
Le couronnement de la Vierge et l’adoration des saints attribué à Jacopo di Cione, 1370.
Les saints sont des compagnons de route. Vivre en leur compagnie nous stimule sur nos chemins de foi. D’où l’importance de connaître leur vie, de découvrir les choix qu’ils ont faits et de leur demander de prier Dieu pour nous.
Au gré des fêtes liturgiques et des canonisations, ou encore à la Toussaint, nous vous proposons de découvrir la catéchèse à l’école des saints que l’Eglise catholique célèbre et à la rencontre de grands témoins.
Comme le dit le nouveau Directoire pour la catéchèse (§99-100), les témoignages des saints font partie des sources où la catéchèse puise son message.
Femmes et hommes, de toutes les époques et de tous les états de vie, ils ont vécu leur vie terrestre avec son lot de difficultés et de faiblesses mais par la grâce de la foi, ils sont devenus image du Christ pour le monde.
Ces saintes et saints, très célèbres ou moins connus, canonisés ou non, qu’ils aient vécu dans les premiers siècles de l’Église, au Moyen Age ou au siècle dernier, quelle que soit la partie du monde dans laquelle ils ont vécu, sont pour nous des modèles. Ils nous montrent, chacun à sa façon, comment vivre en véritable disciple du Christ. Ils nous montrent que chacun est appelé à laisser se développer en lui la vie divine reçue au baptême pour mettre le Christ au centre de sa vie. Pour les catholiques, ils sont aussi nos intercesseurs auprès de Dieu.
Dans son encyclique Deus caritas est, le Pape Benoit XVI nous rappelle les paroles de la Première Lettre de saint Jean qui « expriment avec une particulière clarté ce qui fait le centre de la foi chrétienne : l’image chrétienne de Dieu, ainsi que l’image de l’homme et de son chemin, qui en découle » : « Dieu est amour : celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu en lui » (1 Jn 4, 16).
Dans ce dossier, voici quelques pistes pour utiliser dans la catéchèse la grande richesse de ces vies vécues dans l’amour de Dieu et l’amour du prochain.
Saints en catéchèse
Le nouveau Directoire pour la catéchèse (§ 99-100) nous rappelle que l’exemple des saints et martyrs a, dans toute l’histoire de l’Église, suscité et affermi la foi en Jésus-Christ.
Il insiste sur le fait que « leur témoignage de foi doit être préservé et transmis au moyen de la prédication et de la catéchèse, pour permettre la croissance des disciples du Christ » (§ 100).
Les documents catéchétiques ne peuvent présenter la vie et les écrits des saints que de façon trop rapide. En tant que catéchistes, prenons le temps de découvrir ou redécouvrir le récit de ces vies dans toute la richesse et la profondeur de leur développement grâce aux nombreuses ressources documentaires dont nous disposons, pour ensuite les faire connaitre, les raconter à ceux que nous accompagnons.
Le nouveau Directoire invite, de façon générale, à redécouvrir le langage narratif (§ 208) :
208. Au fil des siècles, l’Église a été comme une communauté familiale qui, sous diverses formes, a continué à raconter l’histoire du salut, en incorporant ceux qui l’avaient accueillie. Le langage narratif a la capacité intrinsèque d’harmoniser tous les langages de la foi autour de son noyau central qu’est le mystère pascal. De plus, il favorise le dynamisme expérientiel de la foi puisqu’il implique la personne dans toutes ses dimensions : affective, cognitive, volontaire. Il est donc bon de reconnaître la valeur du récit dans la catéchèse, car il accentue la dimension historique de la foi et sa signification existentielle, créant un entrelacement fécond entre l’histoire de Jésus, la foi de l’Église et la vie de ceux qui la racontent et l’écoutent. Le langage narratif est particulièrement propice à la transmission du message de foi dans une culture de plus en plus pauvre en modèles de communication profonds et efficaces.
Pour aller plus loin en catéchèse :
- Quelle place est accordée aux saints dans ma pratique catéchétique ?

Directoire pour la catéchèse : la catéchèse au service de la nouvelle évangélisation
Nous voilà envoyés en cette rentrée pastorale annoncer la Bonne nouvelle de l’Évangile sur les routes de nos diocèses dans les conditions toujours difficiles de la pandémie qui s’ajoutent à bien d’autres obstacles. Si le Seigneur nous envoie en nous recommandant de ne rien prendre pour la route, il nous garantit qu’il est avec nous et même qu’il nous précède dans le cœur de ceux que nous allons rencontrer.
-
Cycle de catéchèses du Pape : « L’Esprit et l’Épouse. L’Esprit Saint conduit le peuple de Dieu vers Jésus, notre espérance. »
Le 29 mai 2024, le Pape François a commencé un nouveau cycle de catéchèses sur l’action de l’Esprit saint et l’Église : L’Esprit et l’Épouse. L’Esprit Saint conduit le peuple de Dieu vers Jésus, notre espérance.
-
Neuvaine de préparation à la Pentecôte, 9 jours de prière à l’Esprit Saint
Les neuf jours entre l’Ascension et la Pentecôte sont l’occasion de prier l’Esprit Saint, de lui demander qu’il vienne à nouveau prendre place dans nos vies, de manière plus intense, à la lumière du temps que nous vivons.
-
« Séraphins, Chérubins, Archanges … est-ce vrai qu’il y a une hiérarchie chez les anges ?
« Séraphins, Chérubins, Archanges… est-ce vrai qu’il y a une hiérarchie chez les anges ? » demande Élodie, catéchiste. La tradition de l’Église a établi dès les premiers siècles une hiérarchie des anges en neuf catégories selon leur degré de proximité et de connaissance de Dieu : séraphins, chérubins, trônes, principautés, dominations, vertus, puissances, archanges et anges.
-
Les anges, des messagers discrets et incontournables dans la Bible
Les anges sont très présents dans la Bible. À quel moment se manifestent-ils dans les évangiles ? Comment Jésus en parle-t-il et que nous enseigne-t-il à leur sujet ? Approfondir notre connaissance des anges stimule notre vocation de messager ici-bas.
-
L’existence des anges
Qu’ils soient archanges, démons, anges gardiens… les anges sont très présents dans la littérature, au cinéma, dans les arts… Depuis toujours l’Église aide les fidèles à appréhender cette vérité de foi. L’existence des anges nous entraîne avec eux dans la louange.
-
Bienheureuse Eugénie Joubert, catéchiste et « sourire de Dieu » auprès des enfants
Bienheureuse Eugénie Joubert, une vie consacrée à la catéchèse des tout-petits. Eugénie Joubert est une jeune femme religieuse et catéchiste, morte au tout début du 20ème siècle avant d’avoir 30 ans et béatifiée en 1994. Sœur de la Sainte-Famille du Sacré-Cœur dont le but principal est l’enseignement du catéchisme, elle a été citée en exemple parmi les « Saints évangélisateurs » lors du IIIème Congrès international de catéchèse à Rome en septembre 2022. Elle est fêtée le 2 juillet.
-
Audiences générales : le pape François inaugure une série de catéchèses sur la vieillesse
Lors de l’audience générale du mercredi 23 février 2022, le pape François a lancé un nouveau parcours de catéchèses sur le grand âge. Avec cette nouvelle série d’enseignements, le Souverain Pontife s’inspire de la Parole de Dieu et se penche sur le sens et la valeur de la vieillesse, l’alliance entre les générations…
-
Charles, César, Marie, Pauline : quatre Français canonisés ou béatifiés en mai 2022
César de Bus (1544-1607), Marie Rivier (1768-1838) et Charles de Foucauld (1858-1916) seront canonisés à Rome le dimanche 15 mai 2022 et le dimanche suivant, Pauline Jaricot (1799-1862) sera déclarée bienheureuse à Lyon.
-
César de Bus, catéchiste auprès des jeunes et des pauvres
Le pape François a annoncé la canonisation future de sept bienheureux, dont le français César de Bus, béatifié en 1975 par Paul VI, prêtre, « saint catéchiste » et fondateur de la Société des Prêtres de la doctrine chrétienne. L’Église reconnait en lui un modèle de catéchiste, lui qui disait : II faut que tout ce qui est en nous catéchise et que notre conduite fasse de nous un catéchisme vivant…
-
Un cycle de conférences pour connaître la vie et l’œuvre de saint César de Bus
Son diocèse d’origine, le diocèse d’Avignon, propose un programme de 6 conférences afin de découvrir la vie, l’époque et l’œuvre du prêtre et catéchiste saint César de Bus.
-
Quand a eu lieu la canonisation de Charles de Foucauld?
Presque 100 ans après l’ouverture de son procès en béatification, le Pape a annoncé la canonisation de Charles de Foucauld le 27 mai 2020.
Celle-ci a eu lieu le 15 mai 2022 à 10h lors d’une messe célébrée sur la place Saint-Pierre de Rome. -
Saints évangélisateurs : des vies consacrées à la mission et à la catéchèse
L’Église distingue traditionnellement parmi les nombreux saintes et saints qui ont marqué sa longue histoire différents charismes que l’on retrouve notamment dans la litanie des saints : les anges et archanges, les patriarches et prophètes, les apôtres et évangélistes, les martyrs, les docteurs, les évêques, les prêtres, les moines… Ici nous nous intéressons plus particulièrement aux saints qui se sont consacrés à la mission d’évangélisation et à la catéchèse.
-
Conformément aux Écritures, une unique Alliance en deux Testaments
« Toute l’Écriture divine constitue un livre unique et ce livre unique, c’est le Christ, il parle du Christ et trouve dans le Christ son accomplissement » (Verbum Domini 39 citant Hugues de Saint-Victor)
-
« Saint Joseph catéchiste » : lecture d’une sculpture avec l’artiste Stéphane Morit
L’art pour dire Dieu : dans ce numéro, la rédaction de L’Oasis propose d’admirer la sculpture Saint Joseph catéchiste de l’artiste Stéphane Morit … et de lire ce que le sculpteur veut nous en interpréter.
-
Saint Joseph, père pour aujourd’hui
Rien en Joseph ne semble correspondre à l’homme moderne ! Sa paternité même ne doit rien à la chair, elle est totalement au service de celle d’un autre. Pourtant Joseph est un compagnon de route dans l’art d’être père.
-
Joseph, ou la paternité d’un juste
Joseph, qui ne dit rien dans les évangiles, participe de manière très concrète à l’accomplissement du projet de Dieu .
-
La prière à saint Joseph écrite par le pape François
Lors de l’audience générale ayant eu lieu le mercredi 17 novembre 2021, le pape François a lancé un nouveau cycle d’enseignements sur la figure de saint Joseph. Le Pape a dédié cette année à saint Joseph pour l’Église catholique et a donc rédigé pour cette fin d’année, une prière adressée « à tous ceux qui vivent dans les périphéries géographiques les plus oubliées du monde ou qui vivent des situations de marginalisation existentielle ».
-
Méditations de Carême : cheminer vers Pâques à l’école de saint Joseph, père aimant
Dans sa lettre apostolique Patris corde, le pape nous propose une belle et profonde méditation sur la figure de saint Joseph. En ce temps de Carême, nous avons tant de choses à découvrir à l’école de saint Joseph, père attentif, père au courage créatif, père aimant, … Voici une série de méditations hebdomadaires proposée par le SNCC, pour chaque dimanche de Carême. Ces méditations s’appuient sur la lecture d’extraits de Patris corde.
-
Marie dans la Bible, une présence de qualité
Que dit la Bible ? Peu de passages bibliques parlent de Marie, et pourtant elle est très présente dans l’Ecriture. Les évangélistes Matthieu et surtout Luc vont nous présenter la naissance de Jésus, dans ce que l’on appelle les évangiles de l’enfance. Chez Jean, la mère de Jésus (qui n’est jamais nommée) encadre la vie de son fils : elle ouvre la vie publique du Christ avec les noces de Cana et se tient au pied de la croix, à la dernière heure.
-
« Marie, je sais que tu es présente pour moi » : une prière pour vivre à son exemple
Qu’on lui dise « vous » ou qu’on lui dise « tu », nous avons tous une relation singulière avec la Vierge Marie. Cette prière, personnelle, nous est partagée par Joëlle.
-
L’art pour dire Dieu : La Vierge à midi, de Paul Claudel
Dans ce numéro, la rédaction de L’Oasis propose de cheminer avec la Sainte Vierge. Paul Claudel, dans son poème La Vierge à midi nous invite à nous mettre en présence de « La femme dans la Grâce enfin restituée »… laissons-nous guider par celle qui est là pour toujours.
-
La sainteté dans le nouveau Directoire pour la catéchèse, « une parole décisive »
Dès les premières pages du Directoire pour la catéchèse paru en 2020, la sainteté est affirmée comme le projet de Dieu pour l’humanité sauvée et divinisée. Il nous destine à vivre en communion avec lui dans une relation filiale renouvelée par Jésus Christ. Dans sa bonté et sa sagesse, Il « nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l’amour. Il nous a prédestinés à être, pour lui, des fils adoptifs par Jésus, le Christ » (Ep 1, 4-5 cité au n°11).
-
« Ô Seigneur, avec Ton aide, je veux m’exercer à la douceur » : une prière de saint François de Sales
Saint François de Sales (1567-1622), noble savoyard devenu prêtre puis évêque de Genève dans une région marquée par les conflits entre catholiques et protestants, a réussi maintes fois à convaincre ses compatriotes, les princes et les rois par son calme, sa douceur et son éloquente force de persuasion.
-
« Suivez les pas des Apôtres » : une série d’enseignements sur les Actes des apôtres
« Après la joie de Pâques, suivez les pas des Apôtres » : durant ce Temps pascal confiné, le diocèse d’Aix et Arles nous invite à cheminer avec les apôtres, en suivant leurs pas au sein des premières communautés chrétiennes, avec une série d’enseignements vidéos sur les Actes des apôtres, le cinquième livre du Nouveau Testament écrit par saint Luc.
-
« Christ a souffert, Christ est mort » : à travers l’art, s’approcher du mystère de la Passion et la Résurrection du Christ
« Christ a souffert, Christ est mort ». À chaque époque de l’histoire, les arts ont cherché à représenter la souffrance des dernières heures du Christ, sa passion, sa mort sur la croix. Ils ont aussi mis en image le moment dont personne n’a été témoin, celui de sa résurrection.
-
Le combat spirituel dans la Tradition de l’Église : un éclairage actuel avec le pape François
A ce stade de la session sur le combat spirituel, il est venu pour nous le temps d’aller interroger le Magistère récent. Nous le ferons en regardant ce que le pape François nous dit sur deux « maladies » de ce temps : le gnosticisme et le pélagianisme. A partir de là, nous nous laisserons interpeller sur l’articulation combat, sainteté et salut. Enfin, nous revisiterons nos pratiques catéchétiques à l’école de la joie, catégorie si chère au pape François.
-
Magnificat : le cantique de Marie
Ce cantique d’action de grâces chanté par Marie au moment de la Visitation constitue un parfait condensé de la spiritualité psalmique de ceux qui, conscients de leurs limites, laissent Dieu opérer des merveilles en eux et avec eux.
-
Sanctuaires & piété populaire : l’enquête « Église en périphérie »
Le quatrième rapport « Église en périphérie » publié par la Conférence des évêques de France en 2019 présente une enquête consacrée à la piété populaire et aux sanctuaires, lieux essentiels pour la Première annonce, ainsi qu’un ensemble de reportages menés dans plusieurs diocèses de France. Il propose un zoom sur une crèche vivante des communautés dans le diocèse de Pontoise.
-
Les grands-parents : un maillon incontournable dans la transmission
Dans le monde d’aujourd’hui les grands-parents sont des repères pour se construire. Comment transmettre la foi aux générations à venir ? Pour répondre à l’appel de Dieu, encore faut-il que cet appel soit entendu et que quelqu’un le relaye. La transmission est aujourd’hui difficile et complexe dans tous les domaines de la vie.
-
« Bien dans ma foi ! », épisode 4 : Marie
La vidéo et la fiche du quatrième épisode de la série « Bien dans ma foi ! », consacré à la Vierge Marie.
-
Dévotion à Marie : « Les fêtes de Marie conduisent au mystère pascal »
Dans l’encyclique Lumen Gentium, il est dit que « l’Église honore à juste titre d’un culte spécial celle que la grâce de Dieu a faite inférieure à son Fils certes, mais supérieure à tous les anges et à tous les hommes, en raison de son rôle de Mère très Sainte de Dieu et de son association aux mystères du Christ… Tandis que la Mère est honorée, le Fils en qui tout existe (cf. Col 1/15-16) et en qui « il a plu » au Père éternel « de faire résider toute la plénitude » (Col 1/19) est reconnu comme il convient, aimé, glorifié et obéi »
-
Annonciation et Visitation : « L’accueil du Seigneur dans nos vies est toujours porteur de fruit »
De l’Annonciation du Seigneur à Marie à la Visitation, les pages fameuses de l’Incarnation chez l’évangéliste Saint Luc (Lc 1, 26-56) mettent au centre comme personnage principal Marie, à la différence de l’évangile de Matthieu qui insiste plutôt sur Joseph.
-
Marie dans la liturgie : une présence au fil du temps
Durant les premiers siècles, la piété mariale fut plutôt discrète dans son expression mais forte dans son enracinement biblique et théologique. Le Magnificat et la plus ancienne prière adressée à Marie, le Sub tuum (Sous l’abri de ta miséricorde) constituent deux témoignages de cette sobriété primitive, toute orientée par la manifestation de la place de Marie dans le mystère du salut :
-
Prier avec les saints
Les saints sont des compagnons de route. Vivre en leur compagnie nous stimule sur nos chemins de foi. D’où l’importance de connaître leur vie, de découvrir les choix qu’ils ont faits et de leur demander de prier Dieu pour nous.
-
Si je ne pratique pas, est-ce que je fais partie de la paroisse ?
La question d’un lecteur de L’Oasis à Agnès Poidatz, responsable du service diocésain de la catéchèse de Versailles : « Si je ne pratique pas, est-ce que je fais partie de la paroisse ? Si je viens à la paroisse, est-ce que je dois m’engager ? »
-
La sainteté, une aventure… !
Que dit la Bible ? Toute la Sainte Écriture nous montre le chemin de la sainteté. Déjà dans l’Ancien Testament il est écrit « Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint. » (Lv 19, 2). Comment est-ce, Dieu, possible ?
-
Devenir saint, est-ce vraiment accessible à tous ?
La question d’un lecteur de L’Oasis à Mgr Jaeger, évêque d’Arras : « Je prie les saints mais devenir saint, est-ce vraiment accessible à tous ? »
-
La liturgie, école de sainteté
La liturgie et particulièrement la messe peuvent être considérées comme le lieu où l’on apprend à devenir saints. Il est possible que nous ne percevions pas, de prime abord, le lien intime entre liturgie et sainteté : nous associons aisément cette dernière à une vie de charité et de prière, mais il n’est pas certain que nous voyions comment cela est connecté à la vie cultuelle chrétienne.
-
Découvrir les « saints de la porte d’à côté » en famille
Tous saints ! … grandir dans la foi, dans la vie, en famille ! et ainsi être « les saints de la porte d’à côté ». Apprenons à connaître les nombreuses figures de saints reconnus par l’Eglise … et laissons-nous appeler chacun à suivre notre propre chemin de sainteté.
-
Vivre et accompagner le handicap en famille : « saints de la porte d’à côté » et « prophètes de notre temps »
Déjà, en 2015, Le Pape François nous invitait à ressembler aux saints de la porte d’à côté. Il nous invitait à regarder de plus près toutes ces personnes dont le bon sens populaire nous invite à dire « mais cette personne est un saint ! ». Il pensait déjà à tous ces parents qui se dévouent pour leurs enfants et à toutes ces personnes qui passent leur vie à rendre service.
-
« Seigneur donne-moi … », une prière citée par le pape François
Une prière attribuée à Saint Thomas More citée par le pape François dans l’exhortation « La joie et l’allégresse » dans la note du n°126.
-
« Je crois à la communion des saints »
C’est un article du Credo que nous proclamons chaque dimanche. Mais de quelle communion s’agit-il ? De quels saints parle-t-on ? Ce n’est pas si clair … Cette expression recouvre plusieurs sens.
-
« Seigneur, Dieu Trinité, fais de moi l’instrument de ta gloire … »
Une prière écrite par un organiste pour confier à Dieu son engagement au service de la liturgie, par l’intercession de sainte Cécile, patronne des musiciens. « Seigneur, Dieu Trinité, fais de moi l’instrument de ta gloire… ».
-
« Aînés dans la foi » : accompagner en catéchèse d’adultes
Les adultes en catéchèse sont accompagnés par des chrétiens que le Texte National pour l’orientation de la catéchèse en France appelle des « aînés dans la foi » qui sont en même temps témoins et accompagnateurs. « Une vie de foi a aussi besoin de se nourrir de la connaissance de ceux qui témoignent aujourd’hui du Christ.
-
« Soyez dans la joie et l’allégresse » : l’exhortation apostolique du pape François
C’est par cet appel de Jésus Christ qui clôt les béatitudes que le pape François ouvre sa récente exhortation apostolique Gaudete et Exsultate, la Joie et l’Allégresse. Ce court texte consacré à la sainteté contient de précieuses ressources pour la catéchèse dont voici quelques pistes.
-
Léontine Dolivet, catéchiste bretonne en voie de béatification
Le 4 février 2017, lors du lancement de la Démarche synodale du diocèse de Rennes, Mgr Pierre d’Ornellas a annoncé officiellement l’ouverture de la cause de béatification de Léontine Dolivet. Le diocèse de Rennes initie cette procédure et nomme Marie-Anne Boever comme postulatrice, chargée donc de suivre tout son déroulement.
-
Mère Teresa, une sainte au service des plus pauvres
Mère Teresa de Calcutta, fondatrice des Missionnaires de la Charité, a été reconnue sainte par l’Église le 4 septembre 2016, place Saint Pierre à Rome. Voici un ensemble de documents pour vivre la catéchèse avec sainte Teresa de Calcutta.
-
Le cantique de Zacharie et le Notre Père
« Rempli d’Esprit Saint » Zacharie se met à prophétiser : « Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël qui visite et rachète son peuple. » C’est le cri de joie d’un père, mais aussi celui de tout un peuple dont l’attente se réalise enfin en Jésus que Jean-Baptiste a mission de révéler.
-
Accompagner le « saut de la foi » des jeunes au catéchuménat
Face à la peur il faut parfois savoir plonger, oser se lancer dans l’inconnu … Comme souvent quand je m’attaque à une question je vais voir mon ami Google et là qu’elle ne fut pas ma surprise … le saut de la foi apparaît tout de suite … mais dans les sept premières entrées il concerne un jeu vidéo « Assassin’s Creed » !
-
Marie et le Notre Père
« Que ta volonté soit faite ». Le fiat de Marie à l’Annonciation fait écho à cette demande du « Notre Père ». « Que tout m’advienne selon ta parole », répond Marie à l’ange Gabriel (Lc 1, 38). En récitant le « Je vous salue Marie », nous célébrons ce oui de Marie, grâce auquel la Parole s’est faite chair et est venue habiter parmi nous.
Tous saints !

Baptisés : tous appelés à être des saints !
Une des richesses de Vatican II est de rappeler avec force l’appel universel à la sainteté. Nous sommes tous appelés à être des saints (Lumen Gentium 40). C’est notre vocation de baptisés : le Seigneur a choisi chacun d’entre nous pour que nous soyons « saints et immaculés en sa présence, dans l’amour » (Ep. 1, 4).
-
L’Oasis n°9 : Tous saints !
Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Automne 2018. Les artistes du passé ont trouvé deux façons différentes de représenter la sainteté d’une personne : une auréole ronde et l’autre carrée. Une auréole ronde (le cercle indique le ciel) pour les anges et les saints déjà au Paradis ; une auréole carrée (les quatre points cardinaux) pour ceux qui sont considérés comme des « saints » mais qui sont encore sur terre.
-
La Toussaint, fête de « tous les saints » le 1er novembre
Tous appelés à être saints ! Le 1er novembre, jour de la Toussaint, les Catholiques fêtent tous les saints connus ou inconnus. Quand on pense Toussaint, on pense cimetière, chrysanthèmes, commémoration des défunts… alors que c’est une fête ! Fête de tous les saints, connus et inconnus, fête de tous ceux qui ont accepté de suivre le Christ, fête où nous sommes à notre tour appelés à devenir des saints.
« Soyez dans la joie et l’allégresse » : l’exhortation du pape sur la sainteté
-
Magnificat Junior, un magazine et une newsletter pour vivre la messe et prier
Proposé à l’unité ou sur abonnement, le magazine bimestriel Magnificat Junior entraîne les enfants de 7 à 12 ans à la découverte des saints par le jeu et des récits illustrés, propose de belles pages de prières et un grand dossier thématique. Et petite nouveauté 2.0 : une newsletter pour inviter toute la famille à se joindre à cette méditation dominicale autour de la Parole de Dieu.
-
Grand jeu de Carême : des défis inspirés par saint Louis-Marie Grignion de Montfort
Le Service diocésain de catéchèse de Rennes propose de vivre ce temps de Carême, qui commence le 22 février 2023, à la rencontre de saint Louis-Marie Grignion de Montfort, un prêtre animé dun grand élan missionnaire, né à côté de Rennes il y a 350 ans. Un multitude de défis attendent les enfants sur le thème : « La planète brûle et pourtant les cœurs se refroidissent… qui sauvera la planète et ses habitants ? »
-
Méditations de Carême : cheminer vers Pâques à l’école de saint Joseph, père aimant
Dans sa lettre apostolique Patris corde, le pape nous propose une belle et profonde méditation sur la figure de saint Joseph. En ce temps de Carême, nous avons tant de choses à découvrir à l’école de saint Joseph, père attentif, père au courage créatif, père aimant, … Voici une série de méditations hebdomadaires proposée par le SNCC, pour chaque dimanche de Carême. Ces méditations s’appuient sur la lecture d’extraits de Patris corde.
-
Un chemin de Carême diocésain avec saint Joseph pour chaque âge de la vie
Le Service diocésain de catéchèse du diocèse de Rennes propose de vivre ce temps de Carême, qui commence le 17 février, au rythme de la Lettre apostolique Patris corde – Avec un cœur de père, et des différentes attitudes de saint Joseph qui y sont développées. Différents supports sont conçus pour accompagner les enfants et les parents sur le chemin de Pâques. Un livret permettra aux parents, professeurs, catéchistes de faire une relecture sous le regard de saint Joseph (et avec la même bienveillance !).
-
Le combat spirituel dans la Tradition de l’Église : un éclairage actuel avec le pape François
A ce stade de la session sur le combat spirituel, il est venu pour nous le temps d’aller interroger le Magistère récent. Nous le ferons en regardant ce que le pape François nous dit sur deux « maladies » de ce temps : le gnosticisme et le pélagianisme. A partir de là, nous nous laisserons interpeller sur l’articulation combat, sainteté et salut. Enfin, nous revisiterons nos pratiques catéchétiques à l’école de la joie, catégorie si chère au pape François.
-
« Gnostique ou pélagien ? » : identifier et combattre deux ennemis de la sainteté
Dans les deux premières interventions de la session de formation Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat nous avons situé le combat comme une donnée inhérente à la condition humaine. Ce qui nous fait comprendre qu’il n’y a pas d’humanité sans combat. En contemplant la figure de Jésus, Dieu fait homme, nous avons vu à quel point lui-même a affronté le diable et mené le combat jusqu’à la croix. En tant que baptisés, à la suite du Christ comme disciples-missionnaires, les combats ne manquent pas. Il appartient à chacun de repenser ce qu’il mène comme combat propre. L’objet de cet atelier est à présent de situer le combat dans son lien avec la sainteté.
-
Lecture croisée de « Gaudete et exsultate » et de l’Évangile de saint Matthieu
Dans un petit clip vidéo, le diocèse de Marseille propose 5 clés de lecture de l’exhortation apostolique du pape François Gaudete et Exsultate à la lumière du chapitre 25 l’Évangile de Matthieu.
-
Exhortation « Soyez dans la joie et l’allégresse » : une édition annotée de l’appel du pape François
Former les catéchistes et accompagnateurs, faire une catéchèse d’adultes sur la sainteté, à partir de l’exhortation du pape François Gaudete et exsultate, traduite en français « Soyez dans la joie et l’allégresse ».
-
Le pape a dit … : jeu pour découvrir l’exhortation et les tweets de François
A l’occasion de la journée de rentrée du catéchuménat du diocèse d’Arras, le jeu imaginé par le Service diocésain du catéchuménat pour découvrir l’exhortation Gaudete et exsultate a enthousiasmé les participants.
-
Devenir saint, est-ce vraiment accessible à tous ?
La question d’un lecteur de L’Oasis à Mgr Jaeger, évêque d’Arras : « Je prie les saints mais devenir saint, est-ce vraiment accessible à tous ? »
Le combat spirituel
-
« Reste un peu », un film sur le chemin de foi de Gad Elmaleh
A partir du 16 novembre 2022, le comédien et humoriste Gad Elmaleh présente en salle son film autobiographique « Reste un peu » dans lequel il incarne son propre rôle de « chercheur spirituel ». Né dans une famille de confession juive, le showman raconte dans ce long-métrage sa quête spirituelle, sa dévotion pour la Vierge Marie, sa conversion à la foi catholique et la façon dont elle est venue bouleverser son quotidien et ses proches.
-
Prier avec les mots de saint Augustin : « Bien tard, je t’ai aimée… »
Illustre docteur de l’Église, saint Augustin, devenu évêque d’Hippone, est l’un des quatre Pères de l’Église latine avec saint Ambroise, saint Jérôme et Grégoire Ier. Quelques mois après son baptême, il connut un moment de bonheur mystique, l' »extase » ou la « contemplation » d’Ostie. Les Confessions est une œuvre autobiographique, écrite entre 397 et 401, dans laquelle il raconte sa quête de Dieu et sa rencontre… La prière de saint Augustin : « Bien tard, je t’ai aimée, ô beauté si ancienne et si nouvelle, bien tard, je t’ai aimée ! … »
-
Petite conversation sur le diable : un livre sur l’ange déchu Satan, son emprise et les mythes qui l’entourent
Le diable, folklore ou réalité ? Ce livre écrit sous forme de conversation entre un prêtre « expert du diable » et un jeune journaliste curieux de la culture dite « satanique » – car elle fait référence au diable (du Hellfest en passant par la série Lucifer ou au film Hellboy), fait le tour de nombreuses questions que l’on peut se poser sur le diable et les anges.
-
L’art pour dire Dieu : La Justice et le tombeau des parents d’Anne de Bretagne
Dans ce numéro de printemps consacré à la gouvernance et à la justice, la rédaction de L’Oasis propose à ses lecteurs de découvrir une figure de justice : l’une des statues du riche monument funéraire que la future reine de France Anne de Bretagne à fait édifier pour ses parents, François II et Marguerite de Foix. Nous encourageons nos lecteurs à venir contempler ce tombeau in situ, dès que les sorties et promenades seront de nouveau autorisées, et lorsque l’épidémie qui sévit en France ne sera plus qu’un lointain souvenir.
-
Le combat spirituel dans la Tradition de l’Église : un éclairage actuel avec le pape François
A ce stade de la session sur le combat spirituel, il est venu pour nous le temps d’aller interroger le Magistère récent. Nous le ferons en regardant ce que le pape François nous dit sur deux « maladies » de ce temps : le gnosticisme et le pélagianisme. A partir de là, nous nous laisserons interpeller sur l’articulation combat, sainteté et salut. Enfin, nous revisiterons nos pratiques catéchétiques à l’école de la joie, catégorie si chère au pape François.
-
Nommer le lieu du combat spirituel
Le Père Gaultier de Chaillé propose une approche biblique et théologique de la question du combat spirituel. Il est intervenu sur ce sujet dans le cadre de la session Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat. Nous allons parler du combat en nommant le diable, en expliquant ce que la Bible et la théologie en disent pour essayer de voir ce que la spiritualité, notre foi et notre action peuvent nous permettre de trouver comme ressources pour le combattre au quotidien.
-
Comme catéchiste et accompagnateur, quels sont les « moyens du combat spirituel » dont je dispose ?
Cet atelier a été proposé dans le cadre de la session Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat. Les participants sont invités à évoquer la question du combat dans leur propre existence et identifier les moyens du combat à partir de l’intervention du Père Emmanuel Faure : « Les moyens du combat spirituel : quelles sont nos armes ? ».
-
Que fit Jésus face aux stratégies et tentations du « Mauvais », le diable ?
Cet atelier, proposé dans le cadre de la session Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat, nous invite à nous confronter à deux deux récits particulièrement significatifs de ce combat du Christ. Pour apporter du relief à la découverte du texte, trois versions des deux textes sont proposées. A la suite de cette proposition d’animation, nous pouvons aussi prendre le temps de réfléchir à la présence et à la stratégie du diable en lisant l’intervention « Nommer le combat spirituel ».
-
Dans ma mission, que signifie « revêtir l’équipement de combat » dont parle saint Paul ?
Au cours de ma mission de catéchiste et accompagnateur auprès des catéchumènes, je peux, comme l’exhorte l’apôtre Paul aux Éphésiens, revêtir l’équipement de combat donné par Dieu. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Quelles manœuvres du diable faut-il déjouer dans ma vie, dans ma mission ? Cet atelier a été proposé au terme de la session de formation Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat.
-
Les moyens du combat spirituel : quelles sont nos armes ?
Intervenu dans le cadre de la session « Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat », le Père Emmanuel Faure, exorciste et prédicateur du diocèse de Belley-Ars, donne des clés et moyens pour livrer un combat spirituel : « Il est impossible de devenir chrétien en dehors des combats. » « Il n’est pas possible d’acquérir la sagesse sans combat. »
Une « famille » qui ne cesse de s’agrandir
Le pape François a rappelé dans Gaudete et Exsultate que l’appel à la sainteté s’adresse à chacune et chacun d’entre nous, selon la route qui est la sienne.
Nous sommes encouragés et guidés vers Dieu par une multitude de témoins et par une grande variété de témoignages de foi. Le Pape nous invite à découvrir des signes de sainteté dans la vie des personnes qui vivent autour de nous, dans celles que nous accompagnons. L’Église nous propose aussi des modèles dans celles et ceux qu’elle a béatifiés ou canonisés. Depuis les origines de l’Église, la vie des martyrs et des saints fait partie intégrante de la catéchèse.
Depuis le 16ème siècle, béatification et canonisation font l’objet d’une procédure rigoureuse. La famille des saints comprend d’abord surtout des prêtres, des religieuses et des moines européens ; à partir du milieu du 20ème siècle, elle s’élargit aux laïcs, aux croyants des autres continents, aux couples, aux enfants… Cela nous confirme que la vocation à la sainteté est celle de tous les baptisés.
La « famille » des saints continue à s’agrandir. Plusieurs béatifications et canonisations ont eu lieu ou auront lieu prochainement : par exemple, un jeune italien, Carlo Acutis, mort à 15 ans en 2006, a été béatifié à Assise le 10 octobre 2020, devrait être canonisé au cours de l’année jubilaire 2025. Il pourrait devenir saint patron des internautes à la suite d’Isidore de Séville ; Pauline Jaricot (1799-1862), fondatrice des œuvres de la Propagation de la foi et du Rosaire vivant, a été béatifiée le 22 mai 2022 à Lyon. Le Père Charles de Foucauld (1858-1916) a été canonisé par le Pape François le 15 mai 2022.
Pour aller plus loin en catéchèse :
- Y a-t-il une sainte ou un saint qui m’a particulièrement marqué ?
- Est-ce qu’il y a un ou des saintes ou à qui je demande d’intercéder auprès du Seigneur ?
Vies de saints : écouter, lire, découvrir la vie de saints et de témoins de l'amour de Dieu
-
Le choix du chevalier : éveiller au discernement pour chercher et trouver Dieu dans sa vie à la manière d’Ignace de Loyola.
Le choix du chevalier d’après Saint Ignace de Loyola. est un petit livre de spiritualité destiné aux enfants de plus de 10 ans, écrit par Judith Bouilloc et illustré par Sara Ugloletti.
-
Magnificat Junior, un magazine et une newsletter pour vivre la messe et prier
Proposé à l’unité ou sur abonnement, le magazine bimestriel Magnificat Junior entraîne les enfants de 7 à 12 ans à la découverte des saints par le jeu et des récits illustrés, propose de belles pages de prières et un grand dossier thématique. Et petite nouveauté 2.0 : une newsletter pour inviter toute la famille à se joindre à cette méditation dominicale autour de la Parole de Dieu.
-
Mère Teresa et Thérèse de Lisieux, femmes artisans de paix : leur engagement raconté en bande dessinée
Cet album de BD propose un récit illustré des vies de deux saintes femmes engagées, chacune à leur façon, en faveur de la paix : Mère Teresa et Thérèse de Lisieux.
-
François d’Assise, Joseph, Nativité de la Vierge Marie : des p’tites vidéos sur les saints et fêtes liturgiques
Les p’tites vidéos de la Web TV du diocèse de Moulins nous invitent à mieux connaître les saints et découvrir quelques dates importantes du calendrier liturgique. Les premiers épisodes sont consacrés à des figures de saints comme saint François d’Assise, saint Joseph et de grandes fêtes liturgiques comme la fête de la Nativité de la Vierge Marie, la fête du Sacré-Cœur de Jésus. Découvrez les nouveaux épisodes sur deux grands saints que nous fêtons au mois d’août : saint Louis et saint Jean-Marie Vianney, mais aussi sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et la fête de la Croix Glorieuse en septembre.
-
Claire d’Assise, Bernadette de Lourdes : des vies de saintes racontées en manga
Les éditions Mame étoffent leur collection Univers mangas avec de nouveaux titres dédiés à sainte Claire d’Assise et sainte Bernadette et les apparitions de Lourdes. Dans chacun de ces ouvrages, le récit des vies de ces figures féminines importantes pour l’Église catholique est adapté en version manga, un style de roman graphique ou BD japonais, dont le succès auprès des lecteurs européens ne s’essouffle pas et qui se prête très bien à la transmission des vies de saints auprès des adolescents.
-
La vie de Carlo Acutis, jeune « geek de Dieu », racontée en bande dessinée
La BD Carlo Acutis, En route vers le Ciel retrace la courte vie d’un jeune adolescent italien mordu d’informatique et passionné de Dieu, qui a mis son talent et sa créativité au service de sa foi et de l’Église. Cette vie de témoin engagé sur le continent numérique lui vaut aujourd’hui le surnom de « geek de Dieu » ou « saint patron des geeks » et fait de lui un modèle inspirant pour plusieurs générations de digital natives. Le jeune Carlo, emporté par la maladie à l’âge de 15 ans, a été béatifié en 2020.
-
Témoins de l’Invisible, une collection de vie de saints pour les ados
Les éditions Emmanuel jeunesse proposent pour les jeunes collégiens quatre nouveaux romans biographiques consacrés à la vie d’un saint ou d’une sainte , dans la collection Témoins de l’Invisible.
-
Matteo Ricci, dans la Cité interdite : itinéraire d’un jésuite en Chine – Prix de la BD chrétienne 2023
Après les albums de bande dessinée Vincent et Foucauld le duo Dufaux (au scénario) et Jamar (au dessin) s’est à nouveau illustré en publiant chez Dargaud un ouvrage consacré au cheminement du sage et déterminé Matteo Ricci, missionnaire italien qui parcourt la Chine pour convertir ceux qu’il rencontre et rêve d’approcher l’Empereur lui-même. Matteo Ricci, dans la Cité interdite : avec ce nouveau titre paru en septembre 2022, le scénariste et le dessinateur sont lauréats du prix international de la BD chrétienne d’Angoulême 2023.
-
Le jardin des merveilles, éveiller à la beauté de la Création et l’amour de Dieu avec Hildegarde de Bingen
Le jardin des Merveilles, d’après sainte Hildegarde de Bingen est un petit livre de spiritualité destiné aux enfants de plus de 10 ans, écrit par Judith Bouilloc et illustré par Sara Ugloletti.
-
« Comme le Bon Dieu voudra », la vie d’une catéchiste portée à l’écran
Le film « Comme le Bon Dieu voudra » retrace la vie de la catéchiste bretonne Léontine Dolivet, dont la cause de béatification est en cours d’examen. Une figure humble du début du XXème siècle, une femme très croyante et engagée pour faire grandir la foi des garçons de la ville de Betton qui lui étaient confiés pour la catéchèse.
-
Bienheureuse Eugénie Joubert, catéchiste et « sourire de Dieu » auprès des enfants
Bienheureuse Eugénie Joubert, une vie consacrée à la catéchèse des tout-petits. Eugénie Joubert est une jeune femme religieuse et catéchiste, morte au tout début du 20ème siècle avant d’avoir 30 ans et béatifiée en 1994. Sœur de la Sainte-Famille du Sacré-Cœur dont le but principal est l’enseignement du catéchisme, elle a été citée en exemple parmi les « Saints évangélisateurs » lors du IIIème Congrès international de catéchèse à Rome en septembre 2022. Elle est fêtée le 2 juillet.
-
César de Bus, catéchiste auprès des jeunes et des pauvres
Le pape François a annoncé la canonisation future de sept bienheureux, dont le français César de Bus, béatifié en 1975 par Paul VI, prêtre, « saint catéchiste » et fondateur de la Société des Prêtres de la doctrine chrétienne. L’Église reconnait en lui un modèle de catéchiste, lui qui disait : II faut que tout ce qui est en nous catéchise et que notre conduite fasse de nous un catéchisme vivant…
-
Un cycle de conférences pour connaître la vie et l’œuvre de saint César de Bus
Son diocèse d’origine, le diocèse d’Avignon, propose un programme de 6 conférences afin de découvrir la vie, l’époque et l’œuvre du prêtre et catéchiste saint César de Bus.
-
Saint César de Bus : « Pourquoi canoniser un bienheureux vieux de 500 ans ? »
César de Bus et Charles de Foucauld ont été canonisés en même temps le 15 mai 2022. Dans cette interview, Mgr Fonlupt apporte un éclairage sur la canonisation sur le moins célèbre des deux, « catéchiste de campagne », qui fonda les doctrinaires de Cavaillon, dans le diocèse d’Avignon.
-
Quand a eu lieu la canonisation de Charles de Foucauld?
Presque 100 ans après l’ouverture de son procès en béatification, le Pape a annoncé la canonisation de Charles de Foucauld le 27 mai 2020.
Celle-ci a eu lieu le 15 mai 2022 à 10h lors d’une messe célébrée sur la place Saint-Pierre de Rome. -
Parcours de préparation au « Baptême dans l’Esprit Saint », avec Pauline Jaricot
Pauline Jaricot a été béatifiée à Lyon le dimanche 22 mai 2022 à Eurexpo, suite à l’autorisation du décret reconnaissant le miracle par le Saint-Père. Le diocèse de Lyon et CHARISLYON proposent un parcours de préparation au Baptême, à l’écoute de l’Esprit Saint.
-
Foucauld – Une tentation dans le désert, une BD tous publics – Prix de la BD chrétienne d’Angoulême 2020
La canonisation récente de Charles de Foucauld donne l’occasion de relire la vie de cet homme qui compte au nombre des saints reconnus par l’Église. Une vie de fête, de débauche, mais Charles cherche un sens. Il abandonne tout et part dans le désert, au milieu des Touaregs qui sont en guerre. Il veut leur parler et vivre de ce Dieu qu’il a rencontré, un Dieu de bonté et d’amour, et être regardé comme « leur frère, le frère universel… »
-
Charles de Foucauld en BD : vivre de l’Évangile dans le désert
Le 15 mai 2022 Charles de Foucauld va devenir saint. Il avait tout abandonné de sa vie dissolue de militaire, de sa fortune, pour aller vivre de l’évangile dans le désert africain. Il y a été assassiné en 1916. Depuis, des hommes et des femmes ont choisi de vivre comme lui à la rencontre d’autres, de toutes religions et cultures, habités par la prière et la charité.
-
Objectif Pâques, un livret pour les 7-11 ans, pour cheminer « vers Pâques avec Saint Martin »
Pour accompagner les enfants pendant ce temps du Carême, voici Objectif Pâques, un livret autour de la figure de saint Martin de Tours, composé de jeux, de bandes dessinés, de missions à accomplir pour cheminer vers Pâques.
-
La prière à saint Joseph écrite par le pape François
Lors de l’audience générale ayant eu lieu le mercredi 17 novembre 2021, le pape François a lancé un nouveau cycle d’enseignements sur la figure de saint Joseph. Le Pape a dédié cette année à saint Joseph pour l’Église catholique et a donc rédigé pour cette fin d’année, une prière adressée « à tous ceux qui vivent dans les périphéries géographiques les plus oubliées du monde ou qui vivent des situations de marginalisation existentielle ».
-
Sainte Marguerite-Marie et moi, une enquête spirituelle sur les traces de la voyante de Paray-le-Monial
Ce récit plein d’humour est une véritable enquête spirituelle signée Clémentine Beauvais, agnostique, sur son aïeule sainte Marguerite-Marie Alacoque, religieuse de l’ordre de la Visitation à Paray-le-Monial, voyante et apôtre du Sacré Cœur de Jésus.
-
« Les Saints racontés et chantés aux enfants », le livre musical
La collection « Joie d’être chrétien » compte un quatrième album musical, composé de 10 textes et 10 chants pour permettre aux enfants de connaître la vie des saints, et pour certains, de leurs saints patrons.
-
2021, une année spéciale pour l’Eglise dédiée à saint Joseph
A l’aube d’une nouvelle année liturgique, le pape François a décrété dans une lettre apostolique publiée le 8 décembre 2020 en la fête de l’Immaculée Conception, une année dédiée à saint Joseph pour l’Eglise catholique. Epoux de Marie, père adoptif de Jésus et patron des travailleurs, saint Joseph sera particulièrement invoqué par les communautés de fidèles du monde entier en cette année 2021.
-
Le château intérieur : éveiller la spiritualité des enfants avec Thérèse d’Avila
« Le château intérieur », un récit signé Judith Bouilloc et illustré par Eric Puybaret, propose aux jeunes lecteurs un voyage intérieur comme une introduction à la vie spirituelle, une invitation à découvrir la demeure de Dieu dans leur cœur. Ce petit livre de spiritualité écrit pour les enfants à partir de 10 ans mais lumineux à tout âge de la vie, nous entraîne dans les pas de sainte Thérèse d’Avila, pour découvrir la force de la prière et le château de notre âme.
-
Méditations de Carême : cheminer vers Pâques à l’école de saint Joseph, père aimant
Dans sa lettre apostolique Patris corde, le pape nous propose une belle et profonde méditation sur la figure de saint Joseph. En ce temps de Carême, nous avons tant de choses à découvrir à l’école de saint Joseph, père attentif, père au courage créatif, père aimant, … Voici une série de méditations hebdomadaires proposée par le SNCC, pour chaque dimanche de Carême. Ces méditations s’appuient sur la lecture d’extraits de Patris corde.
-
Jeanne d’Arc. Une figure d’héroïsme et de sainteté
Les évêques de France ont souhaité marquer le centenaire de la canonisation de Jeanne d’Arc (1920-2020) et de l’institution d’une fête « nationale et patriotique » en son honneur. En revenant sur cette grande figure, ils nous invitent à saisir l’importance dans l’histoire de l’Église, et aussi dans notre histoire nationale, de l’héroïsme et de la sainteté de Jeanne.
-
Bernadette et Lourdes : une enquête journalistique en BD – Prix international de la BD chrétienne d’Angoulême 2021
Cet ouvrage a reçu le Prix International de la Bande Dessinée Chrétienne d’Angoulême, édition 2021. Un récit illustré qui nous entraîne au cœur des investigations d’une jeune journaliste sur les guérisons du sanctuaire marial de Lourdes et de la jeune Bernadette Soubirous.
-
Marie dans la Bible, une présence de qualité
Que dit la Bible ? Peu de passages bibliques parlent de Marie, et pourtant elle est très présente dans l’Ecriture. Les évangélistes Matthieu et surtout Luc vont nous présenter la naissance de Jésus, dans ce que l’on appelle les évangiles de l’enfance. Chez Jean, la mère de Jésus (qui n’est jamais nommée) encadre la vie de son fils : elle ouvre la vie publique du Christ avec les noces de Cana et se tient au pied de la croix, à la dernière heure.
-
L’étonnante histoire des saintes et des saints d’Alsace, racontée aux jeunes
Un cheminement historique illustré dans les pas des saints et saintes originaires de l’Alsace qui ont marqué l’histoire et la foi des fidèles de cette région. Conçu pour des adolescents (6ème – 5ème), ce petit ouvrage présente les figures qui ont marqué l’histoire catholique en Alsace et que l’Eglise a déclaré bienheureux, saintes, saints, …
-
Mon chemin à la suite des saints : connaître les saints et prier avec eux
Après « Mon chemin de Carême » et « Mon chemin de l’Avent », les éditions Crer Bayard proposent un album illustré sur les saints pour les plus jeunes et les familles. Un joli chemin pour apprendre à connaitre les saints et prier avec eux !
-
L’escape game de saint Thomas
Afin de mettre en valeur les talents de chacun, Initiales propose aux animateurs d’équipe d’adolescents de bâtir un escape game pour ou avec les jeunes. Le principe de l’escape game est de sortir d’un lieu avant l’écoulement du temps de jeu prévu. Dans celui que nous proposons « clé en main » ici, saint Thomas est confiné avec les disciples au Cénacle, dans la crainte des persécutions. L’objectif sera de découvrir qui est Thomas.
-
Saint Pierre, une menace pour l’empire romain : en BD, dans les pas du premier pape
Cette BD au beau graphisme nous raconte l’histoire de saint Pierre, apôtre et premier pape, mort à Rome en 64 après Jésus-Christ sous le règne de Néron. L’auteur choisit de démarrer par la fin : saint Pierre, crucifié sur une croix, va raconter les moments importants de sa vie.
-
L’art pour dire Dieu : La Sainte Anne peinte par Léonard de Vinci
Dans son numéro consacré aux grands-parents, la rédaction de L’Oasis offre au regard de ses lecteurs un tableau de Léonard de Vinci représentant l’enfant Jésus, sa mère et sa grand-mère : Sainte Anne, la Vierge et l’Enfant jouant avec un agneau, dite La Sainte Anne. En contemplant ce tableau, on pourra découvrir et s’approprier les mots de la prière du pape Benoît XVI pour les grands-parents.
-
Franz Stock et Saint Maximilien Kolbe en bandes-dessinées
Saint Maximilien Kolbe et Franz Stock, deux vies racontées et illustrées en bandes-dessinées. Les éditions Artège ont consacré un album à chacun de ces deux grands témoins du siècle dernier, deux prêtres qui, à force de courage et de foi, ont permis à la Charité de triompher au cœur de l’horreur de la Seconde Guerre mondiale.
-
Les grands témoins en BD : le Pape François, Baden-Powell, Don Bosco, Hildegarde de Bingen…
Ce troisième volume de la collection réunit des histoires de grands témoins parues dans la revue Filotéo en bande dessinée. Cette bande-dessinée nous fait découvrir quatorze belles figures d’hommes et de femmes engagées en faveur de la Création, la dignité, l’instruction et le dialogue. Il s’agit de récits de vie de 14 personnalités qui ont marqué le XXème et le XXIème siècle par leur dévouement au service de leurs contemporains : Joseph Wresinsky, Pierre Ceyrac, Esther Duflo, Pape François, Germaine Tillion, Christian de Chergé, Coexister, Baden-Powell, Don Bosco, Janusz Korczak, Malala, Hildegarde de Bingen, Théodore Monod, Wangari Maathai
-
Sainte Joséphine Bakhita, de l’esclavage à la sainteté : le roman de Véronique Olmi
L’histoire vraie d’une petite fille enlevée dans son village du Darfour qui a connu l’esclavage avant de s’en affranchir et de rentrer dans les ordres.
-
François, une bande-dessinée sur la vie du Pape de Buenos Aires à Rome
Comme le pape Pie XII ou Jean XXIII avant lui, le pape brésilien François, Jorge Bergoglio, a désormais sa propre bande dessinée qui retrace le début de sa vie jusqu’à son accession au trône de saint Pierre.
-
François, dis-nous en qui tu crois !
Un album illustré par Eric Puybaret, consacré à Saint François. Ce sont d’abord les très belles illustrations d’Eric Puybaret qui attirent : beaucoup de poésie, de délicatesse avec un souci particulier à la présence d’une nature vivante avec de nombreux animaux à chercher dans les pages. Et puis on est accroché par le récit : le texte est écrit d’après les Fioretti et les œuvres autobiographiques de Saint François d’Assise.
-
Devenir saint, est-ce vraiment accessible à tous ?
La question d’un lecteur de L’Oasis à Mgr Jaeger, évêque d’Arras : « Je prie les saints mais devenir saint, est-ce vraiment accessible à tous ? »
-
Mon imagier des saints : reconnaître les saints et leurs symboles
Quand on s’essaye à parler des Saints, ce sont souvent les faits marquants de leur vie et les objets symboliques qu’on leur associe qui nous viennent à l’esprit.
Sur eglise.catholique.fr
Jubilés
L’année 2020 a été riche en jubilés de grandes figures de sainteté par lesquelles la foi chrétienne s’est enracinée en France : Saint Irénée, père de l’Église qui vécut au IIème siècle à Lyon ; Sainte Geneviève, patronne de Paris et de Nanterre qui vécut au Vème siècle ; Sainte Odile, patronne de l’Alsace et protectrice des aveugles (VIIème siècle) et Sainte Jeanne d’Arc (début du XVème siècle). Pour Sainte Geneviève et sainte Odile, ce qui n’a pu avoir lieu en 2020 est reporté en 2021.
Dans la tradition biblique des jubilés, ces évènements ne sont pas seulement des commémorations ou des opérations de communication événementielle mais ils sont un temps particulier, un temps de « pause », un temps d’action de grâce, un temps de joie, capable de provoquer une conversion, un changement dans nos vies.
Saint Dominique

En 2021, célébrer avec la famille dominicaine le Jubilé de saint Dominique
2021 sera une année jubilaire pour les dominicains du monde entier autour de saint Dominique, moine, prédicateur et fondateur de l'ordre dominicain. Avec ce Jubilé, l'Ordre des Prêcheurs célèbre le huitième centenaire de la mort du saint (1221-2021), canonisé par l'Église en 1234 et fêté le 8 août.

2020, une année guidée par saint Irénée de Lyon
2020 sera une année jubilaire pour le diocèse de Lyon autour de son saint patron et protecteur, saint Irénée. L'objectif de cette année, rendre hommage à ce Père de l'Église et faire de saint Irénée un vrai compagnon de route pour les chrétiens aujourd’hui, diocésains de Lyon... ou non.
Sainte Geneviève et sainte Jeanne d’Arc
Nous découvrons deux jeunes femmes, laïques, dont la vie est à la fois consacrée à Dieu et engagée au service de leurs contemporains dans deux périodes particulièrement troublées de la vie de l’Église et du monde.
Dans la période difficile que nous traversons, apprenons à connaitre ces deux grandes saintes et prions avec elles !
A Paris, l’année Sainte Geneviève est prolongée jusqu’au 9 octobre 2021.
-
2020-2021 : Jubilé de sainte Geneviève, protectrice de Paris
Sainte Geneviève a été particulièrement mise à l'honneur en cette année 2020, 1600 ans après sa naissance en 420. Cette année jubilaire se poursuivra en 2021, jusqu'au mois d'octobre et sera clôturée par une représentation spectaculaire sur la protectrice de Paris. Une occasion pour les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat franciliens (et de tous les diocèses !) de s'emparer de cette figure de sainteté inspirante pour la foi de ceux avec qui ils cheminent.
-
2020, une année johannique pour plusieurs diocèses
En 2020, plusieurs diocèses s'associent autour de sainte Jeanne d'Arc pour fêter le centenaire de sa canonisation. Les festivités et cette année de dévotion particulière concernent les diocèses de Saint-Dié dans les Vosges, d'Orléans, de Rouen, et au total 14 diocèses dits « johanniques ». Jeanne d'Arc, grande figure d'Histoire et patronne secondaire de la France a été canonisée il y a cent ans par le pape Benoit XV le 16 mai 1920.
Sainte Odile
Le jubilé de Sainte Odile qui devait avoir lieu en 2020 aura lieu du 13 décembre 2020 au 13 décembre 2021.
La vie de Sainte Odile est un message de foi, d’espérance et de charité toujours actuel. Cette vie nous montre que toute vie humaine, quelle qu’elle soit, a du prix aux yeux de Dieu. L’exemple d’Odile nous enseigne la fécondité d’une vie consacrée au Christ, vécue dans l’amour, le pardon, le soin des pauvres et de la création.

2021 : grand jubilé diocésain à Strasbourg autour de sainte Odile
Les projets de l'année 2020 ayant été chamboulés par la crise sanitaire, c'est en fait 2021 qui sera une année de liesse dans le diocèse de Strasbourg, une année guidée par la lumière du Grand jubilé de sainte Odile dans le diocèse de Strasbourg. Mgr Ravel, évêque de ces lieux, envisage les mois à venir comme « un temps de grâces pour l’Alsace ». Les chrétiens d'Alsace fêtent par une année jubilaire les 1300 ans de la mort de sainte Odile, sainte patronne du diocèse, par un Jubilé pour le Mont, pour l’Eglise d’Alsace, pour la nouvelle région Grand-Est et pour les pays voisins.
Saints évangélisateurs
-
César de Bus, catéchiste auprès des jeunes et des pauvres
Le pape François a annoncé la canonisation future de sept bienheureux, dont le français César de Bus, béatifié en 1975 par Paul VI, prêtre, « saint catéchiste » et fondateur de la Société des Prêtres de la doctrine chrétienne. L'Église reconnait en lui un modèle de catéchiste, lui qui disait : II faut que tout ce qui est en nous catéchise et que notre conduite fasse de nous un catéchisme vivant...
-
Saints évangélisateurs : des vies consacrées à la mission et à la catéchèse
L'Église distingue traditionnellement parmi les nombreux saintes et saints qui ont marqué sa longue histoire différents charismes que l’on retrouve notamment dans la litanie des saints : les anges et archanges, les patriarches et prophètes, les apôtres et évangélistes, les martyrs, les docteurs, les évêques, les prêtres, les moines… Ici nous nous intéressons plus particulièrement aux saints qui se sont consacrés à la mission d’évangélisation et à la catéchèse.
-
La sainteté dans le nouveau Directoire pour la catéchèse, « une parole décisive »
Dès les premières pages du Directoire pour la catéchèse paru en 2020, la sainteté est affirmée comme le projet de Dieu pour l’humanité sauvée et divinisée. Il nous destine à vivre en communion avec lui dans une relation filiale renouvelée par Jésus Christ. Dans sa bonté et sa sagesse, Il « nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l’amour. Il nous a prédestinés à être, pour lui, des fils adoptifs par Jésus, le Christ » (Ep 1, 4-5 cité au n°11).
-
Directoire pour la catéchèse : la catéchèse au service de la nouvelle évangélisation
Nous voilà envoyés en cette rentrée pastorale annoncer la Bonne nouvelle de l’Évangile sur les routes de nos diocèses dans les conditions toujours difficiles de la pandémie qui s’ajoutent à bien d’autres obstacles. Si le Seigneur nous envoie en nous recommandant de ne rien prendre pour la route, il nous garantit qu’il est avec nous et même qu’il nous précède dans le cœur de ceux que nous allons rencontrer.
-
Prier 15 jours avec Léontine Dolivet : se laisser guider par la prière d’une catéchiste
Léontine Dolivet, catéchiste bretonne, en voie de béatification, a rejoint la collection des livrets « Prier 15 jours » aux côtés de Sainte Thérèse de Lisieux, du père Jacques Hamel, de Dominique Savio.
-
Léontine Dolivet, catéchiste bretonne en voie de béatification
Le 4 février 2017, lors du lancement de la Démarche synodale du diocèse de Rennes, Mgr Pierre d’Ornellas a annoncé officiellement l’ouverture de la cause de béatification de Léontine Dolivet. Le diocèse de Rennes initie cette procédure et nomme Marie-Anne Boever comme postulatrice, chargée donc de suivre tout son déroulement.
-
Chaque jour, une figure de mission : un calendrier de saints pour le mois missionnaire
Afin d'accompagner le mois missionnaire voulu en octobre 2019, le diocèse de Versailles propose sur son site internet un calendrier de figures de sainteté.
-
Spiritualité des catéchistes : évangéliser avec l’Esprit Saint
Le dernier chapitre de « La joie de l’évangile » s'appelle « Évangélisateurs avec esprit ». L'approfondir peut renouveler nos réflexions sur la spiritualité des catéchistes et la manière dont nous les formons. Voici le premier épisode d'une série d'articles écrits pour vous accompagner dans la lecture de l'exhortation La joie de l'évangile.
Saints et liturgie
-
La litanie des Saints lors du baptême
Lors de la célébration du baptême, la litanie des Saints se situe juste avant la bénédiction de l’eau. C’est une grande prière très simple qui rappelle les formes anciennes de notre liturgie.
-
La liturgie, école de sainteté
La liturgie et particulièrement la messe peuvent être considérées comme le lieu où l’on apprend à devenir saints. Il est possible que nous ne percevions pas, de prime abord, le lien intime entre liturgie et sainteté : nous associons aisément cette dernière à une vie de charité et de prière, mais il n’est pas certain que nous voyions comment cela est connecté à la vie cultuelle chrétienne.
-
Saint Sylvestre et les saints du calendrier
« Profondeurs », le rendez-vous mensuel de l'OCA, épisode 12. Une vidéo et 5 pistes concrètes pour replacer les saints du calendrier au cœur de nos catéchèses.
-
Dans les pas de Pierre et Paul, une catéchèse pour la fête des saints apôtres
« Dans les pas de Pierre et Paul », une proposition d'itinéraire de catéchèse pour adultes, en lien avec le guides annuel Points de repère 2013/2014, pour la fête de Saint Pierre et Saint Paul célébrée le 29 juin.
-
Origines et sens de la fête de la Pentecôte
La fête de la Pentecôte célèbre la manifestation de l'Esprit Saint, troisième personne de la Trinité, sa venue sur les apôtres, le cinquantième jour après Pâques. Comme le montre l'expérience des apôtres, dans le texte des Actes des Apôtres, l'Esprit est en particulier source de force intérieure et d'intelligence de la foi.
-
Prier avec les saints
Les saints sont des compagnons de route. Vivre en leur compagnie nous stimule sur nos chemins de foi. D'où l'importance de connaître leur vie, de découvrir les choix qu'ils ont faits et de leur demander de prier Dieu pour nous.
-
François d’Assise, Joseph, Nativité de la Vierge Marie : des p’tites vidéos sur les saints et fêtes liturgiques
Les p'tites vidéos de la Web TV du diocèse de Moulins nous invitent à mieux connaître les saints et découvrir quelques dates importantes du calendrier liturgique. Les premiers épisodes sont consacrés à des figures de saints comme saint François d'Assise, saint Joseph et de grandes fêtes liturgiques comme la fête de la Nativité de la Vierge Marie, la fête du Sacré-Cœur de Jésus. Découvrez les nouveaux épisodes sur deux grands saints que nous fêtons au mois d’août : saint Louis et saint Jean-Marie Vianney, mais aussi sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et la fête de la Croix Glorieuse en septembre.
-
L’Oasis n°9 : Tous saints !
Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Automne 2018. Les artistes du passé ont trouvé deux façons différentes de représenter la sainteté d’une personne : une auréole ronde et l’autre carrée. Une auréole ronde (le cercle indique le ciel) pour les anges et les saints déjà au Paradis ; une auréole carrée (les quatre points cardinaux) pour ceux qui sont considérés comme des « saints » mais qui sont encore sur terre.
-
La Toussaint, fête de « tous les saints » le 1er novembre
Tous appelés à être saints ! Le 1er novembre, jour de la Toussaint, les Catholiques fêtent tous les saints connus ou inconnus. Quand on pense Toussaint, on pense cimetière, chrysanthèmes, commémoration des défunts… alors que c’est une fête ! Fête de tous les saints, connus et inconnus, fête de tous ceux qui ont accepté de suivre le Christ, fête où nous sommes à notre tour appelés à devenir des saints.
Piété populaire et dévotion envers les saints
La piété populaire a un rôle à jouer dans l’évangélisation et dans la catéchèse. Ses formes multiples peuvent permettre d’approcher le mystère de Dieu d’une façon moins abstraite et qui sollicite tous nos sens. Elle peut être ainsi un premier pas vers une foi plus « mature ».
Vivre avec les enfants un pèlerinage local, visiter un sanctuaire marial, découvrir avec eux une sainte ou un saint vénérés dans leur région, prier avec eux le chemin de croix ou le chapelet sont autant d’occasions de susciter et de faire croitre une foi vivante, enracinée dans l’histoire et la culture du lieu où ils vivent.
Le nouveau Directoire pour la catéchèse rappelle que les pratiques de piété populaire, même si elles doivent toujours être évangélisées, sont un « précieux trésor que possède l’Église » (§ 336) et que la catéchèse peut utiliser :
- La catéchèse veillera surtout à apprécier le pouvoir évangélisateur des expressions de la piété populaire, en les intégrant et en les valorisant dans son processus de formation et en se laissant inspirer par l’éloquence naturelle des rites et des signes du peuple en ce qui concerne la préservation de la foi et sa transmission de génération en génération. En ce sens, de nombreuses pratiques de piété populaire constituent un chemin déjà tout tracé pour la catéchèse. De plus, la catéchèse tentera de ramener certaines manifestations de piété populaire à leurs racines évangéliques, trinitaires, christologiques et ecclésiales, en les purifiant des déformations ou des attitudes erronées et en leur offrant l’occasion d’un nouvel engagement dans la vie chrétienne. En interprétant avec sagesse les éléments constitutifs des pratiques de dévotion et en reconnaissant la valeur de ses aspects précieux, la catéchèse montre leur lien avec les Écritures et la liturgie, en particulier avec l’Eucharistie dominicale, afin qu’elles conduisent à une appartenance ecclésiale plus sincère, un témoignage quotidien authentique et une charité effective à l’égard des pauvres.
Pour aller plus loin :
-
Une année jubilaire à l’occasion du millénaire de la crypte du sanctuaire Notre-Dame de Chartres
Un pèlerinage pour se laisser conduire au Christ par Marie à travers la beauté de la cathédrale et le
témoignage de foi de tous ceux qui nous ont précédés dans ce lieu saint. -
Cycle de catéchèses du Pape : « L’Esprit et l’Épouse. L’Esprit Saint conduit le peuple de Dieu vers Jésus, notre espérance. »
Le 29 mai 2024, le Pape François a commencé un nouveau cycle de catéchèses sur l’action de l’Esprit saint et l’Église : L’Esprit et l’Épouse. L’Esprit Saint conduit le peuple de Dieu vers Jésus, notre espérance.
-
Journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes âgées, en la fête de saints Anne et Joachim
Le pape François a souhaité instituer la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, qui aura lieu chaque année le quatrième dimanche de juillet (cette année le 28 juillet), au plus près de la fête de saint Joachim et sainte Anne, les « grands-parents » de Jésus.
-
Les enfants aussi ont droit à leur « Nuit des églises » !
La Nuit des églises propose sa version junior en 2023 : en lien avec l’association Les Trésors de Paris, elle invite les 7-14 ans et leurs parents à découvrir le riche patrimoine religieux parisien jeudi 15 juin de 19h à 21h à travers des propositions de parcours guidés spirituels et culturels.
-
Neuvaine de préparation à la Pentecôte, 9 jours de prière à l’Esprit Saint
Les neuf jours entre l’Ascension et la Pentecôte sont l’occasion de prier l’Esprit Saint, de lui demander qu’il vienne à nouveau prendre place dans nos vies, de manière plus intense, à la lumière du temps que nous vivons.
-
La prière de sainte Thérèse de Lisieux à son ange gardien : « Glorieux Gardien de mon âme… »
La prière écrite par la petite Thérèse, sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, à son ange gardien : « Mon ami, mon consolateur ! »
-
« Séraphins, Chérubins, Archanges … est-ce vrai qu’il y a une hiérarchie chez les anges ?
« Séraphins, Chérubins, Archanges… est-ce vrai qu’il y a une hiérarchie chez les anges ? » demande Élodie, catéchiste. La tradition de l’Église a établi dès les premiers siècles une hiérarchie des anges en neuf catégories selon leur degré de proximité et de connaissance de Dieu : séraphins, chérubins, trônes, principautés, dominations, vertus, puissances, archanges et anges.
-
Les anges, des messagers discrets et incontournables dans la Bible
Les anges sont très présents dans la Bible. À quel moment se manifestent-ils dans les évangiles ? Comment Jésus en parle-t-il et que nous enseigne-t-il à leur sujet ? Approfondir notre connaissance des anges stimule notre vocation de messager ici-bas.
-
L’existence des anges
Qu’ils soient archanges, démons, anges gardiens… les anges sont très présents dans la littérature, au cinéma, dans les arts… Depuis toujours l’Église aide les fidèles à appréhender cette vérité de foi. L’existence des anges nous entraîne avec eux dans la louange.
-
Audiences générales : le pape François inaugure une série de catéchèses sur la vieillesse
Lors de l’audience générale du mercredi 23 février 2022, le pape François a lancé un nouveau parcours de catéchèses sur le grand âge. Avec cette nouvelle série d’enseignements, le Souverain Pontife s’inspire de la Parole de Dieu et se penche sur le sens et la valeur de la vieillesse, l’alliance entre les générations…
-
La prière à saint Joseph écrite par le pape François
Lors de l’audience générale ayant eu lieu le mercredi 17 novembre 2021, le pape François a lancé un nouveau cycle d’enseignements sur la figure de saint Joseph. Le Pape a dédié cette année à saint Joseph pour l’Église catholique et a donc rédigé pour cette fin d’année, une prière adressée « à tous ceux qui vivent dans les périphéries géographiques les plus oubliées du monde ou qui vivent des situations de marginalisation existentielle ».
-
2021, une année spéciale pour l’Eglise dédiée à saint Joseph
A l’aube d’une nouvelle année liturgique, le pape François a décrété dans une lettre apostolique publiée le 8 décembre 2020 en la fête de l’Immaculée Conception, une année dédiée à saint Joseph pour l’Eglise catholique. Epoux de Marie, père adoptif de Jésus et patron des travailleurs, saint Joseph sera particulièrement invoqué par les communautés de fidèles du monde entier en cette année 2021.
-
En 2021, célébrer avec la famille dominicaine le Jubilé de saint Dominique
2021 sera une année jubilaire pour les dominicains du monde entier autour de saint Dominique, moine, prédicateur et fondateur de l’ordre dominicain. Avec ce Jubilé, l’Ordre des Prêcheurs célèbre le huitième centenaire de la mort du saint (1221-2021), canonisé par l’Église en 1234 et fêté le 8 août.
-
Méditations de Carême : cheminer vers Pâques à l’école de saint Joseph, père aimant
Dans sa lettre apostolique Patris corde, le pape nous propose une belle et profonde méditation sur la figure de saint Joseph. En ce temps de Carême, nous avons tant de choses à découvrir à l’école de saint Joseph, père attentif, père au courage créatif, père aimant, … Voici une série de méditations hebdomadaires proposée par le SNCC, pour chaque dimanche de Carême. Ces méditations s’appuient sur la lecture d’extraits de Patris corde.
-
19 mars : célébration en équipe, en paroisse, pour vivre cette année avec saint Joseph
Avec ces propositions de célébrations élaborées en l’honneur de l’année saint Joseph, le service de catéchèse et le service du catéchuménat du diocèse d’Arras offrent aux personnes en responsabilité une occasion de redynamiser leurs équipes. Ces temps pourront être vécus avec les enfants et les familles des enfants catéchisés, des jeunes, des adultes en chemin vers le baptême, en invitant la communauté paroissiale …
-
« Une chance extraordinaire » : la joie d’être catéchiste auprès d’enfants porteurs de handicap
Odile assure la catéchèse auprès d’enfants porteurs de handicap dans le diocèse d’Evry-Corbeil-Essonnes. Elle en témoigne dans cette vidéo, évoquant la joie, la pagaille, les chants, la prière gestuée … et la tendresse de Marie, « maman par excellence », à l’égard de ces enfants et de tous les enfants du monde.
-
Jeanne d’Arc. Une figure d’héroïsme et de sainteté
Les évêques de France ont souhaité marquer le centenaire de la canonisation de Jeanne d’Arc (1920-2020) et de l’institution d’une fête « nationale et patriotique » en son honneur. En revenant sur cette grande figure, ils nous invitent à saisir l’importance dans l’histoire de l’Église, et aussi dans notre histoire nationale, de l’héroïsme et de la sainteté de Jeanne.
-
Bernadette et Lourdes : une enquête journalistique en BD – Prix international de la BD chrétienne d’Angoulême 2021
Cet ouvrage a reçu le Prix International de la Bande Dessinée Chrétienne d’Angoulême, édition 2021. Un récit illustré qui nous entraîne au cœur des investigations d’une jeune journaliste sur les guérisons du sanctuaire marial de Lourdes et de la jeune Bernadette Soubirous.
-
2020-2021 : Jubilé de sainte Geneviève, protectrice de Paris
Sainte Geneviève a été particulièrement mise à l’honneur en cette année 2020, 1600 ans après sa naissance en 420. Cette année jubilaire se poursuivra en 2021, jusqu’au mois d’octobre et sera clôturée par une représentation spectaculaire sur la protectrice de Paris. Une occasion pour les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat franciliens (et de tous les diocèses !) de s’emparer de cette figure de sainteté inspirante pour la foi de ceux avec qui ils cheminent.
-
« Marie, je sais que tu es présente pour moi » : une prière pour vivre à son exemple
Qu’on lui dise « vous » ou qu’on lui dise « tu », nous avons tous une relation singulière avec la Vierge Marie. Cette prière, personnelle, nous est partagée par Joëlle.
-
L’art pour dire Dieu : La Vierge à midi, de Paul Claudel
Dans ce numéro, la rédaction de L’Oasis propose de cheminer avec la Sainte Vierge. Paul Claudel, dans son poème La Vierge à midi nous invite à nous mettre en présence de « La femme dans la Grâce enfin restituée »… laissons-nous guider par celle qui est là pour toujours.
-
« S’il te plaît, Marie… » : le 8 décembre, tous illuminés pour fêter l’Immaculée Conception
Catéchistes, accompagnateurs du catéchuménat, catéchumènes, jeunes et moins jeunes, depuis nos lieux de confinement … illuminons la fête de l’Immaculée Conception à l’unisson et confions nos intentions à la Vierge Marie le 8 décembre !
-
Mon chemin à la suite des saints : connaître les saints et prier avec eux
Après « Mon chemin de Carême » et « Mon chemin de l’Avent », les éditions Crer Bayard proposent un album illustré sur les saints pour les plus jeunes et les familles. Un joli chemin pour apprendre à connaitre les saints et prier avec eux !
-
Les Sanctuaires. Piété populaire et chemin d’évangélisation
En 2018, le pape François insistait auprès des recteurs de sanctuaires réunis à Rome, sur l’importance pour l’Église de ces lieux où le peuple de Dieu se recueille, des lieux « irremplaçables parce qu’ils maintiennent vive la piété populaire, en l’enrichissant d’une formation catéchétique qui soutient et renforce la foi, tout en alimentant le témoignage de charité ». Juste avant l’été 2019, saison par excellence des démarches de pèlerinage, la Conférence des évêques de France propose un numéro Documents Episcopat consacré aux Sanctuaires.
-
En chemin sur terre… – Initiales n°258
Les pèlerinages, beau thème pour un numéro publié avant l’été ! Préparés pendant des mois, ils nourrissent la vie spirituelle et communautaire des groupes longtemps après leur retour. Et voilà que la pandémie en reporte la plupart ! Certains ont imaginé en ces temps confinés des pèlerinages virtuels, … pourquoi pas, pour en donner le goût. Mais le pèlerinage dans son essence même engage la personne entière, comme notre corps nous le rappelle à chaque coup de soleil ou à chaque ampoule.
-
Sanctuaires & piété populaire : l’enquête « Église en périphérie »
Le quatrième rapport « Église en périphérie » publié par la Conférence des évêques de France en 2019 présente une enquête consacrée à la piété populaire et aux sanctuaires, lieux essentiels pour la Première annonce, ainsi qu’un ensemble de reportages menés dans plusieurs diocèses de France. Il propose un zoom sur une crèche vivante des communautés dans le diocèse de Pontoise.
-
L’art pour dire Dieu : La Sainte Anne peinte par Léonard de Vinci
Dans son numéro consacré aux grands-parents, la rédaction de L’Oasis offre au regard de ses lecteurs un tableau de Léonard de Vinci représentant l’enfant Jésus, sa mère et sa grand-mère : Sainte Anne, la Vierge et l’Enfant jouant avec un agneau, dite La Sainte Anne. En contemplant ce tableau, on pourra découvrir et s’approprier les mots de la prière du pape Benoît XVI pour les grands-parents.
-
Dévotion à Marie : « Les fêtes de Marie conduisent au mystère pascal »
Dans l’encyclique Lumen Gentium, il est dit que « l’Église honore à juste titre d’un culte spécial celle que la grâce de Dieu a faite inférieure à son Fils certes, mais supérieure à tous les anges et à tous les hommes, en raison de son rôle de Mère très Sainte de Dieu et de son association aux mystères du Christ… Tandis que la Mère est honorée, le Fils en qui tout existe (cf. Col 1/15-16) et en qui « il a plu » au Père éternel « de faire résider toute la plénitude » (Col 1/19) est reconnu comme il convient, aimé, glorifié et obéi »
-
Marie dans la liturgie : une présence au fil du temps
Durant les premiers siècles, la piété mariale fut plutôt discrète dans son expression mais forte dans son enracinement biblique et théologique. Le Magnificat et la plus ancienne prière adressée à Marie, le Sub tuum (Sous l’abri de ta miséricorde) constituent deux témoignages de cette sobriété primitive, toute orientée par la manifestation de la place de Marie dans le mystère du salut :
-
« Aimer, c’est tout donner » d’après Thérèse de Lisieux
Les écrits poétiques et spirituels de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus mis en musique et interprétés par la chanteuse Natasha St-Pier.
Pour aller plus loin en catéchèse :
- Nous pouvons demander aux catéchisés que nous accompagnons s’ils ont chez eux ou dans leur famille des objets qui soutiennent les actes de dévotion (chapelets, images, rameaux bénis …). Ils pourront demander à aux membres de leur famille ce que ces objets représentent pour eux et en parler lors de la rencontre suivante.
Outils catéchétiques
-
Le choix du chevalier : éveiller au discernement pour chercher et trouver Dieu dans sa vie à la manière d’Ignace de Loyola.
Le choix du chevalier d’après Saint Ignace de Loyola. est un petit livre de spiritualité destiné aux enfants de plus de 10 ans, écrit par Judith Bouilloc et illustré par Sara Ugloletti.
-
Magnificat Junior, un magazine et une newsletter pour vivre la messe et prier
Proposé à l’unité ou sur abonnement, le magazine bimestriel Magnificat Junior entraîne les enfants de 7 à 12 ans à la découverte des saints par le jeu et des récits illustrés, propose de belles pages de prières et un grand dossier thématique. Et petite nouveauté 2.0 : une newsletter pour inviter toute la famille à se joindre à cette méditation dominicale autour de la Parole de Dieu.
-
Journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes âgées, en la fête de saints Anne et Joachim
Le pape François a souhaité instituer la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, qui aura lieu chaque année le quatrième dimanche de juillet (cette année le 28 juillet), au plus près de la fête de saint Joachim et sainte Anne, les « grands-parents » de Jésus.
-
Neuvaine de préparation à la Pentecôte, 9 jours de prière à l’Esprit Saint
Les neuf jours entre l’Ascension et la Pentecôte sont l’occasion de prier l’Esprit Saint, de lui demander qu’il vienne à nouveau prendre place dans nos vies, de manière plus intense, à la lumière du temps que nous vivons.
-
Le 4ème dimanche de Pâques, vivre un temps en famille autour de la parabole du Bon Pasteur – Années A, B et C
Ce temps à vivre est une proposition simple à la portée de chacun, parents, enfants, et jeunes, en famille, pour le quatrième dimanche du Temps pascal, un temps autour de la parabole du Bon Pasteur, autour de l’évangile du 4ème dimanche de Pâques, Jean 10, 1-10.
-
Mère Teresa et Thérèse de Lisieux, femmes artisans de paix : leur engagement raconté en bande dessinée
Cet album de BD propose un récit illustré des vies de deux saintes femmes engagées, chacune à leur façon, en faveur de la paix : Mère Teresa et Thérèse de Lisieux.
-
François d’Assise, Joseph, Nativité de la Vierge Marie : des p’tites vidéos sur les saints et fêtes liturgiques
Les p’tites vidéos de la Web TV du diocèse de Moulins nous invitent à mieux connaître les saints et découvrir quelques dates importantes du calendrier liturgique. Les premiers épisodes sont consacrés à des figures de saints comme saint François d’Assise, saint Joseph et de grandes fêtes liturgiques comme la fête de la Nativité de la Vierge Marie, la fête du Sacré-Cœur de Jésus. Découvrez les nouveaux épisodes sur deux grands saints que nous fêtons au mois d’août : saint Louis et saint Jean-Marie Vianney, mais aussi sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et la fête de la Croix Glorieuse en septembre.
-
Claire d’Assise, Bernadette de Lourdes : des vies de saintes racontées en manga
Les éditions Mame étoffent leur collection Univers mangas avec de nouveaux titres dédiés à sainte Claire d’Assise et sainte Bernadette et les apparitions de Lourdes. Dans chacun de ces ouvrages, le récit des vies de ces figures féminines importantes pour l’Église catholique est adapté en version manga, un style de roman graphique ou BD japonais, dont le succès auprès des lecteurs européens ne s’essouffle pas et qui se prête très bien à la transmission des vies de saints auprès des adolescents.
-
La vie de Carlo Acutis, jeune « geek de Dieu », racontée en bande dessinée
La BD Carlo Acutis, En route vers le Ciel retrace la courte vie d’un jeune adolescent italien mordu d’informatique et passionné de Dieu, qui a mis son talent et sa créativité au service de sa foi et de l’Église. Cette vie de témoin engagé sur le continent numérique lui vaut aujourd’hui le surnom de « geek de Dieu » ou « saint patron des geeks » et fait de lui un modèle inspirant pour plusieurs générations de digital natives. Le jeune Carlo, emporté par la maladie à l’âge de 15 ans, a été béatifié en 2020.
-
Témoins de l’Invisible, une collection de vie de saints pour les ados
Les éditions Emmanuel jeunesse proposent pour les jeunes collégiens quatre nouveaux romans biographiques consacrés à la vie d’un saint ou d’une sainte , dans la collection Témoins de l’Invisible.
-
Grand jeu de Carême : des défis inspirés par saint Louis-Marie Grignion de Montfort
Le Service diocésain de catéchèse de Rennes propose de vivre ce temps de Carême, qui commence le 22 février 2023, à la rencontre de saint Louis-Marie Grignion de Montfort, un prêtre animé dun grand élan missionnaire, né à côté de Rennes il y a 350 ans. Un multitude de défis attendent les enfants sur le thème : « La planète brûle et pourtant les cœurs se refroidissent… qui sauvera la planète et ses habitants ? »
-
Les retraites de Carême et coachings spirituels en ligne pour cheminer vers Pâques
Voici quelques propositions de retraites spirituelles à vivre en ligne pendant les quarante jours qui mènent à Pâques. Depuis plusieurs années, des diocèses, communautés religieuses et mouvements d’Église profitent de la large diffusion que permet le Web et les réseaux sociaux, et la plateforme Hozana.org pour accompagner spirituellement de nombreux internautes retraitants. Et voici comment y participer : un clic pour s’inscrire, et chaque jour un mail ou une notification pour guider votre prière.
-
La prière de sainte Thérèse de Lisieux à son ange gardien : « Glorieux Gardien de mon âme… »
La prière écrite par la petite Thérèse, sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, à son ange gardien : « Mon ami, mon consolateur ! »
-
Matteo Ricci, dans la Cité interdite : itinéraire d’un jésuite en Chine – Prix de la BD chrétienne 2023
Après les albums de bande dessinée Vincent et Foucauld le duo Dufaux (au scénario) et Jamar (au dessin) s’est à nouveau illustré en publiant chez Dargaud un ouvrage consacré au cheminement du sage et déterminé Matteo Ricci, missionnaire italien qui parcourt la Chine pour convertir ceux qu’il rencontre et rêve d’approcher l’Empereur lui-même. Matteo Ricci, dans la Cité interdite : avec ce nouveau titre paru en septembre 2022, le scénariste et le dessinateur sont lauréats du prix international de la BD chrétienne d’Angoulême 2023.
-
Le jardin des merveilles, éveiller à la beauté de la Création et l’amour de Dieu avec Hildegarde de Bingen
Le jardin des Merveilles, d’après sainte Hildegarde de Bingen est un petit livre de spiritualité destiné aux enfants de plus de 10 ans, écrit par Judith Bouilloc et illustré par Sara Ugloletti.
-
« Comme le Bon Dieu voudra », la vie d’une catéchiste portée à l’écran
Le film « Comme le Bon Dieu voudra » retrace la vie de la catéchiste bretonne Léontine Dolivet, dont la cause de béatification est en cours d’examen. Une figure humble du début du XXème siècle, une femme très croyante et engagée pour faire grandir la foi des garçons de la ville de Betton qui lui étaient confiés pour la catéchèse.
-
Prions en Église Junior : découvrir la Parole de Dieu et vivre sa foi au quotidien
Prions en Église Junior est une revue d’éveil à la vie liturgique et spirituelle destinée aux 8 à 13 ans, pour découvrir la Parole de Dieu et vivre sa foi au quotidien.
-
Saint César de Bus : « Pourquoi canoniser un bienheureux vieux de 500 ans ? »
César de Bus et Charles de Foucauld ont été canonisés en même temps le 15 mai 2022. Dans cette interview, Mgr Fonlupt apporte un éclairage sur la canonisation sur le moins célèbre des deux, « catéchiste de campagne », qui fonda les doctrinaires de Cavaillon, dans le diocèse d’Avignon.
-
Parcours de préparation au « Baptême dans l’Esprit Saint », avec Pauline Jaricot
Pauline Jaricot a été béatifiée à Lyon le dimanche 22 mai 2022 à Eurexpo, suite à l’autorisation du décret reconnaissant le miracle par le Saint-Père. Le diocèse de Lyon et CHARISLYON proposent un parcours de préparation au Baptême, à l’écoute de l’Esprit Saint.
-
Foucauld – Une tentation dans le désert, une BD tous publics – Prix de la BD chrétienne d’Angoulême 2020
La canonisation récente de Charles de Foucauld donne l’occasion de relire la vie de cet homme qui compte au nombre des saints reconnus par l’Église. Une vie de fête, de débauche, mais Charles cherche un sens. Il abandonne tout et part dans le désert, au milieu des Touaregs qui sont en guerre. Il veut leur parler et vivre de ce Dieu qu’il a rencontré, un Dieu de bonté et d’amour, et être regardé comme « leur frère, le frère universel… »
-
Charles de Foucauld en BD : vivre de l’Évangile dans le désert
Le 15 mai 2022 Charles de Foucauld va devenir saint. Il avait tout abandonné de sa vie dissolue de militaire, de sa fortune, pour aller vivre de l’évangile dans le désert africain. Il y a été assassiné en 1916. Depuis, des hommes et des femmes ont choisi de vivre comme lui à la rencontre d’autres, de toutes religions et cultures, habités par la prière et la charité.
-
Objectif Pâques, un livret pour les 7-11 ans, pour cheminer « vers Pâques avec Saint Martin »
Pour accompagner les enfants pendant ce temps du Carême, voici Objectif Pâques, un livret autour de la figure de saint Martin de Tours, composé de jeux, de bandes dessinés, de missions à accomplir pour cheminer vers Pâques.
-
En Janvier, célébrer Dieu qui nous a envoyé Jésus
Le diocèse d’Arras propose, en ce mois de janvier, une animation « caté maison » pour les enfants catéchisés et leurs familles.
-
Sur les pas de Joseph : un atelier sur la croissance spirituelle à l’école du père adoptif de Jésus
Bien qu’il réponde à une vocation exceptionnelle, Joseph nous est pourtant très proche par sa vie de famille, de travail, semée de joies et de peines… À partir des quatre lieux cités dans les évangiles qui ont marqué sa vie au service de la croissance de Jésus, prenons le temps de regarder comment nous-mêmes grandissons et faisons grandir.
-
Les soignants : la vie de trois médecins du XXème siècle en bandes dessinées
Un nouvelle BD thématique autour de médecins engagés au service des personnes fragilisées par la maladie. Albert Schweitzer, Françoise Dolto et Frère Luc de Tibhirine : trois figures de soignants, trois bons samaritains qui ont marqué leurs contemporains au XXème siècle et peuvent nous inspirer dans le soin à apporter à son prochain.
-
Sainte Marguerite-Marie et moi, une enquête spirituelle sur les traces de la voyante de Paray-le-Monial
Ce récit plein d’humour est une véritable enquête spirituelle signée Clémentine Beauvais, agnostique, sur son aïeule sainte Marguerite-Marie Alacoque, religieuse de l’ordre de la Visitation à Paray-le-Monial, voyante et apôtre du Sacré Cœur de Jésus.
-
« Les Saints racontés et chantés aux enfants », le livre musical
La collection « Joie d’être chrétien » compte un quatrième album musical, composé de 10 textes et 10 chants pour permettre aux enfants de connaître la vie des saints, et pour certains, de leurs saints patrons.
-
Les belle personnes : une BD qui fait du bien
« Faire des portraits d’anonymes ». Cette idée, impulsée par le festival Lyon BD 2018, a interpellé Chloé Cruchaudet. Comment recueillir des éloges de « belles personnes » et inciter les gens à ne pas se fier aux apparences ? Ces « belles personnes » agissent-elles au nom de leur foi ?… L’histoire ne le dit pas. Mais on pourrait y voir une illustration de ces « saints de la porte d’à côté » si chers au pape François, ou de ceux que Karl Rahner appelait les « chrétiens anonymes ».
-
Le château intérieur : éveiller la spiritualité des enfants avec Thérèse d’Avila
« Le château intérieur », un récit signé Judith Bouilloc et illustré par Eric Puybaret, propose aux jeunes lecteurs un voyage intérieur comme une introduction à la vie spirituelle, une invitation à découvrir la demeure de Dieu dans leur cœur. Ce petit livre de spiritualité écrit pour les enfants à partir de 10 ans mais lumineux à tout âge de la vie, nous entraîne dans les pas de sainte Thérèse d’Avila, pour découvrir la force de la prière et le château de notre âme.
-
Méditations de Carême : cheminer vers Pâques à l’école de saint Joseph, père aimant
Dans sa lettre apostolique Patris corde, le pape nous propose une belle et profonde méditation sur la figure de saint Joseph. En ce temps de Carême, nous avons tant de choses à découvrir à l’école de saint Joseph, père attentif, père au courage créatif, père aimant, … Voici une série de méditations hebdomadaires proposée par le SNCC, pour chaque dimanche de Carême. Ces méditations s’appuient sur la lecture d’extraits de Patris corde.
-
Un chemin de Carême diocésain avec saint Joseph pour chaque âge de la vie
Le Service diocésain de catéchèse du diocèse de Rennes propose de vivre ce temps de Carême, qui commence le 17 février, au rythme de la Lettre apostolique Patris corde – Avec un cœur de père, et des différentes attitudes de saint Joseph qui y sont développées. Différents supports sont conçus pour accompagner les enfants et les parents sur le chemin de Pâques. Un livret permettra aux parents, professeurs, catéchistes de faire une relecture sous le regard de saint Joseph (et avec la même bienveillance !).
-
« Une chance extraordinaire » : la joie d’être catéchiste auprès d’enfants porteurs de handicap
Odile assure la catéchèse auprès d’enfants porteurs de handicap dans le diocèse d’Evry-Corbeil-Essonnes. Elle en témoigne dans cette vidéo, évoquant la joie, la pagaille, les chants, la prière gestuée … et la tendresse de Marie, « maman par excellence », à l’égard de ces enfants et de tous les enfants du monde.
-
Jeanne d’Arc. Une figure d’héroïsme et de sainteté
Les évêques de France ont souhaité marquer le centenaire de la canonisation de Jeanne d’Arc (1920-2020) et de l’institution d’une fête « nationale et patriotique » en son honneur. En revenant sur cette grande figure, ils nous invitent à saisir l’importance dans l’histoire de l’Église, et aussi dans notre histoire nationale, de l’héroïsme et de la sainteté de Jeanne.
-
Bernadette et Lourdes : une enquête journalistique en BD – Prix international de la BD chrétienne d’Angoulême 2021
Cet ouvrage a reçu le Prix International de la Bande Dessinée Chrétienne d’Angoulême, édition 2021. Un récit illustré qui nous entraîne au cœur des investigations d’une jeune journaliste sur les guérisons du sanctuaire marial de Lourdes et de la jeune Bernadette Soubirous.
-
« Marie, je sais que tu es présente pour moi » : une prière pour vivre à son exemple
Qu’on lui dise « vous » ou qu’on lui dise « tu », nous avons tous une relation singulière avec la Vierge Marie. Cette prière, personnelle, nous est partagée par Joëlle.
-
L’art pour dire Dieu : La Vierge à midi, de Paul Claudel
Dans ce numéro, la rédaction de L’Oasis propose de cheminer avec la Sainte Vierge. Paul Claudel, dans son poème La Vierge à midi nous invite à nous mettre en présence de « La femme dans la Grâce enfin restituée »… laissons-nous guider par celle qui est là pour toujours.
-
« S’il te plaît, Marie… » : le 8 décembre, tous illuminés pour fêter l’Immaculée Conception
Catéchistes, accompagnateurs du catéchuménat, catéchumènes, jeunes et moins jeunes, depuis nos lieux de confinement … illuminons la fête de l’Immaculée Conception à l’unisson et confions nos intentions à la Vierge Marie le 8 décembre !
-
L’étonnante histoire des saintes et des saints d’Alsace, racontée aux jeunes
Un cheminement historique illustré dans les pas des saints et saintes originaires de l’Alsace qui ont marqué l’histoire et la foi des fidèles de cette région. Conçu pour des adolescents (6ème – 5ème), ce petit ouvrage présente les figures qui ont marqué l’histoire catholique en Alsace et que l’Eglise a déclaré bienheureux, saintes, saints, …
-
Mon chemin à la suite des saints : connaître les saints et prier avec eux
Après « Mon chemin de Carême » et « Mon chemin de l’Avent », les éditions Crer Bayard proposent un album illustré sur les saints pour les plus jeunes et les familles. Un joli chemin pour apprendre à connaitre les saints et prier avec eux !
-
« Ô Seigneur, avec Ton aide, je veux m’exercer à la douceur » : une prière de saint François de Sales
Saint François de Sales (1567-1622), noble savoyard devenu prêtre puis évêque de Genève dans une région marquée par les conflits entre catholiques et protestants, a réussi maintes fois à convaincre ses compatriotes, les princes et les rois par son calme, sa douceur et son éloquente force de persuasion.
Sur eglise.catholique.fr
- Âges de la vie
- Année Jubilaire 2025 – « Pèlerins d’Espérance »
- Année scolaire, calendrier et fêtes liturgiques
- Années jubilaires, années spéciales pour l’Eglise
- Art et voies de la beauté
- Catéchuménat
- Qu’est-ce que le catéchuménat ?
- Accompagner en catéchuménat
- Kit de rentrée – Catéchuménat
- Témoignages et prières de catéchumènes, confirmands, accompagnateurs
- Accompagner les néophytes, nouveaux baptisés
- Cœur de la foi : Credo et kérygme
- Création, écologie, Laudato Si’
- Eschatologie, fins dernières et espérance chrétienne
- Famille et annonce de la foi
- Fragilité et souffrance
- Handicap et catéchèse
- Judaïsme et unité des chrétiens
- Lire et comprendre le Directoire pour la Catéchèse
- Liturgie et piété populaire
- Lutte contre la pédophilie et protection de l’enfance
- Miséricorde
- Mission et migrations
- Mystagogie, catéchèse et temps de la mystagogie
- Parole de Dieu
- Prière personnelle, familiale, communautaire
- Religions et spiritualités
- Relire et méditer ce temps de crise sanitaire
- Révélation et évangélisation
- Sacrements : les sept dons du Ressuscité
- Saints en catéchèse
- Société et Doctrine sociale de l’Église
- Solidarité, fraternité, charité
- Vie spirituelle
- Violence, conflits, attentats
- Vocation
- Vers la première communion
Saints et catéchèse
Toussaint
Le saint du jour
Saint François de Paule - Ermite, fondateur de l'ordre des Minimes (+ 1507)
Confesseur. Considéré par ses parents comme l'enfant d'un miracle accompli par le Poverello, saint François d'Assise, il en reçut le prénom. François Martotelli est né dans le villa de Paola…