Saints en catéchèse

Le couronnement de la Vierge et l'adoration des saints attribué à Jacopo di Cione, 1370.

Le couronnement de la Vierge et l’adoration des saints attribué à Jacopo di Cione, 1370.

Les saints sont des compagnons de route. Vivre en leur compagnie nous stimule sur nos chemins de foi. D’où l’importance de connaître leur vie, de découvrir les choix qu’ils ont faits et de leur demander de prier Dieu pour nous.

Au gré des fêtes liturgiques et des canonisations, ou encore à la Toussaint, nous vous proposons de découvrir la catéchèse à l’école des saints que l’Eglise catholique célèbre et à la rencontre de grands témoins.

Comme le dit le nouveau Directoire pour la catéchèse (§99-100), les témoignages des saints font partie des sources où la catéchèse puise son message.

Femmes et hommes, de toutes les époques et de tous les états de vie, ils ont vécu leur vie terrestre avec son lot de difficultés et de faiblesses mais par la grâce de la foi, ils sont devenus image du Christ pour le monde.

Ces saintes et saints, très célèbres ou moins connus, canonisés ou non, qu’ils aient vécu dans les premiers siècles de l’Église, au Moyen Age ou au siècle dernier, quelle que soit la partie du monde dans laquelle ils ont vécu, sont pour nous des modèles. Ils nous montrent, chacun à sa façon, comment vivre en véritable disciple du Christ. Ils nous montrent que chacun est appelé à laisser se développer en lui la vie divine reçue au baptême pour mettre le Christ au centre de sa vie. Pour les catholiques, ils sont aussi nos intercesseurs auprès de Dieu.

Dans son encyclique Deus caritas est, le Pape Benoit XVI nous rappelle les paroles de la Première Lettre de saint Jean qui « expriment avec une particulière clarté ce qui fait le centre de la foi chrétienne : l’image chrétienne de Dieu, ainsi que l’image de l’homme et de son chemin, qui en découle » : « Dieu est amour : celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu en lui » (1 Jn 4, 16).

Dans ce dossier, voici quelques pistes pour utiliser dans la catéchèse la grande richesse de ces vies vécues dans l’amour de Dieu et l’amour du prochain.

Saints en catéchèse

Le nouveau Directoire pour la catéchèse (§ 99-100) nous rappelle que l’exemple des saints et martyrs a, dans toute l’histoire de l’Église, suscité et affermi la foi en Jésus-Christ.

Il insiste sur le fait que « leur témoignage de foi doit être préservé et transmis au moyen de la prédication et de la catéchèse, pour permettre la croissance des disciples du Christ » (§ 100).

Les documents catéchétiques ne peuvent présenter la vie et les écrits des saints que de façon trop rapide. En tant que catéchistes, prenons le temps de découvrir ou redécouvrir le récit de ces vies dans toute la richesse et la profondeur de leur développement grâce aux nombreuses ressources documentaires dont nous disposons, pour ensuite les faire connaitre, les raconter à ceux que nous accompagnons.

Le nouveau Directoire invite, de façon générale, à redécouvrir le langage narratif (§ 208) :

208. Au fil des siècles, l’Église a été comme une communauté familiale qui, sous diverses formes, a continué à raconter l’histoire du salut, en incorporant ceux qui l’avaient accueillie. Le langage narratif a la capacité intrinsèque d’harmoniser tous les langages de la foi autour de son noyau central qu’est le mystère pascal. De plus, il favorise le dynamisme expérientiel de la foi puisqu’il implique la personne dans toutes ses dimensions : affective, cognitive, volontaire. Il est donc bon de reconnaître la valeur du récit dans la catéchèse, car il accentue la dimension historique de la foi et sa signification existentielle, créant un entrelacement fécond entre l’histoire de Jésus, la foi de l’Église et la vie de ceux qui la racontent et l’écoutent. Le langage narratif est particulièrement propice à la transmission du message de foi dans une culture de plus en plus pauvre en modèles de communication profonds et efficaces.

Pour aller plus loin en catéchèse :

  • Quelle place est accordée aux saints dans ma pratique catéchétique ?

Directoire pour la catéchèse : la catéchèse au service de la nouvelle évangélisation

Nous voilà envoyés en cette rentrée pastorale annoncer la Bonne nouvelle de l’Évangile sur les routes de nos diocèses dans les conditions toujours difficiles de la pandémie qui s’ajoutent à bien d’autres obstacles. Si le Seigneur nous envoie en nous recommandant de ne rien prendre pour la route, il nous garantit qu’il est avec nous et même qu’il nous précède dans le cœur de ceux que nous allons rencontrer.

Tous saints !

Baptisés : tous appelés à être des saints !

Une des richesses de Vatican II est de rappeler avec force l’appel universel à la sainteté. Nous sommes tous appelés à être des saints (Lumen Gentium 40). C’est notre vocation de baptisés : le Seigneur a choisi chacun d’entre nous pour que nous soyons « saints et immaculés en sa présence, dans l’amour » (Ep. 1, 4).

  • L’Oasis n°9 : Tous saints !

    Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Automne 2018. Les artistes du passé ont trouvé deux façons différentes de représenter la sainteté d’une personne : une auréole ronde et l’autre carrée. Une auréole ronde (le cercle indique le ciel) pour les anges et les saints déjà au Paradis ; une auréole carrée (les quatre points cardinaux) pour ceux qui sont considérés comme des « saints » mais qui sont encore sur terre.

  • La Toussaint, fête de « tous les saints » le 1er novembre

    Tous appelés à être saints ! Le 1er novembre, jour de la Toussaint, les Catholiques fêtent tous les saints connus ou inconnus. Quand on pense Toussaint, on pense cimetière, chrysanthèmes, commémoration des défunts… alors que c’est une fête ! Fête de tous les saints, connus et inconnus, fête de tous ceux qui ont accepté de suivre le Christ, fête où nous sommes à notre tour appelés à devenir des saints.

« Soyez dans la joie et l’allégresse » : l’exhortation du pape sur la sainteté

Le combat spirituel

  • « Reste un peu », un film sur le chemin de foi de Gad Elmaleh

    A partir du 16 novembre 2022, le comédien et humoriste Gad Elmaleh présente en salle son film autobiographique « Reste un peu » dans lequel il incarne son propre rôle de « chercheur spirituel ». Né dans une famille de confession juive, le showman raconte dans ce long-métrage sa quête spirituelle, sa dévotion pour la Vierge Marie, sa conversion à la foi catholique et la façon dont elle est venue bouleverser son quotidien et ses proches.

  • Prier avec les mots de saint Augustin : « Bien tard, je t’ai aimée… »

    Illustre docteur de l’Église, saint Augustin, devenu évêque d’Hippone, est l’un des quatre Pères de l’Église latine avec saint Ambroise, saint Jérôme et Grégoire Ier. Quelques mois après son baptême, il connut un moment de bonheur mystique, l' »extase » ou la « contemplation » d’Ostie. Les Confessions est une œuvre autobiographique, écrite entre 397 et 401, dans laquelle il raconte sa quête de Dieu et sa rencontre… La prière de saint Augustin : « Bien tard, je t’ai aimée, ô beauté si ancienne et si nouvelle, bien tard, je t’ai aimée ! … »

  • Petite conversation sur le diable : un livre sur l’ange déchu Satan, son emprise et les mythes qui l’entourent

    Le diable, folklore ou réalité ? Ce livre écrit sous forme de conversation entre un prêtre « expert du diable » et un jeune journaliste curieux de la culture dite « satanique » – car elle fait référence au diable (du Hellfest en passant par la série Lucifer ou au film Hellboy), fait le tour de nombreuses questions que l’on peut se poser sur le diable et les anges.

  • L’art pour dire Dieu : La Justice et le tombeau des parents d’Anne de Bretagne

    Dans ce numéro de printemps consacré à la gouvernance et à la justice, la rédaction de L’Oasis propose à ses lecteurs de découvrir une figure de justice : l’une des statues du riche monument funéraire que la future reine de France Anne de Bretagne à fait édifier pour ses parents, François II et Marguerite de Foix. Nous encourageons nos lecteurs à venir contempler ce tombeau in situ, dès que les sorties et promenades seront de nouveau autorisées, et lorsque l’épidémie qui sévit en France ne sera plus qu’un lointain souvenir.

  • Le combat spirituel dans la Tradition de l’Église : un éclairage actuel avec le pape François

    A ce stade de la session sur le combat spirituel, il est venu pour nous le temps d’aller interroger le Magistère récent. Nous le ferons en regardant ce que le pape François nous dit sur deux « maladies » de ce temps : le gnosticisme et le pélagianisme. A partir de là, nous nous laisserons interpeller sur l’articulation combat, sainteté et salut. Enfin, nous revisiterons nos pratiques catéchétiques à l’école de la joie, catégorie si chère au pape François.

  • Nommer le lieu du combat spirituel

    Le Père Gaultier de Chaillé propose une approche biblique et théologique de la question du combat spirituel. Il est intervenu sur ce sujet dans le cadre de la session Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat. Nous allons parler du combat en nommant le diable, en expliquant ce que la Bible et la théologie en disent pour essayer de voir ce que la spiritualité, notre foi et notre action peuvent nous permettre de trouver comme ressources pour le combattre au quotidien.

  • Comme catéchiste et accompagnateur, quels sont les « moyens du combat spirituel » dont je dispose ?

    Cet atelier a été proposé dans le cadre de la session Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat. Les participants sont invités à évoquer la question du combat dans leur propre existence et identifier les moyens du combat à partir de l’intervention du Père Emmanuel Faure : « Les moyens du combat spirituel : quelles sont nos armes ? ».

  • Que fit Jésus face aux stratégies et tentations du « Mauvais », le diable ?

    Cet atelier, proposé dans le cadre de la session Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat, nous invite à nous confronter à deux deux récits particulièrement significatifs de ce combat du Christ. Pour apporter du relief à la découverte du texte, trois versions des deux textes sont proposées. A la suite de cette proposition d’animation, nous pouvons aussi prendre le temps de réfléchir à la présence et à la stratégie du diable en lisant l’intervention « Nommer le combat spirituel ».

  • Dans ma mission, que signifie « revêtir l’équipement de combat » dont parle saint Paul ?

    Au cours de ma mission de catéchiste et accompagnateur auprès des catéchumènes, je peux, comme l’exhorte l’apôtre Paul aux Éphésiens, revêtir l’équipement de combat donné par Dieu. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Quelles manœuvres du diable faut-il déjouer dans ma vie, dans ma mission ? Cet atelier a été proposé au terme de la session de formation Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat.

  • Les moyens du combat spirituel : quelles sont nos armes ?

    Intervenu dans le cadre de la session « Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat », le Père Emmanuel Faure, exorciste et prédicateur du diocèse de Belley-Ars, donne des clés et moyens pour livrer un combat spirituel : « Il est impossible de devenir chrétien en dehors des combats. » « Il n’est pas possible d’acquérir la sagesse sans combat. »

Une « famille » qui ne cesse de s’agrandir

Le pape François a rappelé dans Gaudete et Exsultate que l’appel à la sainteté s’adresse à chacune et chacun d’entre nous, selon la route qui est la sienne.

Nous sommes encouragés et guidés vers Dieu par une multitude de témoins et par une grande variété de témoignages de foi. Le Pape nous invite à découvrir des signes de sainteté dans la vie des personnes qui vivent autour de nous, dans celles que nous accompagnons. L’Église nous propose aussi des modèles dans celles et ceux qu’elle a béatifiés ou canonisés. Depuis les origines de l’Église, la vie des martyrs et des saints fait partie intégrante de la catéchèse.

Depuis le 16ème siècle, béatification et canonisation font l’objet d’une procédure rigoureuse. La famille des saints comprend d’abord surtout des prêtres, des religieuses et des moines européens ; à partir du milieu du 20ème siècle, elle s’élargit aux laïcs, aux croyants des autres continents, aux couples, aux enfants… Cela nous confirme que la vocation à la sainteté est celle de tous les baptisés.

La « famille » des saints continue à s’agrandir. Plusieurs béatifications et canonisations ont eu lieu ou auront lieu prochainement : par exemple, un jeune italien, Carlo Acutis, mort à 15 ans en 2006, a été béatifié à Assise le 10 octobre 2020, devrait être canonisé au cours de l’année jubilaire 2025. Il pourrait devenir saint patron des internautes à la suite d’Isidore de Séville ; Pauline Jaricot (1799-1862), fondatrice des œuvres de la Propagation de la foi et du Rosaire vivant, a été béatifiée le 22 mai 2022 à Lyon. Le Père Charles de Foucauld (1858-1916) a été canonisé par le Pape François le 15 mai 2022.

Pour aller plus loin en catéchèse :

  • Y a-t-il une sainte ou un saint qui m’a particulièrement marqué ?
  • Est-ce qu’il y a un ou des saintes ou à qui je demande d’intercéder auprès du Seigneur ?

Vies de saints : écouter, lire, découvrir la vie de saints et de témoins de l'amour de Dieu

Jubilés

L’année 2020 a été riche en jubilés de grandes figures de sainteté par lesquelles la foi chrétienne s’est enracinée en France : Saint Irénée, père de l’Église qui vécut au IIème siècle à Lyon ; Sainte Geneviève, patronne de Paris et de Nanterre qui vécut au Vème siècle ; Sainte Odile, patronne de l’Alsace et protectrice des aveugles (VIIème siècle) et Sainte Jeanne d’Arc (début du XVème siècle). Pour Sainte Geneviève et sainte Odile, ce qui n’a pu avoir lieu en 2020 est reporté en 2021.

Dans la tradition biblique des jubilés, ces évènements ne sont pas seulement des commémorations ou des opérations de communication événementielle mais ils sont un temps particulier, un temps de « pause », un temps d’action de grâce, un temps de joie, capable de provoquer une conversion, un changement dans nos vies.

Saint Dominique

En 2021, célébrer avec la famille dominicaine le Jubilé de saint Dominique

2021 sera une année jubilaire pour les dominicains du monde entier autour de saint Dominique, moine, prédicateur et fondateur de l'ordre dominicain. Avec ce Jubilé, l'Ordre des Prêcheurs célèbre le huitième centenaire de la mort du saint (1221-2021), canonisé par l'Église en 1234 et fêté le 8 août.

Saint Irénée

Saint Irénée est considéré comme le premier grand théologien de l’Église. Il a défendu la véritable foi contre les hérétiques et il a cherché à l’exposer avec clarté.

2020, une année guidée par saint Irénée de Lyon

2020 sera une année jubilaire pour le diocèse de Lyon autour de son saint patron et protecteur, saint Irénée. L'objectif de cette année, rendre hommage à ce Père de l'Église et faire de saint Irénée un vrai compagnon de route pour les chrétiens aujourd’hui, diocésains de Lyon... ou non.

Sainte Geneviève et sainte Jeanne d’Arc

Nous découvrons deux jeunes femmes, laïques, dont la vie est à la fois consacrée à Dieu et engagée au service de leurs contemporains dans deux périodes particulièrement troublées de la vie de l’Église et du monde.

Dans la période difficile que nous traversons, apprenons à connaitre ces deux grandes saintes et prions avec elles !

A Paris, l’année Sainte Geneviève est prolongée jusqu’au 9 octobre 2021.

  • 2020-2021 : Jubilé de sainte Geneviève, protectrice de Paris

    Sainte Geneviève a été particulièrement mise à l'honneur en cette année 2020, 1600 ans après sa naissance en 420. Cette année jubilaire se poursuivra en 2021, jusqu'au mois d'octobre et sera clôturée par une représentation spectaculaire sur la protectrice de Paris. Une occasion pour les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat franciliens (et de tous les diocèses !) de s'emparer de cette figure de sainteté inspirante pour la foi de ceux avec qui ils cheminent.

  • 2020, une année johannique pour plusieurs diocèses

    En 2020, plusieurs diocèses s'associent autour de sainte Jeanne d'Arc pour fêter le centenaire de sa canonisation. Les festivités et cette année de dévotion particulière concernent les diocèses de Saint-Dié dans les Vosges, d'Orléans, de Rouen, et au total 14 diocèses dits « johanniques ». Jeanne d'Arc, grande figure d'Histoire et patronne secondaire de la France a été canonisée il y a cent ans par le pape Benoit XV le 16 mai 1920.

Sainte Odile

Le jubilé de Sainte Odile qui devait avoir lieu en 2020 aura lieu du 13 décembre 2020 au 13 décembre 2021.

La vie de Sainte Odile est un message de foi, d’espérance et de charité toujours actuel. Cette vie nous montre que toute vie humaine, quelle qu’elle soit, a du prix aux yeux de Dieu. L’exemple d’Odile nous enseigne la fécondité d’une vie consacrée au Christ, vécue dans l’amour, le pardon, le soin des pauvres et de la création.

2021 : grand jubilé diocésain à Strasbourg autour de sainte Odile

Les projets de l'année 2020 ayant été chamboulés par la crise sanitaire, c'est en fait 2021 qui sera une année de liesse dans le diocèse de Strasbourg, une année guidée par la lumière du Grand jubilé de sainte Odile dans le diocèse de Strasbourg. Mgr Ravel, évêque de ces lieux, envisage les mois à venir comme « un temps de grâces pour l’Alsace ». Les chrétiens d'Alsace fêtent par une année jubilaire les 1300 ans de la mort de sainte Odile, sainte patronne du diocèse, par un Jubilé pour le Mont, pour l’Eglise d’Alsace, pour la nouvelle région Grand-Est et pour les pays voisins.

Saints évangélisateurs

Saints et liturgie

  • La litanie des Saints lors du baptême

    Lors de la célébration du baptême, la litanie des Saints se situe juste avant la bénédiction de l’eau. C’est une grande prière très simple qui rappelle les formes anciennes de notre liturgie.

  • La liturgie, école de sainteté

    La liturgie et particulièrement la messe peuvent être considérées comme le lieu où l’on apprend à devenir saints. Il est possible que nous ne percevions pas, de prime abord, le lien intime entre liturgie et sainteté : nous associons aisément cette dernière à une vie de charité et de prière, mais il n’est pas certain que nous voyions comment cela est connecté à la vie cultuelle chrétienne.

  • Saint Sylvestre et les saints du calendrier

    « Profondeurs », le rendez-vous mensuel de l'OCA, épisode 12. Une vidéo et 5 pistes concrètes pour replacer les saints du calendrier au cœur de nos catéchèses.

  • Dans les pas de Pierre et Paul, une catéchèse pour la fête des saints apôtres

    « Dans les pas de Pierre et Paul », une proposition d'itinéraire de catéchèse pour adultes, en lien avec le guides annuel Points de repère 2013/2014, pour la fête de Saint Pierre et Saint Paul célébrée le 29 juin.

  • Origines et sens de la fête de la Pentecôte

    La fête de la Pentecôte célèbre la manifestation de l'Esprit Saint, troisième personne de la Trinité, sa venue sur les apôtres, le cinquantième jour après Pâques. Comme le montre l'expérience des apôtres, dans le texte des Actes des Apôtres, l'Esprit est en particulier source de force intérieure et d'intelligence de la foi.

  • Prier avec les saints

    Les saints sont des compagnons de route. Vivre en leur compagnie nous stimule sur nos chemins de foi. D'où l'importance de connaître leur vie, de découvrir les choix qu'ils ont faits et de leur demander de prier Dieu pour nous.

  • François d’Assise, Joseph, Nativité de la Vierge Marie : des p’tites vidéos sur les saints et fêtes liturgiques

    Les p'tites vidéos de la Web TV du diocèse de Moulins nous invitent à mieux connaître les saints et découvrir quelques dates importantes du calendrier liturgique. Les premiers épisodes sont consacrés à des figures de saints comme saint François d'Assise, saint Joseph et de grandes fêtes liturgiques comme la fête de la Nativité de la Vierge Marie, la fête du Sacré-Cœur de Jésus. Découvrez les nouveaux épisodes sur deux grands saints que nous fêtons au mois d’août : saint Louis et saint Jean-Marie Vianney, mais aussi sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et la fête de la Croix Glorieuse en septembre.

  • L’Oasis n°9 : Tous saints !

    Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Automne 2018. Les artistes du passé ont trouvé deux façons différentes de représenter la sainteté d’une personne : une auréole ronde et l’autre carrée. Une auréole ronde (le cercle indique le ciel) pour les anges et les saints déjà au Paradis ; une auréole carrée (les quatre points cardinaux) pour ceux qui sont considérés comme des « saints » mais qui sont encore sur terre.

  • La Toussaint, fête de « tous les saints » le 1er novembre

    Tous appelés à être saints ! Le 1er novembre, jour de la Toussaint, les Catholiques fêtent tous les saints connus ou inconnus. Quand on pense Toussaint, on pense cimetière, chrysanthèmes, commémoration des défunts… alors que c’est une fête ! Fête de tous les saints, connus et inconnus, fête de tous ceux qui ont accepté de suivre le Christ, fête où nous sommes à notre tour appelés à devenir des saints.

Piété populaire et dévotion envers les saints

La piété populaire a un rôle à jouer dans l’évangélisation et dans la catéchèse. Ses formes multiples peuvent permettre d’approcher le mystère de Dieu d’une façon moins abstraite et qui sollicite tous nos sens. Elle peut être ainsi un premier pas vers une foi plus « mature ».

Vivre avec les enfants un pèlerinage local, visiter un sanctuaire marial, découvrir avec eux une sainte ou un saint vénérés dans leur région, prier avec eux le chemin de croix ou le chapelet sont autant d’occasions de susciter et de faire croitre une foi vivante, enracinée dans l’histoire et la culture du lieu où ils vivent.

Le nouveau Directoire pour la catéchèse rappelle que les pratiques de piété populaire, même si elles doivent toujours être évangélisées, sont un « précieux trésor que possède l’Église » (§ 336) et que la catéchèse peut utiliser :

  1. La catéchèse veillera surtout à apprécier le pouvoir évangélisateur des expressions de la piété populaire, en les intégrant et en les valorisant dans son processus de formation et en se laissant inspirer par l’éloquence naturelle des rites et des signes du peuple en ce qui concerne la préservation de la foi et sa transmission de génération en génération. En ce sens, de nombreuses pratiques de piété populaire constituent un chemin déjà tout tracé pour la catéchèse. De plus, la catéchèse tentera de ramener certaines manifestations de piété populaire à leurs racines évangéliques, trinitaires, christologiques et ecclésiales, en les purifiant des déformations ou des attitudes erronées et en leur offrant l’occasion d’un nouvel engagement dans la vie chrétienne. En interprétant avec sagesse les éléments constitutifs des pratiques de dévotion et en reconnaissant la valeur de ses aspects précieux, la catéchèse montre leur lien avec les Écritures et la liturgie, en particulier avec l’Eucharistie dominicale, afin qu’elles conduisent à une appartenance ecclésiale plus sincère, un témoignage quotidien authentique et une charité effective à l’égard des pauvres.

Pour aller plus loin en catéchèse :

  • Nous pouvons demander aux catéchisés que nous accompagnons s’ils ont chez eux ou dans leur famille des objets qui soutiennent les actes de dévotion (chapelets, images, rameaux bénis …). Ils pourront demander à aux membres de leur famille ce que ces objets représentent pour eux et en parler lors de la rencontre suivante.

Outils catéchétiques

Le saint du jour

Présentation de la Vierge Marie -

Cet épisode de la vie de la Vierge Marie ne se trouve pas dans les quatre évangiles, mais dans un livre apocryphe, le "protévangile de Jacques". La piété populaire et…

Approfondir votre lecture

  • Enfant à la messe

    Liturgie et piété populaire

    Catéchèse, liturgie et sacrements : la catéchèse est orientée vers la célébration liturgique. Il est nécessaire qu’il s’agisse d’une catéchèse qui prépare aux sacrements ainsi que d’une catéchèse mystagogique qui favorise une compréhension et une expérience plus profondes de la liturgie. – Directoire pour la Catéchèse n°74.

  • Société et Doctrine sociale de l’Église

    Quel regard portent les chrétiens dans le monde où ils vivent ? Comment s’y impliquer et vivre sa foi concrètement dans la société ? Comment aborder la Doctrine sociale de l’Église (DSE) avec les adolescents et les adultes ? Voici quelques éléments de réflexion la place que les chrétiens ont à jouer dans la société et des pistes de réponse aux questions sur la bioéthique, la politique, la famille, l’écologie, le sport, la justice, la réussite sociale, la place des médias …

  • Prière personnelle, familiale, communautaire

    Tout pour prier : témoignages, réflexions, jeux, chants, films, animations, propositions de prières et de célébrations … Prier, c’est quoi ? Est-ce une option quand j’ai le temps ? Justement, non. Sœur Emmanuelle disait : prier, j’en ai besoin pour vivre, autant que de respirer. C’est une attitude avant d’être une activité.