Révélation et évangélisation

« Le Seigneur, après sa mort et sa résurrection, a donné l’Esprit Saint pour accomplir l’œuvre du salut et a envoyé les disciples pour qu’ils poursuivent sa mission dans le monde. » – Directoire pour la Catéchèse

Évangéliser, ce n’est pas d’abord apporter une doctrine ; c’est plutôt rendre Jésus-Christ présent et l’annoncer. La mission d’évangélisation de l’Église exprime au mieux l’économie de la Révélation ; réellement, le Fils de Dieu s’incarne, entre dans l’histoire et devient homme parmi les hommes. L’évangélisation rend compte de cette présence pérenne du Christ, afin que ceux qui s’approchent de l’Église puissent trouver en sa personne le moyen de « sauver sa vie » (Mt 16, 25) et de s’ouvrir à un nouvel horizon.

La Révélation et sa transmission dans le Directoire pour la Catéchèse

Le Seigneur, après sa mort et sa résurrection, a donné l’Esprit Saint pour accomplir l’œuvre du salut et a envoyé les disciples pour qu’ils poursuivent sa mission dans le monde. C’est du mandat missionnaire du Ressuscité qu’émergent les verbes de l’évangélisation, intimement liés les uns aux autres : « proclamez » (Mc 16, 15), « faites des disciples : baptisez-les […], apprenez-leur… » (Mt 28, 19-20), « vous serez alors mes témoins » (Ac 1, 8), « Faites cela en mémoire de moi » (Lc 22, 19), « Aimez-vous les uns les autres » (Jn 15, 12). C’est ainsi que se présentent les traits caractéristiques d’une dynamique de l’annonce, dans laquelle se conjuguent étroitement la reconnaissance de l’action de Dieu dans le cœur de chaque homme, la primauté du Saint-Esprit et l’ouverture universelle à chaque homme. L’évangélisation est donc une réalité « riche, complexe et dynamique », et dans son développement elle intègre diverses possibilités ; témoignage et annonce, parole et sacrement, changement intérieur et transformation sociale. Toutes ces actions sont complémentaires et s’enrichissent mutuellement. L’Église continue d’accomplir cette tâche avec une immense variété d’expériences de l’annonce, continuellement suscitée par l’Esprit Saint.

Directoire pour la Catéchèse §16

Evangélisation et catéchèse

Démarche KERYGMA

KERYGMA et kérygme

La joie de l'évangile, exhortation apostolique du pape François

Disciple-missionnaire

  • « Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire » : l’envoi en mission du pape François

    Dans un livre entretien paru en janvier 2020, le pape François s'interroge et se livre sur la vocation de chaque chrétien à l'annonce de l'évangile. Comment être missionnaire aujourd'hui ? La réponse du pape, tient en un titre, inspiré de l'évangile de Jean : « Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire », qu'il développe dans cet ouvrage sous forme de questions/réponses. Ces morceaux choisis résonneront peut-être particulièrement dans le cœur des catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat, déjà pleinement engagés dans cette mission d'évangélisation.

  • Marie, disciple-missionnaire qui nous conduit au Christ

    La joie de Marie est de nous conduire au Christ. Elle est « Disciple-missionnaire » : les deux termes, « disciple » et « missionnaire », n’ont rien d’original. La nouveauté, c’est le trait d’union. Le trait d’union est plus fort que la conjonction « et ».

  • La douceur avec nos sens : un jeu sur la douceur du disciple-missionnaire

    Le titre de ce numéro de L’Oasis invite le baptisé, disciple-missionnaire, à comprendre et à habiter cette douceur à la manière du Christ et donc à vivre un chemin de conversion, tout particulièrement dans les missions de catéchistes et d’accompagnateurs en catéchuménat.

  • Parcours saint Pierre : formation en paroisse pour « vivre en chrétien dans un monde qui ne l’est pas »

    Le diocèse de Versailles propose un kit de formation clé en main pour approfondir, en équipe de paroissiens - baptisés, néophytes, recommençants - la première épître de saint Pierre, et comprendre comment « vivre en chrétien dans un monde qui ne l’est pas ». Après une première rencontre en communauté paroissiale, la formation se déclinera sur 8 autres séances en petits groupes.

  • La créativité en catéchèse

    Audace, innovation des acteurs de la pastorale catéchétique : quelle place pour la créativité en catéchèse et catéchuménat ? Quel discernement pour une juste créativité au service de la transmission de la foi ? S’appuyant sur les textes du Magistère de l’Eglise, en particulier le Directoire pour la Catéchèse, et sur leurs expériences respectives comme catéchistes, Pauline Dawance, directrice du SNCC, et le père Christophe Sperissen, membre du SNCC, sont intervenus sur ce sujet dans le cadre de la session Perspectives catéchétiques.

Première annonce et kérygme dans L'Oasis

  • Photo de la couverture de la version Calameo de L'Oasis 25

    L’Oasis n°25 : Le kérygme, cœur de la foi

    A l'occasion de la Démarche KERYGMA, ce numéro de L'Oasis veut donner aux catéchistes et aux accompagnateurs du catéchuménat les clés de compréhension de ce qu'on appelle le kérygme et montrer pourquoi l'Église insiste tant sur sa place toujours centrale dans cette nouvelle étape de l'Evangélisation.

  • L’Oasis n°3 : Annoncer

    Annoncer ne consiste pas seulement à « dire quelque chose ». C’est avant tout un acte de relation, c’est-à-dire la volonté de rencontrer l’autre et d’entrer en communion avec lui. L’annonce chrétienne naît et vit grâce à une rencontre : la rencontre avec Christ Ressuscité qui, dans le baptême, a changé notre vie.

Première annonce et kérygme

Mission universelle

Enfance missionnaire

Processus d'évangélisation

  • Le chemin catéchuménal et ses rites

    Le cheminement catéchuménal permet un apprentissage progressif de la vie chrétienne : faire l’expérience de l’amour de Dieu qui nous sauve et réclame notre amour. Dans ce cheminement, il y a d’abord une initiative de Dieu puis une réponse de l’homme. Et les rites qui y sont vécus se font l’écho du processus de croissance qui est en train de se réaliser.

  • Quels sont les quatre appuis de la démarche catéchuménale ?

    Il s’agit des éléments incontournables qui constituent la structure de base non seulement de la préparation aux trois sacrements d’Initiation mais de toute la vie chrétienne. Ces éléments incontournables sont appelés appuis.

  • Des itinéraires de type catéchuménal vers les sacrements

    Dans le Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France, les évêques de France appellent à trouver « une manière catéchuménale » de conduire aux sacrements. Pour préciser cette intuition et en explorer les possibilités, le SNCC et le SNPLS ont conjointement pris l’initiative d’une session nationale qui a réuni en juillet 2006 des responsables diocésains de catéchèse, de catéchuménat et de liturgie. Voici publiés les résultats de cette session, avec des contributions inédites en complément.

  • Le catéchuménat comme modèle inspirateur de la catéchèse

    Le catéchuménat est la démarche de tout homme ou femme désireux de devenir chrétien donc de recevoir les sacrements chrétiens. Cette « marche » provoque chaque chrétien à continuellement éclairer, stimuler ou renouveler sa foi.

  • Catéchèse et pédagogie d’initiation : c’est le Christ qui initie

    Dieu, le premier, nous aime et vient nous chercher. Il s’adresse d’ailleurs à tout homme « comme à un ami », à travers les Écritures, mais aussi la Tradition vivante. La rencontre d’une communauté d’église, l’échange et le partage en groupe, la relation avec des témoins qui incarnent des manières de vivre en chrétien, l’introduction à la prière et aux sacrements, sont autant de composantes de cette démarche qui ouvre au mystère de Dieu et à l’amitié du Christ.

Parole de Dieu

Esprit Saint

Approfondir votre lecture

  • Première annonce

    Comment les communautés chrétiennes évangélisent-elles ? Comment peuvent-elles véritablement former « une Église qui propose la foi » ? En se mettant elles-mêmes en « état d’Initiation ».

  • Temps de la première évangélisation et du pré-catéchuménat

    Le temps de la première évangélisation (RICA 65-69) est le temps des premiers pas sur le chemin catéchuménal. Accueillis par quelques membres de la communauté, les candidats y reçoivent une première annonce de la foi.

  • Processus d’évangélisation

    Qu’est-ce que le processus d’évangélisation ?

  • Parole de Dieu

    Le Directoire pour la Catéchèse nous rappelle que « la transmission de l’Évangile selon le commandement du Seigneur a été accomplie de deux manières : « par la transmission vivante de la Parole de Dieu (appelée plus simplement la Tradition) et par la sainte Ecriture (Ancien Testament et Nouveau Testament), qui est la même annonce du salut, consignée par écrit. »