Fragilité et souffrance

main tendueNotre corps, lieu d’expériences relationnelles et spirituelles est périssable mais a une vocation et un devenir surprenants.

Les situations de fragilité, de vulnérabilité, qu’elles soient causées par le handicap, le grand âge, la maladie, la pauvreté, le deuil, peuvent provoquer souffrance, marginalisation, solitude … Quelques éléments rassemblés pour y être attentif, pour nous aider à en parler en catéchèse et catéchuménat.

Fragilité

Deuil, mort

Maladie, handicap

Corps humain

  • Avec le sacrement des malades, Dieu fait du bien au corps

    “Extrême onction”. Voilà un terme qui fait frémir. Le prêtre, homme en noir et sinistre, s’en vient, comme la faucheuse qui visite les chambres des mourants pour fermer leurs yeux. Le pénitent angoissé reçoit les “derniers sacrements” dont il faut se munir pour s’assurer une petite chance de ne pas sombrer dans l’enfer menaçant. Un dernier sacrement comme une dernière chance de ne pas être considéré comme un mauvais chrétien.

  • A vos marques, prêts, partez ! – Initiales n°270

    Nous voilà bientôt à un an des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Un évènement mondial, unique en son genre, qui n’a lieu que tous les quatre ans et que la France attendait depuis longtemps. Saint Paul nous invite à voir la vie chrétienne comme une course, à mener le combat de la foi pour nous emparer de la vie éternelle ! Relevons le défi pour cette année à venir d’ajouter un peu de sport dans nos propositions, de relever le défi de prendre soin du corps et de l’Esprit !

  • Sport et foi, à l’école de saint Paul

    A priori, entre le sport et la religion, il n’y a pas de rapport. Et pourtant, regardez le nombre de sportifs qui prient ou qui se signent avant les matchs. Le sport serait-il une école de sainteté ?

  • Le Mercredi des Cendres et le mystère du phénix

    Une réflexion autour du Mercredi des Cendres de la figure symbolique du phénix, cet oiseau mythique associé à la Résurrection.

  • Enquête sur la dysphorie de genre. Bien comprendre pour aider vraiment les enfants

    La journaliste Pauline Quillon publie aux éditions Mame un livre enquête sur la dysphorie du genre, fournissant ainsi aux parents, aux médecins, et à tous les acteurs de l’éducation et de la protection de l’enfance, de précieux outils pour se forger un jugement éclairé. Comment comprendre et analyser ce phénomène, quelles pistes pour écouter et aider les enfants et adolescents – que l’on accompagne en catéchèse et en catéchuménat – qu’ils se sentent concernés ou qu’ils côtoient d’autres enfants et jeunes concernés ?

  • « Tes péchés sont pardonnés » : le pardon dans les récits évangéliques

    Le thème du pardon domine de nombreux récits évangéliques. Il met notamment en lumière la capacité de Jésus lui-même de remettre les péchés. Mais pardonner les péchés suppose que Jésus possède cette autorité, or seul Dieu peut pardonner, d’où la réaction des scribes et des pharisiens dans le récit de Luc au chapitre 5 versets 15-26.

  • Le corps humain et la gloire de la fragilité

    Un peu de théologie. Notre corps, lieu d’expériences relationnelles et spirituelles est périssable mais a une vocation et un devenir surprenants. Comment parler de la chair aujourd’hui alors que deux affirmations centrales de la foi nous interpellent : Jésus qui dit en Saint Jean « Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle » et le symbole des Apôtres qui nous demande de croire à la « résurrection de la chair » ?

  • A l’image de son corps glorieux

    Contrairement à une opinion répandue, il n’y pas, dans la Bible, d’opposition entre le corps mortel et l’âme immortelle.

  • « La résurrection de la chair, ça me dépasse ! »

    Une question de Benoît, catéchiste à Colmar : « La résurrection de la chair, ça me dépasse ! »

  • Les expériences de mort imminente ou EMI, signes de l’invisible

    Qu’y a-t-il après la mort ? Que se passe-t-il au moment de notre mort ? Les jeunes sont les premiers « curieux » à s’interroger et à attendre des réponses. Certaines personnes mortes cliniquement et revenant à la vie racontent un autre monde, une expérience inoubliable qui a changé leur existence en profondeur.

  • Respecte mon corps

    « Respecte mon corps » : cet album illustré écrit par le Docteur Catherine Dolto, destiné aux petits, à partir de 5 ans. La collection Mine de rien permet d’apporter des réponses aux questions que posent les enfants sur des thèmes comme la famille, vivre ensemble ou le corps et la santé. Ce titre fait partie de la bibliographie proposée sur ce site dans le cadre de la lutte contre la pédophilie.

  • Touche pas à mon corps, comment parler des abus sexuels

    « Touche pas à mon corps ! » est un petit livre illustré destiné aux enfants à part de 7 ans. Il permet d’aborder le sujet des abus sexuels et d’engager un dialogue.

  • Résiste ! Une vie dans un corps que je n’ai pas choisi

    Atteinte par une forme rare de myopathie, elle participe depuis l’âge de 8 ans au Téléthon.

  • Y’a quoi à manger ? – Initiales n°232

    Parce qu’elle est indispensable à notre survie, la nourriture, ça compte pour tous ! Mais manger, c’est aussi être en relation avec les autres, pour le meilleur et parfois le pire ! Car le « partage ne se fait pas toujours comme il faut !
    Entre boulimie et anorexie, entre gaspillage et famine, entre gourmandise et régime, y a-t-il un juste usage de l’alimentation?
    Parce que l’homme ne vit pas seulement de pain, découvrir un Dieu qui se donne en nourriture.

  • La musique, un chemin vers Dieu ?

    « Battement du cœur mystique de l’humanité », l’expression musicale offre au christianisme un support privilégié pour sa symbolique propre et pour la transmission du message évangélique. Par le corps qui jubile, grâce au souffle créateur, entre unité et diversité…

Combat spirituel

  • « Reste un peu », un film sur le chemin de foi de Gad Elmaleh

    A partir du 16 novembre 2022, le comédien et humoriste Gad Elmaleh présente en salle son film autobiographique « Reste un peu » dans lequel il incarne son propre rôle de « chercheur spirituel ». Né dans une famille de confession juive, le showman raconte dans ce long-métrage sa quête spirituelle, sa dévotion pour la Vierge Marie, sa conversion à la foi catholique et la façon dont elle est venue bouleverser son quotidien et ses proches.

  • Prier avec les mots de saint Augustin : « Bien tard, je t’ai aimée… »

    Illustre docteur de l’Église, saint Augustin, devenu évêque d’Hippone, est l’un des quatre Pères de l’Église latine avec saint Ambroise, saint Jérôme et Grégoire Ier. Quelques mois après son baptême, il connut un moment de bonheur mystique, l' »extase » ou la « contemplation » d’Ostie. Les Confessions est une œuvre autobiographique, écrite entre 397 et 401, dans laquelle il raconte sa quête de Dieu et sa rencontre… La prière de saint Augustin : « Bien tard, je t’ai aimée, ô beauté si ancienne et si nouvelle, bien tard, je t’ai aimée ! … »

  • Petite conversation sur le diable : un livre sur l’ange déchu Satan, son emprise et les mythes qui l’entourent

    Le diable, folklore ou réalité ? Ce livre écrit sous forme de conversation entre un prêtre « expert du diable » et un jeune journaliste curieux de la culture dite « satanique » – car elle fait référence au diable (du Hellfest en passant par la série Lucifer ou au film Hellboy), fait le tour de nombreuses questions que l’on peut se poser sur le diable et les anges.

  • L’art pour dire Dieu : La Justice et le tombeau des parents d’Anne de Bretagne

    Dans ce numéro de printemps consacré à la gouvernance et à la justice, la rédaction de L’Oasis propose à ses lecteurs de découvrir une figure de justice : l’une des statues du riche monument funéraire que la future reine de France Anne de Bretagne à fait édifier pour ses parents, François II et Marguerite de Foix. Nous encourageons nos lecteurs à venir contempler ce tombeau in situ, dès que les sorties et promenades seront de nouveau autorisées, et lorsque l’épidémie qui sévit en France ne sera plus qu’un lointain souvenir.

  • Le combat spirituel dans la Tradition de l’Église : un éclairage actuel avec le pape François

    A ce stade de la session sur le combat spirituel, il est venu pour nous le temps d’aller interroger le Magistère récent. Nous le ferons en regardant ce que le pape François nous dit sur deux « maladies » de ce temps : le gnosticisme et le pélagianisme. A partir de là, nous nous laisserons interpeller sur l’articulation combat, sainteté et salut. Enfin, nous revisiterons nos pratiques catéchétiques à l’école de la joie, catégorie si chère au pape François.

  • Nommer le lieu du combat spirituel

    Le Père Gaultier de Chaillé propose une approche biblique et théologique de la question du combat spirituel. Il est intervenu sur ce sujet dans le cadre de la session Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat. Nous allons parler du combat en nommant le diable, en expliquant ce que la Bible et la théologie en disent pour essayer de voir ce que la spiritualité, notre foi et notre action peuvent nous permettre de trouver comme ressources pour le combattre au quotidien.

  • Comme catéchiste et accompagnateur, quels sont les « moyens du combat spirituel » dont je dispose ?

    Cet atelier a été proposé dans le cadre de la session Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat. Les participants sont invités à évoquer la question du combat dans leur propre existence et identifier les moyens du combat à partir de l’intervention du Père Emmanuel Faure : « Les moyens du combat spirituel : quelles sont nos armes ? ».

  • Que fit Jésus face aux stratégies et tentations du « Mauvais », le diable ?

    Cet atelier, proposé dans le cadre de la session Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat, nous invite à nous confronter à deux deux récits particulièrement significatifs de ce combat du Christ. Pour apporter du relief à la découverte du texte, trois versions des deux textes sont proposées. A la suite de cette proposition d’animation, nous pouvons aussi prendre le temps de réfléchir à la présence et à la stratégie du diable en lisant l’intervention « Nommer le combat spirituel ».

  • Dans ma mission, que signifie « revêtir l’équipement de combat » dont parle saint Paul ?

    Au cours de ma mission de catéchiste et accompagnateur auprès des catéchumènes, je peux, comme l’exhorte l’apôtre Paul aux Éphésiens, revêtir l’équipement de combat donné par Dieu. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Quelles manœuvres du diable faut-il déjouer dans ma vie, dans ma mission ? Cet atelier a été proposé au terme de la session de formation Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat.

  • Les moyens du combat spirituel : quelles sont nos armes ?

    Intervenu dans le cadre de la session « Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat », le Père Emmanuel Faure, exorciste et prédicateur du diocèse de Belley-Ars, donne des clés et moyens pour livrer un combat spirituel : « Il est impossible de devenir chrétien en dehors des combats. » « Il n’est pas possible d’acquérir la sagesse sans combat. »

  • « Gnostique ou pélagien ? » : identifier et combattre deux ennemis de la sainteté

    Dans les deux premières interventions de la session de formation Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat nous avons situé le combat comme une donnée inhérente à la condition humaine. Ce qui nous fait comprendre qu’il n’y a pas d’humanité sans combat. En contemplant la figure de Jésus, Dieu fait homme, nous avons vu à quel point lui-même a affronté le diable et mené le combat jusqu’à la croix. En tant que baptisés, à la suite du Christ comme disciples-missionnaires, les combats ne manquent pas. Il appartient à chacun de repenser ce qu’il mène comme combat propre. L’objet de cet atelier est à présent de situer le combat dans son lien avec la sainteté.

  • Jacob luttant avec l'Ange

    Jacob lutte avec l’Ange : et moi, quels sont mes combats ?

    Cet atelier a été proposé dans le cadre de la session Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat. Les participants sont invités à évoquer la question du combat dans leur propre existence à partir d’une intervention du Père Patrick Goujon et d’un extrait du texte « La lutte avec l’Ange » de Jean-Paul Kauffmann sur le tableau éponyme d’Eugène Delacroix à Saint-Sulpice.

  • Vous avez dit « combat spirituel », quels combats ?

    Le Père Patrick Goujon propose une approche anthropologique de la question du combat spirituel qu’il développe en trois temps : premièrement, dans le combat, la force ne fait pas tout. Deuxièmement, le combat est affaire de mesure. Troisièmement, en forme d’interrogation : qui combat pour qui ? Jésuite, professeur de théologie spirituelle et dogmatique, il est intervenu sur ce sujet dans le cadre de la session de formation organisée par le Service national de la catéchèse et du catéchuménat en janvier 2020 : Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat.

  • Jonas en bagarre avec son Dieu

    Dans cette histoire biblique très courte, Jonas ne veut pas répondre à l’appel du Seigneur. Le récit de Jonas est le récit d’un combat spirituel. Jonas est un croyant, un bon croyant, mais un croyant en colère, qui butte sur le chemin de conversion où Dieu lui propose d’avancer et ne veut pas y aller.

  • Accompagner les jeunes catéchumènes : les pistes du Synode des jeunes

    De plus en plus de jeunes adolescents arrivent avec une demande de baptême ou d’autres sacrements de l’initiation chrétienne. Ils sont quelques fois déjà intégrés dans un lieu d’Eglise, une communauté, un mouvement, ou, une proposition leur est faite de rejoindre un groupe de jeunes chrétiens du même âge. Comment les accompagner ? Quelques pistes à partir du Synode des jeunes.

Onction des malades

Précarité, pauvreté

Sur ce thème :

  • L'Oasis n°7 couverture

    L’Oasis n°7 : La résurrection de la chair

    « Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière. » (Genèse 3,19). Le mercredi des cendres, nous avons commencé ainsi notre carême. Le texte hébreu originel fait plus écho à la « terre » qu’à la poussière. Il se réfère à cette terre que Dieu, grâce à son souffle, a modelé en homme et femme, à la différence de tous les autres êtres créés. Donc au début de la création, face au péché originel, la Parole de Dieu n’était pas une menace de vengeance mais plutôt une promesse et une révélation inouïe.

  • Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat (2020)

    « Tenez pour une joie suprême mes frères, d'être en butte à toutes sortes d'épreuves » (Jc 1,2). Retour sur la session de formation organisée à la Maison des évêques de France les 15 et 16 janvier 2020.

  • Sacrement de l’onction des malades

    Dieu agit dans chaque sacrement. Notre chair est menacée par la maladie et la mort. L'huile du sacrement sur les mains des malades les fortifie pour renouveler leur confiance en Dieu, vaincre la tentation du découragement et l'angoisse de la mort.

Box de rentrée x Handicap

Un site internet

Le guide « Lutter contre la pédophilie »

Approfondir votre lecture

  • Violence, conflits, attentats

    La violence, les conflits dans la sphère privée, dans la société et dans le monde, les attentats : comment trouver les mots pour en parler, pour prier, avec des enfants, des jeunes, des adultes ? Les Evangiles, l’Eglise et le Pape, nous invitent à cultiver la non-violence et à être artisans de paix.

  • Handicap et catéchèse

    La Pédagogie Catéchétique Spécialisée (PCS) existe pour que la responsabilité catéchétique de l’Eglise soit exercée auprès de tous, sans oublier ceux qui ont un handicap, une maladie ou des difficultés particulières.

  • Société et Doctrine sociale de l’Église

    Quel regard portent les chrétiens dans le monde où ils vivent ? Comment s’y impliquer et vivre sa foi concrètement dans la société ? Comment aborder la Doctrine sociale de l’Église (DSE) avec les adolescents et les adultes ? Voici quelques éléments de réflexion la place que les chrétiens ont à jouer dans la société et des pistes de réponse aux questions sur la bioéthique, la politique, la famille, l’écologie, le sport, la justice, la réussite sociale, la place des médias …