En quoi croyons-nous ? Qu’est-ce qui est au cœur de notre foi et nous permet de nous dire chrétien ? Comment comprendre les mots du Credo, les mystères et vérités de foi que les chrétiens affirment dans le Symbole des Apôtres et le Symbole de Nicée-Constantinople ? Comment annoncer le cœur de notre foi, le kérygme ?
Cette page propose des éléments de réflexion pour nous aider à trouver les mots pour professer notre foi et la transmettre.
« Je crois en Dieu … »
Le 21 et 22 janvier 2025
Session pour les équipes diocésaines de Catéchèse et/ou Catéchuménat
Le Crédo, trésor d’Espérance « Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de paix dans la foi, afin que vous débordiez d’espérance dans la puissance de l’Esprit-Saint » (Rm 15,13)
— Nous annonçons ta mort, Seigneur Jésus,
nous proclamons ta résurrection,
nous attendons ta venue dans la gloire.– Anamnèse
Kérygme
-
Directoire pour la catéchèse : kérygme et catéchèse
Dans un contexte missionnaire, il faut revenir à l’essentiel, au fondement de la foi, au kérygme : annoncer l’amour de Dieu révélé en Jésus Christ mort et ressuscité pour nous (EG 34, DpC 2).
-
Le kérygme
Qu'appelle-t-on « catéchèse kérygmatique » ? Au chapitre 2 du Directoire pour la catéchèse, le lien entre catéchèse et kérygme est défini et développé. Dans un topo et une intervention médiatique, le[...]
-
L’Oasis n°25 : Le kérygme, cœur de la foi
A l'occasion de la Démarche KERYGMA, ce numéro de L'Oasis veut donner aux catéchistes et aux accompagnateurs du catéchuménat les clés de compréhension de ce qu'on appelle le kérygme et montrer pourquoi l'Église insiste tant sur sa place toujours centrale dans cette nouvelle étape de l'Evangélisation.
-
Les conférences, homélies et liturgies
Lors du rassemblement KERYGMA à Lourdes (Phase 2 de la démarche KERYGMA), trois conférences se sont succédées. Le samedi 21 octobre ce sont tout d'abord monsieur Philippe Portier, sociologue, chercheur au[...]
-
Connectés au Christ : une démarche catéchuménale pour les adolescents
La proposition Connectés au Christ est bâtie autour de 22 fiches, vingt-deux rencontres destinées à accompagner la démarche catéchuménale des adolescents qui demandent le baptême.
-
Le programme des cours de l’ISPC pour l’année 2024-2025
Le programme de l’Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique (ISPC) pour la rentrée 2024 est maintenant disponible.
-
Chemins de Bible : des journées de formation pour découvrir la Bible à partir de questions contemporaines
Le parcours d’initiation Chemins de Bible – Lire la Bible avec les questions d’aujourd’hui, ce sont six journées thématiques ouvertes à tous, en présentiel ou à distance, proposées par l’Institut Catholique de Paris (ICP) entre novembre 2023 et mai 2024.
-
Théobule : les fêtes de la foi, les vacances et le programme de la rentrée !
Théobule s’invite chez les enfants de 6 à 11 ans avec ses récits bibliques en dessins animés. Afin d’aider les plus jeunes à vivre le temps liturgique, à préparer le rendez-vous du dimanche, le chien Théobule aide les parents en catéchèse et donne rendez-vous aux enfants une fois par semaine en vidéo.
-
Questions aux jeunes : pourquoi aller aux JMJ ? Qu’attendez-vous des rassemblements que l’Église propose ?
Vous, la jeunesse, pourquoi allez-vous aux JMJ ? Qu’attendez-vous des temps forts et des rassemblements proposés par l’Eglise ?
-
Les nouveaux défis d’une jeunesse à accompagner
Les JMJ sont un temps favorable pour rejoindre une nouvelle génération de chercheurs de Dieu. Ils attendent des croyants une écoute et une confiance au cœur de leur quête du sens de la vie.
-
Un parcours pour (re)découvrir la foi
Le Centre pour l’Intelligence de la Foi propose une formation sur deux années pour (re)découvrir la foi chrétienne et qu’elle prenne sens dans notre vie.
Le CIF est une association au service des diocèses d’Île de France et en lien avec l’Institut Catholique de Paris. Il est proposé de suivre ce parcours sur place, dans les locaux parisiens de l’association (Paris 7ème), ou en ligne.
-
« À vous d’en être les témoins » : un atelier pour comprendre et annoncer le kérygme
Le pape François nous invite à être de joyeux messagers de l’Évangile. Les apôtres, témoins de la résurrection de Christ ont reçu l’Esprit Saint à la Pentecôte et sont partis annoncer cette bonne nouvelle qui s’est propagée de siècle en siècles jusqu’à nous. C’est à nous aujourd’hui d’en être les témoins. Mais quel est ce message, cette bonne nouvelle, le kérygme, et qui voulons-nous annoncer ?
-
Des soirées de formation spirituelle en ligne à suivre solo, en famille, ou en groupe
Après les MOOC et les parcours spi, la plateforme Formation Catholique complète son offre de propositions de formation spirituelle en ligne avec une série de soirées « à la carte » pour approfondir un thème de la foi de l’Église. A suivre depuis votre canapé ou en groupe, dans les locaux de votre paroisse par exemple !
-
Parler aux enfants de la vie après la mort : une série de vidéos pour les catéchistes sur la vie éternelle
Par la voix de quelques prêtres, le diocèse de Dijon propose une série de vidéos avec des explications et réponses aux questions existentielles des enfants sur la vie éternelle. Cette mini-série s’adresse aux catéchistes, ainsi qu’aux parents, pour les encourager à parler avec les plus jeunes de l’au-delà, la vie après la mort, et les initier à ce qu’on appelle « eschatologie », l’espérance chrétienne qui est au cœur de notre foi.
-
Disciple-missionnaire dans un monde pluri-religieux
Le dialogue interreligieux est une occasion d’accueillir l’autre tout en étant disciple-missionnaire. En dialoguant avec les autres, on comprend mieux qui on est et cela nous pousse à approfondir notre propre tradition religieuse.
-
Le Mercredi des Cendres et le mystère du phénix
Une réflexion autour du Mercredi des Cendres de la figure symbolique du phénix, cet oiseau mythique associé à la Résurrection.
-
« À l’échelle des anges » : un atelier pour s’ouvrir au monde angélique
Notre mission de catéchistes et d’accompagnateurs en catéchuménat consiste à guider vers Dieu, donc à ouvrir aux réalités du ciel, tout en gardant les pieds sur terre… En nous questionnant sur les anges, leur origine, leur fonction, leur rôle, grimpons sur l’échelle qui relie ces deux réalités pour relire nos pratiques sur les ailes de notre ange gardien !
-
La Maison d’Église, un lieu d’accueil propice au ressourcement au cœur de la vie active de La Défense
L’art pour dire Dieu : c’est du côté de l’architecture que s’est tourné la rédaction de L’Oasis pour ce numéro sur l’intériorité. Au milieu du quartier d’affaires de La Défense, se dresse la Maison d’Église Notre-Dame de Pentecôte.
-
Le signe de croix, signe d’un grand amour
Le diocèse de Monaco propose sur sa chaîne YouTube une nouvelle chronique spirituelle de 2 minutes à peine, avec le Frère Paul-Marie Cathelinais, dominicain. Dans cet épisode, le dominicain nous parle du signe de croix et de la fête de la Croix Glorieuse.
-
Mort du pape émérite Benoît XVI : la catéchèse durant son pontificat
Rappel à Dieu de Benoît XVI : Joseph Ratzinger, né en 1927 en Bavière, 265ème Pape de l’Eglise catholique romaine de 2005 jusqu’à sa renonciation en 2013, est décédé le 31 décembre, dernier jour de l’année 2022 au Vatican. Lors de l’audience générale du 4 janvier 2023, son successeur le pape François lui a rendu hommage, le qualifiant de « grand maître de la catéchèse ». Retour sur quelques textes qui ont marqué la catéchèse durant ses huit années de pontificat.
-
Catéchèse kérygmatique : la relation intime entre kérygme et catéchèse
Qu’appelle-t-on « catéchèse kérygmatique » ? Au chapitre 2 du Directoire pour la catéchèse, le lien entre catéchèse et kérygme est défini et développé. Dans un topo et une intervention médiatique, le père Raimbault et Mgr de Germay, archevêque de Lyon, ont rappelé et expliqué clairement ce que sont le kérygme et la pastorale kérygmatique : tout centrer sur Jésus Christ.
-
The Chosen : la série sur Jésus
La très belle série sur Jésus « The Chosen » revient sur nos écrans pour Noël, en décembre 2022, pour une deuxième saison diffusée sur C8. Elle invite à découvrir Jésus à travers les yeux de ceux qui l’ont connu et côtoyé de très près : Pierre, Matthieu, Marie Madeleine ou encore le paralytique et des pharisiens comme Nicodème. Avant de pouvoir visionner les épisodes inédits, retour sur la saison 1 avec les explications et commentaires de ceux qu’elle a marqués !
-
Foi et science, un mariage impossible ? – Initiales n°267
Parler de science et de foi sans les opposer, est-ce possible ? La raison et la foi semblent incompatibles et pourtant l’une a besoin de l’autre, l’homme a besoin de ces deux ailes (Jean-Paul II, Fides et ratio) pour chercher la vérité.
-
La résurrection : c’est parfois difficile d’y croire
« La résurrection ? Tu ne me feras pas croire ça ! » Cette réflexion est celle de Justine, jeune catéchumène de 20 ans. Son accompagnatrice en catéchuménat se demande comment lui répondre puisque la résurrection du Christ est au cœur de la foi chrétienne, le kérygme.
-
Le kérygme dans la Bible ou la rencontre du Ressuscité dans notre histoire personnelle
Signifiant annonce, prédication, proclamation, message, le mot kérygme exprime le message de l’Évangile et de l’annonce du salut. Chacun des rédacteurs des livres de la Bible l’a promulgué à sa façon, montrant comment il l’accompagne au quotidien et faisant sien le message que le Christ nous a laissé par l’exemple de sa vie et par sa résurrection.
-
Vivre en personne sauvée, le fruit de la rencontre du Christ
La foi de notre Église, et plus précisément le kérygme, condense le cœur de la Bonne Nouvelle : l’annonce de la mort et de la résurrection de Jésus Christ pour nous.
-
« Quelle chance d’être chrétienne » : la prière de nouvelles baptisées pour proclamer leur kérygme
Avec cette prière, quatre jeunes femmes, toutes néophytes – nouvellement baptisées – rendent grâce au Seigneur. Elles expriment ainsi leur propre kérygme, le cœur de la foi qui les fait vivre, la manière dont leur rencontre avec le Seigneur les accompagne au quotidien.
-
« Cœurs brûlants » : en octobre, une semaine pour devenir missionnaire !
La Journée Missionnaire Mondiale aura lieu dimanche 22 octobre 2023 sur le thème : « Des cœurs brûlants, des pieds en marche » (cf. Lc 24, 13-35). Cette journée clôture la semaine missionnaire mondiale voulue par le pape François du 16 au 22 octobre 2023. Les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) sont chargées d’orchestrer ce rendez-vous automnal dédié à l’évangélisation.
-
Astrapi Soleil, un magazine ludique et documenté pour les enfants curieux de Dieu
Le magazine d’éveil religieux de Bayard a changé de format. Un rendez-vous trimestriel dans la boîte aux lettres des 7-11 ans, aux couleurs vivres et au contenu riche.
-
Le MOOC Connaître Jésus, formation gratuite en ligne
Qui est Jésus Christ ? Après le MOOC des catéchistes, découvrez un nouveau MOOC pour connaître Jésus à partir du 30 septembre 2022. Une formation digitale gratuite et interactive en 7 séances pour tous ceux qui souhaitent approfondir leur relation avec le Christ, prendre du temps pour mieux le connaître ou tout simplement le découvrir.
-
La chambre, lieu de ressourcement : un atelier pour réveiller sa vie intérieure de baptisé
Parmi les lieux de ressourcement, la chambre est un lieu important pour chaque personne, un lieu intime. Le Christ parle de la chambre comme lieu de l’intériorité. À partir de ce lieu, je peux m’interroger sur les moyens et les conditions de l’intériorité dans ma vie de baptisé, disciple-missionnaire.
-
Prier avec les mots de saint Augustin : « Bien tard, je t’ai aimée… »
Illustre docteur de l’Église, saint Augustin, devenu évêque d’Hippone, est l’un des quatre Pères de l’Église latine avec saint Ambroise, saint Jérôme et Grégoire Ier. Quelques mois après son baptême, il connut un moment de bonheur mystique, l' »extase » ou la « contemplation » d’Ostie. Les Confessions est une œuvre autobiographique, écrite entre 397 et 401, dans laquelle il raconte sa quête de Dieu et sa rencontre… La prière de saint Augustin : « Bien tard, je t’ai aimée, ô beauté si ancienne et si nouvelle, bien tard, je t’ai aimée ! … »
-
« Comment éveiller à l’intériorité ? »
« Comment éveiller à l’intériorité les personnes que l’on accompagne en catéchèse et catéchuménat ? » demande Damien, catéchiste. Nous souhaitons que ceux que nous accompagnons rencontrent vraiment le Christ, qu’ils aient une relation d’intimité avec lui. Nous savons bien qu’il ne suffit pas de connaître beaucoup de chose sur Dieu.
-
L’intériorité, Dieu au cœur de l’homme
Dans la vie chrétienne, prière et vie quotidienne se fécondent. L’intériorité, la vie spirituelle, le cœur à cœur avec Dieu, ne sont pas réservées à quelques fervents. C’est une démarche proposée à chaque baptisé.
-
Le cœur dans la Bible, lieu de rencontre avec Dieu
Évoquer la vie spirituelle c’est souvent parler du cœur, lieu de la rencontre et de l’expérience avec Dieu. Dans la Bible, l’intériorité est évoquée à partir de l’image du cœur.
-
Jésus a-t-il vraiment existé ? et 51 autres questions
L’auteur, jésuite résidant à Amsterdam, répond de manière simple, courte et efficace à 51 questions que chacun peut se poser. Deux minutes pour lire la réponse puis deux questions pour la prolonger pour soi-même.
-
Judaïsme et chrétienté : Synagoga and Ecclesia in Our Time, une relation sculptée par Joshua Koffman
L’art pour dire Dieu : dans ce numéro, la rédaction de L’Oasis propose d’admirer la sculpture Synagoga and Ecclesia in Our Time (La Synagogue et l’Église de nos jours) de l’artiste Joshua Koffman.
-
Conformément aux Écritures, une unique Alliance en deux Testaments
« Toute l’Écriture divine constitue un livre unique et ce livre unique, c’est le Christ, il parle du Christ et trouve dans le Christ son accomplissement » (Verbum Domini 39 citant Hugues de Saint-Victor)
-
« C’est vrai que Jésus était juif ? »
La question des lecteurs : « C’est vrai que Jésus était juif ? » C’est la question d’Amélie, jeune catéchiste.
-
« Maintenant, Seigneur… » : la prière de Syméon
La prière de Syméon est tout entière bénédiction et action de grâce de celui qui est exaucé car ses « yeux ont vu le salut » en la personne de l’enfant Jésus dans le Temple où l’Esprit l’a poussé le jour où ses parents le présentaient au Seigneur.
-
La Vigile pascale : un atelier pour reconnaître les racines juives au cœur de notre foi
« La Vigile pascale », c’est la nuit où nous faisons mémoire. Après avoir chanté l’Exultet, nous écoutons, et nous écoutons encore et encore, la longue histoire du Peuple de Dieu depuis les origines.
-
Dans les épreuves et dans l’espérance – Initiales n°265
La vie est faite de joies et de difficultés, de combats et de réussites. Les jeunes adolescents les perçoivent avec plus d’acuité que les adultes que nous sommes mais nous pouvons témoigner de ce qui nous habite grâce au Christ : l’espérance chrétienne.
-
« La Bible racontée et chantée aux enfants », le livre musical
La Bible racontée et chantée aux enfants permet aux enfants de revivre en récits et en chansons l’histoire du peuple de Dieu.
Il s’agit du troisième tome de la collection « Joie d’être chrétien ». -
Le krak des Chevaliers : Le sable et la croix
Benoît de Saint-Loup est un tout jeune moine chevalier hospitalier qui ne rêve que de partir en Terre sainte défendre le tombeau du Christ à Jérusalem. Ses aventures nous racontent un morceau de l’histoire des croisades de manière simple tout en ménageant l’intrigue.
-
« Comment Joseph a-t-il su ce qu’il devait faire ? »
La question des lecteurs : « Comment Joseph a-t-il su ce qu’il devait faire ? » C’est la question de Maxime, confirmand.
-
Prière à saint Joseph : Salut, gardien du Rédempteur
Dans sa Lettre apostolique Patris corde, donnée le 8 décembre 2020, le pape François nous invite à prier pour la conversion de notre cœur de parent par l’intercession de saint Joseph. Reprenons ces mots, invocation finale de ce beau texte « Avec un cœur de père », hommage à la figure paternelle de Joseph.
-
« Saint Joseph catéchiste » : lecture d’une sculpture avec l’artiste Stéphane Morit
L’art pour dire Dieu : dans ce numéro, la rédaction de L’Oasis propose d’admirer la sculpture Saint Joseph catéchiste de l’artiste Stéphane Morit … et de lire ce que le sculpteur veut nous en interpréter.
-
Saint Joseph, père pour aujourd’hui
Rien en Joseph ne semble correspondre à l’homme moderne ! Sa paternité même ne doit rien à la chair, elle est totalement au service de celle d’un autre. Pourtant Joseph est un compagnon de route dans l’art d’être père.
-
Joseph, ou la paternité d’un juste
Joseph, qui ne dit rien dans les évangiles, participe de manière très concrète à l’accomplissement du projet de Dieu .
-
« Noël raconté et chanté aux enfants », livre et CD
Après « Pâques raconté et chanté aux enfants », ce nouveau volume veut permettre aux familles de vivre un moment plaisant et pourquoi pas priant, afin de retourner à la source même de la fête de Noël.
-
Annoncer la foi, l’intransmissible
Qu’est-ce que l’on transmet de la Parole de Dieu et comment ? Le père Marc Rastoin, exégète, propose, à partir de récits bibliques du Nouveau Testament, une réflexion sur la transmission de l’intransmissible : la foi. Il est intervenu sur ce sujet dans le cadre de la session La Parole de Dieu en catéchèse et catéchuménat, « Le Seigneur a coloré sa parole de multiples beautés » (Aperuit illis n°2).
-
De la terre au ciel : un jeu pour parler de la vie éternelle
A la suite du Christ mort et ressuscité, l’Eglise proclame comme vérité de foi la promesse de la vie éternelle. Il s’agira ici d’approfondir les articles du Credo qui concernent les fins dernières.
-
« Dieu va-t-il me juger sur ce que j’ai fait de mal ? »
La question des lecteurs : « Dieu va-t-il me juger sur ce que j’ai fait de mal ? » C’est la question de Ségolène, catéchumène, au curé de sa paroisse.
-
« Donne-nous la force… quel que soit le chemin à parcourir »
L’accompagnement d’une personne âgée met parfois à rude épreuve nos projets de vie, nos rêves d’avenir et nos volontés de toute puissance sur le cours des choses. Avec les mots de la prière de Michèle, « écoutante » de personnes du grand âge en Ehpad, demandons à Dieu de nous aider à lâcher prise, à garder confiance pour trouver l’apaisement.
-
« Ricordati di me » : voyage musical en enfer et au paradis avec les mots de Dante et du pape François
L’art pour dire Dieu : dans ce numéro, la rédaction de L’Oasis propose d’écouter un extrait de l’opéra musical La divina commedia, une adaptation de l’œuvre littéraire La divine comédie de Dante et de lire les mots du pape François dans sa lettre apostolique.
-
Vous avez dit eschatologie ?
Que dit la Bible ? L’eschatologie n’est pas qu’un beau discours théologique de grands savants sur la fin des temps, mais concerne déjà notre vie de baptisé au quotidien. Le mot eschatologie a été forgé récemment dans l’histoire, mais ce que cela traduit (les paroles à propos des fins dernières), ce n’est pas nouveau !
-
Le bonheur que tu promets
Un peu de théologie – La question de la mort est au centre de nos préoccupations. C’est-à-dire la question de la vie et du sens que nous lui donnons ! « En cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus Christ notre Sauveur. » Cette formule finale de la prière après le Notre Père nous mène au cœur de l’espérance chrétienne.
-
Le MOOC des catéchistes, une formation digitale pour les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat
Se former pour mieux transmettre ! Après le MOOC de la Messe, découvrez la nouvelle édition du MOOC des catéchistes ! Une formation digitale gratuite et interactive en 6 séances pour inviter les catéchistes, animateurs d’aumônerie, enseignants, responsables de mouvements de jeunes, accompagnateurs de catéchumènes, parents, grands-parents… à approfondir la foi de l’Eglise et en témoigner.
-
Vivre de l’alliance avec Dieu
Dans les textes de l’Ancien Testament, Dieu ne cesse de parler à des hommes, des femmes, des enfants, des rois, des prophètes, etc. Et parmi toutes les paroles et les échanges que nous partagent les récits bibliques, dix paroles ont été gravées sur la pierre. Deux « tables de pierre » données, puis brisées, puis réécrites…
-
Initiales en 2021-2022 : thèmes, dates de parutions… demandez le programme !
Initiales, la revue trimestrielle pour la catéchèse des ados, annonce le programme des prochains numéros de l’année pastorale 2021/2022. Des thèmes actuels (et des titres provisoires) à aborder avec les jeunes : la revue propose, cette année encore, des repères, informations et idées d’animations pour les accompagnateurs.
-
Les tablettes de la foi, une série d’épisodes pour illustrer les mots de la foi chrétienne
L’espérance, la conversion, « Amen », l’alliance : la série Les tablettes de la foi diffusée via la plateforme VODEUS propose des épisodes qui décryptent, illustrent, expliquent en quelques minutes un mot ou une expression de la foi chrétienne avec pédagogie et humour, en clips vidéos animés.
-
La Sagrada familia : une basilique de toute beauté
L’art pour dire Dieu : dans ce numéro, la rédaction de L’Oasis propose d’admirer la beauté originale de la Sagrada familia. La basilique de Barcelone dont le chantier touche à sa fin se dévoile peu à peu.
-
Entrer dans la voie de la beauté
Emprunter la « voie de la beauté » – via pulchritudinis – ce n’est pas inviter à trouver de jolies illustrations pour étayer son propos, c’est parce que la voie de la beauté est chemin vers Dieu, chemin de Dieu. Pour nous, chrétiens, la beauté trouve son origine au cœur même de notre foi. Dieu se manifeste dans l’œuvre de sa création : contempler son ouvrage et voir combien cela est bon (ou « beau »), c’est avoir un aperçu, un « avant-goût » de la beauté même de Dieu.
-
« Comment reconnaître la beauté de toute personne ? »
La question des lecteurs : « Comment parler de la beauté de toute personne ? » C’est la question de Clémence, 15 ans, qui vient de rencontrer une personne porteuse de handicap lourd.
Un peu de théologie dans L'Oasis
-
Les nouveaux défis d’une jeunesse à accompagner
Les JMJ sont un temps favorable pour rejoindre une nouvelle génération de chercheurs de Dieu. Ils attendent des croyants une écoute et une confiance au cœur de leur quête du sens de la vie.
-
Disciple-missionnaire dans un monde pluri-religieux
Le dialogue interreligieux est une occasion d’accueillir l’autre tout en étant disciple-missionnaire. En dialoguant avec les autres, on comprend mieux qui on est et cela nous pousse à approfondir notre propre tradition religieuse.
-
Vivre en personne sauvée, le fruit de la rencontre du Christ
La foi de notre Église, et plus précisément le kérygme, condense le cœur de la Bonne Nouvelle : l’annonce de la mort et de la résurrection de Jésus Christ pour nous.
-
L’intériorité, Dieu au cœur de l’homme
Dans la vie chrétienne, prière et vie quotidienne se fécondent. L’intériorité, la vie spirituelle, le cœur à cœur avec Dieu, ne sont pas réservées à quelques fervents. C’est une démarche proposée à chaque baptisé.
-
L’origine juive des célébrations chrétiennes
Nos liturgies puisent à la source de la tradition juive puisque, comme il convient de rappeler, les premiers chrétiens, tout comme Jésus, étaient Juifs.
-
Baptisés, guidés par la lumière
Dans l’espace et le temps, le Christ illumine la route de notre histoire. Lorsqu’une personne vient au jour en naissant à la vie de Dieu et à la filiation par le baptême, l’Église lui remet la lumière prise au Cierge Pascal :
-
Saint Joseph, père pour aujourd’hui
Rien en Joseph ne semble correspondre à l’homme moderne ! Sa paternité même ne doit rien à la chair, elle est totalement au service de celle d’un autre. Pourtant Joseph est un compagnon de route dans l’art d’être père.
-
Le bonheur que tu promets
Un peu de théologie – La question de la mort est au centre de nos préoccupations. C’est-à-dire la question de la vie et du sens que nous lui donnons ! « En cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus Christ notre Sauveur. » Cette formule finale de la prière après le Notre Père nous mène au cœur de l’espérance chrétienne.
-
Entrer dans la voie de la beauté
Emprunter la « voie de la beauté » – via pulchritudinis – ce n’est pas inviter à trouver de jolies illustrations pour étayer son propos, c’est parce que la voie de la beauté est chemin vers Dieu, chemin de Dieu. Pour nous, chrétiens, la beauté trouve son origine au cœur même de notre foi. Dieu se manifeste dans l’œuvre de sa création : contempler son ouvrage et voir combien cela est bon (ou « beau »), c’est avoir un aperçu, un « avant-goût » de la beauté même de Dieu.
-
La révélation divine en catéchèse et catéchuménat
Par sa parole, Dieu se révèle et invite à une réponse de foi. L’originalité de la révélation biblique : Depuis que l’homme est homme, il a cherché à comprendre le monde qui l’entourait, il a essayé de comprendre ce qui était au-delà des apparences.
-
Marie, disciple-missionnaire qui nous conduit au Christ
La joie de Marie est de nous conduire au Christ. Elle est « Disciple-missionnaire » : les deux termes, « disciple » et « missionnaire », n’ont rien d’original. La nouveauté, c’est le trait d’union. Le trait d’union est plus fort que la conjonction « et ».
-
« Heureux les doux » : une béatitude tout en contraste
La douceur de Jésus permet aux disciples de comprendre les exigences de l’amour. On ne perd jamais son temps à lire et relire les béatitudes.
-
L’écologie intégrale dans le mystère pascal
La catéchèse sur la Création revêt une importance capitale. Elle concerne les fondements mêmes de la vie humaine et chrétienne.
-
Conduire sa vie dans la justice : discerner pour s’ajuster au Seigneur
Pour vivre le don du baptême et grandir dans la foi, il nous faut associer, jour après jour, les deux termes de « gouvernance » et de « justice ». Il s’agit là d’une heureuse invitation à approfondir la dimension royale de notre baptême qui ne peut s’exercer sans prendre en compte la vertu de justice.
-
Renouveler les promesses du baptême lors de la vigile pascale ?
La vigile pascale, une veillée pour puiser à la source du don reçu. Lors de la vigile pascale, il arrive souvent que des adultes soient baptisés. Mais que s’y passe-t-il pour les baptisés de longue date ?
-
Les grands-parents : un maillon incontournable dans la transmission
Dans le monde d’aujourd’hui les grands-parents sont des repères pour se construire. Comment transmettre la foi aux générations à venir ? Pour répondre à l’appel de Dieu, encore faut-il que cet appel soit entendu et que quelqu’un le relaye. La transmission est aujourd’hui difficile et complexe dans tous les domaines de la vie.
-
Se nourrir : un chemin de conversion ?
Reconnaître Dieu dans notre rapport à la nourriture. En 2010, l’UNESCO décidait de classer « le repas gastronomique des français » comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Une preuve, s’il en fallait, que, pour les français, le repas est bien davantage que le lieu nécessaire à l’alimentation. Mais ce n’est pas seulement le cas des français…
-
Les sacrements, des actes libérateurs du Christ !
Tous les sacrements donnent de vivre en Christ des passages de la mort à la vie. Le temps du carême est un temps de conversion, d’orientation de nos vies vers le Salut qui nous est offert à Pâques.
-
Le bain ecclésial paroissial
La première exigence de la foi, c’est de se reconnaître frère et sœur dans la proximité. Le Texte national pour l’orientation de la catéchèse parle d’un « bain ecclésial »1 . Celui-ci est un élément décisif de l’initiation chrétienne. L’expression est volontairement large car les formes peuvent en être variées.
-
La liturgie, école de sainteté
La liturgie et particulièrement la messe peuvent être considérées comme le lieu où l’on apprend à devenir saints. Il est possible que nous ne percevions pas, de prime abord, le lien intime entre liturgie et sainteté : nous associons aisément cette dernière à une vie de charité et de prière, mais il n’est pas certain que nous voyions comment cela est connecté à la vie cultuelle chrétienne.
-
Le corps humain et la gloire de la fragilité
Un peu de théologie. Notre corps, lieu d’expériences relationnelles et spirituelles est périssable mais a une vocation et un devenir surprenants. Comment parler de la chair aujourd’hui alors que deux affirmations centrales de la foi nous interpellent : Jésus qui dit en Saint Jean « Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle » et le symbole des Apôtres qui nous demande de croire à la « résurrection de la chair » ?
-
La musique, chant de l’âme
Un peu de théologie. La musique ouvre l’oreille du cœur. Dès le ventre de sa mère, l’enfant écoute les sons, il est formé par eux, il sait la justesse, la beauté, la profondeur des sons humains, et il en a besoin pour vivre.
-
Le Notre Père, une prière à vivre
Un peu de théologie. Le Notre Père n’appartient à personne. Tous, nous l’avons reçu d’un parent, d’un proche, d’une communauté, de l’Église. Même le Christ ne l’a pas gardé pour lui puisqu’il nous l’a donné. Qu’en faisons-nous ? Que nous donne-t-il à vivre ?
-
Le cadeau du temps
Un peu de théologie : Plutôt qu’un ennemi à combattre, ou une réalité à maîtriser, le temps apparaît dans le projet de Dieu comme un cadeau à accueillir et une chance à saisir. Pour nous en convaincre, et le vivre ainsi en catéchèse, il nous faut un changement de regard. Une véritable conversion.
-
Fiers d’être chrétiens
Une promenade dans l’Écriture pour repérer la spécificité et la beauté du christianisme. Quel est ce juste orgueil ? […] Soyez dans l’action de grâce ! Soyez fiers de porter le nom de « chrétien » ! Vous croyez en Dieu, Un et Trinité, qui « est amour ».
Trinité
-
Série de vidéos ThéoDom : une série sur le baptême, premier sacrement de l’initiation chrétienne
A partir de mi-mai 2023, ThéoDom propose une nouvelle série sur le sacrement du baptême en 10 épisodes : Quelle est l’origine de ce sacrement ? Faut-il baptiser enfant ou adulte ? etc.
-
Neuvaine de préparation à la Pentecôte, 9 jours de prière à l’Esprit Saint
Les neuf jours entre l’Ascension et la Pentecôte sont l’occasion de prier l’Esprit Saint, de lui demander qu’il vienne à nouveau prendre place dans nos vies, de manière plus intense, à la lumière du temps que nous vivons.
-
Le signe de croix, signe d’un grand amour
Le diocèse de Monaco propose sur sa chaîne YouTube une nouvelle chronique spirituelle de 2 minutes à peine, avec le Frère Paul-Marie Cathelinais, dominicain. Dans cet épisode, le dominicain nous parle du signe de croix et de la fête de la Croix Glorieuse.
-
The Chosen : la série sur Jésus
La très belle série sur Jésus « The Chosen » revient sur nos écrans pour Noël, en décembre 2022, pour une deuxième saison diffusée sur C8. Elle invite à découvrir Jésus à travers les yeux de ceux qui l’ont connu et côtoyé de très près : Pierre, Matthieu, Marie Madeleine ou encore le paralytique et des pharisiens comme Nicodème. Avant de pouvoir visionner les épisodes inédits, retour sur la saison 1 avec les explications et commentaires de ceux qu’elle a marqués !
-
Un Avent à l’école du nouveau Directoire : Esprit Saint et Incarnation
En ouvrant le nouveau Directoire pour la Catéchèse (DpC), on ne peut que se réjouir des nombreuses références données à l’Esprit Saint. Et cela dès les premières pages, dans le chapitre « La révélation et sa transmission ».
-
Un site de rencontre avec Jésus : 35 questions et réponses sur le Christ
Jésus est-il Dieu ? Si Jésus est Dieu, est-il vraiment mort ? Comment Jésus nous sauve-t-il ? Rencontrer Jésus, telle est l’invitation du site jesus.catholique.fr proposé la Conférence des évêques de France pour rejoindre le plus grand nombre. Ce site de questions/réponses peut être utile pour les responsables et acteurs de la catéchèse, pour permettre une première rencontre avec la figure du Christ.
-
Dans l’intimité de la Sainte Trinité : la joie de Jésus dans sa relation à son père dans l’Esprit
« Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez » et que tant de rois et de prophètes auraient voulu voir ! Comme saint Luc le raconte dans ce passage d’Évangile, ce que les disciples voient est bien la joie de Jésus et l’accomplissement de toute l’attente du peuple d’Israël.
-
« Bien dans ma foi ! », épisode 2 : Dieu
La vidéo et la fiche du deuxième épisode de la série « Bien dans ma foi ! », consacré à Dieu.
-
Time’s up sur les dons de l’Esprit
Time’s up sur les dons de l’Esprit, le célèbre jeu d’ambiance et de rapidité revisité pour faire découvrir aux jeunes et aux adolescents les 7 dons de l’Esprit Saint : sagesse, intelligence, conseil, force, science, piété, crainte de Dieu.
-
L’Église comme famille de Dieu et ses exigences
Notre mission de responsables diocésains en catéchèse et en catéchuménat nous fait vivre une expérience ecclésiale exaltante, mais aussi traversée par des difficultés. Nous y découvrons alors l’Église comme une famille, avec ses hauts et ses bas.
-
« On ne prononce pas YHWH, le Nom de Dieu »
Dans la liturgie, lorsque le Nom de Dieu, le tétragramme YHWH, apparaît, on ne le vocalise plus en disant « Yahvé » mais on le remplacera par « le Seigneur » ou Dieu, comme le Saint-Père l’a demandé depuis 2001. Les textes du Magistère romain s’appliquent à la liturgie mais on pourra par extension les appliquer aux documents de catéchèse puisqu’il s’agit de ne pas nommer l’indicible.
-
« Seigneur, Dieu Trinité, fais de moi l’instrument de ta gloire … »
Une prière écrite par un organiste pour confier à Dieu son engagement au service de la liturgie, par l’intercession de sainte Cécile, patronne des musiciens. « Seigneur, Dieu Trinité, fais de moi l’instrument de ta gloire… ».
-
Le Notre Père, une prière à vivre
Un peu de théologie. Le Notre Père n’appartient à personne. Tous, nous l’avons reçu d’un parent, d’un proche, d’une communauté, de l’Église. Même le Christ ne l’a pas gardé pour lui puisqu’il nous l’a donné. Qu’en faisons-nous ? Que nous donne-t-il à vivre ?
-
Prières, un album grand format illustré par Éric Puybaret
Magnificat, Notre Père, Je vous salue Marie, Veni Sancte Spiritus … les grandes prières de l’Église et des saints, illustrées par Éric Puybaret en grandes et superbes planches.
-
Spiritualité des catéchistes : puiser dans les forces du Ressuscité et de l’Esprit saint
Cette partie du chapitre 5 de La joie de l’évangile engage à reconnaître l’action mystérieuse du Ressuscité et de son Esprit. Des paragraphes à méditer pour relire une année de catéchèse mais aussi en ce Temps pascal pour puiser dans la force du Ressuscité (n°275 à 280).
-
Spiritualité des catéchistes : évangéliser avec l’Esprit Saint
Le dernier chapitre de « La joie de l’évangile » s’appelle « Évangélisateurs avec esprit ». L’approfondir peut renouveler nos réflexions sur la spiritualité des catéchistes et la manière dont nous les formons. Voici le premier épisode d’une série d’articles écrits pour vous accompagner dans la lecture de l’exhortation La joie de l’évangile.
-
Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit – Initiales n°238
« Je crois en un seul Dieu », belle affirmation mais il suffit de regarder la représentation de la Trinité de Roublev pour faire tomber nos certitudes : ils sont trois !
-
Points de repère : une année avec François d’Assise et la prière de louange, Noël, le Carême, la Trinité
Le Guide annuel 2014-2015 comprend quatre chemins de foi inédits : Saint François d’Assise et la prière de louange, Noël, le Carême, la Trinité.
-
Art et foi : regard sur l’histoire du Salut à partir des visions d’Hildegarde de Bingen
Des cieux nouveaux et une terre nouvelle, une enluminure à contempler dans Liver Scivias Codex d’Hildegarde de Bingen, sainte visionnaire du Moyen-Âge et docteur de l’Eglise.
-
« Mieux connaître notre Dieu trinitaire, Père, Fils et Esprit » avec le DVD Signe de Croix
Avec le « Signe de croix » : « Mieux connaître notre Dieu trinitaire, Père, Fils et Esprit. » Témoignage de Véronique Lemerle et de l’équipe responsable de la catéchèse dans le diocèse de Pontoise : lors d’une rencontre entre coordinateurs de la catéchèse, l’équipe a proposé de vivre un temps d’animation, tel que suggéré dans le DVD 3 Images et Parole, sur le « Signe de Croix ».
-
La collection Credo : 3 ouvrages sur la foi de l’Eglise reçue des apôtres
Qu’est-ce que la collection Credo ? Sous la responsabilité de Marie-Laure Rochette et de Jean-Louis Souletie, en collaboration avec l’ISPC, cette collection très abordable veut participer à sa manière à la nouvelle évangélisation. Le propos est de transmettre la foi de l’Eglise reçue des apôtres en ne la dissociant pas du témoignage des communautés chrétiennes qui en vivent.
-
Annonciation, Baptême du Christ : La Trinité dans la Bible et dans l’art
Retrouvez des lectures d’oeuvres d’art représentant la Trinité.
-
La joie du pardon : un Hors-série Prions en Eglise Junior sur la réconciliation
Et si on prenait le temps de se préparer à recevoir le pardon de Dieu ? Découvrir la joie du pardon dans sa vie d’enfant, dans la Bible, et par le sacrement de la réconciliation : c’est la proposition de ce hors-série Prions en Eglise Junior.
-
Jonas en bagarre avec son Dieu
Dans cette histoire biblique très courte, Jonas ne veut pas répondre à l’appel du Seigneur. Le récit de Jonas est le récit d’un combat spirituel. Jonas est un croyant, un bon croyant, mais un croyant en colère, qui butte sur le chemin de conversion où Dieu lui propose d’avancer et ne veut pas y aller.
-
« Tes péchés sont pardonnés » : le pardon dans les récits évangéliques
Le thème du pardon domine de nombreux récits évangéliques. Il met notamment en lumière la capacité de Jésus lui-même de remettre les péchés. Mais pardonner les péchés suppose que Jésus possède cette autorité, or seul Dieu peut pardonner, d’où la réaction des scribes et des pharisiens dans le récit de Luc au chapitre 5 versets 15-26.
-
Un aide-mémoire pour se préparer à la confession
Réalisé par le service de communication du diocèse de Nanterre, à l’initiative du père Pascal Seïté, curé des paroisses de Sèvres, cet aide-mémoire à la confession est un support pratique et simple pour se préparer et vivre la démarche de confession. S’appuyant sur le Rituel du sacrement de la pénitence et de la réconciliation, ce très court document inscrit clairement la démarche des fidèles dans la dynamique de conversion sur laquelle se fonde ce sacrement.
-
Miséricorde et handicap lors des journées et fêtes du pardon
De nombreux diocèses ont poursuivi la dynamique de l’année de la Miséricorde (2016) en proposant régulièrement des « Journées du Pardon », « Fêtes du pardon » qui invitent à un itinéraire qui peut conduire à recevoir le sacrement de la Réconciliation. En voici un aperçu avec l’expérience du diocèse de Sens-Auxerre qui, chaque année, organise une fête du pardon par doyenné.
-
Merci mon Dieu de m’avoir pardonné : les prières de trois enfants
La prière, L’Oasis n°11 : Libérés du péché. Trois prières sur le pardon écrites par des enfants après avoir reçu le sacrement de la Réconciliation.
-
Le péché dans la Bible : l’écarlate et la laine
La Bible démasque le péché et nous révèle comment Dieu nous en libère. « Ma faute est toujours devant moi » se plaignait David que la culpabilité ne quittait plus depuis qu’il avait commandité le meurtre d’Urie, le mari de sa dernière conquête féminine. Et, parce qu’il était croyant, il avait bien compris que sa faute avait une dimension théologique .
-
Si le baptême efface les péchés, pourquoi sommes-nous encore tentés ?
La question des lecteurs de L’Oasis à Monseigneur Jean-Pierre Batut, évêque de Blois. « Si le baptême efface les péchés, pourquoi sommes-nous encore tentés ? »
-
Des vidéos pour parler de la famille et l’amour selon Amoris Laetitia
Ces deux séries de vidéos ont été réalisées à l’occasion de la 9ème édition de la Rencontre mondiale des familles qui a eu lieu en août 2018 à Dublin sur le thème « L’Évangile de la famille, joie pour le monde ». Elles développent les thèmes abordées dans l’encyclique du pape François La joie de l’amour.
-
Les vitraux de Bourges : Jésus parle en paraboles
Sur clé USB, des pistes pastorales pour découvrir ou redécouvrir avec des grands écoliers et jeunes collégiens (CM1 et 2, 6e, 5e), des jeunes ou des adultes les paraboles du Fils prodigue et du Bon Samaritain à partir des vitraux médiévaux de Bourges.
-
Jeu de la randonnée des Béatitudes
Le jeu, L’Oasis n°9 : Tous saints ! Regard sur notre vie et notre mission grâce à la randonnée des Béatitudes.
-
Jeu sur la Bible : Le pardon dans les Évangiles
Au moment d’écrire les Actes, Luc entreprend une enquête pour savoir ce qui s’est réellement passé à Joppé et Césaré. Il envoie ses enquêteurs interroger les témoins.
-
Joies et difficultés en famille : jeu des 7 familles
Il y a 7 familles : les familles Tendresse, Pardon, Confiance, Respect, Solidarité, Complicité, Convivialité. Dans chaque famille, il y a cinq cartes qui disent des joies et une carte noire qui souligne une difficulté.
-
« Vous êtes des catéchistes selon le cœur de Dieu »
Une exhortation des évêques de la CECC pour encourager dans leur mission les catéchistes réunis à Paris à l’occasion des 10 ans du Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France. Du 20 au 22 janvier 2016, se tenait à Paris la session organisée par le SNCC, autour du thème « Nuit et jour, la semence germe et grandit » (Mc 4,27) : Quelles perspectives en catéchèse et catéchuménat ?.
-
« Seigneur, comment … ? » : prière du catéchiste
Seigneur … Comment puis-je être miséricordieux, sans recevoir ta miséricorde ? Comment puis-je donner à manger à ceux qui ont faim et donner à boire à ceux qui ont soif, sans être nourri par ton Corps et ton Sang ?
-
L’art pour dire Dieu : Hello d’Adele et Lacrimosa de Mozart repris par The Piano Guys
Dans chacun de ses numéros, L’Oasis propose un petit zoom sur une oeuvre d’art, un morceau de musique, qui peut conduire à Dieu et nous raconte pourquoi … Pour ce numéro sur La résurrection de la chair, la rédaction a choisi une compilation du titre Hello d’Adele et du Lacrimosa de Mozart, le tout interprété par The Piano Guys !
-
Jubilé de la miséricorde : les initiatives catéchèse en diocèses
Du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016, l’Eglise catholique célèbrait une Année Sainte extraordinaire. Les diocèses et les acteurs de la catéchèse et du catéchuménat ont développé de nombreuses ressources pour faire comprendre cette année jubilaire et surtout vivre de la Miséricorde de Dieu. Recension non exhaustive de ces initiatives.
-
La Miséricorde en vidéos
Quelques sites et vidéos conçus spécialement pour parler de la Miséricorde à l’occasion de l’année jubilaire voulue par le pape François en 2016.
-
Confesser les péchés et confesser le Seigneur, de Cesare Giraudo
Préparer des enfants à vivre du sacrement de pénitence et réconciliation est une pratique courante de la catéchèse. Aussi est-il important pour les catéchistes de le fréquenter et de le comprendre.
-
Les mots de la foi : 4 dépliants pour parler de la foi aux enfants
Les mots de la foi en 10 clés, 10 repères, 10 rites, 10 mots … une collection de dépliants qui donnent des mots simples aux parents pour dire la foi à leurs enfants. Cette collection est développée par le service de la catéchèse du diocèse de Versailles et éditée par la CRER. Editions CRER, diocèse de Versailles, 1.50€
-
Réflexion sur la notion de sacrifice dans la Tradition et les Écritures
« Allez donc apprendre ce que signifie : C’est la miséricorde que je veux et non le sacrifice » (Mt 9, 13). Il n’est pas rare, dans les formations demandées par les diocèses, d’être interrogé sur la notion de « sacrifice ». A entendre les réflexions qui sont faites, il existe deux raisons qui expliquent la défiance que nous ressentons par rapport à la notion de sacrifice.
-
DVD Parole & Geste : 10 vidéos sur la Miséricorde
A l’occasion de l’année de la Miséricorde, l’association Parole et Geste a publié un 3ème DVD de récitatifs bibliques regroupant 10 vidéos autour de la miséricorde. 4 étaient déjà dans le DVD 1 (avec le livre « quand la Parole prend corps »), 1 était déjà dans le DVD 2 mais 5 sont nouveaux !
-
« Tes péchés sont pardonnés » : homélie et questions autour du sacrement de réconciliation
Dans l’homélie qu’il a prononcée lors de la célébration pénitentielle proposée aux catéchistes réunis à Rome pour le Jubilé de l’Année de la miséricorde (2016), le père Emmanuel Coquet nous livre un commentaire de l’épisode biblique de la femme pécheresse raconté par l’évangéliste Luc. Ses propos s’accompagnent de questions pour poursuivre notre réflexion sur la miséricorde dans notre propre expérience du sacrement de la réconciliation.
-
Relire l’itinéraire catéchuménal à partir du témoignage d’une néophyte
Frédérique, néophyte, a témoigné de son cheminement catéchuménal et des dons et fruits reçus de l’Esprit-Saint par le baptême devant des milliers de catéchistes du monde entier lors du Jubilé de la miséricorde à Rome en septembre 2016 à la basilique Saint-Paul-Hors-les-Murs. Un itinéraire catéchuménal à travailler à partir de quelques questions.
-
« Toi qui nous as choisis pour annoncer aux enfants … »
Une prière écrite par Christiane, catéchiste du diocèse de Nîmes, pour confier sa mission et les enfants qu’elle accompagne. « Dieu notre Père qui nous as choisis pour annoncer aux enfants la joie de te connaître, Toi qui nous assistes pour vivre et témoigner de ta Miséricorde auprès d’eux … »
-
Misericordia in aeternum, les voix du séminaire français à Rome
Au cœur de la Rome éternelle, sous la coupole de l’église syriaque, une quarantaine de voix s’élèvent harmonieusement en reprenant pour la énième fois un « kyrie » : à l’occasion du Jubilé de la Miséricorde, la communauté du Séminaire Français a réalisé un CD afin de témoigner au monde entier la joie de croire en l’Amour du Seigneur. L’enregistrement a été dirigé par Hervé Lamy, ténor professionnel. L’album, édité par Jade, est distribué par Universal Music en France et Warner à l’étranger. La sortie a eu lieu le 16 septembre 2016.
-
L’art pour dire Dieu avec le Magnificat de John Rutter
Dans chacun de ses numéros, L’Oasis propose un petit zoom sur une oeuvre d’art, un morceau de musique, qui peut conduire à Dieu et nous raconte pourquoi … Pour ce tout premier numéro sur la Miséricorde, la rédaction a choisi un extrait du Magnificat de John Rutter : le morceau Et misericordia (Andante fluente).
-
Pourquoi est-ce que je ne peux pas me confesser directement à Dieu ?
Florence, membre de l’équipe du Service diocésain de catéchèse de Nantes, répond à la question de Véronique, catéchiste à Amiens.
-
Témoigner de la Miséricorde de Dieu, une mission impossible ?
Un peu de théologie. En catéchèse et catéchuménat, témoigner de la Miséricorde, c’est avant tout vivre du Christ, mais comment ? Longtemps encore, la nostalgie d’un catéchisme appris et récité hantera les esprits des acteurs de la transmission des données de la foi. Ils répètent, non sans fondement, que les adultes et les enfants ne savent plus rien.
-
Un Dieu violent avant Jésus-Christ ?
Que dit la Bible ? La Miséricorde de Dieu révélée dans l’Ancien Testament s’accomplit dans le Nouveau Testament. Un Dieu violent avant Jésus-Christ ? La réponse à cette question est NON, tout de suite.
Credo
-
Connectés au Christ : une démarche catéchuménale pour les adolescents
La proposition Connectés au Christ est bâtie autour de 22 fiches, vingt-deux rencontres destinées à accompagner la démarche catéchuménale des adolescents qui demandent le baptême.
-
Un parcours pour (re)découvrir la foi
Le Centre pour l’Intelligence de la Foi propose une formation sur deux années pour (re)découvrir la foi chrétienne et qu’elle prenne sens dans notre vie.
Le CIF est une association au service des diocèses d’Île de France et en lien avec l’Institut Catholique de Paris. Il est proposé de suivre ce parcours sur place, dans les locaux parisiens de l’association (Paris 7ème), ou en ligne.
-
Parler aux enfants de la vie après la mort : une série de vidéos pour les catéchistes sur la vie éternelle
Par la voix de quelques prêtres, le diocèse de Dijon propose une série de vidéos avec des explications et réponses aux questions existentielles des enfants sur la vie éternelle. Cette mini-série s’adresse aux catéchistes, ainsi qu’aux parents, pour les encourager à parler avec les plus jeunes de l’au-delà, la vie après la mort, et les initier à ce qu’on appelle « eschatologie », l’espérance chrétienne qui est au cœur de notre foi.
-
Le Mercredi des Cendres et le mystère du phénix
Une réflexion autour du Mercredi des Cendres de la figure symbolique du phénix, cet oiseau mythique associé à la Résurrection.
-
« Séraphins, Chérubins, Archanges … est-ce vrai qu’il y a une hiérarchie chez les anges ?
« Séraphins, Chérubins, Archanges… est-ce vrai qu’il y a une hiérarchie chez les anges ? » demande Élodie, catéchiste. La tradition de l’Église a établi dès les premiers siècles une hiérarchie des anges en neuf catégories selon leur degré de proximité et de connaissance de Dieu : séraphins, chérubins, trônes, principautés, dominations, vertus, puissances, archanges et anges.
-
Le signe de croix, signe d’un grand amour
Le diocèse de Monaco propose sur sa chaîne YouTube une nouvelle chronique spirituelle de 2 minutes à peine, avec le Frère Paul-Marie Cathelinais, dominicain. Dans cet épisode, le dominicain nous parle du signe de croix et de la fête de la Croix Glorieuse.
-
The Chosen : la série sur Jésus
La très belle série sur Jésus « The Chosen » revient sur nos écrans pour Noël, en décembre 2022, pour une deuxième saison diffusée sur C8. Elle invite à découvrir Jésus à travers les yeux de ceux qui l’ont connu et côtoyé de très près : Pierre, Matthieu, Marie Madeleine ou encore le paralytique et des pharisiens comme Nicodème. Avant de pouvoir visionner les épisodes inédits, retour sur la saison 1 avec les explications et commentaires de ceux qu’elle a marqués !
-
Le MOOC Connaître Jésus, formation gratuite en ligne
Qui est Jésus Christ ? Après le MOOC des catéchistes, découvrez un nouveau MOOC pour connaître Jésus à partir du 30 septembre 2022. Une formation digitale gratuite et interactive en 7 séances pour tous ceux qui souhaitent approfondir leur relation avec le Christ, prendre du temps pour mieux le connaître ou tout simplement le découvrir.
-
Pourquoi Padre ? 70 questions réponses sur la foi et la vie chrétienne
Les réponses des prêtres du Padreblog chaque semaine sur KTO sont mises par écrit dans ce livre qui peut aider jeunes et adultes à trouver des éléments de réponses simples et clairs à des questionnements courants comme par exemple pourquoi le Dieu de l’Ancien et du nouveau testament est-il si différent, ou je ne ressens rien quand je prie est-ce normal ou encore pourquoi un non baptisé ne peut-il pas devenir parrain ?
-
L’épreuve du doute pendant le cheminement du catéchuménat
Pendant le cheminement du catéchumène – comme pendant toute vie de foi – le doute peut surgir et faire peur.
-
La graine de moutarde
Cheminer avec des jeunes catéchumènes c’est annoncer à temps et à contretemps le cœur de l’Évangile, le kérygme : Jésus, fils de Dieu, sauveur est mort, et ressuscité pour nous. Le pape François nous rappelle dans Evangelii Gaudium que ce contenu est « inévitablement social […] et a une répercussion morale immédiate dont le centre est la charité. » (n°177)
-
De la terre au ciel : un jeu pour parler de la vie éternelle
A la suite du Christ mort et ressuscité, l’Eglise proclame comme vérité de foi la promesse de la vie éternelle. Il s’agira ici d’approfondir les articles du Credo qui concernent les fins dernières.
-
Le MOOC des catéchistes, une formation digitale pour les catéchistes et accompagnateurs du catéchuménat
Se former pour mieux transmettre ! Après le MOOC de la Messe, découvrez la nouvelle édition du MOOC des catéchistes ! Une formation digitale gratuite et interactive en 6 séances pour inviter les catéchistes, animateurs d’aumônerie, enseignants, responsables de mouvements de jeunes, accompagnateurs de catéchumènes, parents, grands-parents… à approfondir la foi de l’Eglise et en témoigner.
-
Les tablettes de la foi, une série d’épisodes pour illustrer les mots de la foi chrétienne
L’espérance, la conversion, « Amen », l’alliance : la série Les tablettes de la foi diffusée via la plateforme VODEUS propose des épisodes qui décryptent, illustrent, expliquent en quelques minutes un mot ou une expression de la foi chrétienne avec pédagogie et humour, en clips vidéos animés.
-
Hiérarchie des vérités de la foi
Est-ce que je dois croire tout ce que tu vas me dire sur la religion ? Doit-on tout croire de ce que dit l’Église ? L’Église elle-même s’est posé cette question lors du concile Vatican II quand il a été question d’œcuménisme, afin de pouvoir dialoguer avec les autres chrétiens. Et c’est là qu’apparaît ce que l’on nomme la hiérarchie des vérités.
-
« Et il monta au ciel … », méditation sur le mystère de l’Ascension
La fête de l’Ascension est pour nous l’occasion de réfléchir au sens de ce mystère de la foi chrétienne, fondé sur les Écritures, inscrit dans notre symbole de foi, pour lui donner toute sa place.
-
La pédagogie de la foi dans le Directoire pour la Catéchèse
Dans une approche à deux voix, Isabelle Perrier et Joëlle Eluard échangent sur la pédagogie de la foi, telle qu’elle est travaillée au chapitre 5 du Directoire pour la Catéchèse (articles 157 à 178). Cette intervention a été donnée dans le cadre de la session Perspectives catéchétiques, « Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises » (Ap 2,17a).
-
Pourquoi l’Eglise dit-elle que Marie est toujours vierge ?
« Pourquoi l’Eglise dit-elle que Marie est toujours vierge alors qu’elle a donné naissance à un enfant ? », voici une question à laquelle Noémie, catéchiste a des difficultés à répondre. C’est Monseigneur François Kalist, archevêque de Clermont, qui lui propose une explication de cette affirmation de la foi.
-
« Un été avec Dieu », un jeu de cartes de vacances pour les enfants
Et si on emmenait Jésus avec nous en vacances ? C’est ce que propose le diocèse de Lille à ses jeunes diocésains avec un jeu de cartes « Un été avec Dieu ». Sur le site du diocèse, « Le coin des petits » regroupe différentes propositions pour proposer des vacances estivales spirituelles aux petits et aux familles.
-
Dans l’intimité de la Sainte Trinité : la joie de Jésus dans sa relation à son père dans l’Esprit
« Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez » et que tant de rois et de prophètes auraient voulu voir ! Comme saint Luc le raconte dans ce passage d’Évangile, ce que les disciples voient est bien la joie de Jésus et l’accomplissement de toute l’attente du peuple d’Israël.
-
« Bien dans ma foi ! », épisode 4 : Marie
La vidéo et la fiche du quatrième épisode de la série « Bien dans ma foi ! », consacré à la Vierge Marie.
-
« Bien dans ma foi ! », épisode 3 : Jésus
Le troisième épisode de la série de vidéos « Bien dans ma foi ! » est consacré à Jésus-Christ. Une fiche accompagne cette vidéo pour donner des clés de compréhension et répondre aux questions qui surviennent dans le dialogue avec les jeunes musulmans.
-
« Bien dans ma foi ! », épisode 2 : Dieu
La vidéo et la fiche du deuxième épisode de la série « Bien dans ma foi ! », consacré à Dieu.
-
« Bien dans ma foi ! », épisode 1 : La Bible
Le premier épisode de la série de vidéos « Bien dans ma foi ! » est consacré à la Bible. Une fiche accompagne cette vidéo pour donner des clés de compréhension et répondre aux questions qui surviennent dans le dialogue avec les jeunes musulmans.
-
« Bien dans ma foi ! » : une mini-série pour mieux connaître sa foi et dialoguer
8 nouvelles fiches d’accompagnement | Retrouvez sur notre chaîne YouTube la web série « Bien dans ma foi ! ». La Bible, Dieu, Jésus, la pratique religieuse … au total 8 épisodes ! A vos écrans !
-
Jeu sur le Credo : Je crois !
Un jeu pour découvrir les différents articles du Credo et permettre une expression personnelle de la Foi.
Ce jeu peut être proposé en équipe de jeunes adolescents, ou lors d’une préparation à la profession de foi, ou encore à des catéchumènes, des adultes, des parents … -
A quoi joue-t-on ? – Initiales n°254
L’édito et les bonus du numéro 254. Faire un édito sur le jeu sans vous faire jouer ? Impensable pour moi donc je vous propose au fil de ces quelques lignes de retrouver une citation du pape François à remettre dans l’ordre !
-
Je crois : les fondamentaux de la foi chrétienne
Un guide vivant, personnel, pour comprendre et vivre sa foi. Cet ouvrage offre une vision panoramique de la foi chrétienne.
-
Les trésors de notre foi : Notre Père et Credo
On parle souvent des « trésors de la foi ». Quels sont-ils ?
-
Les fondamentaux de la foi : au cœur de la veillée pascale
Pour réfléchir ensemble aux fondamentaux de la foi, nous avons choisi de partir de la veillée pascale, mais nous aurions pu prendre l’ensemble du triduum pascal, parce que cela nous place au cœur de la foi chrétienne, à sa source, au lieu de naissance du Credo baptismal. La veillée pascale est le lieu de naissance des confessions de foi, c’est le cœur de ce que nous célébrons.
« Lumière, née de la lumière ... »
-
Jeu de Lumière, un atelier et une célébration pour les catéchistes et accompagnateurs
Cette démarche catéchétique valorise le symbole de la lumière dans la foi chrétienne. Comment le Christ rayonne-t-il dans ma vie et dans ma mission ? -
Célébrer la chandeleur avec les enfants et leurs parents
La chandeleur, fêtée tous les 2 février, n’est pas seulement le jour des crêpes. C’est aussi le jour où les catholiques célèbrent la présentation de Jésus au Temple. Le samedi 2 février, nous vous proposons de vivre un temps fort intergénérationnel en paroisse à proposer à toutes les familles, ou en rencontre de catéchèse dans la semaine précédente. -
Baptisés, guidés par la lumière
Dans l'espace et le temps, le Christ illumine la route de notre histoire. Lorsqu'une personne vient au jour en naissant à la vie de Dieu et à la filiation par le baptême, l’Église lui remet la lumière prise au Cierge Pascal : -
Hanoukka, le « Noël des juifs » ?
La fête de Hanoukka ou fête des lumières pour le judaïsme peut-elle être comparée au « Noël » des chrétiens ? -
« Jésus, que la lumière soit ! » : cheminer en BD avec l’aveugle-né
Une BD au dessin expressif qui propose de découvrir la figure de Jésus à travers l’évangile de Jean. Cette bande-dessinée est adaptée à partir de l'âge collège. -
Des ténèbres à la lumière, une catéchèse sur la résurrection
Des ténèbres à la lumière : avec le Christ, de la mort à la vie, une proposition d'itinéraire de catéchèse pour adultes, en lien avec le guide annuel Points de repère 2013/2014. -
Dans une église, partir à la découverte de l’Église
Voici une proposition du Guide Points de repère n°175 pour une visite d'église avec des enfants. Le jeu vécu à l’intérieur de l’église, pour une ou plusieurs équipes, permet de découvrir la communauté ecclésiale : l’Église. -
Pourquoi remet-on un cierge au baptême d’un enfant ou d’un adulte ?
« Pourquoi remet-on un cierge au baptême d’un enfant ou d’un adulte ? » Une question d'Etienne, accompagnateur du catéchuménat. -
La prière, un cri vers la Lumière
La prière d'Alice, une amie de l’Office Chrétien des Personnes Handicapées. Un cri vers la Lumière : « Jésus, aujourd’hui, tu vois, je suis fragile. Et chaque jour de ma vie, je serai fragile… » -
Il n’y aura plus de nuit : choisir la lumière
Que dit la Bible ? La Bible ne développe pas un discours qui opposerait deux réalités équivalentes et concurrentes, la lumière et les ténèbres, mais nous invite à bien choisir. -
« Nous attendons la lumière » : un module pour préparer Noël avec les enfants
Pour attendre et se préparer à accueillir la lumière de l'enfant Jésus qui vient à Noël, une proposition pour les enfants du Service de catéchèse du diocèse de Chartres. -
En avril et à Pâques, méditer sur la lumière du Christ
En ce mois d'avril, nous avons cheminé jusqu'à Pâques et nous accueillons la lumière du Christ ressuscité. Mettons le cap sur l'Alsace pour poursuivre la série de vidéos Profondeurs de puis le Mont Sainte Odile, « fille de lumière » et patronne des Alsaciens. Le père Christophe Sperissen présente ce cinquième épisode consacré à Jésus-Christ, lumière pour les hommes. -
Découvrir le récit de la guérison de l’aveugle-né en Carême
Le récit de la guérison de l'aveugle-né dans l'évangile de Jean est proclamé le dimanche de Laetare, 4ème dimanche de Carême de l'année A. Il correspond au deuxième scrutin pour les catéchumènes. -
« Les lumières de Julien … » : une veillée sur la beauté, la joie, la paix avant la messe de Noël
Pour l'Avent et la fête de Noël, voici une idée d’animation du service diocésain de la catéchèse de Montauban (82), proposée pour les enfants d’après l’itinéraire du guide annuel de Points de repère 2013-2014. Avec Julien et ceux qui l'entourent, parler de la paix, la joie, la beauté ... -
La samaritaine, l’aveugle-né, Lazare : trois modules « Rencontre avec Jésus le Christ » pour les dimanches de scrutin
Issu du document Rencontre avec Jésus le Christ, de la collection Matins d’Évangile, ces trois « modules », des propositions en trois étapes pour vivre un temps de catéchèse ... et prévues pour des catéchumènes, peuvent aider tout chrétien qui veut « persévérer dans la conversion » (Rituel d’Initiation chrétienne des adultes, n°155). En voici les visées catéchétiques, que l'on peut mettre en œuvre les dimanches de scrutin. « De la soif à la source » ; « des ténèbres à la lumière » ; « de la mort à la vie » : à chacun de ces trois scrutins, un évangile pour rappeler les passages que nous sommes appelés à vivre. -
Vous êtes la lumière du monde – Initiales n°200
"Vous êtes la lumière du monde" Ce qui nous est dit par cette phrase, de la part de Dieu lui-même, est étonnant. Dieu fait à ce point confiance ! Sans rien attendre en retour, il a foi en l'Homme.
-
Connectés au Christ : une démarche catéchuménale pour les adolescents
La proposition Connectés au Christ est bâtie autour de 22 fiches, vingt-deux rencontres destinées à accompagner la démarche catéchuménale des adolescents qui demandent le baptême.
-
Collection « mon encyclo Prions en Eglise Junior », éditions CRER-Bayard.
Un nouveau titre de la collection « Mon encyclo Prions en église Junior » qui propose un voyage captivant à la découverte de Notre Dame de Paris pour les 7-12 ans !
-
Rebelles et saints !
Ce 2ème tome présente la vie inspirante de 12 saints. Des figures de saints peu connus mais qui ont marqué leur temps : d’Augustin d’Hippone au 4ème siècle à Sandra Sabatini au 20ème.
-
Miko et les 5 trésors de la communion
Un livre original qui parle de la messe sous forme de roman, BD.
Il approfondit les questions de foi et permet de découvrir quelques grandes figures de l’Eglise. -
Jésus, le Sauveur – Le manga
Voici un nouveau manga sur la vie de Jésus, le Fils de Dieu venu sur terre pour sauver tous les hommes. Une belle adaptation des écritures en BD.
-
Collection « Mon premier petit livre », éditions CRER-Bayard
Plusieurs ouvrages à destination des tout-petits (à partir de 3 ans)
-
Cherche et trouve Sara et Simon : Notre-Dame de Paris
Dans la Collection « Cherche et Trouve Sara et Simon », les éditions Mame proposent un nouveau volume à l’occasion de la réouverture de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.
-
Directoire pour la catéchèse : être catéchiste
La première phrase d’Evangelii Gaudium (La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus) donne une clé fondamentale pour comprendre l’attention particulière portée à la personne du catéchiste par le Directoire pour la catéchèse (DpC).
-
Directoire pour la catéchèse : une catéchèse mystagogique
L’accent est mis dès le début du Dpc (§2) sur une catéchèse kérygmatique et mystagogique, évoquée dans Evangelii Gaudium au chapitre 163.
Après la centralité du kérygme, le pape François souligne la nécessité d’un renouvellement mystagogique de la catéchèse, qui pourrait assumer des formes très diverses en accord avec le discernement de chaque communauté éducative (EG 166). -
Directoire pour la catéchèse : kérygme et catéchèse
Dans un contexte missionnaire, il faut revenir à l’essentiel, au fondement de la foi, au kérygme : annoncer l’amour de Dieu révélé en Jésus Christ mort et ressuscité pour nous (EG 34, DpC 2).
-
Directoire pour la catéchèse : évangélisation et catéchèse
La nouveauté essentielle du Directoire pour la catéchèse (DpC) de 2020, même s’il se situe dans la continuité des deux qui l’ont précédé, est son insistance sur l’intégration de la catéchèse au processus évangélisateur de l’Église.
-
Le programme des cours de l’ISPC pour l’année 2024-2025
Le programme de l’Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique (ISPC) pour la rentrée 2024 est maintenant disponible.
-
Avec le sacrement des malades, Dieu fait du bien au corps
“Extrême onction”. Voilà un terme qui fait frémir. Le prêtre, homme en noir et sinistre, s’en vient, comme la faucheuse qui visite les chambres des mourants pour fermer leurs yeux. Le pénitent angoissé reçoit les “derniers sacrements” dont il faut se munir pour s’assurer une petite chance de ne pas sombrer dans l’enfer menaçant. Un dernier sacrement comme une dernière chance de ne pas être considéré comme un mauvais chrétien.
-
Le choix du chevalier : éveiller au discernement pour chercher et trouver Dieu dans sa vie à la manière d’Ignace de Loyola.
Le choix du chevalier d’après Saint Ignace de Loyola. est un petit livre de spiritualité destiné aux enfants de plus de 10 ans, écrit par Judith Bouilloc et illustré par Sara Ugloletti.
-
E-théo, une plateforme de MOOC pour se former et répondre aux questions sur la foi chrétienne
E-théo est une plateforme de formation chrétienne en ligne qui porte la triple mission de : former, évangéliser, servir. Proposé sous forme d’une série de vidéos, chacun des MOOC a été pensé pour être accessible au plus grand nombre : curieux de Dieu, croyants, catéchumènes, catéchistes ou accompagnateurs du catéchuménat, toute personne désireuse de découvrir Dieu, d’approfondir la foi de l’Église catholique et d’interroger le sens de la vie.
-
Le parrainage des chrétiens recommençants : une proposition diocésaine écouter, encourager et accompagner
L’accompagnement des chrétiens recommençants est une orientation pastorale prioritaire du diocèse de Tours depuis 15 ans maintenant, avec un aspect particulièrement important : offrir un parrainage à ces baptisés qui se questionnent, recherchent un sens à leur existence et poursuivent leur cheminement de foi. Ces parrains, ainés dans la foi, sont désignés parmi membres de la communauté, en lien avec le service diocésain du catéchuménat : des religieux, des laïcs, et parmi eux d’anciens « recommençants »… Christian Journet, diacre permanent, engagée dans cette pastorale, nous propose son témoignage.
-
De chrétien héritier à témoin de Jésus-Christ : accompagner les croyants « recommençants »
A Toulouse puis Perpignan, Frère Joseph-Marie Tsanang s’investit particulièrement dans l’accompagnement des adultes croyants qui, désireux de reprendre le chemin de la foi après une « pause » spirituelle, rejoignent des groupes de « recommençants ». Il est l’auteur d’un ouvrage intitulé Les recommençants dans l’Église catholique en France depuis 1970, Enjeux théologiques et défis d’une pastorale catéchuménale.
-
Chemins de Bible : des journées de formation pour découvrir la Bible à partir de questions contemporaines
Le parcours d’initiation Chemins de Bible – Lire la Bible avec les questions d’aujourd’hui, ce sont six journées thématiques ouvertes à tous, en présentiel ou à distance, proposées par l’Institut Catholique de Paris (ICP) entre novembre 2023 et mai 2024.
-
Questions aux jeunes : pourquoi aller aux JMJ ? Qu’attendez-vous des rassemblements que l’Église propose ?
Vous, la jeunesse, pourquoi allez-vous aux JMJ ? Qu’attendez-vous des temps forts et des rassemblements proposés par l’Eglise ?
-
« En route ! » : un atelier pour écouter la jeunesse qui sera aux JMJ de Lisbonne
À l’occasion des JMJ de Lisbonne ce numéro 28 de L’Oasis voudrait permettre aux acteurs de la catéchèse et du catéchuménat d’être attentifs à ce que vivent les jeunes aujourd’hui, de s’ouvrir avec une attention renouvelée à ce que les jeunes nous disent de leurs quêtes et de leurs expériences spirituelles.
-
Ancienne recommençante, désormais engagée auprès d’autres recommençants…
Qui sont les adultes « recommençants », comment les accompagner en Église diocésaine… Elle-même recommençante, revenue à la foi grâce au baptême d’un de ses enfants, Claire n’a depuis lors jamais cessé de se former à la théologie chrétienne. D’abord catéchiste auprès d’enfants, elle est désormais engagée dans la pastorale des recommençants, pour partager ce qu’elle a reçu auprès des adultes qui ont à nouveau poussé la porte de l’Église. Elle nous livre le récit de son parcours de foi et d’accompagnement de la foi.
-
Créer, accompagner des équipes de recommençants dans un diocèse
Qui sont les adultes « recommençants », comment les accompagner en Église diocésaine… Brigitte raconte son expérience de création et accompagnement d’équipes de recommençants dans la foi dans le diocèse d’Orléans et nous en dit un peu plus sur le succès de que rencontre cette pastorale d’un genre nouveau auprès des chrétiens qui se sont éloignés de l’Église et qui font le choix de renouer avec la foi de leur baptême.
-
Sport et foi, à l’école de saint Paul
A priori, entre le sport et la religion, il n’y a pas de rapport. Et pourtant, regardez le nombre de sportifs qui prient ou qui se signent avant les matchs. Le sport serait-il une école de sainteté ?
-
Un parcours pour (re)découvrir la foi
Le Centre pour l’Intelligence de la Foi propose une formation sur deux années pour (re)découvrir la foi chrétienne et qu’elle prenne sens dans notre vie.
Le CIF est une association au service des diocèses d’Île de France et en lien avec l’Institut Catholique de Paris. Il est proposé de suivre ce parcours sur place, dans les locaux parisiens de l’association (Paris 7ème), ou en ligne.
-
« À vous d’en être les témoins » : un atelier pour comprendre et annoncer le kérygme
Le pape François nous invite à être de joyeux messagers de l’Évangile. Les apôtres, témoins de la résurrection de Christ ont reçu l’Esprit Saint à la Pentecôte et sont partis annoncer cette bonne nouvelle qui s’est propagée de siècle en siècles jusqu’à nous. C’est à nous aujourd’hui d’en être les témoins. Mais quel est ce message, cette bonne nouvelle, le kérygme, et qui voulons-nous annoncer ?
-
Série de vidéos ThéoDom : une série sur le baptême, premier sacrement de l’initiation chrétienne
A partir de mi-mai 2023, ThéoDom propose une nouvelle série sur le sacrement du baptême en 10 épisodes : Quelle est l’origine de ce sacrement ? Faut-il baptiser enfant ou adulte ? etc.
-
Recommençants dans la foi : et si nous échangions sur nos rencontres…
Depuis de nombreuses années des accompagnateurs, des paroisses, des équipes diocésaines, des services du catéchuménat prennent en compte la demande et la démarche d’adultes ayant été baptisés enfants, ayant plus ou moins lâché leur relation à l’Église, à leur foi et qui, en quête de sens de leur vie, font un retour à la rencontre de Jésus Christ.
-
Des soirées de formation spirituelle en ligne à suivre solo, en famille, ou en groupe
Après les MOOC et les parcours spi, la plateforme Formation Catholique complète son offre de propositions de formation spirituelle en ligne avec une série de soirées « à la carte » pour approfondir un thème de la foi de l’Église. A suivre depuis votre canapé ou en groupe, dans les locaux de votre paroisse par exemple !
-
« Le dialogue » : un atelier pour s’interroger sur notre approche du dialogue interreligieux
Les questions soulevées avec l’infographie de ce numéro de L’Oasis veulent permettre d’interroger notre approche et notre expérience du dialogue interreligieux, d’en susciter le goût, afin d’être davantage artisans de paix et frères en humanité.
-
La parabole du Fils prodigue : un éclairage sur le sens de la fête
La parabole dite du “fils prodigue”, du “fils retrouvé”, nous apporte de précieuses lumières sur la fête. Entrons dans la parabole comme une préparation à la Fête éternelle.
-
Série de vidéos ThéoDom : une série sur le baptême, premier sacrement de l’initiation chrétienne
A partir de mi-mai 2023, ThéoDom propose une nouvelle série sur le sacrement du baptême en 10 épisodes : Quelle est l’origine de ce sacrement ? Faut-il baptiser enfant ou adulte ? etc.
-
Joyeux Noël… simple formule ou message d’espérance ?
Joyeux Noël… simple formule ou message d’espérance ? Grande question et petit livre de spiritualité à 3 voix qui met en regard les évangiles, les récits bibliques de la Nativité de Jésus avec l’actualité du monde et des témoignages.
-
Baptisés, guidés par la lumière
Dans l’espace et le temps, le Christ illumine la route de notre histoire. Lorsqu’une personne vient au jour en naissant à la vie de Dieu et à la filiation par le baptême, l’Église lui remet la lumière prise au Cierge Pascal :
-
De la terre au ciel : un jeu pour parler de la vie éternelle
A la suite du Christ mort et ressuscité, l’Eglise proclame comme vérité de foi la promesse de la vie éternelle. Il s’agira ici d’approfondir les articles du Credo qui concernent les fins dernières.
-
Le bonheur que tu promets
Un peu de théologie – La question de la mort est au centre de nos préoccupations. C’est-à-dire la question de la vie et du sens que nous lui donnons ! « En cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus Christ notre Sauveur. » Cette formule finale de la prière après le Notre Père nous mène au cœur de l’espérance chrétienne.
-
La pédagogie de la foi dans le Directoire pour la Catéchèse
Dans une approche à deux voix, Isabelle Perrier et Joëlle Eluard échangent sur la pédagogie de la foi, telle qu’elle est travaillée au chapitre 5 du Directoire pour la Catéchèse (articles 157 à 178). Cette intervention a été donnée dans le cadre de la session Perspectives catéchétiques, « Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises » (Ap 2,17a).
-
Les récits apocalyptiques, des lectures pour aujourd’hui ?
« Dans les milieux croyants, ces textes atypiques fascinent ou alors repoussent, mais il y a rarement de demi-mesure. » Avec la bibliste Elodie Verdun-Sommerhalter, nous partons à la re-découverte des récits du Livre de l’Apocalypse, particulièrement évoqués en temps de crise et d’épreuve, afin de cerner ce qu’ils ont à nous dire pour aujourd’hui. Elodie Verdun-Sommerhalter est intervenu sur ce sujet dans le cadre de la session Perspectives catéchétiques, « Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises » (Ap 2,17a).
-
Perspectives catéchétiques : diagnostic de la crise et appel à l’espérance
Le philosophe Jean Caron propose une approche sociologique de la question des perspectives en catéchèse et en catéchuménat. Il est intervenu sur ce sujet dans le cadre de la session Perspectives catéchétiques, « Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises » (Ap 2,17a).
-
« Invitons Jésus dans les barques de nos vies » : proposition pour une relecture de la période de pandémie et de confinement
Après huit semaines de confinement, le Service national pour la catéchèse et le catéchuménat propose aux service diocésains et aux équipes de catéchèse et de catéchuménat de relire ce temps. Cette relecture s’articule en plusieurs étapes entre relecture personnelle et partage avec d’autres (en équipe de catéchistes, de catéchuménat, en service diocésain…).
-
Un site de rencontre avec Jésus : 35 questions et réponses sur le Christ
Jésus est-il Dieu ? Si Jésus est Dieu, est-il vraiment mort ? Comment Jésus nous sauve-t-il ? Rencontrer Jésus, telle est l’invitation du site jesus.catholique.fr proposé la Conférence des évêques de France pour rejoindre le plus grand nombre. Ce site de questions/réponses peut être utile pour les responsables et acteurs de la catéchèse, pour permettre une première rencontre avec la figure du Christ.
-
Le combat spirituel dans la Tradition de l’Église : un éclairage actuel avec le pape François
A ce stade de la session sur le combat spirituel, il est venu pour nous le temps d’aller interroger le Magistère récent. Nous le ferons en regardant ce que le pape François nous dit sur deux « maladies » de ce temps : le gnosticisme et le pélagianisme. A partir de là, nous nous laisserons interpeller sur l’articulation combat, sainteté et salut. Enfin, nous revisiterons nos pratiques catéchétiques à l’école de la joie, catégorie si chère au pape François.
-
La quatrième nuit : le retour du Roi messie
Au temps de Jésus, au soir de Pessah, nos pères dans la foi faisaient mémoire de quatre nuits. Quatre nuit où Dieu apparaît comme le veilleur de la nuit. Dans le cœur du disciple, au temps du Christ Jésus, la lecture du livre de l’Exode au soir de la Pâque, résonne comme un poème : le poème que la tradition appelle « Poème des quatre nuits ». Quatre nuits que le Seigneur lui-même désigne comme quatre nuits de veille. (Tg Ex 12, 42)
-
Nommer le lieu du combat spirituel
Le Père Gaultier de Chaillé propose une approche biblique et théologique de la question du combat spirituel. Il est intervenu sur ce sujet dans le cadre de la session Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat. Nous allons parler du combat en nommant le diable, en expliquant ce que la Bible et la théologie en disent pour essayer de voir ce que la spiritualité, notre foi et notre action peuvent nous permettre de trouver comme ressources pour le combattre au quotidien.
-
Pour un monde nouveau : que gagneront les fils de Zébédée, l’homme riche, ou Pierre ?
Parce qu’elle est pour une part l’histoire des hommes, la Bible présente de nombreuses situations de rivalité, de course à l’argent, au pouvoir, aux honneurs. Mais à aucun moment, il n’est fait l’apologie du gain. Au contraire…
-
La promesse de Dieu, c’est Jésus lui-même !
La promesse de Dieu, c’est Jésus lui-même ! L’accueillir est un chemin de bonheur.
-
Exodus, animer une rencontre avec un extrait du film sur les plaies d’Égypte
Une proposition d’animation construite à partir d’un passage du film Exodus : Gods and Kings de Ridley Scott, inspiré de l’Ancien Testament. Une nouvelle vision de l’histoire de Moïse entraînant 600 000 esclaves dans un périple grandiose pour fuir l’Égypte et échapper au terrible cycle des dix plaies.
-
Des vidéos, livres et sites pour parler de l’« au-delà » avec les plus jeunes
Des idées et quelques outils essentiels pour aborder avec les enfants et les adolescents le sujet parfois délicat et souvent douloureux de la mort , de la vie éternelle et de la vocation baptismale à la sainteté … A l’approche de la fête de la Toussaint, et du 2 novembre, journée de prière pour les défunts, ces quelques vidéos, sites et lectures pourront vous guider.
-
Soeur Agathe chante et raconte l’amour de Dieu
Dans la collection intitulée « Soeur Agathe chante et raconte », voici un livre-CD destiné aux enfants pour chanter l’amour de Dieu !
-
Le mystère pascal : aller au cœur de la foi
L’auteur était intervenu lors de la session « Mystère pascal et salut : le mystère pascal » organisée par le SNCC en janvier 2018 à la Conférence des évêques de France et développe sa réflexion à travers ce livre. Le mystère pascal est le centre de toute la catéchèse et le cœur de la vie humaine : François-Xavier Amherdt va le souligner de manière concrète en passant par la Bible, la Tradition, la liturgie, l’expérience de chacun et en formulant des propositions concrètes tout au long de son développement.
-
Les sacrements, des actes libérateurs du Christ !
Tous les sacrements donnent de vivre en Christ des passages de la mort à la vie. Le temps du carême est un temps de conversion, d’orientation de nos vies vers le Salut qui nous est offert à Pâques.
-
Des ténèbres à la lumière, une catéchèse sur la résurrection
Des ténèbres à la lumière : avec le Christ, de la mort à la vie, une proposition d’itinéraire de catéchèse pour adultes, en lien avec le guide annuel Points de repère 2013/2014.
-
Le mystère pascal au cœur de l’initiation chrétienne : conclusion de la session
La synthèse des interventions et de tout ce qui a été vécu dans les ateliers est impossible à faire. Chacun pourra reprendre et relire ce qu’il a vécu et reçu. Ce que nous avons refondé ensemble – nous en étions convaincus mais il faut y revenir sans cesse -, c’est que le mystère pascal est le mystère du salut, et que tout est là. Clef de lecture des Saintes Ecritures, dans la foi catholique, tout est là.
-
Atelier biblique sur le Mystère Pascal
Cet atelier a été proposé après l’intervention du père François-Xavier Amherdt, lors de la session « Le mystère pascal au cœur de l’initiation chrétienne » en janvier 2018. Lectio divina et partage sur les apports de l’intervention pour donner à la formation des catéchistes et accompagnateurs une « forme pascale », salutaire et vivifiante.
-
Pour une pastorale du Mystère Pascal, « forme essentielle » de l’existence chrétienne
Approches bibliques, patristiques et catéchétiques du Mystère Pascal.
-
Atelier « En quête du salut dans les documents catéchétiques »
Cet atelier a été proposé dans le cadre de la session « Le mystère pascal au cœur de l’initiation chrétienne » en janvier 2018. Il propose une relecture des 2 journées et un travail de documents pour dégager des points d’appuis et titrer des conséquences pratiques pour la formation des catéchistes et accompagnateurs.
-
Mystère Pascal et salut : une grille de mots fléchés pour en comprendre le sens
Bâtie sur le modèle des mots fléchés, cette grille est à remplir grâce aux définitions proposées sur le thème « Mystère pascal et salut ». Ce jeu a été proposé lors de la session nationale « Mystère pascale et salut » en janvier 2018.
-
Mystère Pascal et salut : jeu du portrait chinois
Comment résonnent les termes « salut », « vie chrétienne », « Mystère Pascal » ? Quelle place et quel aspect prennent-ils dans le cadre de ma mission de catéchiste ou d’accompagnateur du catéchuménat ? Portrait chinois du salut et de ceux qui l’annoncent. Ce jeu a été proposé par le SNCC aux participants au tout début de la session nationale « Mystère pascal et salut » en janvier 2018.
-
Le Mystère Pascal au cœur de la catéchèse
Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation a introduit cette session sur le sujet « Le Mystère Pascal au cœur de la catéchèse ».
-
« Sauve qui peut ! » : Quelle expérience de salut aujourd’hui ?
Sœur Isabelle Le Bourgeois nous parle du salut pour l’homme aujourd’hui. Cette intervention s’inscrit dans le cadre de la session organisée par le SNCC en janvier 2018 « Le mystère pascal au cœur de l’initiation chrétienne ».
-
Dieu sauve : le salut en Jésus-Christ
Une approche du salut par une démarche qui présuppose la confession de foi de l’Église. Quelle cohérence et pertinence pour aujourd’hui ?
… par l’Esprit Saint, Il a pris chair de la Vierge Marie, et S’est fait homme.
Incarnation
-
Les anges, des messagers discrets et incontournables dans la Bible
Les anges sont très présents dans la Bible. À quel moment se manifestent-ils dans les évangiles ? Comment Jésus en parle-t-il et que nous enseigne-t-il à leur sujet ? Approfondir notre connaissance des anges stimule notre vocation de messager ici-bas.
-
Un Avent à l’école du nouveau Directoire : Petite enfance et Incarnation
A quelques jours de Noël, le dernier épisode de la série Un Avent à l’école du Directoire pour la catéchèse nous offre une méditation autour de la Nativité : l’Incarnation et la petite enfance.
-
Un Avent à l’école du nouveau Directoire : Esprit Saint et Incarnation
En ouvrant le nouveau Directoire pour la Catéchèse (DpC), on ne peut que se réjouir des nombreuses références données à l’Esprit Saint. Et cela dès les premières pages, dans le chapitre « La révélation et sa transmission ».
-
Un Avent à l’école du nouveau Directoire : Le mystère de l’Incarnation
Après la série « Pour un Avent écologique », voici une nouvelle série de l’Avent et cinq moments de réflexion et de contemplation autour de l’Incarnation, à l’école du Directoire, pour accompagner les 4 semaines du temps de l’Avent et la solennité de la Nativité.
-
Méditer sur la Parole de Dieu avec Dei Verbum et le Prologue de saint Jean
Quelle place a l’Écriture Sainte dans ma vie personnelle, ma vie de baptisé, de catéchiste ? Dans l’élan du Dimanche de la Parole de Dieu, nouvellement institué par le Pape François, l’équipe du service diocésain d’Albi revient sur le Dimanche de la Parole de Dieu, nous convie à une méditation sur la Parole de Dieu, à la lecture de la constitution dogmatique Dei Verbum sur la Révélation divine et du Prologue de Saint Jean.
-
« Nous attendons la lumière » : un module pour préparer Noël avec les enfants
Pour attendre et se préparer à accueillir la lumière de l’enfant Jésus qui vient à Noël, une proposition pour les enfants du Service de catéchèse du diocèse de Chartres.
-
Points de repère : une année avec François d’Assise et la prière de louange, Noël, le Carême, la Trinité
Le Guide annuel 2014-2015 comprend quatre chemins de foi inédits : Saint François d’Assise et la prière de louange, Noël, le Carême, la Trinité.
-
Reconnaître la Nativité dans l’art : préparer Noël avec Narthex
Mieux comprendre les oeuvres d’art chrétiennes par les symboles. C’est l’invitation de la collection des guides du patrimoine chrétien de Pèlerin-Narthex. L’un de ces trois premiers volumes, « Reconnaître la Nativité dans l’art », s’intéresse à la naissance du Christ. Une belle occasion, au moment de l’Avent, de faire dialoguer art et foi, pour accueillir autrement Jésus nouveau-né?
-
Né dans une étable – Points de repère n°238
Un peu de paille pour être au chaud, une étable en guise de chambre… Le fils de Dieu naît à l’écart de la foule, dans la pauvreté. Alors que les courses de Noël envahissent déjà nos agendas et que les spots publicitaires défilent sur les écrans, comment comprendre et vivre cette pauvreté du Christ qui se donne aux hommes ?
-
Et Dieu se fait homme – Points de repère n°232
Quand Dieu se fait homme, en Jésus, c’est la joie. Une joie profonde qui unit le ciel et la terre et donne à tout homme la possibilité d’être uni, par la chair, à Dieu. un beau programme célébré chaque Noël par tous les chrétiens.
Je crois… à la résurrection de la chair, à la vie éternelle.
Résurrection
-
Carême 2025 : les initiatives en diocèse
Parcours en lien avec le jubilé, propositions pour les enfants … : voici une première sélection d’initiatives proposées par les diocèses français pour le Carême :
-
Les livres à lire ou à offrir pour le Carême
Retrouvé une sélection de livres à lire ou relire pour le Carême
-
Jubilé : les initiatives en diocèse
Rennes, Bordeaux, Lyon … : voici une sélection d’initiatives proposées par les diocèses français pour le Jubilé.
-
Les initiatives des diocèses pour la Toussaint
Paris, Rennes, Besançon, … : voici une sélection d’activités proposées par les diocèses français pour la Toussaint.
-
Carême et Pâques : les propositions des diocèses, mouvements et sur internet…
Paris, Rennes, Cambrai, … : voici une sélection d’activités, parcours et chemins de Carême proposées par les diocèses français.
-
Toussaint, février, Pâques : des rencontres de catéchèse et ateliers pour les enfants pendant les petites vacances
En parallèle des habituels groupes de catéchèse qui réunissent les enfants en âge primaire, les diocèses font preuve d’imagination et de créativité pour réunir les plus jeunes, comme par exemple des ateliers de catéchèse et des écoles de prière pendant les vacances scolaires.
-
Théobule : les fêtes de la foi, les vacances et le programme de la rentrée !
Théobule s’invite chez les enfants de 6 à 11 ans avec ses récits bibliques en dessins animés. Afin d’aider les plus jeunes à vivre le temps liturgique, à préparer le rendez-vous du dimanche, le chien Théobule aide les parents en catéchèse et donne rendez-vous aux enfants une fois par semaine en vidéo.
-
Série de vidéos ThéoDom : une série sur le baptême, premier sacrement de l’initiation chrétienne
A partir de mi-mai 2023, ThéoDom propose une nouvelle série sur le sacrement du baptême en 10 épisodes : Quelle est l’origine de ce sacrement ? Faut-il baptiser enfant ou adulte ? etc.
-
Avril, mai : un temps propice aux pèlerinages pour les néophytes, après les baptêmes de Pâques
Dans plusieurs diocèses, les néophytes baptisés dans la nuit de Pâques, sont invités à se réunir à un pèlerinage organisé au cours du Temps pascal, pour vivre un temps priant, fraternel et ecclésial après le temps fort du catéchuménat.
-
Le 4ème dimanche de Pâques, vivre un temps en famille autour de la parabole du Bon Pasteur – Années A, B et C
Ce temps à vivre est une proposition simple à la portée de chacun, parents, enfants, et jeunes, en famille, pour le quatrième dimanche du Temps pascal, un temps autour de la parabole du Bon Pasteur, autour de l’évangile du 4ème dimanche de Pâques, Jean 10, 1-10.
-
Parler aux enfants de la vie après la mort : une série de vidéos pour les catéchistes sur la vie éternelle
Par la voix de quelques prêtres, le diocèse de Dijon propose une série de vidéos avec des explications et réponses aux questions existentielles des enfants sur la vie éternelle. Cette mini-série s’adresse aux catéchistes, ainsi qu’aux parents, pour les encourager à parler avec les plus jeunes de l’au-delà, la vie après la mort, et les initier à ce qu’on appelle « eschatologie », l’espérance chrétienne qui est au cœur de notre foi.
-
7ème méditation sur l’évangélisation passionnée : Être apôtres dans une Église apostolique
Série sur l’évangélisation passionnée #7 – Dans la lumière et la joie de Pâques et du Christ Ressuscité, nous nous mettons à l’école du concile Vatican II et y puisons des inspirations pour apprendre à être des apôtres dans une Église apostolique.
-
6ème méditation sur l’évangélisation passionnée : L’évangélisation comme service ecclésial
Série sur l’évangélisation passionnée #6 – Dans notre cheminement vers Pâques et la Résurrection du Christ, nous nous mettons à l’école du concile Vatican II et méditons sur l’activité missionnaire de l’Église.
-
Qui sommes-nous, au 21ème siècle, sur le chemin de croix de Jésus ? 15 stations peintes par l’artiste Bruno Desroche
L’artiste Bruno Desroche a peint à l’huile les stations du chemin de croix et la résurrection du Christ et fait le choix d’y représenter des anonymes de notre époque. Qui sommes-nous, moi, mes contemporains, sur le chemin de Jésus vers le Golgotha ? Un chemin de croix volontairement anachronique pour marquer nos esprits et notre regard et réaliser que nous aussi, nous marchons aux abords du chemin de croix de Jésus et pouvons y prendre de part d’une façon… ou d’une autre !
-
5ème méditation sur l’évangélisation passionnée : Le protagoniste de l’annonce, l’Esprit Saint
Série sur l’évangélisation passionnée #5 – Écoutons la Parole de Dieu et le pape François nous parler de l’Esprit Saint, protagoniste de l’annonce, et laissons-nous conduire par Lui.
-
Un livret de Carême pour prier, chanter et cheminer vers Pâques avec les pictogrammes
Cette page s’adresse à tous ceux qui communiquent avec les pictogrammes que ce soit dans le cadre de la Pédagogie Catéchétique Spécialisée ou non. Cette année, un livret de pictogrammes pour cheminer vers Pâques a été réalisé par l’équipe PCS du diocèse d’Évry Corbeil Essonnes.
-
Grand jeu de Carême : des défis inspirés par saint Louis-Marie Grignion de Montfort
Le Service diocésain de catéchèse de Rennes propose de vivre ce temps de Carême, qui commence le 22 février 2023, à la rencontre de saint Louis-Marie Grignion de Montfort, un prêtre animé dun grand élan missionnaire, né à côté de Rennes il y a 350 ans. Un multitude de défis attendent les enfants sur le thème : « La planète brûle et pourtant les cœurs se refroidissent… qui sauvera la planète et ses habitants ? »
-
Vivre une expérience synodale en petites équipes et à la lueur de l’Évangile pendant le Carême
Le parcours de Carême du diocèse de Dijon entend permettre aux croyants de vivre une expérience de synodalité, en petits groupes, à la lumière des textes de l’Évangile des cinq dimanches qui nous conduisent vers Pâques.
-
Pour préparer Pâques, offrir aux enfants un chemin ou « calendrier » de Carême
Pour les aider à vivre le temps liturgique du Carême de façon plus concrète, pourquoi ne pas remettre aux enfants un petit livret de Carême qui pourra accompagner toute la famille ? Voici des propositions de chemins de Carême conçus pour les petits et disponibles à la vente en librairie.
-
4ème méditation sur l’évangélisation passionnée : Le premier apostolat
Série sur l’évangélisation passionnée #4 – Méditons sur le premier apostolat à partir de l’épisode biblique de l’envoi en mission des apôtres.
-
Les calendriers et chemins de Carême des mouvements et communautés religieuses pour les enfants et les jeunes
Inviter les enfants à accompagner le Christ dans sa Passion et à préparer leurs cœurs à accueillir la Joie du Ressuscité : cette année encore, de nombreuses créations ont fleuri dans le monde de l’édition religieuse et sur Internet.
-
3ème méditation sur l’évangélisation passionnée : Jésus maître de l’annonce
Série sur l’évangélisation passionnée #3 – Poursuivons notre chemin méditatif et côtoyons Jésus, maître de l’annonce, prêchant dans la synagogue à Nazareth.
-
Le Mercredi des Cendres et le mystère du phénix
Une réflexion autour du Mercredi des Cendres de la figure symbolique du phénix, cet oiseau mythique associé à la Résurrection.
-
2ème méditation sur l’évangélisation passionnée : Jésus modèle de l’annonce
Série sur l’évangélisation passionnée #2 – Avec le pape François, regardons Jésus, modèle de l’annonce.
-
1ère méditation sur l’évangélisation passionnée : L’appel à l’apostolat
Série sur l’évangélisation passionnée #1 – Méditons sur l’appel à l’apostolat à partir de l’épisode biblique de la vocation de saint Matthieu, collecteur d’impôts puis apôtre.
-
Saga biblique pour le Carême : 40 jours = 40 épisodes par PRIXM
PRIXM propose une saga de 40 épisodes pour le temps du Carême. 40 épisodes pour accompagner Jésus au désert jusqu’à Pâques. Les épisodes sont co-écrits avec les Frères dominicains de l’École biblique de Jérusalem avec le soutien du Collège des Bernardins.
-
Qu’est-ce qu’un Évangile ? Mieux comprendre en lisant saint Marc : le MOOC du Campus des Bernardins pour avril et mai
Ex-SINOD, la plateforme de e-learning Campus des Bernardins propose au format MOOC des enseignements gratuits d’art, de culture & spiritualité, de théologie et de philosophie pour approfondir votre formation chrétienne et spirituelle.
-
« En route vers Pâques 2023 », un livret pour les enfants et leur famille
Pour aider les plus jeunes à vivre les 40 jours vers Pâques en famille, le service de la catéchèse du diocèse de Nantes propose un livret de Carême. Un parcours à commencer dès le Mercredi des Cendres et poursuivre de dimanche en dimanche !
-
Les anges, des messagers discrets et incontournables dans la Bible
Les anges sont très présents dans la Bible. À quel moment se manifestent-ils dans les évangiles ? Comment Jésus en parle-t-il et que nous enseigne-t-il à leur sujet ? Approfondir notre connaissance des anges stimule notre vocation de messager ici-bas.
-
La Maison d’Église, un lieu d’accueil propice au ressourcement au cœur de la vie active de La Défense
L’art pour dire Dieu : c’est du côté de l’architecture que s’est tourné la rédaction de L’Oasis pour ce numéro sur l’intériorité. Au milieu du quartier d’affaires de La Défense, se dresse la Maison d’Église Notre-Dame de Pentecôte.
-
L’existence des anges
Qu’ils soient archanges, démons, anges gardiens… les anges sont très présents dans la littérature, au cinéma, dans les arts… Depuis toujours l’Église aide les fidèles à appréhender cette vérité de foi. L’existence des anges nous entraîne avec eux dans la louange.
-
Des Fiches Évangile pour partager autour des textes bibliques de l’année liturgique
L’équipe Saveurs d’Évangile du diocèse de Strasbourg conçoit des fiches Évangile qui permettent, au fil de l’année liturgique, de partager en petits groupes autour de la Parole de Dieu. Ces outils proposent des ressources pour vivre un temps de partage et de réflexion autour des textes bibliques de l’année liturgique A.
-
Chemin de croix spécial année Famille Amoris Laetitia – Diocèse de Versailles
L’orientation de la Catéchèse en Alsace propose un carnet pour vivre ce carême 2022 seul(e) ou en famille pour les enfants, adolescents ou jeunes.
-
« Qu’éclate la joie ! », mettre en musique et chorégraphier la joie de Pâques avec des enfants
Qu’éclate ta joie ! voilà une initiative toute en musique qui peut inspirer la catéchèse. Une petite chorégraphie à monter avec des enfants sur un chant composé par le directeur diocésain de l’enseignement catholique du diocèse de Chartres.
-
Judaïsme et chrétienté : Synagoga and Ecclesia in Our Time, une relation sculptée par Joshua Koffman
L’art pour dire Dieu : dans ce numéro, la rédaction de L’Oasis propose d’admirer la sculpture Synagoga and Ecclesia in Our Time (La Synagogue et l’Église de nos jours) de l’artiste Joshua Koffman.
-
La Vigile pascale : un atelier pour reconnaître les racines juives au cœur de notre foi
« La Vigile pascale », c’est la nuit où nous faisons mémoire. Après avoir chanté l’Exultet, nous écoutons, et nous écoutons encore et encore, la longue histoire du Peuple de Dieu depuis les origines.
-
Art sacré : cheminer vers Pâques en images avec Narthex
Tous les ans pendant le Carême et jusqu’à l’octave de Pâques, le site Narthex invite ses lecteurs de cheminer vers Pâques, en empruntant la voie de la beauté. Voici le chemin proposé pour le Carême 2022 qui a débuté le mercredi 2 mars.
-
Proposition de Carême 2022 – Diocèse de Strasbourg
L’orientation de la Catéchèse en Alsace propose un carnet pour vivre ce carême 2022 seul(e) ou en famille pour les enfants, adolescents ou jeunes.
-
Méditations de Carême : 40 jours pour cheminer vers Pâques éclairés par la nouvelle traduction du Missel
Pendant le Carême, voici une proposition pour se préparer à vivre le mystère de la mort et de la résurrection et cheminer vers Pâques en prêtant une attention particulière à la nouvelle traduction du Missel romain.
-
« Je me lèverai et j’irai vers mon père » (Lc 15, 18) – Parcours Carême du diocèse d’Amiens
Un livret proposé par l’équipe diocésaine Fraternités missionnaires de proximité est paru pour le Carême 2022. Il permettra de prendre du temps pour prier, se former en assistant à des conférences de Carême ou méditer la Parole de Dieu en équipe.
-
Un livret pour le Carême, un temps propice au renouveau spirituel et à l’écoute du cri de la terre
Les services du diocèse de Clermont ont édité un livret de Carême pour 2022. Celui-ci a été commandé par l’archevêque Mgr François Kalist et est le fruit de la collaboration de plusieurs services diocésains.
-
Objectif Pâques, un livret pour les 7-11 ans, pour cheminer « vers Pâques avec Saint Martin »
Pour accompagner les enfants pendant ce temps du Carême, voici Objectif Pâques, un livret autour de la figure de saint Martin de Tours, composé de jeux, de bandes dessinés, de missions à accomplir pour cheminer vers Pâques.
-
Dans les épreuves et dans l’espérance – Initiales n°265
La vie est faite de joies et de difficultés, de combats et de réussites. Les jeunes adolescents les perçoivent avec plus d’acuité que les adultes que nous sommes mais nous pouvons témoigner de ce qui nous habite grâce au Christ : l’espérance chrétienne.
-
Le Carême et le temps Pascal, un guide proposé par l’Apel
Pour vous aider à vivre ce carême en famille, le réseau d’animation pastorale de l’Apel propose un livret de Carême.
Vous retrouverez dans ce livret les textes des Evangiles de Carême et ceux des jours de Pâques, de l’Ascension et de Pentecôte, des réflexions pour les adolescents liées aux Evangiles, des activités et des prières ce qui vous permettra de cheminer ensemble vers Pâques. -
Avec le CCFD-Terre Solidaire, un Carême tourné vers ceux qui connaissent la guerre et la faim
Chaque semaine de Carême, le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire propose une pause spirituelle avec un mini podcast reprenant l’évangile de la semaine et une proposition de méditation. Un parcours spirituel pour inviter les croyants à se relier au monde, et à prier et agir pour tous ceux qui connaissent la famine et les conflits armés.
-
En famille, célébrer la liturgie de la Semaine Sainte et Pâques
Comment vivre la Semaine Sainte et célébrer la fête de Pâques chez soi ? Voici des propositions de célébrations liturgiques domestiques pensées pour les parents et leurs enfants, afin que dans chaque foyer, on puisse vivre en communion avec l’Eglise le dimanche des Rameaux, le Triduum pascal, la Vigile et le dimanche de Pâques de cette année liturgique B.
-
Une démarche spirituelle et un bricolage pour vivre le Carême en catéchèse et en famille
Le Service de la Catéchèse du diocèse d’Albi publie une proposition pour vivre le Carême 2022.
Elle est destinée aux familles des enfants catéchisés et accessible pour tous aussi bien en famille qu’en catéchèse paroissiale ou dans un établissement catholique.
Il s’agit de cheminer dès le Mercredi des Cendres puis de dimanche en dimanche jusqu’à la Semaine Sainte et enfin à Pâques à l’écoute des Évangiles proposés par la liturgie. Une Déco de Carême est proposée pour cette démarche. -
Carnet pour vivre le Carême en frères et respecter la création, notre Maison Commune
Yves Lefrançois et le Pôle Diaconie du diocèse de Beauvais ont œuvré pour la création éditoriale de ce carnet de Carême, distribué en paroisses aux fraternités de proximité, groupes paroissiaux.
Vivre en frères et respecter la Création, notre maison commune.
Les deux textes, LS et FT qui sont complémentaires car : « TOUT EST LIÉ », se répondent en liant au fur et à mesure, la nécessité de préserver notre maison commune à la qualité des relations entre tous les êtres humains, car nous sommes tous frères. » -
Propositions pour animer les célébrations du temps de Carême, en se convertissant à « l’écologie intégrale »
Pour les célébrations du temps de Carême, le diocèse d’Evry propose des animations aux équipes liturgiques, aux EAP (Équipes d’Animation Pastorale), aux EPS (Équipes Pastorales de Secteur), aux CPS (Conseils Pastoraux de Secteur) et aussi à « toutes les forces vives des paroisses et des secteurs ».
-
Baptisés, guidés par la lumière
Dans l’espace et le temps, le Christ illumine la route de notre histoire. Lorsqu’une personne vient au jour en naissant à la vie de Dieu et à la filiation par le baptême, l’Église lui remet la lumière prise au Cierge Pascal :
-
« Saint Joseph catéchiste » : lecture d’une sculpture avec l’artiste Stéphane Morit
L’art pour dire Dieu : dans ce numéro, la rédaction de L’Oasis propose d’admirer la sculpture Saint Joseph catéchiste de l’artiste Stéphane Morit … et de lire ce que le sculpteur veut nous en interpréter.
-
De la terre au ciel : un jeu pour parler de la vie éternelle
A la suite du Christ mort et ressuscité, l’Eglise proclame comme vérité de foi la promesse de la vie éternelle. Il s’agira ici d’approfondir les articles du Credo qui concernent les fins dernières.
-
« Ricordati di me » : voyage musical en enfer et au paradis avec les mots de Dante et du pape François
L’art pour dire Dieu : dans ce numéro, la rédaction de L’Oasis propose d’écouter un extrait de l’opéra musical La divina commedia, une adaptation de l’œuvre littéraire La divine comédie de Dante et de lire les mots du pape François dans sa lettre apostolique.
-
Le bonheur que tu promets
Un peu de théologie – La question de la mort est au centre de nos préoccupations. C’est-à-dire la question de la vie et du sens que nous lui donnons ! « En cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de Jésus Christ notre Sauveur. » Cette formule finale de la prière après le Notre Père nous mène au cœur de l’espérance chrétienne.
-
Les récits de l’Ancien et du Nouveau Testament animés en Playmobil
Raconte-moi la Bible, c’est une chaîne YouTube qui propose des récits bibliques illustrés et animés avec des « tableaux » de figurines Playmobil. Découvrez aussi une maquette à réaliser pour animer la Parole de Dieu avec des Playmobil en groupe de catéchèse !
-
Entrer dans la voie de la beauté
Emprunter la « voie de la beauté » – via pulchritudinis – ce n’est pas inviter à trouver de jolies illustrations pour étayer son propos, c’est parce que la voie de la beauté est chemin vers Dieu, chemin de Dieu. Pour nous, chrétiens, la beauté trouve son origine au cœur même de notre foi. Dieu se manifeste dans l’œuvre de sa création : contempler son ouvrage et voir combien cela est bon (ou « beau »), c’est avoir un aperçu, un « avant-goût » de la beauté même de Dieu.
-
Les récits apocalyptiques, des lectures pour aujourd’hui ?
« Dans les milieux croyants, ces textes atypiques fascinent ou alors repoussent, mais il y a rarement de demi-mesure. » Avec la bibliste Elodie Verdun-Sommerhalter, nous partons à la re-découverte des récits du Livre de l’Apocalypse, particulièrement évoqués en temps de crise et d’épreuve, afin de cerner ce qu’ils ont à nous dire pour aujourd’hui. Elodie Verdun-Sommerhalter est intervenu sur ce sujet dans le cadre de la session Perspectives catéchétiques, « Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises » (Ap 2,17a).
-
« Le chemin d’amour de Jésus » : enquête et chasse au trésor de Pâques pendant la Semaine Sainte
Le Service de la Catéchèse et du Catéchuménat du diocèse de Besançon a imaginé une chasse au trésor au cœur des récits bibliques de la Semaine sainte pour les enfants. Menée sur 6 jours par un animateur du jeu, catéchiste ou parent, cette activité ludique permettra aux enfants de découvrir les acteurs de la Passion du Christ et de trouver le trésor qui fait aimer la vie.
-
Des Rameaux à la Résurrection : la Parole de Dieu dessinée dans le sable
L’art pour dire Dieu : dans ce numéro, la rédaction de L’Oasis propose de se laisser porter par la douceur des mains qui effleurent le sable pour donner vie à un texte biblique. Un récit artistique et animé dans le sable qui raconte l’entrée triomphale de Jésus dans Jérusalem, sa Passion, sa mort et sa Résurrection à Pâques.
-
La révélation divine en catéchèse et catéchuménat
Par sa parole, Dieu se révèle et invite à une réponse de foi. L’originalité de la révélation biblique : Depuis que l’homme est homme, il a cherché à comprendre le monde qui l’entourait, il a essayé de comprendre ce qui était au-delà des apparences.
-
Du Carême à Pâques : une sélection de vidéos VODEUS pour cheminer
Pour le Carême, la Semaine Sainte et Pâques, le catalogue VODEUS réunit une collection riche et variée de vidéos afin de favoriser le cheminement des internautes en ce temps liturgique. Parmi les propositions pour vivre ce temps de conversion : des témoignages de croyants, des questions à un prêtre, des méditations et documentaires diffusés en replay, après leur diffusion dominicale sur France 2.
-
Catéchèse en famille sur YouTube : les petits Pouch dessinent et racontent les fêtes liturgiques
De l’Annonciation à la Nativité, les confinements ont été de belles occasions de réviser en famille les grands moments du Nouveau Testament. Dès le premier confinement, cette famille du diocèse de Meaux a créé sa propre chaîne YouTube et posté chaque semaine un épisode sur les grands événements de l’année liturgique vécus en famille. Retrouvez des vidéos sur l’Ascension, la Pentecôte, l’Annonciation, l’Épiphanie …
-
Un chemin, un bouleversement : témoignage de Raphaël, 24 ans, qui se prépare au baptême
Pâques est le passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. C’est un moment privilégié pour les personnes qui désirent entrer dans l’Église par le sacrement du baptême. Zoom sur le parcours de Raphaël Kerdat, 24 ans, qui est actuellement en 6ème année de médecine à Angers. La lecture de la Bible et la fréquentation de la paroisse Cathédrale-Saint-Maurice-Notre-Dame l’ont fait cheminer vers le sacrement de baptême, qu’il recevra prochainement.
-
L’art pour dire Dieu : La Vierge à midi, de Paul Claudel
Dans ce numéro, la rédaction de L’Oasis propose de cheminer avec la Sainte Vierge. Paul Claudel, dans son poème La Vierge à midi nous invite à nous mettre en présence de « La femme dans la Grâce enfin restituée »… laissons-nous guider par celle qui est là pour toujours.
-
Les enquêtes du père Charles, une série de podcasts pour les adolescents
Connect’, la pastorale des adolescents (12-18 ans) du diocèse de Grenoble, propose une série de podcasts pour les jeunes. Une façon de les aider à vivre leur foi et à comprendre le temps liturgique que nous vivons… même confinés !
-
Méditation sur la route de Jérusalem à Emmaüs ou l’art de devenir témoins de la Résurrection
Une méditation pour prolonger la lecture de l’évangile de Luc avec les disciples d’Emmaüs. Le Christ Ressuscité rejoint Cléophas et son ami pour leur ouvrir les yeux grâce aux Écritures et au partage du pain. Cette proposition s’adresse aux catéchumènes, confirmands et catéchistes… pour découvrir que nous pouvons, en accueillant le Ressuscité avec les yeux de la foi, devenir des porte-paroles de la bonne nouvelle du salut.
-
Le 3ème dimanche de Pâques, vivre un temps en famille autour de l’Évangile des disciples d’Emmaüs
Ce temps à vivre est une proposition simple à la portée de chacun, parents, enfants, et jeunes, en famille, pour le troisième dimanche du Temps pascal, un temps sur le chemin d’Emmaüs, autour de l’évangile du 3ème dimanche de Pâques, Luc 24, 13-35, qui sera célébré en confinement. Ce temps nous invite à l’écoute de l’Esprit Saint et à l’écoute de la Parole de Dieu, nourriture des baptisés et chemin vers la prière et la charité.
-
Semaine Sainte : quand l’art nous dit quelque chose du Mystère pascal
Par l’art pictural, ou la musique sacrée, certains artistes nous donnent à contempler le Mystère pascal. Voici un florilège d’œuvres et de morceaux qui, comme une véritable catéchèse, nous convient à méditer sur la fête liturgique par excellence qu’est Pâques. A découvrir par petites touches ici et là :
-
« Christ a souffert, Christ est mort » : à travers l’art, s’approcher du mystère de la Passion et la Résurrection du Christ
« Christ a souffert, Christ est mort ». À chaque époque de l’histoire, les arts ont cherché à représenter la souffrance des dernières heures du Christ, sa passion, sa mort sur la croix. Ils ont aussi mis en image le moment dont personne n’a été témoin, celui de sa résurrection.
-
L’art pour dire Dieu : La Justice et le tombeau des parents d’Anne de Bretagne
Dans ce numéro de printemps consacré à la gouvernance et à la justice, la rédaction de L’Oasis propose à ses lecteurs de découvrir une figure de justice : l’une des statues du riche monument funéraire que la future reine de France Anne de Bretagne à fait édifier pour ses parents, François II et Marguerite de Foix. Nous encourageons nos lecteurs à venir contempler ce tombeau in situ, dès que les sorties et promenades seront de nouveau autorisées, et lorsque l’épidémie qui sévit en France ne sera plus qu’un lointain souvenir.
-
Un site de rencontre avec Jésus : 35 questions et réponses sur le Christ
Jésus est-il Dieu ? Si Jésus est Dieu, est-il vraiment mort ? Comment Jésus nous sauve-t-il ? Rencontrer Jésus, telle est l’invitation du site jesus.catholique.fr proposé la Conférence des évêques de France pour rejoindre le plus grand nombre. Ce site de questions/réponses peut être utile pour les responsables et acteurs de la catéchèse, pour permettre une première rencontre avec la figure du Christ.
-
Temps pascal et Dimanches de Pâques : un itinéraire de conversion autour de la Parole
Le diocèse de Lyon a édité un livret pour les dimanches du Carême et du Temps pascal 2020, année A, destiné à l’ensemble des fidèles du diocèse mais dont tous peuvent profiter grâce à Internet. Un itinéraire bâti autour de la Parole de Dieu : écouter, laisser résonner, prier, regarder.
-
« Petite histoire » liturgique de la Vigile pascale
Le parcours historique fort éclairant sur la manière dont la Vigile pascale s’est petit à petit forgée est présenté par le jésuite Joseph-André Jungmann en préface de La nuit pascale de Charles Becker. Il y montre surtout combien cette dernière a été « déplacée » au sens premier du mot et donc a perdu en certains aspects sa portée théologique, liturgique, catéchétique et spirituelle.
-
Avec des jeunes, préparer la Vigile pascale avec le récit de la traversée de la Mer Rouge
Cette proposition de mise en scène, à mi-chemin entre le chœur parlé et la saynète, a été vécue dans le diocèse de Strasbourg avant d’être publiée dans le numéro des Cahiers de l’Orientation de la Catéchèse en Alsace « Vivre le Mystère pascal. La Semaine sainte ». Elle invite à préparer les jeunes adolescents entre 13 et 18 ans à vivre pleinement la Vigile pascale en revisitant avec eux une des sept Lectures de la Veillée pascale, le texte de l’Exode et l’épisode biblique de la traversée de la Mer Rouge (Ex 14, 15-15, 1).
-
Mon compagnon vers Pâques, un chemin de Carême illustré par Eric Puybaret
Cet ouvrage illustré promet d’être un bon compagnon de route pour les enfants en âge de lire, mais aussi pour les ados, adultes, catéchumènes, familles, qu’il invite à cheminer et grandir dans la foi, durant les quarante jours du Carême, jusqu’à la lumière de Pâques. En feuilletant cet album, vous reconnaîtrez le dessin et les couleurs d’Eric Puybaret, qui illustrent la parole de Dieu et côtoient les textes spirituels et rendez-vous de prière écrits par Charlotte Grossetête.
-
La quatrième nuit : le retour du Roi messie
Au temps de Jésus, au soir de Pessah, nos pères dans la foi faisaient mémoire de quatre nuits. Quatre nuit où Dieu apparaît comme le veilleur de la nuit. Dans le cœur du disciple, au temps du Christ Jésus, la lecture du livre de l’Exode au soir de la Pâque, résonne comme un poème : le poème que la tradition appelle « Poème des quatre nuits ». Quatre nuits que le Seigneur lui-même désigne comme quatre nuits de veille. (Tg Ex 12, 42)
-
Les moyens du combat spirituel : quelles sont nos armes ?
Intervenu dans le cadre de la session « Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat », le Père Emmanuel Faure, exorciste et prédicateur du diocèse de Belley-Ars, donne des clés et moyens pour livrer un combat spirituel : « Il est impossible de devenir chrétien en dehors des combats. » « Il n’est pas possible d’acquérir la sagesse sans combat. »
-
Le Poème des quatre nuits et la tradition juive de la Pâque
Au temps de Jésus, au soir de Pessah, nos pères dans la foi faisaient mémoire de quatre nuits. Quatre nuits où Dieu apparaît comme le veilleur de la nuit. Dans le cœur du disciple, au temps de Jésus, la lecture du livre de l’Exode au soir de la Pâque, résonne comme un poème : le poème que la tradition appelle « Poème des quatre nuits ». Ces nuits que le Seigneur lui-même désigne comme quatre nuits de veille (Tg Ex 12, 42).
-
Les Quatre nuits, la Vigile pascale et la Parole d’un Dieu veilleur et créateur
Avec cette prédication sur les lectures de la liturgie de la Vigile pascale, nous partons à la rencontre du peuple juif au temps de Jésus, et nous méditons sur les Quatre nuits dont nos « pères dans la foi » faisaient mémoire au soir de Pessah. Au soir de la Vigile pascale, ces quatre nuits de veille n’en font qu’une.
-
A la Vigile pascale, l’unique dessein de Dieu révélé dans l’Ancien et le Nouveau Testament
Quelles sont les origines de la veillée pascale ? Tout d’abord, il faut restituer très brièvement et mettre en perspective historique le choix de ces sept lectures, ainsi que l’histoire de l’instauration, ou plutôt de la restauration de la Vigile pascale. Pour cela, on peut s’appuyer plus particulièrement sur la série L’Eglise en prière. Introduction à la Liturgie. La liturgie et le temps, tome IV, édition nouvelle, dirigée par le Père Aimé Georges Martimort, éd. Desclée, 1983.
-
Un poster et des cahiers de coloriage et d’activités, pour découvrir les récits bibliques du Carême
Pour aborder avec les plus jeunes les quarante jours du Mercredi des Cendres jusqu’à Pâques, et les quatre dimanches de Carême, découvrez un trio amusant pour aider les plus jeunes à vivre ce temps liturgique avec un support adapté à leur âge : un poster géant à colorier à plusieurs mains dans les fratries ou les groupes de catéchèse, des activités ludiques et spirituelles réunies dans un cahier pour les enfants entre 6 et 10 ans, et un cahier de coloriage pour les 4-8 ans parus chez Artège Le Sénevé.
-
Méditer sur la Parole de Dieu avec Dei Verbum et le Prologue de saint Jean
Quelle place a l’Écriture Sainte dans ma vie personnelle, ma vie de baptisé, de catéchiste ? Dans l’élan du Dimanche de la Parole de Dieu, nouvellement institué par le Pape François, l’équipe du service diocésain d’Albi revient sur le Dimanche de la Parole de Dieu, nous convie à une méditation sur la Parole de Dieu, à la lecture de la constitution dogmatique Dei Verbum sur la Révélation divine et du Prologue de Saint Jean.
-
Pour un monde nouveau : que gagneront les fils de Zébédée, l’homme riche, ou Pierre ?
Parce qu’elle est pour une part l’histoire des hommes, la Bible présente de nombreuses situations de rivalité, de course à l’argent, au pouvoir, aux honneurs. Mais à aucun moment, il n’est fait l’apologie du gain. Au contraire…
-
Renouveler les promesses du baptême lors de la vigile pascale ?
La vigile pascale, une veillée pour puiser à la source du don reçu. Lors de la vigile pascale, il arrive souvent que des adultes soient baptisés. Mais que s’y passe-t-il pour les baptisés de longue date ?
-
« Faire mémoire du sacrement de la Confirmation »
Nous avons été interrogé par un diocèse sur la possibilité d’un geste pour « renouveler le vœu de la confirmation », geste qui dans leur cas prenait place dans le cadre d’un rassemblement … Voici les points de notre réponse :
-
La « révision de vie » : une forme de relecture pour la vie chrétienne
Le point de départ de ce propos est un constat : le catéchumène est engagé dans une relation personnelle avec Jésus-Christ. Et, dans l’accompagnement de sa démarche, comme dans certains moments clés de son itinéraire (entrée en catéchuménat, appel décisif …), le candidat est amené à raconter son histoire.
-
Soeur Agathe chante et raconte l’amour de Dieu
Dans la collection intitulée « Soeur Agathe chante et raconte », voici un livre-CD destiné aux enfants pour chanter l’amour de Dieu !
-
Le bar est ouvert ! Divertissement évangélique
Les édifiantes « discussions de comptoir » des témoins de la Résurrection … Inspiré des récits des évangélistes, « Le bar est ouvert » est un divertissement évangélique, un petit livre à lire et à partager sans hésitation que ce soit entre animateurs, avec des jeunes ou des catéchumènes.
-
Baptisées à Pâques : dialogue avec deux catéchumènes
Le témoignage de deux catéchumènes, « appelées » au début du Carême 2019 dans le diocèse d’Aire et Dax. Delphine, 41 ans, et Marie, 51 ans se confient sur leur cheminement personnel et au sein de la communauté chrétienne, leurs espérances, et leur grand désir de recevoir les sacrements de l’Initiation chrétienne (Baptême, Confirmation, Eucharistie) dans la nuit de Pâques.
-
Le mystère pascal : aller au cœur de la foi
L’auteur était intervenu lors de la session « Mystère pascal et salut : le mystère pascal » organisée par le SNCC en janvier 2018 à la Conférence des évêques de France et développe sa réflexion à travers ce livre. Le mystère pascal est le centre de toute la catéchèse et le cœur de la vie humaine : François-Xavier Amherdt va le souligner de manière concrète en passant par la Bible, la Tradition, la liturgie, l’expérience de chacun et en formulant des propositions concrètes tout au long de son développement.
Questionnements et réponses sur Dieu, la foi, la vie chrétienne ...
-
Questions aux jeunes : pourquoi aller aux JMJ ? Qu’attendez-vous des rassemblements que l’Église propose ?
Vous, la jeunesse, pourquoi allez-vous aux JMJ ? Qu’attendez-vous des temps forts et des rassemblements proposés par l’Eglise ?
-
Carême, ramadan… Deux pratiques à différencier
« Mon copain me dit que le carême et le ramadan c’est la même chose ! » « Que répondre à Théo ? » demande Claire, sa catéchiste. Quelles différences existent entre ces temps religieux, et les pratiques prescrites pour les chrétiens et les musulmans ?
-
« Séraphins, Chérubins, Archanges … est-ce vrai qu’il y a une hiérarchie chez les anges ?
« Séraphins, Chérubins, Archanges… est-ce vrai qu’il y a une hiérarchie chez les anges ? » demande Élodie, catéchiste. La tradition de l’Église a établi dès les premiers siècles une hiérarchie des anges en neuf catégories selon leur degré de proximité et de connaissance de Dieu : séraphins, chérubins, trônes, principautés, dominations, vertus, puissances, archanges et anges.
-
La résurrection : c’est parfois difficile d’y croire
« La résurrection ? Tu ne me feras pas croire ça ! » Cette réflexion est celle de Justine, jeune catéchumène de 20 ans. Son accompagnatrice en catéchuménat se demande comment lui répondre puisque la résurrection du Christ est au cœur de la foi chrétienne, le kérygme.
-
« Comment éveiller à l’intériorité ? »
« Comment éveiller à l’intériorité les personnes que l’on accompagne en catéchèse et catéchuménat ? » demande Damien, catéchiste. Nous souhaitons que ceux que nous accompagnons rencontrent vraiment le Christ, qu’ils aient une relation d’intimité avec lui. Nous savons bien qu’il ne suffit pas de connaître beaucoup de chose sur Dieu.
-
Petite conversation sur le diable : un livre sur l’ange déchu Satan, son emprise et les mythes qui l’entourent
Le diable, folklore ou réalité ? Ce livre écrit sous forme de conversation entre un prêtre « expert du diable » et un jeune journaliste curieux de la culture dite « satanique » – car elle fait référence au diable (du Hellfest en passant par la série Lucifer ou au film Hellboy), fait le tour de nombreuses questions que l’on peut se poser sur le diable et les anges.
-
« C’est vrai que Jésus était juif ? »
La question des lecteurs : « C’est vrai que Jésus était juif ? » C’est la question d’Amélie, jeune catéchiste.
-
« Comment Joseph a-t-il su ce qu’il devait faire ? »
La question des lecteurs : « Comment Joseph a-t-il su ce qu’il devait faire ? » C’est la question de Maxime, confirmand.
-
21 questions et réponses sur la fête de Noël
Noël n’est-il qu’un joli conte ? Jésus est-il né le 25 décembre ? Pourquoi aller à la messe à Noël ? Les chrétiens se préparent à fêter la naissance de Jésus. Grâce au site Fêter Noël, découvrez les réponses à vos questions sur la fête de Noël, mais aussi l’Avent, l’Epiphanie et les traditions qui jalonnent ce temps, et faites connaître le sens de cet avènement !
-
Inscription, droit à l’image : FAQ et formulaires pour l’entrée en catéchuménat des majeurs
Le SNCC publie en novembre 2021 une notice et un modèle de formulaire pour l’entrée en cheminement catéchuménal des personnes majeures. Une foire aux questions (FAQ) sur le formulaire d’inscription au catéchuménat respectant la Règlementation Générale pour la Protection des Données (RGPD) est également disponible.
-
« Dieu va-t-il me juger sur ce que j’ai fait de mal ? »
La question des lecteurs : « Dieu va-t-il me juger sur ce que j’ai fait de mal ? » C’est la question de Ségolène, catéchumène, au curé de sa paroisse.
-
Redire « oui » chaque jour… est-ce que je peux être rebaptisé ?
Est-ce que je peux être rebaptisé ? Cette question, je l’ai souvent entendue. Mais pourquoi ce désir ?
-
A la rentrée, répondre aux questions des parents sur le caté
Que fait-on au catéchisme ? A quel âge aller au catéchisme ? A la rentrée de septembre-octobre, beaucoup de parents se posent la question d’inscrire leur enfant pour une année de catéchèse. A leur disposition, ainsi qu’à celle des acteurs de la responsabilité catéchétique, le site eglise.catholique.fr offre des réponses mais aussi des mots pour donner envie à ceux qui hésitent…
-
« Comment reconnaître la beauté de toute personne ? »
La question des lecteurs : « Comment parler de la beauté de toute personne ? » C’est la question de Clémence, 15 ans, qui vient de rencontrer une personne porteuse de handicap lourd.
-
« Je trouve les textes du jour trop difficiles… puis-je en prendre d’autres ? »
« Je trouve le texte biblique d’aujourd’hui trop difficile pour les catéchumènes que j’accompagne. Puis-je en prendre un autre ? », voici la question de Gaëtan. Sébastien Vereckeen, responsable du service diocésain du catéchuménat d’Arras, lui propose une réponse.
-
Pourquoi l’Eglise dit-elle que Marie est toujours vierge ?
« Pourquoi l’Eglise dit-elle que Marie est toujours vierge alors qu’elle a donné naissance à un enfant ? », voici une question à laquelle Noémie, catéchiste a des difficultés à répondre. C’est Monseigneur François Kalist, archevêque de Clermont, qui lui propose une explication de cette affirmation de la foi.
-
Un « forum ados » pour répondre aux questions des adolescents sur la crise sanitaire
« On fait du tri dans les hôpitaux ? Je n’en peux plus de ma famille ! Comment aider sans bouger ? Est-ce que Dieu nous punit ? » Amitié, foi, mort, virus, activités, famille … une foule de questions se bousculent dans la tête des jeunes confinés (comme dans celle de leurs aînés !) sur des sujets divers et variés, sur l’épidémie du COVID-19, le confinement, mais aussi sur un quotidien et une liberté d’aller et venir qui leur manquent… Dans un « Forum ados », la pastorale des adolescents propose des clés de réponse sur le site Jeunes & Vocations et quelques propositions pour bâtir un temps de relecture avec les ados.
-
« Heureux les doux »… il y a tellement de tensions entre des personnes dans ma paroisse, comment faut-il me situer ?
« Heureux les doux »… il y a tellement de tensions entre des personnes dans ma paroisse, comme chrétien engagé, comment faut-il me situer ? Nicolas ne sait plus comment se situer… Entre le message « Heureux les doux » de l’Évangile qu’il voudrait mettre en application et les tensions entre les personnes de sa paroisse, en tant que catéchiste et accompagnateur de catéchumène il se sent tiraillé.
-
« Comment lier les apports de la science et les récits bibliques de la Création ? »
Loïc, catéchumène, s’interroge sur la difficulté à concilier ce que nous disent les sciences et ce que que relate la Bible au sujet de la Création. Nous avons demandé à Pascal Balmand, chef de projet « Transition écologique et écologie intégrale » au sein de la Conférence des évêques de France de lui répondre.
-
« Ce n’est pas juste, mais je ne peux rien y faire ! » : faut-il s’insurger ou se résigner ?
Léa, lectrice de L’Oasis, nous demande conseil sur la réponse à apporter à une jeune qui oscille entre s’insurger et se résigner : « Une jeune me dit ‘C’est pas juste, mais je ne peux rien y faire !’. Je ne sais pas bien quoi penser, quoi lui dire. »
-
Un site de rencontre avec Jésus : 35 questions et réponses sur le Christ
Jésus est-il Dieu ? Si Jésus est Dieu, est-il vraiment mort ? Comment Jésus nous sauve-t-il ? Rencontrer Jésus, telle est l’invitation du site jesus.catholique.fr proposé la Conférence des évêques de France pour rejoindre le plus grand nombre. Ce site de questions/réponses peut être utile pour les responsables et acteurs de la catéchèse, pour permettre une première rencontre avec la figure du Christ.
-
« J’ai peur de ne pas réussir à tenir la promesse de mon baptême »
Samy, lecteur de L’Oasis, fait part de son inquiétude vis-à-vis de l’engagement que représente le baptême : « J’ai peur de ne pas réussir à tenir la promesse de mon baptême. C’est un problème pour moi. Puis-je m’engager sans être certain de tenir ? ». Nous avons demandé à Florence et Patrick Danset, accompagnateurs en catéchuménat dans le diocèse de Nanterre d’y répondre.
-
« Faire mémoire du sacrement de la Confirmation »
Nous avons été interrogé par un diocèse sur la possibilité d’un geste pour « renouveler le vœu de la confirmation », geste qui dans leur cas prenait place dans le cadre d’un rassemblement … Voici les points de notre réponse :
-
« Je souffre car mon petit-fils n’est pas baptisé, que puis-je faire ? »
Voici la question d’un lecteur de L’Oasis : « Je suis catéchiste, et je souffre car mon petit-fils n’est pas baptisé, que puis-je faire ? ». Nous avons demandé à Catherine Saba, du Service diocésain de la catéchèse de Marseille d’y répondre.
-
Pourquoi et comment prier avant les repas ?
La question des lecteurs de ce douzième numéro a été posée à Bertille Lucereau, du Service diocésain de l’enseignement et de la catéchèse en Alsace : « Pourquoi et comment prier avant les repas ? »
Avec les Pères de l'Eglise
-
2020, une année guidée par saint Irénée de Lyon
2020 sera une année jubilaire pour le diocèse de Lyon autour de son saint patron et protecteur, saint Irénée. L’objectif de cette année, rendre hommage à ce Père de l’Église et faire de saint Irénée un vrai compagnon de route pour les chrétiens aujourd’hui, diocésains de Lyon… ou non.
-
Les moyens du combat spirituel : quelles sont nos armes ?
Intervenu dans le cadre de la session « Le combat spirituel en catéchèse et catéchuménat », le Père Emmanuel Faure, exorciste et prédicateur du diocèse de Belley-Ars, donne des clés et moyens pour livrer un combat spirituel : « Il est impossible de devenir chrétien en dehors des combats. » « Il n’est pas possible d’acquérir la sagesse sans combat. »
-
Catéchèse et communautés : le rôle de la paroisse
Les premières communautés chrétiennes peuvent nous aider à comprendre en quoi la paroisse est indispensable pour la catéchèse et le catéchuménat.
-
Pour une pastorale du Mystère Pascal, « forme essentielle » de l’existence chrétienne
Approches bibliques, patristiques et catéchétiques du Mystère Pascal.
-
Conversion : nous inspirer de l’accueil des Pères de l’Église
La question de la conversion est présente au cœur de la vie de chaque chrétien, de chaque communauté et de tous ceux qui viennent rejoindre nos communautés. Lors des rencontres d’été 2015 du SNCC, du 30 juin au 2 juillet 2015 à Paris, le frère Isaïa Gazzola, moine de l’abbaye de Lerins et enseignant au Theologicum de Paris, nous a fait bénéficier de sa grande connaissance des Pères de l’Église.
-
« Pèlerins de la foi » : ce qu’en disent les écrits patristiques
Se faire pèlerin est une expérience spirituelle personnelle et ecclésiale au cours de laquelle ceux et celles qui cherchent Dieu découvrent que c’est Dieu qui les cherche en premier.
-
Les Pères de l’Eglise : « très accessibles et très nourrissants pour la catéchèse aujourd’hui »
Le père Michel Fédou, jésuite et professeur de patristique et de théologie dogmatique au Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris, vient de publier « Les Pères de l’Église et la théologie chrétienne ». Il nous invite à relire l’expérience de la catéchèse ancienne, notamment l’importance centrale du mystère de Pâques.
-
Les mystères-sacrements : « Une signification spirituelle cachée sous des symboles »
Trois questions à Pierre Maraval, intervenu sur les Catéchèses Mystagogiques de Cyrille de Jérusalem (IVe siècle), l’un des Pères de l’Église, lors du colloque « L’apport des Pères de l’Église à la proposition de la foi aujourd’hui ».
-
« Le mystère par excellence est celui du Christ »
Lors du colloque « L’apport des Pères de L’Église à la proposition de la foi aujourd’hui », Marie-Anne Vanier, rédactrice en chef de la revue Connaissance des Pères de l’Église, est intervenue sur la place et le sens de la mystagogie des Pères de l’Église, le rapport qu’ils établissent entre catéchèse baptismale et catéchèse mystagogique. Elle en dégage ainsi l’enjeu actuel en ouverture de ce colloque. Poursuivant cette réflexion sur la mystagogie, elle répond ici à trois questions.
-
« La mystagogie permet de relire notre engagement à marcher derrière le Christ »
Trois questions à Louis-Marie Chauvet, prêtre et professeur, sur l’enjeu pastoral de la mystagogie aujourd’hui après son intervention lors du colloque « L’apport des Pères de l’Église à la proposition de la foi aujourd’hui ».
-
Le catéchuménat des premiers chrétiens
C’est un véritable « pèlerinage aux sources du catéchuménat » qui est ici proposé à tous les accompagnateurs de catéchumènes. Dans une édition nouvelle, profondément revue et largement augmentée, ce volume, clair et nourrissant, est une excellente initiation à l’esprit et à la pratique du cheminement catéchuménal, tel qu’il était vécu durant les premiers siècles de l’Église.
Symbole des apôtres
Je crois en Dieu,
le Père tout-puissant,
créateur du ciel et de la terre ;
et en Jésus-Christ,
son Fils unique, notre Seigneur,
qui a été conçu du Saint-Esprit,
est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate,
a été crucifié,
est mort et a été enseveli,
est descendu aux enfers,
le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux,
est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l’Esprit-Saint,
à la sainte Eglise catholique,
à la communion des saints,
à la rémission des péchés,
à la résurrection de la chair,
à la vie éternelle.
Amen.
Symbole de Nicée-Constantinople
Je crois en un seul Dieu,
le Père Tout-Puissant,
Créateur du ciel et de la terre
de l’univers visible et invisible.
Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ
le Fils unique de Dieu,
né du Père avant tous les siècles
Il est Dieu, né de Dieu,
Lumière, né de la Lumière,
vrai Dieu, né du vrai Dieu,
engendré, non pas créé,
de même nature que le Père,
et par Lui tout a été fait.
Pour nous les hommes, et pour notre salut,
Il descendit du ciel ;
par l’Esprit Saint,
Il a pris chair de la Vierge Marie,
et S’est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate,
Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour,
conformément aux Écritures,
et Il monta au ciel ;
Il est assis à la droite du Père.
Il reviendra dans la gloire,
pour juger les vivants et les morts ;
et son règne n’aura pas de fin.
Je crois en l’Esprit Saint,
qui est Seigneur et qui donne la vie ;
Il procède du Père et du Fils ;
avec le Père et le Fils,
Il reçoit même adoration et même gloire ;
Il a parlé par les prophètes.
Je crois en l’Église,
une, sainte, catholique et apostolique.
Je reconnais un seul baptême
pour le pardon des péchés.
J’attends la résurrection des morts,
et la vie du monde à venir.
Amen.
Dans sa lettre apostolique Porta fidei (« La Porte de la foi »), le pape Benoît XVI souhaitait que l’Année de la foi soit l’occasion de redécouvrir le Credo afin de susciter en chacun « l’aspiration à confesser la foi en plénitude et avec une conviction renouvelée ». Il appelait les fidèles à « redécouvrir les contenus de la foi professée, célébrée, vécue et priée ».
-
« Les soubassements de l’interview » avec P. Etienne Michelin
« Les soubassements de l’interview » avec P. Etienne Michelin est un document pédagogique pour accompagner la vidéo du Jour du Seigneur, pour fêter les 20 ans du Catéchisme de l’Eglise catholique, où Philippe Jeannin reçoit le Père Etienne Michelin.
-
Que croire ? Qui croire ? Les Etats généraux du Christianisme nous interpellent
« Que croire ? Qui croire ? » : les prochains États généraux du christianisme organisés par La Vie poseront ces questions pertinentes, dans des « débats insolents », au moment où s’ouvre l’Année de la foi. Cette troisième édition des États généraux du christianisme aura lieu à Strasbourg du vendredi 12 au dimanche 14 octobre 2012.
-
Année pastorale 2012/2013 : Pourquoi l’Année de la foi ?
Année pastorale 2012/2013 : Pourquoi l’Année de la foi ? – Ouverture de l’Année de la foi, 20e anniversaire du catéchisme de l’Église catholique, XIIIe Synode des évêques pour la nouvelle évangélisation, 50e anniversaire de l’ouverture du concile Vatican II, … Débutant en octobre 2012, l’année pastorale est riche en célébrations, toutes liées à la même dynamique : s’inscrire dans la Tradition de la transmission de la foi chrétienne « aux femmes et aux hommes de notre temps ». Comme le souligne le pape Benoit XVI dans le Motu Proprio « Porta Fidei » (La porte de la foi).
-
« Catéchisme de l’Eglise catholique » et « Année de la foi » : de Jean-Paul II à Benoît XVI
Promulgué par le pape Jean-Paul II le 11 octobre 1992, le texte du Catéchisme de l’Église catholique (CEC) avait été demandé en octobre 1985, par les évêques du monde entier, lors du Synode spécial pour commémorer le vingtième anniversaire de la clôture du Concile œcuménique Vatican II.
- Âges de la vie
- Année Jubilaire 2025 – « Pèlerins d’Espérance »
- Année scolaire, calendrier et fêtes liturgiques
- Années jubilaires, années spéciales pour l’Eglise
- Art et voies de la beauté
- Catéchuménat
- Qu’est-ce que le catéchuménat ?
- Accompagner en catéchuménat
- Kit de rentrée – Catéchuménat
- Témoignages et prières de catéchumènes, confirmands, accompagnateurs
- Accompagner les néophytes, nouveaux baptisés
- Cœur de la foi : Credo et kérygme
- Création, écologie, Laudato Si’
- Eschatologie, fins dernières et espérance chrétienne
- Famille et annonce de la foi
- Fragilité et souffrance
- Handicap et catéchèse
- Judaïsme et unité des chrétiens
- Lire et comprendre le Directoire pour la Catéchèse
- Liturgie et piété populaire
- Lutte contre la pédophilie et protection de l’enfance
- Miséricorde
- Mission et migrations
- Mystagogie, catéchèse et temps de la mystagogie
- Parole de Dieu
- Prière personnelle, familiale, communautaire
- Religions et spiritualités
- Relire et méditer ce temps de crise sanitaire
- Révélation et évangélisation
- Sacrements : les sept dons du Ressuscité
- Saints en catéchèse
- Société et Doctrine sociale de l’Église
- Solidarité, fraternité, charité
- Vie spirituelle
- Violence, conflits, attentats
- Vocation
- Vers la première communion