En quoi croyons-nous ? Qu’est-ce qui est au cœur de notre foi et nous permet de nous dire chrétien ? Comment comprendre les mots du Credo, les mystères et vérités de foi que les chrétiens affirment dans le Symbole des Apôtres et le Symbole de Nicée-Constantinople ? Comment annoncer le cœur de notre foi, le kérygme ?
Cette page propose des éléments de réflexion pour nous aider à trouver les mots pour professer notre foi et la transmettre.
« Je crois en Dieu … »
— Nous annonçons ta mort, Seigneur Jésus,
nous proclamons ta résurrection,
nous attendons ta venue dans la gloire.– Anamnèse
Kérygme
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Directoire pour la catéchèse : kérygme et catéchèse
Dans un contexte missionnaire, il faut revenir à l’essentiel, au fondement de la foi, au kérygme : annoncer l’amour de Dieu révélé en Jésus Christ mort et ressuscité pour nous (EG 34, DpC 2).
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Le kérygme
Qu'appelle-t-on « catéchèse kérygmatique » ? Au chapitre 2 du Directoire pour la catéchèse, le lien entre catéchèse et kérygme est défini et développé. Dans un topo et une intervention médiatique, le[...]
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L’Oasis n°25 : Le kérygme, cœur de la foi
A l'occasion de la Démarche KERYGMA, ce numéro de L'Oasis veut donner aux catéchistes et aux accompagnateurs du catéchuménat les clés de compréhension de ce qu'on appelle le kérygme et montrer pourquoi l'Église insiste tant sur sa place toujours centrale dans cette nouvelle étape de l'Evangélisation.
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Les conférences, homélies et liturgies
Lors du rassemblement KERYGMA à Lourdes (Phase 2 de la démarche KERYGMA), trois conférences se sont succédées. Le samedi 21 octobre ce sont tout d'abord monsieur Philippe Portier, sociologue, chercheur au[...]
Un peu de théologie dans L'Oasis
… par l’Esprit Saint, Il a pris chair de la Vierge Marie, et S’est fait homme.
Symbole des apôtres
Je crois en Dieu,
le Père tout-puissant,
créateur du ciel et de la terre ;
et en Jésus-Christ,
son Fils unique, notre Seigneur,
qui a été conçu du Saint-Esprit,
est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate,
a été crucifié,
est mort et a été enseveli,
est descendu aux enfers,
le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux,
est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l’Esprit-Saint,
à la sainte Eglise catholique,
à la communion des saints,
à la rémission des péchés,
à la résurrection de la chair,
à la vie éternelle.
Amen.
Symbole de Nicée-Constantinople
Je crois en un seul Dieu,
le Père Tout-Puissant,
Créateur du ciel et de la terre
de l’univers visible et invisible.
Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ
le Fils unique de Dieu,
né du Père avant tous les siècles
Il est Dieu, né de Dieu,
Lumière, né de la Lumière,
vrai Dieu, né du vrai Dieu,
engendré, non pas créé,
de même nature que le Père,
et par Lui tout a été fait.
Pour nous les hommes, et pour notre salut,
Il descendit du ciel ;
par l’Esprit Saint,
Il a pris chair de la Vierge Marie,
et S’est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate,
Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour,
conformément aux Écritures,
et Il monta au ciel ;
Il est assis à la droite du Père.
Il reviendra dans la gloire,
pour juger les vivants et les morts ;
et son règne n’aura pas de fin.
Je crois en l’Esprit Saint,
qui est Seigneur et qui donne la vie ;
Il procède du Père et du Fils ;
avec le Père et le Fils,
Il reçoit même adoration et même gloire ;
Il a parlé par les prophètes.
Je crois en l’Église,
une, sainte, catholique et apostolique.
Je reconnais un seul baptême
pour le pardon des péchés.
J’attends la résurrection des morts,
et la vie du monde à venir.
Amen.
Dans sa lettre apostolique Porta fidei (« La Porte de la foi »), le pape Benoît XVI souhaitait que l’Année de la foi soit l’occasion de redécouvrir le Credo afin de susciter en chacun « l’aspiration à confesser la foi en plénitude et avec une conviction renouvelée ». Il appelait les fidèles à « redécouvrir les contenus de la foi professée, célébrée, vécue et priée ».
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