectives catéchétiques, « Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises » (Ap 2,17a).
-
« Il nous a appelés et bientôt nous serons enfants de Dieu » : témoignages de catéchumènes appelés au baptême
Au début du Carême, au cours de la célébration de l’appel décisif et de l’inscription du nom, Sébastien à Reims, Louise à Amiens, ont été appelés au baptême. Tous deux évoquent en quelques minutes leurs démarches, l’accueil fraternel qu’ils ont reçu de la communauté ecclésiale, leur chemin de foi comme catéchumène, leurs attentes, leur désir d’engagement …
Deuil, mort
-
Parler aux enfants de la vie après la mort : une série de vidéos pour les catéchistes sur la vie éternelle
Par la voix de quelques prêtres, le diocèse de Dijon propose une série de vidéos avec des explications et réponses aux questions existentielles des enfants sur la vie éternelle. Cette mini-série s’adresse aux catéchistes, ainsi qu’aux parents, pour les encourager à parler avec les plus jeunes de l’au-delà, la vie après la mort, et les initier à ce qu’on appelle « eschatologie », l’espérance chrétienne qui est au cœur de notre foi.
-
Qu’est-ce qu’un Évangile ? Mieux comprendre en lisant saint Marc : le MOOC du Campus des Bernardins pour avril et mai
Ex-SINOD, la plateforme de e-learning Campus des Bernardins propose au format MOOC des enseignements gratuits d’art, de culture & spiritualité, de théologie et de philosophie pour approfondir votre formation chrétienne et spirituelle.
-
« Les Juifs sont-ils responsables de la mort de Jésus ? »
Les Juifs ont-ils tué Jésus ? Qui est responsable de la mort de Jésus ? Plusieurs textes insistent sur le fait que NON, on ne peut pas tenir l’ensemble du peuple juif pour responsable de la mort de Jésus.
-
Prière à saint Joseph : Salut, gardien du Rédempteur
Dans sa Lettre apostolique Patris corde, donnée le 8 décembre 2020, le pape François nous invite à prier pour la conversion de notre cœur de parent par l’intercession de saint Joseph. Reprenons ces mots, invocation finale de ce beau texte « Avec un cœur de père », hommage à la figure paternelle de Joseph.
-
De la terre au ciel : un jeu pour parler de la vie éternelle
A la suite du Christ mort et ressuscité, l’Eglise proclame comme vérité de foi la promesse de la vie éternelle. Il s’agira ici d’approfondir les articles du Credo qui concernent les fins dernières.
-
« Dieu va-t-il me juger sur ce que j’ai fait de mal ? »
La question des lecteurs : « Dieu va-t-il me juger sur ce que j’ai fait de mal ? » C’est la question de Ségolène, catéchumène, au curé de sa paroisse.
-
« Donne-nous la force… quel que soit le chemin à parcourir »
L’accompagnement d’une personne âgée met parfois à rude épreuve nos projets de vie, nos rêves d’avenir et nos volontés de toute puissance sur le cours des choses. Avec les mots de la prière de Michèle, « écoutante » de personnes du grand âge en Ehpad, demandons à Dieu de nous aider à lâcher prise, à garder confiance pour trouver l’apaisement.
-
Vous avez dit eschatologie ?
Que dit la Bible ? L’eschatologie n’est pas qu’un beau discours théologique de grands savants sur la fin des temps, mais concerne déjà notre vie de baptisé au quotidien. Le mot eschatologie a été forgé récemment dans l’histoire, mais ce que cela traduit (les paroles à propos des fins dernières), ce n’est pas nouveau !
-
Le bonheur que tu promets
Un peu de théologie – La question de la mort est au centre de nos préoccupations. C’est-à-dire la question de la vie et du sens que nous lui donnons ! « En cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus Christ notre Sauveur. » Cette formule finale de la prière après le Notre Père nous mène au cœur de l’espérance chrétienne.
-
Le jeu de la vie : jouer, faire ses choix, et déterminer son propre chemin
Le jeu de la vie ! En répondant aux questions des cartes, chacun fait des choix, chacun prend sa direction et construit son chemin de vie.
-
Choisis la vie ! – Initiales n°263
La vie est faite de choix conscients ou inconscients, petits et grands et à l’âge de l’adolescence ces choix se posent avec encore plus de force car la question de l’avenir paraît souvent mise en jeu. Qui peut m’aider, comment choisir et accepter au lieu de renoncer ? Le livre du Deutéronome nous invite à choisir la vie, à quoi cela nous engage-t-il dans le monde d’aujourd’hui ?
-
« Vie de mère » : les conseils d’une maman humoriste pour oser parler de la mort en famille
Tous les mercredis, la comédienne belge Véronique Gallo se prête au jeu des confidences sur son quotidien divertissant de mère éreintée. Comment parler de la fin de vie et de la maladie avec les plus jeunes ? Dans cet épisode sur les soins palliatifs, elle aborde sur un ton plus grave, empreint de délicatesse et d’humour, la question de la mort.
-
Des vidéos, livres et sites pour parler de l’« au-delà » avec les plus jeunes
Des idées et quelques outils essentiels pour aborder avec les enfants et les adolescents le sujet parfois délicat et souvent douloureux de la mort , de la vie éternelle et de la vocation baptismale à la sainteté … A l’approche de la fête de la Toussaint, et du 2 novembre, journée de prière pour les défunts, ces quelques vidéos, sites et lectures pourront vous guider.
-
Accompagner des personnes handicapées confrontées à la mort et au deuil
Quand la mort survient, comment accompagner le deuil des personnes handicapées ?
-
Les sacrements, des actes libérateurs du Christ !
Tous les sacrements donnent de vivre en Christ des passages de la mort à la vie. Le temps du carême est un temps de conversion, d’orientation de nos vies vers le Salut qui nous est offert à Pâques.
-
Un petit bout de route pour un p’tit bout d’chou
Comment parler en famille de la mort d’un bébé avant sa naissance ? Il n’est pas facile de parler en famille de l’expérience douloureuse de la perte d’un bébé avant la naissance. Les auteurs et l’illustratrice de ce petit livre l’ont conçu pour accompagner les parents après un deuil périnatal, et les aider à partager des moments d’échange et d’intimité avec leurs enfants lorsqu’ils ont des questions exprimées ou implicites après une telle épreuve.
-
Des ténèbres à la lumière, une catéchèse sur la résurrection
Des ténèbres à la lumière : avec le Christ, de la mort à la vie, une proposition d’itinéraire de catéchèse pour adultes, en lien avec le guide annuel Points de repère 2013/2014.
-
A l’image de son corps glorieux
Contrairement à une opinion répandue, il n’y pas, dans la Bible, d’opposition entre le corps mortel et l’âme immortelle.
-
Aller au cimetière avec les enfants : une catéchèse en couleurs !
En cette période de Toussaint, il est de tradition d’aller fleurir les cimetières et se recueillir sur les tombes de nos proches. On entend souvent des parents ou grand parents dire qu’ils hésitent à y emmener les enfants, de peur de les choquer, ou de les attrister. Mais c’est oublier que les enfants abordent la mort avec bien plus de naturel que nous.
-
Il est vraiment ressuscité ! – Initiales n°245
La vie, la mort, sont des sujets toujours délicats à aborder avec les jeunes et pourtant si essentiels. Ces questions existentielles sont au cœur de notre foi. Pour beaucoup la résurrection reste si mystérieuse que faire cet acte de foi est difficile. Comment le message de Pâques est-il transmis aujourd’hui, est-il vécu, est-il audible par nos jeunes et par les adultes qui les accompagnent ?
Maladie, handicap
-
Musique et chant avec les personnes en situation de handicap
Le 7 novembre 2024 une soixantaine de personnes ont participé à la formation annuelle du réseau PCS et PPH à la Conférence des Evêques de France, autour du thème : « la musique et le chant avec les personnes en situation de handicap ».
-
3 décembre, Journée internationale des personnes handicapées
La journée internationale pour les personnes en situation de handicap célébrée le 3 décembre tombe un dimanche cette année, en 2023.
-
Un ange trisomique adorant l’Enfant Jésus dans la peinture flamande du XVIème siècle
L’art pour dire Dieu : la rédaction de L’Oasis de proposer aux lecteurs la contemplation d’un tableau flamand du XVIème siècle représentant la Nativité et l’adoration des anges et des bergers pour ce numéro sur les anges. Le peintre, élève de Jan Joest van Kalkar, a fait le choix d’y représenter qui est très vraisemblablement trisomique.
-
Message du pape François à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées
A l’occasion de l’édition 2022 de la Journée des personnes en situation de handicap, comme chaque année le 3 décembre, le pape François adresse un message sur le « magistère de la fragilité ».
-
Le 3 décembre, sensibiliser les enfants aux handicaps lors de la Journée des personnes en situation de handicap
A l’occasion de la Journée internationale des personnes en situation de handicap, qui a lieu chaque année le 3 décembre, le Conseil PCS* du Service National du Catéchèse et du Catéchuménat vous propose un document de sensibilisation aux handicaps auprès des enfants âgés de 8 à 12 ans.
-
6ème édition de « La Nuit du handicap » le 10 juin 2023 dans de nombreuses villes
La 6ème édition de La Nuit du handicap est annoncée pour le samedi 10 juin 2023. Un événement festif pour faire de belles rencontres.
-
Témoignage d’Amélie et Luc : accueillir un enfant en situation de handicap
KTO propose une série de vidéos d’une durée de 5 minutes dans lesquelles des familles, confrontées à des problématiques diverses, témoignent.
Retrouvez cet épisode Vies de Famille en partenariat avec la Rencontre Mondiale des Familles 2022. -
« Carêm’EnFrères » : Témoignage de Sébastien, devenu sourd suite à une grave maladie
Le diocèse de Reims organise un « Carêm’EnFrères », une proposition pour vivre la fraternité pendant les 40 jours du temps du Carême !
La fraternité c’est l’un des 5 piliers de la vie chrétienne. Chaque jour, une vidéo, un podcast, une conférence ou un témoignage sera disponible. -
Dans les épreuves et dans l’espérance – Initiales n°265
La vie est faite de joies et de difficultés, de combats et de réussites. Les jeunes adolescents les perçoivent avec plus d’acuité que les adultes que nous sommes mais nous pouvons témoigner de ce qui nous habite grâce au Christ : l’espérance chrétienne.
-
Traverser la crise : ce que nous disent les apôtres dans l’évangile de la tempête apaisée
Qui pourrait dire en ces années de pandémie que “la vie est un long fleuve tranquille” ? La vie est ponctué d’épreuves que nous devons traverser avec foi et espérance, à l’image des disciples dans l’épisode de « La tempête apaisée ».
-
Des échos d’une formation sur le thème « Vulnérabilité – Fragilité – Handicap »
Dans le domaine de la PCS nous savons combien il est important de nous former et de mutualiser nos expérience.
Merci à Geneviève ASTIER de Lyon de nous partager un retour de la formation « vulnérabilité – fragilité – handicap » du 8 février 2022.
Et merci à celles et ceux qui dans le même sens partagerons leurs expériences. -
La pédagogie catéchétique adaptée rejoint le cœur de l’enfant dans la prière
Afin de découvrir la prière dans la beauté de l’art, les élèves de la classe ULIS de la Chartreuse ont accueillis Isabelle Maurin et Stéphane Morit.
Pendant cette journée, les deux artiste ont pu peindre, broder et sculpter devant le regard impressionné des élèves. -
Festival International du film sur les Handicaps
Le Festival International du Film sur les Handicaps de Lyon est désormais une biennale. L’année 2023 sera consacrée au FIFH-Tour Festival, un peu partout en France et ailleurs. Rendez-vous en 2024 pour la 6ème édition du FIFH.
-
« Je suis Église ! » : une série de vidéos donne la parole à des chrétiens porteurs de handicap
À l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées le 3 décembre, le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie diffusait en 2021 la campagne vidéo #IAmChurch (#JeSuisEglise).
-
« Être emporté dans la joie » : le témoignage de Sophie, mère d’adultes porteurs de handicap
Une invitation à la joie en ce temps de Noël avec le témoignage d’une maman de deux adultes porteurs de handicap.
-
« D’où te vient cette joie ? » : à l’occasion de la journée internationale du handicap
« Dis-moi ? … d’où te vient cette joie ? » C’est ainsi que débute le chant écrit spécialement pour la journée internationale du handicap, le 3 décembre. Myriam Fave qui accompagne le chant par la langue française des signes (LSF) écrit : « Il raconte la rencontre avec une personne porteuse de handicap qui me donne de découvrir toutes ses richesses ».
-
Handicap et catéchèse : grille de lecture d’une affiche ou d’un tract
Cette grille d’analyse peut vous aider à élaborer vos propres documents pour la catéchèse auprès de personnes porteuses de handicap. Un questionnaire qui pourra vous inspirer pour les propositions et invitations concernant la Pédagogie Catéchétique Spécialisée (PCS).
-
« Comment reconnaître la beauté de toute personne ? »
La question des lecteurs : « Comment parler de la beauté de toute personne ? » C’est la question de Clémence, 15 ans, qui vient de rencontrer une personne porteuse de handicap lourd.
-
« Mon handicap … et si on en parlait ? » : Astrapi donne la parole à des enfants porteurs d’un handicap
Le numéro 970 d’Astrapi du 15 mai 2021 porte le titre « Mon handicap … et si on en parlait ? ». En page de couverture du magazine dédié aux 7-11 ans, on découvre les trois visages souriants de Hannah, Nathan et Thomas qui occupent le dossier central du numéro.
-
Des parcours diocésains de préparation à la Confirmation pour les personnes porteuses de handicap
En cette année 2021, l’équipe de préparation à la confirmation de la Pédagogie Catéchétique Spécialisée du diocèse de Créteil accentue son accompagnement aux jeunes et adultes handicapés du diocèse qui ont le désir de vivre pleinement leur foi. Dans le diocèse de Nice, le service de la catéchèse (pôle Annonce de la foi), propose également une pédagogie adaptée pour les personnes porteuses d’un handicap qui souhaitent recevoir le sacrement de la confirmation. Ces propositions permettent de préparer les personnes porteuses de handicap à recevoir les sept dons de l’Esprit Saint et de les accompagner dans leur chemin de foi.
Corps humain
-
Avec le sacrement des malades, Dieu fait du bien au corps
“Extrême onction”. Voilà un terme qui fait frémir. Le prêtre, homme en noir et sinistre, s’en vient, comme la faucheuse qui visite les chambres des mourants pour fermer leurs yeux. Le pénitent angoissé reçoit les “derniers sacrements” dont il faut se munir pour s’assurer une petite chance de ne pas sombrer dans l’enfer menaçant. Un dernier sacrement comme une dernière chance de ne pas être considéré comme un mauvais chrétien.
-
A vos marques, prêts, partez ! – Initiales n°270
Nous voilà bientôt à un an des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Un évènement mondial, unique en son genre, qui n’a lieu que tous les quatre ans et que la France attendait depuis longtemps. Saint Paul nous invite à voir la vie chrétienne comme une course, à mener le combat de la foi pour nous emparer de la vie éternelle ! Relevons le défi pour cette année à venir d’ajouter un peu de sport dans nos propositions, de relever le défi de prendre soin du corps et de l’Esprit !
-
Sport et foi, à l’école de saint Paul
A priori, entre le sport et la religion, il n’y a pas de rapport. Et pourtant, regardez le nombre de sportifs qui prient ou qui se signent avant les matchs. Le sport serait-il une école de sainteté ?
-
Le Mercredi des Cendres et le mystère du phénix
Une réflexion autour du Mercredi des Cendres de la figure symbolique du phénix, cet oiseau mythique associé à la Résurrection.
-
Enquête sur la dysphorie de genre. Bien comprendre pour aider vraiment les enfants
La journaliste Pauline Quillon publie aux éditions Mame un livre enquête sur la dysphorie du genre, fournissant ainsi aux parents, aux médecins, et à tous les acteurs de l’éducation et de la protection de l’enfance, de précieux outils pour se forger un jugement éclairé. Comment comprendre et analyser ce phénomène, quelles pistes pour écouter et aider les enfants et adolescents – que l’on accompagne en catéchèse et en catéchuménat – qu’ils se sentent concernés ou qu’ils côtoient d’autres enfants et jeunes concernés ?
-
« Tes péchés sont pardonnés » : le pardon dans les récits évangéliques
Le thème du pardon domine de nombreux récits évangéliques. Il met notamment en lumière la capacité de Jésus lui-même de remettre les péchés. Mais pardonner les péchés suppose que Jésus possède cette autorité, or seul Dieu peut pardonner, d’où la réaction des scribes et des pharisiens dans le récit de Luc au chapitre 5 versets 15-26.
-
Le corps humain et la gloire de la fragilité
Un peu de théologie. Notre corps, lieu d’expériences relationnelles et spirituelles est périssable mais a une vocation et un devenir surprenants. Comment parler de la chair aujourd’hui alors que deux affirmations centrales de la foi nous interpellent : Jésus qui dit en Saint Jean « Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle » et le symbole des Apôtres qui nous demande de croire à la « résurrection de la chair » ?
-
A l’image de son corps glorieux
Contrairement à une opinion répandue, il n’y pas, dans la Bible, d’opposition entre le corps mortel et l’âme immortelle.
-
« La résurrection de la chair, ça me dépasse ! »
Une question de Benoît, catéchiste à Colmar : « La résurrection de la chair, ça me dépasse ! »
-
Les expériences de mort imminente ou EMI, signes de l’invisible
Qu’y a-t-il après la mort ? Que se passe-t-il au moment de notre mort ? Les jeunes sont les premiers « curieux » à s’interroger et à attendre des réponses. Certaines personnes mortes cliniquement et revenant à la vie racontent un autre monde, une expérience inoubliable qui a changé leur existence en profondeur.
-
Respecte mon corps
« Respecte mon corps » : cet album illustré écrit par le Docteur Catherine Dolto, destiné aux petits, à partir de 5 ans. La collection Mine de rien permet d’apporter des réponses aux questions que posent les enfants sur des thèmes comme la famille, vivre ensemble ou le corps et la santé. Ce titre fait partie de la bibliographie proposée sur ce site dans le cadre de la lutte contre la pédophilie.
-
Touche pas à mon corps, comment parler des abus sexuels
« Touche pas à mon corps ! » est un petit livre illustré destiné aux enfants à part de 7 ans. Il permet d’aborder le sujet des abus sexuels et d’engager un dialogue.
-
Résiste ! Une vie dans un corps que je n’ai pas choisi
Atteinte par une forme rare de myopathie, elle participe depuis l’âge de 8 ans au Téléthon.
-
Y’a quoi à manger ? – Initiales n°232
Parce qu’elle est indispensable à notre survie, la nourriture, ça compte pour tous ! Mais manger, c’est aussi être en relation avec les autres, pour le meilleur et parfois le pire ! Car le « partage ne se fait pas toujours comme il faut !
Entre boulimie et anorexie, entre gaspillage et famine, entre gourmandise et régime, y a-t-il un juste usage de l’alimentation?
Parce que l’homme ne vit pas seulement de pain, découvrir un Dieu qui se donne en nourriture. -
La musique, un chemin vers Dieu ?
« Battement du cœur mystique de l’humanité », l’expression musicale offre au christianisme un support privilégié pour sa symbolique propre et pour la transmission du message évangélique. Par le corps qui jubile, grâce au souffle créateur, entre unité et diversité…
Combat spirituel
-
« Reste un peu », un film sur le chemin de foi de Gad Elmaleh
A partir du 16 novembre 2022, le comédien et humoriste Gad Elmaleh présente en salle son film autobiographique « Reste un peu » dans lequel il incarne son propre rôle de « chercheur spirituel ». Né dans une famille de confession juive, le showman raconte dans ce long-métrage sa quête spirituelle, sa dévotion pour la Vierge Marie, sa conversion à la foi catholique et la façon dont elle est venue bouleverser son quotidien et ses proches.
-
Prier avec les mots de saint Augustin : « Bien tard, je t’ai aimée… »
Illustre docteur de l’Église, saint Augustin, devenu évêque d’Hippone, est l’un des quatre Pères de l’Église latine avec saint Ambroise, saint Jérôme et Grégoire Ier. Quelques mois après son baptême, il connut un moment de bonheur mystique, l' »extase » ou la « contemplation » d’Ostie. Les Confessions est une œuvre autobiographique, écrite entre 397 et 401, dans laquelle il raconte sa quête de Dieu et sa rencontre… La prière de saint Augustin : « Bien tard, je t’ai aimée, ô beauté si ancienne et si nouvelle, bien tard, je t’ai aimée ! … »
-
Petite conversation sur le diable : un livre sur l’ange déchu Satan, son emprise et les mythes qui l’entourent
Le diable, folklore ou réalité ? Ce livre écrit sous forme de conversation entre un prêtre « expert du diable » et un jeune journaliste curieux de la culture dite « satanique » – car elle fait référence au diable (du Hellfest en passant par la série Lucifer ou au film Hellboy), fait le tour de nombreuses questions que l’on peut se poser sur le diable et les anges.
-
L’art pour dire Dieu : La Justice et le tombeau des parents d’Anne de Bretagne
Dans ce numéro de printemps consacré à la gouvernance et à la justice, la rédaction de L’Oasis propose à ses lecteurs de découvrir une figure de justice : l’une des statues du riche monument funéraire que la future reine de France Anne de Bretagne à fait édifier pour ses parents, François II et Marguerite de Foix. Nous encourageons nos lecteurs à venir contempler ce tombeau in situ, dès que les sorties et promenades seront de nouveau autorisées, et lorsque l’épidémie qui sévit en France ne sera plus qu’un lointain souvenir.
-
Le combat spirituel dans la Tradition de l’Église : un éclairage actuel avec le pape François
A ce stade de la session sur le combat spirituel, il est venu pour nous le temps d’aller interroger le Magistère récent. Nous le ferons en regardant ce que le pape François nous dit sur deux « maladies » de ce temps : le gnosticisme et le pélagianisme. A partir de là, nous nous laisserons interpeller sur l’articulation combat, sainteté et salut. Enfin, nous revisiterons nos pratiques catéchétiques à l’école de la joie, catégorie si chère au pape François.
-
Nommer le lieu du combat spirituel
Le Père Gaultier de Chaillé propose une approche biblique et théologique de la question du combat spirituel. Il est intervenu sur ce sujet dans le cadre de la session Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat. Nous allons parler du combat en nommant le diable, en expliquant ce que la Bible et la théologie en disent pour essayer de voir ce que la spiritualité, notre foi et notre action peuvent nous permettre de trouver comme ressources pour le combattre au quotidien.
-
Comme catéchiste et accompagnateur, quels sont les « moyens du combat spirituel » dont je dispose ?
Cet atelier a été proposé dans le cadre de la session Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat. Les participants sont invités à évoquer la question du combat dans leur propre existence et identifier les moyens du combat à partir de l’intervention du Père Emmanuel Faure : « Les moyens du combat spirituel : quelles sont nos armes ? ».
-
Que fit Jésus face aux stratégies et tentations du « Mauvais », le diable ?
Cet atelier, proposé dans le cadre de la session Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat, nous invite à nous confronter à deux deux récits particulièrement significatifs de ce combat du Christ. Pour apporter du relief à la découverte du texte, trois versions des deux textes sont proposées. A la suite de cette proposition d’animation, nous pouvons aussi prendre le temps de réfléchir à la présence et à la stratégie du diable en lisant l’intervention « Nommer le combat spirituel ».
-
Dans ma mission, que signifie « revêtir l’équipement de combat » dont parle saint Paul ?
Au cours de ma mission de catéchiste et accompagnateur auprès des catéchumènes, je peux, comme l’exhorte l’apôtre Paul aux Éphésiens, revêtir l’équipement de combat donné par Dieu. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Quelles manœuvres du diable faut-il déjouer dans ma vie, dans ma mission ? Cet atelier a été proposé au terme de la session de formation Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat.
-
Les moyens du combat spirituel : quelles sont nos armes ?
Intervenu dans le cadre de la session « Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat », le Père Emmanuel Faure, exorciste et prédicateur du diocèse de Belley-Ars, donne des clés et moyens pour livrer un combat spirituel : « Il est impossible de devenir chrétien en dehors des combats. » « Il n’est pas possible d’acquérir la sagesse sans combat. »
-
« Gnostique ou pélagien ? » : identifier et combattre deux ennemis de la sainteté
Dans les deux premières interventions de la session de formation Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat nous avons situé le combat comme une donnée inhérente à la condition humaine. Ce qui nous fait comprendre qu’il n’y a pas d’humanité sans combat. En contemplant la figure de Jésus, Dieu fait homme, nous avons vu à quel point lui-même a affronté le diable et mené le combat jusqu’à la croix. En tant que baptisés, à la suite du Christ comme disciples-missionnaires, les combats ne manquent pas. Il appartient à chacun de repenser ce qu’il mène comme combat propre. L’objet de cet atelier est à présent de situer le combat dans son lien avec la sainteté.
-
Jacob lutte avec l’Ange : et moi, quels sont mes combats ?
Cet atelier a été proposé dans le cadre de la session Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat. Les participants sont invités à évoquer la question du combat dans leur propre existence à partir d’une intervention du Père Patrick Goujon et d’un extrait du texte « La lutte avec l’Ange » de Jean-Paul Kauffmann sur le tableau éponyme d’Eugène Delacroix à Saint-Sulpice.
-
Vous avez dit « combat spirituel », quels combats ?
Le Père Patrick Goujon propose une approche anthropologique de la question du combat spirituel qu’il développe en trois temps : premièrement, dans le combat, la force ne fait pas tout. Deuxièmement, le combat est affaire de mesure. Troisièmement, en forme d’interrogation : qui combat pour qui ? Jésuite, professeur de théologie spirituelle et dogmatique, il est intervenu sur ce sujet dans le cadre de la session de formation organisée par le Service national de la catéchèse et du catéchuménat en janvier 2020 : Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat.
-
Jonas en bagarre avec son Dieu
Dans cette histoire biblique très courte, Jonas ne veut pas répondre à l’appel du Seigneur. Le récit de Jonas est le récit d’un combat spirituel. Jonas est un croyant, un bon croyant, mais un croyant en colère, qui butte sur le chemin de conversion où Dieu lui propose d’avancer et ne veut pas y aller.
-
Accompagner les jeunes catéchumènes : les pistes du Synode des jeunes
De plus en plus de jeunes adolescents arrivent avec une demande de baptême ou d’autres sacrements de l’initiation chrétienne. Ils sont quelques fois déjà intégrés dans un lieu d’Eglise, une communauté, un mouvement, ou, une proposition leur est faite de rejoindre un groupe de jeunes chrétiens du même âge. Comment les accompagner ? Quelques pistes à partir du Synode des jeunes.
Onction des malades
-
Journée mondiale du malade, le 11 février, et Dimanche de la santé
Instituée par Jean-Paul II en 1992, la Journée Mondiale du Malade est célébrée tous les 11 février, jour anniversaire des apparitions de Marie à Lourdes, lieu de guérison des corps et des cœurs. Et le dimanche de la Santé a lieu cette année le 12 février 2023.
-
Qu’est-ce qu’un Évangile ? Mieux comprendre en lisant saint Marc : le MOOC du Campus des Bernardins pour avril et mai
Ex-SINOD, la plateforme de e-learning Campus des Bernardins propose au format MOOC des enseignements gratuits d’art, de culture & spiritualité, de théologie et de philosophie pour approfondir votre formation chrétienne et spirituelle.
-
« Donne-nous la force… quel que soit le chemin à parcourir »
L’accompagnement d’une personne âgée met parfois à rude épreuve nos projets de vie, nos rêves d’avenir et nos volontés de toute puissance sur le cours des choses. Avec les mots de la prière de Michèle, « écoutante » de personnes du grand âge en Ehpad, demandons à Dieu de nous aider à lâcher prise, à garder confiance pour trouver l’apaisement.
-
« Vie de mère » : les conseils d’une maman humoriste pour oser parler de la mort en famille
Tous les mercredis, la comédienne belge Véronique Gallo se prête au jeu des confidences sur son quotidien divertissant de mère éreintée. Comment parler de la fin de vie et de la maladie avec les plus jeunes ? Dans cet épisode sur les soins palliatifs, elle aborde sur un ton plus grave, empreint de délicatesse et d’humour, la question de la mort.
-
Les sacrements, des actes libérateurs du Christ !
Tous les sacrements donnent de vivre en Christ des passages de la mort à la vie. Le temps du carême est un temps de conversion, d’orientation de nos vies vers le Salut qui nous est offert à Pâques.
-
Flavian, malgré la maladie, un enfant à la foi rayonnante
Un témoignage venu tout droit du diocèse de Cambrai. Nous découvrons le cheminement de Flavian, atteint d’une forme grave d’épilepsie, et de sa famille. Côté corps, Flavian a une faiblesse, côté cœur, une force extraordinaire et communicative !
-
L’onction des malades, un sacrement de la Vie
Le numéro 224 de juillet-août 2018 de la revue OMBRES & LUMIÈRE propose 5 pages sur l’onction des malades dans sa rubrique « On a testé pour vous » (p.38 à 42).
-
Jeu sur les sacrements : Le loto des odeurs
Des rites pour signifier le don de l’Esprit : l’huile. Sur le principe d’un loto des odeurs, les jeunes doivent reconnaître les parfums de différents flacons d’huiles. Ils peuvent les sentir, les toucher … Ils expriment ce qu’évoquent pour eux ces odeurs : moments, lieux, personnes, souvenirs …
Cela permet de faire apparaître la dimension symbolique de l’huile parfumée.
-
Voyage à travers les sacrements : un jeu de l’oie sur la célébration des sacrements
Voyage à travers les sacrements est un jeu de plateau, type jeu de l’oie, au cours duquel il faut collecter quatre indices sur un sacrement mystérieux avant d’arriver sur la case « Arrivée ». Le but est d’atteindre en premier cette case.
-
Jeu des 7 sacrements, dons du Ressuscité
Dieu agit dans chaque sacrement. Par l’Esprit de son Fils Jésus Christ à l’oeuvre dans l’Eglise, il dispense dans les corps mortels la vie divine et fait déjà participer tout notre être à la vie éternelle. Regardons comment nous en témoignons dans nos vies et auprès des enfants et des adultes que nous accompagnons.
-
Organiser la catéchèse : proposer un cheminement catéchétique en réponse aux demandes sacramentelles
Ce principe d’organisation s’appuie sur un cheminement de type catéchuménal qui allie aux étapes liturgiques qui rythment l’itinéraire, une approche de la Parole de Dieu comme Parole vivante centrée sur la rencontre avec le Christ, un appel à la conversion, une rencontre de l’Église comme corps vivant et une découverte de la prière et de la liturgie.
-
Sacrements : quand l’amour sauveur de Dieu vient nous sauver
Le père Louis-Marie Chauvet, spécialiste en théologie sacramentaire, nous offre de réfléchir à la place des sacrements dans la vie chrétienne Quelle place faut-il donner aux sacrements dans la vie chrétienne ? Rien que leur place, mais toute leur place ! Cette réponse n’est pas une boutade, comme on va le voir …
-
Les expériences de mort imminente ou EMI, signes de l’invisible
Qu’y a-t-il après la mort ? Que se passe-t-il au moment de notre mort ? Les jeunes sont les premiers « curieux » à s’interroger et à attendre des réponses. Certaines personnes mortes cliniquement et revenant à la vie racontent un autre monde, une expérience inoubliable qui a changé leur existence en profondeur.
-
A l’écoute de ton visage, l’ultime accompagnement d’une malade d’Alzheimer
Dans un langage empreint de poésie, l’auteur nous livre le récit de l’accompagnement d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, dans les dernières années de sa vie.
-
Les sacrements, sept clés pour la vie
Ce très beau livre, accessible à tout lecteur, nous invite à méditer sur chacun des sacrements. Il nous met en présence de « clés de lecture » de nos vies en fonction des sept signes que Dieu nous adresse … Filiation, alliance, guérison, confiance, don de soi …
Précarité, pauvreté
-
Organiser et vivre la Journée Mondiale des Pauvres, le 33ème dimanche du temps ordinaire
En 2022, l’Eglise célèbre la 6ème Journée Mondiale des Pauvres sur tous les continents le dimanche 14 novembre. Le thème choisi cette année est tiré de la deuxième lettre de saint Paul aux Corinthiens : « Jésus Christ s’est fait pauvre à cause de vous » (2 Co 8, 9).
-
Une boîte de Noël fraternelle pour les plus démunis
Pour Noël, le Secours Catholique et le service de la solidarité du diocèse de Belfort – Montbéliard ont mis en place une action de solidarité pour n’oublier personne en cette période. Le but est de vivre la joie du partage en prenant une boîte à chaussures et en y mettant de quoi faire plaisir à une personne que l’on ne connaît pas.
-
Clameur de la terre, clameur des pauvres : écologie intégrale et Directoire pour la Catéchèse
Le Directoire pour la Catéchèse s’appuie sur la Doctrine Sociale de l’Eglise et aborde notamment la question de l’écologie intégrale. Puisant dans sa lecture des encycliques Evangelii gaudium, Laudato si’, Fratelli Tutti, le père Grégoire Catta revient sur quelques extraits du DpC qui font écho à la « clameur de la terre, clameur des pauvres » à laquelle le pape François fait référence dans Laudato si’.
-
Perspectives catéchétiques : diagnostic de la crise et appel à l’espérance
Le philosophe Jean Caron propose une approche sociologique de la question des perspectives en catéchèse et en catéchuménat. Il est intervenu sur ce sujet dans le cadre de la session Perspectives catéchétiques, « Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises » (Ap 2,17a).
-
Un pauvre a crié, Dieu entend : la Bible annonce un nouvel ordre social
« J’ai vu, oui, j’ai vu la misère de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu ses cris sous les coups des surveillants. Oui, je connais ses souffrances. Je suis descendu pour le délivrer » (Ex 3, 7-8). C’est dans cette relation aux opprimés qu’Israël reconnaît et identifie son Dieu.
-
Mère Teresa, une sainte au service des plus pauvres
Mère Teresa de Calcutta, fondatrice des Missionnaires de la Charité, a été reconnue sainte par l’Église le 4 septembre 2016, place Saint Pierre à Rome. Voici un ensemble de documents pour vivre la catéchèse avec sainte Teresa de Calcutta.
-
L’ami, film sur François d’Assise
Le film L’ami, François d’Assise et ses frères retrace la vie de saint François d’Assises, fondateur de l’ordre franciscain, l’évolution de sa vie chrétienne, sa vie fraternelle avec ses compagnons religieux et auprès des plus démunis.
Sur ce thème :
-
L’Oasis n°7 : La résurrection de la chair
« Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière. » (Genèse 3,19). Le mercredi des cendres, nous avons commencé ainsi notre carême. Le texte hébreu originel fait plus écho à la « terre » qu’à la poussière. Il se réfère à cette terre que Dieu, grâce à son souffle, a modelé en homme et femme, à la différence de tous les autres êtres créés. Donc au début de la création, face au péché originel, la Parole de Dieu n’était pas une menace de vengeance mais plutôt une promesse et une révélation inouïe.
-
Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat (2020)
« Tenez pour une joie suprême mes frères, d'être en butte à toutes sortes d'épreuves » (Jc 1,2). Retour sur la session de formation organisée à la Maison des évêques de France les 15 et 16 janvier 2020.
-
Sacrement de l’onction des malades
Dieu agit dans chaque sacrement. Notre chair est menacée par la maladie et la mort. L'huile du sacrement sur les mains des malades les fortifie pour renouveler leur confiance en Dieu, vaincre la tentation du découragement et l'angoisse de la mort.
- Âges de la vie
- Année Jubilaire 2025 – « Pèlerins d’Espérance »
- Année scolaire, calendrier et fêtes liturgiques
- Années jubilaires, années spéciales pour l’Eglise
- Art et voies de la beauté
- Catéchuménat
- Qu’est-ce que le catéchuménat ?
- Accompagner en catéchuménat
- Kit de rentrée – Catéchuménat
- Témoignages et prières de catéchumènes, confirmands, accompagnateurs
- Accompagner les néophytes, nouveaux baptisés
- Cœur de la foi : Credo et kérygme
- Création, écologie, Laudato Si’
- Eschatologie, fins dernières et espérance chrétienne
- Famille et annonce de la foi
- Fragilité et souffrance
- Handicap et catéchèse
- Judaïsme et unité des chrétiens
- Lire et comprendre le Directoire pour la Catéchèse
- Liturgie et piété populaire
- Lutte contre la pédophilie et protection de l’enfance
- Miséricorde
- Mission et migrations
- Mystagogie, catéchèse et temps de la mystagogie
- Parole de Dieu
- Prière personnelle, familiale, communautaire
- Religions et spiritualités
- Relire et méditer ce temps de crise sanitaire
- Révélation et évangélisation
- Sacrements : les sept dons du Ressuscité
- Saints en catéchèse
- Société et Doctrine sociale de l’Église
- Solidarité, fraternité, charité
- Vie spirituelle
- Violence, conflits, attentats
- Vocation
- Vers la première communion
Box de rentrée x Handicap
Catéchèse et handicap
- Âges de la vie
- Année Jubilaire 2025 – « Pèlerins d’Espérance »
- Année scolaire, calendrier et fêtes liturgiques
- Années jubilaires, années spéciales pour l’Eglise
- Art et voies de la beauté
- Catéchuménat
- Qu’est-ce que le catéchuménat ?
- Accompagner en catéchuménat
- Kit de rentrée – Catéchuménat
- Témoignages et prières de catéchumènes, confirmands, accompagnateurs
- Accompagner les néophytes, nouveaux baptisés
- Cœur de la foi : Credo et kérygme
- Création, écologie, Laudato Si’
- Eschatologie, fins dernières et espérance chrétienne
- Famille et annonce de la foi
- Fragilité et souffrance
- Handicap et catéchèse
- Judaïsme et unité des chrétiens
- Lire et comprendre le Directoire pour la Catéchèse
- Liturgie et piété populaire
- Lutte contre la pédophilie et protection de l’enfance
- Miséricorde
- Mission et migrations
- Mystagogie, catéchèse et temps de la mystagogie
- Parole de Dieu
- Prière personnelle, familiale, communautaire
- Religions et spiritualités
- Relire et méditer ce temps de crise sanitaire
- Révélation et évangélisation
- Sacrements : les sept dons du Ressuscité
- Saints en catéchèse
- Société et Doctrine sociale de l’Église
- Solidarité, fraternité, charité
- Vie spirituelle
- Violence, conflits, attentats
- Vocation
- Vers la première communion