Quel regard portent les chrétiens dans le monde où ils vivent ? Comment s’impliquer et vivre sa foi concrètement dans la société ? Comment aborder la Doctrine sociale de l’Église (DSE) avec les adolescents et les adultes ? Voici quelques éléments de réflexion la place que les chrétiens ont à jouer dans la société et des pistes de réponse aux questions sur la bioéthique, la politique, la famille, l’écologie, le sport, la justice, la réussite sociale, la place des médias…
I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Vie en société : engagement, identité, dialogue, différence
-
Choisir la bientraitance – Initiales n°271
Nous voilà bientôt à un an des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Un évènement mondial, unique en son genre, qui n’a lieu que tous les quatre ans et que la France attendait depuis longtemps. Saint Paul nous invite à voir la vie chrétienne comme une course, à mener le combat de la foi pour nous emparer de la vie éternelle ! Relevons le défi pour cette année à venir d’ajouter un peu de sport dans nos propositions, de relever le défi de prendre soin du corps et de l’Esprit !
-
JMJ Lisbonne 2023 : une affiche qui traduit l’élan des jeunes du monde entier
Dans chacun de ses numéros, L’Oasis propose un petit zoom sur une œuvre d’art qui peut conduire à Dieu et nous raconte pourquoi… Pour ce numéro c’est l’affiche des JMJ 2023 de Lisbonne, créée par Aloïs Marignane, qui est mise en valeur.
-
Les nouveaux défis d’une jeunesse à accompagner
Les JMJ sont un temps favorable pour rejoindre une nouvelle génération de chercheurs de Dieu. Ils attendent des croyants une écoute et une confiance au cœur de leur quête du sens de la vie.
-
Le projet de Dieu pour le temps de la jeunesse
L’Écriture nous met en présence d’un Dieu qui prend le risque d’appeler des jeunes et de leur confier une mission. La Bible présente sur la jeunesse un discours riche et inspirant.
-
A vos marques, prêts, partez ! – Initiales n°270
Nous voilà bientôt à un an des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Un évènement mondial, unique en son genre, qui n’a lieu que tous les quatre ans et que la France attendait depuis longtemps. Saint Paul nous invite à voir la vie chrétienne comme une course, à mener le combat de la foi pour nous emparer de la vie éternelle ! Relevons le défi pour cette année à venir d’ajouter un peu de sport dans nos propositions, de relever le défi de prendre soin du corps et de l’Esprit !
-
Série de vidéos ThéoDom : une série sur le baptême, premier sacrement de l’initiation chrétienne
A partir de mi-mai 2023, ThéoDom propose une nouvelle série sur le sacrement du baptême en 10 épisodes : Quelle est l’origine de ce sacrement ? Faut-il baptiser enfant ou adulte ? etc.
-
« Le dialogue » : un atelier pour s’interroger sur notre approche du dialogue interreligieux
Les questions soulevées avec l’infographie de ce numéro de L’Oasis veulent permettre d’interroger notre approche et notre expérience du dialogue interreligieux, d’en susciter le goût, afin d’être davantage artisans de paix et frères en humanité.
-
Des hommes et des dieux : un film sur le dialogue interreligieux
Dans chacun de ses numéros, L’Oasis propose un petit zoom sur une œuvre d’art, un morceau de musique, qui peut conduire à Dieu et nous raconte pourquoi… Pour ce numéro consacré au dialogue interreligieux, la rédaction a choisi le film « Des hommes et des dieux ».
-
« Inspire-nous un rêve de rencontre, de dialogue, de justice et de paix » : une prière du pape François
« Seigneur et Père de l’humanité, toi qui as créé tous les êtres humains avec la même dignité, insuffle en nos cœurs un esprit fraternel. […] » Une prière extraite de la lettre encyclique Fratelli Tutti du Saint-Père François sur la fraternité et l’amitié sociale, donnée à Assise près de la tombe de saint François, le 3 octobre 2020.
-
Disciple-missionnaire dans un monde pluri-religieux
Le dialogue interreligieux est une occasion d’accueillir l’autre tout en étant disciple-missionnaire. En dialoguant avec les autres, on comprend mieux qui on est et cela nous pousse à approfondir notre propre tradition religieuse.
-
Quand Dieu se révèle en terre étrangère
La Bible nous montre que Dieu n’a pas hésité à se révéler dans l’histoire et dans le temps en entrant en dialogue avec d’autres traditions, coutumes et religions. Progressivement les croyants ont pu affirmer la singularité de leur Dieu et de leur foi.
-
Tous invités à la fête ! – Initiales n°269
Se réunir pour fêter quelque chose ou quelqu’un, se rencontrer, discuter, s’amuser, être ensemble, c’est ce qui a manqué le plus chez les adolescents pendant les périodes de confinement et ce besoin de « faire la fête » avec les copains est revenu en force. Fêter un anniversaire, une réussite, la fin de l’année scolaire, tous les prétextes peuvent être bon.
-
Art et politique : la crèche pour défendre les injustices ?
L’art est une manière de montrer l’invisible, l’indicible. Les artistes nous offrent ainsi un regard original sur le monde. Avant de nous confronter à quelques regards particuliers, réfléchissons déjà : quels sont, pour nous, les éléments constitutifs d’une crèche ?
-
Enquête sur la dysphorie de genre. Bien comprendre pour aider vraiment les enfants
La journaliste Pauline Quillon publie aux éditions Mame un livre enquête sur la dysphorie du genre, fournissant ainsi aux parents, aux médecins, et à tous les acteurs de l’éducation et de la protection de l’enfance, de précieux outils pour se forger un jugement éclairé. Comment comprendre et analyser ce phénomène, quelles pistes pour écouter et aider les enfants et adolescents – que l’on accompagne en catéchèse et en catéchuménat – qu’ils se sentent concernés ou qu’ils côtoient d’autres enfants et jeunes concernés ?
-
Le Grand Débat des 6-15 ans, une consultation en ligne proposée par l’Action catholique des enfants
La parole est aux enfants ! Pendant cette année 2022-2023, l’Action catholique des enfants (ACE) lance une grande consultation numérique auprès des 6-15 ans afin de recueillir leurs témoignages sur ce qu’ils vivent, ce qu’ils pensent du monde, de son actualité, connaître leur opinion sur ce qui se passe près de chez eux… une initiative importante pour que les enfants puissent s’exprimer librement et surtout, que les adultes puissent les lire, les écouter et prendre en compte ce qu’ils disent !
-
Message du pape François à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées
A l’occasion de l’édition 2022 de la Journée des personnes en situation de handicap, comme chaque année le 3 décembre, le pape François adresse un message sur le « magistère de la fragilité ».
-
Le 3 décembre, sensibiliser les enfants aux handicaps lors de la Journée des personnes en situation de handicap
A l’occasion de la Journée internationale des personnes en situation de handicap, qui a lieu chaque année le 3 décembre, le Conseil PCS* du Service National du Catéchèse et du Catéchuménat vous propose un document de sensibilisation aux handicaps auprès des enfants âgés de 8 à 12 ans.
-
La Bible dévoile le projet politique de Dieu pour l’humanité
La Bible nous donne des éléments pour mieux apprécier la politique, ses enjeux et ses défis. Elle donne des critères pour apprendre à s’intéresser à la vie politique et ses débats, participer aux élections, s’engager dans la vie publique pour prendre part, chacun à son niveau à la construction du bien commun en vue du Royaume.
-
La politique : une question de vie ! – Initiales n°268
Nous vous proposons de relever le défi de parler politique avec les jeunes qui vous sont confiés, de leur faire découvrir comme elle est présente et nécessaire dans notre société, de réaliser comment être chrétien est un envoi à se mettre au service de nos frères, et comprendre qu’ils ont, à leur niveau, à prendre part à la vie de la cité : à la maison, auprès de leurs copains, dans leurs études, dans l’Église, dans les associations et dans la société.
-
Les traductions de la Bible, un jeu de pistes pour mieux la comprendre
Nous vous proposons de découvrir trois traductions d’un épisode central des quatre évangiles : le baptême de Jésus. Elles poursuivent chacune des choix éditoriaux propres, pour ne citer qu’eux : la recherche de précision littéraire de la Bible de Jérusalem et la facilité de compréhension d’une lecture orale pour l’AELF.
-
Résistance et liberté
Comment se sentir à sa place dans la société quand on est un nouveau converti ? C’est une question vieille comme le christianisme à laquelle saint Pierre tentait de répondre, proposant un chemin entre exigences de la vie baptismale et exigences de la vie sociale.
-
Liberté, Égalité, Fraternité : relire cette devise avec le regard de la foi
Sur la façade de nombreux établissements publics s’affiche cette devise de la République française : Liberté, Égalité, Fraternité. Il peut être intéressant avec des jeunes catéchumènes de revisiter ces mots bien connus avec le regard de notre foi et d’aller plus loin sur la notion de fraternité.
-
Traverser la crise : ce que nous disent les apôtres dans l’évangile de la tempête apaisée
Qui pourrait dire en ces années de pandémie que “la vie est un long fleuve tranquille” ? La vie est ponctué d’épreuves que nous devons traverser avec foi et espérance, à l’image des disciples dans l’épisode de « La tempête apaisée ».
-
Avent : édition d’un livret sur Amoris Laetitia
Dans le cadre de l’année de la famille, la Pastorale des familles propose un parcours sur l’exhortation apostolique Amoris Laetitia.
Cette brochure vise à faire découvrir la richesse et la diversité d’Amoris Laetitia. -
Familles, belles et fragiles ! Mettre en œuvre Amoris Laetitia dans l’Eglise
Cet ouvrage du P. Alain Thomasset, jésuite, théologien moraliste et doyen de la faculté de théologie Centre Sèvres, et Oranne de Mautort, ancienne directrice adjointe, en charge de la pastorale des familles au service « Famille et société » de la CEF, est le fruit de leur riche expérience d’accompagnement de diocèses pour la réception et la mise en œuvre d’Amoris Laetitia.
Sport et HolyGames pour les JO 2024
-
Choisir de suivre le Christ et renoncer au mal
Choisir le bien et renoncer au mal ! Voilà une visée difficile à atteindre, un idéal qui peut sembler insurmontable. C’est le choix très fort que fait le catéchumène lors du baptême : il renonce à Satan et accueille dans la foi le don de Dieu.
-
Avec le sacrement des malades, Dieu fait du bien au corps
“Extrême onction”. Voilà un terme qui fait frémir. Le prêtre, homme en noir et sinistre, s’en vient, comme la faucheuse qui visite les chambres des mourants pour fermer leurs yeux. Le pénitent angoissé reçoit les “derniers sacrements” dont il faut se munir pour s’assurer une petite chance de ne pas sombrer dans l’enfer menaçant. Un dernier sacrement comme une dernière chance de ne pas être considéré comme un mauvais chrétien.
-
JO de Paris 2024 : un coaching physique et spirituel pour les jeunes « athlètes de Dieu »
A l’été 2024, Paris accueillera le grand événement sportif des Jeux Olympiques et Paralympiques. Holy Games, le programme de mobilisation de l’Église catholique en vue des JO de 2024, a conçu l’outil de coaching GET READY, à destination des collégiens et lycéens autour de 12 valeurs du sport.
-
JO de Paris 2024 : avec les jeunes, redécouvrir le sport au cinéma avec les yeux de la foi
Holy Games, le programme de mobilisation de l’Église catholique en vue de l’été 2024, vous propose de (re)découvrir 12 films qui font le lien entre sport et valeurs humaines ou spirituelles : Les chariots de feu, Invictus, Billy Elliot… Cet outil HOLY GAMES Cinéma peut être l’occasion de séances de cinéma avec les collégiens ou lycéens, tout au long de l’année des Jeux Olympiques et Paralympiques, et au-delà.
-
A vos marques, prêts, partez ! – Initiales n°270
Nous voilà bientôt à un an des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Un évènement mondial, unique en son genre, qui n’a lieu que tous les quatre ans et que la France attendait depuis longtemps. Saint Paul nous invite à voir la vie chrétienne comme une course, à mener le combat de la foi pour nous emparer de la vie éternelle ! Relevons le défi pour cette année à venir d’ajouter un peu de sport dans nos propositions, de relever le défi de prendre soin du corps et de l’Esprit !
-
Sport et foi, à l’école de saint Paul
A priori, entre le sport et la religion, il n’y a pas de rapport. Et pourtant, regardez le nombre de sportifs qui prient ou qui se signent avant les matchs. Le sport serait-il une école de sainteté ?
-
« Que la force soit avec toi ! » : l’huile des catéchumènes, force du Saint-Esprit pour les futurs baptisés
« Que la force soit avec toi ! », telle est la devise des Jedi dans Star Wars ! Voilà une devise que l’on pourrait proclamer aux catéchumènes lors de leur baptême. Marqués de l’huile des catéchumènes, les futurs baptisés reçoivent la force de l’Esprit saint pour lutter contre le mal.
-
« Église et sport » – Documents Episcopat n°4 de 2021
Un numéro Documents Episcopat sur le sport et l’Église paru en 2022.
-
Gagner : pour le meilleur… et pour le pire ? – Initiales n°237
Être le meilleur à tout prix : dans les études, dans le sport, dans les jeux vidéos. Écraser les autres par n’importe quels moyens, être toujours en compétition. La performance est au cœur de nos vies : le plus beau, le plus fort, le plus intelligent, le plus riche, celui qui a le plus d’amis, de conquêtes, le meilleur téléphone… S’aimera-t-on plus en étant le premier en tout ? Qu’en est-il de ceux qui ne rentrent pas dans la course à la victoire ? Jésus relève les pêcheurs, guérit les malades, s’attache aux plus petits, aux plus pauvres, il nous invite à être les premiers dans le service d’amour de nos frères.
« C’est ainsi que les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. » (Mt 20,16). -
De toutes nos forces, le Ironman en duo d’un père et son fils infirme moteur cérébral porté à l’écran
Ce film de Nils Tavernier, avec Jacques Gamblin et Fabien Héraud, est sorti en mars 2014, et en DVD en août 2014. A travers le personnage de l’adolescent Julien, infirme moteur cérébral, et de sa famille, il évoque la question de la « juste » place, du dépassement de soi et de la vocation de chacun…
-
Invictus, de Clint Eastwood : quand Mandela et le rugby fédèrent une nation
Utilisé pendant la formation d’octobre 2012 Films et catéchèse, ce film Invictus de Clint Eastwood, sorti en 2009 après Gran Torino, permet de s’ouvrir à la dimension anthropologique et éthique du cinéma.
Politique et engagement
-
Art et politique : la crèche pour défendre les injustices ?
L’art est une manière de montrer l’invisible, l’indicible. Les artistes nous offrent ainsi un regard original sur le monde. Avant de nous confronter à quelques regards particuliers, réfléchissons déjà : quels sont, pour nous, les éléments constitutifs d’une crèche ?
-
La Bible dévoile le projet politique de Dieu pour l’humanité
La Bible nous donne des éléments pour mieux apprécier la politique, ses enjeux et ses défis. Elle donne des critères pour apprendre à s’intéresser à la vie politique et ses débats, participer aux élections, s’engager dans la vie publique pour prendre part, chacun à son niveau à la construction du bien commun en vue du Royaume.
-
Le baptême, un appel à s’engager
À l’adolescence, les jeunes nous renvoient assez régulièrement nos contradictions. Il n’est pas rare de les entendre nous dire : « Tu fais quoi pour les migrants qui se noient dans la Méditerranée ? », « Tu les aides comment les pauvres, à part en faisant un don aux Restos du Cœur ? »
-
La politique : une question de vie ! – Initiales n°268
Nous vous proposons de relever le défi de parler politique avec les jeunes qui vous sont confiés, de leur faire découvrir comme elle est présente et nécessaire dans notre société, de réaliser comment être chrétien est un envoi à se mettre au service de nos frères, et comprendre qu’ils ont, à leur niveau, à prendre part à la vie de la cité : à la maison, auprès de leurs copains, dans leurs études, dans l’Église, dans les associations et dans la société.
-
Conduire sa vie dans la justice : discerner pour s’ajuster au Seigneur
Pour vivre le don du baptême et grandir dans la foi, il nous faut associer, jour après jour, les deux termes de « gouvernance » et de « justice ». Il s’agit là d’une heureuse invitation à approfondir la dimension royale de notre baptême qui ne peut s’exercer sans prendre en compte la vertu de justice.
-
La prière d’une candidate aux municipales : « Seigneur, aide-moi à exercer cette fonction … »
Cette prière a été écrite par Catherine, responsable d’un Service diocésain de catéchuménat. Au moment où elle se posait la question de s’engager en vue des élections municipales dans sa commune, elle a reçu lors d’un temps de prière la phrase :
-
Grâce au jeu, mettons le cap sur la Justice dans nos vies !
Nous assumons un certain nombre de responsabilités : familiales, au travail, dans notre environnement local ou associatif, comme citoyen, ou encore dans notre mission d’accompagnateur ou de catéchiste, en paroisse. Comment conduisons-nous notre vie ? Sur quoi et sur qui gouvernons-nous ? Sur quoi n’avons-nous aucune maîtrise ?
Le baptême fait de nous des « rois ». Navigant vers chacun de ces pans de notre vie, jetons l’ancre pour relire avec le Christ notre manière de conduire notre vie avec justice. -
Jeu de l’arc-en-ciel, signe de l’Alliance avec Dieu
L’alliance de Dieu avec Noé est symbolisée par l’arc-en-ciel : « Lorsque l’arc apparaîtra au milieu des nuages, je me souviendrai de mon alliance qui est entre moi et vous, et tous les êtres vivants » (Gn 9, 14-15). Cette promesse d’Alliance de Dieu avec l’humanité est une Bonne Nouvelle. En tant que catéchiste, accompagnateur en catéchuménat, comment pouvons-nous aider ceux que nous rejoignons à répondre à la promesse de vie ?
-
Vivre en chrétien, ça veut dire quoi ?
Le nouveau tome de la collection Filotéo Doc s’intéresse aux grands temps forts et étapes de la vie d’un chrétien et à la façon dont il peut croire, aimer, pardonner, prier, célébrer, s’engager. Cet album fait découvrir de façon simple, mais complète et précise, la foi chrétienne et le « programme de vie » auquel elle conduit ceux qui croient en Jésus-Christ et veulent le suivre.
-
Etats généraux de la bioéthique : clés de lecture
Les évêques de France invitent les catholiques, ainsi que tous les hommes et femmes de bonne volonté, à participer aux États Généraux de la bioéthique 2018 en apportant leurs réflexions et leurs témoignages. Pour accompagner cet engagement, le site www.eglise.catholique.fr proposent un dossier complet sur tous les sujets abordés au cours de cette discussion nationale.
-
« Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique » : à la lecture du chapitre 5
Parmi les difficultés d’établir un nouveau contrat social, il y a celle que pose aujourd’hui la différence culturelle. En effet, si la mondialisation a créé une nouvel espace économique et un nouveau rapport au temps et à l’espace, elle a également fait apparaître une réalité complexe où l’interpénétration croissante des sociétés a permis à la fois des croisements intéressants et enrichissants, mais a contribué aussi à une insécurité culturelle et des malaises identitaires, pouvant aller jusqu’au rejet de l’autre différent.
-
Invictus, de Clint Eastwood : quand Mandela et le rugby fédèrent une nation
Utilisé pendant la formation d’octobre 2012 Films et catéchèse, ce film Invictus de Clint Eastwood, sorti en 2009 après Gran Torino, permet de s’ouvrir à la dimension anthropologique et éthique du cinéma.
-
Mariage : « La différence des sexes : une heureuse nouvelle » !
Le Conseil Famille et société de la Conférence des évêques de France a publié un texte important, « Élargir le mariage aux personnes du même sexe ? Ouvrons le débat » (27 septembre 2012). Nous y trouvons les éléments fondamentaux pour éclairer notre réflexion et saisir les véritables enjeux de ce débat de société.
-
« Les ailes du Soleil », manga catholique francophone et missionnaire
Pour l’année scolaire 2012/2013, l’Enfance missionnaire publie « Les ailes du Soleil ». Cet outil d’animation pour les 8/12 ans a une forme originale pour l’édition spirituelle francophone : le manga. Outre ce manga, ce livret compte une centaine de pages d’informations, de prière et de jeux, à partager en famille, en équipe d’aumônerie ou de caté, avec son équipe Mej ou scoute…
-
La politique, une belle occasion de service
Pour le numéro de décembre 2011 d’Initiales sur le thème « La politique, une bonne nouvelle » le père Matthieu Rougé, aumônier des parlementaires, directeur du Service Pastoral d’Études Politiques (SPEP, lire ci-dessous), éclaire sur l’attitude du chrétien en politique et insiste sur l’importance de l’éducation à la citoyenneté et à la morale en politique, auprès des adolescents.
-
La politique, une bonne nouvelle ? – Initiales n°224
En partenariat avec le CCFD-Terre Solidaire, le numéro de décembre 2011 (224) d’Initiales porte sur le thème « La politique, une bonne nouvelle ? ». En période d’élection, chacun y va de son projet pour la société. Et si Dieu avait un projet pour tous les hommes ? Loin de mélanger religion et politique, l’Evangile nous invite à prendre toute notre place dans la construction d’un monde meilleur pour tous.
-
Acteurs dans la cité – Initiales n°204
« Celui qui n’agit pas, sa foi est bel et bien morte. » (Lettre de St Jacques 2,17)
Si nous animateurs en catéchèse, sommes convaincus que la foi donne une assise dans l’existence, qu’elle nous permet de traverser notre vie d’homme et de femme, alors la catéchèse doit rendre possible que les jeunes, à leur tour, se tiennent debout dans leur vie, apprennent à faire des choix et deviennent responsable…
Si la foi est notre moteur, alors construisons une société plus humaine, ensemble, croyants et non-croyants, tissons un bout de vie solidaire, mettons nos pas dans ceux qui nous ont précédés…
Sur eglise.catholique.fr
Bioéthique
-
« Église et bioéthique », une série de podcasts sur la bioéthique
Intelligence artificielle, gestation pour autrui, assistance médicale à la procréation, diagnostic prénatal … la Conférences des évêques de France lance une série de podcasts sur les questions relatives à la révision des lois bioéthiques.
-
Le corps humain et la gloire de la fragilité
Un peu de théologie. Notre corps, lieu d’expériences relationnelles et spirituelles est périssable mais a une vocation et un devenir surprenants. Comment parler de la chair aujourd’hui alors que deux affirmations centrales de la foi nous interpellent : Jésus qui dit en Saint Jean « Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle » et le symbole des Apôtres qui nous demande de croire à la « résurrection de la chair » ?
-
Etats généraux de la bioéthique : clés de lecture
Les évêques de France invitent les catholiques, ainsi que tous les hommes et femmes de bonne volonté, à participer aux États Généraux de la bioéthique 2018 en apportant leurs réflexions et leurs témoignages. Pour accompagner cet engagement, le site www.eglise.catholique.fr proposent un dossier complet sur tous les sujets abordés au cours de cette discussion nationale.
-
Animer une rencontre avec des parents : « D’où je viens ? »
D’où je viens ? La vie de famille, fonder une famille : c’est important pour les jeunes parents ! Qu’est-ce qui compte dans l’histoire et la vie de famille ? Partir à la recherche de ses racines, savoir d’où l’on vient, s’inscrire dans une histoire qui donne du sens… Et que veut dire être de la famille des chrétiens ?
Corps humain
-
Avec le sacrement des malades, Dieu fait du bien au corps
“Extrême onction”. Voilà un terme qui fait frémir. Le prêtre, homme en noir et sinistre, s’en vient, comme la faucheuse qui visite les chambres des mourants pour fermer leurs yeux. Le pénitent angoissé reçoit les “derniers sacrements” dont il faut se munir pour s’assurer une petite chance de ne pas sombrer dans l’enfer menaçant. Un dernier sacrement comme une dernière chance de ne pas être considéré comme un mauvais chrétien.
-
A vos marques, prêts, partez ! – Initiales n°270
Nous voilà bientôt à un an des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Un évènement mondial, unique en son genre, qui n’a lieu que tous les quatre ans et que la France attendait depuis longtemps. Saint Paul nous invite à voir la vie chrétienne comme une course, à mener le combat de la foi pour nous emparer de la vie éternelle ! Relevons le défi pour cette année à venir d’ajouter un peu de sport dans nos propositions, de relever le défi de prendre soin du corps et de l’Esprit !
-
Sport et foi, à l’école de saint Paul
A priori, entre le sport et la religion, il n’y a pas de rapport. Et pourtant, regardez le nombre de sportifs qui prient ou qui se signent avant les matchs. Le sport serait-il une école de sainteté ?
-
Le Mercredi des Cendres et le mystère du phénix
Une réflexion autour du Mercredi des Cendres de la figure symbolique du phénix, cet oiseau mythique associé à la Résurrection.
-
Enquête sur la dysphorie de genre. Bien comprendre pour aider vraiment les enfants
La journaliste Pauline Quillon publie aux éditions Mame un livre enquête sur la dysphorie du genre, fournissant ainsi aux parents, aux médecins, et à tous les acteurs de l’éducation et de la protection de l’enfance, de précieux outils pour se forger un jugement éclairé. Comment comprendre et analyser ce phénomène, quelles pistes pour écouter et aider les enfants et adolescents – que l’on accompagne en catéchèse et en catéchuménat – qu’ils se sentent concernés ou qu’ils côtoient d’autres enfants et jeunes concernés ?
-
« Tes péchés sont pardonnés » : le pardon dans les récits évangéliques
Le thème du pardon domine de nombreux récits évangéliques. Il met notamment en lumière la capacité de Jésus lui-même de remettre les péchés. Mais pardonner les péchés suppose que Jésus possède cette autorité, or seul Dieu peut pardonner, d’où la réaction des scribes et des pharisiens dans le récit de Luc au chapitre 5 versets 15-26.
-
Le corps humain et la gloire de la fragilité
Un peu de théologie. Notre corps, lieu d’expériences relationnelles et spirituelles est périssable mais a une vocation et un devenir surprenants. Comment parler de la chair aujourd’hui alors que deux affirmations centrales de la foi nous interpellent : Jésus qui dit en Saint Jean « Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle » et le symbole des Apôtres qui nous demande de croire à la « résurrection de la chair » ?
-
A l’image de son corps glorieux
Contrairement à une opinion répandue, il n’y pas, dans la Bible, d’opposition entre le corps mortel et l’âme immortelle.
-
« La résurrection de la chair, ça me dépasse ! »
Une question de Benoît, catéchiste à Colmar : « La résurrection de la chair, ça me dépasse ! »
-
Les expériences de mort imminente ou EMI, signes de l’invisible
Qu’y a-t-il après la mort ? Que se passe-t-il au moment de notre mort ? Les jeunes sont les premiers « curieux » à s’interroger et à attendre des réponses. Certaines personnes mortes cliniquement et revenant à la vie racontent un autre monde, une expérience inoubliable qui a changé leur existence en profondeur.
-
Respecte mon corps
« Respecte mon corps » : cet album illustré écrit par le Docteur Catherine Dolto, destiné aux petits, à partir de 5 ans. La collection Mine de rien permet d’apporter des réponses aux questions que posent les enfants sur des thèmes comme la famille, vivre ensemble ou le corps et la santé. Ce titre fait partie de la bibliographie proposée sur ce site dans le cadre de la lutte contre la pédophilie.
-
Touche pas à mon corps, comment parler des abus sexuels
« Touche pas à mon corps ! » est un petit livre illustré destiné aux enfants à part de 7 ans. Il permet d’aborder le sujet des abus sexuels et d’engager un dialogue.
-
Résiste ! Une vie dans un corps que je n’ai pas choisi
Atteinte par une forme rare de myopathie, elle participe depuis l’âge de 8 ans au Téléthon.
-
Y’a quoi à manger ? – Initiales n°232
Parce qu’elle est indispensable à notre survie, la nourriture, ça compte pour tous ! Mais manger, c’est aussi être en relation avec les autres, pour le meilleur et parfois le pire ! Car le « partage ne se fait pas toujours comme il faut !
Entre boulimie et anorexie, entre gaspillage et famine, entre gourmandise et régime, y a-t-il un juste usage de l’alimentation?
Parce que l’homme ne vit pas seulement de pain, découvrir un Dieu qui se donne en nourriture. -
La musique, un chemin vers Dieu ?
« Battement du cœur mystique de l’humanité », l’expression musicale offre au christianisme un support privilégié pour sa symbolique propre et pour la transmission du message évangélique. Par le corps qui jubile, grâce au souffle créateur, entre unité et diversité…
Justice
-
JO de Paris 2024 : un coaching physique et spirituel pour les jeunes « athlètes de Dieu »
A l’été 2024, Paris accueillera le grand événement sportif des Jeux Olympiques et Paralympiques. Holy Games, le programme de mobilisation de l’Église catholique en vue des JO de 2024, a conçu l’outil de coaching GET READY, à destination des collégiens et lycéens autour de 12 valeurs du sport.
-
« Comment Joseph a-t-il su ce qu’il devait faire ? »
La question des lecteurs : « Comment Joseph a-t-il su ce qu’il devait faire ? » C’est la question de Maxime, confirmand.
-
« Dieu va-t-il me juger sur ce que j’ai fait de mal ? »
La question des lecteurs : « Dieu va-t-il me juger sur ce que j’ai fait de mal ? » C’est la question de Ségolène, catéchumène, au curé de sa paroisse.
-
Le cas Richard Jewell, un film pour faire éclater la vérité
Les infos arrivent dans les médias à un rythme effréné, vraies, fausses, on a du mal à faire la part des choses. Un mot, une image choc et on transfère, l’info fait ainsi le tour du monde, les rumeurs se propagent. Quelle est la place de chacun au cœur de ce système ? Cette proposition d’animation pour une rencontre avec des adolescents bâtie à partir du film « Le cas Richard Jewell», permet aux jeunes de réfléchir sur la façon dont eux-mêmes donnent ou non du crédit aux informations qu’ils reçoivent.
-
Quand la justice fait naître à la vie : le jugement de Salomon
Deux femmes demandent justice au roi Salomon. Elles partagent tout : même métier de prostituées, enceintes en même temps, elles ont enfanté à trois jours d’intervalle, seules dans la même et unique maison. Pas de témoin donc, ni de pères ni d’enfants non plus dans son récit. Une histoire de femmes qui sont comme indifférenciées.
-
Accusé, levez-vous ! – Initiales n°261
Qui n’a jamais jugé quelqu’un ? Sur le physique, les vêtements, les manières d’être, de parler, l’âge, les croyances, la couleur de peau … La Bible elle-même parle du jugement dernier, nous serons jugés à la fin des temps.
-
Conduire sa vie dans la justice : discerner pour s’ajuster au Seigneur
Pour vivre le don du baptême et grandir dans la foi, il nous faut associer, jour après jour, les deux termes de « gouvernance » et de « justice ». Il s’agit là d’une heureuse invitation à approfondir la dimension royale de notre baptême qui ne peut s’exercer sans prendre en compte la vertu de justice.
-
La prière d’une candidate aux municipales : « Seigneur, aide-moi à exercer cette fonction … »
Cette prière a été écrite par Catherine, responsable d’un Service diocésain de catéchuménat. Au moment où elle se posait la question de s’engager en vue des élections municipales dans sa commune, elle a reçu lors d’un temps de prière la phrase :
-
« Ce n’est pas juste, mais je ne peux rien y faire ! » : faut-il s’insurger ou se résigner ?
Léa, lectrice de L’Oasis, nous demande conseil sur la réponse à apporter à une jeune qui oscille entre s’insurger et se résigner : « Une jeune me dit ‘C’est pas juste, mais je ne peux rien y faire !’. Je ne sais pas bien quoi penser, quoi lui dire. »
-
L’art pour dire Dieu : La Justice et le tombeau des parents d’Anne de Bretagne
Dans ce numéro de printemps consacré à la gouvernance et à la justice, la rédaction de L’Oasis propose à ses lecteurs de découvrir une figure de justice : l’une des statues du riche monument funéraire que la future reine de France Anne de Bretagne à fait édifier pour ses parents, François II et Marguerite de Foix. Nous encourageons nos lecteurs à venir contempler ce tombeau in situ, dès que les sorties et promenades seront de nouveau autorisées, et lorsque l’épidémie qui sévit en France ne sera plus qu’un lointain souvenir.
-
Un pauvre a crié, Dieu entend : la Bible annonce un nouvel ordre social
« J’ai vu, oui, j’ai vu la misère de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu ses cris sous les coups des surveillants. Oui, je connais ses souffrances. Je suis descendu pour le délivrer » (Ex 3, 7-8). C’est dans cette relation aux opprimés qu’Israël reconnaît et identifie son Dieu.
-
Vivre en chrétien, ça veut dire quoi ?
Le nouveau tome de la collection Filotéo Doc s’intéresse aux grands temps forts et étapes de la vie d’un chrétien et à la façon dont il peut croire, aimer, pardonner, prier, célébrer, s’engager. Cet album fait découvrir de façon simple, mais complète et précise, la foi chrétienne et le « programme de vie » auquel elle conduit ceux qui croient en Jésus-Christ et veulent le suivre.
-
Jeu de plateau sur la justice : L’in-jeu-stice
Un jeu de plateau pour voyager à travers un certain nombre de texte du Nouveau Testament qui montrent que le mot « Justice » n’a peut-être pas tout à fait le même sens pour Jésus et son Père que pour nous les hommes. Expérimenter ce qu’ont dût ressentir les ouvriers de la première et de la dernière heure de l’Évangile.
-
Jeu de la randonnée des Béatitudes
Le jeu, L’Oasis n°9 : Tous saints ! Regard sur notre vie et notre mission grâce à la randonnée des Béatitudes.
-
C’est trop injuste ! – Initiales n°244
Qui ne s’est pas révolté contre toutes les formes d’injustices, dans nos vies, le monde ? Pour les ados cette question est importante : l’injustice les révolte, les interroge… Pourquoi certains ont tout et pourquoi d’autres sont-ils privés même du nécessaire ? Il est une révolte qui porte du fruit car elle invite à s’engager, à se laisser déplacer. Et Dieu, que nous dit-Il ?
-
La justice de Dieu, source de son amour
« Dieu est amour », voilà une affirmation juste et bonne que nous employons quand nous voulons parler de Dieu. Il est tout à fait exact de dire que Dieu est amour. Cependant, en disant cela, nous passons sous silence ce qui est à la source de cet amour : la justice même de Dieu…
-
Timbuktu, prix oecuménique Cannes 2014
Le prix œcuménique au Festival de Cannes 2014 a été attribué à Abderrahmane Sissako, pour son film Timbuktu. Ce film pose des questions existentielles comme la dignité de l’homme, la justice, la sagesse… et exprime toute la profondeur de l’humanité. Ces questions font bien sûr écho aux chemins de foi que la catéchèse propose.
-
La vie des autres, de Florian Henckel von Donnersmarck : fiche analytique
Utilisé pendant la formation d’octobre 2012 Films et catéchèse, ce film de 2006 La vie des autres, primé plusieurs fois de Florian Henckel von Donnersmarck, permet de s’ouvrir à la dimension anthropologique et éthique du cinéma.
-
C’est pas juste ! – Initiales n°208
Tous les hommes aspirent à être justes. Quand les chrétiens mettent leurs pas dans ceux du Christ, ils font confiance à Celui qui entend leurs cris et porte le fardeau. Avec Lui, ils essaient de travailler à monde plus humain.
-
Au nom de la loi – Initiales n°191
Commander Sommaire du numéro de mars 2005 d’Initiales (191).
Paix
-
Chemins de Bible : des journées de formation pour découvrir la Bible à partir de questions contemporaines
Le parcours d’initiation Chemins de Bible – Lire la Bible avec les questions d’aujourd’hui, ce sont six journées thématiques ouvertes à tous, en présentiel ou à distance, proposées par l’Institut Catholique de Paris (ICP) entre novembre 2023 et mai 2024.
-
Les questions des petits… sur la guerre et les méchants, sur les religions, pour les 6 ans et +
Dans la collection « Les questions des petits », voici deux recueils illustrés de contes qui ont été réédités et actualisés pour donner un éclairage et répondre aux questions des enfants, croyants ou non, sur les conflits armés et la méchanceté, et sur les différentes religions.
-
Mère Teresa et Thérèse de Lisieux, femmes artisans de paix : leur engagement raconté en bande dessinée
Cet album de BD propose un récit illustré des vies de deux saintes femmes engagées, chacune à leur façon, en faveur de la paix : Mère Teresa et Thérèse de Lisieux.
-
Résistance et liberté
Comment se sentir à sa place dans la société quand on est un nouveau converti ? C’est une question vieille comme le christianisme à laquelle saint Pierre tentait de répondre, proposant un chemin entre exigences de la vie baptismale et exigences de la vie sociale.
-
Traverser la crise : ce que nous disent les apôtres dans l’évangile de la tempête apaisée
Qui pourrait dire en ces années de pandémie que “la vie est un long fleuve tranquille” ? La vie est ponctué d’épreuves que nous devons traverser avec foi et espérance, à l’image des disciples dans l’épisode de « La tempête apaisée ».
-
Jeanne d’Arc. Une figure d’héroïsme et de sainteté
Les évêques de France ont souhaité marquer le centenaire de la canonisation de Jeanne d’Arc (1920-2020) et de l’institution d’une fête « nationale et patriotique » en son honneur. En revenant sur cette grande figure, ils nous invitent à saisir l’importance dans l’histoire de l’Église, et aussi dans notre histoire nationale, de l’héroïsme et de la sainteté de Jeanne.
-
Avec le film Avengers, animer une rencontre de jeunes autour de l’Église corps du Christ, ou autour du sport
Être les Avengers de l’Église : une proposition d’animation pour une rencontre avec des adolescents bâtie à partir du film « Avengers » de Joss Whedon. Ce film permet une prise de conscience de l’importance de chaque membre d’une équipe, pour la réussite de tous. À mettre en parallèle avec l’importance de chaque membre dans l’unité du corps ecclésial, ou avec la parole de l’Eglise au sujet du sport.
-
Exodus, animer une rencontre avec un extrait du film sur les plaies d’Égypte
Une proposition d’animation construite à partir d’un passage du film Exodus : Gods and Kings de Ridley Scott, inspiré de l’Ancien Testament. Une nouvelle vision de l’histoire de Moïse entraînant 600 000 esclaves dans un périple grandiose pour fuir l’Égypte et échapper au terrible cycle des dix plaies.
-
Comment mieux communiquer au sein d’une équipe d’ados ?
Apprendre à débattre, à raisonner avec d’autres, à réguler la parole et les tensions, ce pourrait être en soi un des objectifs des rencontres, tant cela contribue à équiper les personnes face à certaines situations de leur vie. Surviennent si facilement des malentendus, erreurs d’interprétation, généralisations ou jugements hâtifs, polémiques stériles ou monopolisation de la parole par quelques grands parleurs. Comment faire ?
-
Vivre en chrétien, ça veut dire quoi ?
Le nouveau tome de la collection Filotéo Doc s’intéresse aux grands temps forts et étapes de la vie d’un chrétien et à la façon dont il peut croire, aimer, pardonner, prier, célébrer, s’engager. Cet album fait découvrir de façon simple, mais complète et précise, la foi chrétienne et le « programme de vie » auquel elle conduit ceux qui croient en Jésus-Christ et veulent le suivre.
-
Frères d’âme, un trio de vidéos pour favoriser le dialogue entre chrétiens, juifs et musulmans
L’Office de catéchèse du Québec a réalisé une nouvelle série de trois capsules vidéo en faveur d’un dialogue interreligieux entre chrétiens, juifs et musulmans.
-
Jeu de la randonnée des Béatitudes
Le jeu, L’Oasis n°9 : Tous saints ! Regard sur notre vie et notre mission grâce à la randonnée des Béatitudes.
-
« Faites la paix », un temps de catéchèse pour commémorer l’armistice de 1918
Pour initier les enfants à l’importance de la paix.
-
Sainte, mère, femme … : un catalogue de vidéos consacrées à Marie
Les studios de production CFRT nous proposent un catalogue de vidéos, courts-métrages et émissions, en l’honneur de la Vierge Marie « Reine de la paix », « Mère du Christ et Mère de l’Eglise ».
-
C’est beau Seigneur, de connaître ton nom …
La prière. Une prière écrite par une équipe de catéchistes du diocèse de Strasbourg. C’est beau Seigneur, de connaître ton nom. C’est beau Seigneur, de pouvoir être ton disciple.
-
Kilomètres de Soleil : un parcours pastoral pour cheminer vers la paix avec les enfants
Pour l’année scolaire 2012/2013, la campagne de solidarité des Kilomètres de Soleil, intitulée « Place à la paix ! », invite les enfants de 7 à 11 ans à découvrir à découvrir que la paix se construit au quotidien. Mis à la disposition des éducateurs, le parcours pastoral leur permettra d’aider les enfants à faire une démarche de conversion.
-
« Les lumières de Julien … » : une veillée sur la beauté, la joie, la paix avant la messe de Noël
Pour l’Avent et la fête de Noël, voici une idée d’animation du service diocésain de la catéchèse de Montauban (82), proposée pour les enfants d’après l’itinéraire du guide annuel de Points de repère 2013-2014. Avec Julien et ceux qui l’entourent, parler de la paix, la joie, la beauté …
-
La musique, un chemin vers Dieu ?
« Battement du cœur mystique de l’humanité », l’expression musicale offre au christianisme un support privilégié pour sa symbolique propre et pour la transmission du message évangélique. Par le corps qui jubile, grâce au souffle créateur, entre unité et diversité…
-
Animer une rencontre avec des familles : « Être heureux en famille ! »
« Comment rendre nos enfants heureux ? » se demandent les parents. Nous cherchons tous le bonheur et la paix : que les enfants grandissent bien, que la famille soit un lieu de ressourcement où il fait bon vivre… Mais ce n’est pas toujours facile de vivre ensemble ! Où puiser la force de tendre la main, de respecter l’autre, de redonner la confiance ? Une proposition de rencontre à vivre avec des familles (parents et jeunes enfants).
-
Invictus, de Clint Eastwood : quand Mandela et le rugby fédèrent une nation
Utilisé pendant la formation d’octobre 2012 Films et catéchèse, ce film Invictus de Clint Eastwood, sorti en 2009 après Gran Torino, permet de s’ouvrir à la dimension anthropologique et éthique du cinéma.
-
Je vous donne ma paix – Points de repère n°241
La paix, on la cherche, on y aspire, mais c’est le Christ qui nous la donne, quand on prend le temps de chercher sa présence dans sa vie. L’un ne va pas sans l’autre ! C’est cette expérience spirituelle que nous souhaitons vous faire vivre.
-
La paix ! Initiales n°189
Le Roi des rois s’abandonne entièrement en l’humanité. La fin ne justifie pas les moyens ! La guerre, quelle que soit la forme qu’elle prend ne peut être acceptée. En devenant disciple du Christ, c’est cela même que nous apprenons.
Confiance, abandon
-
JO de Paris 2024 : un coaching physique et spirituel pour les jeunes « athlètes de Dieu »
A l’été 2024, Paris accueillera le grand événement sportif des Jeux Olympiques et Paralympiques. Holy Games, le programme de mobilisation de l’Église catholique en vue des JO de 2024, a conçu l’outil de coaching GET READY, à destination des collégiens et lycéens autour de 12 valeurs du sport.
-
Prière à saint Joseph : Salut, gardien du Rédempteur
Dans sa Lettre apostolique Patris corde, donnée le 8 décembre 2020, le pape François nous invite à prier pour la conversion de notre cœur de parent par l’intercession de saint Joseph. Reprenons ces mots, invocation finale de ce beau texte « Avec un cœur de père », hommage à la figure paternelle de Joseph.
-
« Donne-nous la force… quel que soit le chemin à parcourir »
L’accompagnement d’une personne âgée met parfois à rude épreuve nos projets de vie, nos rêves d’avenir et nos volontés de toute puissance sur le cours des choses. Avec les mots de la prière de Michèle, « écoutante » de personnes du grand âge en Ehpad, demandons à Dieu de nous aider à lâcher prise, à garder confiance pour trouver l’apaisement.
-
« Amis dans le Seigneur » … que nous dit saint Jean ?
Combien d’amis avez-vous sur Facebook ? de Followers sur Twitter, d’abonnés sur Instagram ? et les jeunes sur Snapchat ou Tik tok ? Et si, au-delà de la toile, la Parole de Dieu nous aidait à tisser aujourd’hui des amitiés durables et sûres ?
-
L’itinéraire catéchuménal : un itinéraire révélateur de talents
Demandant le baptême, les jeunes ne réalisent pas qu’ils embarquent pour un voyage à la rencontre de Dieu et d’eux-mêmes. Adolescents, ils doutent souvent d’eux-mêmes, se trouvent nuls parfois ! Les accompagnateurs vont puiser dans l’itinéraire catéchétique et les célébrations liturgiques de multiples ressources pour les accompagner dans leur développement, à la découverte de leurs propres talents.
-
Une confiance folle : la parabole des talents
Les mois passent, les années s’écoulent. Le Christ ne revient pas. Cette attente qui dure met à rude épreuve la foi de la communauté. Juste avant les récits de la Passion, les évangiles évoquent, avec des images d’apocalypses, ces temps qui seront les derniers, ceux du retour du Seigneur.
-
Veau d’or hier, idoles d’aujourd’hui : renouer l’Alliance avec Dieu
Vénérant des idoles, le peuple provoque la colère de Dieu. Moïse se fait alors médiateur. L’épisode du livre de l’Exode au chapitre 32, versets 1-14 interroge sur notre relation à Dieu, la place accordée aux idoles d’aujourd’hui…
-
Jonas en bagarre avec son Dieu
Dans cette histoire biblique très courte, Jonas ne veut pas répondre à l’appel du Seigneur. Le récit de Jonas est le récit d’un combat spirituel. Jonas est un croyant, un bon croyant, mais un croyant en colère, qui butte sur le chemin de conversion où Dieu lui propose d’avancer et ne veut pas y aller.
-
Un bout de tchat : un jeu pour parler de soi
Un bout de tchat : un jeu pour apprendre à connaître les autres et parler de soi. Un jeu pour prendre du plaisir, mais aussi apprendre à écouter, à respecter les règles et surtout à oser, à risquer même si nous ne sommes pas tous prêts à cela. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, mais la réponse propre à chacun.
-
Le dialogue pour surmonter la crise : Le pari réformateur du pape François
Dans Le dialogue pour surmonter la crise : Le pari réformateur du pape François, Agnès Desmazières montre comme le dialogue et, en particulier le dialogue ecclésial, est au cœur des préoccupations du pape François. Comment favoriser une meilleure écoute ? Comment construire une Eglise plus accueillante et plus fraternelle ? Le pape nous en rappelle l’enjeu crucial : il en va de l’avenir de l’Eglise.
-
Joies et difficultés en famille : jeu des 7 familles
Il y a 7 familles : les familles Tendresse, Pardon, Confiance, Respect, Solidarité, Complicité, Convivialité. Dans chaque famille, il y a cinq cartes qui disent des joies et une carte noire qui souligne une difficulté.
-
Peur de l’autre … peur de soi ?
« N’aie pas peur » : la petite phrase que prononce l’ancien dans l’oreille du plus jeune, quand ce dernier affronte l’inconnu du monde, révèle en creux, l’expérience à la fois forte et déterminante de la peur, expérience humaine – « trop humaine » – par excellence.
-
Risquer la confiance – Initiales n°226
Initiales 226 – Dans notre monde qui change, est-il raisonnable de faire confiance et de se faire confiance ? S’engager suppose des choix mais lesquels ? Trouver sa route est un long chemin dans lequel tout n’est pas prévu d’avance. Mais le Vainqueur de la mort nous précède…
-
C’est un miracle – Initiales n°214
Dieu donne parfois des signes extraordinaires de son amour. Accueillis et discernés dans la foi, ces signes nous invitent à croire davantage, afin de devenir à notre tour signes pour d?autres, et ?qui sait- à oser déplacer des montagnes avec Jésus.
-
Peut-on s’appuyer sur le Seigneur ? – Points de repère n°213
« Mettez toute votre confiance dans le Seigneur, car le Seigneur est le rocher pour toujours … » proclame Isaïe (26,4). Cette conviction habite les croyants de génération en génération … Cette relation de confiance est tout entière résumée dans la prière du Notre Père remise à tout catéchumène et qui invite le chrétien à appeler Dieu « Père ».
Centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918

Sculpture de Nicolas Alquin « La Paix soit avec toi ! », Cathédrale Notre Dame de la Treille à Lille, Bronze, 2004. LE © Gautier Deblonde
L’éducation à la paix et la non-violence est un facteur essentiel pour apprendre à vivre ensemble.
Des anniversaires comme le centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918 sont une occasion privilégiée d’aborder ces questions aussi bien au catéchisme pour les enfants que dans des temps forts des communautés.
Des ressources pour un temps de prière
Les ressources du diocèse aux armées en lien avec les armistices des guerres mondiales et en particulier le centenaire du 11 novembre 1918.
Du côté de la liturgie, des ressources pour préparer des temps de prière
Célébrer Saint Martin : A Tours autour de la figure de Saint Martin (la Saint Martin d’hiver fêtée le 11 novembre)
L’intention de prière du pape François pour le mois de novembre
L’art au service de la paix
« La Paix soit avec toi ! », une nouvelle statue à la cathédrale de Lille : à découvrir sur Narthex
Un spectacle commémoratif pour le Centenaire du 11 novembre 1918 et un rallye à Strasbourg : voir les détails dans le dossier de presse
Éduquer à la paix
Une vidéo des scouts pour sensibiliser à l’éducation à la paix
Centenaire de la Grande Guerre
Rencontre avec Monseigneur Antoine de Romanet, évêque du diocèse aux Armées
Vérité
-
Cœurs vaillants, un film retraçant l’histoire de six enfants juifs pendant la guerre
Le film Cœurs vaillants qui sortira au cinéma le 11 mai prochain, retrace l’histoire de six enfants juifs cachés pendant la guerre.
Ce film, rempli d’émotions, aborde beaucoup de sujets intéressants qui donnent matière à débattre avec des jeunes en groupe d’aumônerie. -
Le ciel attendra, un film pour parler de la radicalisation des jeunes
Sonia et Mélanie pourraient être n’importe laquelle des jeunes filles que nous côtoyons et, comme elles, croiser un jour la route de la radicalisation islamiste… À travers l’histoire de ces deux filles ordinaires, le film plonge au cœur du processus d’embrigadement des filières terroristes.
-
« Un diable dans la poche », un conte animé sur la violence du silence imposé
Un diable dans la poche est un très beau court-métrage d’animation réalisé en 2019 par les élèves de l’école des Gobelins sur le thème de l’innocence brisée par la violence d’un secret trop lourd à porter. Retrouvez aussi une proposition d’activité pour les jeunes sur le thème de la vérité.
-
Hiérarchie des vérités de la foi
Est-ce que je dois croire tout ce que tu vas me dire sur la religion ? Doit-on tout croire de ce que dit l’Église ? L’Église elle-même s’est posé cette question lors du concile Vatican II quand il a été question d’œcuménisme, afin de pouvoir dialoguer avec les autres chrétiens. Et c’est là qu’apparaît ce que l’on nomme la hiérarchie des vérités.
-
Dans notre recherche de la vérité, déjouer le serpent !
La pandémie mondiale que nous subissons bouscule nos repères et nous plonge dans une incertitude permanente. Chacun cherche, par des moyens de communication devenus virtuels, une parole ou une information sur laquelle s’appuyer.
-
Le cas Richard Jewell, un film pour faire éclater la vérité
Les infos arrivent dans les médias à un rythme effréné, vraies, fausses, on a du mal à faire la part des choses. Un mot, une image choc et on transfère, l’info fait ainsi le tour du monde, les rumeurs se propagent. Quelle est la place de chacun au cœur de ce système ? Cette proposition d’animation pour une rencontre avec des adolescents bâtie à partir du film « Le cas Richard Jewell», permet aux jeunes de réfléchir sur la façon dont eux-mêmes donnent ou non du crédit aux informations qu’ils reçoivent.
-
A la recherche de la vérité – Initiales n°262
Les « fake news » se multiplient, chacun de nous pense souvent détenir la vérité, les avis circulent sur les réseaux sociaux et les jeunes comme les adultes en sont la plupart du temps friands ! Dire la vérité, chercher la vérité, être en vérité, vérité scientifique, vérité de foi… elle « doit » nous rendre libre. Pour nous chrétiens, la vérité est une personne, c’est le Christ.
-
La vérité sur l’« Affaire Jésus » : la Une et les gros titres du « Canard en Judée »
Que vous dire sur ce livre qui est un peu un OVNI ! Un journal, le Canard en Judée, vit ses derniers jours au temps de Jésus car il n’a plus de financements pour survivre. Ses journalistes-enquêteurs vont alors se lâcher et écrire une série d’articles sur des événements inhabituels qui se produisent en cette période agitée sous occupation romaine.
-
La beauté, voie de la première annonce : « l’expérience artistique est un lieu de contact avec Dieu »
La parole est donnée à Eric Puybaret, illustrateur, qui ouvre la voie par la beauté à la première annonce.
Coût de la vie, consommation, pouvoir d'achat, argent, solidarité ...
-
Pour un monde nouveau : que gagneront les fils de Zébédée, l’homme riche, ou Pierre ?
Parce qu’elle est pour une part l’histoire des hommes, la Bible présente de nombreuses situations de rivalité, de course à l’argent, au pouvoir, aux honneurs. Mais à aucun moment, il n’est fait l’apologie du gain. Au contraire…
-
La cité de la joie, un film sur l’argent et le bonheur
Une proposition d’animation construite à partir du film La cité de la joie. Synopsis : Max, chirurgien américain, décide, après l’échec d’une opération, de renoncer à la médecine et part en Inde. A Calcutta, il découvre la Cité de la Joie, un dispensaire au milieu des bidonvilles où, malgré la misère et le manque d’argent, les indiens sont heureux.
-
L’argent fait-il le bonheur ? – Initiales n°252
Rien n’est plus difficile que de parler d’argent, nous l’avons expérimenté en équipe de rédaction pour la préparation de ce numéro. Non seulement nous avons été confrontés à maintes questions : comment faire pour ne pas heurter les jeunes ? Comment l’échange sera-t-il possible entre ceux qui viennent de familles « aisées » et ceux issus de familles « en difficulté » ? Vont-ils s’affronter ?
-
Combien ça coûte ? : un jeu sur l’argent inspiré du Trivial Pursuit
Un jeu, sur le principe d’un Trivial Pursuit, et qui nous parle d’argent. Un jeu pour permettre aux jeunes de s’exprimer sur leur rapport à l’argent, sur leur façon de l’utiliser. Quelle part de son budget chacun consacre-t-il à chaque poste de dépense ?
-
K’todons, un jeu pour sensibiliser aux moyens financiers de l’action pastorale de l’Église
Créé par le service du Denier de l’Église de Cambrai avec la participation de l’équipe diocésaine de la catéchèse primaire, ce jeu permet de découvrir le Denier de l’Église mais aussi d’en apprendre plus sur la quête, le casuel, les legs, etc.
-
L’argent, une valeur sûre ? – Initiales n°216
Dieu a donné la vie aux hommes pour construire un monde juste et fraternel. Dans ce monde voulu par Dieu, nous sommes appelés à vivre la solidarité et le partage avec les autres. Ainsi, nous pouvons considérer l’argent comme un moyen au service de la vie.
-
L’hyper-consommation – Initiales n°211
« L’homme est fait pour le bonheur »nous a dit Jean-Paul II en 2002 à Toronto. Qu’est ce que le bonheur ? Le Christ nous promet la vie, nous laisse la joie. Il nous fait passer d’une logique de l’avoir à une logique de l’être, être plus, avoir autrement, vivre non en additionnant mais vivre vraiment en qualité l’ici et le maintenant.
Pauvreté, précarité
-
Organiser et vivre la Journée Mondiale des Pauvres, le 33ème dimanche du temps ordinaire
En 2022, l’Eglise célèbre la 6ème Journée Mondiale des Pauvres sur tous les continents le dimanche 14 novembre. Le thème choisi cette année est tiré de la deuxième lettre de saint Paul aux Corinthiens : « Jésus Christ s’est fait pauvre à cause de vous » (2 Co 8, 9).
-
Perspectives catéchétiques : diagnostic de la crise et appel à l’espérance
Le philosophe Jean Caron propose une approche sociologique de la question des perspectives en catéchèse et en catéchuménat. Il est intervenu sur ce sujet dans le cadre de la session Perspectives catéchétiques, « Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises » (Ap 2,17a).
-
Un pauvre a crié, Dieu entend : la Bible annonce un nouvel ordre social
« J’ai vu, oui, j’ai vu la misère de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu ses cris sous les coups des surveillants. Oui, je connais ses souffrances. Je suis descendu pour le délivrer » (Ex 3, 7-8). C’est dans cette relation aux opprimés qu’Israël reconnaît et identifie son Dieu.
-
Mère Teresa, une sainte au service des plus pauvres
Mère Teresa de Calcutta, fondatrice des Missionnaires de la Charité, a été reconnue sainte par l’Église le 4 septembre 2016, place Saint Pierre à Rome. Voici un ensemble de documents pour vivre la catéchèse avec sainte Teresa de Calcutta.
Dialogue
-
Connectés au Christ : une démarche catéchuménale pour les adolescents
La proposition Connectés au Christ est bâtie autour de 22 fiches, vingt-deux rencontres destinées à accompagner la démarche catéchuménale des adolescents qui demandent le baptême.
-
Déconstruire l’antijudaïsme chrétien : connaître nos racines juives pour mieux catéchiser
Le Service national pour les relations avec le judaïsme publie aux éditions du Cerf un livre intitulé Déconstruire l’antijudaïsme chrétien. Un ouvrage très utile et très accessible pour les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat. Il nous apporte des fondements théologiques pour mieux comprendre la foi catholique et la transmettre.
-
« Le dialogue » : un atelier pour s’interroger sur notre approche du dialogue interreligieux
Les questions soulevées avec l’infographie de ce numéro de L’Oasis veulent permettre d’interroger notre approche et notre expérience du dialogue interreligieux, d’en susciter le goût, afin d’être davantage artisans de paix et frères en humanité.
-
Des hommes et des dieux : un film sur le dialogue interreligieux
Dans chacun de ses numéros, L’Oasis propose un petit zoom sur une œuvre d’art, un morceau de musique, qui peut conduire à Dieu et nous raconte pourquoi… Pour ce numéro consacré au dialogue interreligieux, la rédaction a choisi le film « Des hommes et des dieux ».
-
Carême, ramadan… Deux pratiques à différencier
« Mon copain me dit que le carême et le ramadan c’est la même chose ! » « Que répondre à Théo ? » demande Claire, sa catéchiste. Quelles différences existent entre ces temps religieux, et les pratiques prescrites pour les chrétiens et les musulmans ?
-
« Inspire-nous un rêve de rencontre, de dialogue, de justice et de paix » : une prière du pape François
« Seigneur et Père de l’humanité, toi qui as créé tous les êtres humains avec la même dignité, insuffle en nos cœurs un esprit fraternel. […] » Une prière extraite de la lettre encyclique Fratelli Tutti du Saint-Père François sur la fraternité et l’amitié sociale, donnée à Assise près de la tombe de saint François, le 3 octobre 2020.
-
Quand Dieu se révèle en terre étrangère
La Bible nous montre que Dieu n’a pas hésité à se révéler dans l’histoire et dans le temps en entrant en dialogue avec d’autres traditions, coutumes et religions. Progressivement les croyants ont pu affirmer la singularité de leur Dieu et de leur foi.
-
Un cycle de formation pour découvrir et approfondir les racines juives du christianisme
Le Service national pour les relations avec le Judaïsme propose un cycle de formation permanente pour toutes les personnes désireuses de dialogue avec la communauté juive : retrouvez plusieurs playlists de vidéos d’initiation et d’approfondissement à la découverte des racines juives du christianisme.
-
Le Grand Débat des 6-15 ans, une consultation en ligne proposée par l’Action catholique des enfants
La parole est aux enfants ! Pendant cette année 2022-2023, l’Action catholique des enfants (ACE) lance une grande consultation numérique auprès des 6-15 ans afin de recueillir leurs témoignages sur ce qu’ils vivent, ce qu’ils pensent du monde, de son actualité, connaître leur opinion sur ce qui se passe près de chez eux… une initiative importante pour que les enfants puissent s’exprimer librement et surtout, que les adultes puissent les lire, les écouter et prendre en compte ce qu’ils disent !
-
En catéchèse et catéchuménat, notre rôle dans la lutte contre l’antisémitisme
Ce 1er février, Mgr Eric de Moulins-Beaufort en présence du Conseil permanent a remis une déclaration exhortant à lutter ensemble contre l’antisémitisme au Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, au Président du Crif, Francis Kalifat ainsi qu’au Président du Consistoire central, Joël Mergui. Dans son discours, le président de la Conférence des évêques de France évoque le rôle du Service national de la catéchèse et du catéchuménat de la Conférence des évêques de France pour veiller à une correcte présentation des Juifs et du judaïsme dans la prédication et la catéchèse de l’Église catholique.
-
Relations avec le judaïsme : un site web pour les acteurs du dialogue entre Juifs et Chrétiens
Le Service national pour les relations avec le judaïsme de la Conférence des évêques propose deux nouveaux outils au service des relations entre Juifs et Chrétiens : un nouveau site Web disponible à l’adresse relationsjudaisme.catholique.fr et une newsletter mensuelle.
-
Les moyens du combat spirituel : quelles sont nos armes ?
Intervenu dans le cadre de la session « Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat », le Père Emmanuel Faure, exorciste et prédicateur du diocèse de Belley-Ars, donne des clés et moyens pour livrer un combat spirituel : « Il est impossible de devenir chrétien en dehors des combats. » « Il n’est pas possible d’acquérir la sagesse sans combat. »
-
« Bien dans ma foi ! », épisode 8 : Quelques clés pour un dialogue interreligieux
En faveur du dialogue interreligieux, cette vidéo donne quelques clés pour mieux comprendre la religion catholique et les autres religions. Une fiche accompagne ce huitième et dernier épisode de la série « Bien dans ma foi ! ».
-
« Bien dans ma foi ! », épisode 3 : Jésus
Le troisième épisode de la série de vidéos « Bien dans ma foi ! » est consacré à Jésus-Christ. Une fiche accompagne cette vidéo pour donner des clés de compréhension et répondre aux questions qui surviennent dans le dialogue avec les jeunes musulmans.
-
« Bien dans ma foi ! », épisode 1 : La Bible
Le premier épisode de la série de vidéos « Bien dans ma foi ! » est consacré à la Bible. Une fiche accompagne cette vidéo pour donner des clés de compréhension et répondre aux questions qui surviennent dans le dialogue avec les jeunes musulmans.
-
« Bien dans ma foi ! » : une mini-série pour mieux connaître sa foi et dialoguer
8 nouvelles fiches d’accompagnement | Retrouvez sur notre chaîne YouTube la web série « Bien dans ma foi ! ». La Bible, Dieu, Jésus, la pratique religieuse … au total 8 épisodes ! A vos écrans !
-
Comment mieux communiquer au sein d’une équipe d’ados ?
Apprendre à débattre, à raisonner avec d’autres, à réguler la parole et les tensions, ce pourrait être en soi un des objectifs des rencontres, tant cela contribue à équiper les personnes face à certaines situations de leur vie. Surviennent si facilement des malentendus, erreurs d’interprétation, généralisations ou jugements hâtifs, polémiques stériles ou monopolisation de la parole par quelques grands parleurs. Comment faire ?
-
Les Relations entre Juifs et Chrétiens, un ouvrage clé pour comprendre des décennies de dialogue avec le judaïsme
Le Service National pour les relations avec le judaïsme de la Conférence des évêques propose un nouvel ouvrage dédié aux relations entre Juifs et Chrétiens : le Compendium de tous les textes incontournables de l’Église sur les relations avec le judaïsme.
-
Peur de l’autre … peur de soi ?
« N’aie pas peur » : la petite phrase que prononce l’ancien dans l’oreille du plus jeune, quand ce dernier affronte l’inconnu du monde, révèle en creux, l’expérience à la fois forte et déterminante de la peur, expérience humaine – « trop humaine » – par excellence.
-
La prière, un dialogue entre Dieu et le croyant
La deuxième saison des vidéos Profondeurs débute avec une méditation sur les mots de la prière. Un thème particulièrement important en ce mois d’octobre au cours duquel l’Église propose chaque année une semaine de prière pour la mission et en 2019, un mois missionnaire extraordinaire.
Réussite
-
Pour un monde nouveau : que gagneront les fils de Zébédée, l’homme riche, ou Pierre ?
Parce qu’elle est pour une part l’histoire des hommes, la Bible présente de nombreuses situations de rivalité, de course à l’argent, au pouvoir, aux honneurs. Mais à aucun moment, il n’est fait l’apologie du gain. Au contraire…
-
Gagner : pour le meilleur… et pour le pire ? – Initiales n°237
Être le meilleur à tout prix : dans les études, dans le sport, dans les jeux vidéos. Écraser les autres par n’importe quels moyens, être toujours en compétition. La performance est au cœur de nos vies : le plus beau, le plus fort, le plus intelligent, le plus riche, celui qui a le plus d’amis, de conquêtes, le meilleur téléphone… S’aimera-t-on plus en étant le premier en tout ? Qu’en est-il de ceux qui ne rentrent pas dans la course à la victoire ? Jésus relève les pêcheurs, guérit les malades, s’attache aux plus petits, aux plus pauvres, il nous invite à être les premiers dans le service d’amour de nos frères.
« C’est ainsi que les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. » (Mt 20,16). -
Réussir sa vie. Réussir dans la vie – Initiales n°215
Dieu appelle chacun de nous à la vie. En cultivant et en partageant les talents qu’il nous confie, nous pouvons découvrir le projet de bonheur auquel il veut nous associer. Confiance, lève-toi, il t’appelle !
Médias
-
Cœurs vaillants, un film retraçant l’histoire de six enfants juifs pendant la guerre
Le film Cœurs vaillants qui sortira au cinéma le 11 mai prochain, retrace l’histoire de six enfants juifs cachés pendant la guerre.
Ce film, rempli d’émotions, aborde beaucoup de sujets intéressants qui donnent matière à débattre avec des jeunes en groupe d’aumônerie. -
Le ciel attendra, un film pour parler de la radicalisation des jeunes
Sonia et Mélanie pourraient être n’importe laquelle des jeunes filles que nous côtoyons et, comme elles, croiser un jour la route de la radicalisation islamiste… À travers l’histoire de ces deux filles ordinaires, le film plonge au cœur du processus d’embrigadement des filières terroristes.
-
Dans notre recherche de la vérité, déjouer le serpent !
La pandémie mondiale que nous subissons bouscule nos repères et nous plonge dans une incertitude permanente. Chacun cherche, par des moyens de communication devenus virtuels, une parole ou une information sur laquelle s’appuyer.
-
Le cas Richard Jewell, un film pour faire éclater la vérité
Les infos arrivent dans les médias à un rythme effréné, vraies, fausses, on a du mal à faire la part des choses. Un mot, une image choc et on transfère, l’info fait ainsi le tour du monde, les rumeurs se propagent. Quelle est la place de chacun au cœur de ce système ? Cette proposition d’animation pour une rencontre avec des adolescents bâtie à partir du film « Le cas Richard Jewell», permet aux jeunes de réfléchir sur la façon dont eux-mêmes donnent ou non du crédit aux informations qu’ils reçoivent.
-
« Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire ! » … surtout pas ÊTRE catéchiste !
Cet itinéraire de lecture du livre du Pape « Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire » pourra aider les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat à mieux saisir le cœur de leur mission d’évangélisation, page après page, du Mercredi des Cendres jusqu’à Pâques ! Alors que la période des vœux battait son plein à l’occasion de la nouvelle année 2020, le pape François nous offrait l’occasion de comprendre la question de l’évangélisation et de la mission, un peu comme un « manuel pratique du missionnaire ».
-
La vérité sur l’« Affaire Jésus » : la Une et les gros titres du « Canard en Judée »
Que vous dire sur ce livre qui est un peu un OVNI ! Un journal, le Canard en Judée, vit ses derniers jours au temps de Jésus car il n’a plus de financements pour survivre. Ses journalistes-enquêteurs vont alors se lâcher et écrire une série d’articles sur des événements inhabituels qui se produisent en cette période agitée sous occupation romaine.
-
Veau d’or hier, idoles d’aujourd’hui : renouer l’Alliance avec Dieu
Vénérant des idoles, le peuple provoque la colère de Dieu. Moïse se fait alors médiateur. L’épisode du livre de l’Exode au chapitre 32, versets 1-14 interroge sur notre relation à Dieu, la place accordée aux idoles d’aujourd’hui…
-
Lire la Bible et les textes du jour partout et à tout moment : les applications pour smartphone
Voici un tour d’horizon des applications mobiles qui permettent d’afficher et lire la Bible sur l’écran d’un téléphone, où que vous soyez : lors de vos vacances, dans les transports en commun ou pour un usage au quotidien …
-
Films en catéchèse : les sites des analyses et critiques cinéma
Voir le monde autrement grâce au septième art : une expérience à tenter ! Quel regard porter sur un film avant d’en parler en catéchèse, en catéchuménat ? Ces sites pourront vous aider à analyser des films afin de construire des propositions pastorales.
-
Ecrans et Cie – Initiales n°239
Les écrans envahissent la vie : télé, ordinateurs, tablettes, Smartphones. Les yeux rivés sur ces images, les émissions, la téléréalité, les séries télé intéressent, passionnent, interpellent et font partie du quotidien des jeunes et de beaucoup d’adultes. Qu’est-ce qu’on y voit, qu’est-ce qui est dit de notre société, quelles histoires sont racontées ? Qu’est-il dit de notre humanité, du sens donné à nos vies ? Le Christ s’est fait homme parmi les hommes, a parlé en paraboles rejoignant ainsi le quotidien des hommes de son temps. A sa suite, nous avons à annoncer la Bonne Nouvelle du Salut créant un espace de parole, « en choisissant des voies qui aident à s’exprimer » afin de faire grandir en humanité.
-
Vous avez dit virtuel ? – Initiales n°223
Dieu cherche la relation avec l’homme. En Jésus, il s’est fait tout proche. Par l’offrande de sa vie, il nous introduit dans l’intimité qu’il partage avec le Père, dans l’Esprit, pour une vie toujours plus vraie, une vie de communion qui transforme nos relations.
-
J’suis branché donc j’existe – Initiales n°202
Nous sommes des êtres reliés. Nous nous construisons dans et par un noeud de relations. Nous croyons en un Dieu qui n’est que relation et qui nous fait exister dans la relation dans laquelle il nous engendre, par laquelle il nous envoie à nos frères.
-
Vu à la télé ! Initiales n°188
Commander Sommaire du numéro de septembre 2004 d’Initiales (188).
Famille
-
Cycle de catéchèses du Pape : « L’Esprit et l’Épouse. L’Esprit Saint conduit le peuple de Dieu vers Jésus, notre espérance. »
Le 29 mai 2024, le Pape François a commencé un nouveau cycle de catéchèses sur l’action de l’Esprit saint et l’Église : L’Esprit et l’Épouse. L’Esprit Saint conduit le peuple de Dieu vers Jésus, notre espérance.
-
Les initiatives de l’Avent des diocèses
L’Avent débute dimanche 1er décembre 2024 et plusieurs diocèses proposent des calendriers, pour une catéchèse au quotidien, en famille et auprès des enfants, ou pour chacun d’entre nous. Quelques exemples de calendriers à voir en live ou en versions imprimables, numériques …
-
Avec le label Église verte, mobiliser et encourager les familles chrétiennes qui souhaitent prendre soin de la Création
Prendre soin de la Création et grandir en famille : le label œcuménique Église verte développe une nouvelle proposition pour favoriser la transition énergétique des familles. Les familles désireuses d’y prendre part peuvent rejoindre un parcours abordant des thématiques concrètes autour de l’écologie et du respect de la Création.
-
Une formation e-learning pour redécouvrir Amoris Laetitia et mettre en pratique l’exhortation apostolique
L’année Famille – Amoris Laetitia a permis de diffuser le contenu de l’exhortation apostolique La joie de l’amour au plus grand nombre pour que « les personnes puissent expérimenter que l’Évangile de la famille est une joie qui ‘‘remplit le cœur et la vie tout entière’’ (AL 200). La Conférence des évêques de France propose un parcours de formation en ligne afin d’approfondir le texte et le message d’Amoris Laetitia.
-
L’intention de prière du Pape François pour mars 2025
Le pape François compte sur nos prières. Découvrez son intention pour 2025.
-
Journée Mondiale des Grands-parents et des Personnes âgées, en la fête de saints Anne et Joachim
Le pape François a souhaité instituer la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, qui aura lieu chaque année le quatrième dimanche de juillet (cette année le 28 juillet), au plus près de la fête de saint Joachim et sainte Anne, les « grands-parents » de Jésus.
-
Cadeaux de Dieu, une collection de parcours annuels pour l’éveil à la foi des 3-6 ans en famille, à l’école, en paroisse
Des jeux, des contes bibliques des chants, des histoires, des pédagogies faciles et actives pour aider les petits de 3 à 6 ans à découvrir les cadeaux de Dieu. Pour chacune des 4 années d’accompagnement, découvrez un guide pédagogique de l’animateur et un cahier de l’enfant.
-
Une sélection de Missel pour les enfants, pour mieux découvrir la Parole de Dieu et vivre la messe
Quel missel offrir à un enfant ou conseiller aux parents d’un enfant catéchisé ? Voici une sélection de missels pour accompagner les enfants à la messe du dimanche et les inviter à lire la Parole de Dieu pendant toute l’année liturgique avec la nouvelle traduction de l’ordinaire de la messe !
-
Le 4ème dimanche de Pâques, vivre un temps en famille autour de la parabole du Bon Pasteur – Années A, B et C
Ce temps à vivre est une proposition simple à la portée de chacun, parents, enfants, et jeunes, en famille, pour le quatrième dimanche du Temps pascal, un temps autour de la parabole du Bon Pasteur, autour de l’évangile du 4ème dimanche de Pâques, Jean 10, 1-10.
-
Les calendriers et chemins de Carême des mouvements et communautés religieuses pour les enfants et les jeunes
Inviter les enfants à accompagner le Christ dans sa Passion et à préparer leurs cœurs à accueillir la Joie du Ressuscité : cette année encore, de nombreuses créations ont fleuri dans le monde de l’édition religieuse et sur Internet.
-
Qu’est-ce qu’un Évangile ? Mieux comprendre en lisant saint Marc : le MOOC du Campus des Bernardins pour avril et mai
Ex-SINOD, la plateforme de e-learning Campus des Bernardins propose au format MOOC des enseignements gratuits d’art, de culture & spiritualité, de théologie et de philosophie pour approfondir votre formation chrétienne et spirituelle.
-
« En route vers Pâques 2023 », un livret pour les enfants et leur famille
Pour aider les plus jeunes à vivre les 40 jours vers Pâques en famille, le service de la catéchèse du diocèse de Nantes propose un livret de Carême. Un parcours à commencer dès le Mercredi des Cendres et poursuivre de dimanche en dimanche !
-
Découverte du patrimoine, des paraboles et des miracles de Jésus : des cahiers pour les vacances en Bretagne
Le service de catéchèse du diocèse de Vannes propose des cahiers de vacances de catéchèse pour inviter les enfants à partir à la découverte du patrimoine spirituel diocésain, des miracles et des paraboles du Nouveau Testament : la parabole du levain dans la pâte, celles du grain de moutarde, du semeur, du trésor caché, de la maison bâtie sur le roc et le miracle des Noces de Cana, la multiplication des pains, etc.
-
Démarche synodale : « Quelle église voulons-nous pour demain ? » – diocèse Amiens
Une très belle initiative de la Paroisse Notre-Dame du Gard du diocèse d’Amiens, qui a proposé aux enfants de l’éveil à foi d’entrer dans la démarche synodale, autour de la question du pape François « Quelle église voulons-nous pour demain? »
-
Au synode, la parole a été donnée aux enfants de tous âges !
Pour l’ACE, qui place au cœur de son projet la participation des enfants, le synode est apparu « comme une formidable opportunité de mettre en lumière les éclats d’Evangile que recèle la vie des enfants ».
-
Le temps du goûter, une initiative par le MCR pour la Journée Mondiale des grands-parents
À l’occasion du lancement de la Journée Mondial des grands-parents, le Pape François a appelé à promouvoir le dialogue entre les générations et notamment entre grands parents et petits enfants. Le MCR a répondu présent à cet appel avec « Le temps du goûter », une initiative lancé en 2021.
-
Un livret pour accompagner et donner le goût de l’oraison aux enfants et adolescents
Comment inviter enfants et adolescents à faire l’expérience de l’oraison ? L’Atelier « Oraison des enfants » a réalisé 3 livrets pour permettre aux enfants d’expérimenter la prière personnelle et silencieuse, appelée l’oraison.
-
Xème Rencontre mondiale des familles
Du 22 au 26 juin 2022 aura lieu la Xe Rencontre Mondiale des Familles sur le thème : « L’amour familial : vocation et chemin de sainteté ».
-
6ème édition de « La Nuit du handicap » le 10 juin 2023 dans de nombreuses villes
La 6ème édition de La Nuit du handicap est annoncée pour le samedi 10 juin 2023. Un événement festif pour faire de belles rencontres.
-
Témoignage d’Amélie et Luc : accueillir un enfant en situation de handicap
KTO propose une série de vidéos d’une durée de 5 minutes dans lesquelles des familles, confrontées à des problématiques diverses, témoignent.
Retrouvez cet épisode Vies de Famille en partenariat avec la Rencontre Mondiale des Familles 2022. -
Rencontre mondiale des familles : hériter des grands-parents et des personnes âgées
A l’approche de la 10ème Rencontre mondiale des familles qui se tiendra à Rome du 22 au 26 juin prochain, le Vicariat de Rome et du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie propose 7 catéchèses et 7 témoignages vidéo pour raconter des histoires, des blessures, des renaissances, et la foi.
-
Tous en chœur avec Jésus : un rassemblement festif le 12 juin 2022
“Tous en Chœur avec Jésus” rassemblera les familles de toute la métropole lilloise, des Flandres et du dunkerquois le 12 juin 2022 pour un temps de fête, de jeux, de chants à la découverte de Jésus et de sa parole.
-
Audiences générales : le pape François inaugure une série de catéchèses sur la vieillesse
Lors de l’audience générale du mercredi 23 février 2022, le pape François a lancé un nouveau parcours de catéchèses sur le grand âge. Avec cette nouvelle série d’enseignements, le Souverain Pontife s’inspire de la Parole de Dieu et se penche sur le sens et la valeur de la vieillesse, l’alliance entre les générations…
-
« Le tour du monde des fêtes chrétiennes », un livre pour découvrir les traditions des 4 coins du monde
Ce nouveau manuel de la collection Ma petite encyclopédie catho de Bayard Soleil propose de partir aux quatre coins du monde découvrir les fêtes chrétiennes et les différentes traditions qui leur sont attachées.
-
Kidcat, une expérience de catéchèse familiale qui a séduit plusieurs diocèses !
Le Kidcat est une proposition originale, gratuite et hebdomadaire au service des familles de la région de Romans. Chaque Kidcat comprend les jeux, le goûter, un parcours de KT ou d’éveil à la foi, l’aide aux devoirs…
Affectivité et sexualité
-
Une formation e-learning pour redécouvrir Amoris Laetitia et mettre en pratique l’exhortation apostolique
L’année Famille – Amoris Laetitia a permis de diffuser le contenu de l’exhortation apostolique La joie de l’amour au plus grand nombre pour que « les personnes puissent expérimenter que l’Évangile de la famille est une joie qui ‘‘remplit le cœur et la vie tout entière’’ (AL 200). La Conférence des évêques de France propose un parcours de formation en ligne afin d’approfondir le texte et le message d’Amoris Laetitia.
-
Grand jeu de Carême : des défis inspirés par saint Louis-Marie Grignion de Montfort
Le Service diocésain de catéchèse de Rennes propose de vivre ce temps de Carême, qui commence le 22 février 2023, à la rencontre de saint Louis-Marie Grignion de Montfort, un prêtre animé dun grand élan missionnaire, né à côté de Rennes il y a 350 ans. Un multitude de défis attendent les enfants sur le thème : « La planète brûle et pourtant les cœurs se refroidissent… qui sauvera la planète et ses habitants ? »
-
Enquête sur la dysphorie de genre. Bien comprendre pour aider vraiment les enfants
La journaliste Pauline Quillon publie aux éditions Mame un livre enquête sur la dysphorie du genre, fournissant ainsi aux parents, aux médecins, et à tous les acteurs de l’éducation et de la protection de l’enfance, de précieux outils pour se forger un jugement éclairé. Comment comprendre et analyser ce phénomène, quelles pistes pour écouter et aider les enfants et adolescents – que l’on accompagne en catéchèse et en catéchuménat – qu’ils se sentent concernés ou qu’ils côtoient d’autres enfants et jeunes concernés ?
-
Année Famille Amoris Laetitia : 10 vidéos pour raconter la beauté d’être une famille
Le 19 mars 2021, a été lancée l’année Famille Amoris Laetitia. L’amour dans le mariage, la vocation de la famille, la famille à la lumière de la Parole de Dieu … dans un parcours de 10 vidéos, le pape François et plusieurs familles catholiques du monde entier nous racontent les chapitres de l’Exhortation Apostolique et témoignent de leur propre expérience de foi et de vie familiale. Une nouvelle vidéo de cette série « Cheminons ensemble » sera publiée chaque mois.
-
Un chemin de Carême diocésain avec saint Joseph pour chaque âge de la vie
Le Service diocésain de catéchèse du diocèse de Rennes propose de vivre ce temps de Carême, qui commence le 17 février, au rythme de la Lettre apostolique Patris corde – Avec un cœur de père, et des différentes attitudes de saint Joseph qui y sont développées. Différents supports sont conçus pour accompagner les enfants et les parents sur le chemin de Pâques. Un livret permettra aux parents, professeurs, catéchistes de faire une relecture sous le regard de saint Joseph (et avec la même bienveillance !).
-
14 février, Saint-Valentin : et si on parlait mariage avec les catéchumènes ?
La Saint-Valentin, une fête commerciale ? Un certain nombre de couples va profiter de cette fête pour se manifester de petites attentions l’un à l’autre. Et si on prolongeait cette fête par une soirée catéchuménat « en couple » ? Avec le(la) conjoint(e) du catéchumène, les conjoints des accompagnateurs, un couple d’amis des catéchumènes réunis par exemple pour une soirée détente en visioconférence, créer une occasion de se redire la bonne nouvelle du mariage, qu’ils soient mariés ou non.
-
Soeur Agathe chante et raconte l’amour de Dieu
Dans la collection intitulée « Soeur Agathe chante et raconte », voici un livre-CD destiné aux enfants pour chanter l’amour de Dieu !
-
Aime et fais ce que tu veux : aider nos jeunes à choisir le bien
L’auteur, prêtre du diocèse de Paris, donne des repères pour les éducateurs de jeunes, les parents, les enseignants, les chefs scouts, les animateurs, en s’appuyant sur la pédagogie de Don Bosco et à travers de nombreux exemples très concrets.
-
Vice-versa, un film sur les émotions
Joie, Peur, Colère, Dégoût, et Tristesse : nos émotions au cœur d’un film d’animation. Riley, onze ans, va vivre un déménagement douloureux qui coïncide avec son entrée dans l’âge de l’adolescence. Que se passe-t-il dans sa tête ? C’est ce que tente de nous montrer ce film mêlant sa vie de tous les jours, d’un point de vue extérieur, et ses émotions et sentiments, vus de l’intérieur.
-
Ensemble et différents, chanter les valeurs de la vie du CP au CM2
42 chants originaux pour vivre ensemble, pour faire société, pour gagner le pari de la fraternité. Mathilde Lemaire, Danielle Sciaky, Pierre-Michel Gambarelli, Christophe Sperissen et la prémaîtrise de la cathédrale de Nantes interprètent ces titres inédits.
-
Jeu sur la beauté et le Cantique des Cantiques
Un jeu pour découvrir à travers des images un chapitre du Cantique des Cantiques, pour découvrir quels chemins l’Église nous propose pour reconnaître que l’amour de Dieu et des autres nous rend beaux.
-
Le corps humain et la gloire de la fragilité
Un peu de théologie. Notre corps, lieu d’expériences relationnelles et spirituelles est périssable mais a une vocation et un devenir surprenants. Comment parler de la chair aujourd’hui alors que deux affirmations centrales de la foi nous interpellent : Jésus qui dit en Saint Jean « Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle » et le symbole des Apôtres qui nous demande de croire à la « résurrection de la chair » ?
-
Divorcés-remariés : ce qui change avec François
Après avoir rappelé les lignes de force d’Amoris Lætitia, Mgr Philippe Bordeyne clarifie ici ce qui change réellement avec l’enseignement du pape François sur la question de la place des personnes divorcées-remariées dans l’Église.
-
Quelle liberté face à l’amour de Dieu ?
Si c’est Dieu qui donne la vie, alors les hommes sont-ils purement passifs ? Parmi les mots de la foi chrétienne, celui de « grâce » paraît souvent obscur. Peut-être tout simplement parce que nous avons du mal à accueillir le don de Dieu et qu’il nous arrive souvent de douter de la puissance de son amour face au mal, dans notre vie ou dans le monde.
-
Spiritualité des catéchistes : l’expérience de l’amour de Dieu
Quelques considérations après la lecture des n°246 à 267. D’abord avoir fait l’expérience de l’amour salvifique de Dieu : tel est le premier conseil spirituel du pape François dans le dernier chapitre de « La joie de l’évangile » (n°264 à 267).
-
Réflexion sur l’engendrement et la paternité
Qu’est-ce qu’engendrer ? Comment parler de ce lien entre père et fils ou fille ? « A tous qui croient en son nom, le Verbe a donné pouvoir de devenir enfant de Dieu » affirme Saint Jean dans son Prologue (Jn 1, 12). Trois moments peuvent constituer ce parcours parce qu’engendrer ou être fils, c’est à la fois un appel, un choix, et un envoi.
-
Filles et garçons, c’est pareil ? – Initiales n°231
Ce numéro 231 d’Initiales sur l’identité féminine et l’identité masculine est le complément indispensable d’Initiales n°220 : « Aime et fais ce que tu veux ». Garçons et filles, ça a encore un sens aujourd’hui ? Lutter contre les inégalités passe-t-il par un abandon des genres ? Au souffle de la création de l’homme et de la femme par un Dieu Trinitaire, entrer avec les 13-15 ans dans une vision de l’autre semblable et différent, qui sans asservir permet à chacun d’être lui-même.
-
Aimer, un commandement ?
Un éclairage sur cette citation tirée du Commentaire de la première épître de Jean de saint Augustin, titre du numéro spécial d’Initiales : Une fois pour toutes t’est donc donné ce commandement concis : Aime, et ce que tu veux, fais-le !
-
Qui a envie d’être aimé ? … ou passer au Christ ?
Dans le film d’Anne Giafferi « Qui a envie d’être aimé ? », adapté du roman de Thierry Bizot « Catholique anonyme » (Points, Seuil, 2008), la question de fond est simple : est-il possible d’être normalement constitué, de réussir dans la vie et de se sentir attiré par la ‘catéchèse’ de l’Église catholique à laquelle quelqu’un vient de vous inviter ?
-
« Aime et fais ce que tu veux » : construire sa vie relationnelle, affective et sexuelle – Initiales n°220
Les éducateurs trouveront dans ce 92 pages accompagné d’un DVD un véritable « kit », pour se réapproprier ces questions de l’éducation à la vie affective et sexuelle, et construire pour les jeunes diverses propositions éducatives, catéchétiques ou de première annonce de la foi.
-
Une identité sexuée – Initiales n°197
Parler de la différence garçons/filles suscite méfiance !
Il est urgent cependant, pour tous ceux qui se préoccupent de l’éducation globale des adolescents, pour ceux qui ont la responsabilité de proposer le chemin de la foi de se situer clairement sur ce sujet.
Amour, amitié et charité
-
JO de Paris 2024 : un coaching physique et spirituel pour les jeunes « athlètes de Dieu »
A l’été 2024, Paris accueillera le grand événement sportif des Jeux Olympiques et Paralympiques. Holy Games, le programme de mobilisation de l’Église catholique en vue des JO de 2024, a conçu l’outil de coaching GET READY, à destination des collégiens et lycéens autour de 12 valeurs du sport.
-
Grand jeu de Carême : des défis inspirés par saint Louis-Marie Grignion de Montfort
Le Service diocésain de catéchèse de Rennes propose de vivre ce temps de Carême, qui commence le 22 février 2023, à la rencontre de saint Louis-Marie Grignion de Montfort, un prêtre animé dun grand élan missionnaire, né à côté de Rennes il y a 350 ans. Un multitude de défis attendent les enfants sur le thème : « La planète brûle et pourtant les cœurs se refroidissent… qui sauvera la planète et ses habitants ? »
-
La joie de la vie théologale… foi, espérance, charité
Il est habituel de présenter une vie droite à la suite de Jésus comme une vie « vertueuse ». Dès la première Alliance, nous voyons qu’il est fait l’éloge de certaines dispositions que nous sommes encouragés à développer et à entretenir afin que notre discernement, nos pensées et notre conduite soient toujours plus ajustés à la volonté de Dieu.
-
Les deux pieds en Afrique : un carnet de voyage qui croque la vie quotidienne d’une année de volontariat
Sur le ton de l’humour, Manior raconte une expérience de vie comme on n’en invente pas : une année de volontariat en couple au Cameroun en 2014/2015. Pour servir Dieu ailleurs, avec Maya, ils ont vécu de riches aventures, à la découverte d’un pays, de sa culture, de ses habitants.
-
Un chemin de Carême diocésain avec saint Joseph pour chaque âge de la vie
Le Service diocésain de catéchèse du diocèse de Rennes propose de vivre ce temps de Carême, qui commence le 17 février, au rythme de la Lettre apostolique Patris corde – Avec un cœur de père, et des différentes attitudes de saint Joseph qui y sont développées. Différents supports sont conçus pour accompagner les enfants et les parents sur le chemin de Pâques. Un livret permettra aux parents, professeurs, catéchistes de faire une relecture sous le regard de saint Joseph (et avec la même bienveillance !).
-
« A Miami ? » : un jeu de piste sur le sens du mot « ami »
A Miami ! … avec le jeu, reconstituer le texte du Nouveau Testament en Jean 15, 13-15 qui montre que le mot « Ami » n’a peut-être pas tout à fait le même sens dans la bouche de Jésus que dans la nôtre.
-
Je vous appelle mes amis – Initiales n°260
L’amitié est quelque chose qui compte beaucoup pour les jeunes aujourd’hui. Suffit-il de compter les amis sur les réseaux sociaux, où sont-ils une denrée rare et précieuse ? Copains, potes, connaissances …les adolescents pour la plupart savent faire la différence entre ces différents types de relations et cherchent toujours une relation durable, forte et vraie. Mais qu’est-ce qu’un ami ?
-
« Amis dans le Seigneur » … que nous dit saint Jean ?
Combien d’amis avez-vous sur Facebook ? de Followers sur Twitter, d’abonnés sur Instagram ? et les jeunes sur Snapchat ou Tik tok ? Et si, au-delà de la toile, la Parole de Dieu nous aidait à tisser aujourd’hui des amitiés durables et sûres ?
-
« Heureux les doux » : une béatitude tout en contraste
La douceur de Jésus permet aux disciples de comprendre les exigences de l’amour. On ne perd jamais son temps à lire et relire les béatitudes.
-
Les sacrements pour progresser dans ma vie de foi
Nous parlons souvent du baptême comme d’une vie nouvelle. Mais c’est toute notre vie qui sera marquée par un cheminement, une progression dans notre vie de foi de laquelle les sacrements participent.
-
Le livre de Job : un appel à l’amitié au nom de Dieu
Parfois fatigués de vivre, nous faisions nôtre la désespérance du Livre de Job. Job est un audacieux téméraire ; il veut que Dieu se justifie devant lui, il somme le souverain de l’univers de s’expliquer au sujet de la douleur de la vie. Le plus étonnant est que Dieu prend le temps de répondre à Job, de manière inattendue, comme toujours.
-
Franz Stock et Saint Maximilien Kolbe en bandes-dessinées
Saint Maximilien Kolbe et Franz Stock, deux vies racontées et illustrées en bandes-dessinées. Les éditions Artège ont consacré un album à chacun de ces deux grands témoins du siècle dernier, deux prêtres qui, à force de courage et de foi, ont permis à la Charité de triompher au cœur de l’horreur de la Seconde Guerre mondiale.
-
Soeur Agathe chante et raconte l’amour de Dieu
Dans la collection intitulée « Soeur Agathe chante et raconte », voici un livre-CD destiné aux enfants pour chanter l’amour de Dieu !
-
Ensemble et différents, chanter les valeurs de la vie du CP au CM2
42 chants originaux pour vivre ensemble, pour faire société, pour gagner le pari de la fraternité. Mathilde Lemaire, Danielle Sciaky, Pierre-Michel Gambarelli, Christophe Sperissen et la prémaîtrise de la cathédrale de Nantes interprètent ces titres inédits.
-
L’Amitié : un livre sur l’amitié entre les communautés, entre les peuples et avec Dieu
L’amitié véritable engage tout l’être : avec l’ami, on se livre. Ce n’est pas une valeur faible ! Mgr Jean-Paul Vesco, dominicain, ancien provincial de France jusqu’à sa nomination à la tête du diocèse d’Oran (Algérie), témoigne de toutes les dimensions de l’amitié dans nos vies relationnelles mais aussi dans une démarche de croyants.
-
« Aimer, c’est tout donner » d’après Thérèse de Lisieux
Les écrits poétiques et spirituels de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus mis en musique et interprétés par la chanteuse Natasha St-Pier.
-
Jeu sur la beauté et le Cantique des Cantiques
Un jeu pour découvrir à travers des images un chapitre du Cantique des Cantiques, pour découvrir quels chemins l’Église nous propose pour reconnaître que l’amour de Dieu et des autres nous rend beaux.
-
Mère Teresa, une sainte au service des plus pauvres
Mère Teresa de Calcutta, fondatrice des Missionnaires de la Charité, a été reconnue sainte par l’Église le 4 septembre 2016, place Saint Pierre à Rome. Voici un ensemble de documents pour vivre la catéchèse avec sainte Teresa de Calcutta.
-
A la lumière d’Amoris Laetitia, épisode 9 : Charité fraternelle et spiritualité familiale
Terminons donc notre lecture d’Amoris Laetitia comme le pape l’avait annoncé en nous arrêtant sur la fin du chapitre 8 et le chapitre 9 où les termes de miséricorde, charité et spiritualité reviennent sans cesse.
-
Divorcés-remariés : ce qui change avec François
Après avoir rappelé les lignes de force d’Amoris Lætitia, Mgr Philippe Bordeyne clarifie ici ce qui change réellement avec l’enseignement du pape François sur la question de la place des personnes divorcées-remariées dans l’Église.
-
Quelle liberté face à l’amour de Dieu ?
Si c’est Dieu qui donne la vie, alors les hommes sont-ils purement passifs ? Parmi les mots de la foi chrétienne, celui de « grâce » paraît souvent obscur. Peut-être tout simplement parce que nous avons du mal à accueillir le don de Dieu et qu’il nous arrive souvent de douter de la puissance de son amour face au mal, dans notre vie ou dans le monde.
-
Aimer, un commandement ?
Un éclairage sur cette citation tirée du Commentaire de la première épître de Jean de saint Augustin, titre du numéro spécial d’Initiales : Une fois pour toutes t’est donc donné ce commandement concis : Aime, et ce que tu veux, fais-le !
-
Qui a envie d’être aimé ? … ou passer au Christ ?
Dans le film d’Anne Giafferi « Qui a envie d’être aimé ? », adapté du roman de Thierry Bizot « Catholique anonyme » (Points, Seuil, 2008), la question de fond est simple : est-il possible d’être normalement constitué, de réussir dans la vie et de se sentir attiré par la ‘catéchèse’ de l’Église catholique à laquelle quelqu’un vient de vous inviter ?
Ecole et enseignement catholique
-
La bénédiction des cartables à la rentrée
Après avoir déserté les cours de récréation pendant deux mois, les enfants retrouvent le chemin de l’école au début du mois de septembre. Depuis plusieurs années maintenant, certains paroisses invitent les écoliers à venir faire bénir leur cartable par un prêtre. C’est un temps fort spirituel, qui encourage à débuter l’année scolaire avec entrain et ardeur, sous le regard du Seigneur.
-
Cadeaux de Dieu, une collection de parcours annuels pour l’éveil à la foi des 3-6 ans en famille, à l’école, en paroisse
Des jeux, des contes bibliques des chants, des histoires, des pédagogies faciles et actives pour aider les petits de 3 à 6 ans à découvrir les cadeaux de Dieu. Pour chacune des 4 années d’accompagnement, découvrez un guide pédagogique de l’animateur et un cahier de l’enfant.
-
La campagne des « Kilomètres solidaires », un élan de solidarité par les enfants et pour les enfants
Dans le cadre de la campagne annuelle d’éducation à la paix et à la solidarité « Kilomètres solidaires », comme pour les « Kilomètres de soleil » d’autrefois, les enfants collectent des fonds au profit d’actions locales de solidarité et d’un projet solidaire international, cette année au Liban. Cette année 2022-2023, dans le diocèse d’Arras, les KMSolidaires ont choisi le thème de l’éducation, comme chemin pour grandir.
-
Le temps du caté, parents, enfants et catéchistes font l’école buissonnière
Des séances de catéchèse outdoor, en dehors de l’enceinte de l’école, c’est ce que propose une école du diocèse de Rennes en lien avec la paroisse de Pleurtuit. Une façon de mieux s’adapter au rythme et aux besoins des enfants et de transmettre la foi par le jeu et des activités en plein air. Autre expérience de caté hors-les-murs : découvrez l’initiative du diocèse de Pontoise pour ses catéchistes à la découverte d’un haut lieu du Val-d’Oise.
-
COVID-19 : normes sanitaires pour la catéchèse et le catéchuménat
Le SNCC publie, à l’attention des responsables de Services diocésains en charge de la catéchèse et du catéchuménat, des documents pour accompagner leur mission dans leur diocèse malgré les difficultés causées par la pandémie.
-
La pédagogie catéchétique adaptée rejoint le cœur de l’enfant dans la prière
Afin de découvrir la prière dans la beauté de l’art, les élèves de la classe ULIS de la Chartreuse ont accueillis Isabelle Maurin et Stéphane Morit.
Pendant cette journée, les deux artiste ont pu peindre, broder et sculpter devant le regard impressionné des élèves. -
Chasse au trésor en plein air : du géocaching catho !
Holycaching, Glory-caching… dans le diocèse de Rennes et dans le diocèse du Havre, on propose des versions spirituelles du géocaching, une activité ludique à réaliser en famille ou entre amis. Une opportunité pour donner un but à vos balades grâce à cette chasse au trésor spirituelle et de redécouvrir le patrimoine chrétien qui nous entoure.
-
Maltraitances et abus : les brochures de l’Enseignement catholique pour la protection des mineurs
Comment créer des dispositifs d’écoute, recueillir la parole de l’enfant témoin ou victime ? Depuis 2017, l’Enseignement catholique propose un pack de brochures pour conseiller sur les mises en œuvre impératives dans le cadre de la lutte contre les maltraitances infantiles, la pédocriminalité, le harcèlement scolaire et toutes les formes de violence à l’encontre des enfants et des jeunes.
-
Pacte éducatif global : l’appel du pape François aux éducateurs et responsables du monde entier
En octobre 2020, le Saint Père a abordé le thème de l’éducation, qui est au cœur de son enseignement et de son dialogue avec le monde, dans un message vidéo diffusé aux participants de la rencontre de préparation, de participation et de conception d’un Pacte mondial sur l’éducation. Il formule 7 propositions d’engagements personnels et collectifs et invite les éducateurs, et responsables du secteur éducatif à cultiver une grande espérance.
-
« Deviens ce que tu es », un carnet d’accompagnement à l’orientation des lycéens
« Deviens ce que tu es » est un document pour accompagner les jeunes dans leur orientation scolaire. Il est destiné aux lycéens en classe de Seconde et de Première.
-
Tout sur les patronages : un site et un guide pour aider les organisateurs
Pour accompagner les initiatives chrétiennes à destination des enfants et des jeunes, l’Association pour la formation des cadres de l’animation et des loisirs (AFOCAL) propose Le guide de l’organisateur de patronage et un site dédié aux patronages.
-
Les patronages, une présence d’Église aux périphéries
La journée organisée à la CEF le 12 octobre 2018 sur les patronages (Les patronages, une présence d’Église aux périphéries) a souligné l’importance de cette présence de l’Église dans la cité auprès des enfants et des adolescents, et plus encore auprès de ceux qui vivent aux périphéries. Ils permettent de rejoindre des jeunes que nous ne rejoignons pas facilement ailleurs.
-
Rythmes scolaires : témoignages
Une série de témoignages recueillis au moment de la réforme des rythmes scolaires. La parole est aux personnes engagées au service de la catéchèse dans les diocèses de France !
-
Le temps des activités périscolaires, un temps opportun pour la catéchèse
Profiter du temps des activités périscolaires, qui n’est pas un temps contraint, pour le temps de la catéchèse.
-
Catéchèse et rythmes scolaires : dialoguer et impliquer les parents
Les parents des enfants catéchisés sont les premiers responsables de la catéchèse de leurs enfants et les premiers concernés par cette réforme.
-
L’Enseignement catholique et la réforme des rythmes scolaires
Les pistes de travail proposées en 2013 par l’Enseignement catholique : « Rythmes scolaires, garder le cap ».
-
La catéchèse, un statut juridique particulier
Les activités de catéchèse relèvent de l’instruction religieuse et ont un statut juridique particulier.
-
Qui est Jésus ?, un document illustré sur Jésus, sa vie, son pays, son temps
Un guide illustré pour mieux comprendre le contexte historique, le mode de vie des contemporains de Jésus et sa vie extraordinaire il y a 2000 ans. Un livre conçu pour les enfants, dont la lecture pourra aussi plaire aux adultes !
-
L’Etoile de Noël : un film pour les enfants et leurs parents
Ce film réalisé par les studios SONY est de bonne qualité cinématographique, coloré, rythmé, avec de belles textures…L’humour est au rendez-vous et on retrouve l’âne de Shrek pour les fans !
-
Mon incroyable vie d’instit
Penser l’école à partir des besoins spécifiques de chacun voilà la véritable audace à laquelle nous sommes confrontés en lisant ce livre.
-
L’accueil des enfants en situation de handicap par l’Enseignement Catholique
L’Enseignement Catholique a créé sur son site, un dossier entier pour aider à un meilleur accueil des enfants en situation de handicap dans les établissements scolaires.
-
Le dialogue interreligieux au cœur d’une campagne des Kilomètres de Soleil
« Différents tous frères, religions et vivre ensemble ». C’est le thème de la campagne 2016/2017 des KM Soleil.
-
Réenchanter l’école – Documents Episcopat n°2 de 2016
« Réenchanter l’école », Documents Episcopat n°2/2016, publication du Secrétariat général de la Conférence des évêques de France.
-
Comment proposer la création d’un groupe de catéchèse ou d’aumônerie à un établissement scolaire ?
Vous démarrez dans la mission, vous n’avez pas encore de groupe dans un établissement, cette fiche est pour vous ! Il s’agit d’une première étape pour envisager un projet de catéchèse ou d’aumônerie : connaître l’établissement avec lequel vous souhaitez créer des liens. La plupart des établissements mettent leur projet d’établissement à disposition du grand public, soit sur plaquette, soit sur le web.
-
Mouvement, services d’Église : ils mettent en œuvre la première annonce
Odile Séguy, de Enseignement Catholique à Nantes, Marie-Odile Seille, pour l’AEP d’Amiens, le père Hervé Perrot, aumônier national de l’Action catholique des enfants, et Denis Jacob de Fondacio, ont témoigné de la manière dont est mis en œuvre dans leur service ou mouvement cette invitation à la Première annonce du Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France.
-
Liberté personnelle et conscience ecclésiale
Le sommet de la liberté humaine est le « oui ». C’est en se conformant à la volonté de Dieu que l’Homme trouve la plénitude.
-
Résistance et liberté
Comment se sentir à sa place dans la société quand on est un nouveau converti ? C’est une question vieille comme le christianisme à laquelle saint Pierre tentait de répondre, proposant un chemin entre exigences de la vie baptismale et exigences de la vie sociale.
-
Traverser la crise : ce que nous disent les apôtres dans l’évangile de la tempête apaisée
Qui pourrait dire en ces années de pandémie que “la vie est un long fleuve tranquille” ? La vie est ponctué d’épreuves que nous devons traverser avec foi et espérance, à l’image des disciples dans l’épisode de « La tempête apaisée ».
-
Le choix contagieux de Ruth la Moabite
Ruth la Moabite, qui a fait siens le peuple et le Dieu d’Israël est proclamée l’égale de Rachel et Léa, les matriarches, « qui construisirent à elles deux la maison d’Israël » (Rt 4, 11). Le récit la compare à Abraham. De sa fidélité contagieuse à la Loi, source de tous ses choix, naît la générosité des choix des autres, devenant source de salut pour tous. Ruth la Moabite, l’exclue de la promesse, participe plus que toute autre femme en Israël, à la réalisation de la promesse, elle, l’ancêtre de David de qui naîtra le Messie, le Sauveur du monde.
-
Vivre de l’alliance avec Dieu
Dans les textes de l’Ancien Testament, Dieu ne cesse de parler à des hommes, des femmes, des enfants, des rois, des prophètes, etc. Et parmi toutes les paroles et les échanges que nous partagent les récits bibliques, dix paroles ont été gravées sur la pierre. Deux « tables de pierre » données, puis brisées, puis réécrites…
-
Grâce au jeu, mettons le cap sur la Justice dans nos vies !
Nous assumons un certain nombre de responsabilités : familiales, au travail, dans notre environnement local ou associatif, comme citoyen, ou encore dans notre mission d’accompagnateur ou de catéchiste, en paroisse. Comment conduisons-nous notre vie ? Sur quoi et sur qui gouvernons-nous ? Sur quoi n’avons-nous aucune maîtrise ?
Le baptême fait de nous des « rois ». Navigant vers chacun de ces pans de notre vie, jetons l’ancre pour relire avec le Christ notre manière de conduire notre vie avec justice. -
Jeu de l’arc-en-ciel, signe de l’Alliance avec Dieu
L’alliance de Dieu avec Noé est symbolisée par l’arc-en-ciel : « Lorsque l’arc apparaîtra au milieu des nuages, je me souviendrai de mon alliance qui est entre moi et vous, et tous les êtres vivants » (Gn 9, 14-15). Cette promesse d’Alliance de Dieu avec l’humanité est une Bonne Nouvelle. En tant que catéchiste, accompagnateur en catéchuménat, comment pouvons-nous aider ceux que nous rejoignons à répondre à la promesse de vie ?
-
Les sacrements, des actes libérateurs du Christ !
Tous les sacrements donnent de vivre en Christ des passages de la mort à la vie. Le temps du carême est un temps de conversion, d’orientation de nos vies vers le Salut qui nous est offert à Pâques.
-
Exorcisme et catéchuménat
Qui ose prononcer le mot « exorcisme » ? Depuis le fameux film « L’exorciste » de William Friedkin sorti en 1973 et ceux qui ont suivi, ce simple mot engendre un flot d’images, de commentaires, de cris … et notre imaginaire tout comme celui des jeunes se met en route.
-
« Sauve qui peut ! » : Quelle expérience de salut aujourd’hui ?
Sœur Isabelle Le Bourgeois nous parle du salut pour l’homme aujourd’hui. Cette intervention s’inscrit dans le cadre de la session organisée par le SNCC en janvier 2018 « Le mystère pascal au cœur de l’initiation chrétienne ».
-
L’art pour dire Dieu : Toccata et Fugue en ré mineur de Bach
L’art pour dire Dieu, L’Oasis n°2 : Pas facile de choisir. Toccata et fugue en ré mineur de Jean-Sébastien Bach : Cette pièce pour orgue a été écrite dans la jeunesse du compositeur au début du XVIIIe siècle. C’est une des œuvres les plus connues de Bach.
-
Quelle liberté face à l’amour de Dieu ?
Si c’est Dieu qui donne la vie, alors les hommes sont-ils purement passifs ? Parmi les mots de la foi chrétienne, celui de « grâce » paraît souvent obscur. Peut-être tout simplement parce que nous avons du mal à accueillir le don de Dieu et qu’il nous arrive souvent de douter de la puissance de son amour face au mal, dans notre vie ou dans le monde.
-
« Oser parler de Toi, Seigneur », la prière de trois catéchumènes
La prière. Une prière écrite par trois catéchumènes et publiée dans le deuxième numéro de l’Oasis. Seigneur tu m’as choisi pour transmettre ta Parole mais ce n’est pas facile d’oser parler de Toi. Tu me donnes du courage, de la force.
-
La justice de Dieu, source de son amour
« Dieu est amour », voilà une affirmation juste et bonne que nous employons quand nous voulons parler de Dieu. Il est tout à fait exact de dire que Dieu est amour. Cependant, en disant cela, nous passons sous silence ce qui est à la source de cet amour : la justice même de Dieu…
-
Animer une rencontre avec des parents et de jeunes enfants sur le thème : « En famille, comment choisir ? »
En famille, comment choisir ? Faire des choix est très important pour les parents et aussi pour les enfants ! Pour eux non plus ce n’est pas toujours facile ! Qu’est-ce que je peux choisir, ne pas choisir, ou choisir avec l’aide
de quelqu’un ? Quels sont les choix qui m’aident à grandir ? Est-ce que je peux tout choisir ? Suis-je obligé de choisir ? Et si je choisissais le chemin avec Dieu ?
Lutter contre la pédophilie
-
Journée de mémoire et de prière pour les victimes de violence et d’agressions sexuelles au sein de l’Église
Vendredi 28 mars, nous commémorerons la Journée annuelle de mémoire et de prière pour les victimes de violences dans l’Église. Instituée par les évêques de France en 2021, cette journée, qui se tient désormais chaque troisième vendredi de Carême, répond à l’appel du pape François à prier pour les victimes de violences sexuelles, d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église.
-
STOP aux violences sexuelles faites aux enfants et aux adolescents : des livrets de prévention par tranche d’âge
A l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’enfant qui a lieu chaque année le 20 novembre, Bayard Jeunesse a réalisé trois livrets de prévention des violences sexuelles faites aux enfants. Ces documents gratuits s’intitulent Mon corps est un trésor, Stop aux violences sexuelles faites aux enfants et Stop aux violences sexuelles et s’adressent respectivement aux enfants de 3-7 ans, 7-13 ans et aux jeunes de 14 à 18 ans. Ils font partie de la bibliographie proposée sur ce site dans le cadre de la lutte contre la pédophilie.
-
Déjouer les logiques abusives : Cahiers Evangile sur les manipulations et violences dans la Bible
A la suite du rapport de la Ciase et l’ampleur du drame qu’elle révèle, la collection Cahiers Evangile consacre un dossier aux manipulations et violences présentes dans le Bible dans son 201ème numéro publié aux éditions du Cerf.
-
Charte de bientraitance pour la protection des mineurs
Cette charte nationale de bientraitance pour la protection des mineurs, votée par les évêques lors de l’Assemblée plénière de novembre 2021, a pour objectif de mettre à disposition des responsables de mouvements d’Église, et de toutes les personnes engagées dans une responsabilité auprès des mineurs, un support pour établir une culture de bienveillance, de vigilance et de protection.
-
Kiko et la main, matériel pour expliquer aux enfants que leur corps leur appartient
Kiko et la main est un album édité par le Conseil de l’Europe, destiné aux enfants de 3 à 7 ans, permettant aux parents ou éducateurs d’expliquer aux enfants que leur corps leur appartient.
-
Enfants en danger ou maltraités : le numéro d’appel 119 et les outils de sensibilisation
Le site Allo enfance en danger – allo119.gouv.fr propose des outils de sensibilisation à télécharger librement et gratuitement pour lutter contre les violences faites aux enfants. Outre le numéro d’appel 119, ces affiches, livrets entendent permettre aux adultes comme aux plus jeunes de donner l’alerte ou de parler quand eux-mêmes ou d’autres enfants et adolescents sont en situation de danger ou de maltraitance.
-
« Quand on te fait du mal », un ouvrage téléchargeable pour informer sur les violences et leurs conséquences
Ce livre, destiné aux maternelles, CP et CE1, informe sur les violences et leurs conséquences.
-
Guide « Lutter contre la pédophilie » : travailler ce document en équipe d’accompagnateurs du catéchuménat
Dans le cadre de la lutte contre la pédophilie, voici une fiche repères pour accompagner le catéchuménat des adultes et veiller à prendre en compte d’éventuels abus de pouvoir ou violences sexuelles subis dans l’enfance. Elle vous donnera quelques pistes pour travailler, au sein d’une équipe d’accompagnateurs du catéchuménat, le document édité par la Conférence des évêques de France.
-
Conseils de lecture sur la prévention et la lutte contre la pédocriminalité et la maltraitance
Violence, abus de pouvoir, pédophilie : voici une bibliographie et quelques conseils de lecture pour les enfants et les parents, catéchistes, qui invitent à la vigilance et à oser prendre la parole, dans le cadre de la prévention de la pédocriminalité et de la maltraitance.
-
« Petit enfant qui pleure »
Le 6 novembre 2021, les évêques de France réunis en Assemblée plénière ont dévoilé une photo dans le sanctuaire de Lourdes lors d’un temps mémoriel préparé avec des victimes d’abus sexuels commis dans l’Église. Face à cette photo du « « Petit enfant qui pleure », Mgr Éric de Moulins-Beaufort a proposé un texte de méditation : « Petit enfant qui pleure sur un pilier d’église, là où tu devrais chanter, louer, te sentir en paix dans la maison de Dieu, nous te regardons. » Vendredi 5 novembre, les évêques ont reconnu la responsabilité institutionnelle de l’Église dans les violences sexuelles subies par les personnes victimes.
-
Protéger l’enfance : un site et une e-formation pour prévenir et lutter contre les abus sexuels sur mineurs
Protéger l’enfance : ce site internet, conçu avec les équipes chargées de l’enfance et de l’adolescence pour le diocèse de Paris, compte de nombreux outils à destination des acteurs pastoraux engagés auprès des mineurs. Il est destiné aux enfants, adolescents et aux adultes. Une formation en ligne gratuite est disponible pour les personnes en responsabilité de mineurs dans l’Église.
-
Lutter contre la pédophilie : fonder une pastorale responsable
Lutter contre la pédophilie : ce numéro de Documents Episcopat, paru quelques semaines avant que le rapport du CIASE concernant les abus sexuels dans l’Eglise soit rendu public, s’attache à rendre visible la dynamique de conversion de l’Eglise dans une culture pro-active de la bientraitance.
-
Violences sexuelles sur mineurs : des propositions pour accompagner les familles, protéger les enfants et lutter contre la pédocriminalité
Le 5 octobre 2021, après deux ans et demi de travaux, M. Jean-Marc Sauvé, Président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), a remis publiquement aux évêques de France et aux supérieurs des congrégations religieuses le rapport que l’Eglise lui a commandé. Engagées dans la lutte contre la pédocriminalité, les Associations Familiales Catholiques (AFC) ont publié sur leur site internet un ensemble de services et conseils afin d’accompagner les familles, parents et grands-parents souvent désarmés face à ces drames, et protéger les enfants : formations, fiches pratiques et lieux d’écoute, d’échange et de partage entre parents sur les questions d’éducation.
-
Maltraitances et abus : les brochures de l’Enseignement catholique pour la protection des mineurs
Comment créer des dispositifs d’écoute, recueillir la parole de l’enfant témoin ou victime ? Depuis 2017, l’Enseignement catholique propose un pack de brochures pour conseiller sur les mises en œuvre impératives dans le cadre de la lutte contre les maltraitances infantiles, la pédocriminalité, le harcèlement scolaire et toutes les formes de violence à l’encontre des enfants et des jeunes.
-
Catéchistes mobilisés contre les abus sexuels : quelques conseils pour prévenir, réagir
Quelle est la responsabilité des catéchistes dans la prévention des abus sexuels sur mineurs ? Quelle attitude adopter, comment agir ou réagir de manière ajustée en tant que catéchiste ? En tant qu’adulte référent, de confiance, il incombe au catéchiste de demeurer vigilant et, pouvant être amené à repérer des situations éventuelles d’abus, de se rendre disponible pour écouter et accompagner l’enfant. Le Service diocésain de la catéchèse de Toulouse a adressé aux catéchistes une liste de conseils pour participer activement, dans le cadre de leur mission, à la lutte contre la pédocriminalité.
-
Et si on se parlait ?, 3 livres pour aider les enfants à s’exprimer sans tabou sur la violence
Comment parler dès l’enfance des sujets sensibles que sont les violences, l’injustice, la maltraitance … ? Cette série de trois livres permettra aux enfants de la maternelle, de l’école primaire, et aux jeunes collégiens d’être informés sur leurs droits et de s’exprimer sans tabou sur la violence vécue ou perçue autour d’eux. C’est un moyen ludique de faire de la prévention sur les violences diverses et d’informer sur les possibilités offertes pour y remédier.
-
« Un diable dans la poche », un conte animé sur la violence du silence imposé
Un diable dans la poche est un très beau court-métrage d’animation réalisé en 2019 par les élèves de l’école des Gobelins sur le thème de l’innocence brisée par la violence d’un secret trop lourd à porter. Retrouvez aussi une proposition d’activité pour les jeunes sur le thème de la vérité.
-
« Tous vigilants et actifs pour faire de notre Église une maison sûre »
En mars 2021, au terme de leur assemblée plénière du printemps, les évêques de France ont adressé une lettre aux catholiques de leurs diocèses sur la lutte contre la pédocriminalité. Nous vous encourageons à en prendre connaissance et à la diffuser largement. Cette lettre nous invite particulièrement, acteurs de la catéchèse et du catéchuménat, en contact avec des jeunes, des enfants, et des adultes, à nous former et à être vigilants et actifs pour faire de notre Eglise « une maison sûre ».
-
La princesse sans bouche, un conte pour parler du sujet de l’inceste
Ce conte permet d’aborder avec des enfants le sujet grave de l’inceste pour lesquels les mots peuvent manquer comme c’est le cas de cette petite princesse frappée de mutisme.
-
La fille du canal, un roman jeunesse sur les abus sexuels
Un roman, pour adolescents, collégiens, sur les abus sexuels et la pédophilie.
-
Petit Doux n’a pas peur, un livre pour apprendre à dire « non »
Un livre illustré pour apprendre aux plus petits à dire non et leur montrer qu’ils ont le droit de parler des violences physiques ou verbales dont ils pourraient faire l’objet.
-
Bonne nuit, sucre d’orge
L’auteur nous livre dans ce récit sa propre histoire, témoignage des abus sexuels vécus pendant son enfance et adolescence.
-
La porte de la salle de bain
Dans ce roman écrit pour les adolescents, Sandrine Beau livre un récit simple, qui semble bien correspondre au langage et aux préoccupations d’une petite jeune fille de 12 ans.
-
Lettre du pape au peuple de Dieu sur la pédophilie : quel engagement pour les catéchistes ?
Dans sa lettre du 20 août 2018 au peuple de Dieu au sujet des abus sexuels dans l’Église, le pape François demande à chaque baptisé de « s’engager dans la transformation ecclésiale et sociale dont nous avons tant besoin » en faveur d’une culture de la protection et du « jamais plus » face à tout type et toute forme d’abus.
-
Écouter pour libérer
Si la discrétion n’est plus de mise à l’heure des réseaux sociaux, le besoin de se confier n’a pas disparu pour autant. Rencontrer un écoutant qui n’interfère pas avec le milieu scolaire ou familial est une précieuse occasion de satisfaire ce besoin.
- Âges de la vie
- Année Jubilaire 2025 – « Pèlerins d’Espérance »
- Année scolaire, calendrier et fêtes liturgiques
- Années jubilaires, années spéciales pour l’Eglise
- Art et voies de la beauté
- Catéchuménat
- Qu’est-ce que le catéchuménat ?
- Accompagner en catéchuménat
- Kit de rentrée – Catéchuménat
- Témoignages et prières de catéchumènes, confirmands, accompagnateurs
- Accompagner les néophytes, nouveaux baptisés
- Cœur de la foi : Credo et kérygme
- Création, écologie, Laudato Si’
- Eschatologie, fins dernières et espérance chrétienne
- Famille et annonce de la foi
- Fragilité et souffrance
- Handicap et catéchèse
- Judaïsme et unité des chrétiens
- Lire et comprendre le Directoire pour la Catéchèse
- Liturgie et piété populaire
- Lutte contre la pédophilie et protection de l’enfance
- Miséricorde
- Mission et migrations
- Mystagogie, catéchèse et temps de la mystagogie
- Parole de Dieu
- Prière personnelle, familiale, communautaire
- Religions et spiritualités
- Relire et méditer ce temps de crise sanitaire
- Révélation et évangélisation
- Sacrements : les sept dons du Ressuscité
- Saints en catéchèse
- Société et Doctrine sociale de l’Église
- Solidarité, fraternité, charité
- Vie spirituelle
- Violence, conflits, attentats
- Vocation
- Vers la première communion