
Église Notre Dame de l’Assomption à Paris : Messe de la Toussaint.
Catéchèse, liturgie et sacrements : la catéchèse est orientée vers la célébration liturgique. Il est nécessaire qu’il s’agisse d’une catéchèse qui prépare aux sacrements ainsi que d’une catéchèse mystagogique qui favorise une compréhension et une expérience plus profondes de la liturgie. – Directoire pour la Catéchèse n°74.
La liturgie, lieu de l’expression de la foi et de la communion avec Jésus Christ est un lieu de conversion. Ainsi, le cheminement catéchuménal, modèle de toute catéchèse, est ordonné par un itinéraire liturgique qui façonne et travaille le cœur des candidats aux sacrements de l’initiation chrétienne. Car si elle est l’action du peuple, la liturgie est avant tout l’œuvre de Dieu agissant sur son Église qui célèbre la foi reçue et professée. Articulée à la liturgie, nourrie par elle et y conduisant, la catéchèse sert la Parole de Dieu selon d’autres modalités qui visent aussi à la conversion et à l’attachement à Jésus Christ. – DGC n°85
Liturgie
-
Dimanche de Pâques – « J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir »
Quel meilleur moment que le jour de Pâques pour proclamer – avec la dernière phrase du Credo – notre foi en la résurrection et notre espérance que la vie triomphera définitivement de toutes les forces de mort ?
-
Dimanche des Rameaux – « et son règne n’aura pas de fin »
Le pape François a placé le Jubilé de 2025 sous le signe de l’espérance. Il nous rappelle dans la Bulle d’indiction que « la vie chrétienne est un chemin qui a besoin de moments forts pour nourrir et fortifier l’espérance, compagne irremplaçable qui laisse entrevoir le but : la rencontre avec le Seigneur Jésus ». Le fondement de cette espérance est, « en vertu de l’espérance dans laquelle nous avons été sauvés, …, la certitude que l’histoire de l’humanité, et celle de chacun, ne se dirige pas vers une impasse ou un abîme obscur, mais qu’elle s’oriente vers la rencontre avec le Seigneur de gloire ».
-
Cinquième dimanche de Carême – « … pour juger les vivants et les morts »
Le retour du Christ à la fin des temps (la Parousie) est associé à la résurrection des morts et au Jugement dernier. Les représentations du Jugement dernier au cours des siècles ont marqué notre imaginaire mais ces représentations risquent de nous éloigner du sens biblique du jugement. L’iconographie a donné beaucoup de place au côté menaçant de ce jugement.
-
Quatrième dimanche de Carême – « Il reviendra dans la gloire … »
La foi dans le retour du Christ est le deuxième pilier de la profession chrétienne, nous dit le pape Benoit XVI dans son ouvrage sur Jésus de Nazareth (2011), après la foi en la résurrection.
-
Troisième dimanche de Carême – « Et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père »
Après la résurrection, le Credo affirme la montée du Christ vers le Père. Comment comprendre cette « ascension » ? Les peintres, comme ici Gustave Doré au 19ème siècle dans un très grand tableau, nous ont beaucoup montré le corps de Jésus qui monte dans les nuées.
-
Deuxième dimanche de Carême – « Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures »
« Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures »
Avec cette troisième affirmation du Credo, nous entrons plus encore au cœur de la foi chrétienne. Mort et résurrection du Christ sont inséparables dans le mystère pascal. -
Premier dimanche de carême « Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau »
Suivant le Credo, nous nous rappelons la passion du Christ. La croix suscite l’effroi. Le crucifix de Giotto, qui accompagne notre méditation, laisse voir toutes les souffrances de Jésus. Mais le chemin de la résurrection passe par l’abaissement de la croix.
-
Mercredi des cendres – « Crucifié pour nous sous Ponce Pilate »
Cette phrase du Credo nous place d’emblée au cœur de notre foi, le kérygme. Elle nous place devant sa partie la plus difficile à admettre : la mort infamante de Jésus sur la croix.
-
Carême 2025 avec le CREDO de Nicée
Cette année du Jubilé, placée sous le signe de l’espérance, est aussi l’année du 1700ème anniversaire du premier Concile œcuménique qui a eu lieu à Nicée en 325.
-
Une année jubilaire à l’occasion du millénaire de la crypte du sanctuaire Notre-Dame de Chartres
Un pèlerinage pour se laisser conduire au Christ par Marie à travers la beauté de la cathédrale et le
témoignage de foi de tous ceux qui nous ont précédés dans ce lieu saint. -
Dimanche de Pâques – Jésus est Ressuscité
Série de Carême #7
-
Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur – Jésus entre à Jérusalem
Série de Carême #6
-
3eme dimanche de carême – Jésus, véritable sanctuaire
Série de Carême #3
-
2eme dimanche de carême – Ecouter le Seigneur
Série de Carême #2
-
1er dimanche de carême – le silence qui précède la mission
Série de Carême #1
-
Carême 2024 : au cœur de l’année de la prière
Série de Carême #4 – En ce Carême, nous avons 40 jours pour cheminer vers Pâques éclairés par la nouvelle traduction du Missel romain. Voici la méditation du 4ème dimanche de Carême, à partir de l’Évangile du fils prodigue, qui est proclamé lors du 4ème dimanche de Carême, dimanche de Laetare, dans l’année liturgique C.
-
Le MOOC « Entrez dans la prière » : un nouveau parcours entièrement gratuit et accessible à tous
Le MOOC « Entrez dans la prière » : cette formation en ligne et gratuite met au défi les participants de mieux comprendre comment entrer dans la prière en 4 semaines.
-
E-théo, une plateforme de MOOC pour se former et répondre aux questions sur la foi chrétienne
E-théo est une plateforme de formation chrétienne en ligne qui porte la triple mission de : former, évangéliser, servir. Proposé sous forme d’une série de vidéos, chacun des MOOC a été pensé pour être accessible au plus grand nombre : curieux de Dieu, croyants, catéchumènes, catéchistes ou accompagnateurs du catéchuménat, toute personne désireuse de découvrir Dieu, d’approfondir la foi de l’Église catholique et d’interroger le sens de la vie.
-
Magnificat Junior, un magazine et une newsletter pour vivre la messe et prier
Proposé à l’unité ou sur abonnement, le magazine bimestriel Magnificat Junior entraîne les enfants de 7 à 12 ans à la découverte des saints par le jeu et des récits illustrés, propose de belles pages de prières et un grand dossier thématique. Et petite nouveauté 2.0 : une newsletter pour inviter toute la famille à se joindre à cette méditation dominicale autour de la Parole de Dieu.
-
Une sélection de Missel pour les enfants, pour mieux découvrir la Parole de Dieu et vivre la messe
Quel missel offrir à un enfant ou conseiller aux parents d’un enfant catéchisé ? Voici une sélection de missels pour accompagner les enfants à la messe du dimanche et les inviter à lire la Parole de Dieu pendant toute l’année liturgique avec la nouvelle traduction de l’ordinaire de la messe !
-
« Vivre le Temps pascal » : un parcours pour les dimanches de Pâques et l’Ascension en Église avec les néophytes
Le diocèse de Lille a créé un ensemble de fiches « Vivre le Temps pascal » pour accompagner les néophytes, les catéchumènes, les confirmands et tous les adultes ayant à cœur de vivre ce temps liturgique en Église. Cette proposition se décline pour chaque dimanche de Pâques et pour la fête de l’Ascension.
-
Le 4ème dimanche de Pâques, vivre un temps en famille autour de la parabole du Bon Pasteur – Années A, B et C
Ce temps à vivre est une proposition simple à la portée de chacun, parents, enfants, et jeunes, en famille, pour le quatrième dimanche du Temps pascal, un temps autour de la parabole du Bon Pasteur, autour de l’évangile du 4ème dimanche de Pâques, Jean 10, 1-10.
-
Un livret de Carême pour prier, chanter et cheminer vers Pâques avec les pictogrammes
Cette page s’adresse à tous ceux qui communiquent avec les pictogrammes que ce soit dans le cadre de la Pédagogie Catéchétique Spécialisée ou non. Cette année, un livret de pictogrammes pour cheminer vers Pâques a été réalisé par l’équipe PCS du diocèse d’Évry Corbeil Essonnes.
-
Collection « Célébrer » : une série d’itinéraires théologiques, mystagogiques et liturgiques
Avec la Collection « Célébrer », le Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS) propose une collection d’ouvrages élaborée à partir de récits de célébrations issus de diverses réalités pastorales et à destination des personnes en responsabilité dans les diocèses et du grand public.
-
Dimanche de la Parole de Dieu : des pistes pour célébrer la Sainte Écriture et mettre la Parole au cœur de sa vie
A l’approche du Dimanche de la Parole de Dieu, le troisième dimanche du temps ordinaire, la Congrégation pour le Culte divin rappelle l’importance de la Sainte Écriture et donne des pistes pour valoriser la Parole de Dieu lors des célébrations. Elle insiste notamment sur l’importance des psaumes, la préparation intérieure à la lecture, la place de l’ambon, l’héritage de saint Jérôme…
-
Quel abonnement à un magazine spirituel offrir à un enfant âgé de 7 à 12 ans ?
Vous recherchez une idée cadeau à l’approche de Noël, d’un anniversaire ou à l’occasion d’un baptême, d’une première communion ? Voici un échantillon de magazines chrétiens et d’éveil religieux que vous pouvez offrir à des enfants de 7-12 ans de votre entourage ou comme catéchiste, conseiller aux parents des enfants catéchisés.
-
« Quelle chance d’être chrétienne » : la prière de nouvelles baptisées pour proclamer leur kérygme
Avec cette prière, quatre jeunes femmes, toutes néophytes – nouvellement baptisées – rendent grâce au Seigneur. Elles expriment ainsi leur propre kérygme, le cœur de la foi qui les fait vivre, la manière dont leur rencontre avec le Seigneur les accompagne au quotidien.
-
« Grandir dans la foi » : un parcours catéchétique pour adultes débutant dans la foi et recommençants
Le Service de la catéchèse du diocèse de Reims et des Ardennes et l’équipe pastorale d’Ardennes-sud ont lancé la chaîne YouTube « Grandir dans la foi » proposant des vidéos thématiques sur divers aspects de la foi catholique.
-
Théophile, une revue pour découvrir et contempler ce qui est bon et beau
Nouveauté pour la rentrée. Magnificat lance le magazine Théophile pour présenter aux enfants âgés de 7 à 12 ans les beautés de la Création divine et les merveilles façonnées par la main de l’Homme qui nous entourent et élèvent nos yeux vers Dieu : les cathédrales, la forêt et les saints qui l’aimaient…
-
« Viens, sers et va » : le pèlerinage national des servants d’autel à Rome !
Au mois d’août 2022, un rendez-vous romain a été proposé aux jeunes, avec le Pèlerinage national des servants d’autel qui a réuni plus de 2500 jeunes engagés dans leur paroisse au service de l’autel.
-
Prions en Église Junior : découvrir la Parole de Dieu et vivre sa foi au quotidien
Prions en Église Junior est une revue d’éveil à la vie liturgique et spirituelle destinée aux 8 à 13 ans, pour découvrir la Parole de Dieu et vivre sa foi au quotidien.
-
Printemps, été, automne, hiver : accueillir la nouvelle saison avec une prière de bénédiction
Le site Liturgie & Sacrements propose un temps prière et de bénédiction pour accueillir chacune des 4 saisons : printemps, été, automne, hiver. Une belle occasion pour chaque famille, chaque foyer, de bénir et rendre grâce à Dieu pour la Création, au moment d’un changement de saison.
-
Prier avec les mots de saint Augustin : « Bien tard, je t’ai aimée… »
Illustre docteur de l’Église, saint Augustin, devenu évêque d’Hippone, est l’un des quatre Pères de l’Église latine avec saint Ambroise, saint Jérôme et Grégoire Ier. Quelques mois après son baptême, il connut un moment de bonheur mystique, l' »extase » ou la « contemplation » d’Ostie. Les Confessions est une œuvre autobiographique, écrite entre 397 et 401, dans laquelle il raconte sa quête de Dieu et sa rencontre… La prière de saint Augustin : « Bien tard, je t’ai aimée, ô beauté si ancienne et si nouvelle, bien tard, je t’ai aimée ! … »
-
Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur : « Béni sois celui qui vient, le roi ! »
Série de Carême #6 – En ce Carême, nous avons 40 jours pour cheminer vers Pâques éclairés par la nouvelle traduction du Missel romain. Voici un temps de méditation pour le Dimanche des Rameaux et de l’entrée messianique de Jésus à Jérusalem, à la lumière de la Parole de Dieu et de la nouvelle préface proposée en ce jour liturgique dans le Missel romain.
-
5ème dimanche de Carême : « Je suis la résurrection et la vie »
Série de Carême #5 – En ce Carême, nous avons 40 jours pour cheminer vers Pâques éclairés par la nouvelle traduction du Missel romain. Voici une méditation à partir de l’Évangile de la résurrection de Lazare, qui est proclamé lors du 5ème dimanche de Carême de l’année liturgique A et lors du 3ème et dernier scrutin des catéchumènes.
-
Judaïsme et Christianisme : les sources juives de la messe
Le Service national pour les relations avec le judaïsme de la Conférence des évêques propose un article sur les sources juives de la messe.
-
Pourquoi parler de liturgie et de catéchèse ?
La responsable diocésaine de la catéchèse du diocèse d’Albi, Laurence Boher, nous explique le lien intrinsèque qui existe entre catéchèse et liturgie et plus particulièrement de la liturgie comme « source et expression de la catéchèse ».
-
L’origine juive des célébrations chrétiennes
Nos liturgies puisent à la source de la tradition juive puisque, comme il convient de rappeler, les premiers chrétiens, tout comme Jésus, étaient Juifs.
-
« Maintenant, Seigneur… » : la prière de Syméon
La prière de Syméon est tout entière bénédiction et action de grâce de celui qui est exaucé car ses « yeux ont vu le salut » en la personne de l’enfant Jésus dans le Temple où l’Esprit l’a poussé le jour où ses parents le présentaient au Seigneur.
-
4ème dimanche de Carême : Ton frère était perdu et il est retrouvé !
Série de Carême #4 – En ce Carême, nous avons 40 jours pour cheminer vers Pâques éclairés par la nouvelle traduction du Missel romain. Voici la méditation du 4ème dimanche de Carême, à partir de l’Évangile du fils prodigue, qui est proclamé lors du 4ème dimanche de Carême, dimanche de Laetare, dans l’année liturgique C.
-
3ème dimanche de Carême : Évangile de la Samaritaine, 1er scrutin et Journée mémorielle
Série de Carême #3 – En ce Carême, nous avons 40 jours pour cheminer vers Pâques éclairés par la nouvelle traduction du Missel. Voici la méditation du 3ème dimanche de Carême, à partir de l’Évangile de la Samaritaine, qui est proclamé lors de l’année liturgique A mais également en cas de scrutin pour les catéchumènes.
-
2ème dimanche de Carême : transfiguré sur la montagne
Commençons notre temps de méditation en traçant lentement et consciemment le signe de la croix.
Nous invoquons l’Esprit de communion et nous pouvons louer le Seigneur avec le cantique Il est bon d’être avec toi Seigneur. -
1er dimanche de Carême : La tentation du Seigneur
Série de Carême #1 – En ce Carême, nous avons 40 jours pour cheminer vers Pâques éclairés par la nouvelle traduction du Missel romain. Voici la méditation du 1er dimanche de Carême, à partir de l’Évangile des tentations au désert, qui est proclamé lors du 1er dimanche de Carême de l’année liturgique C.
-
En famille, célébrer la liturgie de la Semaine Sainte et Pâques
Comment vivre la Semaine Sainte et célébrer la fête de Pâques chez soi ? Voici des propositions de célébrations liturgiques domestiques pensées pour les parents et leurs enfants, afin que dans chaque foyer, on puisse vivre en communion avec l’Eglise le dimanche des Rameaux, le Triduum pascal, la Vigile et le dimanche de Pâques de cette année liturgique B.
-
Jeu de Lumière, un atelier et une célébration pour les catéchistes et accompagnateurs
Cette démarche catéchétique valorise le symbole de la lumière dans la foi chrétienne. Comment le Christ rayonne-t-il dans ma vie et dans ma mission ?
-
Célébrer la chandeleur avec les enfants et leurs parents
La chandeleur, fêtée tous les 2 février, n’est pas seulement le jour des crêpes. C’est aussi le jour où les catholiques célèbrent la présentation de Jésus au Temple. Le samedi 2 février, nous vous proposons de vivre un temps fort intergénérationnel en paroisse à proposer à toutes les familles, ou en rencontre de catéchèse dans la semaine précédente.
-
Baptisés, guidés par la lumière
Dans l’espace et le temps, le Christ illumine la route de notre histoire. Lorsqu’une personne vient au jour en naissant à la vie de Dieu et à la filiation par le baptême, l’Église lui remet la lumière prise au Cierge Pascal :
-
La proclamation de la Parole de Dieu dans le Livre de Néhémie – Dimanche de la Parole de Dieu, année C
Le chapitre 8 du livre de Néhémie revêt une grande importance à la fois pour les Juifs et les Chrétiens, pour qui il permet une juste compréhension et réception de la Parole de Dieu et particulièrement pour la catéchèse et le catéchuménat.
Nouvelle traduction du Missel romain
-
Carême 2025 avec le CREDO de Nicée
Cette année du Jubilé, placée sous le signe de l’espérance, est aussi l’année du 1700ème anniversaire du premier Concile œcuménique qui a eu lieu à Nicée en 325.
-
Carême 2024 : au cœur de l’année de la prière
Série de Carême #4 – En ce Carême, nous avons 40 jours pour cheminer vers Pâques éclairés par la nouvelle traduction du Missel romain. Voici la méditation du 4ème dimanche de Carême, à partir de l’Évangile du fils prodigue, qui est proclamé lors du 4ème dimanche de Carême, dimanche de Laetare, dans l’année liturgique C.
-
Le MOOC « Entrez dans la prière » : un nouveau parcours entièrement gratuit et accessible à tous
Le MOOC « Entrez dans la prière » : cette formation en ligne et gratuite met au défi les participants de mieux comprendre comment entrer dans la prière en 4 semaines.
-
Une sélection de Missel pour les enfants, pour mieux découvrir la Parole de Dieu et vivre la messe
Quel missel offrir à un enfant ou conseiller aux parents d’un enfant catéchisé ? Voici une sélection de missels pour accompagner les enfants à la messe du dimanche et les inviter à lire la Parole de Dieu pendant toute l’année liturgique avec la nouvelle traduction de l’ordinaire de la messe !
-
Collection « Célébrer » : une série d’itinéraires théologiques, mystagogiques et liturgiques
Avec la Collection « Célébrer », le Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS) propose une collection d’ouvrages élaborée à partir de récits de célébrations issus de diverses réalités pastorales et à destination des personnes en responsabilité dans les diocèses et du grand public.
-
Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur : « Béni sois celui qui vient, le roi ! »
Série de Carême #6 – En ce Carême, nous avons 40 jours pour cheminer vers Pâques éclairés par la nouvelle traduction du Missel romain. Voici un temps de méditation pour le Dimanche des Rameaux et de l’entrée messianique de Jésus à Jérusalem, à la lumière de la Parole de Dieu et de la nouvelle préface proposée en ce jour liturgique dans le Missel romain.
-
5ème dimanche de Carême : « Je suis la résurrection et la vie »
Série de Carême #5 – En ce Carême, nous avons 40 jours pour cheminer vers Pâques éclairés par la nouvelle traduction du Missel romain. Voici une méditation à partir de l’Évangile de la résurrection de Lazare, qui est proclamé lors du 5ème dimanche de Carême de l’année liturgique A et lors du 3ème et dernier scrutin des catéchumènes.
-
Pourquoi parler de liturgie et de catéchèse ?
La responsable diocésaine de la catéchèse du diocèse d’Albi, Laurence Boher, nous explique le lien intrinsèque qui existe entre catéchèse et liturgie et plus particulièrement de la liturgie comme « source et expression de la catéchèse ».
-
4ème dimanche de Carême : Ton frère était perdu et il est retrouvé !
Série de Carême #4 – En ce Carême, nous avons 40 jours pour cheminer vers Pâques éclairés par la nouvelle traduction du Missel romain. Voici la méditation du 4ème dimanche de Carême, à partir de l’Évangile du fils prodigue, qui est proclamé lors du 4ème dimanche de Carême, dimanche de Laetare, dans l’année liturgique C.
-
3ème dimanche de Carême : Évangile de la Samaritaine, 1er scrutin et Journée mémorielle
Série de Carême #3 – En ce Carême, nous avons 40 jours pour cheminer vers Pâques éclairés par la nouvelle traduction du Missel. Voici la méditation du 3ème dimanche de Carême, à partir de l’Évangile de la Samaritaine, qui est proclamé lors de l’année liturgique A mais également en cas de scrutin pour les catéchumènes.
-
2ème dimanche de Carême : transfiguré sur la montagne
Commençons notre temps de méditation en traçant lentement et consciemment le signe de la croix.
Nous invoquons l’Esprit de communion et nous pouvons louer le Seigneur avec le cantique Il est bon d’être avec toi Seigneur. -
1er dimanche de Carême : La tentation du Seigneur
Série de Carême #1 – En ce Carême, nous avons 40 jours pour cheminer vers Pâques éclairés par la nouvelle traduction du Missel romain. Voici la méditation du 1er dimanche de Carême, à partir de l’Évangile des tentations au désert, qui est proclamé lors du 1er dimanche de Carême de l’année liturgique C.
-
La messe expliquée aux enfants : un Hors-série Prions en Eglise Junior sur la nouvelle traduction du Missel romain
La nouvelle traduction du Missel romain a été promulguée au début de l’Avent 2021.
Et si on prenait le temps d’expliquer la messe aux enfants ? S’approprier la nouvelle traduction en leur permettant de mieux comprendre et mieux participer à la messe : c’est la proposition de ce hors-série Prions en Eglise Junior. -
4ème semaine du temps de l’Avent : A partir de la 2ème Préface du temps de l’Avent
Nous pouvons commencer notre temps de méditation en traçant le signe de la croix, puis entrer dans la louange avec le cantique « Humble servante du Seigneur », en allumant la 4ème bougie de la couronne de l’Avent.
-
3ème semaine du temps de l’Avent : A partir de la Bénédiction Solennelle du temps de l’Avent
Nous pouvons commencer notre temps de méditation en traçant le signe de la croix, puis entrer dans la louange avec le cantique « Soyez dans la joie », en allumant la 3ème bougie de la couronne de l’Avent. Ce dimanche est le dimanche de la joie, dit « Gaudete » : « Réjouissez-vous ! ». Demandons la joie du Seigneur !
-
Carême 2025 avec le CREDO de Nicée
Cette année du Jubilé, placée sous le signe de l’espérance, est aussi l’année du 1700ème anniversaire du premier Concile œcuménique qui a eu lieu à Nicée en 325.
-
3eme dimanche de carême – Jésus, véritable sanctuaire
Série de Carême #3
-
2eme dimanche de carême – Ecouter le Seigneur
Série de Carême #2
-
1er dimanche de carême – le silence qui précède la mission
Série de Carême #1
-
Carême 2024 : au cœur de l’année de la prière
Série de Carême #4 – En ce Carême, nous avons 40 jours pour cheminer vers Pâques éclairés par la nouvelle traduction du Missel romain. Voici la méditation du 4ème dimanche de Carême, à partir de l’Évangile du fils prodigue, qui est proclamé lors du 4ème dimanche de Carême, dimanche de Laetare, dans l’année liturgique C.
-
Le MOOC « Entrez dans la prière » : un nouveau parcours entièrement gratuit et accessible à tous
Le MOOC « Entrez dans la prière » : cette formation en ligne et gratuite met au défi les participants de mieux comprendre comment entrer dans la prière en 4 semaines.
-
Magnificat Junior, un magazine et une newsletter pour vivre la messe et prier
Proposé à l’unité ou sur abonnement, le magazine bimestriel Magnificat Junior entraîne les enfants de 7 à 12 ans à la découverte des saints par le jeu et des récits illustrés, propose de belles pages de prières et un grand dossier thématique. Et petite nouveauté 2.0 : une newsletter pour inviter toute la famille à se joindre à cette méditation dominicale autour de la Parole de Dieu.
-
Une sélection de Missel pour les enfants, pour mieux découvrir la Parole de Dieu et vivre la messe
Quel missel offrir à un enfant ou conseiller aux parents d’un enfant catéchisé ? Voici une sélection de missels pour accompagner les enfants à la messe du dimanche et les inviter à lire la Parole de Dieu pendant toute l’année liturgique avec la nouvelle traduction de l’ordinaire de la messe !
-
Collection « Célébrer » : une série d’itinéraires théologiques, mystagogiques et liturgiques
Avec la Collection « Célébrer », le Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS) propose une collection d’ouvrages élaborée à partir de récits de célébrations issus de diverses réalités pastorales et à destination des personnes en responsabilité dans les diocèses et du grand public.
-
Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur : « Béni sois celui qui vient, le roi ! »
Série de Carême #6 – En ce Carême, nous avons 40 jours pour cheminer vers Pâques éclairés par la nouvelle traduction du Missel romain. Voici un temps de méditation pour le Dimanche des Rameaux et de l’entrée messianique de Jésus à Jérusalem, à la lumière de la Parole de Dieu et de la nouvelle préface proposée en ce jour liturgique dans le Missel romain.
-
5ème dimanche de Carême : « Je suis la résurrection et la vie »
Série de Carême #5 – En ce Carême, nous avons 40 jours pour cheminer vers Pâques éclairés par la nouvelle traduction du Missel romain. Voici une méditation à partir de l’Évangile de la résurrection de Lazare, qui est proclamé lors du 5ème dimanche de Carême de l’année liturgique A et lors du 3ème et dernier scrutin des catéchumènes.
-
4ème dimanche de Carême : Ton frère était perdu et il est retrouvé !
Série de Carême #4 – En ce Carême, nous avons 40 jours pour cheminer vers Pâques éclairés par la nouvelle traduction du Missel romain. Voici la méditation du 4ème dimanche de Carême, à partir de l’Évangile du fils prodigue, qui est proclamé lors du 4ème dimanche de Carême, dimanche de Laetare, dans l’année liturgique C.
-
3ème dimanche de Carême : Évangile de la Samaritaine, 1er scrutin et Journée mémorielle
Série de Carême #3 – En ce Carême, nous avons 40 jours pour cheminer vers Pâques éclairés par la nouvelle traduction du Missel. Voici la méditation du 3ème dimanche de Carême, à partir de l’Évangile de la Samaritaine, qui est proclamé lors de l’année liturgique A mais également en cas de scrutin pour les catéchumènes.
-
2ème dimanche de Carême : transfiguré sur la montagne
Commençons notre temps de méditation en traçant lentement et consciemment le signe de la croix.
Nous invoquons l’Esprit de communion et nous pouvons louer le Seigneur avec le cantique Il est bon d’être avec toi Seigneur. -
1er dimanche de Carême : La tentation du Seigneur
Série de Carême #1 – En ce Carême, nous avons 40 jours pour cheminer vers Pâques éclairés par la nouvelle traduction du Missel romain. Voici la méditation du 1er dimanche de Carême, à partir de l’Évangile des tentations au désert, qui est proclamé lors du 1er dimanche de Carême de l’année liturgique C.
-
La proclamation de la Parole de Dieu dans le Livre de Néhémie – Dimanche de la Parole de Dieu, année C
Le chapitre 8 du livre de Néhémie revêt une grande importance à la fois pour les Juifs et les Chrétiens, pour qui il permet une juste compréhension et réception de la Parole de Dieu et particulièrement pour la catéchèse et le catéchuménat.
-
4ème semaine du temps de l’Avent : A partir de la 2ème Préface du temps de l’Avent
Nous pouvons commencer notre temps de méditation en traçant le signe de la croix, puis entrer dans la louange avec le cantique « Humble servante du Seigneur », en allumant la 4ème bougie de la couronne de l’Avent.
-
3ème semaine du temps de l’Avent : A partir de la Bénédiction Solennelle du temps de l’Avent
Nous pouvons commencer notre temps de méditation en traçant le signe de la croix, puis entrer dans la louange avec le cantique « Soyez dans la joie », en allumant la 3ème bougie de la couronne de l’Avent. Ce dimanche est le dimanche de la joie, dit « Gaudete » : « Réjouissez-vous ! ». Demandons la joie du Seigneur !
-
« Plus Belle la Messe » : une mini-série YouTube pour comprendre la célébration eucharistique
Pour accompagner la sortie de la nouvelle traduction du Missel romain, découvrez « Plus belle la messe », une mini-série pour les enfants et les jeunes en 7 épisodes, et plus largement pour tous ceux qui souhaitent tout comprendre sur la messe et la nouvelle traduction du missel romain !
-
2ème semaine du temps de l’Avent : A partir de prières d’ouvertures des messes de l’Avent
Nous pouvons commencer notre temps de méditation en traçant le signe de la croix, puis entrer dans la louange avec le cantique « Aube nouvelle » en allumant la 2ème bougie de la couronne de l’Avent.
-
1ère semaine du temps de l’Avent : A partir de la 1ère Préface du temps de l’Avent
Nous pouvons commencer notre temps de méditation en traçant le signe de la croix, puis entrer dans la louange avec le cantique « Nous étions en attente » en allumant la 1ère bougie de la couronne de l’Avent.
-
Le Missel Célébrer, un outil pour les fidèles pour la messe du dimanche
Le début de l’Avent 2021 verra la promulgation de la nouvelle traduction du Missel romain. Pour accompagner cette nouvelle aventure liturgique, la Conférence des évêques de France propose un nouvel outil : le Missel Célébrer qui accompagnera les fidèles lors de la célébration eucharistique dominicale.
-
La minute liturgique : le temps d’un podcast, méditer un mot de la messe
La série de podcasts a été pensée pour préparer et accompagner l’entrée en vigueur de la nouvelle traduction du Missel romain, pour l’Avent 2021. Au total, une cinquantaine de mots ou expressions tirés du Missel romain, le livre destiné à la célébration de l’Eucharistie, sont décryptés dans un podcast et livrés à la méditation des auditeurs. « Un peuple rassemblé », « Au nom du Père », « Le Seigneur est avec vous » … 52 « minutes liturgiques » également réunies dans un livre paru en juillet 2021.
-
Le MOOC de la messe : une formation digitale pour mieux comprendre et vivre la célébration eucharistique
Le MOOC de la messe : cette formation en ligne et gratuite met au défi les participants de mieux comprendre et vivre la messe en 6 semaines. Ce MOOC peut être une occasion d’évangélisation, puisque la formation est proposée à tous, et une opportunité à saisir pour convertir notre propre regard sur le mystère eucharistique et ce qui se vit à la messe. La 2ème édition du MOOC de la messe sera proposée pendant l’Avent 2021.
-
La fraction du pain et la célébration de l’eucharistie : pourquoi utilise-t-on des hosties pour la messe ?
Dans le Nouveau Testament, il est écrit que Jésus a célébré la Cène avec du pain et du vin. Comment en est-on arrivé à utiliser des hosties pour la célébration de l’eucharistie ? Dans cette courte vidéo, le père Thomas Sabbadini propose une réponse en s’appuyant sur la Présentation Générale du Missel Romain et la tradition ancienne de l’Eglise latine.
-
Où trouver des explications sur la messe ?
Est-ce que l’on peut trouver sur Internet des explications sur la messe (mots compliqués, déroulement, rites, gestes …) ? Voici, en podcast ou en image, des éclairages sur la célébration de l’Eucharistie pour petits et grands.
-
Célébrer le dimanche : vivre un partage de la Parole ou une liturgie domestique
Accueillir le Seigneur dans sa maison, au milieu de sa famille et de son quotidien, quelle joie à partager ! Forts des expériences vécues durant les confinements et couvre-feux successifs, nous pouvons continuer à vivre le dimanche des temps de partage de la Parole de Dieu et célébrer des liturgies domestiques. Certains diocèses mettent à disposition des fidèles des propositions pour conduire et vivre ces célébrations en famille, en « Église domestique ». Voici les propositions des diocèses d’Amiens, Evry et Toulouse pour un temps de prière dominical depuis chez soi.
-
Dimanche de la Parole de Dieu : proposition liturgique pour les catéchistes et les accompagnateurs
Le dimanche de la Parole de Dieu a été institué par le pape François en 2019 et sera célébré pour la troisième fois le dimanche 23 janvier 2022. Dans les paroisses, cette journée peut être l’occasion de proposer une remise de la Bible aux catéchistes et accompagnateurs engagés dans l’annonce de la foi au cours de la célébration dominicale.
-
Lire la Bible sur Internet et s’abonner aux lectures du jour
Être accompagné par la Parole de Dieu chaque jour, lire la Bible liturgique à son rythme, prier au rythme de l’Eglise avec la liturgie des Heures… Sur AELF.org, retrouvez toute la Bible dans sa traduction officielle liturgique (celle qui est proclamée lors des célébrations eucharistiques) et aussi les prières de l’Eglise de chaque jour : prière des heures (laudes, vêpres, …) et lectures de la messe quotidienne.
-
« Message pour toi qui vas au caté » : un moment en famille pour préparer dimanche prochain
Toi qui vas au caté … ou qui justement ne peux plus y aller en ce temps de confinement … Le Service diocésain de catéchèse de Rouen interpelle directement les enfants et les invite à vivre en famille un temps de catéchèse autour des lectures de dimanche prochain. Une belle initiative en catéchèse de l’enfance, à l’aube de l’entrée en Avent.
-
Par la liturgie, entrer dans la grâce du temps présent
Le Service national pour la pastorale liturgique et sacramentelle publie une série de trois articles et des « lignes spirituelles » afin d’accompagner les fidèles et les personnes engagées en diocèse, en cette fin d’année liturgique dans les conditions particulières d’un nouveau confinement national.
-
« Le moment spi du dimanche » : un épisode de caté à la maison pour les enfants
En cette nouvelle période de confinement, le service de catéchèse du diocèse de Nantes propose un rendez-vous hebdomadaire aux enfants en vidéo avec « Le moment spi du dimanche ». Episode 3 à venir pour le Dimanche du Christ-Roi !
-
Suivre la messe à la radio, sur Internet ou à la télévision
Quand la maladie, l’âge, la distance, ou des circonstances exceptionnelles comme celles que nous vivons en ce mois de novembre avec la crise sanitaire du coronavirus, privent les personnes de la messe dominicale, il existe plusieurs alternatives radiophoniques, télévisuelles ou sur le Web. Toute l’année, les équipes radio et TV parcourent les diocèses et font étape dans différentes communautés paroissiales.
-
L’heure de la messe : une horloge pour suivre les étapes de la célébration eucharistique
Cette horloge ludique et explicative a été imaginée pour accompagner les plus petits et les aider à comprendre l’importance des moments de la messe depuis l’entrée dans l’église jusqu’à l’envoi et la sortie de la communauté paroissiale sur le parvis. La solution pour ne plus entendre la ritournelle enfantine « Maman, quand est-ce que ça finit ? » et aider les enfants à vivre la messe au rythme de la communauté !
-
En paroisse, cultiver une attitude bienveillante et accueillante envers les familles et les petits enfants
Comment les communautés paroissiales peuvent-elles accueillir largement et avec cœur les familles, les jeunes parents et leurs enfants en bas âge, dans la vie paroissiale et lors de la liturgie du dimanche ? Les bonnes idées sont nombreuses au sein des paroisses, qui favorisent une attitude d’accueil véritable et donnent une place de choix aux familles notamment lors de la célébration eucharistique dominicale.
-
« Bien dans ma foi ! », épisode 7 : La pratique religieuse
Que signifie « être catholique pratiquant » ? Qu’entend-on par « vivre sa foi » ? La vidéo et la fiche du septième épisode de la série « Bien dans ma foi ! », consacré à la pratique de la foi à travers les sacrements, la messe dominicale, les fêtes et temps liturgiques, la charité …
-
Cap Famille : un dimanche soir de catéchèse pour les parents et les enfants
Cap Famille : une nouvelle proposition de catéchèse qui met au centre la famille. Cette initiative née dans la paroisse Saint Romain du Val d’Allier traduit un vrai désir de faire découvrir la vie en Eglise comme vrai lieu de fraternité et ouvrir de nouveaux chemins de rencontre du Christ pour les parents et les enfants du diocèse de Clermont-Ferrand. Contre le « blues du dimanche soir », un temps parents-enfants pour commencer la semaine dans la joie !
-
Mon livre de coloriages pour la messe, un cahier à colorier chaque dimanche pour les 3-7 ans
Un 3ème livre de coloriages signé Laetitia Zink pour accompagner les dimanches tout au long de l’année liturgique. Ce cahier propose des illustrations des évangiles des dimanches et fêtes de l’année C à colorier, pour les 3-7 ans … et plus !
-
Pour mieux vivre la messe, guide pratique : 36 gestes & paroles à comprendre
Guide Pratique – Pour mieux vivre la messe 36 gestes & paroles à comprendre de Anne-Marie Aitken, xavière, Thierry Lamboley, jésuite, Editions SER, 2014, 8 €
-
L’accueil des tout-petits et de leurs parents lors des assemblées dominicales
Avec des enfants, que signifie « participer à la messe » ? Pour entrer dans notre questionnement, écoutons un « micro-parvis » avec trois mamans qui viennent à la messe du dimanche avec leurs enfants.
-
« Dimanche, Parole en fête » : des propositions d’animation pour une catéchèse intergénérationnelle en Avent et Carême
« Dimanche : parole en fête » : des propositions d’animation détaillées selon les publics pour une catéchèse inter-générationnelle proposé par le diocèse de Beauvais (60) sur son site internet.
-
Les rassemblements dominicaux : Pistes pour un discernement
Élaboré par un groupe de travail mis en place par l’Assemblée plénière des évêques de France en novembre 2009, « Documents Épiscopat » publie un dossier sur Les rassemblements dominicaux : Pistes pour un discernement. Il permet de faire le point sur les pratiques actuelles dans les diocèses et d’effectuer un discernement sur le sens à donner au rassemblement dominical.
-
120 images de l’Évangile à colorier pour toute l’année
Après la série des « 32 images de l’Évangile à colorier », découvrez un ensemble de 120 dessins à colorier. Ce recueils de dessins esy également adapté pour la Pédagogie catéchétique spécialisée ou catéchèse du handicap.
-
Le Dimanche, vivre l’Eglise autrement – Ecclésia 4
Participer à la vie de la communauté chrétienne n’est plus une évidence aujourd’hui. Pourtant, de nombreux chrétiens demeurent en contact avec elle et trouvent dans des initiatives catéchétiques, le dimanche, un mode de participation adapté à leur rythme de vie.
-
L’intention de prière du Pape François pour mars 2025
Le pape François compte sur nos prières. Découvrez son intention pour 2025.
-
Magnificat Junior, un magazine et une newsletter pour vivre la messe et prier
Proposé à l’unité ou sur abonnement, le magazine bimestriel Magnificat Junior entraîne les enfants de 7 à 12 ans à la découverte des saints par le jeu et des récits illustrés, propose de belles pages de prières et un grand dossier thématique. Et petite nouveauté 2.0 : une newsletter pour inviter toute la famille à se joindre à cette méditation dominicale autour de la Parole de Dieu.
-
Parcours saint Pierre : formation en paroisse pour « vivre en chrétien dans un monde qui ne l’est pas »
Le diocèse de Versailles propose un kit de formation clé en main pour approfondir, en équipe de paroissiens – baptisés, néophytes, recommençants – la première épître de saint Pierre, et comprendre comment « vivre en chrétien dans un monde qui ne l’est pas ». Après une première rencontre en communauté paroissiale, la formation se déclinera sur 8 autres séances en petits groupes.
-
Témoignage : la catéchèse dominicale en paroisse, pour s’adapter en temps de crise
Face à la crise qui perdure, les paroisses trouvent des solutions pour s’adapter, comme cette initiative de catéchèse pour les enfants le dimanche, prise par la paroisse de Notre-Dame de Chalosse, du diocèse d’Aire et Dax. Cet article est paru dans la revue des catéchistes du diocèse.
-
Suivre la messe à la radio, sur Internet ou à la télévision
Quand la maladie, l’âge, la distance, ou des circonstances exceptionnelles comme celles que nous vivons en ce mois de novembre avec la crise sanitaire du coronavirus, privent les personnes de la messe dominicale, il existe plusieurs alternatives radiophoniques, télévisuelles ou sur le Web. Toute l’année, les équipes radio et TV parcourent les diocèses et font étape dans différentes communautés paroissiales.
-
Le club secret de saint Tarcisius, une série d’intrigues chez les servants d’autel
Le premier tome d’une collection pleine d’humour et de suspense destinée aux 8-12 ans, pour en savoir plus sur le rôle de servant de messe, le sens de la messe et de la prière, à travers le plaisir de la lecture.
-
« Heureux les doux »… il y a tellement de tensions entre des personnes dans ma paroisse, comment faut-il me situer ?
« Heureux les doux »… il y a tellement de tensions entre des personnes dans ma paroisse, comme chrétien engagé, comment faut-il me situer ? Nicolas ne sait plus comment se situer… Entre le message « Heureux les doux » de l’Évangile qu’il voudrait mettre en application et les tensions entre les personnes de sa paroisse, en tant que catéchiste et accompagnateur de catéchumène il se sent tiraillé.
-
« Votre enfant va au caté », un carnet de repères pour les parents
« Y a-t-il des devoirs au caté ? Et si nous sommes divorcés ? Et si notre enfant n’est pas baptisé ? » Un livret pour répondre aux questions des parents au moment des inscriptions caté et en cours d’année pastorale et leur donner des repères sur l’année liturgique, l’organisation de la paroisse …
-
« Le bon pèlerin », faire l’expérience de la marche et de la rencontre par le jeu
Le bon pèlerin : faire l’expérience d’une marche avec ce que cela apporte de difficultés et de joies, d’expérience de la rencontre de l’autre et du Tout Autre. Par ce jeu les jeunes découvriront que d’autres avant eux ont fait cette expérience et ont marqué certains lieux. Ils pourront relire une expérience de marche et découvrir des lieux de pèlerinage.
-
Par le jeu, partir « à la découverte de mon Église »
A la découverte de mon Église : quelles sont les personnes qui composent l’Église, quels sont leur rôles, leurs missions ? Un jeu de cartes où deux équipes s’affrontent pour deviner qui est illustré par un dessin, un rébus, ou une charade. Sauront-elles les nommer, sauront-elles expliquer qui ils sont dans la diversité du paysage de ce que nous appelons « Église » ?
-
En paroisse, cultiver une attitude bienveillante et accueillante envers les familles et les petits enfants
Comment les communautés paroissiales peuvent-elles accueillir largement et avec cœur les familles, les jeunes parents et leurs enfants en bas âge, dans la vie paroissiale et lors de la liturgie du dimanche ? Les bonnes idées sont nombreuses au sein des paroisses, qui favorisent une attitude d’accueil véritable et donnent une place de choix aux familles notamment lors de la célébration eucharistique dominicale.
-
« Bien dans ma foi ! », épisode 7 : La pratique religieuse
Que signifie « être catholique pratiquant » ? Qu’entend-on par « vivre sa foi » ? La vidéo et la fiche du septième épisode de la série « Bien dans ma foi ! », consacré à la pratique de la foi à travers les sacrements, la messe dominicale, les fêtes et temps liturgiques, la charité …
-
Organiser une journée paroissiale sur l’Unité des Chrétiens
L’objectif de cette journée est double : faire se rencontrer les paroissiens et les différents groupes d’enfants et de jeunes pour une journée intergénérationnelle et mieux connaitre pour mieux comprendre les autres religions chrétiennes (protestants et orthodoxes).
-
Il était une foi, une catéchèse pour augmenter en nous la foi
Il était une foi : « augmente en nous la foi », une proposition d’itinéraire de catéchèse pour adultes, en lien avec le guide annuel Points de repère 2013/2014.
-
Ces fidèles qui ne pratiquent pas assez … Quelle place dans l’Église ?
53% des français se disent catholiques, 5% pratiquent régulièrement, ces chiffres ont de quoi interpeller ! L’auteur, après nous avoir rappelé l’origine du mot « pratiquant » du point de vue sociologique, théologique et pastoral, nous invite à réfléchir à la place que nous accordons à ces catholiques dans notre Église.
-
Jeu des couleurs de ma paroisse
Notre paroisse est comme une palette. Le peintre, c’est Dieu qui grâce à l’Esprit Saint nous réunit dans le corps du Christ. Les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat sont appelés à manifester et faire découvrir que la dimension paroissiale est plus riche que l’on imagine, que c’est un lieu où Dieu se donne et se révèle y compris dans les fragilités, où l’on prend soin des autres, où l’on se convertit et l’on sort de soi.
-
L’art pour dire Dieu avec le film « Qui a envie d’être aimé ? »
L’art pour dire Dieu, L’Oasis n°10 : Être paroissien – Pour ce numéro consacré à la paroisse, la rédaction a choisi le film Qui a envie d’être aimé ?
-
Catéchèse et communautés : le rôle de la paroisse
Les premières communautés chrétiennes peuvent nous aider à comprendre en quoi la paroisse est indispensable pour la catéchèse et le catéchuménat.
-
Si je ne pratique pas, est-ce que je fais partie de la paroisse ?
La question d’un lecteur de L’Oasis à Agnès Poidatz, responsable du service diocésain de la catéchèse de Versailles : « Si je ne pratique pas, est-ce que je fais partie de la paroisse ? Si je viens à la paroisse, est-ce que je dois m’engager ? »
-
Le bain ecclésial paroissial
La première exigence de la foi, c’est de se reconnaître frère et sœur dans la proximité. Le Texte national pour l’orientation de la catéchèse parle d’un « bain ecclésial »1 . Celui-ci est un élément décisif de l’initiation chrétienne. L’expression est volontairement large car les formes peuvent en être variées.
-
« Aujourd’hui j’ai envie de prier pour toi, ma paroisse » : la prière d’un paroissien-catéchiste
Une prière écrite par un paroissien-catéchiste d’Alsace et publiée dans le dixième numéro de l’Oasis : « Aujourd’hui j’ai envie de prier pour toi, ma paroisse. Je prie le Seigneur de te donner beaucoup de joies : la joie des rencontres, la joie des célébrations, la joie de l’annonce, la joie du service… »
-
Dans une église, partir à la découverte de l’Église
Voici une proposition du Guide Points de repère n°175 pour une visite d’église avec des enfants. Le jeu vécu à l’intérieur de l’église, pour une ou plusieurs équipes, permet de découvrir la communauté ecclésiale : l’Église.
-
Célébrer l’Avent dans un temps intergénérationnel
Le diocèse d’Aire-et-Dax a conçu une proposition d’animation catéchétique pour célébrer l’Avent en ce début l’année liturgique. Petits et grands, chacun est invité à découvrir le sens de l’Avent, à veiller, et à convertir son coeur dans l’attente de l’avènement du Jésus.
-
K’todons, un jeu pour sensibiliser aux moyens financiers de l’action pastorale de l’Église
Créé par le service du Denier de l’Église de Cambrai avec la participation de l’équipe diocésaine de la catéchèse primaire, ce jeu permet de découvrir le Denier de l’Église mais aussi d’en apprendre plus sur la quête, le casuel, les legs, etc.
-
Une idée pour la première annonce : les soirées « portes ouvertes » dans les églises
Visites dans une paroisse autrichienne : St Johann Nepomuk. Quelques membres de l’équipe pastorale racontent les soirées « portes ouvertes ».
Liturgies et célébrations domestiques
Sur le site Liturgie & Sacrements, le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle a publié un dossier Liturgies et célébrations domestiques. Vous y trouverez des articles variés et quelques éléments de discernement pour accompagner la multiplication des liturgies domestiques pendant la crise sanitaire : La liturgie, cadre naturel des célébrations domestiques, Liturgies domestiques, chemins vers l’Eucharistie, Comment préparer et vivre une liturgie domestique ? … etc.
Épidémie COVID-19 : prier et célébrer au temps du coronavirus
-
Vivre la pénitence : les pistes du rituel
« Dieu fais-nous revenir » (Psaume 79). Ce cri du psalmiste devient souvent le nôtre, lorsque nous réalisons, qu'à cause de notre faiblesse ou du péché, nous avons besoin de renouer avec lui ou tout…
-
La Maison-Dieu n°307 : La science liturgique en ses sources
En tant que « science », la liturgie est une discipline théologique à part entière. Sa particularité tient, non seulement au fait qu’elle est une pratique rituelle, mais qu’elle fait œuvre de Tradition puisqu’elle est…
-
La Maison-Dieu n°306 : Liturgies domestiques
Pour le dernier numéro de cette année si particulière que fut 2021, notre revue revient sur les questions liturgiques posées par la crise sanitaire de la Covid 19, et les confinements qui ont empêché nombre…
-
La Maison-Dieu n°305 : La nouvelle traduction du Missel romain
Cet ouvrage présente les principes de la nouvelle traduction du Missel romain et ses fondements. Il s'appuie entre autres sur la journée de formation organisée par le SNPLS le 3 mars 2021. Cet article La…
-
Communiqué au sujet du passe sanitaire
La CEF considère que les règles en cours actuellement restent valables : à savoir l’utilisation du gel hydro alcoolique, le port du masque et tout autre mesure sanitaire liée à la pratique du culte. Cet…
-
La Maison-Dieu n°304 : La liturgie au miroir de la crise sanitaire
Cet ouvrage rapporte cinq conférences du colloque annuel de l’Institut supérieur de liturgie (Theologicum de l’Institut catholique de Paris) qui voulait contribuer aux recherches théologiques actuelles suscitées par la crise sanitaire, notamment en théologie des…
-
Pâques 2021 et couvre-feu #1 : célébrer la Vigile pascale avant l’aube du dimanche
04 mars 2021 - La pandémie va bouleverser une nouvelle fois les célébrations pascales, en particulier la Vigile pascale. Cette célébration, cœur de la foi chrétienne, se trouvera sans doute modifiée pour certains de ses…
-
Célébrer l’appel décisif en temps de pandémie
note proposant des éclairages à partir du Rituel de l'Initiation Chrétienne des Adultes pour l'appel décisif des catéchumènes, célébré le premier dimanche de Carême Cet article Célébrer l’appel décisif en temps de pandémie est apparu…
-
Collection « Célébrer » : une série d’itinéraires théologiques, mystagogiques et liturgiques
Avec la Collection « Célébrer », le Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS) propose une collection d’ouvrages élaborée à partir de récits de célébrations issus de diverses réalités pastorales et à destination des personnes en responsabilité dans les diocèses et du grand public.
-
« Viens, sers et va » : le pèlerinage national des servants d’autel à Rome !
Au mois d’août 2022, un rendez-vous romain a été proposé aux jeunes, avec le Pèlerinage national des servants d’autel qui a réuni plus de 2500 jeunes engagés dans leur paroisse au service de l’autel.
-
Les Sanctuaires. Piété populaire et chemin d’évangélisation
En 2018, le pape François insistait auprès des recteurs de sanctuaires réunis à Rome, sur l’importance pour l’Église de ces lieux où le peuple de Dieu se recueille, des lieux « irremplaçables parce qu’ils maintiennent vive la piété populaire, en l’enrichissant d’une formation catéchétique qui soutient et renforce la foi, tout en alimentant le témoignage de charité ». Juste avant l’été 2019, saison par excellence des démarches de pèlerinage, la Conférence des évêques de France propose un numéro Documents Episcopat consacré aux Sanctuaires.
-
Nomades … le pèlerinage du peuple de Dieu dans la Bible
Nous appartenons à un peuple de nomades. C’est ce que nous pourrions dire le soir, autour du feu, rejoignant la très ancienne profession de foi que le peuple d’Israël était invité à prononcer au temps de la récolte, une fois en Terre promise : « Mon père était un araméen errant… » (Dt 26, 5-10). Le peuple redisait alors sa longue histoire nomade, accompagnée par le Seigneur.
-
En chemin sur terre… – Initiales n°258
Les pèlerinages, beau thème pour un numéro publié avant l’été ! Préparés pendant des mois, ils nourrissent la vie spirituelle et communautaire des groupes longtemps après leur retour. Et voilà que la pandémie en reporte la plupart ! Certains ont imaginé en ces temps confinés des pèlerinages virtuels, … pourquoi pas, pour en donner le goût. Mais le pèlerinage dans son essence même engage la personne entière, comme notre corps nous le rappelle à chaque coup de soleil ou à chaque ampoule.
-
« Le bon pèlerin », faire l’expérience de la marche et de la rencontre par le jeu
Le bon pèlerin : faire l’expérience d’une marche avec ce que cela apporte de difficultés et de joies, d’expérience de la rencontre de l’autre et du Tout Autre. Par ce jeu les jeunes découvriront que d’autres avant eux ont fait cette expérience et ont marqué certains lieux. Ils pourront relire une expérience de marche et découvrir des lieux de pèlerinage.
-
Avec le film The way, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle
Les raisons de partir en pèlerinage peuvent être multiples, elle sont propres à chacun. Même vécu à plusieurs, le pèlerinage est d’abord un voyage personnel. Cette proposition d’animation pour une rencontre avec des adolescents bâtie à partir du film « The way » d’Emilio Estevez, permet aux jeunes de relire une expérience de marche et de découvrir le Camino.
-
« Lourdes », un film pour parler pèlerinages et espérance
Chaque année, les sanctuaires de Lourdes accueillent des millions de pèlerins venus du monde entier. Les raisons d’y venir sont multiples, propres à chacun. Ces propositions d’animation pour une rencontre avec des adolescents (ou des adultes !), bâtie à partir du film documentaire « Lourdes » de Thierry Demaizière et Alban Teurlai permettent de faire émerger ces raisons et de quelle manière les quelques jours qu’ils y passent changent la vie des pèlerins.
-
En pèlerinage toute l’année : un itinéraire spirituel pour des catéchistes et enfants
Une proposition d’animation du diocèse de Nîmes à décliner tout au long de l’année. Elle permet d’être pèlerin, de découvrir des témoins petits et grands, de vivre un temps fort en Eglise.
-
Marcher avec les saints – Ecclésia 26
Cette présentation du numéro 26 d’Ecclésia s’accompagne de suggestions pour exploiter le dossier avec des équipes. Dans la vie chrétienne, les saints jouent un rôle irremplaçable. Ils dynamisent l’existence de ceux et celles qui les approchent en montrant qu’il est possible d’accueillir l’évangile et d’en vivre.
-
Collection « Célébrer » : une série d’itinéraires théologiques, mystagogiques et liturgiques
Avec la Collection « Célébrer », le Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS) propose une collection d’ouvrages élaborée à partir de récits de célébrations issus de diverses réalités pastorales et à destination des personnes en responsabilité dans les diocèses et du grand public.
-
Printemps, été, automne, hiver : accueillir la nouvelle saison avec une prière de bénédiction
Le site Liturgie & Sacrements propose un temps prière et de bénédiction pour accueillir chacune des 4 saisons : printemps, été, automne, hiver. Une belle occasion pour chaque famille, chaque foyer, de bénir et rendre grâce à Dieu pour la Création, au moment d’un changement de saison.
-
Noël à la maison : trois propositions de prière en famille
Le site Liturgie & Sacrements relaie trois prières familiales proposées par le diocèse de Strasbourg pour sanctifier Noël à la maison. Une belle occasion pour chaque famille, chaque foyer, de bénir le Seigneur durant ces moments de joies.
-
Faire bénir sa maison : témoignages et propositions de bénédictions
« Aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison ». Faire bénir sa maison, son appartement peut être une bonne manière de poser de vrais repères et d’installer le Seigneur sous son (nouveau) toit. Cette volonté des familles de faire bénir leur logement est peut-être d’autant plus fréquente que les derniers mois et la crise du COVID-19 ont conduit beaucoup de personnes à passer plus de temps chez eux, au sein de leur foyer (confinement, télétravail…).
-
Bénir son enfant, sa famille
Le geste de bénédiction de la célébration du baptême peut être refait aussi souvent que le désirent les parents. Voici des propositions de prières pour bénir son enfant, sa famille, et invoquer la bénédiction de Dieu sur chacun.
-
Prier, bénir, rendre grâce en famille, « Église domestique »
Pour nourrir cette vie spirituelle au quotidien, cette vie dans l’Esprit, donnons-nous des temps pour prier en famille : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » (Mt 18, 20). Prenons rendez-vous pour regarder ensemble ce que nous vivons au quotidien et y reconnaître que le Seigneur est à l’œuvre dans les petites choses de chaque jour, que dans ce quotidien nous voulons qu’il soit toujours plus présent.
-
Pourquoi et comment prier avant les repas ?
La question des lecteurs de ce douzième numéro a été posée à Bertille Lucereau, du Service diocésain de l’enseignement et de la catéchèse en Alsace : « Pourquoi et comment prier avant les repas ? »
-
Prier avant et après le repas : le bénédicité et les grâces
Bénédicité et prière d’action de grâce : « Au début et à la fin du repas, le chrétien, qu’il soit seul ou avec d’autres frères, rend grâce à Dieu pour la nourriture qu’il reçoit de sa bonté chaque jour. Il se souvient ainsi que le Seigneur Jésus a lié le sacrement de l’Eucharistie au rite du repas et qu’après sa résurrection il s’est manifesté à ses disciples dans la fraction du pain. » (Livre des bénédictions, Rituel romain)
-
Dieu nous bénit : Bénédictions de l’Église à l’usage des laïcs
Un recueil de bénédictions rituelles à destination des parents, catéchistes, laïcs catholiques pour la vie de tous les jours. Cet ouvrage reproduit des extraits du Livre des bénédictions, livre liturgique officiel de l’Eglise.
-
Bénédiction des familles et célébration eucharistique lors de la fête diocésaine de l’éveil à la foi
Dans le diocèse d’Angoulême, bénédiction des familles et célébration eucharistique ont été les temps forts de la fête diocésaine de l’éveil à la foi « Viens, Jésus nous réunit ! », le 18 mai 2014.
-
A la messe dominicale, un espace singulier pour un temps privilégié entre tout-petits et parents
Dans le diocèse de Lille, dans le secteur d’Armentières, les tout-petits et de leurs parents sont accueillis avec un soin particulier pendant la messe dominicale.
-
« Le chemin vers Noël », un calendrier de l’Avent de belles histoires
Le calendrier de l’Avent « Le chemin vers Noël » se pare de nouvelles couleurs et s’apprête à raconter de belles histoires pour accompagner les enfants et les familles jusqu’à Noël. Les récits sont publiés quotidiennement du 27 novembre, début de l’Avent au 25 décembre 2022, où nous fêtons la Nativité du Seigneur. Une initiative missionnaire pour le temps de l’Avent.
-
21 questions et réponses sur la fête de Noël
Noël n’est-il qu’un joli conte ? Jésus est-il né le 25 décembre ? Pourquoi aller à la messe à Noël ? Les chrétiens se préparent à fêter la naissance de Jésus. Grâce au site Fêter Noël, découvrez les réponses à vos questions sur la fête de Noël, mais aussi l’Avent, l’Epiphanie et les traditions qui jalonnent ce temps, et faites connaître le sens de cet avènement !
-
A la maison, à l’église, prendre un temps de prière en famille devant la crèche
Le diocèse de Pamiers partage une prière à lire le premier dimanche de l’Avent, au moment d’installer les santons, et un guide de prière familiale pour vivre un moment de recueillement au pied de la crèche jusqu’à la fin du temps de Noël !
-
Il était une fois… un souvenir autour de Noël
Chaque semaine, dans la série Un Avent avec le nouveau Directoire : Le mystère de l’Incarnation, nous publions un récit-témoignage audio autour de l’Avent et Noël. Un souvenir, lointain ou pas, d’une rencontre, d’un dialogue, d’un clin d’œil qui nous a dit un peu du mystère de la venue du Christ … A votre tour de prêter attention et d’ouvrir votre cœur : qu’est-ce que Jésus veut murmurer à mon oreille, par la voix de mon prochain, en ce temps de cheminement vers Noël ?
-
Prier, bénir, rendre grâce en famille, « Église domestique »
Pour nourrir cette vie spirituelle au quotidien, cette vie dans l’Esprit, donnons-nous des temps pour prier en famille : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » (Mt 18, 20). Prenons rendez-vous pour regarder ensemble ce que nous vivons au quotidien et y reconnaître que le Seigneur est à l’œuvre dans les petites choses de chaque jour, que dans ce quotidien nous voulons qu’il soit toujours plus présent.
-
Les mots du pape François sur « le merveilleux signe de la crèche »
Dans une Lettre apostolique publiée le 1er décembre 2019, premier dimanche de l’Avent, le pape François a rappelé le sens et la valeur de la crèche dans le cheminement vers Noël. La crèche, devenue parfois une tradition familiale, mais qui, selon les mots du pape François, « fait partie du processus doux et exigeant de la transmission de la foi » dont la mission incombe en premier lieu aux parents, mais aussi aux personnes engagées au service la catéchèse et du catéchuménat.
-
Sanctuaires & piété populaire : l’enquête « Église en périphérie »
Le quatrième rapport « Église en périphérie » publié par la Conférence des évêques de France en 2019 présente une enquête consacrée à la piété populaire et aux sanctuaires, lieux essentiels pour la Première annonce, ainsi qu’un ensemble de reportages menés dans plusieurs diocèses de France. Il propose un zoom sur une crèche vivante des communautés dans le diocèse de Pontoise.
-
Jeu sur la Nativité : Noëlpoly
Un jeu pour permettre aux jeunes d’identifier les différents symboles chrétiens qu’ils peuvent voir dans la ville et d’en comprendre le sens, puis s’attacher avec eux à renouveler leur regard sur la crèche : c’est Dieu qui vient chez nous.
-
Que dit la crèche ?
Comment lire cette scène familière et étrange d’un nourrisson posé dans un curieux berceau ? Pourquoi cette attitude recueillie du couple qui l’entoure ? Où sommes-nous ? Ni dans une maternité, ni dans une maison, … un âne et un bœuf se penchent au-dessus de lui ! Pourquoi ce décalage de ces hommes aux vêtements chamarrés au milieu des bergers, qui se prosternent et déposent des cadeaux si peu adaptés à un nouveau-né ? Qui est-il cet enfant pour que tout l’univers semble converger vers lui, hommes et femmes, bêtes, étoiles et anges ?
-
Regardez ces crèches originales manifester la naissance de Jésus !
Nous sommes habitués à une représentation de la crèche qui présente une mère et son enfant, Marie et Jésus, et le père adoptif, Joseph. Souvent bien d’autres personnages viennent compléter le décor. Certes, à Noël, on se souvient particulièrement de la naissance de Jésus, mais cette saynète qui vient décorer nos maisons à côté du sapin de Noël existe sous de très nombreuses formes avec des personnages des quatre coins du monde plus ou moins décorés, élaborés. Quel est alors le sens de cette fête à travers tous ces personnages et ces mises en scène ? A travers quelques exemples originaux de crèches, mettons ici en lumière ce que les chrétiens célèbrent à Noël.
Prières de l'Eglise
-
Théophile, une revue pour découvrir et contempler ce qui est bon et beau
Nouveauté pour la rentrée. Magnificat lance le magazine Théophile pour présenter aux enfants âgés de 7 à 12 ans les beautés de la Création divine et les merveilles façonnées par la main de l’Homme qui nous entourent et élèvent nos yeux vers Dieu : les cathédrales, la forêt et les saints qui l’aimaient…
-
Au mois de mai, prions Marie avec notre dizainier : un tuto pour le fabriquer soi-même à la maison !
Pour répondre à l’invitation du pape François, en ce mois de Marie, le Service Diocésain de la Catéchèse du diocèse de Rennes propose aux enfants une activité DIY (« do it yourself », fait-maison …) ludique et utile : fabriquer son propre dizainier ! Pour accompagner petits et grands, un tutoriel vidéo et 10 « perles » animées sont disponibles pour apprendre à prier une dizaine de chapelet par l’intercession de la Vierge Marie.
-
Enfance missionnaire : un livret pour prier le chapelet pendant le mois de Marie
Pour répondre à l’invitation du pape François, en ce mois de Marie, l’Enfance Missionnaire en Alsace propose, pour les enfants, un livret pour pratiquer la prière avec un dizainier ou un chapelet.
-
« Maintenant, Seigneur… » : la prière de Syméon
La prière de Syméon est tout entière bénédiction et action de grâce de celui qui est exaucé car ses « yeux ont vu le salut » en la personne de l’enfant Jésus dans le Temple où l’Esprit l’a poussé le jour où ses parents le présentaient au Seigneur.
-
Nunc dimittis : le cantique de Syméon et la prière du Notre Père
« Tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix. » La prière de Syméon n’est pas une prière de demande comme le Notre Père. Elle est tout entière bénédiction et action de grâce de celui qui est exaucé car ses « yeux ont vu le salut » en la personne de l’enfant Jésus dans le Temple où l’Esprit l’a poussé le jour où ses parents le présentaient au Seigneur.
-
Le bonheur que tu promets
Un peu de théologie – La question de la mort est au centre de nos préoccupations. C’est-à-dire la question de la vie et du sens que nous lui donnons ! « En cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus Christ notre Sauveur. » Cette formule finale de la prière après le Notre Père nous mène au cœur de l’espérance chrétienne.
-
La Bible en Langue des Signes Française pour les personnes malentendantes et sourdes
Les traductions des quatre évangiles et des livres de la Genèse et de Jonas qui composent la collection La Bible fait signe ont d’abord été proposées sous forme de DVD avant d’être publiées en libre accès sur le site La Bible LSF. Ces vidéos d’animation en Langue des Signes Française et sous-titrées sont des des outils importants pour l’accompagnement en catéchèse des personnes sourdes.
-
Marie dans la Bible, une présence de qualité
Que dit la Bible ? Peu de passages bibliques parlent de Marie, et pourtant elle est très présente dans l’Ecriture. Les évangélistes Matthieu et surtout Luc vont nous présenter la naissance de Jésus, dans ce que l’on appelle les évangiles de l’enfance. Chez Jean, la mère de Jésus (qui n’est jamais nommée) encadre la vie de son fils : elle ouvre la vie publique du Christ avec les noces de Cana et se tient au pied de la croix, à la dernière heure.
-
Un Avent à l’école du nouveau Directoire : Pédagogie divine et Incarnation
« [La] pédagogie divine se rend également visible dans le mystère de l’incarnation » (Directoire pour la Catéchèse n°159). Troisième dimanche de l’Avent qui nous tend dans l’attente de Celui qui vient. Une attente particulière puisque nous ferons mémoire du Verbe de Dieu, déjà venu dans la chair. Nous nous disposons à accueillir, dans le concret de nos vies, la présence de Jésus, à jamais vivant dans la gloire du Père. L’Église fait, à la suite de son Seigneur, œuvre de pédagogie dans la liturgie : pas à pas, les lectures dominicales nous prennent par la main pour nous conduire vers l’Emmanuel qui nous ouvre le salut.
-
Le « Notre Père » : Jésus partage sa prière à ses disciples
Comment prier Dieu ? Les disciples le demandent à Jésus, et Jésus leur partage sa propre prière. Celle du Notre Père.
- Âges de la vie
- Année Jubilaire 2025 – « Pèlerins d’Espérance »
- Année scolaire, calendrier et fêtes liturgiques
- Années jubilaires, années spéciales pour l’Eglise
- Art et voies de la beauté
- Catéchuménat
- Qu’est-ce que le catéchuménat ?
- Accompagner en catéchuménat
- Kit de rentrée – Catéchuménat
- Témoignages et prières de catéchumènes, confirmands, accompagnateurs
- Accompagner les néophytes, nouveaux baptisés
- Cœur de la foi : Credo et kérygme
- Création, écologie, Laudato Si’
- Eschatologie, fins dernières et espérance chrétienne
- Famille et annonce de la foi
- Fragilité et souffrance
- Handicap et catéchèse
- Judaïsme et unité des chrétiens
- Lire et comprendre le Directoire pour la Catéchèse
- Liturgie et piété populaire
- Lutte contre la pédophilie et protection de l’enfance
- Miséricorde
- Mission et migrations
- Mystagogie, catéchèse et temps de la mystagogie
- Parole de Dieu
- Prière personnelle, familiale, communautaire
- Religions et spiritualités
- Relire et méditer ce temps de crise sanitaire
- Révélation et évangélisation
- Sacrements : les sept dons du Ressuscité
- Saints en catéchèse
- Société et Doctrine sociale de l’Église
- Solidarité, fraternité, charité
- Vie spirituelle
- Violence, conflits, attentats
- Vocation
- Vers la première communion
Liturgie et catéchèse
Les lectures du jour
Évangile : « Votre accusateur, c’est Moïse, en qui vous avez mis votre espérance » (Jn 5, 31-47)
Acclamation : (Jn 3, 16) Louange à toi, Seigneur, Roi d’éternelle gloire ! Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que ceux qui croient en lui aient la vie éternelle.Louange à toi, Seigneur, Roi d’éternelle gloire ! Évangile de Jésus Christ selon saint Jean En ce temps-là, Jésus disait aux Juifs : « Si c’est moi qui me rends témoignage, mon témoignage n’est pas vrai ; c’est un autre qui me rend témoignage,…